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LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
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Messages recommandés

:coucou: Chrisyl.. :D

 

Et merci pour ta belle participation.. :love: :love:

 

Je me demande si la S2 blanche ne serait pas celle de l'ami Geo75..... :siffle: :siffle:

 

Il nous le dira sûrement.. :D :d

 

Quant à l'Elan+2, c'est une auto que je trouve très très belle.. J'en ai montré une à ma femme il y a quelques temps.. Elle adhére.. mais je n'en trouve pas en vente.. :( :( :(

 

La seule à ce jour, est une conduite à droite, et ma femme (en toute logique... :jap: ) s'y refuse.. :/

 

Ce sont, pour moi, de pures beauté. Une très belle finesse de ligne, un bel équilibre.. qui n'est cassé que par les phares en position ouverte.... Ca lui donne des airs de....... Opel GT.. :o:lol: :lol:

 

Mais l'intérieur, quelle beauté!! :love: :love:

 

Bref.. Une Lotus que j'affectionne... et qui est trop souvent dépréciée par rapport aux Elan "normale".. :/

 

L'une est sportive.. L'autre est plus luxieuse.. :D :D

 

Un lien pour la petite +2 en vente -> http://www.leboncoin.fr/vi/27791764.htm?ca=10_s

 

Elle serait bien dans mon garage, non? :ange::love: :love:

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Bonsoir à tous et

 

MEILLEURS VOEUX 2009 avec plein de bonnes choses pour vos titines! :ange:

 

971439936_VoeuxLotus2009.jpg.a801c9c53aeeff738c0564e4308ad64c.jpg

 

Beaucoup de choses à lire en rentrant de congés mais pas le temps de répondre pour le moment... christ952.gif.33d3fa96e6492166d2dc65013a65be2d.gif

 

A+

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C'est juste que je trouve marrant de voir que l'idée du montage sur platine bois au lieu du renfoncement plastique, ainsi que de la porte de boite à gants, exécutés de la même façon, est étonnant.. :) :)

 

Je pense, malgrés tout, à une pure coïncidence, même si, il faut bien le reconnaitre, il n'est pas toujours évident de savoir comment étaient montées les Europe à quelques mois près.. :/

 

Si on prend les poignées de portes intérieurs, par exemple... Ce sont les mêmes sur les S1, S1a.......... et S2 du début 1968, celles qui n'avaient pas les clignotants à l'avant... Car celles de la fin de l'AM68 sont proches des AM69, avec clignotants.. et poignées de portes identiques aux notres... Bref, parfois, un vrai casse-tête..anglais.. :lol:

 

Pour les couvercles de boite à gants, beaucoup d'Europe en ont été équipées mais ce n'est pas d'origine tout comme le montage des compteurs qui a toujours été le même avec le plastique noir très fin.

Les aérateurs ont effectivement été d'abord des R8 puis des Ford Cortina qui ressemblent furieusement à ceux des CX et GS mais je ne sais pas si ce sont exactement les mêmes?

Pour les poignées et autres accesoires, Lotus était un artisan (et est toujours... même si c'est un peu moins qu'à l'époque de l'Europe :p ) et comme beaucoup d'autres, les montages se faisaient en fonction de ce qui était dispo ou des stocks à écouler. Ainsi pour les feux arrière des Europe S2 qui sont apparus sur les toutes dernières S1 alors que pour les Elan ce fut le contraire, les premières S2 ayant des feux de S1.... [:fredo_650:1] [:gustavo4] :lol: Bref, c'est pas facile de savoir exactement quand ont été apportés les modifs!

 

 

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Oui, jf, j'ai peint ça, je me suis appliqué mais c'est de la peinture à l'eau pour pouvoir l'enlever facilement! :p

 

 

:lol::lol::lol:

 

Bon, content que la S2 reparte avec ce nouveau circuit d'essence!

Content aussi pour L46 qui va pouvoir attaquer un gros chantier avec plusieurs choix cornéliens (quoi garder d'origine, quoi modifier et jusqu'où??? :ange: )

 

La Plus 2 noire et or est une série spéciale JPS à l'origine (celle là est elle une vraie?). En tout cas elle est belle! J'aime aussi beaucoup la Plus 2 qui je trouve a un bel équilibre dans les lignes et son tableau de bord bois... :love::love:

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Merci, Phil, pour cette belle série de photo.. :jap:

 

Je me suis permis de les charger sur mon PC pour les remettre en grande taille... J'espére que tu ne m'en voudras pas.. :) :)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/293324/lmclassic20061zx8.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/293324/lmclassic20062ws7.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/293324/lmstory20071zs9.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/293324/lmstory20072ie7.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/293324/lmstory20073yg5.jpg

..Plus ça va et plus j'aime les ailes larges pour l'arrière.. :love: :love: :love:

 

