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Restaurations

Ma Peugeot 301D de novembre 1934


jfdetouvans

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Invité §jac715to

bonsoir Jeff, et depuis tu t'es retrouvé pour finir 301D ? Je plaisante mon grand !!!

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Oui et c'est bien tout le problème.. En 94, quand j'avais refait le moteur, je n'avais trouvé personne pour me refaire la régule.. :( :( :( :( :(

 

toi qui est bon en usinage pourquoi tu usine pas des coussinet en bronze pour remplacer la regule ?

 

 

sinon

 

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 381285.htm

 

Jf je suis tes topik en sous marin (cg, opel gt, lotus) tu fais du bon taf ! ;)

 

Jacques je te souhaite une bonne convalescence, et Jimy et toi faite du travail super sur l'alpine :love:

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Question bête, il n'est pas possible de monter des bielles à coussinet provenant d'une autre peugeot ?

 

c'est ce qui ce fais sur traction, pour remplacer les bielles régulé il monte un embiellage de DS :jap:

 

Tu perd un peut en authenticité, mais tu gagne en fiabilité :)

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Ce topic refait surface !! :love:

 

Jeff, vas tu réparer bientot le coeur de cette brave grand mère , avec quelques HS et plein de photos ?????

 

Si tu as besoin d'encouragements,n'hésite pas à demander

 

Jl

 

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Invité §ewe801bJ

Ce topic refait surface !! :love:

 

Jeff, vas tu réparer bientot le coeur de cette brave grand mère , avec quelques HS et plein de photos ?????

 

Si tu as besoin d'encouragements,n'hésite pas à demander

 

Jl

 

 

 

Jeff, l'expert de l'histoire Peugeot, QUand vas-tu enfin finir de réparer cette pauvre 301D??? :ange:

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:coucou: à tous.. :)

 

Je cherche à me faire de la place pour pouvoir travailler tranquilement sur le moteur.. J'ai donc décidé de revendre tout mon circuit Slot-Racing pour récupérer un coin assez grand dans mon bureau.. Avis à tous.. :)

 

:jap: :jap:

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Invité §taz762PM

:coucou: à tous.. :)

 

Je cherche à me faire de la place pour pouvoir travailler tranquilement sur le moteur.. J'ai donc décidé de revendre tout mon circuit Slot-Racing pour récupérer un coin assez grand dans mon bureau.. Avis à tous.. :)

 

:jap: :jap:

 

 

Qu'est-ce donc que cette chose alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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La garniture antifriction la plus utilisée pour le coulage des coussinets est le régule ou le métal antifriction. Lors de la coulée, il remplit toutes les cavités dans le moulage, ce qui permet d'obtenir une surface lisse. Ce métal antifriction n'exige pas de travail d'usinage.

 

Matériaux :

 

Le régule est un métal antifriction composé de différents éléments tels le cuivre, le plomb, l'étain et l'antimoine. Son point de fusion est de 290°C.

 

Les métaux antifriction à base d'étain (90 g d'étain allié avec du cuivre et de l'antimoine) sont les plus durs et les plus résistants. On peut les rendre plus malléables en ajoutant un faible pourcentage de plomb. Les métaux antifriction à base de plomb contiennent environ 10 g d'étain et 75 g de plomb. Ils sont moins dispendieux et sont utilisés là où les charges sont légères et les vitesses, faibles. Le régule à base d'étain ou de nickel est utilisé dans les conditions où la pression d'usage est extrême.

 

Préparation d'un montage :

 

La première étape consiste à préparer les coquilles du palier : des gorges et parfois des trous usinés dans le coussinet retiennent le régule après le coulage et l'empêche de tourner ou de se décoller de la coquille. Assurez-vous que ces gorges ou rainures (figure ci-dessous) soient bien nettoyées avant de faire le coulage de façon que le métal adhère bien. Ce travail peut être fait par chauffage ou grattage.

 

Rainures des coquilles :

 

http://www.maxicours.com/img/1/2/9/9/129968.gif

 

La deuxième étape consiste à préparer un mandrin lisse qui est une tige cylindrique pleine en acier d'un diamètre donné et plus longue que la largeur du coussinet à remplir.

 

Lorsqu'il y a beaucoup de garnitures à faire, placez sur les mandrins des pièces latérales pour en faciliter l'installation (figure ci-dessous). Les mandrins doivent être lisses et polis. Selon le montage, vous pouvez utiliser trois types de mandrins : le mandrin uni, le mandrin avec ailes latérales et le mandrin partiellement lisse et rugueux. L'avantage d'un mandrin avec des pièces latérales ou ailes (figure ci-après), est qu'il est rapidement centré dans le coussinet lorsque vous utilisez un palier à chapeau boulonné et que la coulée du régule se fait verticalement.

