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LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
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:??: sur mon relevé de géométrie, le pincement est exprimé en degrés. Ce qui me semble normal. Sur la doc c'est en mm. Peut être une erreur ?

@+

un lien bien pratique pour avoir les correspondances mm degré

la mesure se fait sur la jante mais avec le tableau plus de problème on peut travailler en valeurs angulaire.

Ce tableau permet aussi de connaître le carrossage en degré en utilisant un simple niveau et un jeu de cales ou un réglet

https://la4ldesylvie.fr/images [...] eneral.htm

 

Sur l'Esprit c'est aussi exprimé en mm et je crois qu il est clairement écrit si c'est le pincement total ou par roue je regarderai demain sur la doc

 

Amicalement

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salut hachille

 

oui le ventilateur est sur relais

peut être un histoire de charbonnage des contacts interne de l'interrupteur

 

 

 

 

 

Bonsoir... je reviens sur cet épisode que j'avais raté, juste pour rappeler que nos Lotus "anciennes" ont toujours eu la réputation ((justifiée) d'avoir des mauvaises masses... on pourrait penser que c'est spécifique aux anglaises mais non puisque j'ai découvert sur ma BMW une borne de masse cramée qui a engendré des disfonctionnements au niveau des feux arrières... donc si échauffement des contacts ou connecteurs, penser à checker les masses et même, les doubler, ce ne sera pas du luxe... c'est ce que j'ai fait sur la BM, le Forum consacré à ce modèle le conseillait fortement et depuis tout est rentré dans l'ordre... c'est parfois tout simple, mais on n'y pense pas toujours... :lol:

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Bonsoir à tous

ayant maintenant une suspension symétrique Gauche/Droite

je vais régler mon parallélisme avant arrière

 

Sur la doc on trouve comme valeurs de réglage: - pincement AV 4.76mm à 1.6mm

- pincement AR 4.76mm à 0

 

Question ces valeurs sont données par roues ou un total par trains

cad 4.76 mm de pincement max pour la roue AV gauche ou 2.38 de pincement max ?

Sur la doc de l'europe ce n'est pas spécifié si c'est total ou par roue. Sur la doc de l'Esprit pour le train arrière c'est par roue car il est écrit:

Toe-in 4mm (+0, -1,5mm) at each wheel

at ride height (2 people in car)

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...à propos des mesures "par roue" ou pour le train complet, il faut rappeler qu'il y a maintenant très longtemps, existaient les bancs de mesure qui prenaient les valeurs aux 2 roues, précisément sur les bords des jantes... mesure avant et mesure arrière, ça donnait la valeur du pincement pour le train roulant, et par roue il fallait diviser par 2... Il y a bien longtemps que je n'ai plus vu mesurer un train roulant de la sorte...

Mais par contre, les mesures "à la ficelle", quand c'est fait correctement, donnent encore des résultats plus que fiables et intéressant, et ça ne coûte rien surtout !!! :love:

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A tous les amis de l'Europe Renault ou Ford, je vous rappelle la sortie dans le Jura organisé par le Club Lotus France sous la houlette du Corps Bo les 7-8-9 septembre, les inscriptions sont largement ouvertes et bientôt refermées, dépéchez-vous...voir le Forum du Club Lotus France !

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Invité §rei147uA

Bonjour à tous,

 

un peu moins présent sur ce forum depuis que la Europe S2 est partie.

 

Pour dire qu'il me reste quelques pièces à vendre pour cette voiture :

 

un compteur de vitesse

un bloc 843

diverses bricoles

 

me contacter par MP si intéressé

 

Bon WE de rassemblement en septembre :)

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Salut a tous,

 

 

Fabien,

 

Visiblement à l'avant: 3/8 24unf.

http://www.serie04.com/fr/204-304-frein-girling/8353-vis-de-purge-1.html

 

À l'arrière???

 

Amitiés

 

 

Salut,

 

Je ne me rappelle plus si c'est du Spitfire ou GT6 que j'ai achété l'année dernière, le diamètre du cylindre étant conforme à l'origine. Pour la vis de purge en photo en mm j'ai au filetage un diamètre 9.4 mm, longueur pointe jusqu'à la partie écrou 22 mm et diamètre de la partie lisse/conique 7.5 mm.

 

 

Vis_Purge_AR.jpg

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Merci à tous pour vos réponses .

 

Mais j’ai eu une urgence,que j’ai fais traîner.

