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Dossier complet sur l'histoire de la GS et toute sa gamme


Invité §Kum430aE

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Invité §Kum430aE

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L'histoire de la Citroën GS Mise en Page Par : Kuma007

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Sources : Planete-citroen:http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=107 et aussi Collection Passion citroen

 

 

La genèse de la GS traduit une volonté affirmée d'innover dans tous les domaines, poursuivant ainsi l' esprit insufflé par André Citroën : moteur en aluminium à quatre cylindres opposés refroidi par air, quatre freins à disques, suspension hydropneumatique et ligne aérodynamique seront les clés d' un réel succès commercial.

 

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Un Projet Avorté

 

Avant de disparaître en février 1964, "l'artiste-styliste-sculpteur"

Flaminio Bertoni avait eu le temps d'ébaucher un projet "AP" pour un modèle devant combler le vide de la gamme entre l'AMI 6 et les DS-ID. Mais ce projet cumulant au moins autant de défis techniques que celui de la DS - qui commençait tout juste à vivre sa pleine maturité - fut abandonné au profit d'un programme plus classique, qui devient le projet "F".

Lorsque Citroën signe avec NSU un accord pour produire un moteur à piston rotatif Wankel, ce projet se dédouble, avec une variante utilisant cette motorisation associée à une suspension hydropneumatique. Alors que les outillages sont déjà en préparation pour la nouvelle usine de Rennes-la-Janais et que les concur­rents lancent plusieurs voitures à traction avant sur le créneau visé par le projet, on se rend compte qu'attendre ce moteur révolutionnaire retarderait trop le lancement du nouveau modèle.

Au milieu de 1967, on abandonne tout et on recommence, avec le projet "G", dont la concrétisation est alors décrétée de toute première urgence.

Un "flat-four" en attendant le Comotor

Robert Opron, qui a succédé à Flaminio Bertoni, est convaincu que l'on peut fort bien concilier le respect des lois de l’ aérodynamique et l'élégance du dessin d'une voiture. On se rend vite compte alors qu'aucun moteur en ligne ou en V classique ne peut se loger sous le capot plongeant du projet.

Et les motoristes de la maison sont déjà très occupés avec les évolutions du bicylindre de la 2CV et du moteur de la DS.

 

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Avec un cœfficient de pénétration dans l'air dépassant à peine 0,30, ta GS établissait on record qui restera longtemps invaincu

La calandre en alvéoles "nid d'abeilles" prolonge un capot très plongeant. Elle est encadrée par deux blocs optiques pseudo trapézoïdaux.

 

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La GS surclasse ses rivales également par son habitabilité et son coffre généreux. Ses sièges avant très confortables, totalement inclinables, peuvent être équipés d'appuie-tête.

 

Après un accord de partenariat en 1955, Citroën absorbe Panhard, en 1965, et prolonge pendant deux ans la production des 24 CT/BT, équi­pées d'un flat-twin (à cylindres à plat opposés deux à deux). Mais les équipes sont encore là, et la marque du quai de Javel sait pouvoir trouver chez son ancien partenaire une équipe de spécialistes du moteur flat-twin, un moteur qui, devenu flat-four (quatre cylindres), pourra se loger parfaitement sous le capot du projet "G". Cette solution doit permettre d'attendre la disponibilité du moteur rotatif (qui sera dévoilé au salon de 1973). D'une conception résolument moderne, ce moteur manque toutefois de "souffle" pour donner à la GS des performances à la hauteur des promesses suscitées par sa ligne. Sa puissance sera augmentée en plusieurs étapes (de 55,5 à 65 en DIN), et il équipera également l'Ami Super et l'Axel.

 

Voiture de l’année 1971

 

La GS conservera tout au long de son existence des qualités routières surclassant celles de toutes ses rivales. Ces qualités découlent de la suspension hydrop­neumatique, appliquée avec des géométries de trains à effets antiplongée et anticabrage, qui maintiennent la voiture toujours bien à plat, même sur les plus mauvais revête­ments. De plus, elle conserve cette assiette même lors des freinages les plus violents, grâce à ses quatre freins à disques généreusement dimensionnés, assistés par la centrale

 

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hydraulique haute pression, l'assistance des disques arrière étant fournie par la pression dans les sphères de suspension correspondantes. Dans tous les comparatifs dressés par la presse, la GS domine toutes ses rivales (sauf en performances pures). Aussi se voit-elle décerner logiquement le titre de "Voiture de l'année 1971 ", par un jury de 44 jour­nalistes eupéen

 

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Le moteur très "pointu" de la GS, bien que sous dimensionné, n'en permet pas moins à la voiture d'atteindre les 150 km/h pour à peine plus de 1 litre de cylindrée. L'aérodynamique de la carrosserie n'y est pas pour rien.

