Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

La Hispano-Suiza


Invité §Hou066FL
 Partager

Messages recommandés

Invité §tun768Yb

"Le tout est le question du prix"

 

Oui - mais il y a aussi des Hispano Suiza avec prix moderate:

 

les "VeloSoleX Hispano Suiza" - une serie tres limite des VS produit en Geneve.

 

Regardez les photos sur

http://www.velosolex-hispano-suiza.com/

 

 

 

Je m'étonne:

- autant par la référence de la détention du nom VéloSolex qui n'aurait pas changé depuis 2004 alors qu'il est notoire que la chaîne de production (et le nom) ont été rachetés par un Français qui les "refabrique" dans les Vosges ou le Jura français,

- que par la détention du nom Hispano-Suiza par un groupe français alors qu'Hispano-Suiza (Suisse) était une entité indépendante,

- que par l'affirmation que le Solex produit sous licence à Genève ait été une production limitée (j'en connais plusieurs, en sus du mien).

 

aaaAAAÂÂÂÂÂÂAAAaaavvvvviiiiiissssssssssssss aux amateurs: je connais un VéloSolex Hispano-Suiza (Suisse) SA à vendre. Me contacter par MP en cas d'intérêt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Le VéloSolex Suisse a été assemblé dans les usines d'Hispano Suiza de 1948 à 1957.

Les têtes de cylindres étaient de fabrication suisse comme beaucoups d'autres pièces notamment la fameuse selle en cuir marron ( Viktor Raetzer ).

La production suisse est caractérisée par un numéro sur le bas moteur commençant par HS ( Hispano Suiza ).

La production de 45CC et de 49CC entre 1948 et 1957 est estimée à 14750 exemplaires."

LE VELOSOLEX SUISSE "C'est ça"

ne pas confondre avec le vulgaire French-Solex

 

Saga55

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/mesim [...] JPG73..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/mesim [...] PG107..jpg

 

A noter qu'il y a eu 4 versions du "Solex Suisse". Si j'ai bien compris les textes en allemand, la dernière version était rouge. Le "Solex Suisse" aurait été muni d'un embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Le week end dernier je suis allé voir les voitures de la vente aux enchères d'Osenat de Fontainebleau. Il y avait 3 Hispano dont l'une avait déja été exposée en avant première médiatique à Rétromobile (le Faux Cabriolet K6 Binder). Voici quelques photos, surtout de celle ci, un prototype a l'historique riche :

 

I6 Prototype - Coach VanVooren 1924

Elle a été vendue 120.000 € hors frais.

 

Hispano_I6_CoachVanVooren_Prototype1924_Osenat_avril2009_1R.jpg.a9e5169af6dd53edb351b2b4066b39e6.jpg

Hispano_I6_CoachVanVooren_Prototype1924_Osenat_avril2009_2R.jpg.cb73d18b21a4f0c70a9b0a4f9a00e6af.jpg

Hispano_I6_CoachVanVooren_Prototype1924_Osenat_avril2009_3R.jpg.44dc64b5e49d7b613697432238d79bcc.jpg

Hispano_I6_CoachVanVooren_Prototype1924_Osenat_avril2009_5R.jpg.cb8a6099b42695039cb1f65aa7d91493.jpg

Hispano_I6_CoachVanVooren_Prototype1924_Osenat_avril2009_6R.jpg.9275b97b04aa0f092f15c509ad5a039e.jpg

 

Je laisse les spécialistes commenter... :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Le 31-01-2009 à 19:42:21, ami6de a écrit :

"Le tout est le question du prix"

Oui - mais il y a aussi des Hispano Suiza avec prix moderate:

les "VeloSoleX Hispano Suiza" - une serie tres limite des VS produit en Geneve.

Regardez les photos sur

http://www.velosolex-hispano-suiza.com/

 

 

Le VéloSolex Suisse a été assemblé dans les usines d'Hispano Suiza de 1948 à 1957.

Les têtes de cylindres étaient de fabrication suisse comme beaucoups d'autres pièces notamment la fameuse selle en cuir marron ( Viktor Raetzer ).

La production suisse est caractérisée par un numéro sur le bas moteur commençant par HS ( Hispano Suiza ).

La production de 45CC et de 49CC entre 1948 et 1957 est estimée à 14750 exemplaires."

LE VELOSOLEX SUISSE "C'est ça"

ne pas confondre avec le vulgaire French-Solex

 

Saga55

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/mesim [...] JPG73..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/mesim [...] PG107..jpg

 

A noter qu'il y a eu 4 versions du "Solex Suisse". Si j'ai bien compris les textes en allemand, la dernière version était rouge. Le "Solex Suisse" aurait été muni d'un embrayage.

