Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Nationale 7 historique


Invité §jef755Vc
 Partager

Messages recommandés

Invité §Cha170sA

Bonsoir à tous.

 

Je viens de retourné chez-moi après un bon séjour à Sancerre (18).

 

Merci, "72 grande" pour vos mots gentils. Merci encore "routebleue", et pour vos petites corrections de mes légendes fausses. Je suis desolé de n'a pas vu le monument d'Emile Levassor à Lapalud, même si la date de la course était 1895!

 

En réponse à "michel3869" et "olivier988", mon coach est une conduite à gauche, comme tous les produits de Champigny-sur-Marne, sauf les monoplaces et trois barquettes à mécanique Citroën; chassis Nos. 4, 5 & 7. Il y a deux DBs seulement sur la route en Angleterre. La deuxième est aussi un coach, qui porte l'immatriculation "HBR5". Génial! Une seule DB était vendu tout neuf dans ce pays. C'était le coach qui a apparu sur le stand de Panhard au salon de Londres en octobre 1957. Elle est disparu depuis plus de quarante ans.

 

Pendant que je prépare mes photos les plus recentes, voici quelques scans de diapositives que j'ai dragué de mes archives. Les étaient pris pendant ma première visite, en août, 1960. Je ne sais pas les endroits spécifiques, sauf Valence, où nous avons passe la nuit à l'Hotel de la Gare.

 

Auborddelaroute.jpg.2ab31ee5401643b0cd751dcc092e2aca.jpg

 

Carambolage.jpg.9cdbe7dffe0ff839de2d58af6f1f4529.jpg

En arrière plan vous voyez le dessus d'une fourgonnette 2CV!

 

Valencegare.jpg.dae278d4e4f1382a230b2cdc1e02771d.jpg

Les cars sont différents et intéressants.

 

A bientôt,

 

Derek.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou550FR

Bonjour,

 

Je vais commencer une petite série de photos Avant/Après, c'est toujours très intéressant...

 

BESSAY SUR ALLIER (ALLIER)

 

Bessay sur Allier se trouve au kilomètre 300 de la Nationale 7. Plusieurs pubs d'époque et des plaques Michelin bien conservées font la joie des amateurs de routes anciennes. Le Bar de la Route Bleue est toujours là, c'est devenu une pizzeria ouverte seulement le soir, aux derniers renseignements.

Notez sur la photo qui date de la fin des années 1950 les caniveaux pavés qui traversaient la route, c'était pas l'idéal pour les suspensions (même si on n'a pas fait mieux depuis avec les bandes de ralentissement...).

La photo couleur date de 2005, au passage du rallye « Nationale 7 - Été 65 »

(Voir d'autres photos sur www.nationale7.org)

 

01BessayAllier.jpg.17b8aba40acb72c23e1f81ee0b74c357.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou550FR

Bonsoir à tous.

 

 

Pendant que je prépare mes photos les plus recentes, voici quelques scans de diapositives que j'ai dragué de mes archives. Les étaient pris pendant ma première visite, en août, 1960. Je ne sais pas les endroits spécifiques, sauf Valence, où nous avons passe la nuit à l'Hotel de la Gare.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/733571/Auborddelaroute.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/733571/Carambolage.jpg

En arrière plan vous voyez le dessus d'une fourgonnette 2CV!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/733571/Valencegare.jpg

Les cars sont différents et intéressants.

 

A bientôt,

 

Derek.

 

 

 

Très belles photos, bien dans l'ambiance des années 1960 et qui changent du noir et blanc... On a du mal à se souvenir de la France en couleur !

 

- La Ford Zéphyr, avec son 6cylindres 2,5 litres, était assez exotique à cette époque. En tous cas, très "british style" !

