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LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
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Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Quelques photos supplémentaires du rallye jurassien, pour donner envie à ceux qui ne le connaisse pas d'y venir l'année prochaine:

 

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La 917 de Montlhéry, n'en était pas une! C'était une réplique.

 

Amitiés

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Invité §edd224ya

@lotus540129q

Mais la Lotus Europe était authentique elle...j'y étais samedi Cyril, encore raté !

 

 

:) authentique mais plus vraiment d’origine ... ahaha

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Voila pour le 1er siège. Je ne vous cache pas que j'ai galéré pour l'appuie-tête et ça se voit un peu. Pour l'instant je le laisse comme çà. J'ai légèrement réduit l'épaisseur des coussins du dossier. Sinon il reste à nettoyer le grand coussin d'assise mais comme la voiture est sans porte et sans pare-brise.... Pas urgent

 

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Je vous avais promis il y a déjà longtemps une photo de mon ciel de toit. Je n'ai pas respecté l'origine car le collage direct sur le polyester ne m'inspirait pas d'autant plus que le nettoyage de la colle d'origine est difficile. J'ai donc réalisé une coquille en stratifié fixé sur des supports qui eux mêmes sont fixés par les 2 vis de support de pare-soleil. Pas mal d'heure de travail et sportif à mettre en place mais le résultat me convient. Pour la 2ème photo, j'ai présenté le siège fraichement terminé. A noter aussi l'habillage des montants de baie.

 

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IMG_0414 (1).jpg

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Bonjour,

 

@didier.. Très réussi avec l'utilisation d'une coque. Sinon par facile de poser un ciel de toit . Petit bug pour la deuxième photo ;)

 

J'ai vu cette S1 sur un autre Forum. Elle est superbe. Elle était au Swiss Classic de Morges.

 

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@+

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Invité §Jea587pQ

Bonjour à tous les amateurs de Lotus Europe.

Je viens m'immiscer dans la discussion, car j'ai possédé une Europe S2 au début des années 70 et je me demande ce qu'elle a pu devenir...Je l'avais beaucoup modifiée, car c'était vraiment une bête à chagrin : surchauffe, moyeux arrières très fragiles ( au niveau de la tôle du porte moyeu qui se coupait autour des vis de fixation, le roulement qui nageait dans le moyeu, les goupilles mécanindus qui cassaient en sortie de boite et j'en oublie...°

 

J'avais monté un moteur Renault 1600 culasse hémisphérique, plus ou moins prototype de moteur marin jamais commercialisé acheté chez Renault Moteurs à Vélizy pour le prix de l'alternateur...il avait donc un allumage blindé et un couvre culasse doré.

J'avais fait fabriquer un collecteur d'échappement par un serrurier, mais il cassait souvent, il a été ressoudé plus qu'à son tour...

J'avais modifié le refroidissement avec tuyauteries cuivre, radiateur de Simca 1100 monté derrière la prise d'air de capot et ventilateur derrière, renforcé les jambes longitudinales, fait repercer les arbres cannelés de sortie de boîte pour mettre des goupilles plus grosses, roues d'origine élargies...

J'ai retrouvé deux photos :

 

14x44z.jpg

 

149lxx.jpg

 

Elle était aux couleurs du team Gold Leaf, mais je l'avais par la suite bêtement repeinte en marron avec un gros logo LOTUS doré derrière le pare-choc, je dois avoir encore une photo quelque part...

 

Signe particulier : un coup de vent violent avait rabattu le capot non verrouillé sur le toit et l'avait brisé en deux ; je l'ai réparé moi même, ça se voyait bien sûr sur la face intérieure...

 

Si vous avez des nouvelles, ce serait amusant.

 

Quand je pense que je suis descendu au sud de l’Espagne avec et engin, il fallait que je sois un peu inconscient...

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Bonjour à tous les amateurs de Lotus Europe.

