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Mécanique

LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
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:coucou: L54.. :)

 

Comme tu dis, les gouts et les couleurs.. mais, au contraire, rien n'empéche d'en discuter.. ;) ;)

 

Pour ce qui est du train arrière, non, ce serait trop simple de faire du copie / coller... :lol: :lol:

 

Je pense plutôt à de la double triangulation en supprimant les bras oscilants d'origine et en créant un berceau complet.. :) :)

 

Attention tout ceci, c'est pour faire "mumuse"... :D :D :D

 

Car un tel train ne serait intéressant, voir indispensable, que pour une seule raison... Le montage d'une mécanique plus conséquente.. :siffle: :siffle:

 

:jap: :jap:

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Ouhla Ouhla !! Gros travail en perspective!! C'est du "Spyder" made in Etouvans !!

 

Ta maquette te servira donc à valider ta solution. Il va falloir faire des graphiques et des épures pour trouver le centre de rotation instantané de la roue etc etc... Très interressant ..... mais long...

Il faut aussi modifier le demi arbre pour qu'il ne se comporte plus comme un tirant ou alors le rendre compatible avec les deux triangles..

Connais tu l'ouvrage de Bernard Gironnet " Construire une voiture de course" ? C'est de la vieille littérature (édition 1973) et c'est épuisé depuis fort longtemps. J'en ai un exemplaire.

Si cela te tente, je pourrai te scanner le passage concernant les épures à double triangle.....

 

Amitiés :coucou:

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:lol:

 

Bernard qui?

 

Ah oui, Gironnet.. "Construire une voiture de course.. suspension - châssis".. Je connais un peu..Aux éditions Dunod, très bel ouvrage de 163 pages.. mon exemplaire date de l'édition de 1983..Acheté à l'époque, avec un autre livre, "Le moteur à explosion" de Marcel Menardon.. :lol:

 

PIC_0998.jpg.c32692d61f18a7b605a5c19233b8805a.jpg

 

Je vois que nous avons les mêmes livres de chevet. ;) ;)

 

J'avais acheté un autre livre, après ces deux là... Celui de Luc Meloua, "La préparation des moteurs"..

 

Ma mère n'avait pas été peu fière de dire à mon père que je venais d'acheter mes premiers livres avec mon propre argent de poche... à 16ans..

 

Par contre, il n'a pas du tout adhéré avec mon style de lecture, lui qui me forçait à lire du Beaudelaire et autre illustres inconnus.. :o:ptdr: :ptdr:

 

J'avais acheté ce livre, parce que je m'étais mis en tête cette idée folle de me construire une barquette pour courir en course de côte... Jeune blanc-bec que j'étais!! :o :o :o:lol:

 

Au passage, Patrice reconnaitera le livre dont tu parles, puisque c'est celui que j'ai sorti lors de son passage quand on parlait "suspension".. ;) ;)

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Voui voui voui,, c'est cela...

 

Je vois que tu as de la saine lecture !!!

 

Mon livre de chevet reste et restera "La préparation des moteurs" par Patrick Michel (Editions Autosavoir)

C'est ancien aussi (années 90) mais je suis sûr que tu dois connaitre....

 

Cette idée de construire un auto, je crois que beaucoup l'on eue aussi...

 

Dans les années 80, mon projet était de construire une petite voiture sport à moteur central arrière (tiens tiens, cela me rappelle quelque chose...). Le moteur et la boite de vitesse venaient d'une Renault Super 5 GTS (1397cm3 et 72 Ch DIN).

Le papier peint de ma chambre étant tout blanc, j'avais même dessiné au crayon de papier, le profil à l'échelle 1 de la coque et du chassis, sur le mur, pour me rendre compte de l'ergonomie de l'habitacle et de la place pour les jambes.... :p

 

Aaaah que de souvenirs ...!!

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:coucou: à tous.. :)

 

J'espère que tu n'as pas arraché le papier sans en faire une copie!! :o :o :o

 

:lol:

 

Aujourd'hui, comme depuis quelque temps, je n'arrive pas à passer ne serait-ce une minute sur mes autos.. :/

 

Je déblaie, je déblaie, je déblaie.. Mais c'est pas pour autant que les autos arrivent à monter devant chez moi.. :(

 

Même celles du voisin avec qui je partage cette montée, restent plantées.. :( :( :(

 

Ce midi..

