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Restaurations

Première Restauration : Mehari 1978


Invité §Nio140wt

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Invité §Nio140wt

Bonjour à tous,

voici ma première restauration, une méhari de 1978, achetée en Alsace, c'était une première main. Elle a dans les 80 000km, et est entièrement à refaire. Le problème est qu'elle a traîné dehors trop longtemps à l'humidité, et vous le verrez, la tubulure est complétement pourrie, les vis sont toutes grippées....

Pas facile donc de savoir comment démonter tout le bazard, et je compte sur vous pour m'aider un peu pour le démontage de certains éléments.

Bonne lecture à tous et merci d'avance.

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Invité §Nio140wt

Les premières photos : sur place, avant de la rapatrier.

Ne vous fiez pas aux apparences, elle était dans un garage, mais depuis quelques années seulement, avant elle devait traîner dehors.

A noter que le précédent propriétaire (le petit fils du feu propriétaire) avait commencer à démonter....

 

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P1000014.JPG.9a9879b8efcdb50e28e9cd2371c1d940.JPG

 

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Invité §Nio140wt

Ramenée dans le garage de ma grand-mère pour commencer le boulot

 

siège enlevé, pour l'autre trop galère, pas de place, une vis grippée et l'écrou dessous tourne en même temps que la vis, mon frère a du y aller au burin pour pouvoir enlever le second siège...

 

P1000079.JPG.07acb19e009e738820ebc670b9f01625.JPG

 

l'avant avec le moteur déjà démonté

 

P1000084.JPG.ce9f0b4a1d10ef5527f0ba533b12d4bb.JPG

 

l'arrière bien pourri aussi:

 

P1000083.JPG.2133de445fcb25a0c0945d34490ee273.JPG

 

Le groupe motopropulseur, à noter les 2cm de graisse-terre qui recouvre joyeusement la boîte de vitesse, ainsi que le moteur (j'avais jamais vu ça!!)

 

P1000085.JPG.180f347f243a07242ea3f46e879d1a25.JPG

 

et enfin la boîte démontée avant nettoyage

 

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Invité §Nio140wt

Après avoir enlevé le fond de caisse, pas sans mal,

Comment faites-vous pour enlever la colonne de direction de la tubulure avant, et surtout pour enlever les deux écrous antivol du neyman qui retienne la bride antivol et la colonne ?

P1000132.JPG.33ed01a44f3216809ea64634aca640f3.JPG

P1000144.JPG.1f8a9dcb62c0a8905aa85f0b868c118d.JPG

 

Autre question: comment enlever le cadre du pare brise sans tout détruire ? J'ai enlevé les deux longues vis, mais le cadre a l'air grippé dans la tubulure. Des conseils ?

P1000707.JPG.fa0af54c69ea98923b7800f40f9affcb.JPG

 

Le chassis sans tubulure, les vis étaient toutes grippées, et exceptées une ou deux, elles ont toutes cassées en dévissant

P1000704.JPG.85f38f9e69897ff91f2f28e9ed7a4c86.JPG

 

et voilà ce qui reste de la tubulure, à amener à la ferraille

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Sinon un apreçu de mon nettoyage de moteur et boîte :

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Invité §Nio140wt

Voilà où j'en suis actuellement (j'avance pas si vite vu que je travaille en Allemagne toute la semaine, et que je rentre pas tous les WE pour m'occuper de la restauration)

J'ai remonté la boîte sur le moteur, reste à fixer les refroidisseurs avec de nouveaux colliers (si quelqu'un sait où je peux en trouver ailleurs qu'au club cassis ou mcda, et quelles sont les dimensions)

P1000736.JPG.592f647ed2a454b6635706246ed3d2eb.JPG

 

Sinon j'ai réussi à démonter les axes des roues, mais problème : j'ai deux vis qui ont cassés sur l'axe arrière, une de chaque côté, je vais encore m'amuser à les enlever

P1000725.JPG.cddf1d60821b864d36b33b1ebafd52c0.JPG

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J'ai réussi à enlever l'attache des pots de suspension à l'axe, d'ailleurs je voyais pas comment faire, et j'ai endommagé un couteau pour tenir un pot.

