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Sujet officiel

LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Membre confirmé
didierd
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 13/02/2020 à 21:38:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Reprise du message précédent :
Perso je préfère sa petite sœur, la Dino 206S qui est beaucoup plus pure
pour Europa77, c.est effectivement ballot (marqué du moteur de ma SCAP 1912) ça aurait permis de discuter

Didier

Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
hachille
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  1. Posté le 14/02/2020 à 08:19:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
;) un donateur anonyme, qui était avec @T65 mercredi sur le salon, partage ses photos.
https://1drv.ms/u/s!ArXme8ul9m [...] w?e=z5SrDb

 :love:

Profil : Apprenti
  1. config
eole56
  1. Posté le 14/02/2020 à 09:50:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Y'avait quand même de belles choses avec de belles courbes
Merci pour les photos,mes mirettes sont encore en plein phare!!!!

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Profil : Membre confirmé
t65
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  1. Posté le 14/02/2020 à 21:46:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Toutes les belles voitures ont été photographiées, ou presque !
On a vu également celles-ci :

2020-02-14_21:43Voir l'image en grand0 vote
2020-02-14_21:43Voir l'image en grand0 vote
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2020-02-14_21:45Voir l'image en grand0 vote
2020-02-14_21:47Voir l'image en grand0 vote
2020-02-14_21:56Voir l'image en grand0 vote
2020-02-14_21:56Voir l'image en grand0 vote
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2020-02-14_21:57Voir l'image en grand0 vote
2020-02-14_21:58Voir l'image en grand0 vote
2020-02-14_21:58Voir l'image en grand0 vote
Message édité par T65 le 14/02/2020 à 21:59:00
Profil : Apprenti
europa77
  1. Posté le 21/02/2020 à 17:23:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Encore une belle S1 sur LBC, voiture connue probablement :
https://www.leboncoin.fr/voitu​res/1715777643.htm/

Tous en jaune !

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Profil : Routard confirmé
lotus540129q
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 23/02/2020 à 21:57:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il y en a eu beaucoup des Europe jaunes!


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La Lotus Europe : une LOTUS RENAULT comme la voiture de la première victoire de Senna en F1 !!
Profil : Apprenti confirmé
matchouse
  1. Posté le 25/02/2020 à 23:17:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Jean_No a écrit :

Bonjour les gens....

Voilà, dans ma petit île, on trouvé une Lotus Europa S2 (54/1326) a moteur Renault (culasse Gordini) ..

Seulement elle a été pas mal traficotée... On se demande pourquoi elle a été autant modifiée, comme pour le tableau de bord "simplifié"

... quelqu'un aurait-il une idée de "quoi que c'est" que ce kit? (à tel point que j'ai eu des doutes sur le fait que ce soit bien une Lotus Europe)

On est plusieurs à se tâter pour la refaire, mais perso, je suis partagé...

Votre avis? déjà vu une lotus comme ça?http://clu​b.caradisi​ac.com/jea​n_no/lotus​-europa-14​8954/photo​/lotus-772​7029.htmlhttp://clu​b.caradisi​ac.com/jea​n_no/lotus​-europa-14​8954/photo​/tableau-b​ord-lotus-​7727028.ht​mlhttp://clu​b.caradisi​ac.com/jea​n_no/lotus​-europa-14​8954/photo​/ar-lotus-​7727027.ht​ml
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Bonsoir à tous,

Jean No

Que le monde est petit...
Le mois passé, il y avait une annonce pour un pare-chocs arrière de Lotus, je contacte le vendeur (Daniel Urdich) et discute avec et on se fixe une date pour l'enlèvement Près de Colmar.
Je lui demande si il a d'autres pièces a vendre et il me répond, la planche en bois du tableau de bord.
Je lui demande pourquoi il a ce pare-chocs a vendre et il me répond: Dans mes jeunes années, j'ai transformé une lotus Europe pour faire un rallye en nouvel calédonie. J'avais réalisé un aileron et modifier les ailes plus larges.
Je me disais que j'avais lu sur le forum que quelqu'un cherchait des infos sur une lotus dans une ile.
J'ai donc éplucher le forum pour retrouver cette page 466 ou se trouvait les photos de cette lotus (faut dire que c'est pas facile de s'y retrouver).
J'ai téléchargé les photos et j'ai envoyé au vendeur ceci:
"Juste pour le plaisir de faire revivre votre délire de jeunesse, ce ne serait pas cette lotus europe par hasard (Photo prise à Nouméa nouvelle Calédonie)"
Réponse du vendeur: <Incroyable !!!!!!!!!!! Oui, c'est bien la mienne, qui était blanche à l'origine. Et vous savez maintenant pourquoi le pare-choc AR est disponible ! Je l'avais vendue à l'époque à Thierry Kollen, une casse locale…., je vous expliquerais toute l'histoire.>