Je connais toutes ces autos et leurs propriétaires, certains sont des possesseurs d'Europe depuis de longues années. :D

La jaune à prises NACA est celle d'un ami. Il a mis 7 ans à la restaurer : moteur Alpine, boite 5 Fuego via Banks, disques ventilés avant etc :p

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et pour terminer, une page de charme:

ave7154ks2.jpg.5d0c7c2c09ec80d504f1fab0b2450f08.jpg

tara_king_europa.jpg.4ee7c88742fe31597dd40ed2e68bcb7d.jpg

TARA KING dans sa Lotus Europe rouge ... :love::love: :love: :love:

 

:love::love::love::love::ange:

Bon, si l'on se concentre sur l'Europe :ange: , c'est la même que mon ex, même couleur et surtout même définition : une des premières S2 de début 1968 :p .

On peut noter que c'est une conduite à droite, normal me direz vous, ça se passe en Angleterre :sol: sauf que l'Europe n'était pas encore commercialisée en GB, elle ne le sera que plus tard, en juin 1969. L'auto prêtée à coup sûr par l'usine pour la promo, devait être un mulet ou une avant série des S2 conduite à droite.

 

 

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Re :coucou: Lotusien.. :)

 

On est bien d'accord, hein? Quand tu parles de "mulet", tu parles bien de l'Europe.. pas de Tara!! :o :o

:lol:

 

Il n'y a bien que ce style de créatures terrestres que j'accepterai voir poser de la sorte sur ma Lotus.. :love: :love: ;) ;)

 

Autre photo, venue en ligne droite du topic "Lotus Europe" de la section "GT-Endurance"... :love:

 

Lotus Europe

 

lotus10.jpg.783b1615b4c8b40aa7fce97a5eb0fc62.jpg

 

Merci à ManFred310 pour cette S1(a ou b :??: ), prise lors d'un salon.... :jap: :jap:

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Allez, hop, page 65, donc type 65...

 

Celle de Claude Raymond... :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/293324/europe65.jpg

 

.. Non, je ne le connais (malheureusement) pas, mais il a un très bon site sur son Europe S2 type 65.. :love:

 

http://clauderaymond.free.fr/

 

Si vous avez l'oeil fin (ou que vous êtes allés sur son site.. ;) ), vous aurez remarqué que c'est bien une S2 de 1970.. Mais qu'elle a la coque des Europa avec la découpe des ailes arrières... :lol: :lol: :lol:

 

"Saleté" de type 65 qui nous fera perdre la tête.. :lol:

 

Je le et la connais et Raymond n'est pas son nom mais Claude est bien son prénom :D:p:lol:

En fait, c'est bien une Europa S2 Federal de 1970 mais ce n'est pas une coque d'Europa TC ou Special. La coque de S2 a été découpée "à la manière de". Si vous comparez avec une vraie Europa TC vous verez que ce n'est pas la même forme de découpe alex883.gif.5f9223eec731b0dabe63a585cfd68bce.gif;) . Mais ça a été très bien fait (en GB d'où vient l'auto) comme le reste d'ailleurs, la peinture est superbe! Elle a toujours le 1565 d'origine.

 

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Je le et la connais et Raymond n'est pas son nom mais Claude est bien son prénom :D:p:lol:

En fait, c'est bien une Europa S2 Federal de 1970 mais ce n'est pas une coque d'Europa TC ou Special. La coque de S2 a été découpée "à la manière de". Si vous comparez avec une vraie Europa TC vous verez que ce n'est pas la même forme de découpe alex883.gif.5f9223eec731b0dabe63a585cfd68bce.gif;) . Mais ça a été très bien fait (en GB d'où vient l'auto) comme le reste d'ailleurs, la peinture est superbe! Elle a toujours le 1565 d'origine.

 

 

Qui a osé? :??::o :q :pfff:

 

 

 

 

:lol: :lol:

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Pour tes 40 piges, voilà des documents qui ont le même âge, et qui sont assez interressants je pense. Il s'agit d'un article relatant une visite de l' usine Lotus à la grande époque, je veux parler de l'époque où nos autos préférées étaient fabriquées.

 

Attention...... Partez pour un petit voyage dans le temps....en 1968 ... année des JO de Grenoble, de la sortie de la R16TS et de la R8S ........!!!!!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/519628/lotusimages(1of4).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/519628/lotusimages(2of4).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/519628/lotusimages(3of4).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/519628/lotusimages(4of4).jpg

 

:love: :love:

Remarquez le nombre important d'Europe jaunes et blanches !!!!!! :hebe:

 

 

J'ai aussi cet article très sympa. Les Europe sont des S1A ou S1B (on ne voit pas les feux arrière christ952.gif.33d3fa96e6492166d2dc65013a65be2d.gif ). On distingue le dessus de planche de bord des S1, les entourages de vitres de côté noirs notamment et le capot avant fermé par une serrure comme la S2 qui indiquent des S1 de fin de série. Les photos doivent dater de tout début 1968 (la S1 s'est arrétée en avril).

