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Les membres des années 90 . ( topic pour ados )


Invité §juj776YR
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@CitronPresse je crois que le feeling de la Vibe qu'on a ressenti différement peut être attribué à nos goûts différents :o Moi je suis habitué aux compactes et sous-compactes et j'en ai côtoyé un sacré paquet. La Vibe était dans la moyenne pour ce qui est des performances, mais sa nervosité la rendait amusante. Et que dire des souvenirs que mon pote et moi on s'est créé dans cette bagnole :ange:

 

L'Astra vieillit, oui... Mais elle est encore très solide. Du moins, une fois réparée elle le sera. Je n'ai pas un seul bruit de caisse, pas un seul craquement, pas de panneaux de carrosserie décoloré, toute l'électronique embarquée fonctionne comme au premier jour, etc. Elle à de trop nombreux défauts, mais elle traverse assez bien les années.

 

J'ai pu observer un peu l'Accent au salon de 2018, mais je n'ai pas passé assez de temps à bord à mon avis et j'ai besoin de la découvrir plus en profondeur. En plus des autres énumérées, il y a la nouvelle Corolla Hatchback, la nouvelle Jetta, les Jeep Cherokee, Compass et Gladiator et le GMC Terrain que j'aimerais bien voir.

L'ancienne génération d'Accent est très adéquate je trouve :spamafote: mon père en à une de 2017 donc j'ai pu rouler beaucoup à son volant. C'est confortable, bien assemblé, suffisamment puissant et économique pour que je m'y attarde. Mais si j'en achetais une, je prendrais une boîtoto, l'embrayage est horrible sur la manuelle :pouah:

 

Cet après-midi, puisque c'est le Premier de l'An et que j'avais rien à foutre, j'ai glané une heure ou deux sur Leboncoin. J'ai pas les sous pour importer une voiture en ce moment, mais j'ai été étonné de retrouver des Alfa Romeo GTV et GT sous la barre des 3.000 euros :ouch:

J'ignore si il y a des connaisseurs ici, mais qu'avez-vous à m'apprendre sur les Alfa GT 2004? Y a-t-il moyen de faire une bonne affaire à 3.000 balles pour un modèle 2.0?

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C'est sûr qu'en Europe y'en a depuis moins longtemps et la mode commence tout juste à prendre aussi

Par contre ici tout le monde n'est pas nécessairement mieux informé/à l'aise avec les BVA, et ce n'est pas tout le monde non plus qui entretient sa BVA comme il se doit, le mec qui en prend soin et qui fait ses vidanges aux intervalles recommandés n'aura jamais de problème avec

 

Mais bon bien souvent pour une voiture qui a changé de mains quelques fois en quelques années sans suivi d'entretien (beaucoup de particuliers ne gardent pas leurs factures, beaucoup n'en ont même pas puisqu'ils font faire leur entretien au noir, et la plupart des commerces automobiles jettent les factures d'entretien des voitures qu'ils ont en stock), difficile de savoir à quand remonte la dernière vidange de boite (pareil pour tout le reste de l'entretien), alors ça reste comme ça encore et encore et à 200,000 bornes ta boite rend l'âme sans que tu saches pourquoi

Et si tu veux faire une vidange préventive sans savoir à quand remonte la dernière ici aussi on va souvent te dire "oh elle tourne dans sa crasse depuis toujours vaut mieux pas y toucher, c'est une dépense risquée", alors vu que ça coûte la peau du fion (souvent un bon 300$) pour une simple vidange l'automobiliste moyen ignorant et plein de confiance en son garagiste se dit qu'il vaut mieux pas y toucher...

 

Ma W202 C220 c'est exactement ce qui m'est arrivé, 230,000 bornes, mon mécano a réussi à me dissuader de faire la vidange, résultat ça a pas pris longtemps pour que ma boite me lâche...enfin pas au complet mais apparemment c'est le calculateur qui était mort, elle tardait à passer ses vitesses et donnait un sacré coup quand elle y arrivait...

Et vu que personne veut ouvrir une boite de vitesses (surtout sur une allemande) et que ceux qui osent facturent à des prix astronomiques, ben les bagnoles se retrouvent souvent à la casse pour "transmission sautée" (boite cassée) alors que des fois c'était pas grand chose, mais dès qu'une BVA a un défaut, peu importe ce que c'est, la boite est considérée comme foutue :roll:

 

Vous êtes moins calés que vos voisins du dessous alors, je croyais qu'au Canada aussi il y avait des "transmission shops" a tous les coins de rue :D

Pour l'intérêt de vidanger une vieille boite, je réponds plus bas au message de Brieuc ;)

 

 

'tain, j'admire ta "culture boitesque", j'ai beau être passionné d'automobile et de mécanique j'avoue que les boites de vitesses n'ont jamais été mon rayon, j'oserais jamais en ouvrir une :D

Et si je me fie à ce que je connais, y'a pas grand monde qui s'y connait réellement

Merci pour les infos! :)

 

En gros, privilégier une voiture avec un entretien suivi, et ça ça vaut pour toutes les marques, ma prochaine je compte choisir un modèle que j'aime pour vouloir la garder longtemps, mais j'aimerais aussi POUVOIR la garder longtemps, donc pas une bagnole mal entretenue que je vais garder quelques mois

Donc, exit les commerçants, une voiture de particulier, particulier qui la possède depuis plusieurs années, avec un entretien suivi et entièrement documenté

Les chances de trouver à la fois une voiture avec un entretien suivi et à la fois avec la configuration que je veux sont minces mais je devrai être patient

 

 

J'ai pas mal étudié la question il y a quelques mois puisque j'en ai refait une et que je ne savais pas ce qu'allait me proposer Lexus pour régler le probleme de l'IS (et donc si je devais ou pas chercher une voiture rapidement).

Et puis à la maison en ce moment on est à 50/50 entre BVA et BVM :D (Ma 320d manuelle, Laguna II ph2 manuelle, Pajero en BVA et Arona en DSG).

J'aime bien savoir comment fonctionne ce que j'achète :o

 

 

Merci à toi pour les infos! :p

Si je comprends bien la S60 2.5T c'est plutôt une grosse berline pépère performante mais pas brutale, confortable et douce avant tout

J'adore les voitures confortables (surtout pour un daily que je veux garder), mais j'aime bien quand même des sensations quand je décide d'écraser, va falloir que j'essaye une 2.5T pour voir ce que ça donne, sinon une T5 ou comme je voulais à la base, une R, mais là c'est sûr que niveau entretien on tombe dans un autre univers (malgré que c'est la même boite 6 et le même système Haldex si je ne m'abuse)

Je crois que la T5 pourrait être un bon compromis, elles sont généralement très bien équipées (à peu près autant que les R), avec quand même 250ch

Tiens à propos sur ces Volvo la distri c'est une courroie ou une chaîne?

Dans le cas d'une courroie on a souvent le même problème que les vidanges de boite, on sait jamais vraiment si ça a été fait ou pas -_-

 

Parlant de confort des Volvo je travaille toujours comme voiturier dans un hôtel ce qui me donne l'occasion "d'essayer" pas mal de trucs sympa, hier j'ai eu une S80 de 2004, j'en ai pas eu souvent de cette génération, j'ai été frappé par le confort des sièges, de vrais fauteuils :rs:

Je ne me tournerai pas vers une S80 (la S60 est plus belle je trouve) mais bon Dieu que les sièges sont confortables

 

Donc en résumé ce que je pense regarder:

 

https://cs.copart.com/v1/AUTH_ [...] bd3406.JPG

-Audi A3 2006-2008, en 2.0T boite DSG, avec le toit panoramique, le pack Premium (cuir, siège électrique, volant sport 3 branches multifonctions...) et idéalement la sono Bose ... petite voiture performante, homogène, efficace et économique, mais 2 roues motrices uniquement à moins de taper dans une 3.2l ou un modèle phase 2 plus cher

 

https://dxsdcl7y7vn9x.cloudfro [...] 990348.jpg

-Volvo S60 T5 ou R 2006-2008, belle auto sécuritaire, confortable, luxueuse, performante, moteur turbo, 4x4, ça doit se rapprocher du compromis parfait si j'en trouve une bien entretenue, en gris ou bleu avec une couleur intérieur à la con comme ils savent les faire, ça serait le top :D:love:

 

https://media.ed.edmunds-media [...] _2_500.jpg

-Subaru 2006-2009 env., la transmission intégrale la plus efficace et la plus sécuritaire c'est un atout non négligeable ici au Québec mais le fossé entre les versions standard (Impreza, Legacy et Forester 2.5i) atmosphériques de 170ch et les versions sport (Impreza WRX, Legacy GT, Forester XT) turbo de 225-250ch me décourage...si je veux des performances j'ai une fiabilité déplorable, si je veux de la fiabilité j'ai un vrai veau :(

Et niveau équipement on est loin des européennes, même une Legacy GT Premium full-options (comme j'avais avant) à part le cuir, les sièges chauffants et le TOE y'a pas grand chose

 

https://upload.wikimedia.org/w [...] ra-TSX.jpg

-Acura TSX 2006-2008, version américaine de votre Accord 03-07, traction AV et 4cyl seulement mais c'est une voiture plaisante à conduire et extrêmement fiable, si j'en trouvais une peu kilométrée, impeccable et optionnée je pourrais me laisser tenter

 

https://dxsdcl7y7vn9x.cloudfro [...] 762088.jpg

-Honda Prelude 1997-2001: ma période kéké est révolue mais je ne dirais pas non tout de suite à une Prelude 97-01 impeccable, peu kilométrée et 100% d'origine, une voiture magnifique dont je serai toujours amoureux :rs:

 

http://consumerguide.com/wp-co [...] 990002.jpg

Je ne désespère pas non plus de me retrouver un jour une 190E propre comme mon ancienne, j'en connais une impeccable, peu kilométrée (100k) et jamais sortie l'hiver mais à 5000$ ça fait mal, surtout pour une voiture dont l'intérêt numéro 1 est de pouvoir s'amuser dans la neige l'hiver

 

J'ai échangé mon Tiburon (Hyundai Coupe) à ma soeur contre une Pontiac Vibe 2008 BVM, qui est en fait une Toyota Matrix, l'une des voitures les plus indestructibles et les plus économiques qui existent, et la mienne est dans la famille depuis des années, très bien entretenue, très clean; c'est un véritable veau (contrepartie de la consommation) et c'est pas le grand luxe mais ça va me faire un bon daily fiable pour prendre le temps qu'il faut pour trouver la perle :)

http://images.dealerrevs.com/pictures/69029828.jpg

 

 

A3 : Beuuuh, Audi... C'est vrai que l'image d'Audi est un peu meilleure chez vous, mais ici ça a vraiment remplacé BMW dans les catégories, pour les bagnoles de moins de 7 ans : "pousse toi de là je double sans cligno" et pour les occases de plus de 7 ans : "jAI 18 aNs é JaI lA cLaSsE lol".

 

Et puis par rapport à une BMW... :D Dommage que vous n'ayez pas (ou presque pas) eu la Série 1 chez vous. Une petite 120i ou 125i phase 2, c'est tellement mieux qu'une Golf avec un coup de polish :o

 

Volvo : si entretenue, validation totale !

