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LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
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:coucou: Jérome.. Heu.. Romje.. ;)

 

Oui, oui, nous ne sommes pas loin l'un de l'autre... Regardes du côté de Montbéliard et tu verras un petit villages d'irreductibles Franc-Comtois.. ;)

 

Je suis régulièrement les posts que tu mets à droite et à gauche.. Quant à ta 18T, si tu ne sais pas quoi faire de ton moteur, je dois avoir une petite idée par la suite.. :siffle: :siffle: :siffle:

 

(Ton 1565cc est très intéressant.. Je ne parle pas du turbo, mais du bloc moteur renforcé qui autorise certaines largesses de préparation.. ;) ;) ;) )

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Invité §rom784Gy

:coucou: Jérome.. Heu.. Romje.. ;)

 

Oui, oui, nous ne sommes pas loin l'un de l'autre... Regardes du côté de Montbéliard et tu verras un petit villages d'irreductibles Franc-Comtois.. ;)

 

Je suis régulièrement les posts que tu mets à droite et à gauche.. Quant à ta 18T, si tu ne sais pas quoi faire de ton moteur, je dois avoir une petite idée par la suite.. :siffle: :siffle: :siffle:

 

(Ton 1565cc est très intéressant.. Je ne parle pas du turbo, mais du bloc moteur renforcé qui autorise certaines largesses de préparation.. ;) ;) ;) )

 

 

:D Salut a toi, je vais assez souvent du cote de Montbeliard, je viens d'ailleurs d'y acheter la nouvelle auto de ma dulcinée, une megane coupe 1.6 16v ...

 

Je t'invite quand tu veux pour un essai de ma R 18 Turbo, faut pas croire mais ca envoit bien quand meme ;)

 

Si tu y tiens vraiment, je peux te trouver une R 18 Turbo pour son moteur... Mais parlons en M.P ?

 

J'aimerais vraiment voir ta Lotus, je vois parfois une Esprit Turbo sur Besancon, tu la connais peut etre ?

 

@ +

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Non, malheureusement, je ne croise que très peu de (vieilles) Lotus.. :(

 

Les Elise et Exige se rencontrent "assez" facilement sur la route, mais je n'ai croisé que des Seven en ancienne.. et encore, ce sont des Donk ou des Cath.. :/

 

Une Esprit, Turbo ou S3, ne serait pas pour me déplaire.. :love: :love:

 

J'en ai trouvé une très sympa, Turbo, mais CàD.. et ma femme ne se sent pas le courage de rouler avec une auto dans le mauvais sens.. :/

 

Mais je ne la blâme pas.. J'ai parfois du mal à doubler avec mon Europe, question de visibilité.. Alors que c'est une CàG.. :( :(

 

Quant à voir ma petite S2, ça peut se faire.. ;)

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Invité §rom784Gy

Non, malheureusement, je ne croise que très peu de (vieilles) Lotus.. :(

 

Les Elise et Exige se rencontrent "assez" facilement sur la route, mais je n'ai croisé que des Seven en ancienne.. et encore, ce sont des Donk ou des Cath.. :/

 

Une Esprit, Turbo ou S3, ne serait pas pour me déplaire.. :love: :love:

 

J'en ai trouvé une très sympa, Turbo, mais CàD.. et ma femme ne se sent pas le courage de rouler avec une auto dans le mauvais sens.. :/

 

Mais je ne la blâme pas.. J'ai parfois du mal à doubler avec mon Europe, question de visibilité.. Alors que c'est une CàG.. :( :(

 

Quant à voir ma petite S2, ça peut se faire.. ;)

 

 

 

Ben faudrait se faire ca alors, mais j'imagines que tu n'es pas tout seul dans ton coin ?

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Invité §mat563Da

salut Jeff ça fait longtemps que je suis plus passé par ici, mais ça a pas changé je vois : un peu de boulot de beaucoup de blabla :siffle::fleur:

 

je rigole biensur j'adore duivre ton travail de qualité :bien: , un petit 1565cc Turbo dans la belle anglaise c'est pour quand? :D

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Hello!

