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Après guerre (1945-1971)

Peugeot D3A D4A D4AD D4B D4BD et Chenard & Walker


Invité §xlv748TR
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Invité §hoc162GM

Salut a tous et bon anniversaire jean-louis, ta famille t' adore, malgré l' amour des chenard et d3, d4

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §jea438tl

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/436429/quag4.jpg1..jpgvoici le tourne broche de gilles,mais l'axe est sous la caisse,j'imagine l'axe au millieu du fourgon en passant en haut du radiateur et sangler au niveau des portes arrieres?

 

 

 

Merci Laurent, voici les photos du système VIP. L'avantage para rapport à un système "maison", c'est le montage facile et le fait de pouvoir l'utiliser pour n'importe quel véhicule. Le désavantage, c'est de ne pas pouvoir enlever les essieux, ponts, ou trains avant pour travailler, ce qui laisse des espaces difficiles à traiter qu'il faudra faire ensuite en rampant.....

 

Je vais me renseigner et vous tiendrai au courant. Bonne journée.

 

451722166_SystemeVIP.jpg.3b894f8b827971afa0aab53adafd44c7.jpg

 

965278827_SystemeVIP.2.jpg.103ed96c90146868c77b52f065819707.jpg

 

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143351889_systemevip4.jpg.f459ba7c0d8d4f6adfc6577d7d3f02dc.jpg

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Invité §Ber568rK

Salut jean-Louis,

Je savais pas qu'il te fallait autant de bougies pour ton anniversaire !!! en tout cas ta famille a bien pensé à toi avec ce beau fourgon.

Je te souhaite un bon anniversaire.

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Invité §jea438tl

Salut jean-Louis,

Je savais pas qu'il te fallait autant de bougies pour ton anniversaire !!! en tout cas ta famille a bien pensé à toi avec ce beau fourgon.

Je te souhaite un bon anniversaire.

 

 

Merci Robert, Gilles et Bernard,

 

Les bougies sont le reflet du nombre de cylindres qui font marcher la machine, non? sauf pour les doubles allumages qui sont HS sur ce forum.... Alors, vu que je me contente de 4 (petits) cylindres, j'essaie de mettre de côté une bougie chaque année, pour le jour où l'on n'en trouvera plus. A+

 

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Invité §ant622OM

salut toute l equipe , je prend pour une fois le temps de vous ecrire et cette fois si se n est pas pour demander conseil mais belle et bien pour vend mon fourgon , d4a 1956 (camping car). vous voila les premiers informe, on a parfois des choix dur a faire dans la vie donc apres en avoir conssacré une partie (3ans) dans la restauration et l amenagement de mon d4 j aimerai au moin 5500eurs .

merci , j espere fair un heureux , et jespere que mon d4 rejoindra les autres toute les annees

06169095821923346882_velo1649.jpg.5db45a218f0023cf5fa3639770b1636c.jpg

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Invité §Sax651fg

Tres beau ce peugeot ;)

 

J'ai un conseil a vous demandez je vais faire sabler mon chenard mais j'aurais voulu savoir quel est le meilleur antirouille a passer ensuite ?

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Invité §Her705HZ

Salut Jean Louis ,(et les autres!!!)

Tu peux aller voir en page 82 et 83 le systéme de basculement ,sur 3 petits chariots à roulettes (soudés sur mesure) que j'ai fabriqué pour "coucher "mon D3 afin de restaurer le dessous.

Cout:0 euros

Aucune déformation ni écrasement des tôles (point d'appuis:marche pied av,passage de roue ar et goutiere pris en sandwich entre 2 planches)

Totalité des éléments des trains av et ar démontés pour un accès total !

Possibilité de déplacer la coque couché (sur sol goudroné ou betoné lisse)

Main oeuvre nécéssaire au basculement, d'un côté puis de l'autre:7 personnes

Si tu veux + de renseignements tu peux me contacter en MP

 

HERVE

 

 

 

 

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salut toute l equipe , je prend pour une fois le temps de vous ecrire et cette fois si se n est pas pour demander conseil mais belle et bien pour vend mon fourgon , d4a 1956 (camping car). vous voila les premiers informe, on a parfois des choix dur a faire dans la vie donc apres en avoir conssacré une partie (3ans) dans la restauration et l amenagement de mon d4 j aimerai au moin 5500eurs .

merci , j espere fair un heureux , et jespere que mon d4 rejoindra les autres toute les annees

0616909582https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/523862/velo 1 649.jpg

 

salut Anto!je pense que se n'est pas trop grave et que ton fourgon fera effectivement une famille d'heureux,à bientot

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Invité §jea438tl

Salut Jean Louis ,(et les autres!!!)

