Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Nouvelle arrivante ! SAAB 9000 T16...et sa remise en état !!


Invité §zty206ZT
 Partager

Messages recommandés

Invité §zty206ZT

Hello !

 

Comme ca faisait quelques temps que j'avais pas peté un cable, ca y'est c'est chose faites de nouveau...

 

...Juste pour le plaisir de vous faire suivre un topic bien documenté, j'ai dis "oui"...j'ai craqué sur un truc pas prévu...

Le hasard à fait qu'un homme est venu me voir, me sachant grand fou des autos dont personne ne veut...

Elle etait là, au fond de son jardin, a m'implorer...Alors, pour une somme modique, digne d'un sac de courses chez un discounter, je l'ai sauvée...

Demain, je serai donc propriétaire d'une 2e SAAB 9000, presque identique à celle que j'ai dejà sauf qu'elle a un hayon et qu'elle est beaucoup moins belle...

 

Il s'agit d'une 2.3 Turbo 16, de 1991, accusant bientot 300 000kms, que je n'ai finalement pas le coeur de réduire en pieces...

Vous assisterez donc à son sauvetage...Y'a du boulot ca c'est sur, ca ne vaut peut etre pas la peine, mais je vais m'y coller quand meme à mes heures perdues ( c'est à dire sur mon temps de sommeil... :D )

 

Pret pour le décollage ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §zty206ZT

Arf...

 

Je vais être tout seul avec mon topic ce coup là je crois !!

 

Dommage que ca ne soit pas une BX 19D, ca aurait plus de succès... :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Com570lX

Je connais pas du tout les saabs, des photos peut être?

Plus d'info sur le moteur? Diesel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

Heu non...c'est un 2.3 Turbo ESSENCE, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tete, 2 arbres d'équilibrage, allumage direct à 4 bobines, gestion electronique du turbo...tout ca pour 200ch...et 37,5m/kg de couple à 2800tr/mn...

 

On est loin du diesel !! D'ailleurs à cet époque SAAB ne produisait aucun diesel...

 

Pour situer l'engin en performances, les reprises en 80 à 120km/h en 5e sont meilleures que sur une Ferrari 308...

 

Niveau photos, rien du véhicule en question pour le moment, mais si tu ne vois vraiment pas à quoi ca ressemble, google image peut être ton ami ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dax650nK

J'ai hate d'etre a demain pour decouvrir ta nouvelle acquisition !

 

Tu as quoi comme projet pour cette voiture ? Restauration complete d'origine ?

Quelle est l'etendue du boulot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

Je ne suis pas encore trop fixé, si ce n'est que je n'ai pas du tout envie de la mettre en petites pieces détachées.

 

Elle est tres saine, mais elle necessite pas mal de petits travaux en tout genre...Clim qui fuit, ciel de toit mangé par un chien, cardan qui claque, silent blocs moteur, courroie accessoire...Ca c'est pour ce que j'ai vu au 1er coup d'oeil !!

 

L'interet c'est qu'elle tourne bien, que la carrosserie est belle ( pas de coups sauf coin d'aile arriere, sous le feu ), les jantes aussi ( roues saab style rayons ), le cuir est largement récupérable et que je dispose avec d'une pile de factures digne d'un bottin de la région parisienne...

 

Le plus important à faire déjà c'est un ENORME NETTOYAGE car elle est "proprement" immonde...Ca me rappelle la SAAB 900 que j'ai restaurée en 2004 ( voir le topic concerné de l'époque... http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 161264.htm )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iso634SR

J' ai hate de voir la gueule qu' elle a? En ce moment j' en croise assez souvent, c' est peut-etre que mon intéret envers cette auto m' aide à la remarquer au milieu de toutes ces clio et autres golf qui grisonnent notre athmosphère automobile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRG187gY

Les sujets de Ztyph sont toujours interessant a suivre!

 

Flag!

 

Bonne remise en etat my friend!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

Ca fait 1h30 que je l'ai et je n'ai pas pu tenir j'ai déjà attaqué les "travaux"...

 

D'abord, lavage au karcher, pour réveler un ensemble tres correct...

