Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
 Partager

Messages recommandés

A lire vos infos, je me pose quand même une question : on a toujours raconté que les pare-chocs montés sur l'Europe provenaient d'une Ford Anglia pour l'un et d'une Ford Cortina pour l'autre... or là, il semble s'agir d'Anglia pour les deux ??? quelqu'un en sait un peu plus là-dessus ??? car à ce prix, il vaut quand même mieux être sûr de son coup...

 

Eric, si ça peut te dépanner momentanément, je peux te prêter mes deux pare-chocs de S1, qui n'est pas prête de rouler... mais ce ne peut être qu'un prêt, le temps pour toi de trouver la bonne paire... :love: Dino.

 

 

Dino,

Ce n'est pas ce que j'ai dit : l'AV étant le plus sujet aux chocs, c'est ce que j'ai cherché en priorité pour trouver une adresse.

 

Les cross-references Lotus confirment que l'AV seul provient de l'Anglia.

De mémoire, l'AR provient de la Cortina Mk1 mais, tu as parfaitement raison, compte tenu du prix, il vaut mieux confirmer les modèles de départ pour être bordé.

Comme c'est une demande qu'ils ne doivent pas avoir chaque jour, Eric devrait prendre contact avec eux directement par mail, mais cela semble bien se présenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une série de posts sur le forum Lotus Europa Community :

 

http://www.lotuseuropa.org/Lot [...] pic=1162.0

Ils semblent confirmer qu'il s'agit bien des pare-chocs AV d'une Anglia 105E d'une part et d'une Cortina Mk1 d'autre part.

Les gars ont essayé physiquement sur leur voiture.

 

Tout cela coller avec les dates de conception de l'Europe et, comme Ford a inondé le marché de ces modèles, les pièces devaient être facilement disponibles en SAV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je confirme: le pare-chocs avant est le pare-chocs avant de l'anglia 105 (identique aussi sur la lotus elan +2).

Le pare-chocs arrière est le pare-chocs avant de la ford cortina MK1 qui est mis à l'arrière de l'Europe.

 

J'ai écris chez groupharrington et le gars était d'accord de me faire le panaché (1 avant d'anglia et 1 avant de cortina).

Je peux vous donner les coordonnées de mon contact chez harrington et le prix qu'il m'avait remis. (envoyer moi un M.P)

A+

Matchouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je confirme: le pare-chocs avant est le pare-chocs avant de l'anglia 105 (identique aussi sur la lotus elan +2).

Le pare-chocs arrière est le pare-chocs avant de la ford cortina MK1 qui est mis à l'arrière de l'Europe.

 

 

Matchouse

 

Merci pour la confirmation... avec l'âge et les années qui filent, il arrive un moment où nos certitudes ne sont plus aussi sûres que ça !!! :lol: :lol: :lol:

 

...autrement dit, voilà les bonnes autos : ( quand on pense à toutes ces anglia et cortina qui ont été dépouillées de leurs pare-chocs pour perdre du poids sur circuit, et que ces mêmes pare-chocs ont fini chez le ferrailleur)...

 

83d3ab84-b6df-4a9f-bc4e-4b7de1ed2fc6.jpg

 

IMG_1399.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce jour on a voulu installer des rétroviseurs obus chromés style vintage sur les portes de la spéciale. Coté conducteur (à gauche) le positionnement ne pose pas de problème la vision vers l’arrière est correcte. En installant symétriquement le rétroviseur sur la porte droite nous n'avons pas réussi à obtenir une vision correcte vers l'arrière lorsque le conducteur garde la tête normalement face à la route.

Qu'en est il sur vos autos? Quelle solution proposez vous?

Merci

europe651031r

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...à l'époque où les rétros "obus" étaient à la mode, on n'avait pas ce soucis vu qu'il n'y avait pas obligation d'avoir un rétro côté passager... (c'est peut-être toujours le cas, je ne sais pas)...

Par contre, il me semble qu'il était difficile d'avoir une bonne vision en le positionnant symétriquement, ce que confirme ton premier constat...

