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LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
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Merci Dino. Quelques différences avec le cendrier de l'annonce. Ton intérieur de S1 est vraiment d'origine.

@+

 

Pour moi, c'est le même cendrier, et en effet ma S1 a le tableau de bord d'origine, l'auto ayant été achetée comme une première main au concessionnaire de l'Aisne fin 68 ou début 69... (460024, moteur d'origine).

J'ai conservé le volant d'époque mais le trouvant "pas assez karting (diamètre 38cm) et jante trop fine", je l'ai remplacé par un plus petit et plus à ma convenance. la direction étant si légère qu'un petit volant était bien plus "sport"... je n'ai jamais compris pourquoi un si grand volant qui de surcroît gênait pour l'accès aux "grands gabarits"...

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Pour moi, c'est le même cendrier, et en effet ma S1 a le tableau de bord d'origine, l'auto ayant été achetée comme une première main au concessionnaire de l'Aisne fin 68 ou début 69... (460024, moteur d'origine).

J'ai conservé le volant d'époque mais le trouvant "pas assez karting (diamètre 38cm) et jante trop fine", je l'ai remplacé par un plus petit et plus à ma convenance. la direction étant si légère qu'un petit volant était bien plus "sport"... je n'ai jamais compris pourquoi un si grand volant qui de surcroît gênait pour l'accès aux "grands gabarits"...

 

Bon, pas certain que les Élan ont les mêmes cendriers.

Dessous un cendrier l'Elan +2

cendrier.jpg

Dimension extérieur 136 x 63.

Puisque Tu as un perçage de 103x53, en regardant tes photos je pense que les dimensions extérieurs du tien doivent être d'environ 115x63.? Mais pas 136 de large puisque le "bac à mégots" est à +- 5mm des bords des côtés.

A l'occasion si tu peux contrôler la largeur hors tous.

@+

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De mon côté, poursuite du vernissage (je ne sais plus à combien de couches j'en suis arrivé), dépose des vitres des instruments, nettoyage du mastic qui s'est répandu sur les vitres, quelques retouches au pinceau sur les fonds noirs et réassemblage après avoir remplacé le mastic par un joint. Début de nettoyage des aérateurs. Enfin j'ai posé et branché les feux arrières neufs achetés récemment chez Holden.

 

P1080713b.jpg

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...je rentre du Poulailler et concernant les cendriers de tableaux de bord; il semblerait que la découpe qui reçoit le corps du cendrier soit la même pour l'Elan et l'Europe... de même, la découpe pour l'Elan +2 et l'Elite 2+2 type 501 mêmes dimensions (129x 53).

 

J'ai donc mesuré la porte ouvrante du cendrier de mon Europe S1 qui est de 105x53mm. J'ai aussi mesuré les cotes extérieures du petit cadre chromé qui entoure ce cendrier de tableau de bord et ça donne 114x62mm.

Je confirme les dimensions du bouton rectangulaire de cendrier : 43x14mm, épaisseur 14mm également. autre chose ??? ;)

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...je rentre du Poulailler et concernant les cendriers de tableaux de bord; il semblerait que la découpe qui reçoit le corps du cendrier soit la même pour l'Elan et l'Europe... de même, la découpe pour l'Elan +2 et l'Elite 2+2 type 501 mêmes dimensions (129x 53).

 

J'ai donc mesuré la porte ouvrante du cendrier de mon Europe S1 qui est de 105x53mm. J'ai aussi mesuré les cotes extérieures du petit cadre chromé qui entoure ce cendrier de tableau de bord et ça donne 114x62mm.

Je confirme les dimensions du bouton rectangulaire de cendrier : 43x14mm, épaisseur 14mm également. autre chose ??? ;)

Merci Dino,

 

Bon, donc les cendriers d'Europe S1 et d'Elan sont différents. Dommage :mouais:

@+

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Merci Dino,

 

Bon, donc les cendriers d'Europe S1 et d'Elan sont différents. Dommage :mouais:

@+

 

 

Euh... je crois que j'ai dit l'inverse... d'après mes découpes, Europe et "Elan baby" (au moins S3 même combat...

 

C'est pour la +2 que ça change... (plus larges, donc sûrement empruntés à un autre modèle de voiture)... par contre, d'où proviennent ces cendriers, ça c'est une bonne question...

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bonsoir à tous

 

ma barre antiroulis vient encore de casser au même endroit :fou:

je souhaite monter des rotules unibal aux extrémités de la barre

question la barre est un tube ou une barre ?

Bonjour,

 

C'est une barre comme son nom l'indique est si tu mets des rotules elle perd sa fonction antiroulis

dans ce lien il y a une explication de son fonctionnement:

http://www.educauto.org/sites/ [...] roulis.pdf

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à propos de cette barre (pleine), il serait utile de nous préciser à quel endroit elle a cassé, et si possible joindre une image...

