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LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
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Le journaliste se trompe surement, soit il a vu une 47, soit il a vu la mienne mais c'est une S2!

A+

Matchouse

 

 

En effet, je n'ai pas connaissance d'Europe ou d'Europa proposées d'origine en double triangulations arrières... à part les "47", mais si rares, il fort probable que le journaleux soit tombé sur un chassis proposé par "Spyder" ou par "Banks" qui proposent l'un et l'autre un chassis spécifique à double triangulations en deuxième monte...

Je me demande même si un kit "double triangulations" n'a pas été proposé pour être adapté sur les chassis d'origine... il faudrait poser la question aux britons... Dino.

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En effet, je n'ai pas connaissance d'Europe ou d'Europa proposées d'origine en double triangulations arrières... à part les "47", mais si rares, il fort probable que le journaleux soit tombé sur un chassis proposé par "Spyder" ou par "Banks" qui proposent l'un et l'autre un chassis spécifique à double triangulations en deuxième monte...

Je me demande même si un kit "double triangulations" n'a pas été proposé pour être adapté sur les chassis d'origine... il faudrait poser la question aux britons... Dino.

 

 

Il y a un kit double triangulation qui s'adapte sur les châssis d'origines. C'est le kit "Matchouse" made in Belgium.

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Il y a un kit double triangulation qui s'adapte sur les châssis d'origines. C'est le kit "Matchouse" made in Belgium.

 

 

Kit que je ne connais pas... si tu en sais plus, ça pourrait m'intéresser pour mon projet de "62" en cours. (le chassis de base étant hors d'usage, j'ai donc une assez grande liberté de choix : soit des adaptations à partir d'un chassis basique, soit un chassis "tout triangulé" made in GB... au niveau où j'en suis de la carrosserie, ça ne presse vraiment pas mais si le "Brexit" se confirmait, la £ risquerait de monter un peu pour nous... (peut-être)... :D merci d'avance. Dino.

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Oui, le journaliste n'a pas assez bien lu notre Forum! Les photos de trains Spyder ou du train Matchouse l'ont trompé!!

 

Le système Matchouse a déjà été éprouvé sur de longues distances !!

 

Oui, c'est probablement une solution aux problèmes du train arrière. Mais pas certain que son génial concepteur soit passé à la phase industrielle. .

Dommage, je n'arrive pas à retrouver le montage sur ce forum.

@+

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Oui, c'est probablement une solution aux problèmes du train arrière. Mais pas certain que son génial concepteur soit passé à la phase industrielle. .

Dommage, je n'arrive pas à retrouver le montage sur ce forum.

@+

Lors du rassemblement en Bretagne j'avis fait quelques photos du montage réalisé par notre ami matchouse

 

P1220899.jpgP1220901.jpgP1220900.jpg

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:) l'ami "Matchouse" a eu la gentillesse de me répondre par retour et vous trouverez ses explications détaillées à la page 442 de nos échanges... je ne sais pas ce qu'il est advenu de ce projet, il m'a surtout prévenu qu'il fallait d'abord se procurer des moyeux de Triumph GT6 à rotoflex...

Spyder ou Banks réalisent apparemment leurs porte-moyeux en mécano-soudé, alors qu'il me semble avoir vu également, mais il y a bien longtemps des moyeux d'origine Europe réutilisés grâce à l'adjonction d'éléments mécano-soudés de façon à obtenir un point supérieur d'articulation aux triangles supérieurs... mais de mémoire, le bras oblique principal, celui qui relie le porte-moyeu au chassis, était conservé... il n'y avait donc pas de triangle en partie supérieure mais juste une biellette réglable pour le carrossage, ce qui nécessitait des arbres de transmission différents, et donc coulissants. (si j'ai mal expliqué, vous avez le droit de corriger ou de me reprendre, la mémoire, tout ça...). :lol:

 

petite réflexion perso : souvent, on a tendance à craindre niveau résistance mécanique. Or, les efforts exercés ne sont pas si grands que ça : la preuve, les pièces de l'Europe d'origine, pourtant très frêles, n'ont posé des problèmes qu'à cause d'un usage intensif ou bien de remontages souvent olé olé, faits par des amateurs pas très au fait des principes mécaniques... (pas de leur faute, mais l'Europe impose quand même quelques subtilités faut bien l'avouer)... :D

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Bonjour,

 

Je me souviens que le silencieux d'échappement d'une Citroen XM était compatible avec nos Europe mais je ne

parviens pas à trouver le modèle parmi toutes les versions d'XM ?