(en photo mon Europe dans les années 70).

 

A017 1973 Nos voitures europe  017.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...à l'époque où les rétros "obus" étaient à la mode, on n'avait pas ce soucis vu qu'il n'y avait pas obligation d'avoir un rétro côté passager... (c'est peut-être toujours le cas, je ne sais pas)...

Par contre, il me semble qu'il était difficile d'avoir une bonne vision en le positionnant symétriquement, ce que confirme ton premier constat...

(en photo mon Europe dans les années 70).

 

A017 1973 Nos voitures europe  017.jpg

Quelle est la petite grise derrière?

Cela ressemble de loin à une Honda S800.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la petite grise derrière?

Cela ressemble de loin à une Honda S800.

 

 

...et de près, encore plus !!! :lol: oui, c'est bien une S800, qui dort depuis longtemps maintenant mais qui est toujours dans la famille puisqu'après avoir bien roulé avec je l'ai filée à mon père, qui l'a rendue ensuite à ma femme... et on l'a bêtement arrêtée pour une simple histoire de démarreur capricieux, sinon elle fonctionnait parfaitement : ce qui montre que la soi-disant fragilité de ces petites merveilles était vraiment une légende... :love:

 

Au sujet des rétros-obus, plus ils sont près des yeux, plus ils sont efficaces... à l'époque, même la S800 d'origine n'en avait qu'un côté conducteur... par contre, le central était indispensable (et obligatoire), et pareil pour l'Europe... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème avec le rétro droit et la porte était déjà percée ce qui limitait les possibilités. Par rapport au côté gauche, je l'ai reculé au maximum vers l'arrière et j'ai rapproché la fixation arrière le plus possible de la vitre tout en cachant ces foutus trous. On verra à l'usage le résultat car c'est difficile à évaluer dans le garage.

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème avec le rétro droit et la porte était déjà percée ce qui limitait les possibilités. Par rapport au côté gauche, je l'ai reculé au maximum vers l'arrière et j'ai rapproché la fixation arrière le plus possible de la vitre tout en cachant ces foutus trous. On verra à l'usage le résultat car c'est difficile à évaluer dans le garage.

Didier

 

 

Pour ceux qui ne savent pas trop, bien plus facile de reboucher un trou dans le polyester que dans de la tôle... (soudure, ou à la rigueur bouchage à l'étain, comme "dans le temps", les bons carrossiers)... pour le polyester, soit on bosse bien en dégarnissant l'intérieur, puis grattage au papier de verre, et application d'une pièce de fibre et résine, qui supportera la goutte de gel-coat qui viendra reboucher ce qui reste du trou par l'extérieur... ensuite, pour la finition, mini retouche de peinture, en espérant que ce ne soit pas une teinte métallisée (toujours plus chiant à retoucher)... voila voila, si ça peut aider et rassurer... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas testé les miroirs convexes. Peut être la bonne solution.

 

A défaut j'ai fait quelques modifs sur le rétro obus de droite. Résultat suffisant pour faire une marche arrière, notamment un créneau.

 

La vue est tronquée par le montant.

 

20200714_213931.jpg

Reste 50% du miroir. Mais j'arrive à voir mon coté arrière droit de la voiture.

J'ai fait pivoter l'"obus" sur le support.

 

20200714_214043.jpg

 

20200714_214028.jpg

J'ai refait deux perçages dans la tôle chromée.

En plus j'ai cintré la tige filetée qui maintient le support de la glace, pour augmenter la possibilité de rotation.

 

20200714_214116.jpg

Pas Idéal. Mais suffisant à mon goût.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, à ce niveau là, on n'en trouvera pas deux pareilles donc faites à votre goût et surtout au plus efficace, puisque Lotus à l'époque ne s'était pas vraiment soucié de ce "détail" !!!