 

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Re :coucou: Lotusien.. :)

 

On est bien d'accord, hein? Quand tu parles de "mulet", tu parles bien de l'Europe.. pas de Tara!! :o :o

:lol:

 

Il n'y a bien que ce style de créatures terrestres que j'accepterai voir poser de la sorte sur ma Lotus.. :love: :love: ;) ;)

 

Autre photo, venue en ligne droite du topic "Lotus Europe" de la section "GT-Endurance"... :love:

 

Lotus Europe

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] otus10.jpg

 

Merci à ManFred310 pour cette S1(a ou b :??: ), prise lors d'un salon.... :jap: :jap:

 

Je ne me permetrais pas de parler de mulet à propos de Tara :non::lol:

 

Je découvre ce topic GT Endurance consacré aux Europe et 47. Il va falloir que je suive ça!

 

Elle est superbe cette photo (même sans le manequin, ben oui... :o ). C'est une S1 (couvercle de boîte à gants alu, vitres fixes) donc début 67. Ce pourrait être au salon de Bruxelles (mais je ne reconnais pas l'environnment par raport à d'autres photos) ou Genève peut être?

 

Au fait, bon aniversaire JF :) , un peu en retard... :o

 

 

 

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Je ne me permetrais pas de parler de mulet à propos de Tara :non::lol:

 

Je découvre ce topic GT Endurance consacré aux Europe et 47. Il va falloir que je suive ça!

 

Elle est superbe cette photo (même sans le manequin, ben oui... :o ). C'est une S1 (couvercle de boîte à gants alu, vitres fixes) donc début 67. Ce pourrait être au salon de Bruxelles (mais je ne reconnais pas l'environnment par raport à d'autres photos) ou Genève peut être?

 

Au fait, bon aniversaire JF :) , un peu en retard... :o

 

 

 

 

 

:coucou: à tous.; :D

 

Merci, l'ami.. ;) ;)

 

Pour ce qui est de ce topic en section Endurance, son évolution est sporadique, mais les documents qu'on y trouve sont très intéressants.. :love: :love:

 

En parlant de documents, ça fait quelques jours déjà que l'ami L54 ne nous a pas gratifiés de ses sympathiques scans.. :ange: :ange:

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Invité §lot018Yp

Amis du soir bonsoir et même pour ceux qui lirons ce post demain.

 

La "belle" :D:D:D est de retour en région parisienne un aller retour ce jour, pas de problème de circulation :lol::lol:

quelques photos générales

069.jpg.e46089e9ae03cdceeafdd2230643ea6e.jpg

oreille de châssis avant droit plié :cry::cry:

084.jpg.ca859db300f68c78a49548d67ea481e9.jpg

Y châssis arrière ouvert avec bras gauche plié en deux endroits dont 1 à 90° :non::non::non:

080.jpg.baf28d83f1735acccbd7d93c560b414a.jpg

équipage de retour :D:D

 

Pour répondre à la question que garder :??::??::??:

Actuellement mon idée sous réserve de complication technique

refaire ma coque de S1 avec modif 47 ( prise air moteur, trappe à essence droite, coupe circuit urgent extérieur gauche pas forcément de 47 mais alpine, ailes arrières élargies, moustaches avant ) :love::love:

mais révolution monter le tout sur un châssis de S2 c'est à dire boulonné; :lol::lol::lol: chat échaudé craint l'eau :p froide parmi les pro de l'europe quelqu'un a t il eu connaissance de ce montage :??::??::??:

 

Je signale que j'ai un pro du poly pour la réfection et les modifs coque , que pour la mécanique électricité je me les garde sans trop de crainte :ange::ange::ange::ange:

 

Naturellement j'attends avec impatience vos commentaires éclairés :sol::sol::sol::sol::sol:

 

sincères salutations

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Merci de l'avoir scanné L54 :D . C'est le dépliant/catalogue (si l'on peut appeler ça comme ça) de l'Europe à sa sortie en France en 67. Remarquez les clignos sous les pare-chocs qui existaient sur les protos et ces toutes premières autos et qui ont disparu ensuite dès la commercialisation.

 

Un mot sur les vidéos des courses que je n'avais pas encore eu le temps de regarder [:gustavo4] .

La première est sympa, elle est rapide cette côte! Les rétros font mal parfois effectivement, la 2 a l'air dure à rentrer. La boîte est manifestement celle d'origine avec le léger trou 3 / 4 mais le moteur a l'air de mieus respirer que le 1470 d'origine :p .