Je vous la relate comme il me l'a racontée:

<Dans mes jeunes années, je devais avoir 20 ans, je passe à moto à Cassis ( près de Marseille) et vois cette voiture garée, je flashe dessus, j'en parle à mon père et finalement il me l'achète. la voiture appartenait à un restaurateur de Cassis. j'ai roulé avec et il m'est arrivé des bricoles comme perdre la roue arrière, j'ai donc mis un tirant supplémentaire en faisant une pièce boulonnée au moteur.

Puis j'ai eu l'occasion d'acheter une mécanique complète de formule France (1300 Gordini avec la boite de la formule) J'ai monté cela dedans, il faisait plus de 100cv mais je sais plus combien. J'ai fais réaliser un train avant complet, le gars m'a coupé le T avant de la poutre et a refait complètement le train avant avec des doubles triangles puis j'ai décidé de faire le rallye de nouvelle calédonie et décide de transformer la carrosserie, je démonte le pare-chocs arrière et le range dans la cave de ma mère a Marseille (et presque 50 ans plus tard, je le retrouve et vous le vends).
J'ai réalisé les formes avec du plâtre puis réaliser les pièces en polyester. Je suis parti avec la voiture en nouvelle Calédonie, la presse locale avait fait la une du journal avec la photo de la voiture et le titre une lotus au rallye de nouvelle Calédonie.
Tous les calédoniens étaient mort de rire, au premier gué, il va se noyer! Finalement en voyant l'état des routes, j'ai compris que je n'aurais pas fait 100km et je n'ai pas pris le départ.
J'ai roulé un peu avec la lotus sur place puis je l'ai revendu ou plutôt échangé à Thierry kollen contre un pick-up plus fonctionnel sur les routes de Calédonie. >

Fin de l'histoire.

J'ai vu une photo de la voiture en blanc mais pas transformée.
Maintenant, c'est moi qui est le pare-chocs et la planche de bord d'une lotus qui se trouve a + de 17000km de chez moi.

A+

Matchouse

Profil : Routard confirmé
hachille
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  1. Posté le 26/02/2020 à 13:10:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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C'est incroyable cette histoire.

Quelques informations données par Pierre pour la sortie de Septembre:
Les dates sont fixées. Donc du vendredi 4 septembre au dimanche 6.
Comme en 2018, dans le JURA, mais avec comme base le Lac de Saint Point. Une incursion en Suisse de prévu.
Mise en ligne des inscriptions courant Avril.

Amitiés

Profil : Apprenti
europa77
  1. Posté le 26/02/2020 à 16:06:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hachille Merci de la précision...il nous reste quelques mois pour se préparer !

Profil : Routard confirmé
lotus540129q
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  1. Posté le 26/02/2020 à 23:23:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bravo Christian pour cette belle histoire ! Les pièces circulent partout.

(ça me rappelle que j'ai dans ma Lotus, le moteur d'un proto du début des années 70 : une Darnval. Cette voiture a eté restaurée , mais n'a plus son moteur original).

Merci Patrice pour les dates du Rallye. On va pouvoir s'organiser..


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La Lotus Europe : une LOTUS RENAULT comme la voiture de la première victoire de Senna en F1 !!
Profil : Membre confirmé
europe651031r
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  1. Posté le 27/02/2020 à 08:38:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Message cité 1 fois
Profil : Membre confirmé
dinolotus
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 27/02/2020 à 14:03:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


ça me rappelle une lointaine époque (plusieurs années) où des annonces fleurissaient dans différents supports et toujours la même photo, une Elan S1 ou S2, bleu clair, proposée à un prix très très attractif en plus... à la demande d'un ami (puisque j'habitais dans la zone indiquée), j'ai appelé et suis tombé sur une Mairie où bien sûr personne ne connaissait le fameux vendeur... sur une autre annonce, il s'agissait d'une agréable dame "bien sur elle" mais elle a disparu comme dans un rêve...
Tout ça pour dire que la méfiance est de mise, surtout au prix annoncé : ouh la la, y'a d'la plus-value dans l'air, apparemment... :lol: :lol: :lol:

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
lotusien
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  1. Posté le 05/03/2020 à 16:10:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hello les Europistes!