 

Mandrins :

http://www.maxicours.com/img/1/2/9/9/129969.gif

Positionnement d'un mandrin avec pièce latérale :

http://www.maxicours.com/img/1/2/9/9/129970.gif

Lorsque vous utilisez un mandrin lisse dans un montage sans pièce latérale (figure suivante), placez des cales d'espacement pour maintenir le mandrin en place.

 

Positionnement d'un mandrin sans pièce latérale :

http://www.maxicours.com/img/1/2/9/9/129971.gif

Ces cales sont habituellement en matière non métallique telle que le cuir ou autres garnitures. Il faut que les garnitures utilisées résistent à la chaleur sans se détériorer et sans dégager de fumée quand on les chauffe entre 260°C et 530°C.

 

Positionnement parallèle de l'arbre :

http://www.maxicours.com/img/1/2/9/9/129972.gif

A la troisième étape, le mandrin doit être positionné dans le palier parallèlement à l'axe du palier.

 

Lorsque la base du coussinet est placée et que le mandrin est en position, bouchez les extrémités du palier (figure suivante). Habituellement, un morceau de carton avec du mastic peut suffire. Taillez deux anneaux en carton épais, placez-les aux extrémités des paliers et enduisez-les de mastic pour obtenir une étanchéité parfaite. Vous pouvez aussi vous servir, pour rendre étanches les embouts, d'un morceau d'amiante ou des garnitures de joints d'étanchéité en amiante.

 

Bouchage des embouts des paliers :

http://www.maxicours.com/img/1/2/9/9/129973.gif

Avant de procéder au coulage de l'antifriction dans la coquille du coussinet, assurez-vous que les extrémités soient obstruées, et que les orifices de graissage des coquilles soient remplis de mastic ou de bouchons de bois. S'il s'agit d'un palier en deux pièces, insérez des cales entre les demi-coussinets près du mandrin. Cela permet de couler l'antifriction en deux moitiés distinctes.

2. Mesures de sécurité

 

 

Il est très important de travailler dans un atelier qui possède une ventilation permettant l'évacuation des gaz nocifs que laissent échapper les métaux en fusion. Portez des équipements de protection, masque, gants d'amiante, souliers de sécurité en cuir ou bottes et vêtements protecteurs. Éloignez le métal en fusion de l'eau. Avant une coulée, assurez-vous que les pièces recevant le métal en fusion soient sèches et exemptes d'humidité. Attention à vos pieds sous la coulée ; si le joint d'étanchéité cède, vous risquez de vous brûler les jambes et les pieds. Gardez un extincteur CO2 à portée de la main.

3. Gestion des différents paramètres

 

Température de l'antifriction :

 

Selon son alliage, le régule ou l'antifriction fond entre 257°C et 288°C et se coule entre 371°C et 538°C. Lors de la coulée, la température doit être constante à 465,5°C.

 

Préparation de l'antifriction :

 

L'antifriction est déposé en lingots ou en morceaux dans un creuset ou bassin en fonte et normalement chauffé à l'aide d'un chalumeau. La température de l'antifriction fondu doit être augmentée lentement et l'antifriction doit être remué dans le creuset pour permettre l'uniformité du mélange de l'alliage. Utilisez un thermomètre ou un pyromètre pour déterminer la température de coulée à 465,6°C.

 

http://www.maxicours.com/soutien-scolaire/mecanique-industrielle/bac-pro/129979.html

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Oui, oui, je connais le principe du régule.. C'est ce qu'on utilise sur nos vieilles rectifieuses Cincinnati à mon travail.. Le problème dans mon cas, c'est que les portées ne sont surement plus en état.. Donc, rectif des manetons obligatoire... Bref, pas mal de travail.. En gros, c'est hors de mes miagres compétences techniques.. Il faudrait que je trouve quelqu'un à qui donner mon moteur pour une réfection totale.. :/ :/

 

Mais ce n'est pas trop d'actualité pour le moment..

 

:jap:

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Oui c'est pas donné de faire refaire en entier un moulin...... faut avoir le budget :pfff:

 

et trouver un moteur de remplacement pas trop cher cela doit être possible ? Ou tu veux que le moteur d'origine :ange:

 

http://www.leboncoin.fr/vi/73269072.htm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/vi/68258032.htm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/vi/65714920.htm?ca=18_s

 

 

 

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Invité §404378aF

bonjour, je connais celle la je pense a vendre, mais a confirmer, je prendrai renseignements que si quelqu un le désire ( ce n est pas tout pres de chez moi) mais pour un sauvetage je ferais l effort d aller me renseigner. en vous présentant mes salutations je donnerais des infos en mp

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Invité §gam624pj

Non , en fait Jeff est entré en phase de cogitation intense , un peu comme un barrage , lorsqu'il va lâcher les vannes on ne pourra plus le freiner !!

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