La 47 blanche, je la connais ainsi que son propriétaire. C'est un allemand avec qui je correspondais et je l'avais vu à Donington avec son auto qui était exposée après une restauration top niveau! C'est une vraie 47 remontée méticuleusement.

La jaune en circuit pourrait bien être une Banks mais je n'en suis pas sur.

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Amis du soir bonsoir et même pour ceux qui lirons ce post demain.

 

La "belle" :D:D:D est de retour en région parisienne...

 

Pour répondre à la question que garder :??::??::??:

Actuellement mon idée sous réserve de complication technique

refaire ma coque de S1 avec modif 47 ( prise air moteur, trappe à essence droite, coupe circuit urgent extérieur gauche pas forcément de 47 mais alpine, ailes arrières élargies, moustaches avant ) :love::love:

mais révolution monter le tout sur un châssis de S2 c'est à dire boulonné; :lol::lol::lol: chat échaudé craint l'eau :p froide parmi les pro de l'europe quelqu'un a t il eu connaissance de ce montage :??::??::??:

 

Je signale que j'ai un pro du poly pour la réfection et les modifs coque , que pour la mécanique électricité je me les garde sans trop de crainte :ange::ange::ange::ange:

 

Naturellement j'attends avec impatience vos commentaires éclairés :sol::sol::sol::sol::sol:

 

1849229210_cliodci.gif.8973f0a36e431b1f4f0d67fd5591a822.gif L46,

 

Content de voir que la S1 est revenue au bercail.

Pour ma part, quitte à changer le chassis, j'opterais pour un Spyder ou un Banks à train AR triangulé. C'est un peu plus cher mais je penqse qu'on s'y retrouve largement après en fiabilité et agrément, d'autant plus si tu veux élargir les ailes et mettre de grossses roues.

Pour ce qui est de monter une coque S1 sur un chassis S2, oui ça se fait moyennant patience et des heures. Je n'ai plus les coordonnées (mon ancien ordi "a mourru" avec des données que j'ai perdues du coup [:gustavo4] :( ) mais il y a un site canadien ou tout est expliqué (découpe de la coque, sortie du vieux chassis etc...). Il y en avait un autre aussi, Suisse je crois. Et Banks a surement fait ça aussi.

 

 

 

 

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:coucou: à tous.. :D

 

Comme le dit si bien l'ami Lotusien, je serai d'avis de faire l'effort financier pour l'obtension d'un chassis Spyder, avec pas mal d'avantage à la clé :

 

  • Il semble plus resistant que les tôles pliées des chassis Lotus.
     
  • Tu as directement le bénéfice de la double triangulation arrière.
     
  • Du fait de ce nouveau train arrière, tu te libéres de la contrainte de la boite R16 4 vitesses..

 

Du coup, face à tout ça, dans un premier temps, tu conserves ta mécanique d'origine R16TX, en l'accouplant à une boite 5 vitesses de R18 / Fuego (je pense ne pas dire de bêtises, ces boites devant être dérivées des 364 /365, non? :??: ), puis, dans un deuxième temps (après remise à flot des finances.. :) ), tu te "laches" sur la mécanique que tu veux.. :D :D :D

 

Au sujet des modifications extérieures de la coque, le montage d'un chassis Spyder te permet, en plus, certaines largesses (sans jeu de mot.. ;) ) pour les ailes et les jantes..

 

Du coup, dans l'éventualité que le sur-cout reste raisable, tu as tout bénéfice de monter ce nouveau chassis.. :D

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Invité §lot018Yp

1849229210_cliodci.gif.8973f0a36e431b1f4f0d67fd5591a822.gif L46,

 

Content de voir que la S1 est revenue au bercail.

Pour ma part, quitte à changer le chassis, j'opterais pour un Spyder ou un Banks à train AR triangulé. C'est un peu plus cher mais je penqse qu'on s'y retrouve largement après en fiabilité et agrément, d'autant plus si tu veux élargir les ailes et mettre de grossses roues.

Pour ce qui est de monter une coque S1 sur un chassis S2, oui ça se fait moyennant patience et des heures. Je n'ai plus les coordonnées (mon ancien ordi "a mourru" avec des données que j'ai perdues du coup [:gustavo4] :( ) mais il y a un site canadien ou tout est expliqué (découpe de la coque, sortie du vieux chassis etc...). Il y en avait un autre aussi, Suisse je crois. Et Banks a surement fait ça aussi.

 

 

bonsoir lotusien

 

le site suisse je pense que c'est pagail et le canadien je l'ai lu mais pas bien compris si il avait remis un châssis S1 ou S2

Merci pour la proposition du châssis banks articulé. :q j'ai contacté spider par mail, :sol: il est sûr que je vais trier

Je reconnais ne pas avoir entièrement étudié le catalogue banks. :ange::ange:

Mon premier passage était de vérifier pour l'expert que je rentrai dans la valeur vénale. :lol::lol:

maintenant je vais choisir.

