Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
 Partager

Messages recommandés

Concernant les amortisseurs, sur mon T.C. j'ai des IKON rouge (idem KONI) qui sont réglables Grace a un CORP fileté qui permet grâce à un bague de jouer sur le durcissement du ressort et par la même occasion la hauteur de caisse et d'une molette au bas du CORP pour le réglage hydraulique ( de mémoire il doit y avoir 23 crans a l'arrière et 15 à l'avant )

Çela doit faire maintenant plus de 10 ans qu'ils sont sur la voiture et franchement rien a redire ils sont super et quand j'ai refais dernièrement ma geometrie çela A ete tres facile :jap:

 

De plus au niveau tarif, A l'époque ils étaient bien placés

 

A plus

 

LE CORP BO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les amortisseurs, sur mon T.C. j'ai des IKON rouge (idem KONI) qui sont réglables Grace a un CORP fileté qui permet grâce à un bague de jouer sur le durcissement du ressort et par la même occasion la hauteur de caisse et d'une molette au bas du CORP pour le réglage hydraulique ( de mémoire il doit y avoir 23 crans a l'arrière et 15 à l'avant )

Çela doit faire maintenant plus de 10 ans qu'ils sont sur la voiture et franchement rien a redire ils sont super et quand j'ai refais dernièrement ma geometrie çela A ete tres facile :jap:

 

De plus au niveau tarif, A l'époque ils étaient bien placés

 

A plus

 

LE CORP BO

Salut Pierre,

 

"Grace a un CORP fileté qui permet grâce à un bague de jouer sur le durcissement du ressort" Étrange ? c'est un montage particulier ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tu chipotes un peu, tu as bien compris ce que je voulais dire, j'ai juste parlé " petit negre" :D

kpimage.jpg

image.jpgimage.jpg

 

En feuillet à mes archives c'est pas BO ca :D

Ben c'est dommage. Des ressorts qui se raidissent avec l'altitude c'était chouette. :o

ça expliquerait les vibrations dans tes doigts quand tu cliques sur ta souris en plaçant des images. :lol: Apres l'altitude des Pyrénées .

 

Oui de beaux montages.

 

@+ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

la lotus retour de géométrie ( la personne en charge du réglage a mal compris ou pas entendu quand je lui ai dit pincement ...)

j'ai demandé un para de 0°25 de pincement par roue et par train, résultat j'ai un para de 0°25 mais en ouverture

 

 

 

carrossage Avant sur la lotus 0°21 / 0°13 valeurs manuel 0°30 à -0°30

carrossage Arrière sur la lotus -0°58 / -1°22 valeurs manuel 0° à -2°

chasse sur la lotus 1°21 / 1°30 valeurs manuel 2°30 à 3°30

pivot sur la lotus 8°31 / 8°18 valeurs manuel 8°30 à 9°30

 

 

en premier lieu régler le carrossage arrière je pense à -1°

retourner au garage pour refaire le para avec du pincement

pour le carrossage avant je suis dans les clous mais avec une différence entre gauche et droite, la solution est l'achat de triangles supérieures réglables chez banks, je pense plus de 300 euros les deux avec TVA et envoi.... réelle utilité de dépenser plus de 300 euros pour cette différence de réglage??

 

connaissez vous une solution pour régler la chasse sur nos autos ?

 

bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour autant que je me souvienne de mes années en Europe S1, (fin des années 60), rien ne se réglait vraiment, à part un bidouillage théorique à partir de rondelles mais rien de vraiment mécanique ni vraiment efficace...

A mon sens, à part les triangulations spécifiques proposées par certains préparateurs anglais, qui sont vraiment pensées et conçues pour ça, rien d'autre n'existe vraiment...

Certains ont bricolé le tirant inférieur arrière en y ajoutant un gros écrou (formule cheap) ou une grosse rotule Unibal (c'est plus cher) pour pouvoir jouer sur le carrossage... mais pour le pincement, ça reste encore à inventer, à moins de revoir toute la suspension (comme le propose Spider ou Banks)... mais dans ces cas, on parle aussi d'un autre chassis, "étudié pour"... (je me trompe) ??? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas pas de châssis banks ou spyder, juste la partie AR du châssis qui a été repensée complètement façon spyder et donc qui permet le réglage du carrossage et du parallélisme AR

 

En faite la question la plus importante que je me pose est: suis je réellement obligé de dépenser plus de 300€ pour des triangles supérieurs AV qui permettent le réglage du carrossage pour rattraper l'écart que j’ai sur l’avant ou non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les éléments sous les yeux mais ne peut-on, en bricolant des cales ou des rondelles, arriver à corriger cet angle et approcher des bonnes valeurs ???