Si c'est à une extrémité comme on peut le supposer, est-elle montée "souple" façon Lotus, c'est à dire à l'économie, avec les rondelles en caoutchouc destinées à absorber les mouvements bizarroÏdes des extrémités de cette barre ???

Aussi, le trou de cette extrémité est-il assez gros, comme à l'origine ???

Enfin, de mémoire, cette barre est articulée sur deux biellettes intermédiaires : ces biellettes sont-elles bien en place ???

 

Maintenant, si la barre, qui est faite d'un acier spécifique, s'est auto-trempée lors de la soudure, pas étonnant si elle a cassé... il y a forcément une explication mécanique, mais pour y répondre, il nous faut des informations complètes... au boulot !!! :lol:

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bonsoir à tous

 

ma barre antiroulis vient encore de casser au même endroit :fou:

je souhaite monter des rotules unibal aux extrémités de la barre

question la barre est un tube ou une barre ?

Bonjour à tous,

 

@fabien..

Si elle est cassée, tu peux constater que c'est un rond en acier, pas un tube.

Elle doit tourner librement dans les deux supports (flèche rouge)

 

IMG_3503.jpg

La fixation sur les amortisseurs (flèche bleue) doit être souple.

Au repos, l'idéal est d'avoir la partie de la barre (flèche verte) parallèle à l'axe de rotation des tirants inférieurs (autre flèche verte).

Évidemment pour arriver à ce résultat il faut que le tirant (flèche blanche) soit de la bonne longueur.

 

Pour revenir sur la fixation sur les amortisseurs. le perçage de la barre est bien plus gros que l'axe de fixation soudé sur l'amortisseur.

Le serrage de la vis doit permettre la rotation de la barre. Mais aussi son déplacement latéral puisqu'en compression ou en extension de l'amortisseur l'axe de fixation soudé sur l'amortisseur se déplacera vers le centre de la voiture.

Donc pour moi, des rotules c'est risqué.

 

As tu une photo de cette barre cassée et une sur ta voiture ?

 

@Jean louis...

 

Certainement une belle auto ! Mais comme je n'arrive pas à faire fonctionner ton lien.

 

@+

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la cassure est au niveau du trou de fixation de l'amortisseur

la barre n'ayant pas cassée au niveau de sa partie ronde je ne pouvait savoir si c'était bien une barre ou un tube

peut être trop vissé au niveau des suspensions mais je n'ai pas l'impression

si c'est un problème de soudure quelle sorte et quelle façon de souder ?

peut être un deformation des tirants ?

lors du 1er remontage cela avait été compliqué, j'avais démonté et remonté plusieurs fois pour trouver un ordre de montage qui me permettait de ne pas trop forcer

les caoutchoucs sur les tirants au niveau des triangles supérieure légèrement déformés à la fin du remontage

question: le montage de l'ensemble "sur chandelles" ce fait sans forcer ou est-ce normal que cela force ?

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@46eleven

 

https://www.historiccars.fr/19 [...] coup-.html

 

La N° 10 . Je doute qu'elle te fasse rêver. Les couleurs te rendent seulement nostalgique. ;) ;) ;)

 

@Fabien...

 

Si tu ressoudes juste les morceaux du plat entre eux ça risque de casser souvent.

si j'étais dans ton cas je tenterais le montage ci dessous:

 

Barre.jpg

Tu coupes droit le rond et tu lui fait une découpe pour recevoir un fer plat. Le fer plat plus large que le rond pour pouvoir souder dessus et dessous des deux côtés.

Je n'hésiterais pas à orienter le plat avant soudure pour que l'entraxe de la barre soit la même que les fixations soudées aux amortisseurs.

Soudure rapide, à l'arc ou au semi auto . Surtout pas de brasure. Refroidissement naturel (pas dans de l'eau).

 

Mais j'hésiterais aussi avec un barre neuve.

 

@+

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Invité §mic243IA

Bonsoir,

 

Je me présente je m’appelle Michaël, j'ai quelques voitures de collection dans mon garage dont une Lotus Europe S2 de 1970.

Je suis à la recherche d'un pare brise et d'un capot arrière.

Est ce que quelqu'un d'entre vous sais ou je peut trouver cela ??

 

Merci beaucoup pour votre aide.

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Pour Fabien

Tu devrais faire une échancrure mâle pointue sur ta barre de chaque coté et de faire la même chose en partie femelle avant ta soudure , ça aura bien plus de chances de tenir , j'ai cela sur ma spéciale et malgré quelques coups dus aux dos d’ânes que l'on trouve de plus en plus sur nos bonnes routes ça tiend !!!!

Amicalement

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Bonsoir,

 

Je me présente je m’appelle Michaël, j'ai quelques voitures de collection dans mon garage dont une Lotus Europe S2 de 1970.