:ange:

Question temps pas de souci je suis à la retraite et le plaisir de la remonter comblera le temps de non utilisation

 

Je ne snob pas la question argent mais les priorités vont changer, il faut que je parle avec Madame :ange::ange::D:D:D:lol::lol:

 

salutations

 

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Bonsoir L46 ! :)

 

Je suis content d'avoir de tes nouvelles. :)

 

Je connais bien le chassis Spyder par la force des choses. Je connais bien la coque de la S2 pour l'avoir fixée moi même sur le chassis.

966170860_20020504Coqueprofilsurletrottoirinversee(1).jpg.77b3447c16d8263b8281848434622053.jpg

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Je pense que la coque S1 doit avoir pas mal de différences dans sa partie inférieure, par rapport à celle de la S2. Et par conséquent, pour boulonner une coque de S1 sur un chassis, il doit y avoir par mal de modifications à réaliser au niveau de son interface avec le chassis. Mais je ne sais pas lesquelles.

 

Le chassis Spyder est vraiment bien fabriqué, les soudures sont belles et l'on sent que cet ensemble émane d'une structure beaucoup moins artisannale que Banks.

 

1814314624_20020504Chassis(3).jpg1..jpg.c7c626b1e44982f39b4f6e0438c66659.jpg

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Spyder pourra te proposer un chassis conçu pour recevoir la boite 5 365 ou la boite 5 NG3 (fuego, R18) avec la tringlerie "qui va bien".

2007 06 10 vue arrière (3).jpg1..jpg

 

De plus leur chassis semblent très bien protégés contre la corrosion. Ils font un traitement qui leur permet d'offrir une garantie de plusieurs annnées sur la peinture du chassis.

 

Amitiés :coucou:

 

 

 

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Invité §lot018Yp

Bonsoir L46 ! :)

 

Je suis content d'avoir de tes nouvelles. :)

 

Je connais bien le chassis Spyder par la force des choses. Je connais bien la coque de la S2 pour l'avoir fixée moi même sur le chassis.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/519628/2002 05 04 Coque profil sur le trottoir inversee (1).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/519628/2002 05 06 Coque arriere sur trottoir.jpg

 

Je pense que la coque S1 doit avoir pas mal de différences dans sa partie inférieure, par rapport à celle de la S2. Et par conséquent, pour boulonner une coque de S1 sur un chassis, il doit y avoir par mal de modifications à réaliser au niveau de son interface avec le chassis. Mais je ne sais pas lesquelles.

 

Le chassis Spyder est vraiment bien fabriqué, les soudures sont belles et l'on sent que cet ensemble émane d'une structure beaucoup moins artisannale que Banks.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/519628/2002 05 04 Chassis (3).jpg1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/519628/2003 10 12 Train arriere 2 (1).jpg

 

 

 

 

Spyder pourra te proposer un chassis conçu pour recevoir la boite 5 365 ou la boite 5 NG3 (fuego, R18) avec la tringlerie "qui va bien".

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/519628/2007 06 10 vue arrière (3).jpg1..jpg

 

De plus leur chassis semblent très bien protégés contre la corrosion. Ils font un traitement qui leur permet d'offrir une garantie de plusieurs annnées sur la peinture du chassis.

 

Amitiés :coucou:

 

 

 

 

 

Bonsoir L54 et les autres :jap::jap::jap:

 

Tu as devancé mes questions et même apporté des réponses :lol::lol:

 

En effet j'ai contacté Spyder qui en 48h m'a répondu très correctement :sol::sol:

 

Mes interrogations se portaient sur la compatibilité des pièces d'origine lotus et ce châssis. Par tes photos j'ai vu qu'il fallait changer les triangles de roue, quand est il de la direction ?

 

Pour les cardans ( arbres de transmission) je n'ai pas de ng3 sous la main pour la 336 récupérable ? les freins arrières ?

 

Peux tu continuer à m'aider :lol::lol: surtout ne te sens pas obligé. :jap::jap:

 

Merci

 

salutations à tous

 

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:coucou: Patrice.. :D

 

Tout le train arrière du chassis Spyder lui est spécifique.. :)

 

L54 avait mis des photos du kit quand on avait parlé du train arrière Banks.. Je pense que ça doit être vers la page 48 ou 49.. :??:

 

Pour l'avant, il semblerait que les éléments soient identiques aux éléments Lotus..