 

Photo576.jpg.40e258bb00fa42c93d24deda239423a3.jpg

 

Et maintenant.. Joli.. mais pas pratique.. :/

 

PIC_1001.jpg.d5d36355c91587fc9d35ffd9e60e2e95.jpg

 

Pour en revenir à ce chassis à l'échelle 1/3, à la base, ce n'est pas trop pour rechercher des évolutions du train arrière.. Mais, sur le dernier numéro de Rétro-Viseur, celui du dossier "Lotus", il y avait une photo d'une reproduction d'un chassis de Porsche 917 à grande échélle, un des plus beau chassis tubulaire qu'il soit, juste en dessous de celui de la Maserati... :love: :love:

 

Ce chassis 917 est d'une beauté sans nom. La carrosserie en serait presque de trop... ;)

 

http://www.alain-lefebvre.com/archives/128

 

La mécanique m'attire énormemment, mais j'aime encore plus voir les dessous des belles (oui Calo, TOUTES les belles... :siffle: :siffle: ;) ;) ), du coup, il m'est venu l'idée de reproduire le chassis de nos Europe, plus facile que de faire celui de ma Simca 1000.. :o:ptdr: :ptdr:

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Invité §jac715to

Bonsoir JEFF , je viens d'apprendre que Betty PAGE venait de nous quitter , ce n'était pas une parente de tes tantes ?

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Bonsoir JEFF , je viens d'apprendre que Betty PAGE venait de nous quitter , ce n'était pas une parente de tes tantes ?

 

 

tu parles :o depuis le temps que nous n'avons plus de nouvelles ! ! !

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:coucou: Claude.. :)

 

En effet, elle est bien attirante cette Europe.. :love: :love:

 

Et le prix est correct.. mais il faudra y rajouter le transfert en France... Et le passage en CàG pour un usage sans encombre.. Et c'est là que ça se gatte.. Car si ce passage nécessite peut de pièce, il faut un nombre d'heures de main d'oeuvre conséquent.. :/

 

A côté de ça, il y a actuellement de belles Europe ou Europa aux alentours de 15000€ sur EBay.. france.. ;)

 

Celle-ci, par exemple, qui se trouve pas loin de chez moi... ;) ;)

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=130273542544

 

.. et qui n'a pas trouvé preneur..

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Mwais, au cours du jour, 8950 GBP, ça fait 10.013€. Ce n'est pas cher même pour un tas de plastique :p

La ramener de là-bas, c'est un beau voyage qui permet de prendre la voiture en mains sur le chemin du retour.

Je suis même volontaire pour aller la chercher :D et la livrer à son acheteur. Il n'y aurait que le coût du voyage (traversées et essence) à payer, connaissant la (mal)bouffe anglaise, j'emporterais mon casse croute. Et ça, ce n'est pas une blague. :)

Comme il s'agit d'un modèle qui a été importé en France, l'obtention d'une CG "normale" ne devrait pas poser de problèmes et d'après ce que je peux lire, la CGC permettra de rouler n'importe quand et n'importe où. Donc, à défaut...

Les pièces à changer: les optiques de phares soit une cinquantaine d'€ et un quart d'heure de main d'oeuvre. Si on peut remplacer soi-même une ampoule de phare, il n'est pas question de main d'oeuvre. :)

 

Bon, certaines personnes ont parfois du mal à résoudre différents petits problèmes électriques mais quand mêm, un phare, ce n'est pas aussi compliqué qu'un avertisseur sonore... :ange:

 

Claude

 

PS: tu as vu le tableau de bord? :ange:

 

http://i14.ebayimg.com/06/i/001/23/cc/f55f_1.JPG

 

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Oui, oui, il est superbe.. :love:

 

Quand je parlais des pièces pour le passage en CàG, je ne parlais pas des optiques de phares.. mais de la crémaillère de direction et du pédalier.. Pas trop chers, mais le temps à passer pour faire les travaux sont conséquents.. donc honnéreux si faits par un professionnel..

 

Après, c'est un choix. On peut toujours rouler avec le volant à droite, mais je trouve que les Europe sont trop basses pour ça.. J'ai déjà du mal par endroit avec le volant à gauche.. Il suffit d'une légére bosse sur la route et je ne vois pas si une voiture arrive en face ou pas.. :/ :/

 

Mais c'est vrai qu'à 10000€, le coup est jouable pour cette exemplaire.. :D :D

 

Quant à faire le trajet pour aller la chercher, si tu veux, je t'accompagne.. Je viendrais moi aussi avec mon propre Miam Franc-Comtois.. :sol: :sol: :sol:

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Oui, oui, il est superbe.. :love:

 

Quand je parlais des pièces pour le passage en CàG, je ne parlais pas des optiques de phares.. mais de la crémaillère de direction et du pédalier.. Pas trop chers, mais le temps à passer pour faire les travaux sont conséquents.. donc honnéreux si faits par un professionnel..

