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LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
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Messages recommandés

Bonjour MC-Technic,

Quelles différences as-tu trouvées entre les 2 collecteurs admission/échappement. Sur la photo je n'ai rien repéré d'évident.

 

Ce week-end j'étais en Angleterre pour suivre le Londres-Brighton et dans les voitures "suiveuses" j'ai repéré celle-là

 

P1060266.jpg

 

P1060267.jpg

Didier

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Bonjour MC-Technic,

Quelles différences as-tu trouvées entre les 2 collecteurs admission/échappement. Sur la photo je n'ai rien repéré d'évident.

 

 

 

Bonjour,

 

Les différences sont toutes subtiles. De mon point de vue les deux me semblent interchangeables.

 

Sur le collecteur de la R16, il y a les deux fentes verticales, qui favorisent peut-être une dilatation contrôlée.

Sur le conduit central d'échappement, les deux sorties se rejoignent un cm plus loin.

Différents perçages taraudés pour des possibilités de configurations différentes (prise de dépression d'air à l'admission), pas tous les mêmes sur les 2 (dans mon cas, ça ne change rien, je n'ai plus le système complexe de dépollution américain, ces orifices sont tous bouchés).

 

Un collecteur spare c'est certain, la culasse de R16 TL qui était avec, elle, me semble identique également à celle de la Lotus, mais aucune idée de la taille des soupapes de cette dernière, évidemment. Et vue que le numéro OEM est sur la face l'intérieure, pas de certitude non plus.

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Bonjour à tous! Je viens de rejoindre le groupe Europe. Je recherche activement une Europe , de préférence S2 type 54. Si vous connaissez une merveille sur le marché... Pensez à moi!! J'en ai possédé une, il y a environ 10 ans, naturellement yellow, peut être celle visible dans le reportage de la sortie annuelle, reconnaissable à ses attache-capots à goupille. Une question pour les spécialistes : est ce complexe de faire la modification conduite à gauche? En vous remerciant.

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Bonjour à tous :hello:

 

MC_Technic,

On peut dire que tu as eu de la réussite pour sortir ton goujon. Tant mieux.

J'ai voulu faire une photo de mon démarreur hier soir. Mais avec le 4 en 1 Banks au dessus, on ne voit rien.

 

Patou54,

Bienvenu sur ce Forum.

Je n'ai pas souvenir que la conversion ait été faite et décrite ici.

Sur ce site en Anglais, tu peux trouver des informations.

Conversion conduite à Gauche en conduite à Droite enfin pour toi l'inverse.

Du travail et de l'argent (crémaillère de direction).

Et pour réponde exactement à la question "est ce complexe" ? Je pense que non pour un bon bricoleur.

 

@+

Amitiés

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Bonjour à tous,

 

Suite au petit accrochage lors de notre sortie dans le jura, mon Europe se retrouve en carrosserie pour réparer la fibre de la portière., le carrossier étudie une réfection complète de la caisse. Le retrait du pare brise semble indispensable, le mien est entouré d'un enjoliveur chromé qui ne pourra pas être repris. Mon carrossier qui a déjà refait des Europe me dit qu'il y a plusieurs tailles de pare brises en fonction des joints (collé, avec clefs où avec enjoliveurs chromés) pouvez-vous me renseigner. Pour rappel ma caisse est une S2 type 54 de 72.

 

Pour la question du passage d'une conduite droite à gauche, un collègue suisse avait fait l'exercice sur sa S2 noire type JPS , il avait mis sur le site un récapitulatif du travail et cela n'avait pas été de tout repos selon le mécanicien qui a exécuté le travail, tout peut être intervertir, mais il faut replacer le pédalier et ses commandes, le tableau de bord avec tous ses câbles et cadrans qui prend la place de la boîte à gants .

 

Amitiés à vous.

 

Thierry

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Bonjour à tous,

 

Suite au petit accrochage lors de notre sortie dans le jura, mon Europe se retrouve en carrosserie pour réparer la fibre de la portière., le carrossier étudie une réfection complète de la caisse. Le retrait du pare brise semble indispensable, le mien est entouré d'un enjoliveur chromé qui ne pourra pas être repris. Mon carrossier qui a déjà refait des Europe me dit qu'il y a plusieurs tailles de pare brises en fonction des joints (collé, avec clefs où avec enjoliveurs chromés) pouvez-vous me renseigner. Pour rappel ma caisse est une S2 type 54 de 72.