J'ai commencé la modif du train arrière !!!! Pas si facile !! On a déposé la bv pour changer le simer( pardon le joint spi ) et là !!!!Embrayage ko et pas facile de trouver j'ai env 2 sem de délais je serai donc en panne un certain temps! Pour le montage du kit qui en passant me parrait super, il faut un certain temps et patience, découpe pour la fixation en haut, les trous ne correspondent pas toujours ajuster percer filter enfin, vous savez ce que c'est !! Mais alors suis sur que le résultat doit être à la hauteur des attentes. Quant on voit le légèreté de la traverse d'origin du haut qui vient remplacer, un enfant d'un ans la soulève d'une main !! ça fait peur !!

Je joint quelques photos !!

Je n'arrive pas trop lourd !! Je vous promet que ce sera pour bienntôt je vais voir ça avec mon fils !!!

Alors Jeff !! Tu as eu de la visite ? Pour ma part ok pour samedi 14h env ça te vas ?

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Bonsoir à tous !!

 

Lotus 56: Fais confiance à Chapman..... La faible masse de cette traverse, ne signifie pas forcément fragilité. Les calculs du B.E. Lotus, ont certainement démontrer que cette traverse était suffisamment dimensionnée pour les efforts qu'elle devait encaisser..

"Le poids, voilà l'ennemi" ;):)

 

Vivement que l'on puisse voir tes photos!!

 

Amitiés :coucou:

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:coucou: du soir à tous.. :)

 

Arf, pas de super nouvelles, L56... :(

 

Question bête : Pas possible de mettre un embrayage de 18 sur ton 16TX? :??:

 

Je ne sais pas ce qu'il en est du mien, mais je pense que mon embrayage correspond à mon moteur.. :D

Si ta butée est toujours bonne, il te reste la possibilité de faire regarnir ton disque.. C'est ce que j'avais fait pour ma 301.. 5 jours de délai.. Mais, c'était il y a déjà 13 ou 14ans.. :lol: :lol:

 

Comme tu le dis, la traverse supérieure est toute légére.. Mais elle peut surement suffir.. ;)

 

Pour ce qui est de samedi, c'est toujours ok pour moi, je te donne mon adresse exacte en MP.. Avec un peu de chance, il ne fera pas si froid et je serai entrain de travailler sur l'Europe.. Sinon, je serai devant un bon café chaud.. :lol:

 

@ Matos68 -> Tu te trompes, ça bosse comme des malades ici.. :o:lol: :lol:

Mais même quand ça ne travaille pas beaucoup, ça reste toujours instructif.. :D :D

Encore merci à Lotusien pour les documents qu'il apporte sur les Europe Suisses.. :jap: :jap:

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Suis d'accord avec toi concernant le poids et les dimensions c'est suffisant !! Mais alors maintenant, suis sur que la conduite va s'en resentir vu la rigidité que ça va apporter !!Je suis aussi impatient de vous faire partager mes photos !!

 

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Pas de super nouvelles Jeff ????

Ok pour samedi il me tarde de découvrire ton univers j'espère pour toi qu'il ne fera pas trop froid !!! Tu travailles toujours dehors ? La voiture dort dehors ?

Por l'embrayage effectivement je le fait regarnir il vont me faire un devis !!Toutes façon j'ai pas le choix mais ils m'ont dit qu'ils préfère pour ne pas avoir de mauvaises surprises !! Tu te rappel combien tu as payé ? Le problème est plutôt pour le mécanisme !! Je vais encore faire un tel demain sinon je commande par le garage Renault mais comme c'est plus disponible, c'est une commande usine et ça peut faire deux semaines !! Ma voiture occupe un lift au garage !!! Embêtant !

J'attend ton mess perso pour samedi !! Toute façon, j'ai enregistré ton num de portable sur le miens alors au pire je t'appel ok ?

