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Répliques

[Topic officiel] La Saga ou comment se faire plaisir avec une réplique


Invité §sag507uN

Messages recommandés

Invité §fra424vM

Bonsoir à tous,

 

Voici en quelques photos les différentes étape de la mise en service de la peau moulée de la fiat 508s.

 

1ere étape: état des lieux.

 

HPIM0110.JPG.57416e63ae7de73f38eeabead4c3d48f.JPG

 

HPIM0113.JPG.09da18ad14afe94e2fb91d0bacde00b4.JPG

 

HPIM0111.JPG.9e46a7bce8db56754b5056894e567743.JPG

 

1er constat: dans l'état, tout cela est inexploitable car les épreuves des éléments qui seront tirées ainsi, ne pourront jamais être ajustées les unes aux autres.

 

2eme étape

 

Grâce aux plans d'époques échèle 1, prêtés par saga, je réalise un faux châssis métallique à la forme exacte de la cellule de la voiture afin de contraindre à sa forme d'origine l'emprunte moulée.

 

 

 

HPIM0118.JPG.f09046f92598d22a2f04fce0d89fcec9.JPG

 

HPIM0121.JPG.8702fb485238ec49125435b8ae02a699.JPG

 

HPIM0123.JPG.afcc81d3a57106ea2e776e8760b17529.JPG

 

3eme étape: la cellule étant parfaitement d'équerre, il faut maintenant rigidifier l'ensemble en réalisant un contre bâti métallique exterieur collé à la résine polyester sur la peau.

 

HPIM0124.JPG.f45604a262fd3a472b8442a255b1f7a1.JPG

 

HPIM0125.JPG.857c80d62139edc8cabb5194be21b729.JPG

 

HPIM0126.JPG.368e7365cad1d99f6b03323e13f3f841.JPG

 

HPIM0127.JPG.c400999b1071f0f2fe82b0191fa43396.JPG

 

Voila, demain je coupe le moule en deux sur le dessus et réalise les plans de joints, et tire la première épreuve qui après vérification et finition me servira à réaliser un nouveau moule plus costaud pour une production en série.

 

Comme vous pouvez le voir il ne s'agit pas d'un "petit travail", car cette opération devra être faite pour tous les éléments qui composent la voiture.

 

à plus,

 

Frantz

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Invité §sag507uN

Bonsoir Frantz22

excellent reportage sur cette nouvelle aventure,

effectivement c'est un gros travail

la tache t'es toutefois facilitée par cette prise d'empreinte qui t'evite a avoir a faire un master de cette voiture, ainsi que tous les elements qui la compose, ailes avant et arriere, coffre, portieres

peux-tu nous preciser cette phrase

" car cette opération devra être faite pour tous les éléments qui composent la voiture."

Merci et Bonne Fin de Soirée

Saga55

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Invité §sag507uN

re

tres beau travail

une petite question encore

"Voila, demain je coupe le moule en deux sur le dessus et réalise les plans de joints"

tu coupes le moule en 2 , tu parles de ton montage mecanique exterieur ??,et tu coupes aussi la 1er peau qui t'a servi a faire ce contre bati ??

A+ Saga55

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Invité §fra424vM

Bonsoir Saga,

 

En effet, pour répondre à ta première question, tous les éléments sont voilés, et feront l'objet d'un pré-montage bridé, afin de rectifier voir reconstruire les jointements et ajustements pour un montage aisé des futurs éléments tirés des nouveaux moules.

 

Pour répondre à ta deuxième question je coupe la peau et le bâti métallique en deux, et réalise des plans de joints classiques sur le moule polyester, et des joints mécanique sur le bâti, car l'ensemble ainsi rigidifié ne permet plus le démoulage à cause des contres dépouilles basses de la cellule.

 

à plus,

 

Frantz

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Invité §dia647KK

Eh bien dis moi Frantz, c'est pas un cadeau qu'il t'a fait Saga sur ce coup là!! :p:lol: Bon, il faut dire que ces moules n'ont peut etre pas eu des conditions de stockage optimales depuis leur fabrication. Même si c'est un boulot énorme, ce sera toujours plus rapide que de refaire un master (rappelle toi bien ça pour te consoler et te remotiver...).