 

La GS 1015 de 1971 Vue à la loupe

 

Beaucoup d’utilisateurs des DS arrivent à l’âge de la retraite cherchent un modèle plus petit, sans perdre les avantages de la suspension hydropneumatique. Répondant bien à ce désir, la GS allait aussi séduire une clientèle de classe moyenne désireuse de bénéficier du confort et de la sécurité désormais légendaire procurés par cette suspension.

 

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La GS en DATES

 

 

 

Voilà son commencement..

 

c'est dans les années 60 que CITROEN réfléchi sérieusement au projet GS,Absent de ce segment,CITROEN décide de le conquérir,à cette époque des concurrentes de qualité comme la Renault 16 ou la 204 y sont déja présent,et possedent de nombreuses qualités

 

Citroen là veut comme d'habitude innovante,bicorps,économique mais rapide,doté d'un grand confort et d'une tenue de route sans faille

 

Divers prototypes on été realisés avant sa sortie

 

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Pour retenir finalement le projet G qui sera la GS :bien:

 

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Présenter à l'éte 1970,elle à non seulement la particularité de posseder la fameuse suspension hydropneumatique cher à la marque :) mais aussi d'un moteur 4 cylindres à plat refroidi par air,cette disposition ayant des avantages et inconvénients :L notamment pour l'accés mécanique :cry: ou certaines opérations de maintenance n'était vraiment pas chose facile,(distribution par exemple) obliger souvent à démonter nombres d'élements autour.

 

Alors revue de détails :)

 

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Nous l'avons elle est doté d'un 4 cylindres à plat (flat-Four) c'est bien plus qu'un évolution du Flat-Twin monté sur les 2 ch,entiérement en alliage leger et developpe 55 ch pour une cylindrée de 1015 cm3 ce qui n'est pas fois pas si mal pour l'époque des moteurs plus modernes faisaient moins bien..

 

Particularitée,les disques sont accollés à la boite,ce qui réduit le phénoméne de piquez de nez au freinge,la GS est egalement dotée de 4 freins à disques avec l'assitance hydraulique,la suspension hériter de la DS est ici simplifier et affermie.

 

L'intérieur est trés originale,et dénote bien le caractére "décaler" des citroen,c'est une forme en goutte d'eau,la vitesse est indiquer par un compteur à tambour qui sera repris plus tard sur CX,VISA,BX,agrémenter d'un compte tours type pese personne :D sans oublier le volant monobranche,là encore trés cher à la marque bref innimitable tout ça

 

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En ce qui concerne la carrosserie,on regréttera que le coffre de bonne capacité ne dispose pas d'un hayon bien pratique,qui fit la grande innovation des R16

 

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Lors de sa sortie en à l'automne 1970,elle se trouve en concurrence directe avec les Renault 12,peugeot 204 et 304.

 

Deux finitions sont au programmes:

 

Confort

Club (c'est la version luxueuse):

 

des entourages de vitres chromés

compte-tours

etc..

 

Mars 1971

 

La GS reçoit le titre de voiture de l'annnée 1971 !!!

 

Viens s'ajouter ce meme mois,une version intéressante baptiser "convertisseur",qui est equipé d'une transmission semi-automatique (embrayage auto,mais commande manuelle)

 

juillet 1971

 

Apparition de la trés attendu version Break qui offre grâce la suspension hydropneumatique,une insensibilitée à la charge trés pratique et sécurisante.

 

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Le break est dispo en 4 portes ou 2 portes avec 2 vitres AR tolé,modéle service

 

Cette carrosserie trés intéressante,représentera une part non négligeable de vente dans la carriere de la GS.

 

Juillet 1972

 

Apparition d'une nouvelle motorisation 1222 cm3,(60ch )extrapolé du 1015 cm3,cette motorisation plus souple et nerveuse que la premiere est à meme de contenter une clientéle plus exigente. le 1015 cm reste toujours au catalogue.