Je viens m'immiscer dans la discussion, car j'ai possédé une Europe S2 au début des années 70 et je me demande ce qu'elle a pu devenir...Je l'avais beaucoup modifiée, car c'était vraiment une bête à chagrin : surchauffe, moyeux arrières très fragiles ( au niveau de la tôle du porte moyeu qui se coupait autour des vis de fixation, le roulement qui nageait dans le moyeu, les goupilles mécanindus qui cassaient en sortie de boite et j'en oublie...°

 

J'avais monté un moteur Renault 1600 culasse hémisphérique, plus ou moins prototype de moteur marin jamais commercialisé acheté chez Renault Moteurs à Vélizy pour le prix de l'alternateur...il avait donc un allumage blindé et un couvre culasse doré.

J'avais fait fabriquer un collecteur d'échappement par un serrurier, mais il cassait souvent, il a été ressoudé plus qu'à son tour...

J'avais modifié le refroidissement avec tuyauteries cuivre, radiateur de Simca 1100 monté derrière la prise d'air de capot et ventilateur derrière, renforcé les jambes longitudinales, fait repercer les arbres cannelés de sortie de boîte pour mettre des goupilles plus grosses, roues d'origine élargies...

J'ai retrouvé deux photos :

 

https://si3.photorapide.com/in [...] 14x44z.jpg

 

https://si2.photorapide.com/in [...] 149lxx.jpg

 

Elle était aux couleurs du team Gold Leaf, mais je l'avais par la suite bêtement repeinte en marron avec un gros logo LOTUS doré derrière le pare-choc, je dois avoir encore une photo quelque part...

 

Signe particulier : un coup de vent violent avait rabattu le capot non verrouillé sur le toit et l'avait brisé en deux ; je l'ai réparé moi même, ça se voyait bien sûr sur la face intérieure...

 

Si vous avez des nouvelles, ce serait amusant.

 

Quand je pense que je suis descendu au sud de l’Espagne avec et engin, il fallait que je sois un peu inconscient...

 

 

bonne recherche même si je n'ai pas d'Europe cette histoire me parle j'ai roulé dans un compet client A110 1300S et c'était la même histoire

 

je suis allé de Metz à Lyon l'autoroute n'existait pas et arrivé à Lyon il était évident que le joint de culasse n'était plus étanche

 

il a fallu rentrer avec un œuf entre la semelle et la pédale d'accélérateur

 

et comme toi je me suis lancé dans sa recherche . il m'a fallu 5 ans pour la retrouver mais je ne connais toujours pas toute son histoire , mais je ne désespère pas

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Merci Eric pour cette super vidéo tournée avec des moyens de pros (drone)?

On se reconnait dans le personnage du fana de l'Europe :D

 

Bonjour Jeansanspeur! Nous sommes tous pareils ! Moi aussi je voudrais bien retrouver le propriétaire de mon Europe. Il habitait à Brives la Gaillarde un peu avant 1987.

Pour ta voiture, je n'ai pas d'indices ni même le début d'une piste. Je connais une type 65 qui est dans le département 89 mais la tienne était une type 54 d'après les clichés que tu as envoyés.

 

Amitiés

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Invité §Jea587pQ

Rebonjour,

 

Mail0183, avec l'Europe, j'ai fait un joint de culasse lors d'un voyage Toulon Paris, à quelques km de la porte d'Orléans, à 2 heures du matin... mais ça s'est fini en dépanneuse...

 

Lotus540129q, j'avais revendu ma voiture en 74 à quelqu'un qui habitait dans l'Est, peut-être Nancy ou Strasbourg, mais il est probable qu'entre temps, elle a du subir quelques aléas, pour autant qu'elle n'aie pas été détruite.

