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Après guerre (1945-1971)

Jaguar Type E


Invité §max753Uh
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Invité §max753Uh

Bonjour, étant donné qu'il n'y a pas de Topic sur la Jaguar Type E, je vous propose celui ci !

 

Alors un type E ça ressemble a quoi ?

A ça !

TypeE.jpg.5a52e7592f4a2b9715ad6050340c787c.jpg

 

Lancée au Salon international de l'automobile de Genève de 1961, la Jaguar Type E (E-Type en anglais) succèda à la série des XK.

 

La production s'étendit de 1961 à 1973 et se déclina en 3 modèles (cabriolet, coupé et 2+2) et 3 séries (série 1, série 2, série 3). Les évolutions et les modifications ont été nombreuses tout au long de la vie de ce modèle, pour des questions de réglementation aux États-Unis d'Amérique, parfois pour améliorer les performances, la securite ou le confort.

 

Ces modèles ont toujours été beaucoup moins chers que leurs concurrents (Ferrari, Aston Martin…). Ce qui fait que jamais une voiture de sport n'avait été, en même temps, aussi bon marché et rapide. La vitesse revendiquée (pour le modèle « presse ») était de 150 mph (240 km/h). La Jaguar Type E bien que rappelant la Jaguar D-Type du point de vue de sa ligne, etait completement nouvelle d'un point de vue conception. Caisse autoporteuse avec un faux chassis a tube rectangulaire a l'avant. Quatres roues independantes, Quatres freins a disques, une toute nouvelle suspension arriere dotee de 4 amortisseurs telescopiques avec ressorts integres et freins montes "inboard" contre le differentiel, le tout monte dans un chassis separe. La Type E est une voiture extremement compliquee et tres couteuse a entretenir a cause de sa conception, mais qui offre des performances et une tenue de route inegalee a son epoque. On peut noter que le systeme de supension arriere a ete utilise sur toute les Jaguars de la XJ en passant par la XJS jusqu'a la XJ6 des annees 90.

 

Le coupé rassemblait dans une voiture de sport un interminable capot avec bossage central, un hayon arrière à ouverture latérale et un vaste espace pour les bagages alors que le cabriolet avait, comme on pouvait s’y attendre, un coffre symbolique. Très rapidement un coupé 2+2 a été rajouté à la gamme, avec deux petites places à l’arrière qui en faisaient presque une voiture familiale et qui pouvait etre achete en boite automatique.

 

Notez la présence des 3 essuie-glace

 

La série 1

Typees1.jpg.d8a07a8c9fd10254b51012a685a24e20.jpg

ici en cabriolet, elle est considérée comme l'original, elle est sortie avec le 3.8l xk avec 3 carbus SU qui sortaient 265 Hp

Ces serie 1 se reconnaissent a leur phares sous globe, a la planche de bord en alu bouchonné et aux interrupteurs type aviation les sieges baquets "tulipe" et sa boite Moss a premiere non synchronisée.

Les tout premier modèles avaient un plancher plat ou "flat floor", aujourd'hui très recherchés, ces modeles restent cependant très inconfortables car il y

a moins d'espace aux jambes.

Le 3.8 est la seule version a etre sorti sans monograme qui distinguait la cylindrée sur le coffre arrière

Interieur serie 1

Typeein.jpg.097cf4520279986036b6699e9ab03a49.jpg

 

 

En 1964 la cylindrée passe a 4.2 et on s'approche de la serie 2 mais les stocks en pièces de série 1 se vident petit a petit et donc on continu à monter ces piéces qui font une séries de transition appelées "un et demi" (1967) qui repond aux normes anti pollution et de sécurité aux etats unis et donc le 4.2 XK est amputé d'un carbu qui sont par ailleurs a ce moment la des Stonberg et non plus des SU la puissance est donc réduite a 170Hp. (Seuls les modèles Californiens) Les bulles de phares disparaissent, la planche de bord est recouverte de vinyle noir mais les pare-chocs fins sont conservés.

Une nouvelle boite de vitesse apparait, maintenant entierement synchronisée, ainsi qu'une boite manuelle a 3 vitesses et la version 2+2 apparait (surtout vendue aux U.S. )

Serie 1/2 (la notre)

JaguarTypeE68.jpg.a89f9e021a287af9eee6393d05eb92b7.jpg

 

Puis vient la Série 2 ici un 2+2

s1222.jpg.cc30550ca9db7cc28da33ea04438f1c6.jpg

puis un cab

img0546520x390.jpg.fe8ba7b0853c7249d0f008bbed1965e7.jpg

 

La serie 2 (1968) devient de plus en plus "roulable" puisque la bouche a l'avant a été agrandie, 2 ventilateurs sont montés, pare-chocs changent legerement mais diminuent le coté félin.