 

Pour ce qui est de la boite, peu importe le modéle.. Puisque tu te retrouves avec un train à double triangulation il n'est plus possible de monter les arbres de roues rigides d'origine.. :(

 

Si tu regardes bien les photos du chassis de L54, tu verras des flectors côté roue en lieu et place des cardans.. Tu peux voir les éléments de transmission sur la photo sus-nommée.. :D :d

 

:jap: :jap:

 

Edit -> Copie du post de l'ami L54, page 52.. :D

 

Pour ceux qui sont interressés, voilà des photos des options Spyder dont ma Lotus est équipée:

 

Le chassis :

 

CB-PG9_EUROPA_SPACEFRAME.jpg.1f4d7bd8c515469cf405f0740a8f0992.jpg

(Sur la photo, on peut voir un moteur 807)

 

Les portes-moyeux et les doubles triangles:

CB-PG11_EUROPA_RSC_DRUM_BRAKEjpg.jpg.cce4e8c3eb62e947e6199605ce8d4c58.jpg

 

Enfin le kit suspension AR en pièces détachées: Ressorts, arbres de transmission, flectors etc...

 

CB-PG11_EUROPA_DRUM_BRAKE_KIT.jpg.03904bd323ae9623aea56f79450007b0.jpg

 

La signature du préparateur...

2140941997_PlaqueSpyder2.jpg.be074b68dda84df9d5a8c2ac6db204ad.jpg

 

A bientôt..

 

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Merci Jeff pour avoir remis les photos sur cette page. :jap::jap:

 

L46 :coucou: Pour le train avant, pas de remarques particulières, il se remonte entièrement sans pièces spéciales sur le chassis Spyder. Toutefois, il est possible de monter des triangles avant fabrication Spyder: Ils sont plus rigides que les triangles d'origine car réalisés dans du tube d'acier.

Même la crémaillère se monte "fingers in the nose". ;)

 

Pour le train arrière, c'est différent. Il te faut les porte moyeux spécifiques, les demi arbres, les flectors ect... enfin tout ce que tu vois sur la photo du kit triangulé Spyder.

 

Il te faudra spécifier à Spyder quel type de boite tu souhaites monter. Ils te livreront la traverse arrière (entourée en vert sur la photo) adaptée à la boite de vitesses que tu auras choisie.

1877747476_20040418TraverseAR.jpg1..jpg.be45e9423508497ee3addede042a9189.jpg

 

Cette traverse est fixée sur le chassis au moyen de 2 silent-blocs à vis traversante (Traits en jaune sur la photo)

 

Une autre photo pour mieux voir ....

1758151428_20040418boitevueARR.jpg1..jpg.1d5e2a7617dd44040c6aa0b443a173da.jpg

1994790315_20040418boitevueARR.jpg.02eb076cad47ccfcc8a0ddf97ee1dc00.jpg

 

Donc si tu changes de boite, tu changes la traverse par une autre. Pas besoin de changer de chassis!! :p:p:p

Il y a des traverses pour boites 4 d'origine, boites 5 etc.. à chaque fois avec la tringlerie adaptée.

Et je dois dire que leurs tringleries sont excellentes de précision. Je n'ai jamais manipulé de levier d'Europe à tringlerie d'origine, mais je peux te dire que le système Spyder est comparable à la précision d'une boite de voiture actuelle. :love::love::love: (J'ai déjà conduit une R8 et je connais le guidage style "cuillère plantée dans le pot de moutarde") :D:D

 

Bref, l'ensemble proposé par Spyder est vraiment bien pensé. :love::love::love::love:

 

Le chassis est plus rigide, et à mon avis, le poids doit être quasiment le même que celui d'origine (peut être un peu plus léger avec tous les trous qu'il comporte??)

 

Pour les freins arrières: pas de problèmes, tu peux conserver comme je l'ai fait les tambours d'origine!

Profites en aussi pour changer les pièces porte-tambour, qui s'emmanchent sur les arbres. Les miennes étaient mortes. il y avait un jeu démentiel. C'est une maladie sur les Europe. On en trouve chez Banks ou SJ.

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N'hésites pas à me demander plus de détails si tu le désires ;);)

 

Amitiés :coucou:

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Ce chassis est vraiment beau... En plus d'être efficace.. Et moi, la beauté mécanique, j'aime.. :love: :love: :love:

 

Tu pourrais nous expliquer le rôle des deux petites traverses qui se trouvent entre le moteur et la traverse qui supporte la fixation supérieure des amortisseurs? :??:

 

:jap: :jap:

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Oui Jef!! Ce chassis est vraiment chouette !!

 

Les pièces dont tu fais allusion sont à l'origine une seule pièce. Il s'agit d'un renfort du chassis (un plus par rapport à l'origine!) , en forme de "V", qui est démontable pour permettre la dépose du moteur et de la boite. J'ai dû fabriquer un renfort différent qui est maintenant constitué de 2 petites traverses pour pouvoir monter mon collecteur 4 en 1. Mon renfort n'est donc plus symétrique.

 

Voici une photo de ces renforts "faits maison" en cours de séchage peinture..