 

Subaru : en atmo, ce sont des veaux qui consomme 12L. En turbo, à moins que tu aies un fetish masochiste pour les joints de culasse inaccessibles à refaire tous les ans, effectivement la fiabilité c'est pas un bon plan :D

En 6 cylindres par contre à ma connaissance c'est déjà beaucoup mieux par contre! La conso est toujours là, mais dans une Legacy 3.0R qui sort 245ch c'est plutôt honnête !

 

Acura : Why not. L'Accord est un bon daily, bien qu'un peu chiant (et BVA de cette époque plutôt flemmarde).

 

Prelude : No comment. :love:

 

190E : Bof en daily, oui en collec'

 

Pour le Vibe... mais quelle horreur :lol:

 

 

 

Eh bien c'est la même du coup :oui: la première est looooongue comme tout.

:jap:

 

Ton mécano n'a pas tort, passé un certain kilométrage, vidanger la boîte auto revient à éliminer un fluide qui était chargé en particules métalliques, qui assurent une certaine adhérence dans un ensemble usé. Les commentaires d'usagers qui se retrouvent avec un méga patinage lorsque l'huile est neuve ne sont pas rares.

Une boîte auto compte sur des embrayages et des systèmes de freins à bandes pour les passages de vitesses.

Dernière chose, lorsque tu lui secoues la pulpe et que lesdites paillettes métalliques partent dans les éléments immergés style solénoïdes, ça peut les gripper et tu vas devoir intervenir alors que tout allait bien jusque là. :oui:

 

Il y a deux grosses méthodes : tomber le carter et vider le tiers / la moitié. Tu remplaces la crépine-filtre en même temps. Il faut répéter fréquemment pour assurer un renouvellement efficace de l'huile.

Et la seconde connue c'est de déboiter une durite du radiateur de refroidissement de boîte, et de faire flusher toute l'huile en la rajoutant au fur et à mesure. Tu vidanges tout, convertisseur de couple compris, et tu prévois environ 12L de fluide.

 

 

Les deux sons de cloche existent. Je pars du principe que si la boite déconne après vidange, c'est qu'elle était de toute façon déjà sur la fin. L'huile est tellement brassée dans la boite en fonctionnement (pour rappel, la pression hydraulique c'est jusqu'a 10-12 bar dans une BVA), qu'une simple vidange a quand même peu de chances d'abimer encore plus une boite en bon état. A la limite, la différence de caractéristiques de l'huile neuve peut entrainer des patinages, mais dans ce cas ça veut dire que les embrayages sont tellement morts qu'ils nécessitaient les particules de ferodo en suspension dans l'huile pour fonctionner. Ca, ou l'huile propre permet a la boite de retrouver sa pression d'huile d'origine, et passe au travers des pistons ou des joints du DH qui étaient usés par les particules et habitués à fonctionner avec moins de pression à cause de l'usure de l'huile. En gros, la fin était déjà proche avant la vidange fatidique.

 

 

T'as tout juste pour les méthodes de vidanges, à un détail près dans ton cas : sur les boites pour moteurs transversaux, souvent le changement de crépine nécessite d'ouvrir la boite en 2, donc pas faisable en entretien courant. (Graissage à vie, qu'on vous a dit!). C'est le cas pour pas mal de boites Aisin, dont les 2 dont on parlait plus haut, sur l'AW8 également (en gros, la BVA8 montée sur tous les moteurs transversaux : Chez PSA en tant qu'EAT8, chez BMW sur les monospaces Série 2/X1/X2/Mini, sur toute la gamme Volvo, quelques Toy/Lexus, etc), ou encore sur la boite 6 Jatco (filiale de Nissan) montée quasi exclusivement sur toutes les grosses tractions du groupe Renault-Nissan entre 2005 et 2015 (Laguna 3/Scénic/Latitude/Koleos/Qashqai/Outlander/quelques Kia) avant que le groupe se tourne quasi exclusivement vers le double embrayage (pour le Groupe Renault, fabriquées chez Getrag) et le CVT (Nissan et Mitsu).

 

 

 

La version que j'ai c'est ce que tu dis, assez pépère de tempérament, un moteur discret, un chassis neutre, mais ça ne se vautre pas, ça se tient bien, c'est agréable.

Les versions plus sportives sont plus typées haut régime, je ne sais pas ce que ça donne, il faut noter l'apparition d'une suspension pilotée sur les R, en option il me semble, mais gaffe à la douloureuse en cas de réparation.

Moi j'ai une boîte 5, la BVA6 ne doit pas être bien plus difficile en coût...

La distri est par courroie, tous les 10 ans, j'ai la facture de 2016 du coup, j'en ai jusqu'en 2026 ;-) . Le prix est assez commun, et pourtant c'est payé chez Volvo dans mon cas.

Mêmes tarifs d'un point de vue pièces pour les 2 bva, l'une étant la remplaçante de l'autre ;)

Bien vu pour la distri!

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Il y a de moins en moins de spécialistes en transmission. Les gens bennent plutôt que de réparer maintenant.

 

Il y a 20 ans tout les garages affichaient ''pneus, batterie, échappement, freins, transmission, suspension''

Aujourd'hui ils ne touchent plus à rien.

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C'est aussi du à la complexité grandissante des boites modernes... Une vieille boite 3 hyper simple genre Turbo 350 ça se dépose en moins de deux et ça se rebuild dans la journée pour 300USD, en comptant les 10 ou 12l de Dexron...

 

Essaye de faire pareil avec une boite moderne type de celles dont on parlait au dessus. C'est plus long, beaucoup plus complexe, et ça coute au minimum le triple !

 

 

Pour le fun, un DH de Th350 (bva3 GM hyper connue, montée sur pléthore d'américaines des années 60-70-80)

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Et maintenant celui d'une bva9 722.9, soit la 9G-Tronic de chez Mercedes, montée actuellement sur à peu près toute leur gamme propulsion/4RM :

 

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Mercedes ayant la particularité assez rare de ne monter que des boites conçues et fabriquées par... Mercedes, contrairement à 99% des constructeurs qui vont chercher chez des spécialistes. A ma connaissance, à part GM et Mitsubishi (qui ont sérieusement diminué leur production au profit de sous traitants), ce sont les seuls qui font encore ça.

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Invité §ze 210ZF

Ohhhhhhhh :love:

 

J'aime. J'adule. Je valide totalement :o Le turbo ne gomme pas trop le bruit du 5 pattes?

 

J'ai failli par deux fois acheter des S60 en 5 cylindres, une 2.4 me faisait de l'oeil a l'époque de la Laguna V6, puis un peu plus récemment une D5.

Je vois que tu es aussi joueur que moi :p J'ai eu assez de poisse pour 2 cette année, donc j'espère que tout ira bien sur ta suédoise !

 

 

Bah voila pas mieux, à chaque fois que je trainais sur le bon coin pour trouver une remplaçante à mes tromblons successifs (paix à leurs âmes), je retombais sur exactement les mêmes modèles que tu as possédé Brieuc...

 

Sinon, après environ 15 000 km en C Max je vais arrêter de vous bassiner avec la nullité du C Max car en fait c’est, je pense, pas une mauvaise bagnole à la longue mais dieu que c’est moche. Et pas dynamique pour un sou. Ça se tort dans les virages, ça n’a rien dans le ventre et c’est moche. Et le City Stop est une plaie quand on adopte le style de conduite « parisien en retard ». Puis c’est quand même sacrément moche.

 

Si on est un père de famille qui cherche une alternative au Scenic c’est pas mal. Au fond je m’y attache un peu car l’intérieur est assez bien foutu et il est pas trop mal équipé. Mais dieu que c’est moche. Bon sinon ce qui est marrant c’est de rouler le soir dans Paris avec 2 potes et de saluer les flics en factions aux abords de l’Elysée...

 

 

Vivement qu’elle arrive en fin de contrat que je me prenne une Mondeo break bleu gendarmerie :miam:

 

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Édit : si jamais vous avez la curiosité de faire un tour dans le parking Place Vendôme, ça vaut le coup :cyp:

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Invité §bab567Wn

:vert:

Bon, par contre, désolé mais je me permets de te contrarier sur un point : c'est quand même moche.

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Bah voila pas mieux, à chaque fois que je trainais sur le bon coin pour trouver une remplaçante à mes tromblons successifs (paix à leurs âmes), je retombais sur exactement les mêmes modèles que tu as possédé Brieuc...

 

Sinon, après environ 15 000 km en C Max je vais arrêter de vous bassiner avec la nullité du C Max car en fait c’est, je pense, pas une mauvaise bagnole à la longue mais dieu que c’est moche. Et pas dynamique pour un sou. Ça se tort dans les virages, ça n’a rien dans le ventre et c’est moche. Et le City Stop est une plaie quand on adopte le style de conduite « parisien en retard ». Puis c’est quand même sacrément moche.

 

Si on est un père de famille qui cherche une alternative au Scenic c’est pas mal. Au fond je m’y attache un peu car l’intérieur est assez bien foutu et il est pas trop mal équipé. Mais dieu que c’est moche. Bon sinon ce qui est marrant c’est de rouler le soir dans Paris avec 2 potes et de saluer les flics en factions aux abords de l’Elysée...

 

 

Vivement qu’elle arrive en fin de contrat que je me prenne une Mondeo break bleu gendarmerie :miam:

 

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8205C1AF-C821-400D-B5C1-41956572DCE1.jpg

 

Édit : si jamais vous avez la curiosité de faire un tour dans le parking Place Vendôme, ça vaut le coup :cyp:

 

 

Au hasard, que des bagnoles de moins de 80k? :cyp:

 

L'Arona de madame (je vous ai pas encore parlé de cette tire là, d'ailleurs) a l'anticollision actif... bon dieu que c'est chiant quand t'arrives un peu vite au cul d'une file de voitures. Ca gueule dans tous les sens et ça réagit beaucoup trop tôt. Sur une 218d Active Tourer que j'ai eue en loc il y a quelques mois, le truc s'est même déclenché tout seul a 16.. 129.9kmh sur l'autoroute à cause d'un... lapin. Ca a eu le mérite de me réveiller, mais je crois que les constructeurs ont encore un peu de boulot sur la sensibilité du machin (surtout sur des modèles - comme l'Arona - qui fonctionnent sans caméra avec le simple radar du régulateur adaptatif).

 

:vert:

Bon, par contre, désolé mais je me permets de te contrarier sur un point : c'est quand même moche.

:jap:

Qu'est ce que c'est laid... J'ai vraiment du mal avec la gamme Ford actuelle. Les voitures sont tellement similaires entre elles, on croirait la gamme Audi, la mocheté en plus. Entre les arrières difformes façon Yaris 3 et la face avant avec les phares globuleux en amande et la gueule béante qui me rappelle Peugeot en 2007, c'est tellement insipide que j'ai l'impression de feuilleter un catalogue de lave-linges. Ou des copies chinoises de Toyota d'il y a 10 ans. Stylistiquement y a juste rien à prendre, le vide intergalactique.