 

Voici une mauvaise et surtout vieille photo après re-peinture, elle était marron très foncé, presque noire :

 

142s37.jpg

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Bonjour "jeansanspeur"... ton pseudo viendrait-il de l'époque où tu t'embarquais pour de longs périples en Europe ??? :lol:

 

En tout cas, pour avoir des nouvelles d'une ancienne, une seule solution, la garder !!! c'est ce que j'ai fait, et une des toutes premières S1, ça ne nous rajeunit pas vraiment pas vrai... Ton discours concernant l'utilisation de l'auto a réveillé de lointains souvenirs dans ma mémoire... nous, c'était pour descendre dans le Sud, par l'autoroute : autre petit soucis outre les bagages : un gamin de cinq ans calé entre les jambes de ma compagne, pas de ceinture bien sûr, ni air-bags, ni rien de tout ce qu'on nous impose aujourd'hui... évidemment, pas de limitations de vitesse, ni sur autoroute ni sur routes d'ailleurs... (et tout le monde est encore là, même l'Europe, qui ne demande qu'un peu de courage de la part de son proprio pour remettre ça)...

 

Concernant la tienne, si tu le souhaites bien sûr, je peux t'aider en lançant un appel via le forum du Club Lotus France où j'ai quand même mes entrées... :love:

As-tu au moins le souvenir d'un nom, ou éventuellement la région d'où elle provenait lorsque tu l'as achetée ??? tout indice est bon à relever, comme par exemple le numéro d'immatriculation... (perso, je garde toujours une copie de carte grise, on ne sait jamais pour plus tard, la preuve)... à suivre donc, :) Dino.

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Merci Eric pour cette super vidéo tournée avec des moyens de pros (drone)?

On se reconnait dans le personnage du fana de l'Europe :D

 

Bonjour Jeansanspeur! Nous sommes tous pareils ! Moi aussi je voudrais bien retrouver le propriétaire de mon Europe. Il habitait à Brives la Gaillarde un peu avant 1987.

Pour ta voiture, je n'ai pas d'indices ni même le début d'une piste. Je connais une type 65 qui est dans le département 89 mais la tienne était une type 54 d'après les clichés que tu as envoyés.

 

Amitiés

 

 

Comme le monde est petit ..... :D

 

J'ai failli acheter à Brive, début 87, ce que je suppose être ton auto, .... mais je suis arrivé trop tard, elle était déjà partie à Troyes !... :cry: :cry: :(

Le propriétaire est parti travailler à La Réunion, à l'époque .... je n'ai malheureusement pas gardé de contact, ni même le souvenir de son nom !... :pfff:

 

J'ai fini par trouver la mienne, à 20kms de chez moi, dans la banlieue de Toulouse .... :lol:

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Comme le monde est petit ..... :D

 

J'ai failli acheter à Brive, début 87, ce que je suppose être ton auto, .... mais je suis arrivé trop tard, elle était déjà partie à Troyes !... :cry: :cry: :(

Le propriétaire est parti travailler à La Réunion, à l'époque .... je n'ai malheureusement pas gardé de contact, ni même le souvenir de son nom !... :pfff:

 

J'ai fini par trouver la mienne, à 20kms de chez moi, dans la banlieue de Toulouse .... :lol:

 

 

Hello "sous marin jaune" !

Effectivement, le nombre d'Europe en France n'est pas énorme, ce qui permet d'en faire le tour rapidement.

Merci de ton info! Texas m'a communiqué l'année dernière le nom du propriétaire à qui tu devais acheter cette Europe, mais il a disparu de la circulation et le n° de téléphone n'existe plus ni même l'adresse. Maintenant , je sais qu'il a mis les voiles à la réunion !!

Je ne connais pas tout de ce qui s'est passé pour cette auto dans les années 90 ! Je ne sais pas exactement quand elle a été complètement démantibulée et combien de temps elle est restée dans cet état. (Je sais , pour avoir appelé Spyder Engineering, que son chassis date de 1997)

L'avais tu vue en 87? , Peut être sur photos? Elle devait être bleue foncée, en état proche de l'origine, jantes , pare-chocs d'origine . D'après la personne qui l'a ramenée dans le 10, elle avait encore son moteur d'origine. En sais tu plus?

 

Amitiés

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Je n'avais vu que des photos, et un film super 8 ......