Tu peux aller voir en page 82 et 83 le systéme de basculement ,sur 3 petits chariots à roulettes (soudés sur mesure) que j'ai fabriqué pour "coucher "mon D3 afin de restaurer le dessous.

Cout:0 euros

Aucune déformation ni écrasement des tôles (point d'appuis:marche pied av,passage de roue ar et goutiere pris en sandwich entre 2 planches)

Totalité des éléments des trains av et ar démontés pour un accès total !

Possibilité de déplacer la coque couché (sur sol goudroné ou betoné lisse)

Main oeuvre nécéssaire au basculement, d'un côté puis de l'autre:7 personnes

Si tu veux + de renseignements tu peux me contacter en MP

 

HERVE

 

Salut Hervé, merci pour ton message. Ton système est vraiment bon et économique, mais si j'opte pour le Autovip, ce à quoi je réfléchis encore, c'est que je pourrais l'utiliser pour d'autres voitures comme mes 403 qui doivent être très bien préparées dessous pour passer le contrôle technique ici en Suisse. Si je ne prends pas l'autovip, je te recontacte en MP pour les détails de ta construction.

 

Bonne soirée, merci encore.

 

 

 

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Invité §jea438tl

Tres beau ce peugeot ;)

 

J'ai un conseil a vous demandez je vais faire sabler mon chenard mais j'aurais voulu savoir quel est le meilleur antirouille a passer ensuite ?

 

 

 

Salut Saxoman, content de te retrouver. Au cas où tu n'aurais pas lu les dernières pages de ce forum, Nous avons un nouveau forum dédié aux nez de cochons, sur lequel tu peux nous rejoindre

 

http://nezdecochon.forumparfait.com/index.php

 

En ce qui concerne le sablage de ton chenard, je ne sais pas si l'un d'entre nous l'a déjà fait, mais je pense qu'il y a un gros risque de déformer les panneaux latéraux, et là, pour les planer ensuite, c'est une grande galère. Perso, le sablage, si j'en avais la possibilité, je le réserverais au dessous de coque, passages de roues, aux planchers intérieurs mais pas à la carrosserie. Si quelqu'un qui nous lit en a fait l'expérience?

 

Le décapage de la carrosserie n'est finalement pas si pénible avec les bons outils. J'ai découvert une brosse 3M que tu peux soit mettre en bout de perçeuse soit sur la meuleuse et qui est extraordinaire, je te donnerai les ref si tu veux.

 

Concernant l'antirouille, une fois la rouille éliminée autant que possible, je passe du TANIK, un neutralisateur de rouille puissant (à n'appliquer que sur les endroits rouillés) que je laisse bien sécher. Un coup de papier de verre et ensuite le mieux (pour autant que je sache, mais je ne suis qu'un amateur) c'est une peinture epoxy 2 composants que tu appliques en film très fin. C'est ce qu'utilisent les restaurateurs de voitures anciennes, c'est cher, mais une fois que tu as passé des dizaines d'heures pour en arriver là, autant mettre queques chose qui tienne 20 ans.... et ne cloque pas à la première flaque d'eau rencontrée

 

Les autres auront peut-être un avis différent sur la question.

 

Bonne soirée

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Invité §Cla801XI

 

 

Salut à tous, le petit article paru dans auto plus, est un extrait d'un article plus détaillé qui est paru dans rétro passion en 2005 ci-joint photos de cette articlehttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/745873/retro passion ret.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/745873/retro passion_0001 ret.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/745873/retro passion_0002ret.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/745873/retro passion_0003 ret.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/745873/retro passion_0004 ret.jpg1..jpg

 

 

Bonsoir à tous et merci Hervé de cet article, intéressant et élogieux pour nos chers D3/D4/Chenard. Ce genre d'article les remet en valeur et évite sans doute à certains fourgons qui traînent encore dans les granges ou au fond d'un champ d'être oubliés ou ferraillés...