Après, c'est un choix. On peut toujours rouler avec le volant à droite, mais je trouve que les Europe sont trop basses pour ça.. J'ai déjà du mal par endroit avec le volant à gauche.. Il suffit d'une légére bosse sur la route et je ne vois pas si une voiture arrive en face ou pas.. :/ :/

Mais c'est vrai qu'à 10000€, le coup est jouable pour cette exemplaire.. :D :D

 

Quant à faire le trajet pour aller la chercher, si tu veux, je t'accompagne.. Je viendrais moi aussi avec mon propre Miam Franc-Comtois.. :sol: :sol: :sol:

 

 

 

Un professionnel ne va pas mettre une semaine pour changer le volant de côté ou alors, c'est un bricoleur de bas étage.

En comptant large, un jour pour la direction, un pour le pédalier et un troisième pour le cablage.

 

Pourquoi n'as-tu pas encore pensé à installer un périscope dans ton sous-marin? :ange:

 

Ca va, je sais où est la porte.... :lol:

 

 

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Un professionnel ne va pas mettre une semaine pour changer le volant de côté ou alors, c'est un bricoleur de bas étage.

En comptant large, un jour pour la direction, un pour le pédalier et un troisième pour le cablage.

 

Pourquoi n'as-tu pas encore pensé à installer un périscope dans ton sous-marin? :ange:

 

Ca va, je sais où est la porte.... :lol:

 

 

 

 

Parce que ça a déjà été fait...........

 

img225.jpg1..jpg.521599e487e5b4fde1eefd4ba0c68dd4.jpg

 

...Et que j'aime pô du tout!! :o :o

 

:ptdr: :ptdr:

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:coucou:

 

 

@m-d-s -> Si tu devais passer par la case "réglage" tous les 1000km, c'est que tes Weber devaient être à bout de souffle.. :/ Ces carburateur-là, contrairement aux Dell'orto ou aux Solex, ne se déréglent pas.. ou très peu.. Par contre, comme tu le dis, un dépressiométre est indispencable pour avoir un réglage fin. Mais tu peux aussi régler la synchro à l'oreille.. Toujours à la condition que tous les élements sont bons.. Pas de jeu dans les papillons, pas de prises à quelqu'endroit que ce soit, système de synchro "rigide".. etc, etc.. :D :D

Si le moindre élément se révéle faible, tout en remis en question.. et crois moi, les carbus, il m'arrive de passer un temps certain dessus.. :lol: :lol:

 

Je l'ais eu neuve, entretenu par Ruggerri en Rp.(Un spécialiste)

:??: Donc...

 

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:coucou: MDS...

 

Je connais Ruggerri, tout du moins, toutes les superbes préparations sur base Peugeot.. Ah, les 205 Mi16... :love: :love: :love:

 

Pour ce qui est des Weber, il faut savoir qu'il y a Weber et Weber... :/ :/

Si tu prends ceux équipant les R3, par exemple, ils ne sont pas des plus agréables.. :( :( :(

 

Mais, en générale, qu'on soit équipé en Weber, Solex, Dell'Orto ou n'importe quoi, à partir du moment ou tu as une multitude de double-corps sous ton capot, tu peux régulièrement avoir à t'arracher les cheveux.. :eek::lol: :lol:

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Hello tous :love:

Pour changer la direction droite gauche, il faut changer la crémaillère mais aussi le pédalier :jap: Quant aux heures de boulot :??::??: Ne pouvant pas le faire moi même, :non: c'est un professionnel qui à fait les travaux 3,000Euro plus pièces :o Alors il est vraie que l'lorsque l'on veut acheter une Europe et changer le côté, il faut tenir compte du coût. :jap: ça paraît anodin, mais il y a plein de petites modifs support frein à main, encoche dans le tableau de bord pour la colonne de direction déplacer le bras du balais d'essuie glace etc. etc. Quant à moi, je ne regrette en tout cas pas d'avoir investi dans cette modif. :ange::)

Au plaisir de vous lire! :)

Momo

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Et oui Jef bien à l'abri et j'ai eu de la chance :jap: je l'ai rangé mardi fin de journée après avoir terminé les modifs train arrière et réglages :) Il a commencé de neigé une heure après :lol: sans arrêt jusqu'à jeudi !! :jap:

Tu as raison vivement le printemps qu'on se retrouve avec nos belles :love:

 

Ps: J'avais oublié quant on change de crémaillère, il y à un gros boulot de calages et réglages, un gars qui avait fait cette modif un peut à la va vite,avait quant il tournait d'un côté, la roue qui touchait dans l'aile, :??: alors que de l'autre la voiture ne braquait presque pas :non:

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Bonsoir les amis ! :coucou:

 

Cet été durant ma convalescence (toujours trop longue..), j'ai eu le temps de saisir les couleurs actuelles et d'origines sur les Lotus Europe, recensées sur le site américain.

Je n'avais plus pensé à cette saisie.

 

Aujourd'hui, j'ai sorti les graphiques de répartition en pourcentage selon les types : S1 , S2 , TC et Spéciale .

 

Alors voici un premier graphique : La répartition des couleurs d'origine des Lotus Europe S1:

 

 

1654003890_TeintesorigineS1.jpg.c58f0e42d248ca491e25a12cf08dc2a8.jpg

 

Le podium : Blanc , Vert Anglais , Jaune (le rouge n'est pas loin...)

 

A suivre..

 

 

Amitiés.....

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:coucou: L54.. :)

 

Très bonne initiative.. :jap: :jap:

 

Il est marrant de voir que, de nos jours, les Europe sont souvent.... noires... :/ :/

 

Ainsi, la mienne était rouge à l'origine.. Et je regrette qu'elle n'ait pas conservé cette teinte... :??:

 

Non que je suis un extrêmiste de l'origine.. mais ça m'aurait permis de lui faire une déco façon "Gold leaf" à moindre coût.. :lol: :lol:

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Invité §fan424QB

:coucou: L54.. :)

 

Très bonne initiative.. :jap: :jap:

 

Il est marrant de voir que, de nos jours, les Europe sont souvent.... noires... :/ :/

 

Ainsi, la mienne était rouge à l'origine.. Et je regrette qu'elle n'ait pas conservé cette teinte... :??:

 

Non que je suis un extrêmiste de l'origine.. mais ça m'aurait permis de lui faire une déco façon "Gold leaf" à moindre coût.. :lol: :lol:

 

 

Tu m'étonnes :rs:

 

CIMG0027.JPG3..thumb.jpg.ca9a40780620bf3377c130c2fae131ec.jpg

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Invité §fan424QB

:coucou: FdF.. :)

 

C'est fini, oui!!! :o

 

Il va falloir arrêter de me tenter de la sorte.. :o

 

 

 

:ptdr: :ptdr:

 

 

:w:

 

Loin de moi cette idée! :o

 

2000_03_04_49a.jpg.0ade255d817593077d42d061f6869bbd.jpg

 

Perso, j'aime bien cette S aux couleures Gulf aussi:

 

LotusGulf.jpg1..jpg.a9252c0f1758fe015be2566f2d307c67.jpg

 

:rs:

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Bonjour à tous !!

 

Puisque cela interresse Jeff, voila le graphe des répartitions de couleurs actuelles des S1.

 

809215471_TeintesActuellesS1.jpg1..jpg.c1480d290ca312e1a711a37083ddd26a.jpg

On voit tout desuite que par rapport aux teintes d'origine, le rouge et la jaune ont doublé le vert et le blanc..

 

Le noir fait une belle poussée (mode JPS ?) ainsi que la livrée "Gold Leaf"..

 

 

A bientôt ....

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:w:

 

Loin de moi cette idée! :o

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/498969/2000_03_04_49a.jpg

 

Perso, j'aime bien cette S aux couleures Gulf aussi:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/498969/LotusGulf.jpg1..jpg

 

:rs:

 

 

 

Commences à décamper.. et vite!!! :o :o :o

 

(Vais m'le faire, ce gosse!! Vais m'le faire!!! :o :o :o )

 

:ptdr: :ptdr:

 

 

 

 

 

Bonjour à tous !!

 

Puisque cela interresse Jeff, voila le graphe des répartitions de couleurs actuelles des S1.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/519628/Teintes Actuelles S1.jpg1..jpg

On voit tout desuite que par rapport aux teintes d'origine, le rouge et la jaune ont doublé le vert et le blanc..

 

Le noir fait une belle poussée (mode JPS ?) ainsi que la livrée "Gold Leaf"..

 

 

A bientôt ....