 

 

Voici voilà voiloù la suite des infos.

 

Je vous mettrai des photos en temps utile si cela intéresse les participants à ce topic.

 

1. Hispano-Suiza France aurait été épargnée par les nationalisations de 1936 en raison de l'un des actionnaires, l'ancien monarque Alphonse XIII. Quelqu'un pourrait-il commenter?

2. Hispano-Suiza (Suisse) S.A. Genève a été fondée par Marc Birkigt à cete époque et fournissait l'aéronautique en général. Ses activités après-guerre ont notamment inclu la production de 14.750 Vélosolex. Pour l'anecdote, un surplus de moteurs non vendus a été directement jeté au lac Léman.

 

En ce qui concerne les Vélosolex, un passionné est venu chez moi:

1. L'exemplaire trouvé aux Pâquis (= le long du lac pour les non-initiés et notoire pour être celui de la prostitution de Genève), à la poubelle, est un exemplaire de 1949, c-o-m-p-l-e-t d'origine. Ces exemplaires n'avaient pas de crochet pour que le moteur ne repose pas sur la roue AV. Mon exemplaire a subi une transformation artisanale fleurant bon l'excellent bricoleur, pour accrocher le moteur au cadre.

2. L'exemplaire récupéré récemment est de 1953, complet mais "actualisé" avec le temps. Il sera remis en configuration d'origine (les éléments ont été remis lors de l'achat).

 

Enfin, combien vaut un Vélosolex "suisse"? Difficile de répondre mais on peut se référer au "Vélosolex 2200" parti ce WE chez Osenat (300€ hors frais et TVA). Contactés, les rares marchands de Suisse m'ont livré les prix suivants: 5.000/6.000 FS (4.000€) pour un exemplaire en état concours, presque introuvable. Un exemplaire en état moyen ne nécessitant pas de restauration vaut environ 700 FS (450€), les premières versions sortant un peu de cette "cote".

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gjm055Pi

Le Faux Cabriolet K6 Binder 1935juste pour rappel (voir d'autres photos dans les messages sur Rétromobile).

Vendu 205.000 € Hors frais. Superbe auto!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/Hispano_K6_FxCab_Binder_1935_Osenat_avril2009_1R.jpg

 

 

Merci pour l'info Lotusien superbe automobile effectivement que nous avions admiré à Rétromobile :love:

Amicalement

Jean-Marie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Merci Tunesi pour toutes ces infos sur les "Solex Hispano". J'ignorais :o et ce fut une surprise de voir qu'Hispano avait monté des Solex en Suisse et ce pendant assez longtemps!

 

 

De mémoire, production des Vélosolex suisses de 1949 à 1957.

 

Les moteurs noyés dans le lac, il s'agissait de gros moteurs (aviation?). Paradoxe de la Suisse si propre en ordre en apparence...

 

Et puis comme ça en passant, totalité de la production des Vélosolex supérieure à 6 millions d'unités avant le rachat par Motobécane. Je crois que VW n'a qu'à aller se rhabiller avec sa coccinelle qui a duré moins longtemps et été répartie dans beaucoup plus de pays que notre produit national.

 

J'ai aussi écrit une petite bêtise plus haut: la société qui "reproduit" des Vélosolex est dans le Nord de la France. Son premier modèle était le Mopex Rok'nroll qui existe toujours. Les éléments constitutifs étaient fabriqués en Chine au début puis en Hongrie. je vous renvoie à un site de recherche pour les détails.

 

Pour revenir à Hispano, une sortie est elle agendée sur Genève? Même s'il n'y a presque plus rien à voir, ce peut être un objectif une année, non? L'ancienne demeure de Marc Birkigt est devenue un musée très intéressant sur ce que les Suisses (en général émigrés) ont fait à l'étranger... Sans un mot sur Hispano-Suiza! Snif!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Je me suis mélangé les pinceaux: le Vélosolex a été produit moins longtemps (30 ans chiffres ronds: 1939-1974) que la coccinelle (60 ans: 1945-2004) mais sur une surface de vente plus petite... Ce qui revient à dire que son succès fut plus grand. Ne cherchez pas, je suis parfois très subjectif dans mes appréciations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une Hispano vue hier à Bordeaux :

 

http://img525.imageshack.us/img525/2149/hispano1.jpg

http://img525.imageshack.us/img525/7786/hispano2.jpg

HISPANO - SUIZA HS 26 Cabriolet Van Vooren - 1931 N° de série : #7026 ; Moteur : #331 030