(de mémoire, les axes sur lesquels s'articulent les bras de suspension sont assez longs pour supporter deux ou trois rondelles en plus, je me trompe ???

 

Si c'est le cas, on doit bien arriver à avancer ou reculer le pivot supérieur et faire varier la chasse, non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand meme plus BO qu'un Renault :sol::lol: Meme trafiqué bidouillé ou GORDINI

 

Non tapes pas la tete, je sors :sol:

 

LE CORP BO

 

 

Ben non.... ce n'est pas plus beau :D . C'est différent.... la fonte ça fait plus rustique... plus agricole. :lol:

En tout cas moins aviation que l'aluminium :sol: !

 

 

(Pierre, je t'envoie mon chèque la semaine prochaine !)

 

Amitiés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyril :sol:

 

Super, et heureux de revoir ton BO TRACTEUR, LILIANE sera comptante de revoir les fidèles de cette sortie :jap:

 

Question tu viens seul ou accompagné !!! Car je cherche un PILOTE pour éventuellement prendre LILIANE en sac de sable car son fils et son epouse viendrons avec la S1 de DANIEL :p

 

A BIENTOT

 

LE CORP BO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

la lotus retour de géométrie ( la personne en charge du réglage a mal compris ou pas entendu quand je lui ai dit pincement ...)

j'ai demandé un para de 0°25 de pincement par roue et par train, résultat j'ai un para de 0°25 mais en ouverture

 

 

 

carrossage Avant sur la lotus 0°21 / 0°13 valeurs manuel 0°30 à -0°30

carrossage Arrière sur la lotus -0°58 / -1°22 valeurs manuel 0° à -2°

chasse sur la lotus 1°21 / 1°30 valeurs manuel 2°30 à 3°30

pivot sur la lotus 8°31 / 8°18 valeurs manuel 8°30 à 9°30

 

 

en premier lieu régler le carrossage arrière je pense à -1°

retourner au garage pour refaire le para avec du pincement

pour le carrossage avant je suis dans les clous mais avec une différence entre gauche et droite, la solution est l'achat de triangles supérieures réglables chez banks, je pense plus de 300 euros les deux avec TVA et envoi.... réelle utilité de dépenser plus de 300 euros pour cette différence de réglage??

 

connaissez vous une solution pour régler la chasse sur nos autos ?

 

bonne soirée à tous

 

 

Salut,

 

Dessous les valeurs de la Géométrie de mon train avant. Les cibles indiquées sont celles des Élan.

Il n'avait pas de données pour les Europe.

20190629_091947.jpg

Des valeurs de chasse et d'angle de pivot qui ressemblent aux tiennes.

Pour moi , changer la valeur de l'angle de pivot avec des rondelles, nécessiterait d'avoir des rotules en haut et en bas. En bas l'articulation n'est qu'en rotation dans un sens.

Pourquoi veux tu plus de chasse ? Ta direction est trop légère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Pour la différence de carrossage à l'avant je pense que si la voiture ne tire pas d'un coté la pose de triangles supérieures réglables n'est pas nécessaire dans le cas contraire ce serait bien utile.

 

QUESTION AUX PROPRIÉTAIRES DE S1 : qui roule avec son auto actuellement? Si le moteur ne chauffe pas comment est le conducteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Pour la différence de carrossage à l'avant je pense que si la voiture ne tire pas d'un coté la pose de triangles supérieures réglables n'est pas nécessaire dans le cas contraire ce serait bien utile.

 

QUESTION AUX PROPRIÉTAIRES DE S1 : qui roule avec son auto actuellement? Si le moteur ne chauffe pas comment est le conducteur?

 

 

Tu connais qui en S1 qui roule ?

Moi j'ai fait une balade après le travail, mardi.

Pas de surchauffe. Et la clim m'a apporté un peu de confort. C'est perfectible, faut que je déplace l'evaporateur à l'avant.

Ce week-end j'ai pris la moto.

Pas mieux que la S1.

En septembre il devrait faire meilleur.

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lot018Yp

Bonjour a tous,

 

 

 

Sur cette même page 469 notre ami Hachille à mis en ligne le bulletin d'inscription du 10 eme rassemblement des LOTUS EUROPE EUROPA appellé maintenant le 1er Challenge DANIEL MIRO,

 

A BIENTOT

 

LE CORP BO

 

 

Bonjour

 

J’adhère totalement à la nouvelle dénomination du rassemblement

 

appels de phare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport au réglage de la Chase je souhaitais juste savoir si un réglage était possible pour se rapprocher des valeurs constructeur

Non la direction est pas trop légère

 

Ma question portait plus sur le carrossage avant, mais tu as raison si la direction ne tire pas ce n’est pas très important

En tout cas pour l’instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos du carrossage et des valeurs parfois un peu "fantaisistes" : ceux qui connaissent bien les éléments en tôle emboutie qui constituent les triangles de nos chères Lotus (origine Triumph Herald) ont peut-être remarqué parfois une plus ou moins forte ovalisation des trous qui permettent le montage des pivots et rotules...