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Pas de super nouvelles Jeff ????

Ok pour samedi il me tarde de découvrire ton univers j'espère pour toi qu'il ne fera pas trop froid !!! Tu travailles toujours dehors ? La voiture dort dehors ?

Por l'embrayage effectivement je le fait regarnir il vont me faire un devis !!Toutes façon j'ai pas le choix mais ils m'ont dit qu'ils préfère pour ne pas avoir de mauvaises surprises !! Tu te rappel combien tu as payé ? Le problème est plutôt pour le mécanisme !! Je vais encore faire un tel demain sinon je commande par le garage Renault mais comme c'est plus disponible, c'est une commande usine et ça peut faire deux semaines !! Ma voiture occupe un lift au garage !!! Embêtant !

J'attend ton mess perso pour samedi !! Toute façon, j'ai enregistré ton num de portable sur le miens alors au pire je t'appel ok ?

 

 

Je disais ça à cause de ta mauvaise surprise pour l'embrayage.. :/

 

Je ne me souviens plus combien j'avais payé, mais ce n'était pas cher.. à l'époque.. Ca risque d'avoir changé depuis.. :( :( :lol: :lol:

 

Le MP a été envoyé.. ;) ;)

 

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Merci, Lotusien, superbe photo du compartiment moteur.. :love: :love:

 

Au fait, Lotusien, il va falloir qu'on discute Elise tous les deux.. :jap: :jap:

 

Pas de pb, envoie moi un mp pour qu'on s'arrange ;)

 

Pour la traverse arriere elle n'est pas vraiment structurante, donc pas besoin de faire du lourd. ;):p

 

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Invité §lot018Yp

 

Je disais ça à cause de ta mauvaise surprise pour l'embrayage.. :/

 

Je ne me souviens plus combien j'avais payé, mais ce n'était pas cher.. à l'époque.. Ca risque d'avoir changé depuis.. :( :( :lol: :lol:

 

Le MP a été envoyé.. ;) ;)

 

 

Bonjour à tous

 

L056 j'ai étudié le problème de l'embrayage dans le détail our résoudre le mien:

deux cas

R16 avant 70 :cry:

R16 après 70 :sol:

 

Dans le premier cas tu as une butée qui est guidée et tenue par deux ergots de la fourchette ces ergots rentre dans une gorge circulaire de la butée. C'est le montage type comme le mien alors là galère. J'ai mis 1 an à trouver le kit complet 180 euro car il ne se fait plus il faut chercher chez les spécialistes et très rare je l'ai trouvé chez Melun Retro Passion, le disque est de 200 mm 21 dents, le mécanisme avec face d'appui

WWW.melun-retro-passion.com 01 64 81 31 00 il reste deux éléments sur 3 je ne me rappel lus ce qu'ils n'ont plus

je peux te donner les référence renault si tu veux et faire des photos car je ne l'ai pas encore monté.

 

pour le deuxième montage pas de pb en vente partout sur ebay par exemple commun avec les 18 20 et autres consœurs de plus c'est les meme que pour alpine donc chez meca part à bourges c'est en stock.

 

pour passer du montage 1 vers 2 ce que j'avais imaginé les pro de R16 change la cloche d'embrayage car le démontage de la fourchette est pratiquement impossible et la fonderie gêne.

 

Bon courage n(hésite pas pour plus de détail j'ai la doc renault pour les deux montages R16 R1150 et R16 TX

 

salutations à tous

 

 

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Merci lotus46 tu vas certainement beaucoup m'aider !! Tu pense bien !! Mon embrayage est celui qui ne se fabrique plus !!! Enfin j'ai demandé à la maison derendiger spécialisée dans les pièces détachées !! J'attend des news sinon soit je remonte avec le disque et la butée neuve et l'ancien plateau, soit je rech à l'adresse que tu m'as gentillement donnée seulement, la voiture ocp un lift et je ne peut pas me permettre de la laisser trop longtemps !

