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Les Françaises

[Topic Officiel] Matra-Simca Rancho


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Historique, infos et photos : Tout sur les Matra-Simca Rancho (1977-1983)

 

 

 

INTRODUCTION

 

1977…

 

Jacques Chirac devient maire de Paris, le King nous quitte à 42 ans, Steven Spielberg nous présente sa "Rencontre du 3ème type" et Georges Lucas nous mène aux confins de l’espace faire la guerre aux étoiles…

 

Sans oublier que la radio (en PO/GO…) nous sert à longueur de journée ABBA et Boney M, quelle époque... :tourne:

 

Cette même année, Matra nous présente à Genève un drôle de véhicule de loisirs : La Rancho. ;)

 

 

 

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GENESE ET COMMERCIALISATION

 

Après le choc pétrolier de 1973, les dirigeants de la firme sentent le vent tourner… :L

En effet, prix de l’essence et limitations de vitesses portent un rude coup aux voitures de sport, et comme la socièté ne fabrique que la Bagheera, il semble urgent de trouver "autre chose"…

 

C’est Philippe Guédon qui emporte l’accord de Jean-Luc Lagardère concernant l’élaboration d’une voiture "verte" empruntant un maximum d’éléments à des véhicules de la gamme Simca existante afin de limiter au maximum les coûts de développement.

 

Pour ce faire, on va donc puiser allègrement dans la banque de données de la marque à l’hirondelle :

 

1) Plate-forme de 1100 VF2 (fourgonnette), renforcée et réhaussée.

2) Moteur de 1308

3) Transmission de 1307

4) Direction, phares et tableau de bord de 1100

 

La voiture, dessinée par Antoine Volanis, est présentée au printemps 77, mais nul ne se fait beaucoup d’illusions sur le succès commercial d’une formule encore assez inédite dans notre pays, et chez Matra on s’estimerait satisfait d’en vendre 20 000…

 

La Rancho va presque tripler le score ! :fier:

 

 

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MILLESIMES (pour la France uniquement)

 

1977 : Présentation de la Rancho au salon de Genève, commercialisation à la fin du printemps directement sous le millésime 1978.

 

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Une seule version disponible, 1442cm3, 80cv.

 

Equipements de série :

Crochet d’attelage

Phares à iode

Pare-brise feuilleté

Essuie-glace et dégivrage Ar

Feux de recul et de brouillard Ar

Appuie-tête Av

 

Options :

Treuil

Protection du soubassement

Phares d’ailes

Seconde banquette Ar OU aménagement couchette

Vitres teintées

Sellerie skaï

Jantes en alliage

 

3 couleurs disponibles : Rouge, Vert ou Beige.

 

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1979 :

 

Rancho : Perte du crochet d’attelage, 2 couleurs de plus : Vert Sologne et Bleu métal.

 

Rancho Grand Raid : Nouvelle version plus axée sur l’aventure :

 

Différentiel à glissement limité

Moteur dégonflé à 78cv acceptant un carburant de qualité ordinaire

Treuil

Protection inférieure

Crochet d’attelage

Phares d’ailes

Vitres teintées

2 pneus « Bab Cross » sur jantes livrés avec le véhicule (en fait des pneus type « moto cross » à gros crampons fabriqués par les établissements Baboulin, connu pour ses Buggies… Le montage de ces enveloppes était INTERDIT sur route, de toute façon la Rancho devenait incontrôlable avec ces pneus au-delà de 40km/h sur asphalte…)

 

Uniquement disponible en vert satiné.

 

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1980 :

 

Tous modèles : Plateforme en acier galvanisé. :bien:

Logo "Talbot-Matra" au lieu de "Matra-Simca" sur le capot.

 

rancho11%20redefinie.jpg

 

 

Rancho : rapports de boite plus courts, nouveau revêtement des sièges.

 

Grand Raid : Sièges en toile.

 

X : Nouvelle version plus luxueuse comprenant :

 

Jantes en alliage

Vitres teintées

Intérieur en tweed

Moquette

Compte-tours

Voltmètre

 

11 teintes disponibles suivant les versions.

 

1981 :

 

Apparition d’une Rancho découvrable et d’une version AS (affaire et société) dépourvue de banquette Ar et bénéficiant d’une TVA réduite.