 

En revanche, une question pour vous deux : concernant la 508S, pourquoi la batir sur un chassis vieux de 75 ans (probablement restauré ou à restaurer) plutôt que de la refaire sur un chassis maison (type Alfetta) ? Je sais bien que pour l'Alfetta, on ne peut pas parler de chassis d'origine puisque la voiture est une création de Saga55 inspirée des cyclecars des années 20-30 mais après tout, pourquoi ne pas recréer un chassis pour la Fiat ? Au moins, la production de vos voitures ne serait pas "limitée" par le marché de la Fiat Balilla ? Je comprends bien que la création d'un nouveau chassis représente un travail de conception énorme (cahier des charges, contraintes à supporter par les différentes partie du chassis, élaboration du prototype...) mais après tout, est-ce que ce travail ne pourrait pas être utile ? Les Fiat Balilla vont certainement se faire de plus en plus rares sur le marché de l'occasion... Sinon, ne serait-il pas possible / plus simple de réaliser des copies le chassis original de la Balilla ?

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Invité §fra424vM

Bonjour Diabol,

 

c'est justement la solution que nous envisageons avec Saga, d'une part en ce qui concerne le châssis, et d'autre par en apportant de légères modification à la carrosserie afin de déposer le modèle pour ne pas ce faire copier une fois tout le boulot réalisé.

 

En ce qui concerne les empreintes de Saga, c'est déjà extraordinaire d'avoir çà comme base de travail, et bien d'un "répliqueur" aimerait en avoir autant.

 

à plus,

 

Frantz

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Invité §dia647KK

Bonjour Diabol,

 

En ce qui concerne les empreintes de Saga, c'est déjà extraordinaire

 

 

C'est sûr qu'une empreinte de Saga, c'est extraordinaire ! Bien plus d'un répliqueur archéologue rêverait d'avoir ça... De là à dire que c'est un dinosaure de l'automobile, il n'y a qu'un pas!! :lol:automobilix.gif.542f33fc155c923571f928df8f776858.gif

 

altus.gif.31dac106159f69f2951a63b01977f8f1.gif

 

 

(Désolé Saga, je n'ai pas pu m'empêcher... Je le ferai plus, c'est promis! :ange: )

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Invité §sag507uN

Bonjour Frantz 22

diabol_x a un "don" de double-vue, il doit lire dans le marc de café (peut-etre celui de ce matin :lol::p :q

des que cette nouvelle phase d'operation Fiat M-M est realisée pourras-tu me faire le relevé (echelle 1/1) au niveau de la cellule/capot ainsi que celui des 2 dosserets Pilote/Passager avec le decalage des 2 sieges et ce jusqu'ala plomb du chassis

c'est ce dont j'aurais besoin pour l'etude

Merci A+ Saga55

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Invité §dia647KK

C'est cette photo de Frantz qui m'a fait penser à l'éventualité d'un nouveau chassis...

HPIM0118.JPG.1bdc35203590130b92bd4e36a80fd599.JPG

J'y avais déjà pensé en voyant le peu d'annonces de Fiat Balilla. Et puis je me suis aussi dit qu'un chassis vieux de 75 ans serait probablement à restaurer, voir à reprendre entièrement, pour arriver au final à une pièce tout juste correcte, alors qu'un chassis maison, au moins, vous seriez sûrs de la qualité de la pièce...

 

En tous cas Frantz, merci pour ces photos, n'oublie pas de nous poster les photos des étapes suivantes, hein ?

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Bonjour Diabol,

 

c'est justement la solution que nous envisageons avec Saga, d'une part en ce qui concerne le châssis, et d'autre par en apportant de légères modification à la carrosserie afin de déposer le modèle pour ne pas ce faire copier une fois tout le boulot réalisé.

 

En ce qui concerne les empreintes de Saga, c'est déjà extraordinaire d'avoir çà comme base de travail, et bien d'un "répliqueur" aimerait en avoir autant.