Problème électrique

Je refais l’électricite de l’habitacle

Souhaitant remettre en service tous les interrupteurs du tableau de bord je me pose la question

Quelle intensité Max admissible pour les interrupteurs ?

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Merci à tous pour vos réponses .

 

Mais j’ai eu une urgence,que j’ai fais traîner.

Problème électrique

Je refais l’électricite de l’habitacle

Souhaitant remettre en service tous les interrupteurs du tableau de bord je me pose la question

Quelle intensité Max admissible pour les interrupteurs ?

Salut,

 

Fabien. Il est bien évident que ça dépend de la conception.

 

exemple:

http://www.retroclassiccarpart [...] itch-34889

celui ci ne s'engage sur aucune intensité

http://www.retroclassiccarpart [...] gle-switch

Celui ci sur 10A

 

Si je peux te donner un conseil.

Tests tes interrupteurs avant montage. Tu les mets en charge avec deux ampoules de phares en parallèle ou un ventilateur pendant une heure, et en touchant l’interrupteur (s'il n'est pas fondu) tu sauras.

Si deux ampoules de 55w alors: 2 x 55 = 110w P=UI 110=12I I=9,16A

L'idéal étant de relayer les circuits de puissance. Car le pouvoir de coupure et l'appui sur les contacts des interrupteurs s'usent.

 

Pour ceux des années 70, je n'aurais pas eu le même résonnement . J'ai des modèles d'origines, c'est autre chose comme qualité.

 

Amitiés

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Je posais la question par rapport aux interrupteurs d’origine du tableau de bord

 

J’ai trouvé 2 plans du faisceau électrique pour la S2

1 avec relais (db10) pour les phares

Et 1 sans relais montage en direct ce qui est mon cas

Souhaitant réduire l’intensité passant dans les interrupteurs je pense monté un relais

Sur le ventilateur radiateur il est déjà existant

Mais pas sur les phares

 

Mais avant de modifier les câblages pour monter un relais sur les phares

Je souhaitais connaître l’intensité Max admissible pour les interrupteurs d’origine

Si il y’a une grosse marge je ne monte pas le relais pour les phares ....

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Je posais la question par rapport aux interrupteurs d’origine du tableau de bord

 

J’ai trouvé 2 plans du faisceau électrique pour la S2

1 avec relais (db10) pour les phares

Et 1 sans relais montage en direct ce qui est mon cas

Souhaitant réduire l’intensité passant dans les interrupteurs je pense monté un relais

Sur le ventilateur radiateur il est déjà existant

Mais pas sur les phares

 

Mais avant de modifier les câblages pour monter un relais sur les phares

Je souhaitais connaître l’intensité Max admissible pour les interrupteurs d’origine

Si il y’a une grosse marge je ne monte pas le relais pour les phares ....

Ah OK.

 

J'ai bien un scan du catalogue Lucas de 1969, mais rien sur la capacité des interrupteurs.

Mais puisque tu as un montage d'origine, interrupteur et puissance ampoule de phare. Logiquement les interrupteurs choisis par Lotus à l'origine devaient convenir.

Sauf qu'avec l'age ???? 10A en 12V pour moi le choix a été vite fait.

@+

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@ Hachille

 

Salut, l'amortisseur protech possède un réglage de 13 positions. L'idéal est d'avoir la position plus ou moins au milieu soit le cran 6 ou 7.

C'est dans cette position que l'amortissement dans les 2 sens est idéal. Si l'on doit augmenter le nombre de cran car on trouve que la suspension est trop molle , que la voiture s'écrase trop en virage etc... cela ira à l'encontre dans la détente. donc dans un tel cas, il faudrait augmenter la dureté du ressort pour pouvoir à nouveau se trouver dans la zone de confort de 6 ou 7 crans.

Lors de mon montage à double triangle arrière, j'ai augmenter les crans jusque la position 10. j'ai depuis monté un ressort plus durs et maintenant je suis au cran 7.

 

Comme tu me l'avais demandé, j'ai pris en photo l' amortisseur avant avec le filet ouvert au maximum. Tu as 185mm d'espace pour y mettre ton ressort.

Moi mon ressort fait 7" et 125lbs.il rest 8mm de jeu avant de toucher. pour ce qui est du comportement, je n'ai pas encore roulé avec puisqu'ils ne sont pas montés. Donc, je ne sais pas si cela me conviendra.

100_1536.jpg

100_1533.jpg

J'ai trouvé je sais plus ou une image du protech pour la TC.