 

Septembre 1973

 

Présentation et commercialisation de la trés intéressante GS birotor,pourquoi birotor ? c'est en raison de son moteur rotatif WANKEL (inventeur du meme nom) fruit de la collabaration entre citroen et le constructeur allemand N.S.U.

 

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Citroen trés friand de solutions innovantes,et voulant proposer un moteur haut de gamme,a retenue ce projet ambitieux, et rapellons aussi que c'était une premiere sur une voiture française. le fonctionnement de ce type de moteur fera l'objet d'un dossier à part.

 

Mais la carriére de cette version fut un echec pour plusiseurs raisons,d'une part meme si sont moteur avait des qualités intraséques que tous le monde reconnaissaient (souple,silencieux,monter en régime surprenantes)il avait aussi des défauts encrassement chronique du moteur en parcourt urbain,fiabilitée incertaines et réduite (durée de vie de 80000 kms parait t-il) et surtout une consommation gargantuesque du moteur,inévitable avec ce type d'architecture.le probleme est qu'en 1974 arrive une crise pétroliére sans précedent et ce type de voiture (comme la SM ) était bouder et pas du tout populaire,le tout associér à un prix conséquent,font que ce modéle a trés peu était diffuser.850 modéles sortiront des chaines.

 

attardons nous sur l'équipement et les caratéristiques de ce modéle particulier

 

moteur

 

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COMOTOR Type 624 placé transversalement à l'avant du véhicule.

Admission radiale.

2 rotors en triangle curviligne.

Puissance fiscale : 11 CV.

Excentricité : 14 mm

Largeur d'un rotor : 67 mm.

Cylindrée : 1.990 cm3.

Rapport volumétrique : 9.

Puissance réelle DIN : 107 ch à 6.500 tr/min (78,8 kW).

Couple maximum DIN : 14 m.kg à 3.000 tr/mn (13,7 mdaN).

Carburant ordinaire.

 

Poid : 1.140 kg.

 

1.000 m : 34"1

0 à 100 km/h : 14"

Vitesse maxi: 175 km/h.

Consommation :12.8 litres aux 100 km pouvant atteindre 25 litres en vitesse maxi...

 

Transmission

 

Elle reprend la boite semie automatique a convertisseur de couple débrayable des GS classiques.

 

Liaisons au sol

 

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De part cette mécanique particuliere et complétement différente du reste de la gamme,des modifications technique on été necessaire:

 

Nouveau train AV trés rigide et efficace qui sera meme repris sur la CX

 

Les disques de frein en sortie de boite des autres modéles ,sont ici décaler fort logiquement au niveau des roues.

 

Carrosserie

 

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Ailes AV et AR élargies,pare-choc avant redéssiner,capot plus epais.

 

Les deux couleurs disponibles sont le beige tholonet et le brun scarabée mais les bicolores seront aussi disponible (carrosserie brun scarabée/ toit beige tholonet ou carrosserie beige tholonet/toit brun scarabée)

 

finition extérieure/intérieure

 

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Comme vous vous en douter,ce modéle trés particulier va béneficier d'une finition luxueuse et soignée:

 

Calandre grise avec des chevrons couleur OR

Monogramme birotor spécifique sur l'aile AVD et le coffre

Embout d'échappement chromé

baguettes de bas de caisse

filet de ceinture de caisse blanc et noir

support de plaque d'immatriculation avant en inox

jonc de lunette AR

lunette AR chauffante, pare-brise Super Triplex

 

Moquette epaisse habille l'intérieure beaucoup plus cossu que les modéles classique.

Tableau de bord a cadrans ronds du plus bel effet,comportant une instrumentation complete

Soufflet du levier de vitesse et contre portes trés cossu,habiller de tissu.

 

Options

 

radio

un toit ouvrant

des ceintures arrières

vitres teintées

février 1974

 

la version confort devient GS SPECIAL motorisé en 1015 cm3 et 1222 cm3

 

Juillet 1974

 

Refonte de la gamme et apparition de trois nouvelle versions:

 

la X avec le 1015 cm3 de 55.5 ch

la X2 qui est plus typée sport extérieurement avec le 1222 cm3 retravailler qui developpe maintenant 65 ch

la finition luxueuse PAllas avec le 1222 cm3 qui compensera l'arret de la birotor.

