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Ma Mini Racing Green


Invité §kit074QZ

Messages recommandés

Invité §kit074QZ

Salut à tous !

 

Voici un bout de temps que je suis sur ce forum mais toujours pas présenté mon ptit monstre.

Etudiant l'année dernière, j'ai craqué pour une ptite Mini, la folie de ma vie : un ptit dérisoire, une belle carrosserie, une mécanique délaissée, un peu de rouille et pas CT.

Et pourtant, n'ayant jamais bricolé, me voici au volant d'un kart sympatique :)

 

Quelques photos quand je l'ai eu :

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C'est donc une Racing Green, une série produite de 1989 à 1990 juste avant la réintroduction des Cooper. Techniquement, ce ne sont que des Mini 998cm3 avec un toit blanc, une sellerie spécifique, des glaces arrières entrebaillantes et des Minilites 12" (en série sur la Racing Green à partir de 1990 comme la mienne).

 

Comme souvent pour les anciennes Mini à bas prix : pas d'historique, propriétaires multiples ayant craqué pour sa bouille et la délaissant à la première grosse réparation. Juste quelques factures, de Bobigny à Aix en Provence, des accessoires non d'origine (le volant bois, les bandes blanches, une ligne complète collecteur LCB+RC40...).

 

Pendant un an dans le Sud, les routes sineuses, la mer, le soleil, une ancienne bref que du bonheur :

 

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(la route est une impasse rassurez-vous ;) )

 

Et petit à petit, de petite pannes en petites pannes, je me suis mis à la mécanique, moi qui n'ai jamais touché un boulon ! Eh oui car la plupart des garagistes boudent les anciennes Mini ! Donc avec l'aide d'un ami, on changeait il y a quelques mois les suspensions :

 

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Hé bé l'amortisseur est plus tout jeune :

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En effet il était temps

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Et voilà c'est pas si compliqué :)

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Un merci au papa de mon ami qui m'a réglé mes culbuteurs (c'est pas si difficile que ça finalement !)

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Invité §kit074QZ

Et depuis quelques jours je refais mon circuit de refroidissement !

Ca commence à fuir un peu trop, il est donc temps de s'en occuper.

Après avoir éplucher forums, RTA et autres guides de réparations, je me suis finalement lancé !

 

Si vous avez des conseils ou remarques n'hésitez pas, au contraire j'en ai grandement besoin je suis sûr de faire des erreurs :ange:

 

D'abord je vire le cache culbuteur (je vais m'en charger après) ainsi que la durite supérieure du radiateur

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Hop, on enlève les vis supérieures du support du radiateur pour le faire pivoter, ça me laisse plus de place pour glisser mes mains en bas et sortir la durite inférieure

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Hé bé voilà ! C'est en partie elle qui à l'origine fuyait...

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Hop on en profite pour changer la courroie. Y'a plus qu'à sortir le radiateur

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Et voilà :

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L'hélice et la poulie de pompe à eau en moins

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Ca en fait du petit monde !

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Le cache-culbuteur poncé (oui !) puis repeint il est comme neuf

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Aller vous êtes fan, un petit coup...

 

d'avant :

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après :D :

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Tout simplement avec du Kerdane (dégraissant tous métaux) dont je me servais pour jongler enflammé :p

 

Maintenant le radiateur

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Sans son support :

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Hé bé il est pas beau : des trous colmatés, un peu sale mais pourtant il marche...

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Vos avis ? Un radiateur de Cooper 3 rangs coûte 70€, ça vaut le coup ?

 

Le support remis à neuf

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Ce qui étonnant, c'est que certains pièces étaient rouillées... Alors hop rustol pour tout le monde

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Ah il manque quelque chose !

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Vu qu'on est allé jusque ici dans le démontage, autant jeter un coup d'oeil à la pompe à eau, surtout que je la soupçonnais de fuir un peu... Eh oui une Mini c'est tout petit, on ne voit pas grand chose quand tout est monté !

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Bon à 30€ je crois que je vais la remplacer...

Par contre j'ai quelques questions concernant son remontage : mis à par les couples de serrages, quelles précautions ? Dès fois j'ai vu que certains mettait du silicone sur le plan de joint : bonne ou mauvaise idée ?

 

J'attends vos conseils, dites moi si j'ai fait des bétises :??:

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Invité §kit074QZ

merci !

ouais j'ai vu des sujets de resto mais y'a pas trop de détails, je vais quand même demander ;)

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Invité §kit074QZ

Voilà les pièces sont commandées ! Finalement je vais changer le radiateur pour un 3 rangs de Cooper (70€ chez Datch.fr).