Un grand merci et vous donne des nouvelles de mes modifs

Salutations amicales

Mom

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Lotus46 j'ai tel à ton adresse et bien sur, ils ont tout sauf mon mécanisme :-(( Pas grave si je trouve pas je remonte le miens il n'est pas très endomagé et le reste sera neuf alors !!

Ci-joint les dernières photos de la première partie de ma rénovation :-)) Découpe agrandie passage de roue et vue d'ensemble avant le remontage de la BV

1780678567_ModifsLotus010.jpg1..jpg.85f31041b1b3a3dc7669980fb1d326d4.jpg

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Invité §lot018Yp

belles photos qui permettent de bien comprendre.

je vois que le rouge sur les poulies c'est classique moi qui est fait cela pour finir une bombe!

j'espère que tout ira bien pour ton embrayage

 

salutations

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:coucou: à tous.. :)

 

Ah, ben ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui travaillent ici.. :o;) ;)

 

Serait-il possible de voir le montage au niveau des moyeux de roues, les fixations des différents éléments, essentiellement le tirant supérieur?.. :) :)

 

Quant au poulie rouge, c'est uniquement pour une bonne lisibilité du danger.. ;) ;)

 

-> L46, je t'ai mis un petit MP pour jeudi.. :jap: :jap:

 

-> Lotusien, le tien arrive d'ici peu.. ;) ;) :lol: :lol:

 

Quant à moi, pas d'opération Lotus ce soir.. mais je compte bien faire croire à L56 que je travaille comme un forcené dessus quand il arrivera demain.. :o:ptdr: :ptdr:

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Invité §lot018Yp

merci

 

pour info je n'ai pas de chauffage donc les pieds seront peut être glacés

 

salutations

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Invité §lot018Yp

L056

 

sur cette photo peux tu me détailler comment est faite cette tringlerie surtout l'attache sur la boite cela doit être articuler puisque la tringlerie à un mouvement longitudinal (et en rotation c'est l'œillet qui joue)

 

 

quand je vais déposer la boite je dois absolument optimiser la commande boite

 

 

1501028008_cdeboite.jpg.4fefc0453e749fd5e48b51c75f14255a.jpg

 

merci

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Hello tous!

Pour les photos de moyeux Jeff il te faudra attendre la semaine prochaine pas tout d'une fois :lol: !! Un peut de patience :-))

Pour demain, je compte bien te trouver en train de travailler comme un dur c'est d'ailleurs la meilleure façon de se réchaffer hi hi et moi comme je te regarderai, pour me réchauffer, tu m'offrira un café :??: !!! Non je rigole c'est pas sympa !! Il me tarde bien de faire ta connaissance et de découvrire tes merveilles ! Ta Rallye2 est encore là?

Je vous laisse j'ai un rdv important avec un match de hockey à la patinoire. :D Bonne soirée à tous en espérant que mes photos vous donne des idées !

A demain Jeff

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Re :coucou:

 

Je me permet de devancer la réponse de L56..

 

Voici ma tringlerie, photo que j'ai mise il y a déjà quelques pages..

 

Photo477-2.jpg.25652293f0232a1d9260bad35bf78f54.jpg

 

Explication du fonctionnement.. :D

 

Tu peux remarquer que ma biellette est droite et non coudée comme sur la S2 de L56..

 

Cette biellette ne sert qu'à fournir un point d'articulation relativement fixe, pour que la tringlerie puisse tourner sur son axe de manière correcte.. (fléche rouge)

Mais elle est assez libre pour permettre également, le mouvement rectiligne de cette tringle de boite (fleche verte)

 

Le tout permet, en entrée de commande de boite, de fournir un double mouvement, de gauche à droite et d'avant en arrière, pour que les fourchettes engrainent les bons pignons.. :D

 

Si tu as des soucis de passage, c'est pour deux raisons possibles (mise à part des problèmes de synchro et de pignonerie.. ;) ) :

 

- Soit le montage est trop rigide et les mouvements ne se répercutent pas comme il faut sur le levier d'entrée de boite..