 

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12 couleurs au catalogue.

 

1982 :

 

La Grand Raid est abandonnée ainsi que la découvrable qui n’a pas trouvée son public… :L

 

Plus que 6 teintes disponibles :

 

Gris métal

Vert Sologne

Sable

Terre

Blanc

Bronze

 

1983 :

 

Tous modèles : Allumage électronique intégral.

 

Nouvelles jantes alu pour la X.

 

1984 :

 

Pas de changements notables…

 

La production cesse en octobre 83, des véhicules en stock seront encore vendus jusqu’en mai 84.

 

Production totale : 56 457 exemplaires.

 

 

 

 

 

AURAIT-ON PU FAIRE MIEUX ?

 

Certainement… :bah:

 

On entend souvent de nos jours beaucoup de nos contemporains railler la marque de ne pas avoir été « capable » de sortir des versions 4X4 ou Diesel, mais cela ne se justifiait pas à mon avis, et ce pour plusieurs raisons :

 

Déjà le monde du 4X4 en 1977 se limitait à peu de chose… :roll:

 

Il n’y avait guère que le Range Rover pour faire rêver les foules, mais ce dernier était vendu un prix conséquent, « bénéficiait » d’une vignette de… 20cv fiscaux et son V8 buvait comme un tas de sable ! (17 litres minimum…) :hum:

 

Pour le reste, vous pouviez choisir entre un Land-Rover ou un Toyota BJ40, certes d’excellents tous-terrains, mais d’utilisation plus que limitée sur la route (essieux Av et Ar rigides, ressorts à lames, vitesse de pointe inférieure à 120km/h et tenue de route aléatoire…)

 

La clientèle rurale ou montagnarde s’accommodait des diverses Jeep des surplus, ceux qui en avaient l’utilité ou les moyens optaient pour le Cournil ou les versions Renault Rodéo 4 ou 6 modifiées par Sinpar, mais cela restait très marginal .

 

La Méhari s’est bien vendue, mais restait une « voiture de plage » avec laquelle il n’était pas vraiment possible de parcourir des centaines de km avec armes et bagages. (De plus, la version 4X4 n’apparaîtra qu’en 1979)

 

Le premier 4X4 vraiment polyvalent et abordable sera le Lada Niva, commercialisé en France au printemps 1978.

 

Matra a bien songé à modifier sa Rancho pour lui donner une traction intégrale, mais la disposition transversale de la mécanique posait problème à l’époque…

On sait que 2 prototypes furent réalisés (peut-être avec une motorisation longitudinale, issue des Chrysler 1610) mais les modifications, trop coûteuses, et les débouchés commerciaux, trop faibles, ont mis un terme au projet.

 

De plus, une version Grand Raid bien conduite se débrouillait très bien hors bitume, étant handicapée uniquement par sa garde au sol, mais une version 4X4 n’aurait pas culminée beaucoup plus haut non plus… :jap:

 

Concernant l’absence de Diesel dans la gamme, si cela peut paraître une hérésie de nos jours, il faut savoir que ce type de motorisation ne concernait que 10% du marché à cette époque (et encore !)

Hormis les VRP et les taxis, pratiquement personne ne songeait à rouler au mazout, jugé poussif, cher à l’achat, dur à rentabiliser et "puant"…

 

Par contre, la clientèle de la Rancho a toujours réclamée 2 portes supplémentaires, il est vrai que sa vocation familiale aurait méritée une carrosserie à 5 portes, d’autant que l’accès à la banquette arrière n’était pas aisé…

 

Une boite 5 aurait aussi été utile et très souvent demandée : Elle aurait permis de faire baisser consommation, niveau sonore et peut-être puissance fiscale, passant grâce à une boite « longue » de 8 à 7cv, ce qui aurait représenté un argument commercial de plus…

 

 

AU BANC D’ESSAI

 

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L’Auto-Journal va s’en approprier un exemplaire et se retrouve vite en "terrain de connaissance"…

 

Il est clair qu’il y a des réminiscences de 1100 dans cette Matra ! :oui:

 

Tant que la conduite reste zen la consommation est des plus honnête (7,20 litres) mais à grande vitesse et hors bitume elle grimpe rapidement (les 11 litres sont souvent dépassés).