 

Quelqu'un pourrait t'il me donner la version d'XM correspondante ?

 

Merci à tous

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Salut à tous,

Pas idée pour le silencieux.

Cet après-midi j'ai rencontré le propriétaire de la 460010. Presque fini d'être restauré, premiers tours de roues. Dommage que je n'étais pas avec la mienne, elles se connaissent forcément 460009.

Dans la zone Sud Ouest, la 460009 la 460010 la 46 0013 a quelques kms. La dernière étant aussi en fin de restauration. J'espère que nous pourrons tracer la route ensemble en Septembre.

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Salut à tous,

Pas idée pour le silencieux.

Cet après-midi j'ai rencontré le propriétaire de la 460010. Presque fini d'être restauré, premiers tours de roues. Dommage que je n'étais pas avec la mienne, elles se connaissent forcément 460009.

Dans la zone Sud Ouest, la 460009 la 460010 la 46 0013 a quelques kms. La dernière étant aussi en fin de restauration. J'espère que nous pourrons tracer la route ensemble en Septembre.

 

Bonjour à tous... 460009, 10 et 13, on est vraiment chez les anciens combattants c'est sûr !!! ajoutez la mienne (460024) à votre tiercé (désolé, pas de restauration à l'ordre du jour) et on est vraiment dans le club très fermé des Lotus Europe "sixties" c'est sûr !!!

Par contre, qui a également roulé avec son auto dans ces années là ??? :lol: (moi oui, suis-je le seul ??? )... en tout cas, félicitations à tous, bravo.

 

Au sujet de l'échappement, je n'ai jamais entendu parler de cette similitude avec la SM, et d'ailleurs, quel intérêt ??? la SM était une auto de catégorie bien plus haut de gamme par rapport à l'Europe, et donc pourquoi acheter plus cher ??? d'autant que le silencieux était, pour autant que je m'en souvienne, très banal et ordinaire...

La première chose qu'on avait tendance à faire était d'adapter un "Abarth" ou un truc du genre, histoire d'obtenir une sonorité un peu plus "sport", car le "R16" n'était pas ce qu'on peut qualifier de rageur, tout à fait entre nous...

 

Pour acheter mon Europe, j'avais vendu ma S800 à mon Papa et cette dernière, avec ses 2 mégaphones arrières en guise de silencieux (fabrication artisanale maison) sonnait autrement vous pouvez me croire !!! :lol: j'ai d'ailleurs un peu de mal à imaginer ce genre de montage aujourd'hui : rien que le contrôle technique et l'auto serait envoyée directement en fourrière !!!

 

Je n'arrête pas de crier haut et fort que c'était mieux avant et curieusement, je rencontre de plus en plus de gens qui vont dans mon sens, à l'inverse de ce que j'entendais il y a quelques années seulement... :D :D :D

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Je reviens 2 minutes sur cette histoire d'équipement (le silencieux en l'occurence) pour vous raconter une petite anecdote d'il y a un certain nombre d'années :

 

à l'époque, je fournissais en sous-traitance des éléments en Polyester chez Alpine à Dieppe et un ami proche qui roulait avec une Ferrari "mondial" avait découvert que ses rétroviseurs (oxydés et hors de prix) avaient la même référence que ceux qui étaient montés sur un modèle A310, je ne me souviens plus lequel... bref, avec mes contacts à Dieppe, j'avais pu lui faire économiser une belle petite somme et il m'en a été bien reconnaissant...

Tout ça pour dire l'importance de la connaissance de la provenance de l'origine des pièces montées sur nos autos, faites souvent de bric et de broc... (par exemple, les boutons-poussoirs du tableau de bord de la Lotus Elise S1 sont il me semble montés chez Renault aussi, pas le même prix bien sûr !!!). :lol:

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Les mots ont un sens !

 

XM et pas SM...

 

pas le même prix !

 

Et voilà ce qu'il arrive quand on ne se relit pas... désolé... par contre, pas sûr que la XM soit de la même époque, bref, un silencieux ordinaire en tout cas, ou l'équivalent que tu ne devrais pas avoir de mal à trouver chez Speedy ou une boutique du genre... en tout cas, si ton principal soucis en matière de pièce spécifique est celui là, alors pas de quoi se prendre le chou, à mon avis... :lol:

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Salut Europe54!