 

... (me souviens être entré en "contact" avec un arbuste sur un parking : arrivé en fin de journée, une soirée en boîte, et en sortant, j'ai reculé comme j'étais arrivé et l'arbuste n'avait pourtant pas eu le temps de pousser en si peu de temps... je me pose encore la question !!! ). :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos sur le rétroviseur droit et pour vous remercier voici une photo de la spéciale sans les rétroviseursDSC04776.jpg

:love: . J’espère qu'ils vont lui monter le frein à main, pour te libérer. :lol:

J'imagine qu'elle ne participera pas à la sortie de septembre :\

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:love: . J’espère qu'ils vont lui monter le frein à main, pour te libérer. :lol:

J'imagine qu'elle ne participera pas à la sortie de septembre :\

 

Amitiés

Elle ne pourra pas faire la sortie dans le Jura car le confinement a stoppé les travaux et nous avons rencontré de nombreux problèmes ayant pour origines les pièces presque adéquates et des erreurs de notre part . Je te raconterai tout cela dans le Jura car ici ce serait monopoliser le forum!

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les Europistes!

 

Je ne vous suis plus qu’épisodiquement par manque de temps mais je vois que le forum a bien avancé!

 

L'objet de mon intervention : je prépare un article sur la suite des Europa spéciales pour le bulletin du club et cela concerne, devinez... les Europe "suisses".

 

Il y a quelques nouvelles infos depuis l'article que j'ai fait il y a très longtemps, notamment dans ce forum où j'ai récupéré les diverses conversations sur le sujet.

 

Mais je fais appel à vous et notamment à nos amis suisses possesseurs de Hémi, Europa54GT et GIB85cm au cas où eux (ou d'autres) auraient des précisions, un contact (je pense au mécano qui travaillait chez l'importateur suisse à l'époque que je pourrais interviewer) ou de nouveaux documents.

Vous pouvez me contactez par MP si vous voulez.

Many thanks!

 

 

 

Black_Shadow_807_00.jpg

Bonjour,

 

 

Très réussi cet article. ;) .

Merci

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:love: un grand merci pour ce rafraîchissement, ça fait un bien fou !!! entre nous, comment vouliez-vous ne pas craquer à l'époque, ou dans les années suivant sa sortie ??? en tout cas moi, j'ai pas pu résister, et c'est comme ça que la 0024 est encore à la maison... :lol: :lol: :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai pas le temps de relire tout le forum alors est ce que l'un d'entre vous pourrait me faire un croquis rapide de la tète du distributeur pour me situer l'ordre des chosesv du dessus .Je suis enfin dans la phase du démarrage. J'ai compris que l'ordre était 1,3,4,2 et que le cylindre N°1 est du coté de l'embrayage mais dans le workshop je ne trouve pas de croquis du distributeur !!!

merci

Texas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé , j'y reviens le sens est il vraiment antihoraire ???

Salut Eric,

le doigt dans l'allumeur tourne dans le sens horaire.

Pour le 1-3-4-2, si tu places le cylindre 1 en point mort haut (repère volant moteur), en t'assurant que tu es sur le cycle explosion (jeux entre culbuteurs et soupapes admission échappement sur ce cylindre 1). la position du doigt sera ton départ HT vers le cylindre 1.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde..., et bon courage Eric pour la suite des opérations, surtout avec les bonnes infos données par l'ami "Achille"...

 

J'ai hésité à apporter des réponses tout simplement parce que ça fait très très très longtemps que je n'ai pas ouvert un moteur (et surtout remonté), et le temps faisant, la mémoire s'est de plus en plus émoussée, même sur des choses basiques... par exemple, si le cycle basique d'allumage est en général 1-3-4-2, il existe certains moteurs qui ont adopté celui de 1-2-4-3... et si je pense qu'il s'agit du Ford, je n'en suis plus certain du tout... alors, si vous pouvez rafraîchir ma mémoire un peu "usée", un grand merci à vous par la même occasion... :lol:

 

à propos du sens de rotation, une solution toute bête : bougies enlevées, une vitesse engagée, et on pousse l'auto, et on sait immédiatement. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai pas le temps de relire tout le forum alors est ce que l'un d'entre vous pourrait me faire un croquis rapide de la tète du distributeur pour me situer l'ordre des chosesv du dessus .Je suis enfin dans la phase du démarrage. J'ai compris que l'ordre était 1,3,4,2 et que le cylindre N°1 est du coté de l'embrayage mais dans le workshop je ne trouve pas de croquis du distributeur !!!

merci

Texas

pour respecter l'orientation d'origine de l'allumeur il y a des vues paragraphes E3 et E5 et E8 qui peuvent aider

http://www.lotus-europa.com/manuals/s2work/e/index.htm#5

 

et une procédure paragraphe M5

http://www.lotus-europa.com/manuals/s2work/m/index.htm#5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lotus46.