 

Pour la question du passage d'une conduite droite à gauche, un collègue suisse avait fait l'exercice sur sa S2 noire type JPS , il avait mis sur le site un récapitulatif du travail et cela n'avait pas été de tout repos selon le mécanicien qui a exécuté le travail, tout peut être intervertir, mais il faut replacer le pédalier et ses commandes, le tableau de bord avec tous ses câbles et cadrans qui prend la place de la boîte à gants .

 

Amitiés à vous.

 

Thierry

Bonjour Thierry,

 

Quand on regarde le catalogue de pièces détachées section BA on ne voit qu'une seule référence item 9 pour le pare-brise non teinté : http://www.lotus-europa.com/ma [...] /b/ba.htm.

Les enjoliveurs items 12 sont uniquement pour s2 federal .

 

 

 

Le pare-brise collé est une caractéristique des types 65 sur les 54 c'est normalement un montage avec joint et clé.

Lorsque j'ai acheté mon auto( une type 65 )le pare-brise était monté avec un joint c'était un bricolage (réalisé en 1976 par un garage de la région parisienne)et comme je n'ai pas pu refaire ce montage j'ai collé mon pare-brise. J'ai rencontré des difficultés avec l'enjoliveur car il ne se fixait pas bien sur le pare- brise apparemment trop épais.

 

Le profil de la caisse n'est pas le même pour un montage collé et un montage avec joint.

La caisse de ton auto est probablement construite avec un profil d'une type 65.

 

Amicalement

Roland

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Bonjour Roland,

 

Merci pour ta réponse, mon no de châssis fini par la lettre Q ce qui ne correspond pas à une fédérale et effectivement au no compatible avec le item 12 selon les légendes !

 

Ce que je ne sait pas c'est cela a été bricolé à une époque ?

 

Y a t'il d'autres voitures S2 du millésime 72 qui ont un entourage avec ces enjoliveurs ?

 

Bonnes salutations.

 

Thierry

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Bonjour à tous :hello:

 

MC_Technic,

On peut dire que tu as eu de la réussite pour sortir ton goujon. Tant mieux.

J'ai voulu faire une photo de mon démarreur hier soir. Mais avec le 4 en 1 Banks au dessus, on ne voit rien.

 

Patou54,

Bienvenu sur ce Forum.

Je n'ai pas souvenir que la conversion ait été faite et décrite ici.

Sur ce site en Anglais, tu peux trouver des informations.

Conversion conduite à Gauche en conduite à Droite enfin pour toi l'inverse.

Du travail et de l'argent (crémaillère de direction).

Et pour réponde exactement à la question "est ce complexe" ? Je pense que non pour un bon bricoleur.

 

@+

Amitiés

Merci Hachile très instructif le site anglais!! Je ne suis pas un professionnel de la mécanique, juste un amateur "eclairé"!! Mes principaux faits d'armes : la réfection des trains roulants, freinage, moteur de ma TR3, idem sur ma Lancia Fulvia HF, et mon Isetta BMW, vendue depuis....je m'en mord les doigts. Donc pas impossible, mais certainement un peu casse pieds!!Existe t il des officnes en angleterre qui font ce job?

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Bonjour Roland,

 

Merci pour ta réponse, mon no de châssis fini par la lettre Q ce qui ne correspond pas à une fédérale et effectivement au no compatible avec le item 12 selon les légendes !

 

Ce que je ne sait pas c'est cela a été bricolé à une époque ?

 

Y a t'il d'autres voitures S2 du millésime 72 qui ont un entourage avec ces enjoliveurs ?

 

Bonnes salutations.

 

Thierry

Dans le paragraphe introduction de la service part list la structure des part numbers est décrite.