 

La suspension offre un excellent compromis entre confort et tenue de route, la Rancho s’affirmant même moins sous-vireuse que la 1100.

 

Si les places avant sont spacieuses, on ne peut pas en dire autant à l’arrière, de plus l’accès y est difficile ! :pfff:

 

La finition et la qualité des plastiques n’ont par contre rien d’extraordinaire… :pfff:

 

Les journalistes ne sont pas dupes, ils savent parfaitement qu’une Rancho ne suivra jamais un Land-Rover dans la boue Champenoise, mais ils noteront quand même que cette auto "verte" est parfaitement capable de traverser le Sahara…

 

En conclusion, il y a tout lieu de s’enthousiasmer pour cette voiture de loisir, dont le concept semble promis à un bel avenir…

 

 

LA COTE A JENSEN (qui n’engage que son auteur !)

 

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Le premier prix indique un véhicule COMPLET et ROULANT, le second une voiture de « Papy » en très bon état de présentation.

 

RANCHO : 800€/3600€

 

GRAND RAID : 1600€/5700€

 

X : 850€/3900€

 

AS : 400€/2700€

 

DECOUVRABLE : 1800€/6200€

 

Malgré ce que l’on pourrait craindre, il est assez facile de se procurer des pièces tant mécanique que carrosserie, méfiance par contre pour tout ce qui est intérieur, sellerie et accessoires : Privilégiez un exemplaire complet si vous souhaitez en acquérir un.

 

Rancho%20%2001.jpg

 

 

Attention aussi à la rouille ! ! ! :mad:

 

La plus grande partie de la carrosserie est en plastique, mais le soubassement est en acier… Il est impératif de le contrôler sérieusement avant achat (les versions postérieures à 1979 sont mieux protégées).

 

La mécanique est d’origine Simca, du solide donc… :oui:

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

 

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RANCHO 1980

 

4 cylindres en ligne transversal

1442 cm3

80cv Din à 5600 trs

12 mkg à 3000trs

1 arbre à cames latéral

1 carburateur double-corps

Réservoir de 60 litres

Traction Av

Boite à 4 rapports synchronisés (ni boite 5, ni automatique…)

Disques Av, tambours Ar assistés

Pneus 185/70X14

1130kg

L : 4.32m

l : 1.67m

H : 1.74m

145km/h

 

CONCLUSION

Le rideau se baisse donc fin 1983, la voiture se vendait encore un peu, un restyling et une boite 5 aurait pu relancer les ventes, mais il fallait faire de la place sur les chaînes pour l'Espace qui attendait son heure…

 

Et comme il allait être badgé Renault, il n’était plus vraiment question de continuer à produire pour "l’ennemi"…

 

Dommage… :(

 

 

 

A plus pour de nouvelle aventures automobiles ! :coucou:

 

 

 

Texte et mise en page : JENSEN

 

 

Crédits photographique : Matra automobiles, Chrysler France, l’Auto-Journal, archives de René Bellu.

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Invité §bug631jz

Oubliée? Certainement pas.

Sympathique reportage en tous cas. :jap:

Que te dire de plus si ce n'est que mes parents, en 1982, venaient d'avoir leur 3ème enfant (moi :p ) et que ma mère voulait acheter une voiture plus grosse: elle adorait la Rancho. Devines pourquoi ils ne l'ont pas prise?... pas de portes arrières... :non:

Mon parrain en a eu une longtemps, et j'adorais cette voiture. Design un rien désuet, mais tellement sympa et amusant de nos jours... :love:

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Le problème de Matra a toujours été un manque cruel de moyens financiers... :pfff:

 

Pas les moyens de sortir une version 4X4

 

Pas les moyens de rajouter 2 portes à l'arrière (mais il est vrai qu'il aurait fallu faire pas mal de transformations)

 

Pour le diesel, c'était sans doute le plus facile à faire mais l'époque ne l'imposait pas... :p

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Invité §ran812rh

Bonsoir Jensen,

Trés sympa ton reportage sur le rancho.Je possède un découvrable, et cherche depuis des années à savoir combien il en est sortie des chaines de montage à l'époque . En aurais tu une idée?