 

- Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une 2CV couchée (quel est cet axe transversal ?) derrière la 203 qui elle, appartient à un artisan soucieux de son image : sa fourgonnette est superbe, et pourrait bien servir de base pour la décoration d'une miniature. De son confort aussi, puisqu'elle est équipée d'un poste radio. Le motard de la Gendarmerie qui semble dépassé par les évènements a du laisser sa Ratier à droite de la photo...

 

- Un autobus Chausson, un car Renault type 4190 (il me semble), une Dauphinoise et une Goélette : bel assortiment d'utilitaires, et belle photo qui donne l'assortiment de couleurs !

 

Bravo Derek !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou550FR

LIMONEST (Rhône) - RN6

 

Cette image publicitaire Berliet est assez connue, mais n'était pas légendée. Il fallait identifier l'endroit, vraisemblablement situé dans la région lyonnaise, où se trouvait l'activité principale du constructeur. On pouvait juste lire A. Quentin sur le store. Avec un vieux guide des Relais Routiers, nous l'avons facilement retrouvé, c'était à Limonest, dans une descente de la Nationale 6 en direction du Nord. Si le relais A. Quentin est aujourd'hui fermé, le bâtiment est toujours là. La route est maintenant à double-chaussée, et, en face, se trouve (toujours ouvert) le Relais de la Bascule...

 

LimonestQuentin.jpg.d38635826a3b43c16931e52f1eefd5bb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou550FR

BRIGNOLES (VAR)

 

Station service Azur, située à l'netrée de la ville, construite au milieu des années 30. Elle était alors toute seule au milieu de la plaine... Aujourd'hui, elle est un peu noyée dans le tissus urbain, et se trouve face à la "première" déviation de Brignoles, qui évitait la traversée de la vieille ville, mais pas les embouteillages !

Ça n'est plus une station service, mais le bâtiment est toujours là... Autre chose à déplorer, en arrivant sur Brignoles, entre les panneaux publicitaires 4 x 3 et les locaux commerciaux, impossible d'avoir un vue d'ensemble sur la vieiile ville avec son clocher au milieu. C'est dommage...

Azur1.jpg.a746c32706fd55d26db06ce610e3115c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef755Vc

Bonjour,

 

Un " avant-aprés " sur l'Auberge des Banettes entre Aix et Saint Maximin :

 

1206925202_lesBanettes.jpg.6251ee4eb37f2daf55d265631e2b4bca.jpg

 

 

PB200002.jpg.7eec3588ff147031ca93904fba346ce0.jpg

 

-------

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef755Vc

Découvert à Chateaunef-le-Rouge, une plaque de cochet :

 

PB200005.jpg.6fabc915f2a3c153e36378a00a48e9d8.jpg

 

La mention " impériale " a été supprimée. La Pugére est un ancien relais de poste.

 

Et l'ancien tracé de la route à la sortie du village :

 

PB200007.jpg.14714e97d0da89f6780c438606405dd3.jpg

 

 

 

--

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou550FR

Bonjour,

 

Un " avant-aprés " sur l'Auberge des Banettes entre Aix et Saint Maximin :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/423545/les Banettes.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/423545/PB200002.jpg

 

-------

 

Très sympa, les photos de l'Auberge... Attention en quittant les Bannettes, il y a un radar fixe limité à 70 Km/h !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef755Vc

 

Un " avant-aprés " sur le garage Esso d' Athis-Mons :

 

Athis-Mons.jpg.55ea50371bf39ac2abde04dd3527215f.jpg

 

1279691029_Athis-Mons00.jpg.eb1840fb155c53c7e66f8d7e4a16c2a4.jpg

 

Le terrain où sont stationnées les DS et la Mercédès est maintenant un terrain vague cerné de palissades ...

 

Merci Google Street !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un " avant-aprés " sur le garage Esso d' Athis-Mons :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/423545/Athis-Mons.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/423545/Athis-Mons 00.jpg

 

Le terrain où sont stationnées les DS et la Mercédès est maintenant un terrain vague cerné de palissades ...