P1000727.JPG.e957776aa32a87c2576a446fc8a4bbb9.JPG

 

La question que je vous pose : comment je démonte ça ? Faut une clé de combien et comment je fais ?

 

 

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Invité §lol648wL

Une chose de sur, l'armature est rouillée. :p

Pour le neiman, comme au bled, au marteau. :cyp:

Si c'est bien une visse perdue (la tête autocassante lors du sérassage) soit bon à la meuleuse avec l'anneau qui le tiens et c'est bon.

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Invité §zgu803hA

salut

petit conseil pour le neiman

il faut couper la bride antivol que tu peut trouver au club pas cher en neuf

pour les pots, regarde mon topic il y a des photos des pieces mais si les ecrous de 44 ne viennet pas avec une bonne clefs et apres degrippant alors fait comme moi

coupe les avec une scie ou au burin san endomager les tubes filetes

tu pourra en achete des neufs au club.

ne tord pas des tiges de pots .

belle restauration moteur bon courage

n'hesite pas pour tes questions

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Invité §zgu803hA

autre chose repere bien comment sont fixés ces ecrous sur les tibes pour les remettre a l'identique, mesure le pas de vis visible.

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Invité §olj812Rq

salut, ben encore un qui se lance, c'est bien, y a du boulot.

Le chassis m'a l'air bien rouiller mais recupérable, maintenant faut voir en dessous.

 

Pour les pot, va voir chez zguinc, pour le reste je vais suivre le topic... courage en plus une méhari de mon pays

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Invité §Nio140wt

autre chose repere bien comment sont fixés ces ecrous sur les tibes pour les remettre a l'identique, mesure le pas de vis visible.

 

OK, merci pour les conseils, va falloir que je trouve une clé de 44 maintenant ;)

 

Pas de travail ce WE, je rentre pas en France, va falloir attendre un peu.

Bon WE

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Invité §zgu803hA

moi j'ai emprunté une grosse cle a mollette facom a mon garagiste.

voila bon courage

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Invité §Nio140wt

Aucune idée si c'est une 323i, je sais que le gars a qui j'ai racheté la méhari voulait aussi refaire la bmw (il voulait refaire plein de trucs, mais il trouve pas le temps...), mais j'ai pas fait plus attention que ça.

Désolé !

Je passe par là quand je rentre en France, si tu veux, je peux aller voir vite fait et te redire, ou c'était juste une question en passant ?

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Aucune idée si c'est une 323i, je sais que le gars a qui j'ai racheté la méhari voulait aussi refaire la bmw (il voulait refaire plein de trucs, mais il trouve pas le temps...), mais j'ai pas fait plus attention que ça.

Désolé !

Je passe par là quand je rentre en France, si tu veux, je peux aller voir vite fait et te redire, ou c'était juste une question en passant ?

 

 

Ne te prends pas la tête, c'était juste une question en passant. ;)

Merci.

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Invité §Nio140wt

Bonjour à tous,

quelques nouvelles, pas nombreuses étant donné que j'ai pas trop eu de temps pour continuer la restauration. Et puis ça commence à me gaver, parce que j'en suis encore sur ces saletés de pots de suspension qui sont tellement grippés que je sais plus quoi essayer pour les enlever. J'ai d'abord essayer d'enlever les écrous, résultat : 1 est parti (pas facile en plus), 1 dévissé à moitié puis plus moyen, et les autres pas moyen, y'a tout qui tournait avec. Quand aux écrous du milieu, même galère, la clé à molette était trop large pour dévisser. Finalement, je les ai percés à plusieurs endroits pour les couper.

Maintenant, mes supports filetés bougent, mais je peux pas les retirer. Si j'ai bien compris comment c'était fait, il faut que j'enlève le support avant, que je sorte le tirant avant par la rainure, puis que je tire le tout. Problème, je peux pas retirer le support avant, j'ai la butée de suspension qui bloque, et j'ai déjà essayé de taper au marteau, mais rien ne bouge. Quelqu'un peut-il me confirmer que cette butée n'est pas vissée, mais juste "enfilée" dans le support.

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur. Sinon le WE prochain, je vais me chercher un chalumeau et j'essaie de détendre l'acier. Si ça marche pas encore, je serai obligé de couper mes supports à la scie, mais ce sera le dernier recours.