 

 

cette voiture avait été mise en vente aux enchères à Saint-Cloud, en juin 2008 (lot 13)

quelqu'un a t'il des infos sur l'enchère max qui avait été atteinte ? (véhicule non vendu à St Cloud, estimation 180-220 000 euro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y aurait un rallye Hispano Suiza prévu dans les environs de Bordeaux, courant MAI.

je cherche des infos sur ce rallye, si quelqu'un en a, je suis donc preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. elkony.gif.a594365f96786f78e1b995938350a20b.gif

 

Je viens de découvrir ce magnifique Topic ;)

 

Ma modeste participation quelques photos de cette Hispano croisée il y a quelques années dans le Vaucluse c'est d'ailleurs la seule que je j'ai vue dans toutes les manifestations que j'ai vue.

 

Je trouve ces autos magnifique :love:

 

cette auto été immatriculée en Belgique et contrairement à ce qui est écris plus haut, je pense que son état de conservation d'origine mérite d'être conservé elle perdrai de son charme à être restauré :pfff:

 

mini-KIF_0992.jpg.f357aa30a13d6b9eba5cb09230108de6.jpg

 

mini-KIF_0993.jpg.20a366fd88a0dce61f3c549957b6d676.jpg

 

mini-KIF_0994.jpg.72073ee466cb508adb47143b820a5268.jpg

 

mini-KIF_1053.jpg.3c6d709fa05c5f4073f089bef2a499d8.jpg

 

mini-KIF_1054.jpg.2dc7f2c33f8f91312711f17226259e32.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

D'accord avec la perte de charme suite à une restauration. Mais on n'a parfois pas vraiment le choix quand la voiture doit rouler en toute sécurité: j'ai dû désosser ma Voisin avec 25.000 Kms avérés et vais devoir aussi démonter une Peugeot type 159 car impossible de sauver le véhicule tel quel. Après, quand on a démonté 60% de la voiture, difficile de ne pas aller jusqu'au bout. Le tout est de ne pas surestaurer le remontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

un certain Mr DASTE venant de chez Van Vooren est embauché chez Hispano en 1932.

Quelqu'un a t-il une date plus précise ? Quelle était la fonction de Daste chez Hispano ?

 

merci....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hou066FL

Tres belle H6 (B?)!!!

En atait d´origine (patrtialement) ou pas???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme tout amateur d'autos anciennes, je connais Hispano... sans être "fin connaisseur".

 

Cependant ce matin dans une brocante j'ai été attiré d'instinct par une mascotte sur socle que j'ai identifié presque à coup sur immédiatement comme la cigogne Hispano.

Je m'en suis assuré ensuite par quelques coups de clics sur Internet.

 

Elle est signée Bazin. C'est très certainement une vraie mascotte de radiateur (pas une mascotte de vitrine d'origine comme il y en a eu avec un nuage entre les ailes au lieu d'un bouchon) dont le bouchon a été meulé pour ne laisser que la partie entre les deux ailes.

Elle est conforme aux descriptions trouvé sur le Net ce qui conforte l'impression d'être en présence d'un original d'époque (gare aux copies en matière de mascottes).

Ce que je n'ai pas réussi à cerner correctement par mes recherches (même si ce n'est jamais facile), c'est une estimation de prix.

 

Quelqu'un à des points de repère précis, une idée, un avis ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh non, car je passais juste sur cette petite foire à la brocante hebdo et je n'avais rien pour une photo.

Mais elle est strictement conforme à ça (le bouchon en moins) :

 

http://i20.servimg.com/u/f20/12/30/16/84/hs10.jpg

 

avec pattes rapportées et crénelures au niveau du cou comme indiqué pour les originales.

dimensions : 17,5 env de long sur (je ne sais plus) autour de 12 de haut ou 13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Mais pourquoi s'acharner ainsi avec des pièces d'Hispano (à supposer qu'il en reste)???

Marc Birkigt doit se retourner dans sa tombe.

 

N'étant pas à Retomobile, est-ce du à Reklus comme cette pseudo Delage?

bitza.JPG.e1ab784affc377fb8d1a88025dce0d1a.JPG

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §612300nG

Pas 3600, mais 36 000 cm3 ne doit pas entrer facilement dans une voiture !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

Pas 3600, mais 36 000 cm3 ne doit pas entrer facilement dans une voiture !!!

 

Merci pour la correction ;)

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §96v832si

Superbe votre bidon Yacco édité pour HS !

Seriez-vous vendeur (ou échange) ?

Très cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...