Je ne vous suis plus qu’épisodiquement par manque de temps mais je vois que le forum a bien avancé!

L'objet de mon intervention : je prépare un article sur la suite des Europa spéciales pour le bulletin du club et cela concerne, devinez... les Europe "suisses".

Il y a quelques nouvelles infos depuis l'article que j'ai fait il y a très longtemps, notamment dans ce forum où j'ai récupéré les diverses conversations sur le sujet.

Mais je fais appel à vous et notamment à nos amis suisses possesseurs de Hémi, Europa54GT et GIB85cm au cas où eux (ou d'autres) auraient des précisions, un contact (je pense au mécano qui travaillait chez l'importateur suisse à l'époque que je pourrais interviewer) ou de nouveaux documents.
Vous pouvez me contactez par MP si vous voulez.
Many thanks!



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Light is right (Colin Chapman).
Si vous aimez les belles autos anciennes faîtes donc un tour sur le Topic DELAGE
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Profil : Routard confirmé
lotus540129q
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  1. Posté le 07/03/2020 à 21:03:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

lotusien a écrit :

Hello les Europistes!

Je ne vous suis plus qu’épisodiquement par manque de temps mais je vois que le forum a bien avancé!

L'objet de mon intervention : je prépare un article sur la suite des Europa spéciales pour le bulletin du club et cela concerne, devinez... les Europe "suisses".

Il y a quelques nouvelles infos depuis l'article que j'ai fait il y a très longtemps, notamment dans ce forum où j'ai récupéré les diverses conversations sur le sujet.

Mais je fais appel à vous et notamment à nos amis suisses possesseurs de Hémi, Europa54GT et GIB85cm au cas où eux (ou d'autres) auraient des précisions, un contact (je pense au mécano qui travaillait chez l'importateur suisse à l'époque que je pourrais interviewer) ou de nouveaux documents.
Vous pouvez me contactez par MP si vous voulez.
Many thanks!



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Bonjour Lotusien!

Super!! J'ai hâte de lire cet article et d'en savoir plus ! L'interview des anciens mécanos du concessionnaire devrait révéler des infos plus qu'intéressantes!


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La Lotus Europe : une LOTUS RENAULT comme la voiture de la première victoire de Senna en F1 !!
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
lotusien
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  1. Posté le 09/03/2020 à 12:23:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

En fait j viens de voir que GIB85cm qui avait ce contact n'est plus sur le forum. Si quelqu'un a ses coordonnées je suis preneur du coup (en MP). ;)


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Light is right (Colin Chapman).
Si vous aimez les belles autos anciennes faîtes donc un tour sur le Topic DELAGE
Profil : Membre confirmé
didierd
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  1. Posté le 14/03/2020 à 14:59:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous,
je voudrais revenir sur un sujet maintes fois évoqué mais toujours pas clair pour moi, le jeu axial des sorties de différentiel et les cales.
Au démontage, je n'ai pas trouvé de cale entre le cardan et la sortie de boite mais comme je ne suis pas le premier à démonter ....
Dans le manuel de réparation, je ne trouve pas de mention de ces cales ni au chapitre transmission ni au chapitre train arrière. Il est juste mentionné au chapitre de dépose de la boite de bien récupérer les éventuelles cales.
Sur mes 2 boites Lotus, je trouve un jeu axial d'environ 4/10 mm entre les planétaires et le boitier de différentiel. Ça me parait beaucoup mais je ne trouve aucune valeur dans les manuels Renault ou Europe, juste le fait qu'il existe 2 épaisseurs de cale pour celle côté boitier et il n'y a pas de cale côté couronne.
Sur un site Américain, je lis dans un bulletin de service Lotus concernant les TC qu'en cas de jeu dans le différentiel il peut être compensé par les fameuses cales sur les sorties de transmission