 

94907540_20040407RenfARsechage.jpg.0f1509c95f57ce49939f32e6ff8daaad.jpg

 

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Vue de dessus pour montrer ces renforts modifiés

 

296530684_20040418Groupemotopropulseurvuedessus3(2).jpg.3923607ecf2b24f72d36d45aca09e79d.jpg

 

 

 

 

 

 

Voici le renfort Spyder d'origine. (Le collecteur 4 en 1 était celui que j'ai trouvé dans mon puzzle. J'ai du en acheter un autre car celui là était un modèle conçu pour les formules Renault, et la coque aurait dû être modifiée pour pouvoir le monter.)

 

2075763204_20020504Chassis(7).jpg.078a08d9775d9c4c142f1cd1a0e8455f.jpg

 

Amitiés :coucou:

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Invité §Dav347JU

:lol:

 

Tu sais quoi, Phil?

 

Habituellement, les Porschistes, on en veut pas.. :o

 

N'est-ce pas, Dave? :siffle:;) ;)

 

Mais comme ta 944 est une S2, alors tu es bienvenue parmis nous.. :D :d

 

(Avant que tous les Porschistes ne surgissent du coin du bois et commencent à crier Au loup -> C'est à prendre au second degré, hein!! :o :o :lol: :lol: [sauf pour la bienvenue qui est sincère.. :D :d :D :d ])

 

 

Vous allez pas critiquer les Porschistes alors qu'on fait l'effort, par charité humaine, de faire semblant de s'intéresser à vos bagnoles en plastoc :D

 

 

:lol:

 

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Invité §Dav347JU

 

c'est pas un soucis pour moi, Porsche ou pas Porsche, je m'en balance passablement.

 

Mon intérêt se situe côté passion, et au sujet de la marque, chacun voit midi à sa porte.

 

J'aime parler voiture, avec les mains dans la graisse.........quand je vois le boulôt que font certains à retaper leur chignole, je suis admiratif.

 

Au fait, les tof' venaient du Mans Classic et du Mans Story........2006 et 2007. ;)

 

 

Bah, de toute façon, tu n'a pas de Porsche, toi, juste une 944 :D

 

Patapé, c'est pour rire :o

 

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Invité §lot018Yp

Oui Jef!! Ce chassis est vraiment chouette !!

 

Les pièces dont tu fais allusion sont à l'origine une seule pièce. Il s'agit d'un renfort du chassis (un plus par rapport à l'origine!) , en forme de "V", qui est démontable pour permettre la dépose du moteur et de la boite. J'ai dû fabriquer un renfort différent qui est maintenant constitué de 2 petites traverses pour pouvoir monter mon collecteur 4 en 1. Mon renfort n'est donc plus symétrique.

 

Voici une photo de ces renforts "faits maison" en cours de séchage peinture..

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/519628/2004 04 07 Renf AR sechage.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/519628/2004 04 07 Renf AR sechage (2).jpg

 

 

 

Vue de dessus pour montrer ces renforts modifiés

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/519628/2004 04 18 Groupe motopropulseur vue dessus 3 (2).jpg

 

 

 

 

 

 

Voici le renfort Spyder d'origine. (Le collecteur 4 en 1 était celui que j'ai trouvé dans mon puzzle. J'ai du en acheter un autre car celui là était un modèle conçu pour les formules Renault, et la coque aurait dû être modifiée pour pouvoir le monter.)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/519628/2002 05 04 Chassis (7).jpg

 

Amitiés :coucou:

 

 

 

Merci de toutes ces explications :jap::jap::jap:

 

Maintenant je vais me pencher sur le banks articuler pour comparer ;);)

 

Je dois vous vouer que j'ai un problème métaphysique

avec un spyder il me sera difficile de dire que c'est une S1A de 68 ?

avec un S2 je reste plus près de l'origine

 

J'attends le démontage complet pour définir réellement ce qui doit être changé

 

As tu toujours ton 4 n 1 ? vu que je modifie enfin refait une caisse cela peut m'intéresser passe en MP si tu veux

 

salutations à tous

 

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Bonsoir L46 ! Bonsoir à tous !

 

Je n'ai plus ce collecteur, je l'ai revendu. Il me reste les enjoliveurs d'origine, chromés, estampés "Lotus", et c'est tout.

 

Ne te tracasses pas pour la dénomination de ta voiture. Ce sera une S1 sur chassis Spyder ( ou Banks) et puis voilà. De toutes façons ton moteur, comme le mien et celui de JF, n'est pas celui d'origine .

 

Voilà deux petites photos du chassis vu de l'avant

 

2087836246_20031012TrainAV.jpg.4c30e5e0fef87a64a778cc0a983e2f29.jpg

637312403_20030819DetailTrainavant.jpg.a5ca9da963984b471877c07663e1934a.jpg

 

Amitiés :coucou:

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Bonsoir L46 ! Bonsoir à tous !