Part Numbers - All Part Numbers commence with the Vehicle Type Number which enables one to determine if the part is peculiar to the Europa or whether it was first used for some other Lotus 'road' vehicle, thus: -

46, 54 = First used on Europa

26, 36, 45, 500 = First used on Elan

 

 

 

50 = First used on Elan + 2

 

Le part number des enjoliveurs pour federal commence par 054 ce qui semble accréditer que les premières federal étaient des types 54.

ça pourrait être le cas de ton auto.

 

quelqu'un peut il confirmer ou infirmer ce raisonnement ?

Mon auto est une type 65 qui n'a jamais roulé aux USA elle a été vendue par l'usine à l'importateur belge en juin 1971.

 

Roland

 

 

Mise à jour :

 

Sur le site du club Lotus France dans la rubrique historique il y a cette phrase :

Les toutes premières S2 de 1970 ont en effet les ailes avant dites « basses ». Les même remarques s’appliquent pour le pare brise qui devient collé au lieu de chaussé sur un joint (début 1970)

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Bonjour à tous,

 

Suite au petit accrochage lors de notre sortie dans le jura, mon Europe se retrouve en carrosserie pour réparer la fibre de la portière., le carrossier étudie une réfection complète de la caisse. Le retrait du pare brise semble indispensable, le mien est entouré d'un enjoliveur chromé qui ne pourra pas être repris. Mon carrossier qui a déjà refait des Europe me dit qu'il y a plusieurs tailles de pare brises en fonction des joints (collé, avec clefs où avec enjoliveurs chromés) pouvez-vous me renseigner. Pour rappel ma caisse est une S2 type 54 de 72.

 

Pour la question du passage d'une conduite droite à gauche, un collègue suisse avait fait l'exercice sur sa S2 noire type JPS , il avait mis sur le site un récapitulatif du travail et cela n'avait pas été de tout repos selon le mécanicien qui a exécuté le travail, tout peut être intervertir, mais il faut replacer le pédalier et ses commandes, le tableau de bord avec tous ses câbles et cadrans qui prend la place de la boîte à gants .

 

Amitiés à vous.

 

Thierry

 

Bonsoir à tous,

 

Thierry,

Je pense qu'il n'y a qu'une seule taille de pare-brise.

J'ai acheté le mien ici. http://www.windscreen.net/lotus.htm

Le choix est entre les trois couleurs.

Si ça peut aider la photo dessous est celle de mon auto avec joint à clef. Ne pas tenir compte des côtes au feutre, c'était pour l'intérieur.

 

2014-06-14 08-52-33.jpg

probablement qu'une part de cette partie fine (ou sont les côtes) sera à découper dans ton cas.

 

A bientôt

Patrice

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Merci Hachile très instructif le site anglais!! Je ne suis pas un professionnel de la mécanique, juste un amateur "eclairé"!! Mes principaux faits d'armes : la réfection des trains roulants, freinage, moteur de ma TR3, idem sur ma Lancia Fulvia HF, et mon Isetta BMW, vendue depuis....je m'en mord les doigts. Donc pas impossible, mais certainement un peu casse pieds!!Existe t il des officnes en angleterre qui font ce job?

 

Patou54,

 

Il y a des garages qui font ça en France. En Angleterre aussi probablement. Mais je ne connais pas.

Avec un peu de chance, tu en trouveras bien une en conduite à gauche. ;) . Et avec encore plus de chance une Jaune. Les plus nombreuses.

Bonne recherche

 

@+

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Bonjour à tous! Je viens de rejoindre le groupe Europe. Je recherche activement une Europe , de préférence S2 type 54. Si vous connaissez une merveille sur le marché... Pensez à moi!! J'en ai possédé une, il y a environ 10 ans, naturellement yellow, peut être celle visible dans le reportage de la sortie annuelle, reconnaissable à ses attache-capots à goupille. Une question pour les spécialistes : est ce complexe de faire la modification conduite à gauche? En vous remerciant.

Pour faire la modification conduite à gauche il n' y a à mon avis pas d'obstacles insurmontables pour un amateur éclairé, motivé et qui ne compte pas son temps.