shimsVoir l'image en grand0 vote
Les cales faisant soit 12/100 ou 38/100, elles permettent effectivement de compenser des jeux comme ceux que je trouve sur ma boite. Je suis tout de même surpris. Ces cales limitent voir suppriment le jeu axial des planétaires mais en les tirant vers l'extérieur et donc en maximisant les jeux de denture. Je sais bien que le différentiel ne fonctionne qu'en virage mais cette technique me parait un peu bizarre. Quelqu'un peut m'éclairer ?
Didier
Message cité 1 fois
Profil : Membre confirmé
dinolotus
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  1. Posté le 14/03/2020 à 15:51:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut salut, et bon courage dans tes élucubrations... ;) je ne voudrais surtout pas te perturber et te laisser penser "que je sais" mais que je ne veux rien te dire... :lol:
Plus simplement, mes aventures avec mon Europe datent de si loin que je ne fais plus confiance à ma mémoire et donc je ne voudrais pas t'influencer en te racontant d'éventuelles conneries... Simplement, il faut peut-être séparer deux choses : la boîte d'origine, de provenance R16 et utilisée juste comme simple boîte qui renvoie le mouvement aux transmissions sans efforts latéraux...
...et puis la même boîte mais à la sauce Chapman, avec une seconde fonction impliquant une cinématique un peu alambiquée et d'ailleurs source de nos maux de transmission... en effet, la suspension spécifique de l'Europe induit une pression via les arbres de transmission sur les arbres cannelés de sortie de boîte, la goupille mécanindus n'étant là que pour éviter un déboîtement éventuel de l'arbre... et donc, s'il manque les rondelles de compensation de jeu "là où il faut", c'est la petite "double goupille" qui encaisse tout et qui ne résistera pas...

Mais comme je l'ai dit en préambule, j'ai atteint l'âge où je n'affirme plus rien, et donc il serait bien que d'autres confirment (ou pas) mes explications... moi je me comprends (avec moi) mais c'est sûrement pas suffisant !!! :lol: :lol: :lol: Dino.

Profil : Membre confirmé
didierd
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  1. Posté le 14/03/2020 à 16:39:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En fait, je viens de refaire des mesures en positionnant les transmissions et en les "goupillant" avec un forêt de 7. Au préalable, j'ai enlevé les 2 joints toriques pour que le débattement des entretoise cannelées soit libre. Je trouve que côté droit (boitier de diff) et en tirant sur l'arbre de transmission j'ai un jeu entre l'entretoise et le cardan d'environ 4/10 et presque et côté gauche de l'ordre de 1/10 car sans tirer sur la sortie de bv je ne peux pas goupiller.
Evidemment cela ne me dit pas si mon jeu d'engrènement est admissible

Profil : Membre confirmé
dinolotus
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  1. Posté le 14/03/2020 à 20:59:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:??: je pense qu'à la base, il faudrait être certains qu'on se comprend bien et sur les mêmes éléments... Pour moi et de ce que j'en sais, un montage correct à ce niveau ne doit pas révéler le moindre jeu... maintenant, faut être bien d'accord sur la définition des cales d'épaisseur et où elles doivent être positionnées...
Je pense que ça ne gâterait rien si l'on insérait une coupe technique montrant clairement arbre de transmission, cardan de sortie de boîte, et bien sûr sortie de boîte cannelée avec carter de boîte et roulement idoine... au moins là comme ça on devrait avoir la certitude de bien se comprendre et de parler des mêmes pièces...
(pardon, c'est peut-être moi qui déconne mais je préfère être sûr)... :p

Profil : Routard confirmé
hachille
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  1. Posté le 16/03/2020 à 13:07:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

didierd a écrit :

Bonjour à tous,
je voudrais revenir sur un sujet maintes fois évoqué mais toujours pas clair pour moi, le jeu axial des sorties de différentiel et les cales.
Au démontage, je n'ai pas trouvé de cale entre le cardan et la sortie de boite mais comme je ne suis pas le premier à démonter ....
Dans le manuel de réparation, je ne trouve pas de mention de ces cales ni au chapitre transmission ni au chapitre train arrière. Il est juste mentionné au chapitre de dépose de la boite de bien récupérer les éventuelles cales.
Sur mes 2 boites Lotus, je trouve un jeu axial d'environ 4/10 mm entre les planétaires et le boitier de différentiel. Ça me parait beaucoup mais je ne trouve aucune valeur dans les manuels Renault ou Europe, juste le fait qu'il existe 2 épaisseurs de cale pour celle côté boitier et il n'y a pas de cale côté couronne.
Sur un site Américain, je lis dans un bulletin de service Lotus concernant les TC qu'en cas de jeu dans le différentiel il peut être compensé par les fameuses cales sur les sorties de transmission

http://clu​b.caradisi​ac.com/did​ierd/didie​rd-109952/​photo/shim​s-8288936.​html
Les cales faisant soit 12/100 ou 38/100, elles permettent effectivement de compenser des jeux comme ceux que je trouve sur ma boite. Je suis tout de même surpris. Ces cales limitent voir suppriment le jeu axial des planétaires mais en les tirant vers l'extérieur et donc en maximisant les jeux de denture. Je sais bien que le différentiel ne fonctionne qu'en virage mais cette technique me parait un peu bizarre. Quelqu'un peut m'éclairer ?
Didier
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Salut Didier,