 

J'ai choisi le silencieux central de Citroen XM car il est très bien adapté à un montage en position transversale. Avec le chassis Spyder et le collecteur 4 en 1, il n'y avait pas d'autres solutions.

 

De plus c'est un pot à absorption qui ne freine pas beaucoup la vitesse des gaz (tube perforé en forme de U à l'intérieur), donc ne perd pas trop de puissance, et procure un bruit assez sympa.

 

 

C'est la réference 135-597 chez Bosal.

 

 

 

 

2013 11 09 (8) R.jpg

 

 

Il a fallut modifier l'orientation des tubulures d'entrée et de sortie

 

 

 

 

2013 11 support Echappement (2).jpg

 

 

 

 

Mais on ne peut plus monter le coffre arrière!

 

Amitiés

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je me pose juste la question : pourquoi ne pas plutôt chercher à reproduire au plus près la solution du silencieux en position longitudinale ??? est-ce à cause du chassis ??? merci...

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Bonsoir Dino!

 

Effectivement, la combinaison du collecteur 4 en 1 avec le chassis Spyder rend le montage longitudinal problématique. La traverse arrière Spyder est en plein dans la trajectoire de la sortie du collecteur.

 

La solution du pot transversal est simple à réaliser et avec le pot de la Citroen XM, c'est faisable. Il y a peut être d'autres pots transversaux qui pourraient convenir!

 

Amitiés.

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Bonsoir Dino!

 

Effectivement, la combinaison du collecteur 4 en 1 avec le chassis Spyder rend le montage longitudinal problématique. La traverse arrière Spyder est en plein dans la trajectoire de la sortie du collecteur.

 

La solution du pot transversal est simple à réaliser et avec le pot de la Citroen XM, c'est faisable. Il y a peut être d'autres pots transversaux qui pourraient convenir!

 

Amitiés.

 

Tu n'es pas le seul. Il faut trouver l'emplacement, avec le châssis Spyder et le 807 20 .

IMG_3005.png

20180127_205217.jpg

Mais avec ce silencieux, le coffre est conservé.

 

@+

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Merci pour les photos : on comprend tout de suite mieux !!! déjà qu'avec le silencieux d'origine (qui devait sûrement être une adaptation spécifique à l'Europe), ça passait limite-limite, et en tout cas pas loin du fond de coffre en polyester (j'y ai laissé un bel imperméable tout neuf à cause d'une fixation du silencieux un peu défaillante, et le silencieux venant toucher le fond du coffre a "vulcanisé" le bel imperméable) !!! :D

 

Il me semble aussi que le montage spécifique de la boîte "5" nécessite le rajout d'un bâti tubulaire fourni par Spyder, wright ??? en tout cas, tout ça réduit fortement le volume du coffre arrière voire le supprime... (enfin, ramener du surgelé du Super "U", vaut mieux oublier !!! ). :lol: :lol: :lol:

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Merci lotus54012​9q

Je pensais que le pot XM se montait sans modif, je vais voir si j'en trouve un autre qui pourrait s'adapter

 

 

Alors là, je ne voudrais pas être défaitiste mais déjà à l'époque de sa prime jeunesse, on avait du mal à s'approvisionner en pièces moteur dans les concessions Renault... Quand, au début des années 70 j'ai demandé un ensemble "pistons-chemises" pour ma Lotus Europe chez le concessionnaire régionnal (à Panin de mémoire), le magasinier m'a regardé avec des yeux ronds, jamais il n'avait eu cette référence en magasin...

Je pense que Renault a bien développé une série de moteurs "améliorés" et destinés à l'Europe (en fait assez proches du futur TS à venir) mais qu'ils n'ont jamais prévu de fournir les pièces détachées pour le suivi de ces moteurs "hors série"... je me trompe peut-être mais l'histoire est assez floue sur cette époque et je sais surtout que j'ai dû souvent jouer la débrouille pour pouvoir utiliser ma S1 à l'époque...(tout en restant le plus possible au plus près de l'origine, et même si à l'époque, on était bien loin de penser "collector" et auto conforme à l'origine) !!! :love:

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Merci lotus54012​9q

Je pensais que le pot XM se montait sans modif, je vais voir si j'en trouve un autre qui pourrait s'adapter

 

 

 

Bonsoir Europe 54,

 

Il suffit simplement de couper les entrées et sorties pour les ressouder avec la bonne orientation. Je pense qu'avec un autre pot, il y aura aussi le même genre de modif à faire. Si tu en trouves un qui s'adapte parfaitement sans découpe ni soudure , prends un ticket de loto, c'est ton jour de chance!