Voici donc quelques photos de cette nouveauté.

 

 

Fred,

 

Je reviens sur de vieux posts de 2014 et ta photo de moteur.

 

A 2 ans d'écart (1969 vs 1971), nos 2 voitures ont le même pedigree et ce serait intéressant de comparer les bidouilles export de Lotus.

Si tu visites encore le site, on reprend contact par MP ?

A bientôt.

A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouteille à la mer après plusieurs jours de recherches frustrantes !

Mon instrumentation fonctionne à nouveau sauf la jauge d'essence. Compte tenu du faisceau d'origine, je ne partais pas gagnant.

 

J'ai démonté complètement le capteur du réservoir et, surprise, l'intérieur est très propre pour un circuit qui a mariné dans l'essence pendant un moment.

Je mesure 20 à 250 ohm (Full/Empty). Les contacts sont bons et la masse est spécifique au capteur avec un fil neuf.

J'ai démonté complètement la jauge et, surprise aussi, elle est très propre à l'intérieur, sans aucune trace d'infiltration d'eau. Le petit bobinage en série donne 60 ohm, que je retrouve aux bornes arrière.

Câblage capteur : fil neuf de masse + fil neuf vers jauge.

Câblage jauge : fil neuf du capteur + fil neuf du stabilisateur testé à 10V, masse boîtier de jauge OK.

L'aiguille ne décolle pas du E quand on fait bouger le bras du capteur entre le bas et le haut du réservoir.

Pas vraiment de doc sur le sujet.

 

Ceux qui ont déjà bidouillé leurs capteur et jauge de carburant pourraient-ils m'aider, s'ils ont connu une situation similaire ?

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question basique : as-tu la possibilité de tester séparément jauge et capteur ??? (au moins pour savoir lequel des éléments est en cause)...

 

 

Dino,

Merci de ta réponse.

Oui, bien sûr, et c'est ce que j'ai fait quand j'ai tout démonté à fond (voir les valeurs de résistance sur les 2 éléments).

A un moment, j'ai même testé et mesuré les résistances en ne connectant que l'intérieur du capteur et la plaque interne de la jauge sans la coquille et l'écran.

 

C'est bien pourquoi je ne comprends plus : les éléments semblent OK mais rien ne se passe quand on les met en condition.

Si encore c'était un galva mais il ne s'agit que d'un bête bilame !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dino,

Merci de ta réponse.

Oui, bien sûr, et c'est ce que j'ai fait quand j'ai tout démonté à fond (voir les valeurs de résistance sur les 2 éléments).

A un moment, j'ai même testé et mesuré les résistances en ne connectant que l'intérieur du capteur et la plaque interne de la jauge sans la coquille et l'écran.

 

C'est bien pourquoi je ne comprends plus : les éléments semblent OK mais rien ne se passe quand on les met en condition.

Si encore c'était un galva mais il ne s'agit que d'un bête bilame !

Salut Alex,

 

Pas compris "un bête bilame" ?

 

De mémoire le circuit de branchement est comme sur le moche dessin ci dessous.

 

cablage-jauge.jpg

En position flotteur "Full" tu devrais mesurer les 10V aux bornes de la jauge (entre A et B).

Le piège pourrait être une inversion dans la polarité. Et que le sens du champs magnétique soit inversé.

SENS SOUS TOUTES RÉSERVES sur mon dessin.

J'imagine que l'intérieur des mamos est identique entre S1 et S2.

A ta place je débrancherais le mano, et le testerais en 12V directe batterie. J'inverserais les polarités si l'aiguille ne monte pas.