 

Merci Google Street !

 

Le break gris est une Merco?? je croyais que c'était une Opel Karavan

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou550FR

EZE (Alpes Maritimes) - Le viaduc de la Moyenne Corniche

 

Construit juste avant la première guerre mondiale, il sera intégré au tracé de la Moyenne Corniche, elle-même progressivement mise en service entre les deux guerres. La Moyenne Corniche est classée Nationale 7 en 1978, puis déclassée en 2006. Entre ces deux photos, l'urbanisme s'est considérablement développé.

Quand à la municipalité d'Eze, elle a décidé de taxer les touristes qui viennent profiter de l'exceptionnelle vue sur mer : non contente d'avoir des parkings payants, ce qui est assez normal, elle a disposé des panneaux empêchant la vue dans tous les endroits gratuits, obligeant les gens à entrer dans le parc payant !

Conseil : aller un peu plus loin à la parfumerie Fragonard, le parking est gratuit, et la vue superbe !

 

Eze1.jpg.c3dad8440dde4667cf5462a4a74258f0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar340Jt

Et il y a une autre "curiosité" face a nous ,sous le chateau . laquelle,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou550FR

LAPALISSE (Allier)

 

À 330 kilomètres de Paris, Lapalisse voit la Nationale 7 traverser la Besbre pour longer le célèbre chateau du Comte de Chabannes, inventeur malgré lui des Lapalissades...

Depuis les années 60, le Grand Café du Pont a disparu, mais a circulation reste d'époque... Du moins tous les deux ans, à l'occasion du "Dernier Embouteillage" organisé depuis 2006, quand la ville a (enfin) été déviée...

 

Lapalisse1.jpg.eac668235134889ba5935d2f0fd68d73.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §act375Tm

Bonsoir,

 

En parlant de Lapalisse, rendez-vous dans le prochain hors série Auto-Rétro (en kiosque le 4 décembre) - Spéciale populaire des années 50.

 

En couverture la station Lapalisse-Essence (quelques centaines de mètre sur la droite avant le pont en venant de Paris):

 

http://img21.imageshack.us/img21/3293/sanstitre2yim.jpg

 

http://img691.imageshack.us/img691/2873/sanstitrenw.jpg

 

Matramicalement,

 

J. VIAL - Bagheerarien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sap584Yz

Alors, pas de réponse pour la photo de EZE .

 

 

Salut tout le monde,

 

ben alors j'attends la réponse moi pour Eze...:o

 

Sinon vu le temps pluvieux actuel et la grisaille de cette saison, peut-être que quelques personnes pourraient poster des images de leur ancienne le long de la N7. Par exemple par une chaude journée dans l'Esterel, ou la vue sur mer de la Corniche entre Fréjus et Mandelieu,...Allez faites nous rêver à nos prochaines escapades estivales s'il vous plaît?

 

Amicalement

 

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar340Jt

Vous ne connaissez pas vos classique!! Bon et bien voici la reponse. C'est dans ce cimetiere qu'est enterrer Francis Blanche "les tontons flingueurs". Sur ça tombe il y a ecrit "laissez moi dormir, j'etais fait pour çà" ou quelque chose dans le genre!

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef755Vc

Bonsoir,

 

Un petit tour sur la N6, du côté d'Avallon, sur une ligne droite à trois voies assez bien mortelle ...