De toutes façons, il faudra bien que tu te fabriques un support, et il te faudra jouer du poste à souder...

 

Amitiés

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Je vais peut-être dire une bêtise mais il serait intéressant, si quelqu'un en a une, de mettre une photo du silencieux tel qu'il était monté à l'origine... à force de bricoler et adapter, on finit par ne plus se souvenir comment était ce fameux silencieux à l'époque...

Je vais jeter un oeil sur ma S1 mais je sais déjà que j'avais pas mal bricolé à l'époque... donc, pas le bon exemple. :D

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Je suis passé cet après-midi dans une petite casse auto et des pots d'échappement sont entassés par centaines... à l'occasion je demanderai combien, mais le plus surprenant est qu'ils semblent neufs pour la plupart... en tout cas, ni percés ni rouillés, bien zingués et propres !!! à voir...

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Bonjour les gens....

 

Voilà, dans ma petit île, on trouvé une Lotus Europa S2 (54/1326) a moteur Renault (culasse Gordini) ..

 

Seulement elle a été pas mal traficotée... On se demande pourquoi elle a été autant modifiée, comme pour le tableau de bord "simplifié"

 

... quelqu'un aurait-il une idée de "quoi que c'est" que ce kit? (à tel point que j'ai eu des doutes sur le fait que ce soit bien une Lotus Europe)

 

On est plusieurs à se tâter pour la refaire, mais perso, je suis partagé...

 

Votre avis? déjà vu une lotus comme ça?lotus avant.jpgtableau de bord lotus.jpgAR lotus.jpg

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Effectivement elle a été très modifié. Côté carrosserie il n'y a guère que le pavillon et les portes qui semblent avoir survécu indemnes. Tableau de bord récupéré sur une autre voiture mais je n'arrive pas à l'identifier pourtant je sais que je connais. Si tu souhaites la remettre en configuration d'origine (indépendamment du moteur), il y a beaucoup d'heures de travail mais aussi une grosse dépense en pièces.

Didier

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Bon ben on a eu des infos: donc c'est une carrosserie maison, elle est en mauvais état, fissurée... le moteur aussi va mal, c'est bien un Gordini mais il a "un peu trop" chauffé: il est entièrement à refaire... les montants de pare-brise sont cassés, et le tableau de bord aussi c'est du "fait maison" sur une base de je ne sais quoi, et la finition est très grossière...

 

 

Elle n'a plus de frein, tout a été coupé à la cisaille en vue de le refaire.. il y a plusieurs années... elle a été achetée il y a 1 an et demi pour (je fais une conversion parce qu'on parle ici en Franc Pacifique) 2500 Euros, et le mec, qui n'a absolument rien fait dessus depuis, en veut 3400 Euros aujourd'hui.

 

Quand on réfléchit au mal qu'on a à faire venir des pièces, avec un port élevé (on est à 17000 km de l'Europe...) ça ne vaut pas le coup... Surtout qu'en fait, il n'y a que le châssis et quelques pièces pas forcément sauvables d'origine...

 

Moi j'ai suggéré à un ami qui est quand même intéressé, de faire une offre correspondant aux 2500 que le mec a payé pour l'avoir...

 

Le fait est qu'elle est unique en Nouvelle Calédonie, et que ça fait de la peine de la voir pourrir... Mais il faut pas mal de caillasse pour la refaire propre... Avec une cote forcément pas très haute à la revente...

 

Perso j'oublie...

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Invité §Oil125oe

Oulala! Elle n’est pas super jolie.

 

Il y a un travail énorme pour la remettre sur la route comme elle est, et pour la mettre d’origine, j’y penserai même pas.

 

A moins que l’argent et sutout le temps ne compte pas.

 

Quand j’ai refait la mienne je pensais en avoir pour quelques mois, j’ai mis le double de temps. En travaillant les samedis et en prenant trois semaines de congés. Tout ça sans parler des mauvaises surprises qu’une voiture comme celle convoitée cachent.

 

Après, c’est vrai que c’est dommage de la voir dans cet état et à l’abandon.

 

A conduire elle est trop super cool.

 

Oui je pense que le même prix payer par l’actu propriétaire peut être justifié, mais j’essayerais de baisser le prix le plus possible.

 

 

 

Bonjour les gens....

 

Voilà, dans ma petit île, on trouvé une Lotus Europa S2 (54/1326) a moteur Renault (culasse Gordini) ..