Le freinage est amélioré. Maintenant toutes les versions US ont que 2 carbus stronberg (170Hp) alors que les Européennes gardent leurs 3 SU.

 

 

La serie 3

300pxJaguarETypeSIII.jpg.3b4333ce16a88a574a26eee4a719fd77.jpg

 

La bouche a l'avant devient enorme pour refroidir le gros V12 5.3l developant toujours 260Hp meme si quelques 4.2l furent montés au debut, ce modèle fut boudé car perdant son charme et son caractère sportif et trop américanisé puisque disponible seulement avec le chassis a rallonge de la 2+2. fin en 1973.

Les essuie glace sont plus que 2 et les feux migrent sous le pare choc arrière et prennent un peu de volume? Sur cet exemplaire, les echappements ne sont pas d'origine, puisque normalement sur le V12 il y en a 4 de forme plutot allongée

Photo de CAPELLAMAN:

P1011580.jpg.5531a91e0859cec0c0f4b2ece9ef4a16.jpg

 

MOTEUR

Cylindrée 3781, 4200 et 5300 cm3

Nombre de cylindres 6

Disposition des cylindres en ligne

Alimentation 3 carburateurs SU HD 8 (ou 2 stronberg)

Puissance 265 ch à 127 tr/min

 

 

TRANSMISSION

Roues motrices Propulsion

Boite de vitesse boîte de vitesses Moss à 4 rapports (première non synchronisée).

Puis boite 4 synchronisée

et boite auto 3 en option

Type A crémaillère

 

 

FREINAGE

Freins avant Disques (ventilés sur serie 3)

Freins arrière Disques (particularité, les disques sont palcés directement a la sortie du pont arrière)

 

 

ROUES/PNEUS

Jantes 15 pouces

 

 

SUSPENSIONS

Train avant Roues indépendantes par triangles superposés, barres de torsion longitudinales et amortisseurs télescopiques. Barre antiroulis

Train arrière Roues indépendantes par triangles superposés, 4 ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques

Controle de trajectoire Non

 

DIMENSIONS ET CAPACITE

Longueur 446 cm

Largeur 163 cm

Hauteur 122 cm

Empattement 244 cm

Poids à vide/PTAC 1275 kg

 

 

PERFORMANCES

Vitesse maximale 240 km/h

0 à 100km/h 7.1 s

 

PRODUCTION

Début de commercialisation 1961

Fin de commercialisation 1975

Production 7669 3.8l ; 9548 4.2l ;

 

 

Puis ensuite vient la XJS...

Modifié par NyvetDuPiC
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Invité §cap013cL

Salut MAXIMEONE!!! :jap:

 

Superbe voiture :love:

 

ton topic commence bien, il est complet [:benjico37:6]

 

voici une type E croisé cette semaine dans un garage :o

 

P1011578.jpg.1cdab2397119f38c8e9b4ee7ffc355d4.jpg

 

P1011580.jpg.53b24ad31a768c83a8cbe5c8bf06dfff.jpg

 

P1011579.jpg.bfbf0bffa31633a1cfd4c5bc75a91b95.jpg

 

Longue vie à ton topic ;)

 

@+++ :jap:

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Invité §max753Uh

Merci !! Ce V12 a l'air sain. merci pour ces photos, et d'ailleurs cela me fait penser que le V12 n'a plus ses 3 essuie glace caracteristiques...

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Invité §Mdu037Ix

Cette Automobile de légende et moi sommes nés la même année!

Que de bons présages!

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Invité §cap013cL

Salut MAXIMEONE!!! :jap:

 

Félicitation audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif Tu n'a que 16ans et tu est passionné par des anciénnes [:benjico37:6]

 

ça fait plaisir de voir des jeunes qui pense à autres chose que le tuning sur Clio ou 206....