Matramicalement

 

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Invité §ran812rh

Salut,

Merci pour la réponse.Oui la bâche est en bon état, j'ai juste 2 fermetures à reprendre. Sinon il est dans son état d'origine avec 195000 Kms au compteur.Bonnes fêtes

rancho 002.jpg

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mon pere a eu une rancho en 2000 2001 je ne sais plus elle etait en piteuse etat acheter 2500 fr a l'epoque mais nous habitions en immeuble est a cause de nos voisins de 80 ans lol qui ne connaissais pas les belle voitures est qu'elle etait hors du communs ils nous avais laisser une petit papier sur le pare brise disant quil appellerais la fourriere donc mon pere a decider de la vendre ou de la mettre a la casse heuresement nous l'avons vendu a un collectionneur de rancho ..

 

je resume donc un peu plus nous avons ete la chercher en automne 2000 je crois c'etait un rancho qui appartenais a un collectionneur modele 1982 deuxieme mains ayant appartenus a un papy au tt debut ce vehicule servaint de voiture de balade pour enmener les chien (du collectionneurs ) donc a notre grand etonnement le matin en partant de l'hotel car nous etions arriver la nuit donc pas le temps d'examiner le vehicule mais le matin sur le plateau ( ben oui pour 2500 fr il avait ds problemes ) donc sur le plateau tracter par notre 405 qui penais vu le poid du rancho donc c'etait pres de lyons nous l'examiname est nous viment que c'etait un modele en dessous le grand raid donc le modele x si je ne me trompe pas bref nous la rameniment sur blois est voila depui qu'il a ete revendu jen cherche en vains

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Invité §gen687do

regarde le niveaux de corrosion !!! si ça tourne normal ! ça ne parait correcte faut allez la voir!!!

 

regardé sur les ailes avant les longerons est fixation des amortisseur arrière!!

 

tu peut mettre le liens de l'annonce!!! comme ça pour voir !!

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J'en ai vu une sur le net a vendre avec le ct ok pour 600 euros : ca vaut le coup ou pas?

 

 

CT OK ça peut vouloir dire qu'il a été fait point-barre! :D

 

Si par contre elle est en bon état c'est effectivement une excellente affaire... :jap:

 

 

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Invité §gen687do

faut que je retrouve les photo de ceux de mon père

 

un rancho as

un rancho x !!

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:coucou:

 

Petites précisions tout de même...

 

les AS (pour Affaires et Sociétès) ne sont pas forcément blanches.. mais elles sont sans banquette.. :lol:

 

Les Grand-Raid, en plus des phares de toit, avec surtout une motricité renforcée et des protections moteur et dessous de caisse que n'avaient les autres Rancho.. En gros, c'était la version VRAI TOUT CHEMIN de cette auto.. :) :)

 

Les X sont les versions haut de gamme des Rancho...mais la mécanique restait identique...

 

 

voili, voilà..

 

:jap: :jap:

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Les X avaient de la moquette au sol (en fait, des tapis/brosses), des jantes alu etc etc...

 

La Grand'Raid pouvait même avaler n'importe quelle essence, du fait de l'abaissement de son taux de compression, celà pouvait être utile pour ceux qui partaient vers l'Afrique! :bien:

 

L'AS avait aussi des crochets d'arrimage sur le plancher.

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Invité §gen687do

le X avait aussi des petit élargisseur de voir sur l'arrière 5mm !!!

 

le grand raid avait un pont autoblocquant !

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Invité §Hot884lK
MATRA-SIMCA RANCHO

 

 

 

 

 

INTRODUCTION

 

1977…

 

Jacques Chirac devient maire de Paris, le King nous quitte à 42 ans, Steven Spielberg nous présente sa « Rencontre du 3ème type » et Georges Lucas nous mène aux confins de l’espace faire la guerre aux étoiles…

 

Sans oublier que la radio (en PO/GO…) nous sert à longueur de journée ABBA et Boney M, quelle époque... :sol:

 

Cette même année, Matra nous présente à Genève un drôle de véhicule de loisirs : La Rancho… ;)

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/rancho01%20redefini.jpg

 

 

 

 

GENESE ET COMMERCIALISATION

 

Après le choc pétrolier de 1973, les dirigeants de la firme sentent le vent tourner…

En effet, prix de l’essence et limitations de vitesses portent un rude coup aux voitures de sport, et comme la socièté ne fabrique que la Bagheera, il semble urgent de trouver « autre chose »…

 

C’est Philippe Guédon qui emporte l’accord de Jean-Luc Lagardère concernant l’élaboration d’une voiture « verte » empruntant un maximum d’éléments à des véhicules de la gamme Simca existante afin de limiter au maximum les coûts de développement.