 

Puis j'ai arraché tout le ciel de toi qui pendait en lambeaux, là je suis en train de gratter tous les résidus de colle et de mousse jaune qui maculent le plafond...L'interieur ressemble à un bac à sable...

 

Je vous fais des photos bientot...

 

PS : je suis ravi, elle est tres bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja075gV

Arf...

 

Je vais être tout seul avec mon topic ce coup là je crois !!

 

Dommage que ca ne soit pas une BX 19D, ca aurait plus de succès... :D:D:D

 

Mais non, tu n'es pas tout seul...

Je suivrai ta nouvelle épopée avec grand intérêt.

Ce projet remplace la Lotus Omega? Ca fait longtemps que je ne suis pas retourné sur le topic la concernant [:bobflo]

Par contre, simple histoire de goût, pour ma part, je la préfère avec le hayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

Non non l'Omega Lotus c'est toujours d'actualité...

 

...cette SAAB est un "+" non prévu qui est venu se greffer...c'est un petit divertissement quoi...

 

Je suis toujours dans mes recherches/tractations etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja075gV

Non non l'Omega Lotus c'est toujours d'actualité...

 

...cette SAAB est un "+" non prévu qui est venu se greffer...c'est un petit divertissement quoi...

 

Je suis toujours dans mes recherches/tractations etc...

 

Ok, d'accord.

Bon courage à la fois pour les tractations, et la remise en état de ta nouvelle petite suédoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab446eV

Voilà encore un topic de restauration prometteur surtout quand on connait le soin du détail de son auteur...

 

Je vais suivre ça avec attention...

 

Bon courage.

 

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nen556HK

Arf...

 

Je vais être tout seul avec mon topic ce coup là je crois !!

 

Dommage que ca ne soit pas une BX 19D, ca aurait plus de succès... :D:D:D

 

 

Salut a tous;

Ba tu vois que t'es pas tout seul Ztyph!

:lol:

 

Moi aussi j'attends ces photos avec impatience ;)

 

A+

AleX...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

Place aux photos !!!

 

J'ai bossé comme un fou cet apres midi...Lessivage, aspirage, rincage, décollage...et meme peinture !

 

Oui je sais je suis taré....Donc j'ai enlevé la mousse verte, les champignons, les poils de chiens...Bref c'est propre !

Ca revele une belle auto, avec une carrosserie vraiment saine et une peinture presque nickelle ( je devrais dire meme nickelle pour son age ! )

Le ciel de toit est enlevé, la colle gratté...

J'ai repeins les bas de caisses, qui etaient tout blanchis, ainsi que les bras d'essuie glace...Tout de suite, ca change.

J'ai refais les niveaux, on va voir ce que ca donne d'ici 8 jours...

En gros, on va dire que j'ai eu 4 mains cet apres midi pour faire tout ca...Mais j'étais comme un gosse qui découvre un jouet dans son emballage !

 

Donc la voila telle qu'elle est là sur mon parking.... Les photos rendent pas mal mais je vous assure y'a encore un tas de trucs à voir ! ( cuir sec, ciel de toit, claquement train avant, plastiques encore incrustés de saleté dans les coins, moteur dégueu...)

 

http://images2.hiboox.com/images/3707/84nv5dbq.jpg

 

http://images2.hiboox.com/images/3707/pfbpjffc.jpg

 

http://images2.hiboox.com/images/3707/47q53hv5.jpg

 

Admirez le moche pot Sebring...c'est un vrai, c'est pas un embout... :fou:

Sous le feu, le seul coup de la carrosserie.

http://images2.hiboox.com/images/3707/cjxr3zed.jpg

 

Il y a 16 ans, elle sortait de là...

http://images2.hiboox.com/images/3707/42f8kutf.jpg

 

Le cuir est sec et sale,...vite un vrai traitement ! Y'a aussi 5 cms de couture à faire sur le siege conducteur.

http://images2.hiboox.com/images/3707/nl9jgitu.jpg

 

http://images2.hiboox.com/images/3707/yf31u64d.jpg

 

L'arriere a rarement vu des passagers, c'est évident...Nettoyé et lustré, ca va donner !

http://images2.hiboox.com/images/3707/xncnwobo.jpg

 

Voila...c'est tout pour le moment !

