gribouille27 8 septembre 2020 Auteur Signaler Partager 8 septembre 2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
whitexr2i 8 septembre 2020 Signaler Partager 8 septembre 2020 Vu ce week-end! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gribouille27 23 septembre 2020 Auteur Signaler Partager 23 septembre 2020 on en trouve même dans cet état à vendre pour les vitres peut être Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierreg83 23 septembre 2020 Signaler Partager 23 septembre 2020 on en trouve même dans cet état à vendre pour les vitres peut être Et bien davantage que les vitres ! J'ai une épave équivalente, une vrai mine d'or pendant la remise en route de la mienne. En plus toute la partie mécanique, boite, pont, bas moteur, train avant, est protégé de la pluie, baigne dans l'huile (ou dans les anciennes fuites d'huile et de graisse) et la plupart du temps encore en état même après des décennies en extérieur. Enfin en zone non inondable. En plus elle décore le jardin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gribouille27 8 octobre 2020 Auteur Signaler Partager 8 octobre 2020 faisons un tour complet de cette petite auto ainsi que son intérieur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gribouille27 8 octobre 2020 Auteur Signaler Partager 8 octobre 2020 la juva n'était pas qu'un utilitaire, c'était la voiture des jeunes...de la famille, de la femme élégante... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gribouille27 8 octobre 2020 Auteur Signaler Partager 8 octobre 2020 [h1]petite remise en mémoire[/h1][h1]Renault Juvaquatre (1937-1960)[/h1] Présentée en 1937, la Renault Juvaquatre est une voiture qui complète l’offre d’entrée de gamme de Renault en s’offrant aux revenus modestes. La seconde guerre mondiale et la nouvelle orientation de la Régie après guerre lui confère une grande longévité car la Juvaquatre reste au catalogue Renault jusqu’en 1960… Au milieu des années 1930, la moins chère des Renault était la Celtaquatre avec ses huit chevaux fiscaux. Toutefois, en 1936, le Front Populaire arrive au pouvoir et instaure, entre autres, les congés payés. Une nouvelle clientèle voulant s’évader rêve de la chose automobile, mais ses moyens sont limités. Renault flaire ce filon et demande à ses ingénieurs de développer une petite voiture entrant dans la catégorie des 6CV qui viendrait épauler la Celtaquatre. Pour concevoir cette voiture, les mots d’ordres sont simples : la voiture ne doit pas cannibaliser les ventes des modèles supérieurs, et surtout, la voiture doit s’inspirer de l’Opel Olympia, une voiture présentée lors du salon de Berlin 1935, qui impressionna Louis Renault. Dans un premier temps, ce projet que l’on envisage de nommer « Junior » prend la forme d’une petite voiture à deux places, avant qu’on ne décide de passer à quatre places pour s’offrir aux familles et viser une clientèle plus large. Pour ce nouveau modèle, Renault développe un moteur inédit, le « 488″, un quatre cylindres en ligne à soupapes latérales cubant 1003cm3. Il s’agit du premier moteur 6CV Renault depuis l’arrêt de la NN en 1929 et marque le retour du losange sur ce créneau. Et pour une voiture à vocation populaire, Renault ne lésine pas sur les moyens, le choix de l’architecture monocoque est réalisé pour la première fois du côté du Billancourt, solution qui permet de gagner en rigidité tout en proposant une voiture plus légère. Au fur à mesure de l’avancement du projet, la petite Renault se peaufine, son nom change pour « Juvaquatre » qui s’insère davantage dans le catalogue Renault. La voiture est présentée au grand public dès le 7 octobre 1937 dans le cadre du salon de Paris. Il s’agit d’un coach (berline à deux portes) dont le coffre n’est accessible que de l’intérieur. De suite, les traits communs avec l’Opel Olympia sautent aux yeux des connaisseurs, une très forte ressemblance qui laisse un soupçon de plagiat. D’ailleurs, certaines sources évoquent un procès entre Renault et Opel à ce sujet, mais aucune trace ne permet de rendre véridique ces propos. Pour cette présentation, Renault fait réaliser une quarantaine de voitures de présérie (Type AEB2) qui succèdent aux 12 Juvaquatre type AEB1, les premiers prototypes de la voiture pour tester plusieurs solutions. Et si Renault présente la voiture avec deux finitions possibles, l’heure n’est pas à la commercialisation de la voiture. Et pour cause, jusque là, tous les exemplaires ont été assemblés à la main et sont mis, suite au salon de Paris, à la disposition de concessionnaires Renault pour les tester en condition. Jusqu’au début de l’année 1938, la Juvaquatre évolue au fils des défauts qui remontent des