 

 

 

:coucou: L54... :)

 

Super ton analyse.. :love: :love: :love:

 

Je pense aussi, que le noir est dû au double effet "JPS".. ;) ;)

 

Quand je suis allé chercher ma S2, quand le vendeur m'a dit qu'il avait passé laLotus de rouge à noir, il m'a fait comprendre que c'était dû à ses souvenirs des "Special JPS"... :/

 

Pensons aussi à la S2 de L56, qui a viré du blanc au noir.. et qui arbore aujourd'hui, une belle décoration du cigarettier.. ;) ;)

 

Reste que c'est aussi un choix de mettre des "couleurs de guerre" sur une auto, ou conserver des couleurs civiles.. :sol: :sol: :sol:

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Donc, passons maintenant aux S2

 

1767816369_TeintesorigineS2.jpg.5341a38dc5ece1be073cc7a0633ca868.jpg

Le rouge et le jaune étaient très à la mode de 69 à 71 !!! Le vert anglais était moins prisé qu'avec les S1. Le noir est quasi inexistant...

 

 

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Maintient du rouge encore.. (le syndrome Ferrari, une voiture de sport se doit d'être rouge ?)

Par contre, déroute du jaune, surtout le jaune Bahamas, au profit du noir (JPS quand tu nous tient !!)

Vous remarquerez aussi que la livrée Gold Leaf est beaucoup moins prisée que pour les S1 ...

Les "bleus" sont beaucoup moins à la mode qu'à l'origine..

 

 

A bientôt !

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Donc, passons maintenant aux S2

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/519628/Teintes origine S2.jpg

Le rouge et le jaune étaient très à la mode de 69 à 71 !!! Le vert anglais était moins prisé qu'avec les S1. Le noir est quasi inexistant...

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/519628/Teintes Actuelles S2.jpg

Maintient du rouge encore.. (le syndrome Ferrari, une voiture de sport se doit d'être rouge ?)

Par contre, déroute du jaune, surtout le jaune Bahamas, au profit du noir (JPS quand tu nous tient !!)

Vous remarquerez aussi que la livrée Gold Leaf est beaucoup moins prisée que pour les S1 ...

Les "bleus" sont beaucoup moins à la mode qu'à l'origine..

 

 

A bientôt !

 

 

En tout cas, une chose est sûre.. La gamme de couleurs des S2 est quand même assez étendue.. Par contre, tu notes "OR" comme teinte? Tu es sûr de toi? Il ne me semble pas en avoir déjà vu.. :o

 

;) ;) ;)

 

:lol: :lol:

 

(N'empêche que plus le temps passe et plus je me "tate" pour changer la teinte de ma S2.. Enfin, de la S2 de ma femme.. ;):lol: )

 

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Bonjour tout le monde,

Va bien par ce temps :??: Pas une température à sortir :D Alors Jef je pense que tu vas pouvoir terminer ces travaux la semaine prochaine, :jap: je crois que tu as des congés non :??: Et pour tes motifs déco tu en ou :??: Tu as défini ce que tu voulais faire :??:

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:coucou: L56... :)

 

En effet, il fait bien en dessous de zéro aujourd'hui.. mais j'ai quand même passé un bon moment dehors... Non, non, pas sur l'Europe.. mais avec mon nouveau toutou que nous avons accueilli aujourd'hui même.. :D

 

La Lotus sera remontée en début de semaine.. enfin, j'espère.. :ange: :ange:

 

Quant à mes délires décoristiques, ils sont au point mort eux aussi... Du mal à me décider pour telle ou telle option.. :??:

 

Tu pourrais pas nous remettre une photo de tes JPS? ;) ;) ;)

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Bonjour Lotus 56 !

 

Voilà les graphes pour les TC et Spécial

 

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L'effet JPS est maxi. Normal, 1971-1975, c'est la pleine époque où ce sponsor ornait les Lotus en Formule 1. Donc le podium est noir, bleu lagon, blanc. Bizarre, la mode rouge ou jaune est passée... Le vert anglais sombre carrément.... Le marron fait une petite percée....

 

34574198_TeintesActuellesTCetSpeciale.jpg.8154427d12be5086ce335d184b4211d5.jpg

 

La folie du noir JPS marque encore plus les esprits de nos jours!!! C'est comme le bleu métallisé pour les Alpine A110 !! La mode du rouge ou jaune refait surface, et le vert anglais se refait une santé...

 

 

A bientôt pour le graphique de synthèse de tous les modèles d'Europe confondus....

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