Tu vois juste. Les planétaires sont calés vers l'extérieur du différentiel. Un léger jeu pour le passage de l'huile est nécessaire, l'idéal serait de ne pas sentir de jeu axial mais d'avoir une rotation libre. Le planétaire de gauche tourne et appuie contre la couronne. Celui de droite appuie sur une rondelle en "bakélite".
IL y a une rondelle de glissement en forme de coquille, qui positionne chaque satellite. Je pense que ces trois rondelles fixent le bon écartement des dentures.
Bon réglage

Profil : Routard confirmé
hachille
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  1. Posté le 16/03/2020 à 13:13:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Empilement-difVoir l'image en grand0 vote

Profil : Membre confirmé
didierd
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  1. Posté le 17/03/2020 à 09:11:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci Hachille pour ce plan très clair.
Utiliser des cales me permettait effectivement de traiter le problème de variation de carrossage mais j'ai considéré que cela faisait trop de jeu entre satellites et planétaires. J'ai donc tout démonté.
Premiers constats:
- l'arbre qui supporte les satellites est marqué, il y a une usure d'environ 5/100 qui permet aux satellites un peu de "basculement" qui pourrait expliquer une partie du jeu
- la surface d'appui du satellite sur la couronne n'est pas du tout marqué ou usé - très bonne nouvelle
- la rondelle en bakélite fait 2 mm d'épaisseur donc pas d'usure mais de toutes façons elle sera changée

Malheureusement je ne vois pas de solution pour mesurer une usure sur les autres pièces. Les pignons ne montrent pas de trace significative d'usure mais ce n'est pas suffisant pour tirer une conclusion.
J'ai profité que les satellites étaient démontés pour vérifier l'état des cannelures et çà ne me plait pas du tout ce que confirme le jeu par rapport aux cardans. Pour vérifier si mes cannelures de cardans sont bonnes, Je les ai monté sur des pièces R16 nettoyées et je n'ai pas de jeu significatif donc mes planétaires sont à changer.
Prochaine étape, vérifier l'état des cannelures sur mon autre boite Lotus. Si elles sont bonnes démonter le différentiel pour contrôler l'état des pièces. Globalement toutes les pièces R16 se trouvent par contre pour les planétaires il faut repercer le trou de goupille car il fait 5mm sur les R16 et 7 sur les Lotus.
Didier

Profil : Membre confirmé
europe651031r
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  1. Posté le 18/03/2020 à 09:39:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
sorties de boîteVoir l'image en grand0 vote
bonjour Didier,
Sur les twincam à boîte 5 les goupilles font 5 mm. Lorsque j'ai monté une boîte 5 sur mon auto j'ai ajouté un petit morceau de tube acier de 7 mm extérieur et 5 intérieur sur les sorties de boîte. Ce morceau dépasse légèrement (environ 5mm) et est maintenu par un point de soudure. J'ai aussi installé des goupilles un peu plus longue pour maintenir l'ensemble . Il y a aussi la solution de repercer les sorties de boîte mais c'est très délicat à effectuer. Sur le site https://www.rdent.com/ on trouve des sorties avec les deux perçages mais c'est pour twincam et ces sorties ne se montent pas sur ton auto car les croisillons sont plus gros sur les TCS.