 

à plus,

 

Frantz

 

 

Bojour,

De toutes façons c'est déjà une copie, donc il y aura une copie modifié puis viendra une copie de la copie modifié qui sera aussi modifié etc etc .....

puis finira par un custom inspiration 1922-1932 [:choup78:1] audio45.gif.e7c0aebc9a2795ca5d0a6d3f12f5b238.gif

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Invité §sag507uN

re, Frantz 22

nous avons evoqués ce "chassis des le debut de cette renaissance de la Fiat 1000/Milles "

ainsi que des petites "modifs" Design de l'ensemble

"Ton Idée de deposer ce nouveau modele est excellente et j'y adhere a 100%"

voici ce dont j'ai besoin pour commencer l'etude chassis "relooké"

pour les essieux , pas de soucis , on sait faire et de plus reflechis bien ????

pour les "ensemble mecanique" aucuns problemes

A+

Saga55

ChassisM-M.JPG.3899e35c0c00fdfbfe0c32b848cea32a.JPG

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Invité §dia647KK

Saga55 bosse bien plus vite que nous tous!! Lui, il travaille déjà à la date du 13 Décembre!! :ange: En tous cas Saga, la citation que tu as en signature est plus appropriée que jamais!! :bien:

 

Bon, j'arrête de rêver devant les rares annonces de Fiat Balilla alors ?! c'est bien ça ? :p

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Invité §sag507uN

 

Bojour,

De toutes façons c'est déjà une copie, donc il y aura une copie modifié puis viendra une copie de la copie modifié qui sera aussi modifié etc etc .....

puis finira par un custom inspiration 1922-1932 [:choup78:1] audio45.gif.e7c0aebc9a2795ca5d0a6d3f12f5b238.gif

 

 

Bonjour Mic la Vallée

puis finira par un custom inspiration 1922-1932

pour un CUSTOM d'inspiration 1922/1932 je laisse ce choix a d'autres , ça je ne sais pas faire

A+ Saga55

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Invité §sag507uN

Pour la mécanique le simca aronde me semble approprié reste a voire la voie du pont.

 

re, Mic la Vallée

pour la voie arriere

Simca 8 =1,226m

Simca 9 =1,226m a 1,21m pur les plus recentes

tu vois pas de soucis

Saga55

 

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Invité §sag507uN

re, Mic la Vallée

pour la voie arriere

Simca 8 =1,226m

Simca 9 =1,226m a 1,21m pur les plus recentes

tu vois pas de soucis

Saga55

 

 

 

Complement d'info

tous les choix mecaniques sont possibles

que ce soit dans la gamme Simca ou Fiat des Années apres-guerre aux plus recentes que ce soit dans la gamme 1100/1200/1300 cc y compris les 1500cc des années 1966

tu vois le choix est vaste

A+

Saga55

 

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Invité §dia647KK

L'avantage du moteur flash, c'est qu'on en trouve relativement facilement en bon état, voire carrément refait à neuf pour des tarifs tout à fait raisonnables. Pour le reste des pièces, il faudrait voir ce dont il y aura besoin exactement si le chassis change... (eh oui,je continue de rêver pour un avenir plus ou moins lointain...)

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Invité §sag507uN

L'avantage du moteur flash, c'est qu'on en trouve relativement facilement en bon état, voire carrément refait à neuf pour des tarifs tout à fait raisonnables. Pour le reste des pièces, il faudrait voir ce dont il y aura besoin exactement si le chassis change... (eh oui,je continue de rêver pour un avenir plus ou moins lointain...)

 

re, diabol_x

il faudra pour cette replique

un ensemble moteur/boite/pont Simca ou Fiat

pour le reste Chassis, Carrosserie, Essieu, Lames de ressorts, Radiateur, roues rudges Fiat 1000/Milles Anglaises ou si c'est possible soit des roues style Robergel Facon Italienne et Française tout sera fourni par nos soins

restera la peinture , l'electricité, la sellerie, l'accastillage tableau de bord, phares feux arrieres , volant, etc etc au choix du futur acquerreur, mais apres etude du listing complet nous serons en mesure de chiffrer ce projet

notre Objectif

faire de cette Replique Fiat 1000/Milles une Replique a un prix abordable par la fourniture du Kit Complet

A+ Saga55

,

 

 

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Invité §sag507uN

Bonsoir a tous

cet Essieu sera la piece maitresse de plusieurs differentes sortes de Saga

A+ Saga55

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Invité §dia647KK

Bonsoir a tous,

 

Ce qui m'etonne te connaissant, c'est de ne pas pas encore avoir de photo de ce bel essieu a sa place, sur ton chassis... :p Je suis certain que tu rectifieras ca des que possible. ;)

 

En tous cas, j'attends la suite de vos projets avec impatience! :jap: Remarque ca, je crois que je l'ai déja dit, non ? :lol::ange:

 

 

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Invité §sag507uN

Bonsoir a tous,

 