 

De mémoire, oui, elle était bleu foncé, mais il me semble qu'elle avait un moteur R16TS ou TX !... Et peut être même une boite 5 .... sans certitude !...

 

Désolé de ne pouvoir t'en dire plus !....

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Je n'avais vu que des photos, et un film super 8 ......

 

De mémoire, oui, elle était bleu foncé, mais il me semble qu'elle avait un moteur R16TS ou TX !... Et peut être même une boite 5 .... sans certitude !...

 

Désolé de ne pouvoir t'en dire plus !....

 

 

 

Merci , c'est déjà pas mal ! Pour la boite, c'est sur que c'était pas une boite 5, car celle qui est sur ma voiture a été fournie par celui qui t'a doublé au niveau de l'achat, en même temps que le fameux moteur 807G.

J'ai lu un jour sur le net, les souvenirs de quelqu'un qui se rappelait avoir vu une Europe S2 de couleur violette, vers chez sa grand-mère dans la région parisienne (Meudon ou Issy les Moulineaux) . Or je me suis aperçu qu'il y avait des traces de peinture violette sur les accessoires chromés, (poignées de porte, charnières de capot arrière, encadrement alu des vitre de portes) , ma voiture a bien été violette avant d'être bleu foncé. Et comme les Europe violettes sont plutôt rares, j'ai la naiveté de penser que cette Type 54 pouvait fort bien être la mienne !

Nous nous transformons en archéologues !! :hap::crazy:

Finalement, heureusement pour moi que tu n'as pas pas pu acheter cette Europe type 54 ! :D

Peut être qu'un jour je retrouverai la trace du vendeur à la Reunion !

 

 

Amitiés. :hello:

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bonjour à tous

 

après avoir démonté mes cardans et mesuré la translation voila les relevés

pour commencer longueur des cardans actuel entre axe de croisillon 380mm

 

les relevés sont pris comme si la goupille sur la sortie de boite était en place

- Lotus au sol longueur cardan 377mm

- suspension comprimée longueur cardan 372mm

- roue en l'air 386mm

 

comme vous le savez mon trains AR est triangulé et je cherche un moyen d'adapter des cardans à coulisseau ou à tripode

on m'avait orienté sur des arbres de transmission de suzuki samurai à coulisseau compatible au niveau des croisillons mais manque de chance trop long dans mon cas 440mm en axe de croisillon compressé

il doit être possible de raccourcir la partie mal et femelle et de peut être arriver 370mm compressé mais je ne me vois pas trop taper dans le cardan....

 

en parcourant d'autre possibilité je suis tombé sur les cardans de r16 ts/tl serie 1 mais je manque cruellement d'info

 

cardan r16.jpg

 

longueur entre le trou de la goupille et l'axe de croisillon coté arbre ?

dimension croisillon?

longueur max et mini?

 

si une âme charitable a ces infos

 

bonne journée à tous

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Bonsoir Fabien,

Je devrais pouvoir te renseigner car je dispose d’un cardan de R16 déposé.

Il faudra que je démonte le soufflet pour prendre des mesures précises.

Je pense pouvoir le faire ce week-end.

T65

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Bonsoir T65

 

Tu dispose du même type de cardan avec tripode d’un côté et de l’autre Croisillon ?

 

 

 

Bonsoir Fabien,

Je devrais pouvoir te renseigner car je dispose d’un cardan de R16 déposé.

Il faudra que je démonte le soufflet pour prendre des mesures précises.

Je pense pouvoir le faire ce week-end.

T65

 

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Ah non, désolé Fabien, ce n’est pas le même joint homocinétique.

2018-10-19_19:11.jpg

Je n’ai pas réussi à déposer les soufflets sans les détériorer pour voir les cardans.

Du coup, j’ai quand même pris une mesure, au cas où ça pourrait te servir...

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Ok merci

Mais si le cardan n’est pas le même les valeurs ne seront sans doute pas les meme non plus

Je vais me rapprocher d’un vendeur sur Leboncoin.