Les pièces :

- pompe à eau avec by-pass + joints + durite de by-pass

- radiateur 3 rangs

- durite inférieure

- durite supérieure

- durite de chauffage

- joint liège de cache-culbuteur

- silentblocs (cache-culbuteur, support radiateur)

- courroie 83,5cm

 

Place aux photos :

 

L'ancienne et la nouvelle pompe à eau :

http://www.rasolon.com/mini/034.jpg

 

L'emplacement de la pompe à eau : il va falloir nettoyer tout ça avec de mettre l'ensemble en place.

http://www.rasolon.com/mini/035.jpg

 

Le joint fourni est un joint papier... D'après quelques conseils, il suffit de huiler avec de l'huile de moteur ! Donc à l'attaque, je monte la pompe :

http://www.rasolon.com/mini/036.jpg

 

Serrage à la clé dynamométrique à 2,2 daN.m selon la RTA :jap:

Deuxième fois que je me sers d'un tel outil, il ne faut pas avoir peur c'est tout simple :)

http://www.rasolon.com/mini/037.jpg

 

Et voilà ! C'est tout propre :

http://www.rasolon.com/mini/038.jpg

 

Oups j'ai oublié le cache-culbuteur... Hop des nouveaux silentbloc

http://www.rasolon.com/mini/039.jpg

 

Et on remet ça en serrant sans excès

http://www.rasolon.com/mini/040.jpg

 

Au tour du radiateur : l'ancien et le neuf :

http://www.rasolon.com/mini/041.jpg

 

Avec son support fraichement repeint

http://www.rasolon.com/mini/042.jpg

 

On pense à remettre l'hélice... On ne peut pas se tromper de sens : c'est écrit "Engine Side" sur l'une des faces ;)

http://www.rasolon.com/mini/043.jpg

 

Là c'est le passage le plus galère : fixer la durite inférieure et remettre le radiateur.

Pour faciliter la tache, j'ai d'abord fixé la durite au radiateur avec de le glisser sous le capot :

http://www.rasolon.com/mini/044.jpg

 

En dessous, il y a d'abord cette vis à mettre en place sur le support

http://www.rasolon.com/mini/047.jpg

 

En haut de nouveaux silentblocs de support de radiateur

http://www.rasolon.com/mini/045.jpg

 

On revisse le tout :

http://www.rasolon.com/mini/048.jpg

 

Et c'est tout propre

http://www.rasolon.com/mini/049.jpg

 

Enfin, avec la durite supérieure en place (que j'ai eu besoin de découper car trop longue)

http://www.rasolon.com/mini/050.jpg

 

Il ne me reste plus qu'à changer une durite de chauffage et c'est du tout bon, j'espère ne plus avoir de fuites :p

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Invité §mik845xv

Petite resto sympa! C'est bien illustrer, du bon boulot!

Bonne continuation.

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Invité §kit074QZ

 

Merci ça fait plaisir !

 

Je viens de changer une durite de chauffage qui commençait à accuser le poids de son âge, c'est du tout bon...

J'en ai également profité pour augmenter la richesse de mon carbu (ralenti trop haut et bougies un peu blanches), tant pis pour le CT je redonnerai un coup de vis pour le passer :D

 

Hier en faisant un petit tour que du bonheur : à l'arrêt pas une seule goutte ! Ca change pour une anglaise :p

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Invité §bug631jz

Salut à tous !

 

Et petit à petit, de petite pannes en petites pannes, je me suis mis à la mécanique, moi qui n'ai jamais touché un boulon ! Eh oui car la plupart des garagistes boudent les anciennes Mini ! Donc avec l'aide d'un ami, on changeait il y a quelques mois les suspensions :

 

 

 

J'ai eu le même problème. J'ai même tenté 1 spécialiste Mini... mais j'étais loin d'être satisfait (accueil moyen, prix élevé, et boulot pas terrible...). Heureusement, j'ai trouvé la perle des mécanos. :sol: Et depuis, ma Mini tourne super bien.

Sinon, ta Mini est vraiment magnifique. :sol:

Combien l'as-tu acheté (si c'est pas trop indiscret?).

Voici 2 photos de la Mienne, une Cooper de 1993, avec échappement Maniflow:

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Copie de 100_7902.JPG2..jpg

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Invité §kit074QZ

La tienne est très belle aussi ! En 1.3i ça doit bien avancer ;)

 

J'ai acheté la mienne en novembre 2006 et je l'ai payée pour la modique somme de 1300€ :D

A ce prix, elle n'avait pas le Contrôle Technique... Je l'ai passé dans l'aprem : pollution et pneus avants.