Pour info la planche de bord en bois n'est pas réutilisable le trou quasiment rectangulaire pour fixer les compteurs n'a pas les mêmes dimensions que le trou de la boîte à gants. C'est un poste important dans le budget de la modification.

 

bonne recherche.

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Bonjour à tous,

 

-La planche de bord porte bien son nom, car c'est bien une planche en bois avec des trous. On peut facilement s'en fabriquer une dans tout type de bois ou autre matériau (aluminium). Cela évite d'en acheter une en GB, tout vernie, à prix d'or.

- Ma type 54 est du début 70, a les ailes plates et un pare-brise non collé.

-Hachille a raison, il n'y a qu'une taille de pare-brise. Les 3 références concernent des différences de teinte : clair, teinté vert, ou avec une bande pare-soleil tentée en vert. Il y a peut être une différence de la coque au niveau du pare brise en fonction de son montage (joint à clé ou collage). Thierry, tu vas peut être tirer parti de ton accrochage pour refaire la coque avec une peinture complète (orange?) . Ta coque est-elle abimée à d'autres endroits?

 

Amitiés

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Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je n'ai rien écrit ici, mais je lit régulièrement vos messages.

Pour répondre à Patou54, je suis le Suisse qui ai passé de conduite à droite en conduite à gauche mon Europe Type54. Enfin le travail a été fait par un mécanicien, difficile à faire est un grand mot, il faut beaucoup de patience et de temps surtout. Le pédalier est à changer,la crémaillère, adapter les câblages des compteurs changer le côté du frein à main déplacer l'essuie glace mais, pare-contre le tableau de bord reste le même.

Je vais certainement vendre ma Lotus, cela fait un bon moment que je me tâte, j'ai du mal à m'en séparer mais suis ouvert à la discussion!

Au plaisir de vous lire

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Bonjour à tous,

 

-La planche de bord porte bien son nom, car c'est bien une planche en bois avec des trous. On peut facilement s'en fabriquer une dans tout type de bois ou autre matériau (aluminium). Cela évite d'en acheter une en GB, tout vernie, à prix d'or.

- Ma type 54 est du début 70, a les ailes plates et un pare-brise non collé.

-Hachille a raison, il n'y a qu'une taille de pare-brise. Les 3 références concernent des différences de teinte : clair, teinté vert, ou avec une bande pare-soleil tentée en vert. Il y a peut être une différence de la coque au niveau du pare brise en fonction de son montage (joint à clé ou collage). Thierry, tu vas peut être tirer parti de ton accrochage pour refaire la coque avec une peinture complète (orange?) . Ta coque est-elle abimée à d'autres endroits?

 

Amitiés

 

 

Salut Cyril,

À part l'aile avant gauche qui a été accrochée avant mon acquisition et quelques marques dues à l'âge et l'utilisation sportive dans le passé, elle n'est pas trop marquée. J'hésite entre une réparation uniquement de la porte (j'aime bien aussi ce côté dans son jus avec son passé ) où une réfection totale et peut-être un retour dans la couleur proche de l'origine.

Si vous avez des exemples de fixation de pare-brise je suis preneur.

 

Amitiés

Thierry

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Sur ma 54, le pare-brise est également collé. le retour de carrosserie est censé être plus large. J'essaierai de te faire une photo ce week-end ainsi que des vestiges de l'enjo d'origine

Didier

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Salut Cyril,

À part l'aile avant gauche qui a été accrochée avant mon acquisition et quelques marques dues à l'âge et l'utilisation sportive dans le passé, elle n'est pas trop marquée. J'hésite entre une réparation uniquement de la porte (j'aime bien aussi ce côté dans son jus avec son passé ) où une réfection totale et peut-être un retour dans la couleur proche de l'origine.

Si vous avez des exemples de fixation de pare-brise je suis preneur.

 

Amitiés

Thierry

Sur la TC que je suis en train de restaurer le pare-brise est déposé je vais donc faire des photos que je posterai prochainement.

 

Question : S'il n'y a pas de fuite au niveau du pare-brise, que la structure environnante ne nécessite pas de réparations et que les enjoliveurs sont dans un état correct alors pourquoi le déposer pour faire une peinture?