 

Les équipements et l'intérieur évolue:

 

la X adpote les cadrans ronds et les sieges semie baquets

 

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la X2 rajoute la lunette AR chauffante,les feux de recul,et les longues portés intégrés dans la calandre

 

La pallas (la luxueuse)

 

enjoliveurs pleins chromés

protection latérale

baguettes sur ailes et portes et tableau de bord

console et volant de couleur marron

sièges bacquets spécifiques à ce modèle

échappement chromé

sigle GS Pallas sur sur l'aile AV droite et sur la porte de coffre

dossier des sièges avant avec vide-poches

seuil de porte en acier

moquette épaisse

 

Arrêt de production de la GS Birotor.

Arrêt du break GS Service vitré

 

équipement commun à la gamme:

 

Sièges avant de forme trapézoïdale montés sur glissières à billes

Nouvelles jantes à six alvéoles rectangulaires

Console centrale élargie avec vide-poches

Levier de vitesse vertical

Accoudoirs de porte assortis aux panneaux latéraux

Garnissage de pavillon perforé dans la partie centrale

Pulseurs d'air frais et chaud montés en série sur toutes les versions (avant: en série ou en option)

Signal de détresse

Position du levier de vitesses modifié (moins incliné)

Chevrons sur le volant

 

Juillet 1975

 

 

avertisseur haute fréquence sur tous les modèles

nouvelles ceintures de sécurité à fixation semi-rigides et accrochage central.

toit ouvrant en option

option glaces teintées (implique le pare-brise super-triplex)

option "auto-radio" remplacée par option "antenne et un haut-parleur"

L'appellation "Convertisseur" est remplacée par le sigle "C-matic"

disparition du break Service et du break GSpécial 1220

 

Juillet 1976

 

disparition de la calandre en nid d'abeille sur la pallas et la club,elle est désormais former de barrette plus classique.

 

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Feux AR de plus grande taille

 

_géneralisation des compteurs rond en remplacement du compteur à tambour.

 

 

-témoin lumineux pour liquide de frein au tableau de bord

-Vide-poches dans les portes avant pour les modèles Club/Pallas/X2

-Butoirs de pare-chocs avant noirs, pare-chocs noir mat pour les GS X et GS X2

-GS Club (berline et break) et Pallas: projecteurs à iode avec ampoules H4

-Pallas: ceintures de sécurité avant à enrouleurs de série, en option sur les autres modèles

-combiné "lave-glace-essuie-glace" arrière en série sur le break

-réapparition du break Service sous le nom Entreprise

 

Juillet 1977

 

la nouvelle calandre se géneralise sur toute la gamme.

 

-Roues sans alvéoles avec nouveaux enjoliveurs à fixation centrale.

-Ceintures de sécurité avant à enrouleurs en série sur tous les modèles

-Option banquette arrière rabattable sur les GSpécial, GS Club.

-GS X : encadrement de vitres noir mat, enjoliveurs de roue en étoile à 3 branches, remplacement des phares longue-portée par des antibrouillards sous le pare-chocs avant, accoudoir central arrière.

-GS X2 : encadrement de vitres noir mat, becquet aérodynamique arrière (polyuréthane noir), nouveaux enjoliveurs de roue en étoile à 3 branches, remplacement des phares longue-portée sur la calandre par des antibrouillards sous le pare-chocs avant, nouveaux projecteurs à iodes H4, poignées de maintien AV/AR (sauf modèles équipés de l'option toit ouvrant) et accoudoir central arrière.

- Nouveaux enjoliveurs de roues (plus grand diamètre) pour la Pallas.

 

GSpécial et GS X : Le moteur 1015cm3 est remplacé par un 1129cm3. La puissance passe de 55 ch DIN à 56 ch DIN, le couple et la consommation sont améliorés.

 

 

Avril 1978

 

Serie limité basalte (1800 exemplaires) moteur 1222 cm3

 

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-carrosserie couleur noire avec décoration rouge

- antibrouillards

- essuie-phares

- enjoliveurs de roue de Pallas

- glaces teintées et pare-brise feuilleté

- toit ouvrant

- radio-cassette

- garnitures intérieures " pied de coq " noir et rouge

 

Juillet 1978

 

Nouveau moteur 1299 cm3 65 ch

 

La X2 est remplacer par la X3 qui adopte ce moteur.( baguettes de protection latérales, garnissage des sièges mixte simili/jersey zig-zag.) orienté toujours "sport"

 

_ GS Pallas et Club : suppression de l'inscription GS Pallas/GS Club sur l'aile AV droite

 

- GS Club : sièges simili/jersey imprimé tweed.