Chez un garagiste sympa, j'ai donc fait changer les 4 pneus pour être tranquil et régler le carbu... et c'était bon :D

 

Une bonne affaire à ce prix, aujourd'hui je ne sais pas si c'est encore possible...

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Invité §bug631jz

La tienne est très belle aussi ! En 1.3i ça doit bien avancer ;)

 

J'ai acheté la mienne en novembre 2006 et je l'ai payée pour la modique somme de 1300€ :D

A ce prix, elle n'avait pas le Contrôle Technique... Je l'ai passé dans l'aprem : pollution et pneus avants.

Chez un garagiste sympa, j'ai donc fait changer les 4 pneus pour être tranquil et régler le carbu... et c'était bon :D

 

Une bonne affaire à ce prix, aujourd'hui je ne sais pas si c'est encore possible...

 

 

Une bonne affaire, c'est sûr! Le prix me parait raisonnable, et elle a l'air en bon état. :sol: En espérant qu'il n'y ai pas de problème que tu n'aurai pas vu... ;)

Et en effet, le 1.3i, ça avance pas trop mal... :p

 

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Invité §kit074QZ

 

Nan ça va, le vendeur a été réglo : il m'a annoncé qu'il y avait de la rouille sur les bas de caisse et le berceau arrière (le mal des Mini :ange: )... La bonne surprise étant l'électricité qui depuis n'est pas trop capricieuse pour une anglaise :p pas de grosses pannes depuis plus d'un an (je touche du bois) hormis la batterie qui a rendue l'âme du jour au lendemain :D

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Invité §bug631jz

Nan ça va, le vendeur a été réglo : il m'a annoncé qu'il y avait de la rouille sur les bas de caisse et le berceau arrière (le mal des Mini :ange: )... La bonne surprise étant l'électricité qui depuis n'est pas trop capricieuse pour une anglaise :p pas de grosses pannes depuis plus d'un an (je touche du bois) hormis la batterie qui a rendue l'âme du jour au lendemain :D

 

 

Tiens c'est marrant, moi aussi... ça m'est arrivé... bah.gif13..gif.caf354711c142ac76d90227c06ac85fb.gif

Ca fait presque 2 ans que je l'ai, et j'ai fait quelques frais dessus: amortisseurs arrières, pneus, disques + plaquettes avants, batterie, bobine d'allumage, j'ai également fait traiter tout le dessous + passages de roues contre la rouille (y'avait pas vraiment de problème, vu qu'elle dormait toujours en garage loin de l'humidité, mais je préfère prévenir que guérir), j'ai changé la malle arrière qui était abîmée, et j'ai également changé l'échappement contre un Maniflow. Y'a deux ou trois autres bricoles encore (patte de super parechoc en alu brossé, plaques émaillées union jack,...).

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Sympa cette petite green, ca devient rare avec la déco d'origine :oui:

 

Pense aussi à démonter le radiateur de chauffage pour faire une vidange compléte du liquide de refroidissement. tu seras surpris de ce qui en sort ;)

 

bon continuation ;)

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Invité §kit074QZ

 

Merci :) !

 

Je ne sais pas où se trouver le radiateur de chauffage, je ne l'ai pas vu sous le capot :??:

 

Sinon je n'ai plus de température d'eau... Quels sont les fils qui mènent à la sonde ? D'ailleurs où est cette sonde ?

J'en ai repérée une sur la culasse et une autre sur le bloc moteur :??:

 

A l'aide s'il vous plait :D

 

 

 

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Alors, le radiateur de chauffage est dans l'habitacle, sous le tableau de bord dans le gros bloc noir sur lequel il y'a les commandes de chauffage,

il ya deux vis devant et à l'arrière c'est juste posé dans les encoches... et bien sur les deux colliers pour les durites...

 

Sur ton modèle, ta sonde de température d'eau est sur la culasse en dessous du calorstat et au dessus de l'alternateur, c'est souvent la cosse qui est oxydée :;)

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Invité §kit074QZ

 

;) Merci beaucoup :jap:

 

Je vais voir tout ça dans les prochains jours...

 

En attendant, photo nostalgie sur les routes du Var :

 

http://img515.imageshack.us/img515/2329/snb100652jt1.jpg

 

Ca me manque chez moi c'est tout plat :D

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Invité §kit074QZ

Suite à un bug, je remets les photos ;)

 

001.jpg.0369cf2b5b0c2b1bf010edd52b7aa409.jpg

 

002.jpg.ad1d3f637564a29cf1636759f5401994.jpg

 

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005.jpg.8766715bccd5123437915213f1d9e2d8.jpg

 

Changement des amortisseurs par des Kabaya Gazajust (30% plus fermes que ceux d'origines)

 

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007.jpg.3ed70b417494a3c2dfbc9f35b9588e44.jpg

 

009.jpg.4ce7eff6927cd5f8d140bd3e04377a07.jpg

 

Remise à neuf du circuit de refroidissement

 

011.jpg.1bc2b46101d9b36b175f83291511c8b9.jpg

 

Je devisse le haut du radiateur...