 

Ford a perdu le dynamisme et l'originalité qu'avaient leur design il y a encore 10 ans... Dommage que pendant ce temps là, PSA et Renault ont fini par sortir de leur torpeur et trouver une unité de gamme avec des styles originaux et très marqués. Je sais pas par chez vous, mais par ici, à part des Ecosport (qui me font systématiquement ravaler mon vomi) et des Fiesta de temps en temps, je vois assez peu de Ford récentes dans mon coin. Et c'est vraiment dommage, parce que fondamentalement, ce ne sont pas de mauvaises bagnoles.

 

 

Enfin bref. De mon côté c'est parti pour 2 semaines de bonheur mécanique...

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Allez je m'autoréponds, vous allez voir ça vaut le détour.

 

Jour 1 (amour numéro 1) :

 

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Voilà la mémère après une petite dizaine d'heures de taf à la cool (dont 30mn rien que pour tomber la batterie. Merci M. BMW. Au passage le remontage devrait être aussi marrant puisque pour la première fois de ma vie je vois une batterie dont les cosses ont besoin d'être serrées au couple. Y a même une étiquette avec un gros panneau attention, une clé à molette et en rouge "15NM!!!". Ils sont fous ces allemands.)

 

Une fois la voiture dans cet état là, après quelques minutes de réflexion à base de "A quel moment dans ma vie ça a merdé? Comment j'ai pu en arriver là? Comment je vais la remonter, moi, maintenant?", place au constat :

 

 

Bonnes nouvelles du jour :

- La voiture est vraiment clean. Le châssis est carré, rien n'a bougé, pas un seul silent bloc ou rotule n'a du jeu. C'est juste comme neuf.

- Pas de modifs bidon, pas de grosse intervention passée, à part le PC avant (voir plus bas) rien n'a été démonté à part ce qui sert à l'entretien courant. Tout était au couple d'usine. Good news!

 

 

Mauvaises nouvelles du jour (un seule vraiment emmerdante)

 

- Le PC avant a été repeint, et un peu à l'arrache.

- Quelques clips cassés et vis manquantes un peu partout dans les trucs qui se démontent pour l'entretien (rappel : cette voiture a un carnet complet tamponné en concess BMW, sauf la révision a mon achat chez un concess Toyota - qui connaissent bien le moulin puisque le N47 est monté sur Rav4)

- Du gras sous le filtre à huile (on parie que je trouve un vieux joint HS en ouvrant?)

- Le revêtement de soubassement côté conducteur est défoncé : Un choc qui a mis un coup dans le plancher (pas grave, un support du revêtement qui ressortait du plancher enfoncé d'1cm (il revient a niveau du reste du plancher, en gros. pas grave), et un sagouin qui probablement a la suite de ce choc a décidé de créer lui même une trappe de visite sur le passage des durit de gasoil, tout ça pour ne pas les remettre puisqu'il n'a même pas changé une des fixations qui est arrachée. Donc mes durits se baladent un peu.

- Le reniflard qui pisse de l'huile dans le turbo. Un classique des diesels bavarois, c'est problématique au moins depuis le M47/M57. A voir si un catch can peut s'adapter.

- Le plus emmerdant : Turbo HS... Un bon mm de jeu radial et, plus grave, facile 2-3mm en axial. C'est énorme. :cry: Je suppose que l'ensemble mobile se centre tout seul avec la pression d'huile, ce qui fait que, couplé avec le (relativement) plus faible jeu axial je n'aie aucun symptôme (sifflement, fumée, etc). Plus qu'à trouver un CHRA.

Je démonterai l'actuel pour la science, mais je vote paliers HS et remplis d'huile cokéfiée. Je blâme le stop&start d'une part, et l'absence de jauge de température d'eau au tdb sur les E87 et E90. Stupide, BMW, vraiment stupide.

 

Voilà.

En espérant moins de surprises dans les jours qui viennent... Moteur dehors dimanche, début du démontage la semaine prochaine dans la foulée :)

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@CitronPresse je crois que le feeling de la Vibe qu'on a ressenti différement peut être attribué à nos goûts différents :o Moi je suis habitué aux compactes et sous-compactes et j'en ai côtoyé un sacré paquet. La Vibe était dans la moyenne pour ce qui est des performances, mais sa nervosité la rendait amusante. Et que dire des souvenirs que mon pote et moi on s'est créé dans cette bagnole :ange:

 

 

Les souvenirs devaient être vachement bons pour en arriver à la conclusion que la Vibe était performante :ange::lol:

Enfin plus sérieusement j'ai fait un bon tour de ce qui se fait/faisait en compactes j'ai testé je pense la plupart des modèles des 10-15 dernières années, assez pour me faire une moyenne et me dire que la Vibe/Matrix est vraiment dans les moins performantes, elle est d'ailleurs unanimement reconnue pour ça

Une Focus (2.0l Duratec 136ch), Cobalt (2.2l Ecotec 140 à 155ch), Mazda3 (2.0l MZR 148ch), Impreza (2.5l 165ch) et même les Lancer (2.0l MIVEC 152ch) et Elantra (2.0l 138ch) sont loin devant

Mais bon c'est pas anormal quand on y pense la Vibe/Matrix (et donc la Corolla) est conçue avant tout pour être économique, le même moteur avec une gestion moins restrictive pourrait se débrouiller beaucoup mieux :p

 

L'Astra vieillit, oui... Mais elle est encore très solide. Du moins, une fois réparée elle le sera. Je n'ai pas un seul bruit de caisse, pas un seul craquement, pas de panneaux de carrosserie décoloré, toute l'électronique embarquée fonctionne comme au premier jour, etc. Elle à de trop nombreux défauts, mais elle traverse assez bien les années.

 

 

Tu vas faire quoi du coup? Est-ce que tu comptes la garder ou tu songes à une remplaçante?

 

J'ai pu observer un peu l'Accent au salon de 2018, mais je n'ai pas passé assez de temps à bord à mon avis et j'ai besoin de la découvrir plus en profondeur. En plus des autres énumérées, il y a la nouvelle Corolla Hatchback, la nouvelle Jetta, les Jeep Cherokee, Compass et Gladiator et le GMC Terrain que j'aimerais bien voir.

L'ancienne génération d'Accent est très adéquate je trouve :spamafote: mon père en à une de 2017 donc j'ai pu rouler beaucoup à son volant. C'est confortable, bien assemblé, suffisamment puissant et économique pour que je m'y attarde. Mais si j'en achetais une, je prendrais une boîtoto, l'embrayage est horrible sur la manuelle :pouah:

 

 

La Jetta est une vraie catastrophe (retour en arrière flagrant en termes de finition, de qualité perçue et de technique), mais la Corolla HB (Auris) je suis amoureux, j'ai pas essayé sur la route (juste 2/3 garées à l'hôtel) je me doute que ça doit être un vrai veau comme toutes les Corolla et comme son ancêtre Matrix mais je trouve le look vraiment superbe, moderne, agressif, jeune, avec la finition et la fiabilité Toyota, un format équilibré et le côté pratique du hayon

http://img0.sm360.ca/images/article/mierins/46210//toyota-canada-corolla-pr-70_3437b9c7-21fa-498a-b1dc-1f255b0bfa9a-prv1525143492824.jpg

Cette petite voiture fait vraiment partie de mes coups de coeur, si je devais m'acheter une voiture neuve je ne pourrais pas supporter l'idée de me traîner pendant des années dans un truc qui avance pas comme ça mais pour quelqu'un qui a juste besoin d'une bonne voiture fiable, économique, pratique et avec une bonne valeur de revente elle est parfaite, je suis certain qu'elle va faire un carton comme la Matrix :bien:

 

Je sais que l'avant ne fait pas l'unanimité (personnellement j'aime beaucoup) mais la ligne générale, la ligne trapue a de la prestance je trouve, beaucoup de compactes modernes adoptent cette silhouette j'aime bien, un peu comme la 308 :love:

 

Qui m'aurait cru capable il y a quelques années d'une telle déclaration d'amour à une Toyota hein? :D

Merde je vieillis je crois :o

 

L'Accent bien équipée elle a un beau petit look (on dirait une mini-Elantra) mais pour moi c'est un replâtrage de l'ancienne, avec les matériaux toc kivonbien, pour pas trop dépayser les amateurs d'Accent :ange:

C'est une très bonne petite auto honnête pour le prix attention, mais très terne et fade, une voiture générique pour monsieur-madame Tout-le-monde quoi, aucun charme, aucune originalité, du Toyota coréen

Ça se voit que je suis en train de faire une overdose de ces bagnoles de vegan? Foutue Vibe j'en peux plus :lol:

 

Cet après-midi, puisque c'est le Premier de l'An et que j'avais rien à foutre, j'ai glané une heure ou deux sur Leboncoin. J'ai pas les sous pour importer une voiture en ce moment, mais j'ai été étonné de retrouver des Alfa Romeo GTV et GT sous la barre des 3.000 euros :ouch:

J'ignore si il y a des connaisseurs ici, mais qu'avez-vous à m'apprendre sur les Alfa GT 2004? Y a-t-il moyen de faire une bonne affaire à 3.000 balles pour un modèle 2.0?

 

 

Alfa GT?? Ouuuh là tu parles :love:

Superbe bagnole, tu dis que ça se trouve pour 3000 euros maintenant? :??:

 

A3 : Beuuuh, Audi... C'est vrai que l'image d'Audi est un peu meilleure chez vous, mais ici ça a vraiment remplacé BMW dans les catégories, pour les bagnoles de moins de 7 ans : "pousse toi de là je double sans cligno" et pour les occases de plus de 7 ans : "jAI 18 aNs é JaI lA cLaSsE lol".

 

 

Héhé je sais c'est dommage cette image poisseuse de racaille de merde qu'ont acquis les Audi chez vous :(

Ici c'est carrément pas ça, y'a bien quelques cakes qui aiment les VAG mais en général ils sont plutôt du genre à leur foutre des jantes à la con et une suspension beaucoup trop surbaissée pour faire des shootings photo et aller dans les meets de kékés, pas comme vos branleurs de cité en A3 TDi S-Line

En tout cas pendant les 2 ans que j'ai eu mon A3 j'ai toujours eu des bons commentaires elle était plutôt perçue comme une petite voiture classe et sympa, et moi j'adorais surtout l'agrément de conduite du 2.0T :rs:

 

Et puis par rapport à une BMW... :D Dommage que vous n'ayez pas (ou presque pas) eu la Série 1 chez vous. Une petite 120i ou 125i phase 2, c'est tellement mieux qu'une Golf avec un coup de polish :o

 

 

La Serie1 elle est s'est quand même pas si mal vendue même si juste en coupé ou cabrio

On avait que les 128 et 135i mais justement un petit coupé 135i ne me déplairait pas...L6 biturbo 300ch, BVM6 ou BVA, ça se dépatouille plus que bien :love:

Enfin là pour le coup on tape dans un autre budget, et j'aurais tendance à investir 10,15-000 plutôt dans une Subaru de 3-4 ans qu'une allemande biturbo rincée de 10 ans :(

 

Volvo : si entretenue, validation totale !