Profil : Membre confirmé
didierd
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  1. Posté le 18/03/2020 à 10:09:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour l'instant j'ai prévu de repercer les sorties de boite, je l'ai fait sur une vieille pièce R16 mais le diamètre est légèrement trop grand donc je viens de commander des forets plus adaptés. Je le confirmerai sur une autre vielle pièce. Sinon je note ton idée du petit tube soudé.
Pour mon autre boite Lotus, les cannelures sont encore pires donc ce n'est pas la peine de regarder l'état des pignons. Je suis quand même surpris que des cannelures puissent s'user à ce point alors que normalement il n'y a pas de mouvement par rapport au cardan
Didier
Message cité 1 fois
Profil : Membre confirmé
dinolotus
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  1. Posté le 18/03/2020 à 13:19:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

didierd a écrit :

Pour l'instant j'ai prévu de repercer les sorties de boite, je l'ai fait sur une vieille pièce R16 mais le diamètre est légèrement trop grand donc je viens de commander des forets plus adaptés. Je le confirmerai sur une autre vielle pièce. Sinon je note ton idée du petit tube soudé.
Pour mon autre boite Lotus, les cannelures sont encore pires donc ce n'est pas la peine de regarder l'état des pignons. Je suis quand même surpris que des cannelures puissent s'user à ce point alors que normalement il n'y a pas de mouvement par rapport au cardan
Didier
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Ne prenez pas mon petit mot d'humeur pour une engueulade mais quand même, si vous preniez la peine de bien lire ce qui a été écrit au sujet des usures de ces fameuses pièces et des solutions qui ont pu être apportées, ça donnerait au moins le sentiment qu'on n'a pas fait ça pour rien...
Là, le terme "pisser dans un violon" prend tout son sens mais bon, c'est juste décourageant...
En farfouillant dans mes archives, je suis tombé sur un document sur le sujet, où j'avertissais, croquis à l'appui, de l'importance de ces fameuses rondelles d'épaisseur destinées à supprimer un jeu parasite dans ce montage particulier à la boîte R16 dans la Lotus Europe : tenez-vous bien, ce document date de 1983 et figurait dans notre "bulletin N°1" du Club Lotus France qui venait de naître... ça calme quand même pas vrai ??? :lol: :lol: :lol:

Profil : Membre confirmé
didierd
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  1. Posté le 18/03/2020 à 13:53:27  
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????

Profil : Routard confirmé
hachille
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  1. Posté le 18/03/2020 à 14:02:14  
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Salut DINO,

Si tu avais un scan de cette méthode. ;) . Personnellement, je n'ai aucune mémoire de cette technique radicale et définitive.

Merci d'avance
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Profil : Membre confirmé
didierd
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  1. Posté le 18/03/2020 à 18:33:00  
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En attendant mes pièces de boite de vitesses, j'ai repris le travail sur la porte conducteur. J'ai remonté la poignée, le barillet et le mécanisme de verrouillage sauf qu'il me manque des écrous de 1/4 de pouces UNF donc ils sont eux aussi en commande. On verra le délai...
J'ai commencé l'habillage du panneau de porte, pas facile avec la partie "gaufrée" à coudre dans l'ouverture centrale. Je posterai probablement des photos demain.
L'étape suivante sera le remontage des vitres. Si un propriétaire de S2 a déjà fait l'opération je suis preneur de son expérience. D'après la notice il faut mettre en premier le cadre de triangle fixe mais comme le cadre de la vitre descendante vient derrière, çà ne me parait pas possible. L'autre solution serait de tout mettre d'un seul tenant mais çà risque d'être sportif !
Didier

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dinolotus
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  1. Posté le 18/03/2020 à 19:30:12  
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Hachille a écrit :

Salut DINO,

Si tu avais un scan de cette méthode. ;) . Personnellement, je n'ai aucune mémoire de cette technique radicale et définitive.

Merci d'avance
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Je vais voir ce que je peux faire Hachille mais concernant le rattrapage du jeu moyeu/arbre cannelé, ça a déjà été bien expliqué ici même, croquis à l'appui... ma S1 a été la première à être ainsi modifiée et tant qu'elle a roulé, ça na jamais bougé d'un poil... Jean-Jacques Méchin, bien plus tard, a repris ma modification et son Europe S2 lui donne toutes satisfactions que je sache... (c'est une histoire d'usinages et de bagues coniques fendues, idée reprise sur un montage Renault à partir des 4cv et jusqu'aux R8 Gordini)... voila voila...
Pour ce qui concerne le jeu latéral je vais ressortir mes vieux écrits, juste un peu de patience... Dino.