 

Front and Rear Damper Detail-01a.jpg

 

En espérant t'avoir aidé, je te souhaite bon achat.

A+

Matchouse

 

 

Bonsoir à tous,

 

J'ai effectué le montage de mes amortisseurs avants Protech et je peux vous dire que 125lbs cela ne va pas! j'ai donc remonté mes anciens koni.

Avec les 125lbs, sans rouler la voiture s'écrase tellement que le pneu frottait le bord de l'aile et qu'il aurait été impossible de tourner la roue.

j'ai revissé au maximum le filet pour essayer de remonter la caisse pour que la roue se trouve sous le bord de l'aile mais rien à faire, cela ne fonctionne pas.

Moralité, il vaut mieux acheter les ressorts aussi chez SJS (qui d'après Hachille sont des 8,5" et 160lbs)

 

Au final, je serais à mon avis dans le Jura à nouveau avec mes amortisseurs avants koni et ma voiture toujours trop haute de l'avant.

 

A+

 

Matchouse

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Bonsoir à tous,

 

J'ai effectué le montage de mes amortisseurs avants Protech et je peux vous dire que 125lbs cela ne va pas! j'ai donc remonté mes anciens koni.

Avec les 125lbs, sans rouler la voiture s'écrase tellement que le pneu frottait le bord de l'aile et qu'il aurait été impossible de tourner la roue.

j'ai revissé au maximum le filet pour essayer de remonter la caisse pour que la roue se trouve sous le bord de l'aile mais rien à faire, cela ne fonctionne pas.

Moralité, il vaut mieux acheter les ressorts aussi chez SJS (qui d'après Hachille sont des 8,5" et 160lbs)

 

Au final, je serais à mon avis dans le Jura à nouveau avec mes amortisseurs avants koni et ma voiture toujours trop haute de l'avant.

 

A+

 

Matchouse

Bonjour à tous,

 

Matchouse,

Je ne suis pas certain de la moralité. Personnellement, je n'ai pas acheté les ressorts chez SJS car je souhaitai conserver des 250lbs à l'avant. Pas étonné que les 125lbs ne conviennent pas.

 

A bientôt dans le Jura.

Amitiés

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Bonjour à tous

je souhaite changer mes jantes ATS contre des minilite

et passer sur des goujons M12

 

comme Lotus 540

Jantes type Minilite (marque Minator) 152mm (6 p), pneus 175 x 70 (13p)

Jantes type Minilite (marque Minator) 152mm (6 p), pneus 185 x 70 (13p)

 

ces jantes seront-elles compatibles avec des goujons M12

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Bonjour à tous

je souhaite changer mes jantes ATS contre des minilite

et passer sur des goujons M12

 

comme Lotus 540

Jantes type Minilite (marque Minator) 152mm (6 p), pneus 175 x 70 (13p)

Jantes type Minilite (marque Minator) 152mm (6 p), pneus 185 x 70 (13p)

 

ces jantes seront-elles compatibles avec des goujons M12bon

 

Bonjour,

 

Pourquoi veux tu forcement des goujons en M12 ? Tu penses que les goujons d'origines sont trop courts?

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rien de bloquant

mes jantes des 5.5x13 ATS "nagent quand les écroues ne sont pas serrés, ok c'est normal.

mais je suis obligé de jouer énormément au niveau du serrage de chaque écroue pour centrer la jante.

avec de goujons en m12 le jeu entre les goujons et la jante sera réduit.

De pus la longueur d'origine des goujons +- 40mm, trop court pour moi j'ai déjà deux goujons de foirés.

 

si je ne passe pas en m12 je dois passer au moins sur une longueur de 50mm pour les goujons en 3/8 mais où les trouver .....

pour info mes jantes sont serrées a 100Nm

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rien de bloquant

mes jantes des 5.5x13 ATS "nagent quand les écroues ne sont pas serrés, ok c'est normal.

mais je suis obligé de jouer énormément au niveau du serrage de chaque écroue pour centrer la jante.

avec de goujons en m12 le jeu entre les goujons et la jante sera réduit.

De pus la longueur d'origine des goujons +- 40mm, trop court pour moi j'ai déjà deux goujons de foirés.