 

Seulement elle a été pas mal traficotée... On se demande pourquoi elle a été autant modifiée, comme pour le tableau de bord "simplifié"

 

... quelqu'un aurait-il une idée de "quoi que c'est" que ce kit? (à tel point que j'ai eu des doutes sur le fait que ce soit bien une Lotus Europe)

 

On est plusieurs à se tâter pour la refaire, mais perso, je suis partagé...

 

Votre avis? déjà vu une lotus comme ça?lotus avant.jpgtableau de bord lotus.jpgAR lotus.jpg

 

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Pour Jean no

Il faudrait que tu arrives a savoir si en dessous de ces elargisseurs d'ailes il y a encore la carrosserie d'origine car en général les mecs qui font ce genre de bistoulles ne sont pas des pros (encore que ..) et revenir a l'origine serait plus facile . De toutes façons tu est bon pour un décapage intégral . Regarde mes photos et la découpe que j'ai été obligé de faire sur la mienne .Si en dessous il y a des trous alors la en effet c'est plus grave et plus difficile . L'avantage c'est que chez toi il y a forcement des gars qui réparent des bateaux et qui te seraient de bon conseil . Fais toi conseiller par l'un deux après avoir fait un tour du port pour demander qui travaille sérieusement dans le coin et montre lui la belle !!! eh oui une Europe même trafiquée cela reste une belle voiture et on sera la pour t'aider si tu arrives a faire baisser le prix .

Bon courage , il en faut et triple le temps que tu penses y mettre .

Tu as quand même un avantage , pour faire du polyester il faut attendre que la température ambiante fasse 19°, pas de problème chez toi !!!!!

Amicalement

Texas

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Bonsoir à tous... je rebondis sur le mail d'Eric même si j'avais au préalable hésité à ajouter mon grain de sel... Il est vrai qu'étant un ancien du polyester, je pourrais me sentir légitime pour donner un avis sur ce genre de sujet. D'un autre côté, sans connaître les motivations ou la vision d'un acheteur potentiel de cette auto pas mal modifiée, on risque de provoquer des incompréhensions et des malaises dans les échanges, d'où mon silence sur le sujet (jusque là)... :lol:

 

En fait, et merci au polyester pour cet avantage, il est toujours possible de ramener à son état d'origine n'importe quelle carrosserie, surtout quand on sait pouvoir disposer des éléments de carrosserie neufs, comme on sait les trouver en GB surtout... Ensuite, les greffer après avoir viré les rajouts requiert il faut le dire un savoir-faire certain, mais des amateurs bien conseillés peuvent réaliser un travail sérieux : ce n'est qu'une question de temps et de méthode... (mais ne nous cachons pas la vérité : c'est un gros, très gros boulot, surtout pour en arriver à une finition digne de ce nom)...

 

Maintenant, il y a une autre possibilité : considérant qu'une caisse d'Europe est disponible complète en GB, mais si cette solution dépasse en budget les désirs du futur proprio, reste la solution la plus simple : conserver cette carrosserie originale telle qu'elle a été voulue par son "créateur" mais la restaurer et lui redonner une seconde vie : on a vu des Europes modifiées avec plus ou moins de bonheur mais au moins elles roulent...

 

Celle-là, une S2 avec possibilité de déposer le chassis offre au moins la possibilité d'une restauration sérieuse sans plonger dans des coûts abyssaux... et vu le prix d'achat supposé, le risque n'est finalement pas bien grand...

 

Perso et à titre de comparaison, j'ai commencé un projet qui aboutira...ou pas, en partant d'une épave de S1 coupée en deux. J'aurais pu envisager une restauration "comme à l'origine" mais ayant déjà une S1 à disposition (et à restaurer aussi), j'ai opté pour un projet un peu plus fou, répliquer la 62, au moins dans sa partie carrosserie, pour les yeux... J'ai considéré que ce n'est pas une S1 de plus ou de moins qui changera le cours ou la valeur de nos autos, et c'est pareil pour une S2, encore plus...

 

Donc, restaurer cette Europe, oui bien sûr, et elle le vaut sûrement, vu la rareté de ce modèle sur une île qui n'est finalement pas si grande que ça... les japonais le font bien (ils ont un certain nombre d'Europes chez eux, modifiées ou pas, et en sont plutôt friands à ce que j'ai pu voir... Eric ne me démentira sûrement pas)... :lol:

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