 

Sors un extincteur avant :D .

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, l'électricité auto est une de mes grosses lacunes... pour moi, un bilame c'est comme un clignotant, (un coup ça marche un coup ça marche pas)...alors que la jauge, c'est comme un rhéostat... (ça monte graduellement)... je me trompe ???

 

Maintenant, entre plus à la masse comme à l'origine et ceux qui ont pu modifier pour avoir le moins à la masse, cela pourrait-il être l'explication du défaut ??? je crois comprendre que l'explication donnée par Hachille va dans le même sens, non ??? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand retour en arrière !

Bon été .

 

21122600_1942823689285832_4985687924243499651_o.jpg21082870_1942823682619166_7326913637105071750_o.jpg21167073_1942823685952499_9092232598384865899_o.jpg

 

:love: un grand merci pour ce rafraîchissement, ça fait un bien fou !!! entre nous, comment vouliez-vous ne pas craquer à l'époque, ou dans les années suivant sa sortie ??? en tout cas moi, j'ai pas pu résister, et c'est comme ça que la 0024 est encore à la maison... :lol: :lol: :lol:

 

 

quel plaisir ;) ;) ;) ;) ;) ;)

déjà la présentation de la seven avait marqué , mais l'Europe avait enfoncé le cou et sur 3 pages :p :p :p :p :p

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, l'électricité auto est une de mes grosses lacunes... pour moi, un bilame c'est comme un clignotant, (un coup ça marche un coup ça marche pas)...alors que la jauge, c'est comme un rhéostat... (ça monte graduellement)... je me trompe ???

 

Maintenant, entre plus à la masse comme à l'origine et ceux qui ont pu modifier pour avoir le moins à la masse, cela pourrait-il être l'explication du défaut ??? je crois comprendre que l'explication donnée par Hachille va dans le même sens, non ??? :??:

 

Dino,

Non, ne te trompes mais tu as seulement à moitié raison (comme un clignotant).

Tu peux avoir un bilame qui coupe un circuit, donc ouvert/fermé, mais aussi un 'bête' bilame à déformation qui indique une simple déflection de manière stable.

Je vais répondre à Hachille séparément.

Merci de ta participation à la discussion. Comme je l'ai dit, le sujet peut facilement devenir frustrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex,

 

Pas compris "un bête bilame" ?

 

De mémoire le circuit de branchement est comme sur le moche dessin ci dessous.

 

cablage-jauge.jpg

En position flotteur "Full" tu devrais mesurer les 10V aux bornes de la jauge (entre A et B).

Le piège pourrait être une inversion dans la polarité. Et que le sens du champs magnétique soit inversé.

SENS SOUS TOUTES RÉSERVES sur mon dessin.

J'imagine que l'intérieur des mamos est identique entre S1 et S2.

A ta place je débrancherais le mano, et le testerais en 12V directe batterie. J'inverserais les polarités si l'aiguille ne monte pas.

 

Sors un extincteur avant :D .

:lol:

 

 

Patrice,

 

Merci de ta réponse et de ton schéma qui font bien avancer le schmillebeleque.

Je parlais du 'bête' bilame qui génère la déflection de l'aiguille de la jauge d'essence.

Au niveau mécanique, difficile de trouver plus simple et plus léger.

Pour moi, il n'y a pas de champ magnétique (ce n'est pas un galva) mais on mesure une déflection avec une résistance variable sous une tension de 10 V.

Cette petite résistance autour du bilame dans la jauge fait environ 60 ohm. A mon avis, elle est en série de celle du capteur (20 à 250 ohm) pour éviter une conductivité presque infinie à réservoir plein.

Ton schéma de câblage est parfait mais tu vois sur la photo que l'aiguille de lecture se positionne par simple torsion de son support, relié mécaniquement au bilame.

J'ai aussi testé la polarité, qui a un impact mais ne résout pas le problème.

Prochain épisode demain mais c'est toujours frustrant de ne pas comprendre.

Amitiés.

 

 

 

Mano essence.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...