 

N'hésite pas à faire un tour sur le topic de " juju1972" un topic pour jeunes passionné de

vieilles voitures :love:

 

Voici le lien : http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 381391.htm

 

@+++ :jap:

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Invité §Bla607dT

Salut, je cherche des forum ou tous autres sites consacrées au Jag E-Type. Merci par avance à ceux qui pouront me renseigner... :)

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Invité §May611Eo

J'aime pas du tout la dernière version (surtout l'arrière gaché) :non: par contre la première en coupé est absolument magnifique :lover:

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Invité §E-t526Xe

salut MAXIMEONE

 

ton topique n'est pas mal je pense que ton vrais prénom est Maxime ??? moi aussi et moi je viens d'avoir 18 ans et comme toi je suis passionné par les ancienne et particulièrement par la type E j'en ai dailleur une dans mon garage

 

DSC00897.JPG3..jpg.5c1d9ea2e88945c2c9f9725d137698da.jpg

 

c'est une serie 1 2+2 de 1967 boite meca, donc avec le 6 cylindre en ligne de 4.2 L de 265 CV

 

moi j' :love::love::love: cette voiture je suis en train de la restaurer et jesper bientot pouvoir rouler avec !!! si j'ai bien compris toi aussi tu en possède une ??

 

allé bonne journée ++

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Invité §fab446eV

:up:

 

http://farm4.static.flickr.com/3031/2860689922_b9e3a907aa_o.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com/3163/2900267250_e034ed830b_o.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com/3158/2900268734_18e7120403_o.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com/3268/2899425645_d2e31ec748_o.jpg

 

;)

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Invité §tta601sX

Bonsoir

 

J'ai une petite question pour un ami.

 

Il possède une voiture typpe E de 1964 et le voyant de pression d'huile l'intrigue .

Ce dernier est gradué de 0 à 60 .

 

Moteur froid au démarrage 42

 

Moteur chaud a bas régime ( roulage balade ) chute à 18 voir 20

 

Plein gaz a chaud 40

 

Retour au ralenti moteur chaud 20

 

Comment fonctionne les votres ? As t'il un problème moteur ?

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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir je reprends la suite pour la pression d'huile;explication au demarrage l'huile est figèe donc a du mal a ressortir du clapet de decharge lui meme tarè a 40 ('4bars) donc l'on depasse cette valeur jusqu'a montèe en temperature rescent de 42a40 normal a froid au ralenti on a 40 ET LORSQUE LE MOTEUR EST EN TEMPERATURE 15a 20(2bars) tuot ceci est normal ,ce qui ne le serait pas c'est d'avoir moins de 1.5 au ralenti a chaud la ,on a de l'usure du vilo ou AAC en clair des pertes de pression dues a l'usure et rarement a la seule pompe a huile! ce mano (rare sur les populaires est un bon indicateur de la santèe d'un moteur(et pas uniquement sur une chouette type E !! voila,voilou
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Invité §Rom404zB

J'ai visité la carrosserie Provost, on y vois de belles Type E dont celles ci :

SPA1683.jpg.2f0ede829d1e7b260a547c647497065c.jpg

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Invité §yoy566Ef

Bonjour à tous,

 

La pompe à eau de mon E type, c'est mise à faire du bruit. Savez-vous si le roulement est facilement démontable ?

 

A+

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Invité §vin560Ed

Salut à tous, je déterre ce post car j'aime les E serie 1

nouveau sur le forum, je cherche aussi des infos pour fiabiliser

cette auto, surtout les freins .

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Invité §She637Qq

Bonjour,

 

J'aimerai me rendre acquéreur d'une Jaguar Type-E V12 Coupe S3, j'en ai vu plusieurs à vendre sur différents sites, l'une a des petits feux de gabarit sur les côtés avant et arrière, l'autre ne l'ai pas mais toute deux ont les attache des ceintures à l'arrière sur le passage de cardan (si vous me comprenez) et la dernière où je joint quelque photos a retenu mon attention avec ces 12 carburateurs.

 

Mes questions sont les suivantes, es d'origine ses 12 carbu, et vu l'état de la voiture pas toute neuve, où dans sont jus, mais je pense qu'elle a déjà était repeinte une fois, et l'intérieur usé pas très appétissant au premier coup d'oeil.

 

J'aimerai bien avoir un avis concernant ces question et quel prix dois je payer cette Jaguar?

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Invité §She637Qq

J'ai mal écrit la première question, es ce que les Type E S3 avec des feux de gabarit et des attaches ceintures entre les deux places arrière où si il y a seulement la tête des boulons visible, sont t'elles des jaguar des USA?

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Salut.