C'est effectivement le même D4B que dans l'article d'Auto-plus et ceux qui étaient à Saint Vincent ont pu le voir de près. Mais il n'est pas resté les 2 jours, et je n'ai une photo que de l'arrière. Si quelqu'un en a une de l'avant ?

 

101_0303.jpg2..jpg.7723d4f71c7ba5537425f0d9cd186904.jpg

 

 

 

 

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Invité §Cla801XI

c'est celui là?https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/436429/3.019.511.1.jpg

 

 

Merci Laurent, c'est bien celui-là !!

 

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Invité §jea438tl

environ 2h30 de route.

 

 

C'est évidemment trop pour quelques photos, je pensais que tu étais tout près.... A +

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Invité §Her705HZ

A tous ceux qui voudrait remplacer l'embrayage de leur fourgon,sachez qu'il n'est pas indispensable de "sortir" totalement le moteur! Il sufit de démonter les 2 supports moteur AV et d'avancer celui-ci de 20 à 30cm de façon à venir poser le moteur sur la traverse AV(attention de bien le sangler pour qu'il ne bascule pas vers l'AV ou l'AR) Il est ainsi possible de démonter facilement mécanisme ,disque et buté d'embrayage!!

J'ai procédé de la sorte quand mon embrayage "patiné" alors que le disque que j'avais mis en place, lors du remontage aprés restauration compléte,était en parfait état! C'était les ressorts du mécanisme qui étaient "avachis"

A ce sujet quelqu'un peut'il me dire si les mécanismes de 403 ont les mêmes puissances de ressorts que les d3 d4 ?

Car les vendeurs de piéces proposent des mécanismes de 403 qui ont effectivement le même diamètre et les mêmes fixations,mais la raideur des ressorts est est-elle identique??1969025751_cardand4004ret.jpg.7c19073484117c8fb87a65527b0f7aee.jpg

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Invité §jea438tl

A tous ceux qui voudrait remplacer l'embrayage de leur fourgon,sachez qu'il n'est pas indispensable de "sortir" totalement le moteur! Il sufit de démonter les 2 supports moteur AV et d'avancer celui-ci de 20 à 30cm de façon à venir poser le moteur sur la traverse AV(attention de bien le sangler pour qu'il ne bascule pas vers l'AV ou l'AR) Il est ainsi possible de démonter facilement mécanisme ,disque et buté d'embrayage!!

J'ai procédé de la sorte quand mon embrayage "patiné" alors que le disque que j'avais mis en place, lors du remontage aprés restauration compléte,était en parfait état! C'était les ressorts du mécanisme qui étaient "avachis"

A ce sujet quelqu'un peut'il me dire si les mécanismes de 403 ont les mêmes puissances de ressorts que les d3 d4 ?

Car les vendeurs de piéces proposent des mécanismes de 403 qui ont effectivement le même diamètre et les mêmes fixations,mais la raideur des ressorts est est-elle identique??https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/745873/cardan d 4 004 ret.jpg

 

 

Salut Hervé,

 

A ma connaissance, pas de différence entre les mécanismes de 403 et D3-D4. Je pourrai vérifier les réf. sur le catalogue de pièces détachées (je ne l'ai pas sous la main), mais j'ai déjà monté un mécanisme de 403 sur un D4A et cela fonctionne parfaitement. Sur mon D4BD aussi j'ai monté disque et mécanisme de 403D, et aucun soucis, en tout cas sur les 5000 KM que j'ai fait depuis juillet. Je vais faire quelques cols dans les Hautes Alpes en fin de semaine, je te dirai si cela commence à patiner.......

 

A bientôt.

 

JL

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Invité §Cla801XI

A tous ceux qui voudrait remplacer l'embrayage de leur fourgon,sachez qu'il n'est pas indispensable de "sortir" totalement le moteur! Il sufit de démonter les 2 supports moteur AV et d'avancer celui-ci de 20 à 30cm de façon à venir poser le moteur sur la traverse AV(attention de bien le sangler pour qu'il ne bascule pas vers l'AV ou l'AR) Il est ainsi possible de démonter facilement mécanisme ,disque et buté d'embrayage!!

J'ai procédé de la sorte quand mon embrayage "patiné" alors que le disque que j'avais mis en place, lors du remontage aprés restauration compléte,était en parfait état! C'était les ressorts du mécanisme qui étaient "avachis"

A ce sujet quelqu'un peut'il me dire si les mécanismes de 403 ont les mêmes puissances de ressorts que les d3 d4 ?