 

 

C'est pas impossible que je me laisse encore tenter par une A3 si un méga-deal se met en travers de mon chemin mais la S60 est pas mal en tête pour mon choix de prochaine voiture, y'en a à la pelletée donc assez de diversité pour en essayer plusieurs et faire un choix éclairé, combo à peu près parfait de ce que je recherche (performances, équipement, confort)...et la fiabilité en prime contrairement à une Audi

Je tâte l'idée d'un gros break (exemple Legacy) depuis des années, Volvo serait un bon candidat mais je dois avouer que j'ai quand même un peu de mal avec le look du V70 de cette génération (avant 2008), y'a des limites au style carré quand même :D

 

Subaru : en atmo, ce sont des veaux qui consomme 12L. En turbo, à moins que tu aies un fetish masochiste pour les joints de culasse inaccessibles à refaire tous les ans, effectivement la fiabilité c'est pas un bon plan :D

En 6 cylindres par contre à ma connaissance c'est déjà beaucoup mieux par contre! La conso est toujours là, mais dans une Legacy 3.0R qui sort 245ch c'est plutôt honnête !

 

 

Tout à fait exact, la piste idéale dans le Subaru pour avoir le compromis entre la fiabilité du 4cyl atmo et les performances du 4cyl turbo c'est le 6cyl :oui:

Les Legacy et Outback 3.0 sont beaucoup plus rares que les 2.5 et souvent pas données mais ça fera partie de mes recherches assurément

Si je n'achète finalement pas de Legacy/Outback c'est pas impossible que je récupère l'automne venu une Impreza rincée pour 3 ronds afin de l'achever dans l'hiver :o

 

190E : Bof en daily, oui en collec'

 

 

Je surveille toujours les 190E évidemment, et dans le style vieillerie pleine de charme pas trop recommandée en daily mais bonne youngtimer de weekend, je surveille également les Accord 90-93 comme la verte que j'ai eue fût-une époque, j'ai adoré cette voiture je sais pas trop pourquoi :lover:

Je sais pourtant ça a rien d'affriolant...peut-être la finition et le soin apporté aux détails propres aux vieilles Honda

EgYhsqg.jpg

J'ai toujours espoir d'en trouver une propre et peu kilométrée, j'en ai loupée une à 2000$ avec 55,000km y'a 2 ans mais un jour j'en rachèterai une

 

Un break serait sympa aussi

1991-honda-accord-wagon.jpg

 

Ou une 86-89 avec les pop-up lights, en 3p ou coupé :bave:

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Mais bon au Québec trouver une vieille Honda qui ne soit ni surkilométrée, ni rincée ni complètement ravagée par la rouille...c'est compliqué

 

Les deux sons de cloche existent. Je pars du principe que si la boite déconne après vidange, c'est qu'elle était de toute façon déjà sur la fin. L'huile est tellement brassée dans la boite en fonctionnement (pour rappel, la pression hydraulique c'est jusqu'a 10-12 bar dans une BVA), qu'une simple vidange a quand même peu de chances d'abimer encore plus une boite en bon état. A la limite, la différence de caractéristiques de l'huile neuve peut entrainer des patinages, mais dans ce cas ça veut dire que les embrayages sont tellement morts qu'ils nécessitaient les particules de ferodo en suspension dans l'huile pour fonctionner. Ca, ou l'huile propre permet a la boite de retrouver sa pression d'huile d'origine, et passe au travers des pistons ou des joints du DH qui étaient usés par les particules et habitués à fonctionner avec moins de pression à cause de l'usure de l'huile. En gros, la fin était déjà proche avant la vidange fatidique.

 

T'as tout juste pour les méthodes de vidanges, à un détail près dans ton cas : sur les boites pour moteurs transversaux, souvent le changement de crépine nécessite d'ouvrir la boite en 2, donc pas faisable en entretien courant. (Graissage à vie, qu'on vous a dit!). C'est le cas pour pas mal de boites Aisin, dont les 2 dont on parlait plus haut, sur l'AW8 également (en gros, la BVA8 montée sur tous les moteurs transversaux : Chez PSA en tant qu'EAT8, chez BMW sur les monospaces Série 2/X1/X2/Mini, sur toute la gamme Volvo, quelques Toy/Lexus, etc), ou encore sur la boite 6 Jatco (filiale de Nissan) montée quasi exclusivement sur toutes les grosses tractions du groupe Renault-Nissan entre 2005 et 2015 (Laguna 3/Scénic/Latitude/Koleos/Qashqai/Outlander/quelques Kia) avant que le groupe se tourne quasi exclusivement vers le double embrayage (pour le Groupe Renault, fabriquées chez Getrag) et le CVT (Nissan et Mitsu).

 

 

Trop fort, merci pour les infos, j'y connais vraiment rien là-dedans c'est très instructif! :jap::p

 

 

 

Cauchemar :peur:

 

Sinon, après environ 15 000 km en C Max je vais arrêter de vous bassiner avec la nullité du C Max car en fait c’est, je pense, pas une mauvaise bagnole à la longue mais dieu que c’est moche. Et pas dynamique pour un sou. Ça se tort dans les virages, ça n’a rien dans le ventre et c’est moche. Et le City Stop est une plaie quand on adopte le style de conduite « parisien en retard ». Puis c’est quand même sacrément moche.

Si on est un père de famille qui cherche une alternative au Scenic c’est pas mal. Au fond je m’y attache un peu car l’intérieur est assez bien foutu et il est pas trop mal équipé. Mais dieu que c’est moche. Bon sinon ce qui est marrant c’est de rouler le soir dans Paris avec 2 potes et de saluer les flics en factions aux abords de l’Elysée...

Vivement qu’elle arrive en fin de contrat que je me prenne une Mondeo break bleu gendarmerie :miam:

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Édit : si jamais vous avez la curiosité de faire un tour dans le parking Place Vendôme, ça vaut le coup :cyp:

 

 

Haroun en bagnole moderne, ça aussi ça vaut son pesant de cacahuètes :lol:

Le C-Max on en avait loué un en France y'a 5 ans, en TDCi115 BVM6, c'était plutôt sympa, mais c'est vrai qu'esthétiquement c'est un peu dégueulasse

 

Enfin bref. De mon côté c'est parti pour 2 semaines de bonheur mécanique...

IMG_3703.jpg

 

 

Cauchemar II :peur:

 

Allez je m'autoréponds, vous allez voir ça vaut le détour.

[...]

Voilà.

En espérant moins de surprises dans les jours qui viennent... Moteur dehors dimanche, début du démontage la semaine prochaine dans la foulée :)

 

 

Ah ouais quand même, il va te falloir un turbo quoi...

Bon tu l'installes toi-même au moins tu vas t'éviter les centaines de douilles de main d'oeuvre mais juste la pièce ça doit pas être donné, tu vas taper dans le neuf j'imagine?

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Héhé je sais c'est dommage cette image poisseuse de racaille de merde qu'ont acquis les Audi chez vous :(

Ici c'est carrément pas ça, y'a bien quelques cakes qui aiment les VAG mais en général ils sont plutôt du genre à leur foutre des jantes à la con et une suspension beaucoup trop surbaissée pour faire des shootings photo et aller dans les meets de kékés, pas comme vos branleurs de cité en A3 TDi S-Line

En tout cas pendant les 2 ans que j'ai eu mon A3 j'ai toujours eu des bons commentaires elle était plutôt perçue comme une petite voiture classe et sympa, et moi j'adorais surtout l'agrément de conduite du 2.0T :rs:

 

 

 

C'est sûr que l'image merdique en moins, ce sont tout de suite des voitures plus attirantes... mais bon, j'ai toujours eu du mal à voir l'intérêt d'une A3 par rapport à une Golf (ou même les équivalents Skoda/Seat que vous n'avez pas chez vous).

Une Audi qui me plait, c'est une grosse berline Quattro (Torsen!) ou ça n'est pas :ange:

 

 

La Serie1 elle est s'est quand même pas si mal vendue même si juste en coupé ou cabrio

On avait que les 128 et 135i mais justement un petit coupé 135i ne me déplairait pas...L6 biturbo 300ch, BVM6 ou BVA, ça se dépatouille plus que bien :love:

Enfin là pour le coup on tape dans un autre budget, et j'aurais tendance à investir 10,15-000 plutôt dans une Subaru de 3-4 ans qu'une allemande biturbo rincée de 10 ans :(

 

 

 

Clairement... C'est dommage que vous n'ayez eu que les plus gros moteurs. Une 120i E87 LCI (170ch) en daily, c'est sympa comme tout :)

-moteur-de-la-BMW-Serie-1-E87-8.jpeg

 

 

C'est pas impossible que je me laisse encore tenter par une A3 si un méga-deal se met en travers de mon chemin mais la S60 est pas mal en tête pour mon choix de prochaine voiture, y'en a à la pelletée donc assez de diversité pour en essayer plusieurs et faire un choix éclairé, combo à peu près parfait de ce que je recherche (performances, équipement, confort)...et la fiabilité en prime contrairement à une Audi

Je tâte l'idée d'un gros break (exemple Legacy) depuis des années, Volvo serait un bon candidat mais je dois avouer que j'ai quand même un peu de mal avec le look du V70 de cette génération (avant 2008), y'a des limites au style carré quand même :D

 

 

Legacy 3.0R 245ch :jap:

 

 

Tout à fait exact, la piste idéale dans le Subaru pour avoir le compromis entre la fiabilité du 4cyl atmo et les performances du 4cyl turbo c'est le 6cyl :oui:

Les Legacy et Outback 3.0 sont beaucoup plus rares que les 2.5 et souvent pas données mais ça fera partie de mes recherches assurément

Si je n'achète finalement pas de Legacy/Outback c'est pas impossible que je récupère l'automne venu une Impreza rincée pour 3 ronds afin de l'achever dans l'hiver :o

 

 

Pire ici, c'est rarissime en 3.0R, et ça n'existe tout simplement pas (à ma connaissance) en version turbo. Le gros des ventes s'est fait avec l'horrible boxer 2.0 diesel de 150ch. En 3.0, c'est rarement à moins de 250 000 km, et jamais à moins de 10k€.

 

 

Je surveille toujours les 190E évidemment, et dans le style vieillerie pleine de charme pas trop recommandée en daily mais bonne youngtimer de weekend, je surveille également les Accord 90-93 comme la verte que j'ai eue fût-une époque, j'ai adoré cette voiture je sais pas trop pourquoi :lover:

Je sais pourtant ça a rien d'affriolant...peut-être la finition et le soin apporté aux détails propres aux vieilles Honda

https://i.imgur.com/EgYhsqg.jpg

J'ai toujours espoir d'en trouver une propre et peu kilométrée, j'en ai loupée une à 2000$ avec 55,000km y'a 2 ans mais un jour j'en rachèterai une

 

Un break serait sympa aussi

https://assets.nydailynews.com [...] -wagon.jpg

 

Ou une 86-89 avec les pop-up lights, en 3p ou coupé :bave:

https://cdn.bringatrailer.com/ [...] -Front.jpg

https://i.gaw.to/content/photo [...] s_deja.jpg

 

Mais bon au Québec trouver une vieille Honda qui ne soit ni surkilométrée, ni rincée ni complètement ravagée par la rouille...c'est compliqué

 

 

C'est pas juste toi, j'adore les Accord de cette époque :love: Le reste de la gamme Honda a l'époque était plutôt sympa aussi, entre la Civic EC, la Prelude 3G, la Legend, tout était plutôt réussi, bien que très sobre.

 

Y a eu les Accord Aerodeck chez vous?

 

 

Trop fort, merci pour les infos, j'y connais vraiment rien là-dedans c'est très instructif! :jap::p

 

 

:jap:

 

 

 

Haroun en bagnole moderne, ça aussi ça vaut son pesant de cacahuètes :lol:

Le C-Max on en avait loué un en France y'a 5 ans, en TDCi115 BVM6, c'était plutôt sympa, mais c'est vrai qu'esthétiquement c'est un peu dégueulasse

 

 

Il est loin de temps de la vintéun :D

 

 

Cauchemar II :peur:

 

 

 

IMG_3717.jpg

Ayé, c'est sorti :)

 

 

Ah ouais quand même, il va te falloir un turbo quoi...

Bon tu l'installes toi-même au moins tu vas t'éviter les centaines de douilles de main d'oeuvre mais juste la pièce ça doit pas être donné, tu vas taper dans le neuf j'imagine?

 

Je sais pas, j'hésite... le turbo est sorti mais pas encore ouvert. Le jeu radial est à première vue pas assez important pour avoir rayé les carters, mais je saurai qu'une fois qu'ils seront démontés et nettoyés. Je pourrais tenter une "simple" réfection en remplaçant les paliers, mais à moins de repérer parfaitement l'assemblage de l'axe, ça nécessite un équilibrage par la suite, qui ramène le tout au prix d'un CHRA. Pas forcément pratique ni économe, même si ça permettrait de garder une grande partie des pièces d'origine. Sinon je change le CHRA, soit par une refab chinoise (pas cher, mais pas vraiment d'assurance sur la qualité...) soit par un OEM (mais pas sur que ce soit trouvable pour un turbo Mitsubishi). Sinon j'ai aussi l'option du turbo neuf qui m'évite le risque de tout casser en démontant, mais c'est plus le même prix.

 

J'ai pas encore étudié en détail le truc, mais en gros voilà mes options pour le turbo.

 

Pour le reste, pour l'instant pas d'autres surprises.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:ange:

 

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C'est sûr que l'image merdique en moins, ce sont tout de suite des voitures plus attirantes... mais bon, j'ai toujours eu du mal à voir l'intérêt d'une A3 par rapport à une Golf (ou même les équivalents Skoda/Seat que vous n'avez pas chez vous).

Une Audi qui me plait, c'est une grosse berline Quattro (Torsen!) ou ça n'est pas :ange:

 

 

Tu amènes un bon point! ;)

J'ai toujours adoré les Golf GTi surtout les MK5 équivalentes à mon A3, en plus elles ont plus de look que l'A3, j'adore leurs jantes Detroit, leur tissu à carreaux ou les sièges en cuir beaucoup plus sportifs que ceux de l'A3...en gros j'adore la Golf GTi, elle a plus de personnalité esthétiquement que l'A3 bien que parfaitement identique mécaniquement

Mais bon en contrepartie c'est vrai que l'A3 a un petit côté plus luxueux, un peu plus classe (ici du moins), et s'adressant à un public (un peu) moins jeune il est plus facile d'en trouver une bien entretenue et pas trop rincée :p

Comme la Golf GTi l'A3 II phase1 n'a jamais été dispo en Quattro (avant d'adapter un Haldex à la mormoilneu sur la phase2) donc en effet ça lui fait un point faible de ce côté-là aussi, dans la mesure où j'aimerais quand même mieux une 4x4 ou une propulsion qu'une traction surtout pour la garder un certain temps

 

Encore un point pour la S60 qui est dispo en AWD

 

 

 

Clairement... C'est dommage que vous n'ayez eu que les plus gros moteurs. Une 120i E87 LCI (170ch) en daily, c'est sympa comme tout :)

https://www.forumbmw.net/img/m [...] E87-8.jpeg

 

 

En fait je sais pas, je suis content qu'on n'aie pas vos versions à petit moteur, je suis pas un amateur de petits moteurs :D

 

 

Pire ici, c'est rarissime en 3.0R, et ça n'existe tout simplement pas (à ma connaissance) en version turbo. Le gros des ventes s'est fait avec l'horrible boxer 2.0 diesel de 150ch. En 3.0, c'est rarement à moins de 250 000 km, et jamais à moins de 10k€.

 

 

Ah je savais même pas qu'ils avaient pas fait de Legacy en 2.5 turbo chez vous! :o

C'était quand même une voiture fantastique mais la fiabilité est désastreuse malheureusement, même le 2.5 atmosphérique a un défaut de conception chronique mais il est beaucoup moins sollicité que sur la version turbo donc il résiste mieux j'imagine

 

 

C'est pas juste toi, j'adore les Accord de cette époque :love: Le reste de la gamme Honda a l'époque était plutôt sympa aussi, entre la Civic EC, la Prelude 3G, la Legend, tout était plutôt réussi, bien que très sobre.

Y a eu les Accord Aerodeck chez vous?

 

Content de savoir que je suis pas seul :D

Pareil, toute la gamme Honda des années 80 me titille, j'adore!

 

L'Accord Aerodeck on en a pas eu malheureusement, mais c'est un sacré collector que j'apprécie beaucoup et une sacrée curiosité automobile

Mais même si elle n'a pas été importée je la connais bien quand même, un bon ami passionné de Honda (il avait une Prelude comme la mienne avant) s'est importé une Aerodeck d'Angleterre l'an dernier, j'adore cette voiture :love:

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Il est loin de temps de la vintéun :D

 

 

Ça oui, et où on en était tous à nos premières voitures, Golf SDi, 406, R21, R25, Scenic I, Shadow...et l'époque des quizz...je suis nostalgique d'un coup :cry::D

 

 

Je sais pas, j'hésite... le turbo est sorti mais pas encore ouvert. Le jeu radial est à première vue pas assez important pour avoir rayé les carters, mais je saurai qu'une fois qu'ils seront démontés et nettoyés. Je pourrais tenter une "simple" réfection en remplaçant les paliers, mais à moins de repérer parfaitement l'assemblage de l'axe, ça nécessite un équilibrage par la suite, qui ramène le tout au prix d'un CHRA. Pas forcément pratique ni économe, même si ça permettrait de garder une grande partie des pièces d'origine. Sinon je change le CHRA, soit par une refab chinoise (pas cher, mais pas vraiment d'assurance sur la qualité...) soit par un OEM (mais pas sur que ce soit trouvable pour un turbo Mitsubishi). Sinon j'ai aussi l'option du turbo neuf qui m'évite le risque de tout casser en démontant, mais c'est plus le même prix.

J'ai pas encore étudié en détail le truc, mais en gros voilà mes options pour le turbo.

Pour le reste, pour l'instant pas d'autres surprises.

 

 

Ah oui un bon casse-tête quoi...

Si tu comptes le garder le choix d'un turbo neuf vs un d'occasion pourrait être judicieux, mais c'est sûr que si tu es capable de le remettre en état, tu économises pas mal

 

:ange:

IMG_3716.jpg

 

 

Aaaah non :lol:

J'aurais du mal à me lancer dans un tel projet sur la R5, alors sur une BM moderne... :D

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Invité §bab567Wn

Pour le turbo effectivement si tu repères bien la roue mobile sur son arbre, ça peut le faire sans rééquilibrer mais c'est un peu bricolo.

 

Si tu as du jeu axial ET latéral, il est mûr.

 

J'avais regardé MELETT à l'époque pour ma SAAB 900 mais renseigne-toi sur la qualité, quand même.

=> https://www.melett.com/

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Invité §ze 210ZF

:vert:

Bon, par contre, désolé mais je me permets de te contrarier sur un point : c'est quand même moche.

Je te l'accord mais disons que cette voiture est quand même excessivement moche :o

 

Au hasard, que des bagnoles de moins de 80k? :cyp:

 

L'Arona de madame (je vous ai pas encore parlé de cette tire là, d'ailleurs) a l'anticollision actif... bon dieu que c'est chiant quand t'arrives un peu vite au cul d'une file de voitures. Ca gueule dans tous les sens et ça réagit beaucoup trop tôt. Sur une 218d Active Tourer que j'ai eue en loc il y a quelques mois, le truc s'est même déclenché tout seul a 16.. 129.9kmh sur l'autoroute à cause d'un... lapin. Ca a eu le mérite de me réveiller, mais je crois que les constructeurs ont encore un peu de boulot sur la sensibilité du machin (surtout sur des modèles - comme l'Arona - qui fonctionnent sans caméra avec le simple radar du régulateur adaptatif).

 

'sais pas j'ai pas regardé les compteurs, on se l'est fait en mode safari sans descendre de l'auto mais y'a quelques pépites :cyp:

Sinon, j'ai dû allé voir ce qu'était une Arona :cyp:

 

:jap:

Qu'est ce que c'est laid... J'ai vraiment du mal avec la gamme Ford actuelle. Les voitures sont tellement similaires entre elles, on croirait la gamme Audi, la mocheté en plus. Entre les arrières difformes façon Yaris 3 et la face avant avec les phares globuleux en amande et la gueule béante qui me rappelle Peugeot en 2007, c'est tellement insipide que j'ai l'impression de feuilleter un catalogue de lave-linges. Ou des copies chinoises de Toyota d'il y a 10 ans. Stylistiquement y a juste rien à prendre, le vide intergalactique.

 

Ford a perdu le dynamisme et l'originalité qu'avaient leur design il y a encore 10 ans... Dommage que pendant ce temps là, PSA et Renault ont fini par sortir de leur torpeur et trouver une unité de gamme avec des styles originaux et très marqués. Je sais pas par chez vous, mais par ici, à part des Ecosport (qui me font systématiquement ravaler mon vomi) et des Fiesta de temps en temps, je vois assez peu de Ford récentes dans mon coin. Et c'est vraiment dommage, parce que fondamentalement, ce ne sont pas de mauvaises bagnoles.

 

 

Enfin bref. De mon côté c'est parti pour 2 semaines de bonheur mécanique...

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D'accord sur toute la ligne :o

 

 

Allez je m'autoréponds, vous allez voir ça vaut le détour.

 

Jour 1 (amour numéro 1) :

 

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Voilà la mémère après une petite dizaine d'heures de taf à la cool (dont 30mn rien que pour tomber la batterie. Merci M. BMW. Au passage le remontage devrait être aussi marrant puisque pour la première fois de ma vie je vois une batterie dont les cosses ont besoin d'être serrées au couple. Y a même une étiquette avec un gros panneau attention, une clé à molette et en rouge "15NM!!!". Ils sont fous ces allemands.)

 

Une fois la voiture dans cet état là, après quelques minutes de réflexion à base de "A quel moment dans ma vie ça a merdé? Comment j'ai pu en arriver là? Comment je vais la remonter, moi, maintenant?", place au constat :

 

 

Bonnes nouvelles du jour :

- La voiture est vraiment clean. Le châssis est carré, rien n'a bougé, pas un seul silent bloc ou rotule n'a du jeu. C'est juste comme neuf.

- Pas de modifs bidon, pas de grosse intervention passée, à part le PC avant (voir plus bas) rien n'a été démonté à part ce qui sert à l'entretien courant. Tout était au couple d'usine. Good news!

 

 

Mauvaises nouvelles du jour (un seule vraiment emmerdante)

 

- Le PC avant a été repeint, et un peu à l'arrache.

- Quelques clips cassés et vis manquantes un peu partout dans les trucs qui se démontent pour l'entretien (rappel : cette voiture a un carnet complet tamponné en concess BMW, sauf la révision a mon achat chez un concess Toyota - qui connaissent bien le moulin puisque le N47 est monté sur Rav4)

- Du gras sous le filtre à huile (on parie que je trouve un vieux joint HS en ouvrant?)

- Le revêtement de soubassement côté conducteur est défoncé : Un choc qui a mis un coup dans le plancher (pas grave, un support du revêtement qui ressortait du plancher enfoncé d'1cm (il revient a niveau du reste du plancher, en gros. pas grave), et un sagouin qui probablement a la suite de ce choc a décidé de créer lui même une trappe de visite sur le passage des durit de gasoil, tout ça pour ne pas les remettre puisqu'il n'a même pas changé une des fixations qui est arrachée. Donc mes durits se baladent un peu.

- Le reniflard qui pisse de l'huile dans le turbo. Un classique des diesels bavarois, c'est problématique au moins depuis le M47/M57. A voir si un catch can peut s'adapter.

- Le plus emmerdant : Turbo HS... Un bon mm de jeu radial et, plus grave, facile 2-3mm en axial. C'est énorme. :cry: Je suppose que l'ensemble mobile se centre tout seul avec la pression d'huile, ce qui fait que, couplé avec le (relativement) plus faible jeu axial je n'aie aucun symptôme (sifflement, fumée, etc). Plus qu'à trouver un CHRA.

Je démonterai l'actuel pour la science, mais je vote paliers HS et remplis d'huile cokéfiée. Je blâme le stop&start d'une part, et l'absence de jauge de température d'eau au tdb sur les E87 et E90. Stupide, BMW, vraiment stupide.

 

Voilà.

En espérant moins de surprises dans les jours qui viennent... Moteur dehors dimanche, début du démontage la semaine prochaine dans la foulée :)

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Haroun en bagnole moderne, ça aussi ça vaut son pesant de cacahuètes :lol:

Le C-Max on en avait loué un en France y'a 5 ans, en TDCi115 BVM6, c'était plutôt sympa, mais c'est vrai qu'esthétiquement c'est un peu dégueulasse

 

J'irais bien voir mes clients en 25 Baccara :cyp:

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Tu amènes un bon point! ;)

J'ai toujours adoré les Golf GTi surtout les MK5 équivalentes à mon A3, en plus elles ont plus de look que l'3, j'adore leurs jantes Detroit, leur tissu à carreaux ou les sièges en cuir beaucoup plus sportifs que ceux de l'A3...en gros j'adore la Golf GTi, elle a plus de personnalité esthétiquement que l'A3 bien que parfaitement identique mécaniquement

Mais bon en contrepartie c'est vrai que l'A3 a un petit côté plus luxueux, un peu plus classe (ici du moins), et s'adressant à un public (un peu) moins jeune il est plus facile d'en trouver une bien entretenue et pas trop rincée :p

Comme la Golf GTi l'A3 II phase1 n'a jamais été dispo en Quattro (avant d'adapter un Haldex à la mormoilneu sur la phase2) donc en effet ça lui fait un point faible de ce côté-là aussi, dans la mesure où j'aimerais quand même mieux une 4x4 ou une propulsion qu'une traction surtout pour la garder un certain temps

 

Encore un point pour la S60 qui est dispo en AWD

 

 

Toutafé, à mort le Haldex, vive le Torsen !

 

De toute manière moi je m'en fous, sur mon Pajero c'est un bon vieux 50/50 bloqué à l'ancienne, ça passe partout :lol:

 

En fait je sais pas, je suis content qu'on n'aie pas vos versions à petit moteur, je suis pas un amateur de petits moteurs :D

 

 

Blablabla, au moins c'est plus fiable que les x30i/x35i que vous avez en pagaille de votre côté :o

 

Ah je savais même pas qu'ils avaient pas fait de Legacy en 2.5 turbo chez vous! :o

C'était quand même une voiture fantastique mais la fiabilité est désastreuse malheureusement, même le 2.5 atmosphérique a un défaut de conception chronique mais il est beaucoup moins sollicité que sur la version turbo donc il résiste mieux j'imagine

 

 

Effectivement j'imagine que la faiblesse des jdc n'est vraiment pas aidée par la sural... C'est quand même incroyable que ça dure aussi longtemps. Les EJ25 ça fait plus de 20 ans qu'ils en vendent...

 

C'est carrément devenu un meme :

 

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Et c'est loin d'être les seuls à faire ce genre de conneries en plus... Enfin bon. J'ai un N47 BMW (qui pètent tous leur chaîne de distri) et un Pajero (qui pètent tous leur pompe à injection), du coup je peux pas trop me moquer :lol:

 

Content de savoir que je suis pas seul :D

Pareil, toute la gamme Honda des années 80 me titille, j'adore!

 

L'Accord Aerodeck on en a pas eu malheureusement, mais c'est un sacré collector que j'apprécie beaucoup et une sacrée curiosité automobile

Mais même si elle n'a pas été importée je la connais bien quand même, un bon ami passionné de Honda (il avait une Prelude comme la mienne avant) s'est importé une Aerodeck d'Angleterre l'an dernier, j'adore cette voiture :love:

https://scontent-frx5-1.cdnins [...] Mg%3D%3D.2

 

:love:

 

Ça oui, et où on en était tous à nos premières voitures, Golf SDi, 406, R21, R25, Scenic I, Shadow...et l'époque des quizz...je suis nostalgique d'un coup :cry::D

 

 

Rhooo les quizz... Valentin et Clément gagnaient tout le temps, les salauds!

 

La Golf SDI... des fois elle me manque cette caisse. Le filtre de la nostalgie, certainement :D En vrai, elle m'a jamais fait de grosse panne vache, et c'était un putain de chameau pas trop inconfortable qui m'a trimbalé partout (fallait juste pas que je sois pressé :lol: ).

 

 

Ah oui un bon casse-tête quoi...

Si tu comptes le garder le choix d'un turbo neuf vs un d'occasion pourrait être judicieux, mais c'est sûr que si tu es capable de le remettre en état, tu économises pas mal

 

Avec ce que je lui fais, celle la devrait rester un peu plus longtemps que les autres en effet ! A moins d'avoir un gros changement dans mes revenus ou de cartonner... elle est cool cette caisse. Elle est super propre intérieur/extérieur, c'est confortable, le chassis est super, c'est largement assez puissant pour rouler au quotidien en France, et puis pour tout ce que je ne peux pas faire avec j'ai mon porte avions japonais. Il lui manque juste quelques petites options vu que c'est une Confort, mais rien qui ne puisse pas se rajouter si l'envie me prend, genre rétro électrochrome, rétros rabattables et pourquoi pas un petit poste Android pour pallier au manque d'iDrive, je pense. Eventuellement monter d'une taille de jantes vers du 17", OEM bien sûr, mais c'est pas pour tout de suite, j'ai 4 pneus neufs à user :D

 

 

 

Aaaah non :lol:

J'aurais du mal à me lancer dans un tel projet sur la R5, alors sur une BM moderne... :D

Rhooo, en une aprem c'est fait sur une R5!

 

Pour le turbo effectivement si tu repères bien la roue mobile sur son arbre, ça peut le faire sans rééquilibrer mais c'est un peu bricolo.

 

Si tu as du jeu axial ET latéral, il est mûr.

 

J'avais regardé MELETT à l'époque pour ma SAAB 900 mais renseigne-toi sur la qualité, quand même.

=> https://www.melett.com/

 

Ouais, c'est pas super super propre... Ce serait la Laguna, j'aurais tenté, mais là j'aimerais bien que le nouveau turbo dure autant que le premier...

 

Melett à plutôt bonne presse (et a le mérite de ne pas être chinois), mais leur catalogue n'est accessible que pour les revendeurs :q

A priori, le CHRA coûte 200€ chez un vendeur français. C'est pas mal :)

On trouve des trucs chinois à 99€... pas sûr que j'ai envie de tenter. Encore une fois, sur la laguna ou sur une petite bagnole genre Clio dci ca me poserait pas de problème, mais pas sur une BMW :pfff:

 

 

 

'sais pas j'ai pas regardé les compteurs, on se l'est fait en mode safari sans descendre de l'auto mais y'a quelques pépites :cyp:

Sinon, j'ai dû allé voir ce qu'était une Arona :cyp:

 

Je voulais dire 80k€ :lol:

 

L'Arona, c'est un petit pot de yaourt crossover urbain qui a le mérite d'être ni trop cher, ni trop mal équipé, ni trop moche et pas trop mal motorisé.

Madame est kiné en libéral, donc LLD, et elle voulait une petite voiture haute, pas trop chère, équipée correctement surtout en matière de sécurité et avec une boite auto.

 

Donc on a essayé pas mal de modèles, et c'est la Seat qui est sortie du lot. Le Crossland X était trop cher, le C3 Aircross trop mal équipé/mal motorisé et ne proposait à l'époque que l'ETG6, le Duster n'avait aucune remise pro, le CH-R est très cher, trop torturé et l'intérieur est super oppressant, les Kia Niro/Hyundai Kona avaient une assise trop basse et les Captur et 2008 n'ont même pas passé le critère du look :lol: .

 

On est donc partis sur un Arona FR EcoTSI 115 DSG qu'ils avaient sur parc, avec 2-3 options sympa (pack sécurité donc régulateur adaptatif, détecteur de collision actif, etc, et les jantes 18" qui ne servent pas à grand chose sur ce modèle à part le rendre encore plus tape cul).

 

Il a 8000km et des brouettes, le petit 1.0 3 cylindres est plutôt doux et la DSG très agréable (juste trop orientée économie, ça convient très bien à madame mais moi j'ai du mal à ne pas la mettre en S quand je monte dedans :ange: )

 

 

J'irais bien voir mes clients en 25 Baccara :cyp:

 

 

Tu devrais :sol: Sortir le costard de la valise en cuir pleine fleur intégrée à la plage arrière, ça fait toujours son petit effet !

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Jour 3 : Enfin pas de mauvaises surprises ! Juste des mauvaises nouvelles déjà prévues :D

 

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:cyp:

 

Jour 3 : Enfin pas de mauvaises surprises ! Juste des mauvaises nouvelles déjà prévues :D

 

Comme prévu : Volant moteur complètement HS, du jeu en rotation ET, plus grave, en latéral. Pas assez pour avoir flingué le roulement dans le vilo, mais suffisament pour avoir un léger jeu dans le primaire de boite. C'est pas méchant, donc je remonterai comme ça, et distri sur la fin (je peux lever la chaîne supérieur d'un bon 6-7mm, tendeurs en place :crazy: A vue de pif, ça cassait dans moins de 15 000 bornes.

 

Sinon l'admission est absolument immonde, la calamine en provenance de l'EGR s'est jointe à l'huile venant du reniflard & du turbo pour faire un espece de gangue spongieuse qui réduit mon admission quasiment de moitié pour les pires cylindres. A moi les joies de l'acétone... A propos, si quelqu'un a une idée pour nettoyer les lumières d'admission sans déculasser et sans faire tomber la merde dans les soupapes, je prends !

 

Pour le reste, premières surprises agréables : le haut moteur est dans un état remarquable. Jugez plutôt :

 

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Vidanges à 30 000 comme préconisé, je m'attendais à ce que ça ait jauni un peu, et bah que dalle. Tout est clean, aucun dépot ni dans la culasse, ni sur le cache culbu, aucune teinte d'huile, rien n'est tâché/décoloré... Les lobes d'AAC sont nickel, aucune trace même à l'oeil, y a qu'un seul mot pour décrire ça, c'est NEUF.

 

 

L'état du garage (faut bien qu'elle m'aime, ma femme, putain...)

 

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Merci, j'étais pas sûr que ça vous intéresse, je vais continuer à vous raconter du coup :jap:

 

2 très courtes vidéos en cadeau :

 

Une chaîne de distri (donc normalement à vie, on est bien d'accord...) de N47N (donc version "fiabilisée" donc, avec chaînes renforcées, guides renforcés et tendeur long) a 184 000 km :

 

 

 

Et le Check Control qui applique la méthode Coué :

 

 

 

 

Achète Allemand qu'ils disaient. Tu verras, c'est fiable, qu'ils disaient.

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Merci, j'étais pas sûr que ça vous intéresse, je vais continuer à vous raconter du coup :jap:

 

2 très courtes vidéos en cadeau :

 

Une chaîne de distri (donc normalement à vie, on est bien d'accord...) de N47N (donc version "fiabilisée" donc, avec chaînes renforcées, guides renforcés et tendeur long) a 184 000 km :

 

 

 

Et le Check Control qui applique la méthode Coué :

 

 

 

 

Achète Allemand qu'ils disaient. Tu verras, c'est fiable, qu'ils disaient.

 

 

Tu m'as plié de rire avec ton check control :ptdr:

 

En tout cas c'est la merde ton histoire, je suis pas jaloux :D (enfin, un peu quand même de ton garage :ange: )

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Mon garage est plutôt un petit atelier, on voit mal sur cette photo là mais je suis dos à la porte, il fait 16m² :lol:

 

Dans l'autre sens ça donne ça :

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On a sorti le moteur chez mon voisin qui a un garage un peu plus grand (et surtout moins rempli), et on a traîné la grue avec le moulin dessus entre nos deux garages. C'était assez sportif vu qu'il y a du stabilisé et mon allée en graviers entre les deux :q Ca s'est fini a tracter la chèvre avec le Pajero... ne faites pas ça chez vous hein, normalement on devait mettre le moteur dans le coffre du Paj' mais avec le bras de la grue ça rentrait pas... pour le trajet inverse au remontage j'ai prévu une remorque histoire d'un peu moins passer pour un gitan. :lol: Même si c'est probablement un peu tard puis qu'entre celle ci, la 320d du voisin qui a eu le même traîtement il y a 6 mois, son E39 "Individual Manouche" avec 400 000 bornes, et mes bricolages successifs sur les 2 Laguna et le Pajero... à mon avis on est déjà grillés dans le quartier depuis longtemps :ange:

 

 

Par contre oui, je commence à avoir amassé un peu de matos au fil des années, mais bon, il manque toujours un outil... Blague du mois, j'ai du acheter un kit de centreurs d'embrayage spécifique BMW. Because fuck you. (72 balles la mallette quand même!)

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Merci, j'étais pas sûr que ça vous intéresse, je vais continuer à vous raconter du coup :jap:

 

2 très courtes vidéos en cadeau :

 

Une chaîne de distri (donc normalement à vie, on est bien d'accord...) de N47N (donc version "fiabilisée" donc, avec chaînes renforcées, guides renforcés et tendeur long) a 184 000 km :

 

 

 

Et le Check Control qui applique la méthode Coué :

 

 

 

 

Achète Allemand qu'ils disaient. Tu verras, c'est fiable, qu'ils disaient.

 

 

Y'a pas un tendeur de chaîne hydraulique sur ces moteurs ?

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Invité §ze 210ZF

 

 

 

Et le Check Control qui applique la méthode Coué :

 

 

 

 

Achète Allemand qu'ils disaient. Tu verras, c'est fiable, qu'ils disaient.

 

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Y'a pas un tendeur de chaîne hydraulique sur ces moteurs ?

 

 

Les deux en fait, il est mécanique + hydraulique. Je referai une vidéo avec la nouvelle distri pour que vous voyez la différence, mais avec une chaîne neuve, le ressort du tendeur suffit à lui seul à tendre la chaîne comme un string trop petit, l'huile étant plutôt là pour servir d'amortisseur et éviter au tendeur de rentrer en résonnance avec les vibrations de la chaîne. Là, la chaîne est tellement étirée que le tendeur (fatigué aussi du coup) arrive en bout de course, donc même avec toute l'huile du monde, ça ne change rien, la chaîne supérieur est lâche, s'étire de plus en plus et finit par casser. BMW en est rendu à la 4e ou 5e version du tendeur depuis 2007, et les premiers B47 (depuis 2014) qui partagent exactement la même distri (mais non monsieur, c'est un moteur entièrement nouveau, qu'ils disent! :lol: ) commence apparemment a avoir lui aussi des soucis de casse de chaîne.

 

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:lol:

 

J'avais ça en tête moi :ange:

 

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Invité §bab567Wn

 

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On déplore un - tout - pe - tit - rrrien! ;)

 

 

 

 

SKape, du coup, la chaîne tu peux t'en faire un épluche-légume, c'est impressionnant :vert:

 

Après, on a toujours prétendu que c'était des solutions life-long, mais les moteurs à chaîne sont rarement si fiables au final. Il faut souvent y mettre le nez vers 200.000km au max du max... Je touche du bois pour la SAAB 9-3 essence de la famille, qui approche ce cap.

 

Certains TSI (sinon tous) du groupe Volkswagen sont retournés sur des modèles de courroies lubrifiées à l'huile qui sont durables : 10 ans voire plus.

C'est le modèle retenu par Ford pour ses Ecoboost également. Silencieux, durable, en revanche je ne connais pas son surcoût à la fabrication.

 

 

 

Concernant la calamine, j'ai vécu ça avec : le 2.2dT de feu notre Espace, et le 2.5TDi de la Volvo V70.

Les quantités de bitume étaient juste dingues, on était respectivement à 220 et 350 mille kilomètres. J'ai nettoyé ça en mode shaker à l'essence F (vapeurs moins toxiques pour les vivants ;) ) en le déposant. L'écouvillon ça marche bien pour gratter. Faudra pas faire les biberons avec après...

C'était tellement pénible pour l'ESPACE -formes compliquées, conduits très longs- que je suis allé dans une station de lavage auto finir le collecteur au karcher eau chaude. A faire de nuit, plutôt... :cyp:

Pour les lumières de la culasse, je raclais à sens unique avec un outil adapté, et je récoltais soigneusement tout le reste tombé, à la pince par exemple. C'est tellement gluant que ça marchait très bien, sans tomber en poussière au fond, mais c'est méthode gitan. Il y a toujours une soupape ou deux d'entrouvertes donc attenSSion...

 

 

Ca me choque pas qu'il n'y ait pas de jaune au haut moteur, le diesel ne dégrade pas du tout l'huile comme l'essence. Pas les mêmes vernis, etc. Je n'ai jamais vu une culasse de mazout jaunie. Les essences en revanche, toujours après un certain temps de vie.

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Je me tâtais à en couper un bout pour me faire un porte clés... ou alors une la mettre autour de mon cou avec un monogramme accroché au bout genre ça :

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mais en mieux :sol:

 

Pour la durée de vie des chaînes... je sais pas, j'ai l'impression que ça dépend pas mal du soin apporté à la conception du moteur. Effectivement certains moulins sont plus susceptibles que d'autres à ce genre de problèmes, les pires étant quand même à mes yeux BMW avec les N47 obviously, les N57 dans une moindre mesure, les VTI/THP de première génération étrangement sortis du même bureau d'études à peu près la même année... j'dis ça j'dis rien :cyp: .

 

J'ai jamais entendu parler d'une casse distri sur un moteur Toy ou Honda. Pour rester dans les moteurs répandus dans nos contrées, le 2.0 dCi n'est à ma connaissance pas trop sujet à ce type de pannes, mais d'aucuns diront que c'est parce que le reste lâche avant. :ml:

Comme contre exemple, la 530d de mon voisin va sur ses 400k et la chaîne commence à peine à faire du bruit. Mon Pajero avec bientôt 300k n'a aucun souci de ce côté là non plus, mais faut dire qu'il a été entretenu dans les règles de l'art. Je la changerai par acquis de conscience lors de ma grosse inter prévue au printemps, mais dans l'absolu je pourrais continuer avec celle là sans trop de risques.

 

Pour l'admission, c'est à peu près ce que j'avais en tête. J'avais fait celui de la Golf SDI comme ça (ça s'était fini au décapfour puis au karcher également bizzik.gif.10d5d2e68dced7e0fdf852a3c26369f3.gif ), mais je n'avais pas été nettoyer la culasse. La différence était déjà incroyable, et j'étais loin d'avoir autant de merde dedans vu que pas de turbo.

J'ai commandé des embouts de très petite section qui s'adaptent sur aspirateur, histoire de pouvoir aider un peu aussi (pour ça, et pour aspirer mes puits d'injecteurs). L'avantage étant qu'avec la distri à l'air, je peux tourner mon moulin pour fermer les soupapes que je veux et limiter au maximum d'en faire tomber dans les cylindres ;)

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Mon garage est plutôt un petit atelier, on voit mal sur cette photo là mais je suis dos à la porte, il fait 16m² :lol:

Dans l'autre sens ça donne ça :

IMG_3725.jpg

On a sorti le moteur chez mon voisin qui a un garage un peu plus grand (et surtout moins rempli), et on a traîné la grue avec le moulin dessus entre nos deux garages. C'était assez sportif vu qu'il y a du stabilisé et mon allée en graviers entre les deux :q Ca s'est fini a tracter la chèvre avec le Pajero... ne faites pas ça chez vous hein, normalement on devait mettre le moteur dans le coffre du Paj' mais avec le bras de la grue ça rentrait pas... pour le trajet inverse au remontage j'ai prévu une remorque histoire d'un peu moins passer pour un gitan. :lol: Même si c'est probablement un peu tard puis qu'entre celle ci, la 320d du voisin qui a eu le même traîtement il y a 6 mois, son E39 "Individual Manouche" avec 400 000 bornes, et mes bricolages successifs sur les 2 Laguna et le Pajero... à mon avis on est déjà grillés dans le quartier depuis longtemps :ange:

Par contre oui, je commence à avoir amassé un peu de matos au fil des années, mais bon, il manque toujours un outil... Blague du mois, j'ai du acheter un kit de centreurs d'embrayage spécifique BMW. Because fuck you. (72 balles la mallette quand même!)