 

 

Ah non, désolé Fabien, ce n’est pas le même joint homocinétique.

2018-10-19_19:11.jpg

Je n’ai pas réussi à déposer les soufflets sans les détériorer pour voir les cardans.

Du coup, j’ai quand même pris une mesure, au cas où ça pourrait te servir...

2018-10-19_19:19.jpg

 

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Quel est le diamètre de l’arbre?

 

Ah non, désolé Fabien, ce n’est pas le même joint homocinétique.

2018-10-19_19:11.jpg

Je n’ai pas réussi à déposer les soufflets sans les détériorer pour voir les cardans.

Du coup, j’ai quand même pris une mesure, au cas où ça pourrait te servir...

2018-10-19_19:19.jpg

 

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Bonjour,

 

En ce moment j'ai deux sujets.

 

Le premier concerne le démarreur. Le mien nécessiterait une restauration ou un remplacement.

Je serai bien parti sur une restauration, mais deux points me retiennent. Une plaque apposée dessus montre qu'il a déjà fait l'objet d'une restauration et ensuite ce n'ai pas le bon modèle par rapport à celui prévu sur les Europa, en conséquence ça passe (très/trop) près du châssis, suivant les mouvements du moteur, l'isolant a des traces de frottements.

 

 

IMG_2441.jpg

 

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Donc en recherche d'un nouveau, je coince sur les dimensions, ce que semble confirmer un post de la page précédente. Les sites de vente en ligne ne précisent jamais l'encombrement, ce qui me pose problème c'est les dimensions et le placement du solénoïde. En équivalence du D8E49, il y a des modèles qui à vu d’œil pourrait convenir, mais d'autres pas, mais sans certitude. Si quelqu'un à des idées, mon modèle actuel est un D10E48, mon moteur le 821 d'origine ?

 

 

Mon sujet suivant de la semaine, c'est le remplacement du goujon de droite le plus à l'extérieur du collecteur qui traine depuis le début.

J'ai démonté le collecteur, nettoyé les traces de joint rouge, maintenant je m'y attaque, il est cassé en profondeur :

 

 

IMG_2578.jpg

 

IMG_2579.jpg

 

L'occasion de vérifier l'état général, et c'est pas terrible pour les admissions. les deux de gauche (Cylindres 3 et 4) sont grasses et les tiges de soupape douces au touché, les admissions de droite (cylindres 1 et 2) sont recouvertes d'une épaisseur d'huile brûlé ou calamine, c'est granuleux, les tiges de soupape en étaient recouvertes (j'ai réussi à décoller au doigt et aspirer, soupapes au repos non levées) :

 

 

IMG_2590.jpg

 

J'ai encore des symptômes à élucider avant de conclure sur certains point quant à la santé du moteur, mais celui-ci je ne connais pas ?

 

L'opportunité de comparer le collecteur (à droite Lotus Type 65 moteur 821 si c'est bien celui d'origine que j'ai) avec celui d'une R16 TL (à gauche, moteur 821 également) :

 

 

 

IMG_2580.jpg

 

C'est après-midi je change au moins ma pompe de reprise qui commence à fuir (carburateur Webber DMTR 34 de Lancia Beta 1.6) :

 

 

IMG_2595.jpg

 

Sinon lors de mon passage à l'Auto Brocante de Lohéac début octobre, à défaut de trouver grand chose pour la Lotus, je me suis trouvé une S1 :

 

 

 

 

 

IMG_2564.jpg

 

 

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Goujon, c'est fait, méthode non conventionnelle pour commencer, j'ai pré-percé (de toute façon il aurait fallu percer l'ancien pour soit passer en diamètre supérieur et tarauder soit pour une queue de cochon) et tenté une gorge pour m'approcher de l'empreinte de gros tournevis plat. Le serrage a lâché prise à la dé-visseuse :

 

IMG_2602.jpg

 

 

Nouveau goujon en place :

IMG_2604.jpg

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