- Soit, au contraire, l'ensemble est trop lache.. Du coup, tu manques de précision et les mouvements n'ont pas assez d'amplitude au niveau du levier en entrée de boite.

 

En conclusion, pour que tu arrêtes de grimacer en passant tes vitesses ( ;) ;) ), il te faut trouver le bon compromis entre fermeté et souplesse de l'ensemble.. En ayant pris soin de vérifier avant, que toutes tes articulations sont en état.. Du jeu dans la rotule de la biellette ou dans le raccordement sur le levier d'entrée de boite peut tout modifier et rendre les réglages impossibles.; :/

 

Regardes aussi du côté du levier de vitesse en lui-même.. S'il n'a pas de jeu.. ou s'il n'est pas simplement grippé.. :D

 

Accessoirement, on pourra prendre le temps de regarder tout ça jeudi prochain.. :D :D :D

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Invité §rom784Gy

Re :coucou:

 

Je me permet de devancer la réponse de L56..

 

Voici ma tringlerie, photo que j'ai mise il y a déjà quelques pages..

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/293324/Photo477-2.jpg

 

Explication du fonctionnement.. :D

 

Tu peux remarquer que ma biellette est droite et non coudée comme sur la S2 de L56..

 

Cette biellette ne sert qu'à fournir un point d'articulation relativement fixe, pour que la tringlerie puisse tourner sur son axe de manière correcte.. (fléche rouge)

Mais elle est assez libre pour permettre également, le mouvement rectiligne de cette tringle de boite (fleche verte)

 

Le tout permet, en entrée de commande de boite, de fournir un double mouvement, de gauche à droite et d'avant en arrière, pour que les fourchettes engrainent les bons pignons.. :D

 

Si tu as des soucis de passage, c'est pour deux raisons possibles (mise à part des problèmes de synchro et de pignonerie.. ;) ) :

 

- Soit le montage est trop rigide et les mouvements ne se répercutent pas comme il faut sur le levier d'entrée de boite..

- Soit, au contraire, l'ensemble est trop lache.. Du coup, tu manques de précision et les mouvements n'ont pas assez d'amplitude au niveau du levier en entrée de boite.

 

En conclusion, pour que tu arrêtes de grimacer en passant tes vitesses ( ;) ;) ), il te faut trouver le bon compromis entre fermeté et souplesse de l'ensemble.. En ayant pris soin de vérifier avant, que toutes tes articulations sont en état.. Du jeu dans la rotule de la biellette ou dans le raccordement sur le levier d'entrée de boite peut tout modifier et rendre les réglages impossibles.; :/

 

Regardes aussi du côté du levier de vitesse en lui-même.. S'il n'a pas de jeu.. ou s'il n'est pas simplement grippé.. :D

 

Accessoirement, on pourra prendre le temps de regarder tout ça jeudi prochain.. :D :D :D

 

 

C'est des sacrees usines a gaz ces ptites Lotus ;) , j'adore :D

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:coucou: Voisin de haute-Saône.. :)

 

Au contraire, si je veux bien croire que la tringlerie d'une BV5 puisse être un vrai cauchemar (sauf à avoir un chassis Spider.. :D ), la tringlerie des BV4 de nos Europe est des plus simples à mes yeux.. Il faut simplement que toutes les articulations soient bonnes et trouver le bon compromis.. Honnêtement, le seul souci que je rencontre sur ma S2, c'est le passage A FROID de la seconde.. très dur... mais c'est plus du côté de la boite que je dois regarder qu'autre chose.. A chaud, tout se passe pour le mieux.. avec une belle fermeté.. mais aussi une bonne précision et très peu de débattement.. :love: :love:

 

Une petite vidange ne ferait surement pas de mal.. Une autre viscosité aussi, peut-être.. ;) ;)

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Invité §rom784Gy

:coucou: Voisin de haute-Saône.. :)

 