Qu'en dites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

Dieu que le prix que tu proposes est élevé ! :D

 

Comme quoi, les bonnes affaires existent encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, disons une cinquantaine... Cela dit, même en ayant un très mauvais souvenir de celle avec laquelle j'ai fait environ 120000 Km en trois ans (c'était une T16 S), si tu es disposé à me revendre celle-ci 100 €, je veux bien faire quelques kilomètres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

lol...

 

...Tu as eu une mauvaise experience ? Que s'est il passé ?

 

Je vais passer un petit paquet d'heures à la refaire, elle sera plus belle que bien des 9000 en vente à bon prix, alors bon peut etre que le jour ou je la vendrai, je serai un peu au dessus de la tranche des 100€ ! ;)

 

Demain, j'attaque soit la renovation du cuir ( savon de marseille, pigment teintant etc...), soit le nouveau ciel de toit ( vaste opération pour le sortir de la voiture...)...Je ne sais pas encore, ca sera suivant l'humeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja075gV

J'adore ce modèle.

Félicitations!

Je réitère mon point de vue concernant cette génération et cette carosserie bicorps.

Génial! [:guguch:3]

Et j'ose même pas imaginer son prix d'achat... :pfff: Je suis jaloux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, c'était une bagnole d'usage quotidien dans laquelle je n'avais absolument pas le temps de mettre les doigts, les mains ou les coudes. Et à l'époque, c'était le top des Saab trois portes, encore en vente en neuf. La moindre cochonnerie coûtait la peau des choses, et même si la main d'oeuvre m'était quasi offerte, ça restait colossalement cher, pour des performances, sinon très moyennes, en tous cas pas amusantes. Commence donc par le cuir, le temps de "réaction" est beaucoup plus long!

Chapeau pour ce que j'ai pu voir de tes réalisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

....Il est clair que l'entretien d'une SAAB, surtout à l'époque, n'était pas quelque chose de "cheap"...Mais intrinséquement, ce sont d'excellentes voitures qui te menent au bout du monde a la condition d'un usage régulier et d'un entretien à jour ( vidange, filtres a temps et heures ). En respectant ca, meme a 300 000kms, tu peux encore "taper" dedans, et elle ne te lachera pas.

Par contre, un peu d'inattention durant 1 an ou 2, et c'est perdu pour la suite....

 

Je commence par le cuir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja075gV

A vrai dire, c'était une bagnole d'usage quotidien dans laquelle je n'avais absolument pas le temps de mettre les doigts, les mains ou les coudes. Et à l'époque, c'était le top des Saab trois portes, encore en vente en neuf. La moindre cochonnerie coûtait la peau des choses, et même si la main d'oeuvre m'était quasi offerte, ça restait colossalement cher, pour des performances, sinon très moyennes, en tous cas pas amusantes. Commence donc par le cuir, le temps de "réaction" est beaucoup plus long!

Chapeau pour ce que j'ai pu voir de tes réalisations.

 

Salut Gigi!

J'ai toujours entendu dire (et non expérimenté) l'inverse concernant les sensations procurées par les turbo suédois, en termes de coups de pied aux fesses notamment.

Ce n'est pas le cas? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

Ben si pourtant c'est le cas !

 

Ca pousse fort, mieux que beaucoup de choses qui roulent sur la route...

 

Et une 900 T16, c'est brutale aussi ! Honnetement, je ne comprends pas ce manque de sensations.

 

Pour etre clair, c'est la voiture ( la 9000 2.3 T16 ) la plus brutale que j'ai eu jusqu'a present, et pourtant j'en ai roulé des voitures censées marcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nen556HK

Ca reste une tres belle auto pour le kilometrage qu'elle a au compteur...

Encore un sauvetage :p

 

En tout cas, une fois qu'une voiture passe entre tes mains, elle en ressort incroyablement propre...

Chapeau!