Car les vendeurs de piéces proposent des mécanismes de 403 qui ont effectivement le même diamètre et les mêmes fixations,mais la raideur des ressorts est est-elle identique??https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/745873/cardan d 4 004 ret.jpg

 

 

:hello: Bonsoir à tous ! Merci Hervé de ton message, qui m'éclaire beaucoup car c'est exactement ce que je dois faire sur mon D4A : l'embrayage patine, donc cela peut venir soit de l'usure du disque, soit des ressorts fatigués (ou grippés dans leur logement, car l'ensemble est resté longtemps inactif ...)

Concernant le mécanisme, d'après le catalogue de pièces détachées, le mécanisme des D3/D4 porte la même référence que celui des 403, donc il doit s'agir des mêmes ressorts. Les ressorts eux-mêmes ont les mêmes références, mais sur ma page 20A, ces références sont barrées et rien ne vient les remplacer. On y parle de ressorts roses, bleu azur et lie de vin : quelqu'un en sait-il un peu plus sur ces mystérieuses couleurs ?

 

Bravo au passage, Hervé, pour la qualité de ta restauration, quand on voit le maître-cylindre de frein et tout le reste ... :sol:

 

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Invité §Cla801XI

bonsoir Jean-Louis ! Nous étions donc en train de répondre à Hervé en même temps... et tu m'as devancé de peu.

On attend avec impatience tes futures photos de tes ascensions alpines... :p

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Invité §Her705HZ

 

On y parle de ressorts roses, bleu azur et lie de vin : quelqu'un en sait-il un peu plus sur ces mystérieuses couleurs ?

 

 

Ma curiosité m'a donné envie de démonter tout les éléments du vieux mécanisme!

Et j'ai effectivement remarqué qu'il y avait 6 resorts de couleur différentes (3 roses et 3 lis de vin) positionnés en alternance (1rose 1 lis de vin;1rose etc...)et pas comme sur la photo. En fonction de la couleur ,leur longeur est très légérement différente.

Je n'en suis pas sure,mais je pense que c'est pour éviter les "broutages"

HERVE

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Invité §cli128wM

 

On y parle de ressorts roses, bleu azur et lie de vin : quelqu'un en sait-il un peu plus sur ces mystérieuses couleurs ?

 

 

Ma curiosité m'a donné envie de démonter tout les éléments du vieux mécanisme!

Et j'ai effectivement remarqué qu'il y avait 6 resorts de couleur différentes (3 roses et 3 lis de vin) positionnés en alternance (1rose 1 lis de vin;1rose etc...)et pas comme sur la photo. En fonction de la couleur ,leur longeur est très légérement différente.

Je n'en suis pas sure,mais je pense que c'est pour éviter les "broutages"

HERVE

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/745873/rotule 002ret.jpg

 

 

Salut Hervé,

Très intéressante cette image. Mon embrayage ne patine pas, mais il fait un drôle de bruit quand je suis en 1ière.

Pourquoi tu ne postes pas sur http://nezdecochon.forumparfait.com

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Invité §jea438tl

Salut à tous,

 

Trois jours de balade en D4BD pour rendre visite à son premier propriétaire dans les Hautes-Alpes, puis quelques épaves, une visite chez Cliaxya et chez Nico

 

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Une épave deD4A dans la Drôme, belle réalisation malheureusement vandalisée et sans plaque de chassis. Elle m'avait été indiq

 

 

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Invité §jea438tl

Une épave de D4A pick-up dans la Drôme, belle réalisation malheureusement vandalisée et sans plaque de chassis. Elle m'avait été indiquée par Benoit des chasseurs d'épaves. Elle vaudrait la peine d'être sauvée pour son originalité, mais je n'ai trouvé personne pour me renseigner

 

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la suite

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Invité §jea438tl

Une épave de D4A 25 places à vendre près de chez Ugo, il avait déjà posté des photos

 

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Chez Ugo à Avignon, rencontre entre un minibus et un "car"...

 

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Chez Nico à Valence,

 

D3A, D4A vitré

 

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Sur le chemin du retour, dans l'Isère, une 203 qui s'enfonce dans la terre...

 

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A bientôt.

 

JL

 

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