Au contraire, si je veux bien croire que la tringlerie d'une BV5 puisse être un vrai cauchemar (sauf à avoir un chassis Spider.. :D ), la tringlerie des BV4 de nos Europe est des plus simples à mes yeux.. Il faut simplement que toutes les articulations soient bonnes et trouver le bon compromis.. Honnêtement, le seul souci que je rencontre sur ma S2, c'est le passage A FROID de la seconde.. très dur... mais c'est plus du côté de la boite que je dois regarder qu'autre chose.. A chaud, tout se passe pour le mieux.. avec une belle fermeté.. mais aussi une bonne précision.. :love: :love:

 

Une petite vidange ne ferait surement pas de mal.. Une autre viscosité aussi, peut-être.. ;) ;)

 

 

Ce genre de montage, je le vois souvent sur les cross car que pilote mon beau frere... Pour ce qui est de la seconde sur ta boite, c'est normal, c'est un moteur et boite de R 18 c'est ca ?? :p

 

Je verrais bien un 1565 turbo dans ta Lotus quand meme :D

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Hello de nouveau pour jf :) et pour ce soir à tous les autres! :p

 

Allez... encore une petite Suisserie en réserve et ensuite il m'en restera plius que 2 ou 3 à scanner. ;)

 

 

Extrait Revue Automobile Suisse - Catalogue Annuel 1970 - Hémi 807

 

Hemi807_revueSuisseAnnuel1970.jpg.9286ffe0b436f5ecea24573babca2536.jpg

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:coucou: Lotusien... ;)

 

Très beau scan, une fois de plus.. :love: :love:

 

La photo est la même que sur les premiers documents de L54.. avec un petit détail en plus.. :siffle: :siffle:

 

Une grille d'aération sur la tranche de l'aile arrière.. :eek:

 

C'est un rajout par dessus le document fait au stylo ou c'est une retouche faite sur la photo à l'impression? :??:

 

:jap: :jap:

 

Edit -> 105cv SAE pour un 1565cc dérivé des R16TS avec un seul double corps inversé!! :o

Renault, pour la même année 1970, annonçait 87,5cv SAE pour son modéle TS de la R16.. :) :)

Je serais curieux de savoir comment nos voisins Suisses arrivaient à une telle valeur.. :??:;) ;)

 

A titre indicatif, les 1470 des R16 sortaient 63cv SAE, poussés à 78cv SAE sur les Europe.. et les A110 "1500".. Les 1565cc des R16TA, dont les moteurs de S2 sont très proches (bloc de 1565, culasse de 1470.. :D ) délivraient 71cv SAE.. Il me semble que ça montait à 85cv sur les Lotus.. :D

 

En 1971, Renault passait son 1565 de TS à 90cv SAE, alors que le 1565 des TA équipaient enfin les R16 "normale", toujours avec 71cv SAE..

 

En 1974, on passe ENFIN en cv DIN.. et Renault annonce les puissances suivantes :

 

R16 -> 1565cc, culasse normale, 64,5cv

R16TS -> 1565cc, culasse cross-flow, 83cv

(nouvelle) R16TX -> 1647cc, culasse X-flow, 93cv

 

A côté de tout ça, les 12G affichaient 125cv SAE avec leur 807G.. ou 110cv en version "DIN".. :D

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Bonsoir à tous :coucou:

 

Merci Lotusien et L56 pour ces photos!!

 

Mystère, mystère : cette grille d'aération latérale!! Le tout est de savoir laquelle des 2 photos a été retouchée...