Voilà, et en attendant, je vais aussi réfléchir à me fabriquer une clé de 46 moins large pour pouvoir revisser les écrous intérieurs lors du remontage.

 

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un model ushttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/427901/OldiesAtHV089.jpg et ça c'est juste phttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/427901/autowp_ru_citroen_mehari_2.jpgour te faire mal aux yeux..lol

 

 

Déjà vu cette photo, il y a d'ailleurs pas mal de voitures françaises, dans cette casse Us. :jap:

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Invité §Nio140wt

Youououuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

Enfin, j'ai réussi à retirer les pots de suspension de la plateform, 3-4 h de taf pour dégripper et retirer le tout : lampe à souder, brosse métallique, burins et marteau ont fait l'affaire.

 

Il me reste deux trois trucs à enlever: tuyau d'essence, de frein, deux butées et la plateforme sera enfin nue. En passant, le dessous avant est pas en super forme, mais je garde le tout, soit je le restaure avec de la tôle, soit je le coupe et je garde l'arrière pour peut être faire une remorque plus tard.

 

Il faut maintenant que je commence à remonter sur le nouveau chassis, mais faut que je nettoie mes axes de roues avant, et que je reçoive les quelques pièces que j'ai commandées.

 

Petite info: mon frangin a aussi une méhari (ancien modèle) en cours de restauration, et il va enfin se remettre à bosser dessus. S'il avance, je posterai des photos.

 

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Invité §Nio140wt

Encore quelques news:

Je suis en train d'essayer d'enlever les cardans, mais pour le moment, pas moyen de faire bouger l'écrou, je vais encore essayé avec dégrippant et en chauffant l'écrou, et si ça ne vient toujours pas, je percerai l'écrou.

Sinon j'ai réussi à enlever mon support de pare-brise :) , WD40 et quelques coups de marteau et c'est plutôt pas mal sorti. Seul bémol: le support en alu est sorti, mais les deux tubes en acier sont restés dans la tubulure.

J'en ai donc profité pour enlever les aérateurs, le moteur d'essuie-glace et enfin le tableau de bord.

J'ai commencé à poncer les essieux, mais je pense finalement tout amener au sablage pour avoir un résultat propre.

Je fais aussi trempé les charnières du hayon qui ne bougeaient plus, ça a l'air de s'améliorer. J'ai nettoyé le compteur mais je n'ai pas encore de photos de tous ces travaux, j'en posterai plus tard.

Voilà pour les news.

Petite question: est-ce que quelqu'un saurait où je peux trouver le hors série Citropolis "Je répare ma méhari" ? J'ai cherché partout et pour le moment, seul le MCDF en a encore quelques'uns, mais ils les gardent pour Amboise 2008, et du coup ne les vendent pas.

 

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Invité §Lar035Vo

Je ne savais qu'elle a ete vendu aux US

Elle a été vendue a quelques centaines d'exemplaires. Mais comme Citroën ne faisait pas d'effort pour vendre aux USA ben...

La seule réussite de la la Méhari aux USA ça a été d'avoir été choisie par le L.A. Times pour distribuer les journaux.

 

 

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Invité §dav610LE

Youououuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

Enfin, j'ai réussi à retirer les pots de suspension de la plateform, 3-4 h de taf pour dégripper et retirer le tout : lampe à souder, brosse métallique, burins et marteau ont fait l'affaire.

 

Il me reste deux trois trucs à enlever: tuyau d'essence, de frein, deux butées et la plateforme sera enfin nue. En passant, le dessous avant est pas en super forme, mais je garde le tout, soit je le restaure avec de la tôle, soit je le coupe et je garde l'arrière pour peut être faire une remorque plus tard.

 

Il faut maintenant que je commence à remonter sur le nouveau chassis, mais faut que je nettoie mes axes de roues avant, et que je reçoive les quelques pièces que j'ai commandées.

 

Petite info: mon frangin a aussi une méhari (ancien modèle) en cours de restauration, et il va enfin se remettre à bosser dessus. S'il avance, je posterai des photos.