 

Seules les voitures destinées aux USA avaient des catadioptres sur les ailes.

 

Pour les attaches de ceintures, oui, elles sont au bon endroit.

 

Quant au montage avec six Weber double corps verticaux, non, ce n'est pas d'origine, et ce n'est pas vraiment une bonne idée, car avec les quatre SU d'origine, quand c'est bien réglé, ça marche très correctement ...

 

Pour le prix, impossible à dire, c'est fortement fonction de l'état de la coque, des trains roulants et de la mécanique; Les alignements de panneaux de carrosserie ont l'air impeccables, ce qui est un bon point.

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Invité §Com106Fh

Bonjour à tous, une bonne occasion pour remonter ce Topic, je viens de

faire l’acquisition d'une Type E, une coupé 4.2L de 1969. Combien sommes nous de Etypiste sur ce forum?

Photo à suivre dès que j'ai trouvé le mode d'emploi

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Invité §max753Uh

Bonjour, étant donné qu'il n'y a pas de Topic sur la Jaguar Type E, je vous propose celui ci !

 

Alors un type E ça ressemble a quoi ?

A ça !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /TypeE.jpg

 

Lancée au Salon international de l'automobile de Genève de 1961, la Jaguar Type E (E-Type en anglais) succèda à la série des XK.

 

La production s'étendit de 1961 à 1973 et se déclina en 3 modèles (cabriolet, coupé et 2+2) et 3 séries (série 1, série 2, série 3). Les évolutions et les modifications ont été nombreuses tout au long de la vie de ce modèle, pour des questions de réglementation aux États-Unis d'Amérique, parfois pour améliorer les performances, la securite ou le confort.

 

Ces modèles ont toujours été beaucoup moins chers que leurs concurrents (Ferrari, Aston Martin…). Ce qui fait que jamais une voiture de sport n'avait été, en même temps, aussi bon marché et rapide. La vitesse revendiquée (pour le modèle « presse ») était de 150 mph (240 km/h). La Jaguar Type E bien que rappelant la Jaguar D-Type du point de vue de sa ligne, etait completement nouvelle d'un point de vue conception. Caisse autoporteuse avec un faux chassis a tube rectangulaire a l'avant. Quatres roues independantes, Quatres freins a disques, une toute nouvelle suspension arriere dotee de 4 amortisseurs telescopiques avec ressorts integres et freins montes "inboard" contre le differentiel, le tout monte dans un chassis separe. La Type E est une voiture extremement compliquee et tres couteuse a entretenir a cause de sa conception, mais qui offre des performances et une tenue de route inegalee a son epoque. On peut noter que le systeme de supension arriere a ete utilise sur toute les Jaguars de la XJ en passant par la XJS jusqu'a la XJ6 des annees 90.

 

Le coupé rassemblait dans une voiture de sport un interminable capot avec bossage central, un hayon arrière à ouverture latérale et un vaste espace pour les bagages alors que le cabriolet avait, comme on pouvait s’y attendre, un coffre symbolique. Très rapidement un coupé 2+2 a été rajouté à la gamme, avec deux petites places à l’arrière qui en faisaient presque une voiture familiale et qui pouvait etre achete en boite automatique.

 

Notez la présence des 3 essuie-glace

 

La série 1

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ypees1.jpg

ici en cabriolet, elle est considérée comme l'original, elle est sortie avec le 3.8l xk avec 3 carbus SU qui sortaient 265 Hp

Ces serie 1 se reconnaissent a leur phares sous globe, a la planche de bord en alu bouchonné et aux interrupteurs type aviation les sieges baquets "tulipe" et sa boite Moss a premiere non synchronisée.

Les tout premier modèles avaient un plancher plat ou "flat floor", aujourd'hui très recherchés, ces modeles restent cependant très inconfortables car il y

a moins d'espace aux jambes.

Le 3.8 est la seule version a etre sorti sans monograme qui distinguait la cylindrée sur le coffre arrière

Interieur serie 1

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ypeein.jpg

 

 

En 1964 la cylindrée passe a 4.2 et on s'approche de la serie 2 mais les stocks en pièces de série 1 se vident petit a petit et donc on continu à monter ces piéces qui font une séries de transition appelées "un et demi" (1967) qui repond aux normes anti pollution et de sécurité aux etats unis et donc le 4.2 XK est amputé d'un carbu qui sont par ailleurs a ce moment la des Stonberg et non plus des SU la puissance est donc réduite a 170Hp. (Seuls les modèles Californiens) Les bulles de phares disparaissent, la planche de bord est recouverte de vinyle noir mais les pare-chocs fins sont conservés.