 

Pour ce faire, on va donc puiser allègrement dans la banque de données de la marque à l’hirondelle :

 

1) Plate-forme de 1100 VF2 (fourgonnette), renforcée et réhaussée.

2) Moteur de 1308

3) Transmission de 1307

4) Direction, phares et tableau de bord de 1100

 

La voiture, dessinée par Antoine Volanis, est présentée au printemps 77, mais nul ne se fait beaucoup d’illusions sur le succès commercial d’une formule encore assez inédite dans notre pays, et chez Matra on s’estimerait satisfait d’en vendre 20 000…

 

La Rancho va presque tripler le score ! :fier:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/rancho02 redefinie.jpg

 

 

 

MILLESIMES (pour la France uniquement)

 

1977 : Présentation de la Rancho au salon de Genève, commercialisation à la fin du printemps directement sous le millésime 1978.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/rancho12 redefinie.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/rancho08 redefinie3.jpg

 

 

Une seule version disponible, 1442cm3, 80cv.

 

Equipements de série :

Crochet d’attelage

Phares à iode

Pare-brise feuilleté

Essuie-glace et dégivrage Ar

Feux de recul et de brouillard Ar

Appuie-tête Av

 

Options :

Treuil

Protection du soubassement

Phares d’ailes

Seconde banquette Ar OU aménagement couchette

Vitres teintées

Sellerie skaï

Jantes en alliage

 

3 couleurs disponibles : Rouge, Vert ou Beige.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/rancho04 redefinie.jpg

 

 

1979 :

 

Rancho : Perte du crochet d’attelage, 2 couleurs de plus : Vert Sologne et Bleu métal.

 

Rancho Grand Raid : Nouvelle version plus axée sur l’aventure :

 

Différentiel à glissement limité

Moteur dégonflé à 78cv acceptant un carburant de qualité ordinaire

Treuil

Protection inférieure

Crochet d’attelage

Phares d’ailes

Vitres teintées

2 pneus « Bab Cross » sur jantes livrés avec le véhicule (en fait des pneus type « moto cross » à gros crampons fabriqués par les établissements Baboulin, connu pour ses Buggies… Le montage de ces enveloppes était INTERDIT sur route, de toute façon la Rancho devenait incontrôlable avec ces pneus au-delà de 40km/h sur asphalte…)

 

Uniquement disponible en vert satiné.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/rancho09 redefinie.jpg

 

 

1980 :

 

Tous modèles : Plateforme en acier galvanisé. :bien:

Logo "Talbot-Matra" au lieu de "Matra-Simca" sur le capot.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/rancho11 redefinie.jpg

 

 

Rancho : rapports de boite plus courts, nouveau revêtement des sièges.

 

Grand Raid : Sièges en toile.

 

X : Nouvelle version plus luxueuse comprenant :

 

Jantes en alliage

Vitres teintées

Intérieur en tweed

Moquette

Compte-tours

Voltmètre

 

11 teintes disponibles suivant les versions.

 

1981 :

 

Apparition d’une Rancho découvrable et d’une version AS (affaire et société) dépourvue de banquette Ar et bénéficiant d’une TVA réduite.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/rancho07 redefinie.jpg

 

 

12 couleurs au catalogue.

 

1982 :

 

La Grand Raid est abandonnée ainsi que la découvrable qui n’a pas trouvée son public… :L

 

Plus que 6 teintes disponibles :

 

Gris métal

Vert Sologne

Sable

Terre

Blanc

Bronze

 

1983 :

 

Tous modèles : Allumage électronique intégral.

 

Nouvelles jantes alu pour la X.

 

1984 :

 

Pas de changements notables…

 

La production cesse en octobre 83, des véhicules en stock seront encore vendus jusqu’en mai 84.

 

Production totale : 56 457 exemplaires.

 

 

 

 

 

AURAIT-ON PU FAIRE MIEUX ?