 

 

Salut, je viens de lire la restauration de ta Méhari et je vois enfin une mémé dans le même état que la mienne, Le chassis tubulaire arrière étais dans le même état que le tiens. Concernant les pots de suspensions j'ai lutté pour les dégripper, alors j'ai utilisé l'outil miracle, Marteau, Burin.

Moi par contre j'ai coupé les pots pour nettoyer les ressort de suspension. Un pot avait des dépots de rouille et l'autre avais de la boue mélangé a l'huile. Un conseil, repère bien le sens et la position des ressorts au démontage. Après j'ai tout bien huillé et cordon de soudure pour refaire le pot.

Si tu as besoin de conseil n'hésite pas j'ai aussi fais un topic depuis peu.

 

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Invité §Nio140wt

Salut davmat05, à vrai dire, tu tombes bien, parce que je suis actuellement en pleine réflexion concernant mes pots de suspension. Je les ai un peu retourné, et j'ai pas mal de terre que en est sorti, les carters sont légérement troués, et vu que j'ai des carters neufs, je suis prêt à restaurer le tout, mais je ne sais pas trop si j'ai besoin d'outil spécifique, ou s'il faut aussi que je rachète des pièces. Apparemment pas besoin d'outil d'après ce que j'ai vu, mais est-ce qu'il faut racheter les coupelles baguées qui sont aux deux bouts des pots, et pour la soudure, c'est pas trop délicat, si tu pouvais me faire une ou deux photos et me donner un peu plus de détails, ça serait sympa.

 

Petite question à tout le monde, je n'arrive plus à uploader des photos pour les mettre en ligne, est-ce un problème de taille ?

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Invité §dav610LE

Tu n'a pas besoin de pièces particulières pour le démontage des pots. Moi j'ai coupé un coté du pot avec la meuleuse sur le cordon d'origine. un conseil prend une cote ou ne modifie pas la longueur du pot. Ensuite tu repère bien, le sens des ressorts, le sens des coupelles. Il y a des ressorts plus gros à l'arrière qu'a l'avant. tu nettoies le tout et tu huille le tout. et tu refais le cordon de soudure. pour ma part je ne suis pas soudeur du tout et j'y suis bien arrivé. Attention la tôle est fine. Certain te dise de faire des trous dans les pots pour l'écoulement de l'eau mais perso je ne l'ai pas fait. Moi j'ai acheté 2 coupelles baguées car elle ont pas aimé le marteau et le burin lors du démontage.

Concernant les photos je ne sais pas ???

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Invité §Nio140wt

Ca y est, les pots sont démontés, coupés sur un côté avec une meuleuse, mais pas évident à retirer la coupelle. Demain nettoyage au karcher des ressorts et coupelles garnies, et pas de souci pour le sens, la fiche technique du club cassis indique les dimensions des ressorts AV et AR. Je vais recommander 4 coupelles baguées pour être tranquille lors du remontage.

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Invité §dav610LE

Oui j'avais moi aussi la fiche technique du club, mais fait attention un simple moment d'inattention est tu doit tout refaire. Je pense que c'est le mieux concernant les coupelles. Elle doit aussi servir à l'étancheité des pots. Bon courage! moi j'étais dans un salle état à la fin de la journée.

 

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Invité §Nio140wt

Voilà quelques photos, après redimensionnement, j'ai réussi à les uploader.

 

Alors les essieux, presque prêts à partir au sablage, il me reste à enlever les écrous de cardans:

 

axes.jpg.41972091132e15ab8ca7a7d139519ed7.jpg

 

Le support de pare-brise que j'ai réussi à enlever, restent quand même les tubes en acier dans le support:

 

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Et enfin mes pots avant restauration:

 

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pot.jpg.dedeccc8f47a4556c17bb54587b49057.jpg

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Invité §dav610LE

Moi il y a un écrou de cardan que j'ai jamais réussi à démonté. Pour les Essieux, je les ai nettoyé à la main et au disque à lamelle. Galère mais efficace. Concernant t'es pots il sont vraiment en mauvais état. Je vois que tu a du jouer du marteau et du burin pour les démonter vu l'état des coupelles. Elles sont dans le même état que les miennes.

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Invité §dim457cR

A c'est super de s'attaquer a une mehari !!! Par contre ta du courage pour celle-la !!!Je vais suivre avec intérrer !!

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