 

Jeff: Les R12 G d'origine sont équipées du 807-20 qui sort 113ch DIN. Le 807G est la version kitée 1596. Et encore, tous les moteurs 1596 sortis tous montés des ateliers RENAULT GORDINI de Viry, n'ont pas tous la plaque 807 G. La preuve: le mien. Il a conservé la plaque moteur 807-20. :D

 

Quel imbroglio dans toutes ces valeurs de puissance SAE et DIN. Comme je l'ai déjà dit il y a quelques jours, en appliquant la règle des 10% la puissance DIN des hemi 807 avoisine les 95 ch. La recette suisse pour arriver à gratter 12 ch?? :voyons: Bah disons, une compression en hausse (donc une culasse retravaillée) des gicleurs peut etre un peu plus gros, saupoudrés d'émenthal râpé? :D :D

Est ce que l'arbre à cames est différent? :??:

Pour connaitre la liste des ingrédients exacts, il faudrait retrouver un témoin de cette époque, un "ancien" de chez Lotus Suisse. Nos amis suisses sont mieux placés que nous pour ces recherches !!! ;)

 

Ci-dessous un essai de déco Suisse fait avec du chaterton blanc, posé en 30 secondes sur une voiture pas très propre (rectitude plus qu'approximative). De plus il faisait trop froid pour sortir dehors pour faire les clichés, donc cela manque de recul.. :D

 

17926937_20081122(2).jpg.a5741656da3398e5e5da4592d2c2a435.jpg

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Amitiés !

 

 

 

 

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:coucou: L54.. :)

 

Merci pour cette petite précision au sujet de la nomenclature 807.. Il est vrai que je m'y perd facilement.. :lol:;) ;)

 

Demain, je toucherai deux mots ("un peu" plus, à mon avis.. ;) ) à L56, au sujet des Hemi.. :D

 

Pour le liseré d'essai, je trouve ça pas mal du tout.. :love: :love:

 

Il faut qu'il soit ni trop large ni trop fin.. et de couleur blanc cassé, à mon avis.. :D

 

Par contre, un logo (vrai ou pas) sur l'aile avant, entre pare-choc et arche de roue, me semble indispensable.. :)

 

Comme tu l'as déjà suggéré, il serait marrant que tu t'inventes ton propre logo (peut-être entrelacer tes initiales.. ;) )

 

De même, il parrait être intéressant de faire un essai comme j'avais fait sur ta S2, au niveau de l'aile arrière.. ;) ;)

 

Cote_L54SS.jpg.2f82471e67e7d88c8d87f4563266ad83.jpg

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Mystère, mystère : cette grille d'aération latérale!! Le tout est de savoir laquelle des 2 photos a été retouchée...

 

... Quel imbroglio dans toutes ces valeurs de puissance SAE et DIN. Comme je l'ai déjà dit il y a quelques jours, en appliquant la règle des 10% la puissance DIN des hemi 807 avoisine les 95 ch. La recette suisse pour arriver à gratter 12 ch?? :voyons: Bah disons, une compression en hausse (donc une culasse retravaillée) des gicleurs peut etre un peu plus gros, saupoudrés d'émenthal râpé? :D :D

Est ce que l'arbre à cames est différent? :??:

Pour connaitre la liste des ingrédients exacts, il faudrait retrouver un témoin de cette époque, un "ancien" de chez Lotus Suisse. Nos amis suisses sont mieux placés que nous pour ces recherches !!! ;)

 

Pour la grille d'aération factice elle n'apparait pas sur les autres photos de côté ou de 3/4 arrière des autres articles. Mystère...

 

Pour la puissance de l'Hémi 807 et la manière de l'obtenir, tout n'est pas très clair. Sur l'extrait ci-dessus il est dit 105ch SAE avec 1 Weber double corps, carbu qui correspond à la photo du moteur au salon de Genève que j'ai postée.

Par contre si vous relisez l'article de septembre 1969, les 105 ch SAE annoncés sont expliqués par 2 carbus Weber 32, des pistons spéciaux augmentant le taux de compression et un arbre à cames retravaillé.

Il y a donc quelques contradictions difficiles à élucider sans voir une voiture christ952.gif.33d3fa96e6492166d2dc65013a65be2d.gif

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Après l'Hémi, la Black Shadow. Après là aussi de nombreuses valeurs de puissance, les 137 ch semblent s'être stabilisés à la fin.