 

Certainement… :bah:

 

On entend souvent de nos jours beaucoup de nos contemporains railler la marque de ne pas avoir été « capable » de sortir des versions 4X4 ou Diesel, mais cela ne se justifiait pas à mon avis, et ce pour plusieurs raisons :

 

Déjà le monde du 4X4 en 1977 se limitait à peu de chose… :roll:

 

Il n’y avait guère que le Range Rover pour faire rêver les foules, mais ce dernier était vendu un prix conséquent, « bénéficiait » d’une vignette de… 20cv fiscaux et son V8 buvait comme un tas de sable ! (17 litres minimum…) :hum:

 

Pour le reste, vous pouviez choisir entre un Land-Rover ou un Toyota BJ40, certes d’excellents tous-terrains, mais d’utilisation plus que limitée sur la route (essieux Av et Ar rigides, ressorts à lames, vitesse de pointe inférieure à 120km/h et tenue de route aléatoire…)

 

La clientèle rurale ou montagnarde s’accommodait des diverses Jeep des surplus, ceux qui en avaient l’utilité ou les moyens optaient pour le Cournil ou les versions Renault Rodéo 4 ou 6 modifiées par Sinpar, mais cela restait très marginal .

 

La Méhari s’est bien vendue, mais restait une « voiture de plage » avec laquelle il n’était pas vraiment possible de parcourir des centaines de km avec armes et bagages. (De plus, la version 4X4 n’apparaîtra qu’en 1979)

 

Le premier 4X4 vraiment polyvalent et abordable sera le Lada Niva, commercialisé en France au printemps 1978.

 

Matra a bien songé à modifier sa Rancho pour lui donner une traction intégrale, mais la disposition transversale de la mécanique posait problème à l’époque…

On sait que 2 prototypes furent réalisés (peut-être avec une motorisation longitudinale, issue des Chrysler 1610) mais les modifications, trop coûteuses, et les débouchés commerciaux, trop faibles, ont mis un terme au projet.

 

De plus, une version Grand Raid bien conduite se débrouillait très bien hors bitume, étant handicapée uniquement par sa garde au sol, mais une version 4X4 n’aurait pas culminée beaucoup plus haut non plus… :jap:

 

Concernant l’absence de Diesel dans la gamme, si cela peut paraître une hérésie de nos jours, il faut savoir que ce type de motorisation ne concernait que 10% du marché à cette époque (et encore !)

Hormis les VRP et les taxis, pratiquement personne ne songeait à rouler au mazout, jugé poussif, cher à l’achat, dur à rentabiliser et « puant »…

 

Par contre, la clientèle de la Rancho a toujours réclamée 2 portes supplémentaires, il est vrai que sa vocation familiale aurait méritée une carrosserie à 5 portes, d’autant que l’accès à la banquette arrière n’était pas aisé…

 

Une boite 5 aurait aussi été utile et très souvent demandée : Elle aurait permis de faire baisser consommation, niveau sonore et peut-être puissance fiscale, passant grâce à une boite « longue » de 8 à 7cv, ce qui aurait représenté un argument commercial de plus…

 

 

AU BANC D’ESSAI

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/rancho10 redefinie.jpg

 

 

L’Auto-Journal va s’en approprier un exemplaire et se retrouve vite en « terrain de connaissance »…

 

Il est clair qu’il y a des réminiscences de 1100 dans cette Matra ! :oui:

 

Tant que la conduite reste zen la consommation est des plus honnête (7,20 litres) mais à grande vitesse et hors bitume elle grimpe rapidement (les 11 litres sont souvent dépassés).

 

La suspension offre un excellent compromis entre confort et tenue de route, la Rancho s’affirmant même moins sous-vireuse que la 1100.

 

Si les places avant sont spacieuses, on ne peut pas en dire autant à l’arrière, de plus l’accès y est difficile ! :o

 

La finition et la qualité des plastiques n’ont par contre rien d’extraordinaire… :pfff:

 

Les journalistes ne sont pas dupes, ils savent parfaitement qu’une Rancho ne suivra jamais un Land-Rover dans la boue Champenoise, mais ils noteront quand même que cette auto « verte » est parfaitement capable de traverser le Sahara…

 

En conclusion, il y a tout lieu de s’enthousiasmer pour cette voiture de loisir, dont le concept semble promis à un bel avenir…

 

 

LA COTE A JENSEN (qui n’engage que son auteur !)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/rancho06 redefinie.jpg

 

Le premier prix indique un véhicule COMPLET et ROULANT, le second une voiture de « Papy » en très bon état de présentation.