essayeurs : pare-choc trop petits, ronflement de pont, pièces qui se touchent dans le compartiment moteur, freinage insatisfaisant, confort perfectible… Petit à petit, Renault gomme les défauts de la Juvaquatre pour sa mise en production qui intervient le 31 mars 1938. Pour mettre les projecteurs sur la Juvaquatre, Renault fait procéder à un test d’endurance sur l’anneau de Montlhéry du 29 au 31 mars 1938, une Juvaquatre roule pendant 50 heures et avale 5.380km à une vitesse moyenne de 107,820km/h. Le 6 avril, une Juvaquatre roule de Paris à Bordeaux à 65km/h de moyenne et consomme 7,13 litres aux 100km. Ces deux exploits sont mis en avant par le service communication de Renault. Dès ses premières semaines de commercialisation, la Renault Juvaquatre connait un important succès, à tel point que le carnet de commande du modèle d’entrée de gamme s’allonge. Rapidement, le service commercial de Renault pousse les vendeurs à orienter la clientèle vers le modèle le plus haut de gamme. En septembre 1938, Renault propose la Juvaquatre avec le volant à droite pour le marché anglais. Toutefois, si les ventes de la Juvaquatre sont bonnes, des remarques mettent en avant que la voiture est pénalisée par son seul choix de carrosserie. Renault décide alors à la fin de l’année 1938 de proposer d’autres variantes, la première est la Juvaquatre Découvrable réalisée en partenariat avec SAPRAR moyennant une option de 1.760 Francs. Le client a le choix entre trois modèles de découvrables : toit ouvrant simple, découvrable qui conserve ses montants ou une cabriolet. La même année, la Poste française consulte Renault pour disposer d’un petit utilitaire de 250kg, la nouvelle Juvaquatre pourrait servir de base. Renault étudie cette solution et réaliser les premiers prototypes de fourgonnette au cours de l’été 1938, qui mènent à l’homologation du modèle en septembre 1938. Les premiers exemplaires gardent le galbe des ailes arrières, lequel s’effacera quelques mois plus tard. Toutefois, ce modèle ne s’impose pas rapidement sur le marché… En 1939, à force de réclamer quatre portes, la clientèle voit sa demande réalisée par Renault. Il faut dire que la Juvaquatre avait du mal à rivaliser contre les Peugeot 202 et autres Simca 8, cette nouvelle variante doit amener un sursaut au niveau des ventes. Quelques mois plus tard, un coupé Juvaquatre fait son apparition, suivit des versions découvrables à quatre portes. Toutefois, avec la déclaration de guerre à l’Allemagne en septembre 1939, les versions atypiques de la Juvaquatre sont abandonnées, seules restent disponibles les conduites intérieures (2 et 4 portes) ainsi que la fourgonnette. La guerre n’empêche pas Renault de faire évolue la Juvaquatre, à la fin de l’année 1939, celle-ci reçoit des freins hydrauliques, puis la Juvaquatre reçoit une malle de coffre. La production devient ridicule lors de l’occupation mais perdure jusqu’en 1942. Une fois la paix retrouvée, Renault relance la production des Juvaquatre, la berline s’exporte dans de nombreux pays pour ramener des devises en France. Toutefois, l’arrivée rapide de la Renault 4CV met un terme à cette version qui devient désuète. La chaîne d’assemblage accouche de ses dernières Juvaquatre berline le 5 novembre 1948 (bien que 60 Juvaquatre berline soient assemblées en 1951). Grâce à l’architecture tout à l’arrière des Renault de l’après-guerre, la carrière de la Juvaquatre ne se termine pas avec la 4CV. Après 1945, la France a besoin d’utilitaires et le moteur à l’arrière empêche la conception de tels véhicules. C’est pourquoi la Juvaquatre dans sa version utilitaire perdure jusqu’en 1960, avec de nombreuses améliorations apportées au fil des ans, comme l’adoption du moteur de la 4CV en 1952 puis celui de la Dauphine en 1956, on parle désormais de « Dauphinoise ». En 1952, une Juvaquatre Service visait à offrir une fourgonnette à prix bas en enlevant tout l’équipement superflu : fauteuils passager, chrome, enjoliveurs… Et à côté des versions utilitaires, Renault propose la Juvaquatre en Break quatre places. C’est ainsi que la Juvaquatre a pu connaitre une longue carrière, qui se termine le 1er mars 1960 après 251.010 exemplaires assemblés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ccharlie 8 octobre 2020 Signaler Partager 8 octobre 2020 Il y a une amicale Juvaquatre pour les plus motivés 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trellex42 8 octobre 2020 Signaler Partager 8 octobre 2020 Il y a une amicale Juvaquatre pour les plus motivés Et plein de Juvapotes au final. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ccharlie 8 octobre 2020 Signaler Partager 8 octobre 2020 Exactement :D 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gribouille27 9 octobre 2020 Auteur Signaler Partager 9 octobre 2020 la juva c'était aussi une 4 portes une décapotable une décapotable 4 portes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gribouille27 9 octobre 2020 Auteur Signaler Partager 9 octobre 2020 et un joli mignon coupé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gribouille27 14 octobre 2020 Auteur Signaler Partager 14 octobre 2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ccharlie 14 octobre 2020 Signaler Partager 14 octobre 2020 Très jolie série Merci :bien: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gribouille27 20 octobre 2020 Auteur Signaler Partager 20 octobre 2020 on la retrouve en bd en troupeau sur celle-ci quelque chose a dû être changé, les roues semblent provenir d'une 4l je ne pense pas que la version pick up était au programme, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trellex42 20 octobre 2020 Signaler Partager 20 octobre 2020 Bonsoir, Ce ne sont pas des roues de 4L sur celle du Bistro d'Avanne, mais des roues de R16. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gribouille27 21 octobre 2020 Auteur Signaler Partager 21 octobre 2020 Bonsoir, Ce ne sont pas des roues de 4L sur celle du Bistro d'Avanne, mais des roues de R16. Bonne vue , jolie précision Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gribouille27 21 octobre 2020 Auteur Signaler Partager 21 octobre 2020 effectivement elle a eu une transformation, attention les puristes, (tourner la page) cette charmante auto n'a pas échappée à la cutomanisation. Les éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ccharlie 21 octobre 2020 Signaler Partager 21 octobre 2020 Toujours mieux que transformer en bloc de ferrailles :-) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gribouille27 23 octobre 2020 Auteur Signaler Partager 23 octobre 2020 c'est clair même si leur destin est de finir toutes un jour ou l'autre à la ferraille… autant leur donner une seconde vie , c'est dans l'air du temps.. Les éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gribouille27 12 novembre 2020 Auteur Signaler Partager 12 novembre 2020 attention certaine peuvent donner envie de pleurer ou crier au génie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Renault_78 29 novembre 2020 Signaler Partager 29 novembre 2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Renault_78 29 novembre 2020 Signaler Partager 29 novembre 2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gribouille27 30 novembre 2020 Auteur Signaler Partager 30 novembre 2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philippe25110 11 décembre 2020 Signaler Partager 11 décembre 2020 Avant que la mienne parte sous d'autres cieux, faute d'avoir le temps de la restaurer: Bel intérieur: Longeron un peu HS Moteur grippé Avec son fameux bouchon 710: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gribouille27 15 décembre 2020 Auteur Signaler Partager 15 décembre 2020 il y a un peu de boulot en effet, pourquoi 710 sur le bouchon de radiateur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gribouille27 15 décembre 2020 Auteur Signaler Partager 15 décembre 2020 les bi-ton avaient la côte dans les rénovations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philippe25110 15 décembre 2020 Signaler Partager 15 décembre 2020 Tu connais pas l'histoire du bouchon 710? OIL retourné donne 710 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 16 décembre 2020 Signaler Partager 16 décembre 2020 (modifié) Il y a 23 heures, gribouille27 a dit : il y a un peu de boulot en effet, pourquoi 710 sur le bouchon de radiateur? Parce que c'est un bouchon de voiture américaine... Modifié 16 décembre 2020 par daniel762 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gribouille27 16 décembre 2020 Auteur Signaler Partager 16 décembre 2020 excellent , merci de ces informations... on recyclait déjà.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gribouille27 16 décembre 2020 Auteur Signaler Partager 16 décembre 2020 oh la belle bleue... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gribouille27 22 janvier 2021 Auteur Signaler Partager 22 janvier 2021 on dirait qu'elle est triste d'être abandonnée dans le noir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gribouille27 22 janvier 2021 Auteur Signaler Partager 22 janvier 2021 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gribouille27 26 janvier 2021 Auteur Signaler Partager 26 janvier 2021 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gribouille27 9 février 2021 Auteur Signaler Partager 9 février 2021 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant