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Restaurations

Renaissance d'un coupé ALFA BERTONE 2000 GTV


gtardeche
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Bsoir,

Slt PASCAL, tu peux mettre des boulons filetés sur toute la longueur, reste à les trouver au détail dans la classe qualité 10.9 en M12x150 et là c'est pas gagné, à moins que ton pote puisse s'en procurer. Pour tarauder à 12 tu peux faire un avant trou de 10 à 10.6mm.

 

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Bsoir à tous,

Enfin j'ai fait 50 % du chemin.............. ha si c'était une moto le boulot serait fini :)

 

Malgré quelques détails dont la patte du support de flexible et un petit chanfrein à faire sur le bord du trou central intérieur du disque, tout c'est bien passé.

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Contrôle du faux rond et voile du disque.

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Au final le résultat est sympa et surtout je l'espère.............. efficace :??::??::??:

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Spider pour tes jantes en alu, no probleme.

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A bientôt pour la suite....................

@+GTArdeche ;)

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Bsoir et merci CHRISTIAN, tout est possible........ il suffit d'y croire :) de plus je n'y connais rien en mécanique c'est tout au feeling, oui c'est vrai!!!!!!!!!!!!

Ce n'est pas fini, il faut que je termine ma suspension AR avec le parallélogramme de WATT, la réfection et préparation du moteur.

Que d'heures en perspective, je te dis pas la tête de ma moitié :pfff::pfff::pfff:

@+BRUNO

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Bsoir et merci CHRISTIAN, tout est possible........ il suffit d'y croire :)de plus je n'y connais rien en mécanique c'est tout au feeling, oui c'est vrai!!!!!!!!!!!!

Ce n'est pas fini, il faut que je termine ma suspension AR avec le parallélogramme de WATT, la réfection et préparation du moteur.

Que d'heures en perspective, je te dis pas la tête de ma moitié :pfff::pfff::pfff:

@+BRUNO

 

 

:??: alors là tu m'épates .... ;) respect Bruno :jap:

 

penses y un peu axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

 

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Invité §tof875Og

hello gtardeche :coucou:

 

je suis ton topic discretement depuis le débuts

mais la sur ton montage de frein a disque je doit te dire que c'est vraiment chouétte

 

toute tes technique sont nickel et tu travail proprement moi je vais surement installer des freins a disque a l'arriére de ma 127 donc voila ton installation m'inspire beaucoup :jap:

 

au plaisir :coucou:

 

 

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Invité §spi438oF

salut gtardeche,

 

voilà j'ai vu mon rectifieur et je lui est exposé le projet, avec tes photos à l'appuis, et il me propose ce qui suit:

 

- mette le diamètre interne de l'entretoise à 82.08 mm afin de la centrer (comme un disque standard) sur le moyeu

 

- le disque ventilé d'opel a semble-t-il un chanfrein sur sa face d'appui (ou alors j'ai mal vu!) et il se propose de réaliser sur l'entretoise un chanfrein femelle ou male coté disque (on a du mal a distinguer sur les photos) afin de centrer celle-ci par rapport au disque, donc centrer l'ensemble disque/entretoise par rapport au moyeu et d'éviter les éventuels glissement du disque par rapport au moyeu et d'avoir un centrage qui ne repose pas seulement sur les gougeons.

 

voili, voilou t'en pense quoi????

 

 

ps: pour l'ensemble du travail, réalisation de l'entretoise selon description (c'est lui qui fourni la matière) et perçage/taraudage du disque, 180 euros (c'est cher????)

 

j marie

 

 

 

 

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Bsoir spider et toff,

 

Pour le diamètre intérieur de l'entretoise 82.08mm est bon, au pire tu donnes un coup de papier émery, (comme BERNARD, certains et ils sont nombreux comprendront!!!!!! ;) )

 

Le disque a bien un chanfrein sur l'extérieur du bol, le top est de le reproduire sur l'entretoise pour un meilleur centrage bien que la portée se fasse à la base des goujons et il y a suffisamment de matière si on respecte bien un diamètre extérieur de 140mm.

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Toff, chapeau pour ta resto :jap::jap::jap: , je vois que tu rejoins ma philosophie "il suffit d'y croire", j'ai mis ton topic en favoris et je vais suivre tout ça avec beaucoup d'intérêt, bon courage pour la suite.

 

@+GTArdeche

 

 

 

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spider,

J'ai oublié, pour le prix il me paraît correct, il y a 2 à 2h1/2 de boulot soit un taux horaire d'environ 70 € avec la matière, il n'y a rien à redire, par contre soit très exigeant sur la précision.

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Invité §tof875Og

Bsoir spider et toff,

 

 

Toff, chapeau pour ta resto :jap::jap::jap: , je vois que tu rejoins ma philosophie "il suffit d'y croire", j'ai mis ton topic en favoris et je vais suivre tout ça avec beaucoup d'intérêt, bon courage pour la suite.

 

@+GTArdeche

 

 

 

 

 

 

:coucou:

sa me fait plaisir que tu apprécie mon topic

est bien surtout si tu a des astuce ou autre technique hésite surtout pas a poster :jap:

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Purger efficacement le circuit de frein……………… seul et pour pas cher !!!!!!!!!! ;)

 

Matériel

 

1 valve tubeless, cadeau FEUVERT

1 bouchon de bocal de lockheed, chercher dans son stock de pièces ou à la casse

1 tuyau d’1 mètre mini, récup.

2 embouts de gonflage en vente dans les centres auto, environ 2 € pièce

1 roue gonflée entre 0.5 et 1 bar maxi, vous en avez bien une qui traîne au fond du garage !!!

 

Coût du kit……………. 4 à 5 € !!!!!!!!!!!!!! :love:

 

Montage

 

- Percer le bouchon de bocal

- Y introduire la valve tubeless en y mettant de la pâte à joint ou la noyer dans l’ARALDITE

- A chaque extrémité du tuyau mettre les embouts de gonflage

 

Mode d’emploi

 

Vérifier sur la RTA le sens de purge.

 

· Remplir le bocal de lockheed, personnellement je préconise du DOT 5.1 pour un usage sportif

· Visser le bouchon avec la valve

· Brancher le tuyau à la valve

· Mettre sur le purgeur d’étrier un tube (ex. d’essence) via une gamelle

· Brancher l’autre extrémité du tuyau à la valve de la roue

· Desserrer le purgeur d’étrier d’1/4 de tour et laisser couler jusqu’à l’absence totale de bulles et resserrer le purgeur

· Débrancher le tuyau de la roue

· Idem sur les 3 autres étriers

· A chaque purge bien vérifier le niveau de lockheed dans le bocal en rajouter s’il le faut

 

Avant de rouler appuyer 3, 4 fois sur la pédale frein.

 

C’est bon vous pouvez faire des freinages de l’autre monde mais attention de ne pas dépasser le panneau...................« trop tard » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol::lol::lol:

 

Place aux photos

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Slt CHRISTIAN ;)

C'est tout simple et très efficace!!!

@+BRUNO

 

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif Bruno

 

si l'on suit le mode d'emploi que tu préconises :o tout à l'air très simple ! ! !

 

mais heureusement que tu nous a détaillé cela comme un Chef :jap:

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Invité §ber420GU

absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif Alors Bruno, ces essais 206mystere.gif.2158ce6e4e7ca78452a1c3f20ee1eab3.gif vite un compte rendu et la photo des traces de freinages titeuf07200.gif.294442d0ec7e4a6b38c1a1f85f16757d.gif

 

 

adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

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Invité §tof875Og

hello gtardeche :coucou:

 

trés bonne ta technique pour faire une purge tout seul

fallait y penser chapeau bas :)

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Merci toff, tu verras c'est super efficace mais attention, ne pas mettre plus de 1 bar de pression, j'ai un pote qui a flingué le maître cylindre avec un compresseur :(

 

PASCAL, hier j'ai fait quelques bornes, la pédale est un peu molle mais outre le fait que tout doit se mettre en place, je pense qu'il y a une torsion mécanique des plaquettes, j'ai essayé avec les anciennes et elles sont déjà bien entamées, il faut que j'en commande des neuves en FERODO DS 2500 chez POURCHIER à MARSEILLE, il a des prix canon!!!

 

@+BRUNO ;)

 

 

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Invité §ber420GU

Et sinon, tu en penses quoi du freinage Brembo par rapport à l'Ate

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Invité §spi438oF

Et sinon, tu en penses quoi du freinage Brembo par rapport à l'Ate

 

 

 

salut,

 

oui t'en penses quoi :bounce:

 

 

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Invité §cla461ew

Boulot toujours aussi impressionant!!! autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

Tes etriers sont je pense identiques aux etriers avant de GTV6. Et en terme de plaquettes, j'ai opté pour les Ferrodo 2500S, mais a l'arriere.

A l'avant, j'ai monté des Pagid rouges, et j'en suis ravi. Pas aussi extremes que les bleues qui elles demandent un temps de chauffe et ont tendance a grincer.

J'ai en fait suivi les conseils de Alfa Romeo Performance Parts, une boite specialisée dans les Alfa transaxales:

http://www.alfaromeo-performanceparts.com/shop/view_product.php?product=BRAQZZ5W5

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Merci classic pour tes compliments :jap:

 

Effectivement les étriers sont les mêmes que la V6. Pour les plaquettes merci pour l’info, je ne connaissais pas cette marque mais je t’avoue que j’ai toujours été très satisfait des 2500, j’ai hésité avec les 3000 mais elles ont à priori les mêmes caractéristiques que les PAGID bleu.

 

A très bientôt classic ;)

 

PASCAL et spider, en l’état, il m’est difficile de donner un avis précis car des plaquettes usées sur des disques neufs ne permettent pas une exploitation à 100 % du freinage.

 

J’attends les plaquettes neuves FERODO DS 2500 FCP11H http://www.pourchier.com/catalogue-pieces-detachees-automobile.php?reference=fcp+11&save=++Lancer+la+recherche (prix canon) pour voir la différence qui se situera essentiellement à l’endurance du freinage, le refroidissement des disques ventilés étant bien meilleur que sur des disques pleins.

 

La différence au freinage sera sensible, non pas sur autoroute, mais sur nos petites routes sinueuses, en courses de cotes ou rallyes même de régularité où les freinages sont appuyés et fréquents sans oublier les descentes, exemple le col de la Fayollebobby141.gif.58966ddd43df70e9818c8ed53d3ccaab.gifbobby141.gif.58966ddd43df70e9818c8ed53d3ccaab.gifbobby141.gif.58966ddd43df70e9818c8ed53d3ccaab.gif

 

@+GTArdeche ;)

 

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Merci classic pour tes compliments :jap:

 

Effectivement les étriers sont les mêmes que la V6. Pour les plaquettes merci pour l’info, je ne connaissais pas cette marque mais je t’avoue que j’ai toujours été très satisfait des 2500, j’ai hésité avec les 3000 mais elles ont à priori les mêmes caractéristiques que les PAGID bleu.

 

A très bientôt classic ;)

 

PASCAL et spider, en l’état, il m’est difficile de donner un avis précis car des plaquettes usées sur des disques neufs ne permettent pas une exploitation à 100 % du freinage.

 

J’attends les plaquettes neuves FERODO DS 2500 FCP11H http://www.pourchier.com/catalogue-pieces-detachees-automobile.php?reference=fcp+11&save=++Lancer+la+recherche (prix canon) pour voir la différence qui se situera essentiellement à l’endurance du freinage, le refroidissement des disques ventilés étant bien meilleur que sur des disques pleins.

 

La différence au freinage sera sensible, non pas sur autoroute, mais sur nos petites routes sinueuses, en courses de cotes ou rallyes même de régularité où les freinages sont appuyés et fréquents sans oublier les descentes, exemple le col de la Fayollebobby141.gif.58966ddd43df70e9818c8ed53d3ccaab.gifbobby141.gif.58966ddd43df70e9818c8ed53d3ccaab.gifbobby141.gif.58966ddd43df70e9818c8ed53d3ccaab.gif

 

@+GTArdeche ;)

 

 

:??: dis Bruno ...... tu ne passeras pas trop vite tout de même :non: jamais je n'aurai le temps de te prendre en photo autrement :o

 

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Invité §ran166QQ

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Après quelques pages de lecture superbe réalisation gtardèche. Du beau travail 1101681198_alexnorev.gif.0cdf74db8ea974e1d3381b1def4c7b86.gif

Dans le temps jadis nous avions essayés d'apporter un freinage plus efficace sur un Golf GTI 1600 1er Mod

en travaillant comme toi sur différentes modifs.

Le résultat fut à la hauteur de nos espérances. Juste un petit problème de durée de vie sur les roulements avants. L'excès de température et un manque de ventilation dans un usage intensif rendaient la graisse des moyeux quelque peu fluide. Mais il faut dire que le pilote avait le pied lourd et des freinages tardifs.

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Ne t’inquiètes pas CHRISTIAN, la force des choses a fait que je fais gaffe maintenant (voir plus haut...........rrrrrrr.jpg1..jpg.8d342ae5bac8eec15f8246e151054685.jpg!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

 

Merci rando ;)

 

L’excès de température des disques est le problème nomber one pour assurer des freinages endurants.

 

J’en ai fait la douloureuse expérience lors d’une sortie au « dégommage des mulets » en faisant la descente du col du Rousset au taquet avec l’OPEL GT 1900 de notre très regretté BERNARD, en bas plus de freins, le rail est arrivé très très vite !!!!!!!!!!246060334_pinkchampagne.gif.a879f57523b3516db2b18437a383dfde.gif246060334_pinkchampagne.gif.a879f57523b3516db2b18437a383dfde.gif246060334_pinkchampagne.gif.a879f57523b3516db2b18437a383dfde.gif

je te dis pas l’odeur et la gueule du liquide de frein et la mienne de peur de plier l’auto d’un ami[:zwanzigzwanzig]

 

@+BRUNO ;)

 

 

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Invité §ran166QQ

A la décharge du propiétaire de la dite golf GTI ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif j'ai oublié de préciser que cette auto était affublée d'un turbo IRESA. Le dit turbo fut ensuite retiré car trop de problèmes de mise au point et de fiabilité.

Donc il a fallu trouver un moyen de ralentir et stopper cette voiture en travaillant sur les freins.

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Rando, on est tous les mêmes, toujours plus de performances en oubliant l’environnement, chassis, suspensions, freins et le reste.

 

Je me souviens dans les années 70, Daniel ROCHE avait aligné à la course de cote du PIN, une GORD avec un moteur V6 ou 8 !!!!!!!!!!!!!!! du délire, je l’entends et le vois encore avenue Gambetta via le Pin . Pour les freins je te laisse imaginer !!!!!!!! c'était un autre monde....................

 

@+BRUNO ;)

 

 

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Invité §spi438oF

bonjour à tous,

 

pour rester dans l'émélioration du freinage du bertone

 

en trainant sur des forums alfa anglophones, j'ai cru comprendre :??: , qu'il était possible de monter des étriers 4 pistons de BMW 2002TI, mais je n'arrive pas à trouver l'information sur l'entraxe de fixation de ces étriers, ni des exemples de montage, car cela me semble interressant, non seulement il y a la présence de 4 pistons mais en plus les plaquettes sont plus longues, 89mm au lieu de 76mm pour l'alfa et la largeur identique, soit 70mm, ça doit donc pouvoir se monter :D

 

y a peut-etre une piste à explorer :ange:

 

 

donc si vous avez l'info sur cet entraxe...........

 

 

a+

 

spider

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Slt spider,

 

Pour les étriers de BM 2002 j’ignorais, par contre il faut garder les disques pleins à moins de mettre une entretoise pour les adapter à une épaisseur de disque de 22mm (si c'est possible).

352167.jpg.632541bcc9713712288169c0fdd4fea6.jpg

 

Dans les compatibles 4 pistons pour disques ventilés, tu as les VOLVO 240 et les BMW 728 (1979) ou 728i (1982).

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BHN207.jpg.41f00c2a56d5d066f96fe93c9df748a4.jpg

 

Pour l’entraxe des étriers de 2002ti, j’essaie de me tuyauter, à coté de chez moi un gars court sur une ti.

 

@+GTArdeche

 

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Invité §ber420GU

Des nouvelles des plaquettes de compétitions????? absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

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Tu vas avoir un peu de peine à répondre, car les étriers des ti sont plus gros que ceux des 2002

entraxe 76mm pour les 2002 (4 pistons aussi) et 89mm pour les ti-tii

On trouve ces étriers entre autres sur les 520 première série si je ne m'abuse et sur les 2002 automatiques (les gros)

 

spider, j'ai l'info et grand merci à nano (topic BMW voisin) et dede, vive la solidarité entre marques cristuning62.gif.37b5bb9e3ad675a85b436ec5ea5aa437.gif

 

Pour les plaquettes elles sont entre MARSEILLE et VALENCE!!!!!!!!!!!

 

@+GTArdeche ;)

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Invité §spi438oF

Tu vas avoir un peu de peine à répondre, car les étriers des ti sont plus gros que ceux des 2002

entraxe 76mm pour les 2002 (4 pistons aussi) et 89mm pour les ti-tii

On trouve ces étriers entre autres sur les 520 première série si je ne m'abuse et sur les 2002 automatiques (les gros)

 

spider, j'ai l'info et grand merci à nano (topic BMW voisin) et dede, vive la solidarité entre marques cristuning62.gif.37b5bb9e3ad675a85b436ec5ea5aa437.gif

 

Pour les plaquettes elles sont entre MARSEILLE et VALENCE!!!!!!!!!!!

 

@+GTArdeche ;)

 

 

un grand merci à nano et à toi gtardeche pour avoir relayé l'info ;)

 

c'est les "gros" etrier de ti qui sont interressant avec leur 4 pistons de diametre 40, commandé par un mc de 23mm (moi j'ai un 22mm), ça devrait pouvoir le faire, d'autant plus que l'entraxe de fixation sur le bERTONE 2000 est bien de 89 :??: non? ou me trompais-je :??:

 

il y aura peut-etre une rectif du diamètre du disque car le disque de la 2002 est de 256

 

reste plus qu'à trouver les étriers

 

encore merci

 

jm

 

 

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Invité §cla461ew

Slt spider,

 

Pour les étriers de BM 2002 j’ignorais, par contre il faut garder les disques pleins à moins de mettre une entretoise pour les adapter à une épaisseur de disque de 22mm (si c'est possible).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/463994/352167.jpg

 

Dans les compatibles 4 pistons pour disques ventilés, tu as les VOLVO 240 et les BMW 728 (1979) ou 728i (1982).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/463994/walt_1084599139_3.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/463994/BHN207.jpg

 

Pour l’entraxe des étriers de 2002ti, j’essaie de me tuyauter, à coté de chez moi un gars court sur une ti.

 

@+GTArdeche

 

 

En effet, tres utilisés par les proprios de GTV6 ces etriers de Volvo... j'en ai dans mon garage! :ange:

Une autre option utilisée par les "gétévéssistes", c'est de monter deux etriers d'origine. Leger defaut, une course a la pedale legerement plus longue avant d'arriver sur du mordant d'apres ceux qui ont réalisé la transformation, mais un grand gain en performance. Il doit donc y avoir une periode pour s'acclimater!

 

Chacune de ces options permet de continuer a rouler avec les petites roulettes de 15" :)

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