Une nouvelle boite de vitesse apparait, maintenant entierement synchronisée, ainsi qu'une boite manuelle a 3 vitesses et la version 2+2 apparait (surtout vendue aux U.S. )

Serie 1/2

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ypeE68.jpg

 

Puis vient la Série 2 ici un 2+2

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /s1222.jpg

puis un cab

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 20x390.jpg

 

La serie 2 (1968) devient de plus en plus "roulable" puisque la bouche a l'avant a été agrandie, 2 ventilateurs sont montés, pare-chocs changent legerement mais diminuent le coté félin.

Le freinage est amélioré. Maintenant toutes les versions US ont que 2 carbus stronberg (170Hp) alors que les Européennes gardent leurs 3 SU.

 

 

La serie 3

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] peSIII.jpg

 

La bouche a l'avant devient enorme pour refroidir le gros V12 5.3l developant toujours 260Hp meme si quelques 4.2l furent montés au debut, ce modèle fut boudé car perdant son charme et son caractère sportif et trop américanisé puisque disponible seulement avec le chassis a rallonge de la 2+2. fin en 1973.

Les essuie glace sont plus que 2 et les feux migrent sous le pare choc arrière et prennent un peu de volume? Sur cet exemplaire, les echappements ne sont pas d'origine, puisque normalement sur le V12 il y en a 4 de forme plutot allongée

Photo de CAPELLAMAN:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 011580.jpg

 

MOTEUR

Cylindrée 3781, 4200 et 5300 cm3

Nombre de cylindres 6

Disposition des cylindres en ligne

Alimentation 3 carburateurs SU HD 8 (ou 2 stronberg)

Puissance 265 ch à 127 tr/min

 

 

TRANSMISSION

Roues motrices Propulsion

Boite de vitesse boîte de vitesses Moss à 4 rapports (première non synchronisée).

Puis boite 4 synchronisée

et boite auto 3 en option

Type A crémaillère

 

 

FREINAGE

Freins avant Disques (ventilés sur serie 3)

Freins arrière Disques (particularité, les disques sont palcés directement a la sortie du pont arrière)

 

 

ROUES/PNEUS

Jantes 15 pouces

 

 

SUSPENSIONS

Train avant Roues indépendantes par triangles superposés, barres de torsion longitudinales et amortisseurs télescopiques. Barre antiroulis

Train arrière Roues indépendantes par triangles superposés, 4 ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques

Controle de trajectoire Non

 

DIMENSIONS ET CAPACITE

Longueur 446 cm

Largeur 163 cm

Hauteur 122 cm

Empattement 244 cm

Poids à vide/PTAC 1275 kg

 

 

PERFORMANCES

Vitesse maximale 240 km/h

0 à 100km/h 7.1 s

 

PRODUCTION

Début de commercialisation 1961

Fin de commercialisation 1973

Production 7669 3.8l ; 9548 4.2l ;

 

 

Puis ensuite vient la XJS...

 

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Invité §Sta742gu

Bonjour à tous,

 

J’ai fair récemment l’acquisition d’une Jaguar Type E 4,2L de 1969 (série 2 donc), avec un peu de boulot à faire dessus.

 

Il faut notamment retrouver une capote. Solution 1 : neuf sur Limora ou autre, pour 500-700€

Solution 2 : j’en ai trouvé une d’occasion sur Leboncoin à 200€. Mais c’est une série 1.

 

Savez-vous s’il y a une différence entre les capotes de série 1 et série 2?

 

Merci d’avance pour votre aide!

 

Stan

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Bonjour à tous,

 

J’ai fair récemment l’acquisition d’une Jaguar Type E 4,2L de 1969 (série 2 donc), avec un peu de boulot à faire dessus.

 

Il faut notamment retrouver une capote. Solution 1 : neuf sur Limora ou autre, pour 500-700€

Solution 2 : j’en ai trouvé une d’occasion sur Leboncoin à 200€. Mais c’est une série 1.

 

Savez-vous s’il y a une différence entre les capotes de série 1 et série 2?

 

Merci d’avance pour votre aide!

 

Stan

 

 

Bonjour Stan

fais nous partager des photos de ta voiture. :-)

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