 

Je n'ai plus ce collecteur, je l'ai revendu. Il me reste les enjoliveurs d'origine, chromés, estampés "Lotus", et c'est tout.

 

Ne te tracasses pas pour la dénomination de ta voiture. Ce sera une S1 sur chassis Spyder ( ou Banks) et puis voilà. De toutes façons ton moteur, comme le mien et celui de JF, n'est pas celui d'origine .

 

Voilà deux petites photos du chassis vu de l'avant

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/519628/2003 10 12 Train AV.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/519628/2003 08 19 Detail Train avant.jpg

 

Amitiés :coucou:

 

 

:coucou: à tous.. :D

 

 

Ah, ben ça tombe bien.. :)

 

 

 

 

 

 

.. moi, j'ai les jantes.. :o :o

 

PIC_0521.JPG1..jpg.da774abb4893ee433fffe020fa0f3637.jpg

 

..Et puis, moi, Môssieur, j'ai le moteur d'origine!! :o :o

 

Photo297.jpg2..jpg.79b60bb0ee21f36077b9ae4713c1e9f1.jpg

 

Bon, ok.. Il n'est pas sous mon capot, mais j'ai quand même le 821 qui a le même numéro que sur ma plaque chassis..

 

:ptdr: :ptdr:

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Invité §lot018Yp

moi aussi j'ai toujours le 697-01 he oui

merci des photos c'est vrai qu'il est beau ce châssis

salutations

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Jef .... C'est pas toi qui voulais élargir les ailes arrières de ton Europe? :lol::lol:

 

Et maintenant tu vas nous la jouer "Grand Ayatholla" de l'origine ?? hmmm?? :lol::lol: ouarf !!!ouarf!! ouarf!! :lol::lol::ptdr::ptdr:

 

 

Et pour terminer, encore un document d'époque.

 

46pamp1.jpg.cd06201ce93b1e86137f65dfbbd0e657.jpg

 

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Jef .... C'est pas toi qui voulais élargir les ailes arrières de ton Europe? :lol::lol:

 

Et maintenant tu vas nous la jouer "Grand Ayatholla" de l'origine ?? hmmm?? :lol::lol: ouarf !!!ouarf!! ouarf!! :lol::lol::ptdr::ptdr:

 

 

Et pour terminer, encore un document d'époque.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/519628/46pamp1.jpg

 

 

hein? Quoi? Pardon? ..... J'entend pas bien... :(

 

Ils sont entrain de construire un tunnel au-dessus de chez moi, mon téléphone va couper.. :( :( :(

 

 

 

 

:lol: :lol:

 

Plus sérieusement, même si je trouve les coques des 47 vraiment très belles avec leurs ailes larges, je ne suis pas près de faire de la découpe dans la coque de ma S2... :/ :/

 

Par contre, si j'avais la place (et le courage.. :siffle: ), ça ne me déplairerait pas de monter une Europe pour faire mumuse sur circuit... :love: :love:

 

Le plus marrant dans tout ça, c'est que je vais peut-être récupérer un groupe de R18T.. :siffle: :siffle:

 

:lol:

 

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Le plus marrant dans tout ça, c'est que je vais peut-être récupérer un groupe de R18T.. :siffle: :siffle:

 

:lol:

 

 

 

Aaah en voilà une bonne nouvelle! ;)

Vas tu récupérer la boite 5 aussi? :p:p

Le bloc de la R18 Turbo est la dernière évolution (chronologiquement parlant) du célèbrissime "Cléon Alu" .

Avec ça sous le capot, c'est des chevaux à gogo, et un bon coup de pieds dans les reins à chaque chatouilli sur la pédale d'accélérateur!! :love::love:

 

Il faut tout de même bien faire attention à l'environnement proche du turbo, ça chauffe , ça chauffe (attention au polyester). Avec un tel moteur, je crois que tu seras obligé comme moi, de te passer du coffre arrière... :D:D

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:coucou: L54... :)

 

Oui, normalement, je récupére la totalité du groupe motopropulseur, ainsi que tout l'environnement.. :D

 

C'est vrai qu'à la vue du foutoir qu'il y a sous le capot...

 

Renault_18_Turbo_003.jpg.1f29e5b27d150384e660b7a376bebab3.jpg

 

.. Il y a de quoi se demander où caser tout ça.. :??:

 

C'est pour ça que, pour le moment, je ne suis sur de rien.. :)

 

J'ai quand même envie de le récupére... au cas où.. :p

 

Quant au bac à bagages, il est évident qu'il n'aura plus sa place.. et que le train arrière sera peut-être aussi un peu léger.. :lol: :lol:

 

Je t'avoue que le montage sur ma S2 n'est pas forcemment d'actualité.. Mais la vente de ma R2 ne l'était pas non plus. ;) ;)

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