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hachille
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  1. Posté le 18/03/2020 à 20:09:26  
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DINOLOTUS a écrit :


Je vais voir ce que je peux faire Hachille mais concernant le rattrapage du jeu moyeu/arbre cannelé, ça a déjà été bien expliqué ici même, croquis à l'appui... ma S1 a été la première à être ainsi modifiée et tant qu'elle a roulé, ça na jamais bougé d'un poil... Jean-Jacques Méchin, bien plus tard, a repris ma modification et son Europe S2 lui donne toutes satisfactions que je sache... (c'est une histoire d'usinages et de bagues coniques fendues, idée reprise sur un montage Renault à partir des 4cv et jusqu'aux R8 Gordini)... voila voila...
Pour ce qui concerne le jeu latéral je vais ressortir mes vieux écrits, juste un peu de patience... Dino.
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.
Didier parlait du jeu entre le planétaire et la mâchoire goupillet ! Toi tu nous donnes une méthode pour le côté moyeu.
Pas de rapport. 😉

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didierd
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  1. Posté le 18/03/2020 à 20:48:59  
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Ma question était même plus précisément sur le jeu planétaire /satellite après calage au niveau de la sortie de boîte
Concernant les vitres de porte, j’ai trouvé un site américain d’une restauration. La personne a monté le cadre de vitre descendante puis le triangle. Ça me parait plus logique et je testerai après montage des différents mécanismes
Didier
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europe651031r
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  1. Posté le 18/03/2020 à 21:21:46  
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didierd a écrit :

Ma question était même plus précisément sur le jeu planétaire /satellite après calage au niveau de la sortie de boîte
Concernant les vitres de porte, j’ai trouvé un site américain d’une restauration. La personne a monté le cadre de vitre descendante puis le triangle. Ça me parait plus logique et je testerai après montage des différents mécanismes
Didier
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Je suis très intéressé par l'adresse du site américain pour le montage des vitres de porte. En effet sur la TC spéciale en fin de restauration nous rencontrons des difficultés. Tu peux me l'envoyer en MP?
merci
Roland

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didierd
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  1. Posté le 19/03/2020 à 08:49:07  
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Cà peut servir à d'autres donc la voici :
restauration 693R
Pour accéder aux photos il faut aller à "photo Album", 2008, "12-23-08 Doors"
Pour le texte : "Restauration journal" 2008 décembre
il faut passer la souris sur 693R dans le bandeau supérieur pour avoir accès aux rubriques
Didier
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Profil : Membre confirmé
didierd
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  1. Posté le 19/03/2020 à 08:57:10  
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Petit correctif, pour les photos il faut aller à la page 2 de 2008 et à "12-30-08 Finishing"

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didierd
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  1. Posté le 19/03/2020 à 19:30:43  
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Voici quelques photos de l'habillage du panneau de porte

IMG_1248Voir l'image en grand0 vote

IMG_1251Voir l'image en grand0 voteIMG_1252Voir l'image en grand0 voteIMG_1254Voir l'image en grand0 voteIMG_1255Voir l'image en grand0 voteIMG_1258Voir l'image en grand0 voteIMG_1263Voir l'image en grand0 vote
Ce panneau n'est pas facile à faire car il faut coudre l'habillage du creux central sans trop déformer la grande pièce de simili et réussir à tendre l'ensemble au collage. Ce n'est pas parfait mais voici le résultat

IMG_1266Voir l'image en grand0 vote

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didierd
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  1. Posté le 19/03/2020 à 19:39:00  
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Cet après-midi j'ai travaillé sur les vitres de la porte conducteur. Comme d'habitude avec les vitrages d'Europe, une vraie galère.
J'ai préparé l'encadrement de la vitre descendante, de ce côté là pas de souci. par contre je ne sais pas comment fait l'Américain pour monter cette pièce puis le triangle fixe car moi je suis obligé d'écarter le cadre pour passer le haut du triangle. En gros, on ne peut pas fixer l'un tant que l'autre n'est pas en place.
J'ai aussi préparé le triangle fixe. Il faut d'abord comprendre comment se monte le joint. Ensuite il faut le découper pour avoir un accostage correct dans le coin. Ensuite il faut assembler le cadre en V, les 2 joints et la vitre. Pour faciliter la tâche j'ai d'abord talqué mais çà n'a pas suffi. J'ai finalement utilisé une huile qui sert au montage des pneus à talons de voiture ancienne...
Voici le résultat du montage à blanc. Je ne suis pas vraiment satisfait de l'ajustement de mes joints. J'hésites à recommencer avec le 2ème jeu et à en recommander pour la porte droite.

IMG_1268Voir l'image en grand0 vote
Pour l'instant je n'ai pas mis le joint derrière le triangle
Didier

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