 

si je ne passe pas en m12 je dois passer au moins sur une longueur de 50mm pour les goujons en 3/8 mais où les trouver .....

pour info mes jantes sont serrées a 100Nm

A mon avis il faut surtout que les écrous soient bien ajustés à tes jantes. Avec du 3/8eme c'est un hexagone de 17 alors qu'avec du 12 c'est un hexagone de 19.

donc en fonction, la portée conique n'est pas au même endroit. Donc quand les goujons nagent dans les perçages des jantes, il y a un risque qu'une part importante de la portée soit dans le vide. Et c'est pas bien :D . Avec mes anciennes Gotti j'avais usiné des écrous spéciaux pour que ça n'arrive pas.IMG_2951.jpg

Le M12 est le bon choix si le perçage le permet.

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mes jantes ne bougent pas lorsque que les écrous sont montés .... mais cela ne veut pas forcement dire que toute la portée conique des 4 écrous est en contact avec la jante

 

suite a une ancienne erreur de commande j'ai des écrous coniques normalement des 60° en 12 mais ils ne passent pas, il n'y à pas grand chose mais ils ne passent pas.....

 

à votre avis le perçage des moyeux sera obligatoire pour passer en m12?

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mes jantes ne bougent pas lorsque que les écrous sont montés .... mais cela ne veut pas forcement dire que toute la portée conique des 4 écrous est en contact avec la jante

 

suite a une ancienne erreur de commande j'ai des écrous coniques normalement des 60° en 12 mais ils ne passent pas, il n'y à pas grand chose mais ils ne passent pas.....

 

à votre avis le perçage des moyeux sera obligatoire pour passer en m12?

 

 

Moi j'ai pas eu besoin.

Voir infos ici

 

Juste un ré usinage des goujons Ford à l'avant.

Bon Courage

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@fabien3500 type54

Pour info :

J'ai les mêmes jantes que matchouse des jbw et j'ai installé des goujons plus longs en 7/16 UNF . Je les ai ajustés à la longueur et j'ai repris les épaulements. Les écrous spéciaux (à corps cylindrique) ont été passés de 3/8 à 7/16UNF

 

La provenance des goujons c'est du ford : https://www.passionautofrance. [...] =0&y=0

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Bonjour

Propriétaire d'une S2 depuis 2 ans .J'ai effectue des remises a neuf

-Moteur neuf 1565 R17TS

-Suspension neuve: amortisseurs réglables , ressorts, silent bloc polyuréthane…

-boite de vitesse fiabilisée ,le précédent propriétaire avait mis une 5 vitesses

-refait une partie de l'intérieur

-Frein refait complètement ,cependant malgré toutes les éléments neufs et les réglages ,je trouvais que le freinage était insuffisant.

Vu dans le forum qu'un membre avait monté des étriers de Peugeot 304 ,j'ai adopté l'idée et réalisé

Le freinage est maintenant excellent :le jour et la nuit

je vous joint qq photos:

1535722499-img-3582-1.png

1535722548-img-3572-1.png

1535722609-img-3575-1.png

1535722635-img-3577-1.png

1535722676-img-3574-1.png

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belle adaptation, mais attention à ne pas déséquilibrer la voiture lors des freinages,

le système à tambours arrière freine mal, mais il est là surtout pour équilibrer la voiture lors des freinage

si tu augmente la puissance de freinage à l'avant peut être que l'arrière n'est plus assez équilibrer

le poids des tes nouveaux étriers semble aussi plus important (peut être que non ) attention à l'augmentation des masses non suspendues

 

avec la formule P=F/S on arrive facilement à calculer la force de freinage par étrier ou train roulant

 

il existe d'autres solutions plus onéreuses comme le montage d'étrier BCC en aluminium 4 pistons de 38mm de diamètre en gardant nos disques pleins

et bien sur le montage banks avec des disques ventilés

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Bonjour

Propriétaire d'une S2 depuis 2 ans .J'ai effectue des remises a neuf

-Moteur neuf 1565 R17TS

-Suspension neuve: amortisseurs réglables , ressorts, silent bloc polyuréthane…

-boite de vitesse fiabilisée ,le précédent propriétaire avait mis une 5 vitesses

-refait une partie de l'intérieur

-Frein refait complètement ,cependant malgré toutes les éléments neufs et les réglages ,je trouvais que le freinage était insuffisant.

Vu dans le forum qu'un membre avait monté des étriers de Peugeot 304 ,j'ai adopté l'idée et réalisé

Le freinage est maintenant excellent :le jour et la nuit

je vous joint qq photos:

https://image.noelshack.com/mi [...] 3582-1.png

https://image.noelshack.com/mi [...] 3572-1.png

https://image.noelshack.com/mi [...] 3575-1.png

https://image.noelshack.com/mi [...] 3577-1.png

https://image.noelshack.com/mi [...] 3574-1.png

 

 

Bonjour LFL 38,

 

Si tu pouvais passer des photos de ta voiture terminée , cela serait chouette. Et en format plus gros, parce que je ne suis pas très philatéliste :lol: .

 

Pour les ceusses qui vont faire le Rallye Europe dans le Jura, qui passera par Troyes le jeudi?

 

Amitiés.

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Bonsoir,

 

4 jours avant le pèlerinage Lotus dans le Jura, panne de démarreur.

Je démonte et celui que j'ai en stock n'est pas le même.

 

En attendant que le gros soit révisé, j'ai mis le petit mais j'ai l'impression que le moteur tourne moins vite que quand j'avais le gros Bosch . :(

De plus, j'ai mis 3 heures pour mettre le long sur la voiture :non:

Je ne sais pas si je l'aurais récupérer pour le grand départ.

 

Vous avez quel modèle? le long avec un diamètre plus petit (Paris Rhone) ou le gros diamètre mais moins long (Bosch)?

 

A bientôt dans le Jura.

 

Matchousedefault-7375789ec2.jpg?v=1default-7375788a55.jpg?v=1

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belle adaptation, mais attention à ne pas déséquilibrer la voiture lors des freinages,

le système à tambours arrière freine mal, mais il est là surtout pour équilibrer la voiture lors des freinage

si tu augmente la puissance de freinage à l'avant peut être que l'arrière n'est plus assez équilibrer

 

 

Bonne idée ce montage d'étriers plus récents et plus "gros"... de mémoire, à l'époque où ma S1 roulait encore, j'utilisais des plaquettes de 204 qu'il fallait juste meuler de quelques dixièmes sur un côté... Il me semble que Peugeot montait aussi du Girling, comme Lotus, et ça pourrait expliquer les entr'axes similaires...

 

Question freinage, l'Europe a toujours été sensible et "perfectible" de ce côté, et je me suis aperçu très tôt qu'on avait intérêt à "régler" régulièrement les mâchoires des tambours et les faire lécher au plus près des tambours... faute de quoi, sur revêtement plus ou moins adhérent, ce sont les roues avant qui bloquaient très souvent...

 

A l'époque, j'avais même envisagé de monter un répartiteur d'Austin ou de Morris mini-cooper, même s'il n'était pas réglable... mais comme le freinage des minis de cette époque posaient aussi problème, je n'ai pas poursuivi et c'est resté en l'état... Sûrement qu'avec un répartiteur réglable le résultat aurait été autre...

 

J'ai vu (Banks ou aux USA) des montages avec 4 disques : ça doit résoudre tout en même temps mais bien sûr on s'éloigne du montage original... pas simple... :D

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Misère !!

 

Moi j'ai un Paris Rhone qui marche bien. Je ne savais pas que le Boche était plus court.

J'espère que tu vas y arriver.

Passeras-tu par Troyes ?

 

Amitiés

 

Je pars de Spa donc je passe pas par Troyes, Jeudi, je dors dans les Vosges, vendredi matin je passerai a ONAS voir le garage Bernardin puis direction le point de ralliement pour vous rencontrer vendredi.

 

A+

Matchouse

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Bonjour

L'augmentation de la surface de freinage et primordiale dans la modif. C'est la tendance des voitures modernes

Le poids supplémentaire des étriers est compensé par la diminution du poids du corps d'amortisseur qui est maintenant en alu

et effectivement toujours un réglage régulier des freins arrière, la solution sans grandes modif serait le rattrapage d'usure automatique ou disques arrière!!!

Je pense que ma prochaine modif sera un maitre cylindre double circuit

Amitié

LFL38

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:hello: Salut à Tous,

 

LFL38,

Ces étriers ont le même diamètre de piston ?

 

Matchouse,

Moi aussi j'ai un Paris Rhône. Si tu veux une ref je peux regarder ce soir.

Dommage! Madame va devoir pousser ! :mouais::lol: :lol: :lol: .

 

Moi je fais une étape à Lyon. Nous avons prévu une visite rapide.

J'vais peut être rouler avec ceux qui viennent du Var :D .

 

A vendredi pour certains :bien:

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Invité §aut501Gd

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

Pour germanistes: un article de 6 pages sur la Lotus "47" dans le dernier Oldtimer-Markt de septembre

 

18090301280820484315875437.jpg

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