Certains, plutôt que de changer ces "triangles" pour des neufs, ont trouvé la solution en soudant une rondelle pour recalibrer le trou... normalement ça marche, à la condition de bien avoir repositionné la rondelle à la bonne cote bien sûr...

 

Mais ceux qui n'ont pas remarqué ce défaut d'ovalisation des trous ont peut-être là une explication de leur carrossage "fantaisiste" et compliqué à corriger...

 

Sur les R8 Renault, on triche sur les points de fixation des triangles à la traverse (à l'avant) :D en ovalisant ou en reperçant des trous siamois sur la traverse, et ça marche plutôt bien. (enfin, c'est surtout sur les Marcadier que j'ai vu ça de près) mais c'est pareil... par contre, ils étaient malins chez Renault : une bague excentrique incorporée à la fixation des triangles permet un réglage très facile de la chasse... pas con le Louis Renault à l'époque !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu connais qui en S1 qui roule ?

Moi j'ai fait une balade après le travail, mardi.

Pas de surchauffe. Et la clim m'a apporté un peu de confort. C'est perfectible, faut que je déplace l'evaporateur à l'avant.

Ce week-end j'ai pris la moto.

Pas mieux que la S1.

En septembre il devrait faire meilleur.

 

Amitiés

 

Je pense que tu es le seul à pouvoir rouler en S1 avec de telles températures. Je ne suis pas courageux aussi ma S2 reste au repos car elle doit prendre des forces pour septembre.

amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

pour les jantes regarde ici https://www.auto-reverse.com/p [...] 5-25-et20/

 

savez vous par quoi remplacer la plaque d'amiante qui pouvait être présent au niveau du coffre arrière

je souhaite isoler mon coffre de mon échappement qui passe à environ 10cm ...

j'ai déjà bandé l'échappement mais c'est loin d'être suffisant

 

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos des jantes d'origine, beaucoup d'autos les ont "perdues" à l'époque où les jantes alu sont arrivées sur le marché. Hélas, nombre de proprios n'ont pas jugé bon de conserver les jantes en tôle d'origine, (manque de place, désintérêt), et maintenant retrouver ces jantes relève du parcours du combattant.

Celles montrées sur le lien n'ont aucun rapport avec les jantes Lotus qui avaient des perforations périphériques à la forme du logo "Lotus", la tôle devait également être plus fine, "light is right", ce qui fait qu'elles étaient aussi plus fragiles et sensibles aux chocs, se voilant facilement...

Un cerclage chromé faisait aussi office d'enjoliveur, et l'enjoliveur central était maintenu par 3 champignons rivetés ou soudés et non par cette sorte d'embouti dans la jante elle-même... Il me semble qu'elles sont refabriquées en GB mais ont aussi un prix... :D

 

ci jointe une photo de roue d'Elan S1/S2, sans l'enjoliveur central... c'est juste pour imager...

 

 

 

Nos voitures sceaux sur huisne 004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...c'est exactement ça, et ça nous fait un sacré retour en arrière hein Eric !!! :lol: (j'ai aussi conservé celles de ma S1 et bien sûr, pas à vendre)... :love:

 

Les spécialistes en réparation de jantes ne sont pas légion mais devraient pouvoir répondre à ce problème de redressage... de mémoire, Joël Enndewell, à Itteville et ancien side-cariste de course, à voir.

Egalement, RC3D à Champlan dans le 91, et "jantes à neuf", à Landerneau dans le 29, Finistère... tout ça pour dire que c'est possible mais faut chercher un peu... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que vous cherchez mais si vous me connaissez quelqu'un qui en redresserai une ou plusieurs , je suis preneur!!

 

 

Bonjour à tous,

 

Moi aussi j'ai conservé mes jantes de S1. Je n'en utilise qu'une en roue de secours.

Mais je n'ai pas ces enjoliveurs chromés au niveau de la valve de gonflage :??:

C'est d'origine sur des Europe ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Moi aussi j'ai conservé mes jantes de S1. Je n'en utilise qu'une en roue de secours.

Mais je n'ai pas ces enjoliveurs chromés au niveau de la valve de gonflage :??:

C'est d'origine sur des Europe ?