Ce qui m'etonne te connaissant, c'est de ne pas pas encore avoir de photo de ce bel essieu a sa place, sur ton chassis... :p Je suis certain que tu rectifieras ca des que possible. ;)

 

En tous cas, j'attends la suite de vos projets avec impatience! :jap: Remarque ca, je crois que je l'ai déja dit, non ? :lol::ange:

 

 

 

RE, diabol_x

pour voir l'essieu sur la voiture

il me faut realiser les jumelles

receptionner les Lames de ressorts (prevue le 15/11 si les greves ne retardent cette reception)

positionner les supports arriere sur le chassis

tu vois c'est simple, tu peux compter sur moi pour poster des que ce sera pret

car je n'ai pas que cela a gerer, l'engineering de la Fiat M-M "URGE" aussi et une autre Serie de Plans est en gestation (mais là "Seul" Frantz pourra s'il le desire vous en parler

A+ Saga55

 

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Invité §fra424vM

L'humble travail de la journée:

 

Fin de la réparation du moule de la cellule, et "gel coatage" pour pouvoir dés demain passer les deux couches de mat 300gr, et la couche de 650 roving/mat.

 

Démoulage du gâteau demain soir!

 

à plus,

 

Frantz

 

HPIM0128.JPG.37dc0d34440d088355ea290c5d4acc3c.JPG

 

HPIM0129.JPG.e9416e02b598bcd40c0900a4dcc85188.JPG

 

HPIM0130.JPG.99f9dc33a99c52439ff4bbcbc8e070a5.JPG

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Invité §sag507uN

L'humble travail de la journée:

 

Fin de la réparation du moule de la cellule, et "gel coatage" pour pouvoir dés demain passer les deux couches de mat 300gr, et la couche de 650 roving/mat.

 

Démoulage du gâteau demain soir!

 

à plus,

 

Frantz

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/283653/HPIM0128.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/283653/HPIM0129.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/283653/HPIM0130.JPG

 

 

Bonsoir Frantz

Bravo, tres beau travail et dans son "Berceau" ce renouveau fait plaisir a voir

vivement demain

A+ Saga55

 

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Très beau boulot, Frantz. Et ça avance super vite !!! Moi, rien qu'à réfléchir à la façon de s'y prendre, ça me prendrait déjà des mois. On voit les pros ... :jap:

 

Sur les dernières photos du master, on voit bien que les 2 places sont décalées. Je n'avais pas remarqué ça sur les photos du modèle original.

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Invité §sag507uN

Très beau boulot, Frantz. Et ça avance super vite !!! Moi, rien qu'à réfléchir à la façon de s'y prendre, ça me prendrait déjà des mois. On voit les pros ... :jap:

 

Sur les dernières photos du master, on voit bien que les 2 places sont décalées. Je n'avais pas remarqué ça sur les photos du modèle original.

 

 

Bonsoir cob289

eh bien mon grand, tu connais "AFFLELOU"

sans rancune

y a peut-etre pas que la vue qui .....

c'est le debut ????

A+ Saga55

 

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Invité §sag507uN

et pour conclure les 2 places decalées

" A'Ce cob289" quel farceur :lol::p :q

1585543543_fiatmaq3.JPG.bafa6423727ce118caba8b99eec1a6ae.JPG

A+ Saga55

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Invité §dia647KK

 

Bonjour Mic la Vallée

il est vrai que ta photo est plus sympa que celle de la maquette

 

pourquoi faire une "replique" SagaT/40 ???

 

Saga55

 

 

Bonjour Saga,

C'est clair qu'à mon idée, frantz et toi êtes déjà suffisamment occupés pour le moment sans vous lancer dans un nouveau projet... :jap: Ne pas (trop) se disperser, c'est la règle, c'est bien ça ? ;)

 

(Très belle photo Mic, tu en aurais d'autres de la voiture entière ?)

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Invité §sag507uN

Bonjour a tous

 

Question a Frantz 22

le tirage que tu termines aujourd'hui sera-t-il pour realiser le "nouveau modele remastérisé ou est-celui que tu comptes garder comme Modele Original "

et comptes-tu en faire un second dans la foulée , car dans tous les cas "2 sont a realiser"

il en sera d'ailleurs de meme pour "tous les autres elements" "des doublons sont necessaire"

pour conserver les Modeles originaux

et travailler sur le modele "Fiat M-M" remastérisé"

A+

Saga55

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