Je suis à la recherche d'un pare brise et d'un capot arrière.

Est ce que quelqu'un d'entre vous sais ou je peut trouver cela ??

 

Merci beaucoup pour votre aide.

 

Bienvenue à toi Michael :hello: ,

 

J'ai acheté un pare-brise chez Europats à Reims. Il était en stock.

Contact: europarts@windscrenn.net

Tel: 0326403840

Prix TTC livré: ~750€

 

Meilleur marché chez Banks. Mais il faut réussir à avoir une offre et à le recevoir un état.

Site: http://www.banks-europa.co.uk/index.php

 

Pour le capot arrière? Peut-être Banks

 

Tu entreprends une restauration complète ou juste pare-brise et capot à changer?

 

@+

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Invité §Oil125oe

Bonsoir,

 

Je me présente je m’appelle Michaël, j'ai quelques voitures de collection dans mon garage dont une Lotus Europe S2 de 1970.

Je suis à la recherche d'un pare brise et d'un capot arrière.

Est ce que quelqu'un d'entre vous sais ou je peut trouver cela ??

 

Merci beaucoup pour votre aide.

 

 

 

 

Salut

 

Banks en Angleterre, j'ai acheteé le mien chez lui, ainsi que une coque avant complète pour ma S2, peut-être un peu cher mais il est le grand spécialiste de l'Europa. Pour ma part je ne travail presque exclusivement qu'avec lui.

http://www.banks-europa.co.uk/index.php

Il y a d'autre spécialiste en Angletere.

UK Sportscar

Paul Matty

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Invité §gui654oY

salut à tous , pour le pare-brise vous pouvez contacter Franceparbrise !!!

il leurs en reste un d'origine et le prix est attractif ! pour ceux que sa intéresse ...

 

comme vous le savait les fêtes de Noël approche a grand pat et j'aimerais faire un petit cadeau à mon Europe

mais la encore j ai besoin de vos lumière :)

étant un grand fan du Mans historique j ai trouvé un bouchon de réservoir dont je suis tombé amoureux

et que j'aimerais m'offrir pour Noël :p cependant une problématique , le descriptif des dimensions est en pouces et non en CM ce qui rend mon achat risqué , je vous poste donc la fiche technique , quelqu'un ayant des connaissances sur cette unité de mesure pourrait il me dire si ce bouchon de réservoir pourrait être monté en lieux et place de mon bouchon d'origine ...

déjà aux niveau du raccord de durite c est bien du 2 pouces comme sur nos Europe

ce qui me fait plus peur c est la largeur de l embase et du bouchon en lui même (car il faudra bien entendu que je refasse les perçage pour le fixé ...

 

 

voila la fiche technique avec toutes les mesures merci de m éclairé sur la faisabilité ou non de cette modification ?

 

977734Capturedcran20171122134109.png

 

amicalement

Arnaud

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Bonjour,

 

C'est une barre comme son nom l'indique est si tu mets des rotules elle perd sa fonction antiroulis

dans ce lien il y a une explication de son fonctionnement:

http://www.educauto.org/sites/ [...] roulis.pdf

 

Je reviens juste sur le sujet pour dire qu'à mon sens, telle que fonctionne cette barre anti-roulis, la monter "à l'économie" comme avait tendance à faire Colin qui n'était pourtant pas écossais, que je sache, un penny est un penny, ou la monter en adaptant aux extrémité des jolies rotules type "Unibal", c'est strictement la même chose...du point de vue fonctionnement...

Pour le reste, c'est à dire les soudures ou les adaptations à réaliser sur cette "barre", ne pas oublier que "l'acier à ressort" impose des précautions, surtout en cas de soudure, et quand on ne sait pas, il vaut mieux demander conseil à un Pro qui connaît...

C'est un peu comme ceux qui coupent ou chauffent leur ressorts de suspension sans précautions particulières... et quand y'a un soucis, ils sont un peu perdus... c'est un peu bête, car y'a ici des bons mécanos", pas avares de conseils...

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salut à tous , pour le pare-brise vous pouvez contacter Franceparbrise !!!

il leurs en reste un d'origine et le prix est attractif ! pour ceux que sa intéresse ...

 

comme vous le savait les fêtes de Noël approche a grand pat et j'aimerais faire un petit cadeau à mon Europe

mais la encore j ai besoin de vos lumière :)

étant un grand fan du Mans historique j ai trouvé un bouchon de réservoir dont je suis tombé amoureux

et que j'aimerais m'offrir pour Noël :p cependant une problématique , le descriptif des dimensions est en pouces et non en CM ce qui rend mon achat risqué , je vous poste donc la fiche technique , quelqu'un ayant des connaissances sur cette unité de mesure pourrait il me dire si ce bouchon de réservoir pourrait être monté en lieux et place de mon bouchon d'origine ...

déjà aux niveau du raccord de durite c est bien du 2 pouces comme sur nos Europe

ce qui me fait plus peur c est la largeur de l embase et du bouchon en lui même (car il faudra bien entendu que je refasse les perçage pour le fixé ...