- GS X : garnissage des sièges mixte simili/jersey zig-zag.

- Sur tous les modèles :

- ceintures de sécurité à en rouleur à l'AV, ceintures aux places arrières

- commande d'accélérateur plus progressive

 

Juillet 1979

 

Grand millésime pour la GS,puiqu'elle cede sa place à la GSA.

 

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Toutes les versions reçoivent le 1299 de 65 ch de l'X3,

 

C'est plus qu'une simple évolution,elle adopte enfin un hayon décriée sur l'ancienne GS,pare-choc en plastic en remplacement de l'acier,et grosse évolution du tableau de bord qui revient aux compteurs a tambours abandonné à un moment,et grande innovation citroen bien pratique:les satéllites de commandes de chaque coté du volant,repris ensuite sur CX,visa,et dans une évolution plus carré les premieres BX.

 

 

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3 modéles disponible

 

la club

la X3 (boite 5 vitesse a rapport courts en option sur les autres)

La pallas

 

L'ancienne GS en finition spécial reste au catalogue avec diverses améliorations:feux de recul, feux de brouillard arrière, lunette chauffante, clignotants AV oranges.

 

Juillet 1980

 

L'ancienne GS spécial devient GSA special,la GS disparait définitivement du catalogue.

 

- Tous les modèles, à l'exception des C-matic et de la X3, adoptent un économètre, dit "éconoscope".Sur le tableau de bord, deux voyants correspondants apparaissent à gauche du voyant d'alerte "stop" (voyants factices sur X3 et C-matic).

- Adjonction d'un voyant clignotant de starter à droite du voyant "stop" (suppression du voyant incorporé à la tirette).

- Adjonction sur les GSA tout types (sauf X3 et C-matic) d'un interrupteur d'éconoscope sur le bloc de commutation droit.

- Roues en alliage léger disponibles en option sur les GSA Club, Pallas et X3 (la roue de secours reste en tôle)

- nouvelle boule de levier de vitesses type Pallas.

- Nouvelle tirette de starter

- Nouveaux étriers de freins avant

- Essuie-glace et lave-glaces de série sur la X3, ainsi que second rétroviseur extérieur commandé de l'intérieur.

- les vitres teintées sont maintenant de couleur brune (elles étaient vertes avant)

 

Juillet 1981

 

Le moteur 1299cm3 amélioré (type "ECO") est adopté sur la gamme: meilleure consommation sans diminution des performances, culasse modifiée, nouveaux pistons, volant moteur allégé, profil des cames modifiés, allumage transistorisé, nouveaux réglages de carburateur, augmentation de la capacité du filtre à air.

 

- Nouveaux enjoliveurs de roue gris et noirs, nouveaux monogrammes, pare-chocs gris foncés.

- La GSA Spécial adopte le 1299cm3,la moquette, une montre et l'allume-cigares

- Apparition du modèle "GSA", reprenant l'équipement de la "Spécial" 1981 (moteur 1129cm3)

 

- Série limitée "Tuner" (1500 ex.) sur base de GSA Club: peinture noire, intérieur velours beige, vitres teintées, appuis-tête AV, équipement radio complet (FM/Stéréo-ampli-egalizer, 5 haut-parleurs, casque d'écoute).

 

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- Suppression de la sécurité de passage en marche arrière sur la console des versions cinq vitesses.La commande de boîte de celles-ci devient identique à celle des boîtes à quatre rapports

- La GSA Entreprise adopte également le nouveau moteur

 

La gamme en 1981

 

_GSA (6 CV) : 1129cm3, 56 ch DIN, boîte 4 vitesses exclusivement, berline ou break.

 

-GSA Spécial (7 CV) : 1299cm3, 65 ch DIN, boîte 4 vitesses (5 vitesses en option), berline ou break.

 

-GSA Club (7 CV en boîte mécanique, 8 CV en C-matic) : 1299cm3, 65 ch DIN, boîte 4 vitesses, 5 vitesses en option ou C-matic (cette dernière possibilité sur berline seulement), berline ou break.

 

-GSA Pallas (7 CV en boîte mécanique, 8 CV en C-matic), 1299cm3, 65 ch DIN, boîte 4 vitesses, 5 vitesses en option ou C-matic, existe seulement en berline.