 

Tout d'abord, un accident de "people" de l'époque, Maserati Mistral contre 404 :

 

img011.jpg.ebe0bd7af9ebe7cb1925023393f962ac.jpg

 

Maserati.jpg.edcf946534262ed282975685d17ddb67.jpg

 

1487576439_Maserati2.jpg.cd748fba9b884e4ae89d17355bb071d9.jpg

 

Le détail du drâme :

 

Fin août 1967 John "Johnny" Simone (Le Colonel), alors patron de Maserati France, devait se rendre à Modène en compagnie de l'actrice Junie Astor, son épouse, et c'est alors que sur la route tous les deux se tuèrent. L'accident s'est produit vers Avallon, à Sainte- Magnance, sur une portion de route à trois voies; alors que John Simone roulait sur la voie centrale au volant de sa Maserati Mistral. Au moment de doubler une autre voiture, il fut accroché par un camion arrivant dans l'autre sens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

ça fait froid dans le dos!!! :(

 

il faut bien reconnaître que les portions à 3 voies étaient mortelles . :cry:

Il suffisait que 2 conducteurs aient la même idée de doubler sur la voie centrale mais en sens opposé....

 

Bref!

Pour gagner du temps , prenez l'autoroute !

pour flâner ,prenez l'autre route ....la RN7 !!!!!!

 

a+

JP de NIMES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul233pp

heureusement c'est plus comme ça... et puis avec tout les radars ...

enfin on voit quand meme que les voitures ce disloquaient bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uma162yE

voila ce que j'ai trouvé ce matin sur le site des journaux officiels, plutôt une bonne nouvelle pour les amateurs de la N7 !

 

Association : LES AMIS DE LA ROUTE BLEUE 45 (A.R.B 45).

 

Identification WALDEC : W451001191

 

No de parution : 20090045

Département (Région) : Loiret (Centre)

 

Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Montargis.

Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION

 

 

Déclaration à la sous-préfecture de Montargis. LES AMIS DE LA ROUTE BLEUE 45 (A.R.B 45). Objet : favoriser la mise en place d’un musée de la R.N.7 sur le site d’une ancienne station service : commune de MORMANT. Cette réalisation sera effectuée dans un esprit d’hommage aux acteurs de la route d’hier, de sauvegarde du patrimoine routier et de transmission de l’atmosphère des années 60. L’A.R.B. 45 se fixe pour objectifs : 1/ la visite gratuite du musée, 2/ une animation thématique mensuelle le 1er dimanche de chaque mois, 3/ l’organisation annuelle d’un salon des arts de la route. Siège social : 23, rue de Gien, 45290 Les Choux. Date de la déclaration : 26 octobre 2009.

 

http://www.journal-officiel.gouv.fr/association/index.php?ACTION=Rechercher&JAN_LIEU_DECL=montargis&JRE_ID=&JTH_ID=&JTY_ID=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef755Vc

En effet, plutot une bonne nouvelle ! A quand une " Route bleue historique " de Paris à Menton ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal428eG

une séquence dont on ne se lasse jamais ! Le Relais de Bel Air a été une station Caltex avant de passer Esso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef755Vc

Bonjour,

 

Je viens de découvrir que les N7 et N6 ont été parcourues par les caméras de "Google street " ... De quoi se faire de belles balades virtuelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dan838En

Bonjour à tous,

 

Quelle bonne nouvelle que la naissance de cette asso. dans la région Centre liée à la sauvegarde du patrimoine routier..

Je vous avait relaté la descente depuis la Touraine jusqu'à Cannes avec mon Ami 8 à la recherche de ses premiers propriétaires. J'ai aussi participé en partie à la première édition de "Vacances 65" avec ma 2 CV, merci encore à Thierry de m'avoir intégré au rallye.

 

Etant domicilié bien loin du tracé de la N7, je suis par contre tout proche de la N 10 que je parcours quotidiennement.

Je vous fait donc part de la naissance de mon blog consacré à la RN 10 "historique", autre grande route nationale certes moins mythique que la 7 mais qui mérite un intérêt d'autant plus que les traces de la grande époque de cette route Paris-Espagne sont encore nombreuses.

J'ai lancé ce blog il y a une semaine, l'exploration des 762 km se fait petit à petit, en toute modestie.....

Je vous propose donc pour le moment la N 10 de Vendôme à Tours.

 

http://nationale10.over-blog.fr

 

L'ami Dany.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...