 

amitiés

Roland

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...même si j'ai eu en main différentes caisses nues, je resterai prudent et je n'affirmerai rien concernant le (ou les) pare-brise (s)... par contre, ayant sous la main celui de la S1 qui me sert de base de travail pour mon projet en cours, je peux sans difficulté prendre les mesures que vous souhaitez, de même la valeur moyenne de la lèvre polyester de la caisse, qui reçoit le fameux joint caoutchouc avec clé de blocage...

Par contre, je suis moins affirmatif en matière de dimensions... (pare-brises et joints à comparer et mesurer)... en tout cas, il est fort probable que la lèvre en polyester version "pare-brise collé" soit plus large que celle de ma S1 (et des S2 au moins des débuts)...

 

Concernant la modification LHD et RHD, on sait déjà que la crémaillère de direction, de provenance Triumph Herald (et les suivantes je crois), est à changer. LHD obligé.

En ce qui concerne le pédalier, il y a forcément des différences, tout comme on en trouve aussi sur les Elans...

 

Sur ma S1, l'accélérateur est accroché au chassis et est indépendant du reste du pédalier... On peut penser que la S2 n'est pas trop différente, mais c'est à vérifier...

 

Par contre, pour aller se faufiler jusque là en passant sous le volant, c'est un truc de ouf... moi qui suis d'un petit gabarit (1,64m), mais plus vraiment tout jeune, c'est galère... Alors les générations d'1,80m et 90Kg, passez votre chemin !!! c'est vrai qu'une Europe, ça se mérite... :lol:

 

Enfin voilà, si besoin d'autres infos, je suis dispo... Dino.

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Voici une photo du rebord de caisse de ma 54 à pare-brise collé et de l'enjoliveur qui était dessus. Par contre en regardant à nouveau la doc technique, je me demande si j'ai pris la bonne mesure, en fait ce qui change c'est peut-être la profondeur du logement et la doc parle de 14,3mm

Didier

 

P1080771.jpg

 

P1080773.jpg

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Le rappel à la documentation fait plus haut est une bonne chose. Voici un extrait de la traduction faite par le club Lotus France du paragraphe B38 du workshop manual .

 

A compter du châssis n° 7001010001R toutes les voitures livrées dans les pays ou les réglementations U. S sur la sécurité sont applicables ont été montées avec des pare brises pré teintés(?) directement.

Dans cette méthode la fixation de la glace est réalisée par un ruban de caoutchouc butyl comprimé entre elle et le rebord de la baie de pare-brise . Une baguette de garnissage en plastique est utilisée pour refermer le joint . Les pare-brises existants sont utilisées mais tous les caoutchoucs vernis et baguettes sont rebutés.

Le rebord de la baie de pare-brise dans laquelle le pare-brise est montée à vu sa profondeur passée à 14,3mm........

Les voitures dont le numéro de châssis est antérieur à celui donné ci-devant ne peuvent pas être équipée de cette méthode de retenue du pare brise

NOTA: il y a je crois un problème de traduction

Commencing at Chassis No. 7001010001R, all cars delivered where the U.S. Federal Motor Vehicle Safety Regulations are in force have been fitted with direct glazed windscreen (windshield).

Le texte anglais direct glazed windscreen (windshield) ne fait pas référence a des pare-brises teintés mais seulement à la méthode de fixation (collé)

 

 

 

Direct Glaze

Refers to a window with no sash. The glass is glazed directly into the frame and is stationary.

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...même si j'ai eu en main différentes caisses nues, je resterai prudent et je n'affirmerai rien concernant le (ou les) pare-brise (s)... par contre, ayant sous la main celui de la S1 qui me sert de base de travail pour mon projet en cours, je peux sans difficulté prendre les mesures que vous souhaitez, de même la valeur moyenne de la lèvre polyester de la caisse, qui reçoit le fameux joint caoutchouc avec clé de blocage...

Par contre, je suis moins affirmatif en matière de dimensions... (pare-brises et joints à comparer et mesurer)... en tout cas, il est fort probable que la lèvre en polyester version "pare-brise collé" soit plus large que celle de ma S1 (et des S2 au moins des débuts)...