 

-GSA X3 (7 CV) 1299cm3, 65 ch DIN, boîte 5 vitesses, existe seulement en berline

 

Juillet 1982

 

- la GSA Club est remplacée par la GSA X1 : présentation extérieure de la X3, aménagement intérieur de la GSA Spécial avec boîte 5 rapports "courts" de la X3 en option. Le break Club reste au catalogue.

- Tous modèles : nouveaux cadrans de tableau de bord, pompes de lave-glace rotatives à l'avant et à l'arrière.

- Break : éclaireur de coffre monté sur le panneau de côté arrière droit, au-dessus du tendelet de tablette arrière. Interrupteur sur le volet arrière.

- GSA X1 et X3 : filet adhésif noir au dessus des baguettes latérales. pré-équipement radio et antenne de série sur la X3

- Pallas : montage d'appuie-têtes avant en série

- pré-équipement radio sur X1 et X3

- projecteurs à iode sur X1

 

Juillet 1983

 

- Le moteur 1129cm3 disparaît, seuls restent au catalogue les modèles Spécial, Pallas, X1 et X3, tous équipés du 1299cm3.

- La Club est seulement disponible en break.

- L'option C-matic disparaît également.

- Tous modèles : pare-brise en verre feuilleté

 

Apparition d'une série limitée cottage (2000 exemplaires) sur une base de break:

 

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peinture beige métal

intérieur tissu beige écossais "melrose"

jantes alu

coffre moquetté

pré-équipement radio.

 

Juillet 1984

 

apparition d'une série limitée:chic (1200 exemplaires):

 

 

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berline gris métal deux tons avec filet de caisse rouge

jantes alu

intérieur tissu écossais gris

prééquipement radio.

 

Juillet 1985

 

-Berlines GSA X1, GSA Pallas et Break GSA Club supprimés

-Suppression des options toit ouvrant et roues en alliage léger

 

Juillet 1986

 

Arret de la production.

 

 

Production

 

2.474.346 tous modéles confondus

 

GS: 1.896.742

GS Birotor850

GSA 576.757

 

Pour la fiabilitée des modéles,pas de problemes particuliers,les fuites d'huiles moteur sont assez fréquntes avec l'age,mais cela est rarement grave,si il y a de l'entretient,les 200000 kms ne lui font pas peur seule la rouille est à surveilller,en fait tout dépend comment la voiture à été entretenue et si elle à coucher dehors ou pas.

 

En espérant vous avoir éclairci un peu plus sur une voiture méconnue qui mérite vraiment par sont confort,sa tenue de route,et sa fiabilitée génerale qu'on s'y intéresse.

 

Pour plus d'info voilà un site consacré à la GS

 

http://www.gs-gsa.org/

 

 

[Les séries limités]

 

 

La GS "Basalte"

série limitée à 1800 exemplaires (commercialisée le 5 Avril 1978).

 

Utilisant une base de GS Club, cette série limitée reçoit des accessoires et une décoration inhabituelle pour une sage berline....

 

Equipements extérieurs supplémentaires:

 

Couleur unique: noir brillant avec bandes rouges,

essuie-phares (voir "commentaire"),

rétroviseur extérieur chromé,

enjoliveurs intégraux inox type Pallas,

logos "Basalte" sur capot et coffre,

anti-brouillards sous le pare-chocs

 

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Equipements intérieurs supplémentaires:

 

sièges en tissu rouge et pied de coq rouge/noir,

glaces teintées,

toit ouvrant,

radio cassette,

panneaux de portes pied de coq,

appui-têtes avant,

monogramme "Basalte" sur tableau de bord,

moquette bouclette noire.

 

Moteur:

 

Moteur 1299 cm3 - 65 ch de série.

 

 

Commentaire:

 

Un succès fulgurant: commercialisée le 5 avril 1978, cette série fût épuisée le 20 du même mois !!

 

Le propriétaire de cette série limitée pouvait faire apposer (gratuitement) ses initiales sur la porte avant gauche,

 

Les essuie-phares (accessoires très inhabituels en France...) proviennentt du modèle export US ....qui ne fut jamais commercialisé !!

 

"Quelques" exemplaires furent exportés à l'étranger.

 

Tarif:

 

GS "Basalte": 29 700 FF

 

GS Club série: 26 440 FF.