012.jpg.ceb9c512a72367d512318811dc4cd561.jpg

 

... pour le basculer et atteindre la durite

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014.jpg.e9b2d721b0cbf2bf8b70f9ce15cb459d.jpg

 

Sans le radiateur

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Helice, poulies et courroie en moins

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Ponçage et peinture du cache culbuteur

018.jpg.9163bc2030ffcec360f1bd90664cac17.jpg

 

Nettoyage de l'hélice

019.jpg.9d72666c9381e7f04952a3371e7f41c0.jpg

 

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Le radiateur mal en point

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Ponçage du support du radiateur

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Demontage de la pompe à eau

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Que voici :

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Vu son prix (30€) j'en ai prise une neuve

034.jpg.848cf0d8cb579b2ac45d58140244471a.jpg

 

Emplacement de la pompe

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Montage et serrage à la clé dynamométrique à 2,2 daN.m

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038.jpg.307bd03f1704e133d7d9749f5902c3b8.jpg

 

Montage du cache-culbuteur avec de nouveaux silentblocs

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Ancien et nouveau radiateur (de Cooper :) )

041.jpg.993e59b357ec9c9ae87e9b5fc06ba220.jpg

 

Avec son support fraichement repeint

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Remontage de la poulie, de la courroie et de l'hélice

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Mise en place du radiateur

044.jpg.7fce334ac49432dc509f2946790362c0.jpg

 

avec de nouveaux silentblocs

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046.jpg.7f513727a46b995743ad7bc256e13150.jpg

 

Fixation inférieure

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Mise en place de la nouvelle durite supérieure

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Invité §kit074QZ

Quelques news !

 

J'ai fait quelques petites réparations :

- filtre à air

- la boite à air a maintenant une véritable gaine pour chercher de l'air un peu plus frais (sans la gaine, elle aspire de l'air chaud venant du collecteur d'échappement juste en dessous)

- dégraissage du moteur, suppression de la mousse isolante qui commençait à moisir...

- nouvelle sonde de température, c'était effectivement l'ancienne qui foirait : maintenant j'ai la température d'eau :)

- réglage du carburateur (il avait été réglé pour passer le CT) et graissage des différentes pièces : maintenant cocotte est devenue une petite bombe :sol:

 

Ca reste un peu fouilli mais voilà le moulin :

SNB12890.jpg.5e61b473a2316342e727e734ecec0c42.jpg

 

Avec le temps, j'en a profité pour tester tout celà sur une balade autour de la Loire et des chateaux. Ca marche vraiment au poil : quand on écrase l'accélérateur, le moteur part au quart de tour (avant, il brouttait et ratatinait) et monte jusqu'à plus de 5000tpm ! Celà dit, ce n'est pas vraiment son terrain de prédilection, sa conception remonte aux années 60 et il est typiquement anglais donc en clair : du couple pour enrouler en bas (9Mkg à 2500tpm).

 

En attendant des photos du moteur, le poste de pilotage :

 

SNB12880.jpg.5b854ee944b946f8be60ca393a9be055.jpg

 

Et un coin sympa pour manger au bord de la Loire lors des beaux jours

 

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Invité §unp413Hk

Bravo c'est bien de voir des passionnés.

Moi je ne peux pas m’empêcher de chercher à améliorer les choses.

Je serais incapable de remonter ma mini toute d’origine.

Surtout après l’avoir dépouillé de A à Z et m’apercevoir que vraiment ces petite voiture bien sympa on été construite vraiment a la va vite.

Ce qui et vraiment dommage.

 

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Invité §kit074QZ

 

Merci merci !

 

Malheureusement, je songe à m'en séparer :(

Je dois avoir une voiture qui permettent de faire plus de 200km en toute tranquillité :cry:

 

S'il y a un passionné qui veut la reprendre dans les environs de Tours, -> MP

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Boarf 200 bornes en mini c'est tranquille :oui:

 

La mienne fait ces 50 bornes quotidienne sans broncher et réguliérement des trajets beaucoup plus longs :ok:

 

le plus dur c'est pour le pilote :cyp:

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Invité §kit074QZ

 

Ah oui c'est sûr que c'est dur pour le pilote... Faut être un peu motard dans l'âme :p

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Invité §kit074QZ

 

Elle est toujours à vendre... 3900€

 

Si vous êtes interessé, MP ou Mail :)

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