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Restaurations

que penser du minium gris pour nos ançiennes?


Invité §man816XJ

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Invité §man816XJ

salut a tous! :sol:

qui pense quoi du"minium gris" comme antirouille pour une ancienne?

peut il se recouvrir d'un appret ?si oui lequel?

est-ce durable dans le temps?

merci pour vos reponses :??:

@bientot Maniyojo :jap:

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Invité §mai701Jf

Salut,

 

Je ne peux pas te répondre faute d'expérience, mais le sujet m'intéresse, j'espère que quelqu'un nous donnera une réponse.

 

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Invité §syl864xY

Salut!

J'en ai appliqué sur les quatres voitures que j'ai restaurées et jusqu'à présent, pas de soucis. Sur tôle neuve ou oxydée (au préalable mettre du produit phosphatant pour cette dernière), r a s.

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Invité §man816XJ

salut Sylvinus,

ah bin, ça rassure :D

donc phosphatant puis minium gris,et ensuite ...t'as mis quoi comme apprét ,moi je pensais passer un primaire epoxy ,un appret de charge puis finition est ce bon :??:

merci a toi ,bientot les congés et j'aimerais bien avançer...

@plus maniyojo :jap:

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Invité §syl864xY

je me sert du minium uniquement pour les soubassements, et le produit phosphatant n'est forcement pas aussi efficace qu'un sablage ou ponçage de la tôle oxydée!! et tout cela ne tient pas sur de la tôle galvanisée.

Sinon, en général, j'applique l'antigravillon directement par dessus le minium.

Actuellement je refait des bas de caisse sur une voiture bourée de corps creux. Je profite des ouvertures pour en appliquer puis je compte recommencer aprés fermeture. Je l'ai déjà fait sur une auto il y a douze ans, et jamais eu de soucis d'oxydation...

 

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Invité §vig486db

 

Nous avons refait il y a plusieurs années le soubassement d'une traction, sablé, avec du frameto (4 bidons de 1/2 litres !), et nous avons peint directement avec un apprêt gris de chez Tollens. Voici ce que j'écrivais sur une autre discussion:

Il est trés trés difficile de mettre en oeuvre un traitement de la rouille efficace, c'est à dire durable sur des surfaces propres et sur des surfaces nettoyés dont la rouille a été enlevée. En plus cela dépend de la qualité de la tôle sur laquelle on effectue l'opération. Ce que je pense, c'est qu'il faut que l'acier soit "mordancé" pour que l'appret ou la peinture s'accroche. Il m'est arrivé de faire le test suivant. Sur deux plaques de tôle neuve, l'une était restée à l'extérieur et avait légèrement rouillé, l'autre rangée à l'intérieur n'avait pas rouillé. Sur la première aprés une brossage à la brosse metallique j'ai appliqué un antirouille Tollens. Sur la deuxième même antirouille aprés dégraissage. Sur cette dernière au bout d'un an la rouille est apparu sous des cloques, alors que la première résistait à la rouille.

Le FRAMETO, surtout l'ancienne formule plus efficace que la nouvelle est un bon antirouille sur du métal plutôt riche en carbone. Sur certaines toles modernes, aussi fine que du papier à cigarettes il ne résiste pas à la corrosion.

Mes essais grandeur nature ont été faits sur des tôles anciennes de bas et de dessous de caisse (traction 11CV). Aprés décapage complet du blackson et sablage à nu on avait laissé une rouille superficielle s'installer. Elle s'installe trés vite du reste. Aprés brossage et soufflage (ne pas essuyer avec des chiffons) on a mis du FRAMETO que l'on a laissé sécher plusieurs semaines à l'abri. La surface était noir satiné. Ensuite au pinceau on a passé une couche d'antirouille Tollens bien tirée, puis une seconde au pistolet. Enfin peinture noire glycérophtalique Tollens (Rotoll si ma mémoire est bonne).la première au pinceau, la seconde au pistolet. Trois mois après blackson. Il faut du temps entre les applications pour que les diluants des couches supérieures ne viennent pas ramollir les couches que l'on recouvre. Pendant ce temps on refait le moteur. Depuis quinze ans ont passé et d'après ce que je sais la rouille n'est pas venu.

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