 

 

La GS +9

série spécifique VO (commercialisée le 15 Avril 1978)

 

Commercialisée en même temps que la GS "Basalte", la GS "+9" n'est pas une série spéciale ordinaire:

 

il s'agit de véhicules d'occasion en stock dans le réseau Citroën, spécialement révisées et garanties.

 

Le vehicule sélectionné subit une révision approfondie et reçoit plusieurs pièces neuves:

 

batterie neuve,

plaquettes de freins avant neuves,

système d'allumage neuf,

balais d'essuie-glace neufs,

pneus avant neufs,

...ainsi que des accessoires de personnalisation:

 

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Equipements extérieurs supplémentaires:

 

Couleur : celle du véhicule sélectionné,

jantes peintes couleur alu avec enjoliveurs spécifiques,

rétroviseurs "obus",

calandre AM 78,

embouts d'échappement chromé,

baguette latérale de protection

 

Equipements intérieurs supplémentaires:

 

housses sur sièges avant et arrière,

soufflet sur levier de vitesse,

 

 

La GSA "Tunner"

série limitée à 1500 exemplaires (commercialisée le 15 Avril 1982)

 

Citroën présente la première voiture philarmonique" (catalogue de la GSA Tuner !)

 

Utilisant une base de GSA Club, cette version est particulièrement originale puisque, sous une robe discrète, se cache une installation audio haut de gamme.

 

Equipements extérieurs supplémentaires:

 

Couleur unique: noir brillant avec bandes argent et bleu,

sigle Tuner sur portes avant et hayon,

enjoliveur standard de GSA.

 

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Citroën GSA "Tuner".

 

série limitée à 1500 exemplaires (commercialisée le 15 Avril 1982).

 

 

"Citroën présente la première voiture philarmonique" (catalogue de la GSA Tuner !)

 

Utilisant une base de GSA Club, cette version est particulièrement originale puisque, sous une robe discrète, se cache une installation audio haut de gamme.

 

Equipements extérieurs supplémentaires:

 

Couleur unique: noir brillant avec bandes argent et bleu,

sigle Tuner sur portes avant et hayon,

enjoliveur standard de GSA.

 

Equipements intérieurs supplémentaires:

 

Interieur tissu velours pointillé beige daim,

 

Equipement hi-fi haut de gamme Philips et Siare:

 

lecteur stéréo AM/FM avec recherche automatique des stations, puissance de sortie (2x6w), lecteur de cassette stéréophonique,

 

ampli-égaliseur d'une puissance de 2x16w ou 4x10w avec affichage par diodes,

 

casque avec adaptateur mini-jack,

 

2 tweeters mediums sur planche de bord,

 

boomer à double bobine sous le siège conducteur,

 

2 tweeters mediums de 15w à l'arrière.

 

Moteur:

 

Moteur 1299 cm3 - 65 ch de série.

 

Tarif:

GSA "Tuner": 52 800 FF

GSA Club de série: 42 300 FF

 

 

Commentaire:

 

On remarquera la position verticale de l'autoradio, bien connue des amateurs de GS et de... SM !

 

Voiture très, très rare de nos jours....

 

 

Le Dossier en version Imprimable (PDF 7Mo)

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Invité §cyc211Ay

je possède le dossier qui était envoyé à certains garagistes...

C'est marqué dessus confidentiel à ne pas diffuser avant le 19 semptembre 1973...

Il y a aussi une quinzaine de photos grand format avec des éclaté de la voiture et du moteur...

Je vais essayer de les scanner..

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Invité §Kum430aE

je possède le dossier qui était envoyé à certains garagistes...

C'est marqué dessus confidentiel à ne pas diffuser avant le 19 semptembre 1973...

Il y a aussi une quinzaine de photos grand format avec des éclaté de la voiture et du moteur...

Je vais essayer de les scanner..

 

 

 

ah oui, ça serait sympa ça. Tu m'autorisera à les placer sur mon forum ??

A moins que tu es aussi un passionné par la marque alors tu ira les mettre toi même.

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Invité §Kum430aE

Bonjour,

 

Remise en ligne des photos ainsi que le forum

 

www.chevrson-passion.tk

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Invité §Kum430aE

Ah oui merci, c'est l'heure avancée tard ou tôt le matin qui me fait fauter.

 

Donc voici l'adresse sans fautes. www.chevrons-passion.tk

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