 

A+

AleX...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'y reviens, pour moi, c'était une vraie saloperie (kit Carlsson 200 Cv tout de même, accompagné des boucliers qui allaient avec) qui ne prenait pas de tours, ne générait pas ou peu de sensations, me coûtait une fortune, et était extrêmement casse gueule à la limite sur le mouillé, même avec des Mich.. neufs (la faute à l'énorme porte à faux avant...). Quant à l'entretien, il était tout à fait constant, à raison de minimum 20000 balles par an, sans la moindre panne. Le top du top, le remplacement d'un tuyau de DA long d'une vingtaine de centimètres, facturé 900 Francs Ht! Pour le coût des optiques, je crois que "Mister Blue" a déja évoqué le sujet...

C'était beau, confortable et relativement contenant, mais un V8 4 arbres 32 soupapes d'une autre marque ne me coute actuellement quasi rien, et un triste Golf 16 S II avec une petite prépa (arbres, pistons, un bon équilibrage et une boite courte) me faisaient autrement rigoler à l'époque.

Mais si je trouve, au même prix que l'initiateur du topic, un beau "Kombi coupé" 3 portes, même s'il est 10 fois plus crado que sa dernière acquisition, expérience aidant, il n'est pas dit que je ne replonge pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

Je viens de faire 40kms à son bord pour aller voir des amis...

 

...c'était son bapteme !!!

 

Bilan des courses mitigés...ca m'a révélé pas mal de défauts :

 

- "Rossignols" partout dans l'habitacle ( plage arriere, au niveau des montants de portes, du toit ouvrant...)

- Eclairage du panneau de clim en parti HS ( j'ai démonté, c'est des leds soudées )

 

Et plus embetant, il semblerait qu'il y ait une fuite au couvre culasse, ainsi qu'a l'emetteur d'embrayage ( à confirmer )

 

Points positifs : Super tenue de route, les amortos sont recents...Je n'avais pas l'habitude d'une 9000 si rigoureuse ; le moteur est toujours aussi silencieux...et ca pousse bien pour le kilométrage.

 

Demain, je dors un peu et apres j'attaque de plus belle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JFK258Wm

Pour le couvre culasse c'est pas dramatique, sauf si le joint coute cher (c'est cher d'aileurs les pieces Saab ?).

 

En tout cas elle est sublime c'te pitchoune :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

Salut les copains !

 

 

Bilan de la journée :

 

Ce matin, j'ai fais la grasse matinée... :D

 

Cet apres midi, ce fut plus constructif : Nettoyage des cuirs au savon de marseille, je n'ai pas lésiné sur la quantité d'eau et de savon ainsi que sur l'huile de coude... La T° extérieure de 24° m'a bien aidé...

Puis, apres séchage, application de lait nourissant, suivi d'une graisse de phoque...Là pour le moment c'est en train de "boire", on verra le resultat demain ( pas de photos...)

 

J'ai continué mon tour du propriétaire, y'a des petits détails sympas comme ce range cassette qui prend la place d'un emplacement radio, de marque SAAB avec la ref. qui va avec et meme un éclairage interieur...( là j'avoue j'ai été vilain, je l'ai chipé pour le mettre sur l'autre 9000...)

 

Apres sechage du cuir et avant application de la graisse, je suis allé chez mon mécano pour une inspection poussée des dessous et du moteur, avec le regard du "pro"...

Bilan satisfaisant : Ce que je prenais pour un cardan est en fait la barra stab' avant dont les silents blocs sont HS...Moindre mal ! Les disques avant + plaquettes sont raides de neufs, la ligne d'échappement est recente, les amortisseurs aussi, pas de corrosion...Un dessous de moteur assez gras par contre, certainement une fuite coté distrib ( d'ou la déterioration rapide de la courroie d'accessoire ) ainsi qu'a l'emplacement de l'allumeur ( là ou c'est bouché ).

 

Voilà pour la journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja075gV

Salut Ztyph!

Je suis impatient de voir les photos immortalisant l'avancée fulgurante des travaux!

Bon courage pour la suite!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab446eV
:coucou: En lisant la première description on a l'impression que tu as racheté une épave, en voyant la photo la voiture est en bien bel état en fait...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...