 

RANCHO : 600€/3100€

 

GRAND RAID : 1600€/5400€

 

X : 750€/3300€

 

AS : 400€/2700€

 

DECOUVRABLE : 1800€/5800€

 

Malgré ce que l’on pourrait craindre, il est assez facile de se procurer des pièces tant mécanique que carrosserie, méfiance par contre pour tout ce qui est intérieur, sellerie et accessoires : Privilégiez un exemplaire complet si vous souhaitez en acquérir un.

 

Attention aussi à la rouille ! ! ! :mad:

 

La plus grande partie de la carrosserie est en plastique, mais le soubassement est en acier… Il est impératif de le contrôler sérieusement avant achat (les versions postérieures à 1979 sont mieux protégées).

 

La mécanique est d’origine Simca, du solide donc… :oui:

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/rancho03 redefinie.jpg

 

RANCHO 1980

 

4 cylindres en ligne transversal

1442 cm3

80cv Din à 5600 trs

12 mkg à 3000trs

1 arbre à cames latéral

1 carburateur double-corps

Réservoir de 60 litres

Traction Av

Boite à 4 rapports synchronisés (ni boite 5, ni automatique…)

Disques Av, tambours Ar assistés

Pneus 185/70X14

1130kg

L : 4.32m

l : 1.67m

H : 1.74m

145km/h

 

CONCLUSION

Le rideau se baisse donc fin 1983, la voiture se vendait encore un peu, un restyling et une boite 5 aurait pu relancer les ventes, mais il fallait faire de la place sur les chaînes pour l'Espace qui attendait son heure…

 

Et comme il allait être badgé Renault, il n’était plus vraiment question de continuer à produire pour « l’ennemi »…

 

Dommage… :(

 

 

 

A plus pour de nouvelle aventures automobiles ! :coucou:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/rancho05 redefinie.jpg

 

 

 

Texte et mise en page : JENSEN

 

 

Crédit photographique : Matra automobiles, Chrysler France, l’Auto-Journal, archives de René Bellu.

 

 

 

J'ai le banc d'essai en ma possession... devrait paraître pour avril :p

 

Voilà voilà voilà !

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le X avait aussi des petit élargisseur de voir sur l'arrière 5mm !!!

 

le grand raid avait un pont autoblocquant !

 

 

Jfdetouvans a déjà parlé de "motricité renforcée"... :siffle:

 

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Jfdetouvans a déjà parlé de "motricité renforcée"... :siffle:

 

 

 

:coucou:

 

Oui, oui..désolé..déformation professionnelle... C'est parce que le transformateur FAM est notre voisin.. :lol: :lol:

 

Du coup, quand je pense "autobloquant", je dis "motricité renforcée".. :lol:

 

:jap: :jap:

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Invité §gen687do

durite 003.JPG

 

le deuxième de mon père ! dsl pour la qualité de la photo!

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Hier à Vif, je suis tombé sur une découvrable qui ressemblait étrangement à celle déjà postée plus haut... :siffle:

 

En prime, une ch'tite photo de l'intérieur d'une Rancho (ça manquait sur ce topic)... :D

 

IMGP0454.jpg

 

Et aussi l'arrière (on n'avait que l'avant) ;)

 

Sans titre-3.jpg

 

 

Vous remarquerez le dossier collé sous l'essuie-glace gauche avec ce topic imprimé dessus! :bien:

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Invité §ran812rh

Salut Jensen, je vois que samedi on était au même endroit! C'était bien le même rancho. Comme tu as pu le voir je me suis servi de 2 sites, dont le tien que j'ai trouvé assez complet et qui résumait bien l'histoire du rancho afin de rafraichir la mémoire des visiteurs de la bourse.J'espère que tu ne m'en voudra pas!Au fait merci pour les photos, j'avais oublié mon numérique! A plus

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Ben ouais! :W

 

Non, je ne t'en veux pas... (C'est même en fin de compte assez flatteur! :p )

 

J'ai oublié de signaler qu'à travers le pare-brise de ta Rancho, on voit la 18 GTS d'AlainR18GTS... :jap:

 

Que du beau linge à Vif cette année... ;)

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