 

 

C'est sûr que la place est limitée :D

Mais bon c'est mieux que rien quand même, un garage avec une voiture qui rentre en entier c'est un must pour moi :D

 

Puisqu'on parle de sortir et transporter des moteurs en mode gros manouche, je peux bien vous partager ma dernière expérience en la matière :ange:

C'est dans la série "ma copine veut que la bagnole débarrasse le plancher avant l'hiver et je veux sauver mon moteur", par mon bon pote

Bon la bagnole fait presque 6m de long, 2t5 et ne rentre dans aucun garage (de toutes façons elle ne roule plus), la mécanique (V8 7.2l + boite Torqueflite A727) fait quelques centaines de kg, on est dehors à -5, la neige est déjà là, on a rien d'autre qu'une chèvre louée pour la journée, quelques outils de base, une disqueuse...et pas trop de temps + un niveau de motivation équivalent à la température...

 

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Bon les photos parlent d'elle-mêmes mais un petit complément d'informations pourrait vous faire sourire, quelques boulons rendus inaccessibles par la suspension affaissée à cause de la barre de torsion cassée nous ont "obligés" à découper l'avant-gauche de la voiture, et à vrai dire à peu près tout ce qui était dans nos pattes et qui était trop long à démonter :ange:

On a fini par réussir à le sortir, ensuite il a fini par terre (accrochant le genou du pote et tordant mon pare-chocs au passage) parce que je suis sorti du pick-up en oubliant de repasser sur park (il a donc reculé tout seul dans la chèvre en équilibre sur 3 roues avec les 400kg du moteur-boite), ensuite on a tordu la chèvre en le relevant de par terre en sagouins pour le mettre dans le pick-up, ensuite il s'est vidé de ses 7l d'huile dans ma benne (et un peu partout dans le gravier de l'entrée), mais au final il est arrivé à destination comme prévu donc j'imagine qu'on peut en conclure que ça s'est bien passé :)

(en plus je vais sûrement le récupérer pour mettre dans ma future Chrysler :chut: )

 

Aaah les joies de la mécanique sauvage...y'a qu'ça de vrai :lover::D

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:cubitus:

 

En même temps quand faut que ça sorte, faut que ça sorte hein!

Le coup de la disqueuse, c'est quand même bien manouche :D Erreur de débutant sur la vidange par contre!

 

 

Il faut ce qui faut :fier::D

Et encore, tu as pas remarqué qu'on a pratiqué une "légère" ouverture à la disqueuse dans l'aile ARG pour accéder aux fixations du dossier de la banquette AR qu'on voulait récupérer...

Bon au final on a pas eu le temps d'aller plus loin (pareil pour le pare-chocs AR) mais on a au moins gardé le pare-chocs AV et la banquette AV, qui sert de canapé dans son garage :p

 

Pour la vidange oui disons qu'on s'est bien fait avoir je sais plus comment ça s'est passé mais c'était superbe :lol:

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Franchement, dans ma prochaine baraque j'ai prévu de me faire un grand garage sympa, et promis je me fais un petit salon à la Top Gear avec canapés d'intérieurs de voiture et table basse bloc moteur :sol:

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C'est sûr que la place est limitée :D

Mais bon c'est mieux que rien quand même, un garage avec une voiture qui rentre en entier c'est un must pour moi :D

 

Puisqu'on parle de sortir et transporter des moteurs en mode gros manouche, je peux bien vous partager ma dernière expérience en la matière :ange:

C'est dans la série "ma copine veut que la bagnole débarrasse le plancher avant l'hiver et je veux sauver mon moteur", par mon bon pote

Bon la bagnole fait presque 6m de long, 2t5 et ne rentre dans aucun garage (de toutes façons elle ne roule plus), la mécanique (V8 7.2l + boite Torqueflite A727) fait quelques centaines de kg, on est dehors à -5, la neige est déjà là, on a rien d'autre qu'une chèvre louée pour la journée, quelques outils de base, une disqueuse...et pas trop de temps + un niveau de motivation équivalent à la température...

 

https://i.imgur.com/OO1swXF.jpg

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https://i.imgur.com/cq6bG4t.jpg

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https://i.imgur.com/09UYt8G.jpg

https://i.imgur.com/JM8NdpG.jpg

 

Bon les photos parlent d'elle-mêmes mais un petit complément d'informations pourrait vous faire sourire, quelques boulons rendus inaccessibles par la suspension affaissée à cause de la barre de torsion cassée nous ont "obligés" à découper l'avant-gauche de la voiture, et à vrai dire à peu près tout ce qui était dans nos pattes et qui était trop long à démonter :ange:

On a fini par réussir à le sortir, ensuite il a fini par terre (accrochant le genou du pote et tordant mon pare-chocs au passage) parce que je suis sorti du pick-up en oubliant de repasser sur park (il a donc reculé tout seul dans la chèvre en équilibre sur 3 roues avec les 400kg du moteur-boite), ensuite on a tordu la chèvre en le relevant de par terre en sagouins pour le mettre dans le pick-up, ensuite il s'est vidé de ses 7l d'huile dans ma benne (et un peu partout dans le gravier de l'entrée), mais au final il est arrivé à destination comme prévu donc j'imagine qu'on peut en conclure que ça s'est bien passé :)

(en plus je vais sûrement le récupérer pour mettre dans ma future Chrysler :chut: )

 

Aaah les joies de la mécanique sauvage...y'a qu'ça de vrai :lover::D

 

 

 

Eh peuchère, tu ne serais pas un peu Marseillais ? alexsi.gif.6cad1c3cc31504b4d5e18ac949dc1ddd.gif

 

On va dire plutôt 5m70 de long, et si elle fait 2 tonnes c'est déjà bien payé !

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J'ai un peu avancé sur le N47, démontage des carters d'huile/de distri et démontage de la distri en cours. Pas de photos, il était tard hier soir et j'ai oublié :ange: .

Dans l'idée, il me reste plus qu'à tomber le support de filtre à huile, éventuellement le radiateur d'huile, et j'aurai fini le démontage. Ensuite inventaire des pièces qu'il me reste à commander, puis gros nettoyage, puis remontage. Ca a l'air facile dit comme ça :D

 

En attendant, aujourd'hui, petite pause pour m'occuper de ça :

 

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1h de karcher et un paquet de jetons :lol: Mais elle est bien revenue. Plus qu'à endiguer quelques fissures (un petit trou au bout et 2-3 pattes pour renforcer devraient faire l'affaire) et refaire l'électricité, puisque j'ai les stops une fois sur 2, les feux une fois sur 5 et pas du tout de clignotant droit :D

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Les souvenirs devaient être vachement bons pour en arriver à la conclusion que la Vibe était performante :ange::lol:

Enfin plus sérieusement j'ai fait un bon tour de ce qui se fait/faisait en compactes j'ai testé je pense la plupart des modèles des 10-15 dernières années, assez pour me faire une moyenne et me dire que la Vibe/Matrix est vraiment dans les moins performantes, elle est d'ailleurs unanimement reconnue pour ça

Une Focus (2.0l Duratec 136ch), Cobalt (2.2l Ecotec 140 à 155ch), Mazda3 (2.0l MZR 148ch), Impreza (2.5l 165ch) et même les Lancer (2.0l MIVEC 152ch) et Elantra (2.0l 138ch) sont loin devant

Mais bon c'est pas anormal quand on y pense la Vibe/Matrix (et donc la Corolla) est conçue avant tout pour être économique, le même moteur avec une gestion moins restrictive pourrait se débrouiller beaucoup mieux :p

 

Énormément de bons souvenirs avec cette Vibe oui, autant des roadtrips mémorables que des conneries durant l'hiver :p

 

 

 

Alfa GT?? Ouuuh là tu parles :love:

Superbe bagnole, tu dis que ça se trouve pour 3000 euros maintenant? :??:

 

Oui! Ça se trouve! En ce moment je lorgne du côté des vieilles américaines 80-90 et aussi du côté des européennes, comme toujours... je sais pas trop quoi viser encore; Xantia, 406, Safrane, 607, 206, Espace, Megane I&II, Alfa GT, C32 AMG, SEAT Leon, Astra G OPC, etc.

 

 

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Invité §bab567Wn

 

C'est sûr que la place est limitée :D

Mais bon c'est mieux que rien quand même, un garage avec une voiture qui rentre en entier c'est un must pour moi :D

 

Puisqu'on parle de sortir et transporter des moteurs en mode gros manouche, je peux bien vous partager ma dernière expérience en la matière :ange:

C'est dans la série "ma copine veut que la bagnole débarrasse le plancher avant l'hiver et je veux sauver mon moteur", par mon bon pote

Bon la bagnole fait presque 6m de long, 2t5 et ne rentre dans aucun garage (de toutes façons elle ne roule plus), la mécanique (V8 7.2l + boite Torqueflite A727) fait quelques centaines de kg, on est dehors à -5, la neige est déjà là, on a rien d'autre qu'une chèvre louée pour la journée, quelques outils de base, une disqueuse...et pas trop de temps + un niveau de motivation équivalent à la température...

 

https://i.imgur.com/OO1swXF.jpg

https://i.imgur.com/zBCcstP.jpg

https://i.imgur.com/cq6bG4t.jpg

https://i.imgur.com/xXl6MTJ.jpg

https://i.imgur.com/4hqSw3A.jpg

https://i.imgur.com/09UYt8G.jpg

https://i.imgur.com/JM8NdpG.jpg

 

Bon les photos parlent d'elle-mêmes mais un petit complément d'informations pourrait vous faire sourire, quelques boulons rendus inaccessibles par la suspension affaissée à cause de la barre de torsion cassée nous ont "obligés" à découper l'avant-gauche de la voiture, et à vrai dire à peu près tout ce qui était dans nos pattes et qui était trop long à démonter :ange:

On a fini par réussir à le sortir, ensuite il a fini par terre (accrochant le genou du pote et tordant mon pare-chocs au passage) parce que je suis sorti du pick-up en oubliant de repasser sur park (il a donc reculé tout seul dans la chèvre en équilibre sur 3 roues avec les 400kg du moteur-boite), ensuite on a tordu la chèvre en le relevant de par terre en sagouins pour le mettre dans le pick-up, ensuite il s'est vidé de ses 7l d'huile dans ma benne (et un peu partout dans le gravier de l'entrée), mais au final il est arrivé à destination comme prévu donc j'imagine qu'on peut en conclure que ça s'est bien passé :)

(en plus je vais sûrement le récupérer pour mettre dans ma future Chrysler :chut: )

 

Aaah les joies de la mécanique sauvage...y'a qu'ça de vrai :lover::D

 

 

La VACHE vous êtes des sauvages :vert:

Hé remarque si elle était bonne pour la casse, ça fait du bien de faire de la merde aussi!

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