 

Concernant la modification LHD et RHD, on sait déjà que la crémaillère de direction, de provenance Triumph Herald (et les suivantes je crois), est à changer. LHD obligé.

En ce qui concerne le pédalier, il y a forcément des différences, tout comme on en trouve aussi sur les Elans...

 

Sur ma S1, l'accélérateur est accroché au chassis et est indépendant du reste du pédalier... On peut penser que la S2 n'est pas trop différente, mais c'est à vérifier...

 

Par contre, pour aller se faufiler jusque là en passant sous le volant, c'est un truc de ouf... moi qui suis d'un petit gabarit (1,64m), mais plus vraiment tout jeune, c'est galère... Alors les générations d'1,80m et 90Kg, passez votre chemin !!! c'est vrai qu'une Europe, ça se mérite... :lol:

 

Enfin voilà, si besoin d'autres infos, je suis dispo... Dino.

 

 

 

Coucou Dino. Tu en es où de ta 62? :)

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Coucou Dino. Tu en es où de ta 62?

 

Bonsoir JF... en fait, pas aussi avancé que je ne l'aurais souhaité mais comme c'est un projet "bis", commencé après celui d'une reconstruction d'Elan elle aussi mal en point, je passe de l'une à l'autre selon envie, humeur, temps disponible, etc... et comme tout le monde le sait, un retraité est toujours débordé, mais ce qu'on dit moins, c'est qu'un retraité bosse bien moins vite à partir d'un certain âge... :lol: bref, ça avance, mais lentement...

En ce moment, je m'occupe de la greffe de la partie inférieure avant, moulage de S2 pour adaptation sur caisse de S1, et reconstruction de la partie de poutre arrachée (sur l'épave d'origine)... lorsque toute la zone inférieure sera reconstituée, la coque sera retournée pour continuer ponçage et préparation des moules pour la suite... Donc, va falloir patienter encore un peu... :D

 

 

25 10 2017 003.jpg

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Merci à tous pour vos avis, infos et vécus pour le changement de côté poste de conduite!! De la divergence et de la convergence.....un chantier que je devrais commencer en janvier, si tout se passe bien ( négociation, carte grise, ). Je vous ferais un reportage étape par étape. Qui possèderait le document certificat d homologation \ feuillet barre rouge?

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@Europa 54 GT

 

Bonjour,

 

Aujourd'hui J'ai mesuré l'épaisseur du pare-brise déposé (il était fendu) de la TC spéciale de 1974 c'est 7 mm.

L'épaisseur du pare brise neuf est de 6 mm. Les enjoliveurs neufs ont une gorge de 6mm prévue pour le pare-brise neuf( 7 mm sur les vieux enjoliveurs).

 

Lorsque j'avais repris le montage sur ma federal de 1971 j'avais gardé le vieux pare-brise et monté des enjoliveurs neufs et je ne pouvais pas mettre les enjoliveurs sur le pare brise.

Je pense que les enjoliveurs qui sont vendus aujourd'hui ont des gorges trop petites (6mm)pour les vieux pare-brises .

 

Tout ceci pour prévenir de déconvenues possibles en cas de dépose du pare- brise..

 

Amitiés

Roland

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Bonjour à tous! Je viens de rejoindre le groupe Europe. Je recherche activement une Europe , de préférence S2 type 54. Si vous connaissez une merveille sur le marché... Pensez à moi!! J'en ai possédé une, il y a environ 10 ans, naturellement yellow, peut être celle visible dans le reportage de la sortie annuelle, reconnaissable à ses attache-capots à goupille. Une question pour les spécialistes : est ce complexe de faire la modification conduite à gauche? En vous remerciant.