 

 

voila la fiche technique avec toutes les mesures merci de m éclairé sur la faisabilité ou non de cette modification ?

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] 134109.png

 

amicalement

Arnaud

 

@Arnaud,

 

Le diamètre de base 5-1/8 pouces =130mm de diamètre

(5x25,4)+(1x25,4/8)

 

@+

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Invité §gui654oY

merci beaucoup

du coup j ai fait un cercle de 13CM de diamètre sur un papier pour me faire une idée de la largeur de l embase ou ce fixe les vis de montage sa me parait énorme .. a voir sur la voiture mais 13 cm je pense que sa passera pas :/

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...13cm de diamètre, il me semble quand même que ça pourrait passer, à voir la photo... mais je peux mesurer demain, et en profiter pour mesurer sur le moule de l'empreinte de "47"...

Par contre, il me semble quand même qu'il existe ce type de bouchon en un peu plus petite taille... je me trompe ou quoi ??? :D

 

 

+2 - Europe 007.jpg

 

 

écopes naca Mk47 003.jpg

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Invité §gui654oY

salut a tous et merci pour votre intérêt j ai réalisé un patron en papier de la collerette je vais l ajuster sur ma voiture cette après midi pour voir ...

veux pas me tromper car il est pas donné ..

 

@DINOLOTUS je serais tenté de te rejoindre sa peux passé mais sa sera aux poil de cul lol il s agit pas que je ne puisse plus ouvrir mon capot après ... pour répondre a ta question il y est a d autres mais beaucoup moins jolie, et beaucoup moins dans l esprit du mans ... et c est sa que je recherche sur ma voiture .... A suivre cette après midi .... :) je vais mesurer de mon coté dit moi ce que sa donne du tien ?

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Invité §gui654oY

malheureusement pour moi je vient de faire l essaie c est juste inenvisagable 13 cm c est beaucoup beaucoup trop large ....

 

en faite si je pouvais trouver juste un bouchon un petit peux plus jolie sa me conviendrais ... mais je n est aucune idée ou trouver un bouchon qui sera adapter a ce goulot ...

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Invité §gui654oY

il est magnifique merci beaucoup tu est sur que sa ira ? je peux y aller :)

 

car il y a marqué cache bouchon ? du coup il ce clips sur le bouchon d origine ou c est un bouchon lui même ?

je te demande sa car il y a aucune description

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C'est fixé sur la goulotte du réservoir mais le bouchon d'origine reste en place .

Il faut voir si les dimensions correspondent, on les trouve moins chers outre Manche.

 

L'Aston :

 

http://minispares.com/product/ [...] 0to%20shop

 

Le Monza, sur cette page on voit la fixation sur la goulotte :

 

http://minispares.com/product/ [...] 0to%20shop

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Invité §gui654oY

salut et merci pour tes conseilles avérés

je me suis bien rencardé sur le net et effectivement il faut avoir le bouchon compatible (celui de mini est l'ideal )

mon choix ce porte sur l aston :)

j ai trouvé un kit complet ASTON+bouchon

peux tu me dire ce que tu en pense ? enfin si tu pense que sa va le faire aux montage :)

 

du coup si j ai bien tous saisie mon joint noir d'origine de la goulotte va disparaitre avec ce montage ? (ce qui m'enchante car je trouve sa particulièrement vilain... lol )

 

voila le lien :

 

https://www.ebay.com/itm/class [...] yARn__n7gg

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Quel que soit le modèle, Aston ou Monza, la fixation reste la même.

Attention que le diamètre de la goulotte du réservoir des Mini fait 2"1/4 soit 57 mm. vérifie celui de la Lotus.

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Invité §rei147uA

Bonsoir à tous

 

Pour vos travaux hivernales sur les autos, j'ai mis des pieces de Lotus Europe et Europa en vente sur le bon coin :

 

moteur complet de S2 type 65

allumeur de R16 TX

des démarreurs

des alternateurs

des carburateurs, Dellorto et Weber

un siege complet de S2

une boite de vitesse 336 de R16

un compteur de vitesse en très bon état

un bloc 841

2 collecteurs d'échappement

1 cache culbuteurs (807 / 841)

1 vilebrequin

goulotte de remplissage essence

bouchons de goulotte d'essence

 

photos et détails sur demande, les prix sont à débattre

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Invité §rob563lw

Il me faudrait déjà l'allumeur r16tx, je le cherche depuis tres longtemps....

Je t'envoie un mp aujourd'hui

 

Salut de Belgique

 

Robert

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