 

Désolé pour la mauvaise qualité du scan, la photocopie originale, si l'on peut dire, est comme ça... christ952.gif.33d3fa96e6492166d2dc65013a65be2d.gif

 

Extrait Revue Automobile Suisse - Catalogue Annuel 1970 - Black Shadow

 

BlackShadow_revueSuisseAnnuel1970.jpg.704043a05b11932cf2b55f0c71552aec.jpg

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Je pense que les puissances étaient légérement sur-estimées, d'une année sur l'autre, histoire de rendre ces montages plus attractifs...

Quoi qu'il en soit, le montage des 1565 corss-flow reste l'apanage de nos voisins hélvétiques qui ont su créer une gamme parallèle au modéle de base.

 

Une paire de double-corps, une injection ou un "simple" double-corps? Peu importe.. Le principale était de proposer le montage de la culasse à flux croisés qui permettait aux propriétaires de s'en donner à coeur joie dans d'éventuelles préparations.. :D :D :D

 

Reste que les Europe digérent très bien, sans broncher, les 93cv d'un 16TX, moteur qui aurait pu servir de modéle de base mais qui n'a pas existé (on ne peut refaire l'Histoire.. :/ ). Par contre, un 807-20 serait peut-être bridé par la boite 4 d'origine.. :/

Ce qui, à mon avis, limite l'intérêt des Black Shadow, par rapport aux Hemi807 "simple carbu".. :D :D :D

 

Edit -> Ma dernière phrase est à retirée.. puisque je viens de me rendre compte que les Black Shadow étaient montées en boite 5... De quelle origine? :??:

Une boite 16TX avec couple d'Europe? ou une 12G? :siffle:

 

Couple de 8x27.. Zut, je ne me rappelle plus de la valeur du couple des Europe.. :/ :/

 

Edit N°2.. Les S2 tirent plus long (3,56 contre 3,37 pour les Black Shadow.. :D )

 

Encore un autre mystère à éclaircir.. ;) ;) ;)

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Je pense que les puissances étaient légérement sur-estimées, d'une année sur l'autre, histoire de rendre ces montages plus attractifs...

Quoi qu'il en soit, le montage des 1565 corss-flow reste l'apanage de nos voisins hélvétiques qui ont su créer une gamme parallèle au modéle de base.

 

Une paire de double-corps, une injection ou un "simple" double-corps? Peu importe.. Le principale était de proposer le montage de la culasse à flux croisés qui permettait aux propriétaires de s'en donner à coeur joie dans d'éventuelles préparations.. :D :D :D

 

Reste que les Europe digérent très bien, sans broncher, les 93cv d'un 16TX, moteur qui aurait pu servir de modéle de base mais qui n'a pas existé (on ne peut refaire l'Histoire.. :/ ). Par contre, un 807-20 serait peut-être bridé par la boite 4 d'origine.. :/

Ce qui, à mon avis, limite l'intérêt des Black Shadow, par rapport aux Hemi807 "simple carbu".. :D :D :D

 

Edit -> Ma dernière phrase est à retirée.. puisque je viens de me rendre compte que les Black Shadow étaient montées en boite 5... De quelle origine? :??:

Une boite 16TX avec couple d'Europe? ou une 12G? :siffle:

 

Couple de 8x27.. Zut, je ne me rappelle plus de la valeur du couple des Europe.. :/ :/

 

Edit N°2.. Les S2 tirent plus long (3,56 contre 3,37 pour les Black Shadow.. :D )

 

Encore un autre mystère à éclaircir.. ;) ;) ;)

 

Dommage effectivement pour le crossflow qui n'a pas équipé les Europe européennes :p . Cela aurait permis des préparations plus faciles sans changer la mécanique comme beaucoup le faisaient déja à l'époque.

Pour la boîte, je pensais à une 12G mais il me semble que quand j'avais regardé, le rapport final en 5ème de la 12G était un poil plus long que la 4 de la boîte Europe d'origine, à pneus identiques. Il faudrait calculer le rapport final de la Black Shadow pour voir.

 

 

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