 

@+

 

 

"un peu mon n'veu" !!! :lol: :lol: :lol: par contre, ces cerclages chromés maintenus par simple pression en intérieur de jante, pas facile de dire d'où ça vient : si les jantes "Lotus" ont été à mon avis "poinçonnées" spécialement pour obtenir ces ajourages à la forme du logo de la marque, par contre en ce qui concerne les cerclages et les enjoliveurs emboutis "Lotus", c'est à mon avis spécifique Lotus... (j'ai aussi un doute quant à la finesse relative des jantes, plus fines selon moi que les mêmes jantes de Triumph type Herald... mais c'est à vérifier )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSCN1590 (2).jpgLes cerclages étaient des pieces FORD vendues il y a 20 ans par Ford Belgique pour trois francs six sous ... ce que savaient certains qui les ont revendues très cher faisant croire a une pièce LOTUS introuvable !!!!!

Bon quand j'aurai fini ma restauration je ferai un inventaire de ce que j'ai en trop et je vous en ferai profiter .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais évidemment qu'il va venir Macgyver. 900km de ligne droite ça lui fait pas peur. :D . Et depuis qu'il a baissé l'avant, en plus il voit la route. :lol:

 

Amitiés

 

Salut à tous,

Je fais de mon mieux pour être parmi vous mais actuellement, je suis juste en ordre de contrôle technique avec une crémaillère en ordre et les ressorts pour voir la route.

Après le contrôle technique, je me suis décidé à enlever mon moteur pour une bonne cure de vitamine.

IMG_20190706_131541.jpg

La suite dès que possible. Le hic, c'est qu'il m'est impossible de travailler dessus pendant 3 semaines.

Du coup, cela risque d'être chaud pour le grand voyage.

Cela en devient une habitude, chaque année, c'est pareil. je vous tiens au courant.

A+

Matchouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je recommence a travailler sur ma S2 mais cela fait 18 mois que je n'ai touché a rien car après m’être très abîmé la jambe je me suis cassé le pied . Je vous déconseille le vélo !!! L'auto devrait être exposée a Rouen a l'automne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je recommence a travailler sur ma S2 mais cela fait 18 mois que je n'ai touché a rien car après m’être très abîmé la jambe je me suis cassé le pied . Je vous déconseille le vélo !!! L'auto devrait être exposée a Rouen a l'automne .

 

 

Bon, je ne vais pas te conseiller la trottinette électrique alors, plus casse-gueule tu meurs... :lol: à propos de ces cerclages chromés, as-tu une petite idée du ou des modèles sur lesquels c'était monté ??? Capri, Consul, Taunus ???

Bon courage pour la suite des travaux et bises bretonnes en passant... Dino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSCN1590 (2).jpgLes cerclages étaient des pieces FORD vendues il y a 20 ans par Ford Belgique pour trois francs six sous ... ce que savaient certains qui les ont revendues très cher faisant croire a une pièce LOTUS introuvable !!!!!

Bon quand j'aurai fini ma restauration je ferai un inventaire de ce que j'ai en trop et je vous en ferai profiter .

 

 

Intéressant, je suis toujours en jantes d'origine, suivant mes humeurs je monte ou non les enjoliveurs (en ce moment je les monte ;) ), mais j'ai retiré mes cerclages.

 

Il sont vraiment bien accrochés avec leurs griffes, globalement ils rayent les jantes.

 

Par contre je suis curieux de savoir à quoi on différencie des modèles génériques (ou Ford) des Lotus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des cerclages, je ne pense pas qu'ils soient spécifiques aux Lotus, Eric ayant précisé la provenance, "Ford". Par contre, les enjoliveurs centraux étant "emboutis" du sigle "Lotus", leur provenance peut être variée : soit Triumph ou Ford et emboutis "Lotus" chez le fabricant... (ou alors Lotus aurait fait emboutir leur sigle directement à l'usine ???) ça semble peu probable mais jamais lu quelque chose sur ce sujet, affaire à creuser, et curieuse finalement...

 

Par contre, je peux éventuellement peser une jante Lotus mais il faudrait disposer d'une jante de 13" Triumph pour comparer... quelqu'un en a une peut-être ??? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

 

Pour ce qui concerne les cerclages extérieurs, les britons appelaient ça des "rimbellishers", et on en trouvait sur tout un tas d'autos, y compris Jaguar et Daimler.

 

Il y avait aussi l'équivalent sur certaines Mercedes, 190 et 230 SL, 250 et 300 SE W108. Un vendeur belge (était-ce le fabricant) m'en avait vendu un jeu pas cher du tout et d'une qualité tout à fait correcte.

 

Si ça peut vous être utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...