 

 

Bonsoir

J'ai acheté ma S2 type 54 en 2006 en Angleterre , je l'ai entièrement démontée , j'ai profiter pour la mettre en conduite à gauche ,ce n'est pas compliqué

Quand tu auras besoins d'informations n'hésite pas à me contacter

Perso , j'ai préféré acheter une crémaillère neuve directe ( pour avoir moins de tours de volant )

Question cablage électrique , aucun problème pour les longueurs de fils

Tableau de bord tu peux le conserver , cependant il faut élargir le vide poche D pour placer le " binacle" ou sont le compteur et le compte-tours et refaire une boite à gant plus grande

Support de colonne de direction , pas de problème les trous sont déjà prévus pour le changement

Le rembourrage en simili en bas du tdb peux etre conservé en le modifiant

Le pédalier peut etre conservé en le modifiant : à dessouder et à resouder pour le tourner les pédales , j'en ai profité pour rallonger la longueur pour avoir moins d'effort à faire sur les pédales frein et embrayage

Pour conserver le cable d'embrayage ( trop court) , j'ai mis un petit fer plat pour compenser la différence ( 4 ou 5 cm )

Concernant le pédalier , j'ai aussi rallongé le petit levier pour augment la course quand je débraye ( 3 trous pour avoir une plage de réglage )

 

Concernant le frein à main : il faut le retourner , combler l'encoche à la soudure ou s'accroche le cable et faire une autre encoche

Tuyau de frein à modifier , pas difficile à faire en cuivre (préférable de changer les raccords en acier qui rouillent par du laiton

L'axe d'essuie glace est à déplacer vers la gauche , rebouche le trou et changer la place du moteur

Rien de compliqué , juste résoudre chaque problème ou bien sortir le carnet de chèque pour acheter les pièces adéquates

Cordialement

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Bjr Super Mario. Déjà des inconnues en moins..... Colonne de direction dont les trous de support sont prévus. Le tableau de bord est possiblement réutilisable..... Des frais en moins ! La modif du frein à main semble être à ma portée. Concernant la crémaillère, celle de la Triumph Herald a t elle la même démultiplication que le montage origine Lotus ? Déplacement du maître cylindre de frein... Les fixations sont elles déjà prévues côté gauche ? Question pers... BZHsignifie que tu es en Bretagne ? Nord ou sud ? Cordialement Patrick

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Bjr Super Mario. Déjà des inconnues en moins..... Colonne de direction dont les trous de support sont prévus. Le tableau de bord est possiblement réutilisable..... Des frais en moins ! La modif du frein à main semble être à ma portée. Concernant la crémaillère, celle de la Triumph Herald a t elle la même démultiplication que le montage origine Lotus ? Déplacement du maître cylindre de frein... Les fixations sont elles déjà prévues côté gauche ? Question pers... BZHsignifie que tu es en Bretagne ? Nord ou sud ? Cordialement Patrick

 

 

Bonsoir Patrick

Pour moi , les crémaillères de Triumph Spitfire ou Hérald sont légèrement différentes , quand j'ai fait la modif , j'ai pu comparer car j'en ai 3 ou 4 en stock

Déplacement du maitre cylindre , les trous sont déjà prévus

Bretagne , oui

Cordialement

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Voici une photo du rebord de caisse de ma 54 à pare-brise collé et de l'enjoliveur qui était dessus. Par contre en regardant à nouveau la doc technique, je me demande si j'ai pris la bonne mesure, en fait ce qui change c'est peut-être la profondeur du logement et la doc parle de 14,3mm

Didier

 

P1080771.jpg

 

P1080773.jpg

 

 

Merci Didier pour tes photos, peux-tu m'expliquer comment était appliqué l'enjoliveur, la gorge que l'on aperçoit est elle faite pour le pare-brise ?

 

Bonnes salutations.

 

Thierry

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oui la gorge de section carrée chausse le pare-brise et la lèvre vient en appui sur la carrosserie. Je n'ai pas plus de détails car j'ai acheté la voiture en partie démontée. A priori c'étaient les pièces d'origine mais c'est toujours difficile d'être sûr.

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Bonjour,

 

Pour moi la baguette plastique est celle que montre Didier, avec en plus l'enjoliveur chromé.

 

Baguette-plastique.jpg

@Thierry...,

Si tu as le même montage que Didier, le choix d'un joint de pare-brise à clef va être difficile.

Il y a bien des modèles, exemple: http://www.comptoir-carrosseri [...] -4582.html

Mais il ne faut pas se louper.

Banks doit bien avoir des kits de remplacements.

 

@+

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