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Mécanique

LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
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Merci Jeff pour toutes ces infos mais demain, je dois me rendre chez mon vendeur d'accessoires je ne sais pas s'il à d'autres marques en catalogue ! Il va me demander s'il doit regarder pour une S1 ou une S2 :??: C'est là tout le problème :cry:

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D'un point de vue terminologie, nos Europe sont des S2 de 1969.... :)

 

Mais je ne saurai trop te conseiller de téléphoner au n° de téléphone qu'on trouve sur le site français d'AVO pour avoir des renseignements car il y a trop d'ambiguité dans leur catalogue.... :/ :jap: :jap:

 

As-tu téléphoné chez Brammer Parts? Peut-être ont-ils des amortisseurs d'origine... :??:

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Bonsoir à tous! :coucou:

 

Comme je l'ai dit, j'ai coupé mes ressorts. Mais ce ne sont pas des ressorts d'origine mais des Spyder.

Mes amortisseurs AVO ont les mêmes cotes que les Armstrong, ouverts ou fermés. Ils se montent parfaitement bien, et sont suffisamment souples (en position 0) pour un usage routier. On peut les raidir jusqu'à la position 21, mais , à la position 11, c'est déjà trop raide pour les petites routes de campagne (C'est OK pour les billards, type voies rapides , belles nationales, autoroutes)

 

C'est bien les ressorts qui déterminent la hauteur de caisse. Je les ai coupés car ils étaient trop longs, et même avec les corps d'amortisseurs AVO filetés, il était impossible de faire varier l'assiette.

D'ailleurs, si quelqu'un est interressé, j'ai un jeu de 4 ressorts Spyder neufs, que l'on peut couper à volonté pour les adapter sur des S1 , S2 ou Europa... :D

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Hello tout le monde axelay.gif.d5795f1b713da946204d2fd30ee59d29.gif

C'est fait j'ai commandé des amortisseurs Avo :lol: je dois dire que c'est encore les seuls livrables pour ma (grand mère) :D Je vous remercie de vos conseils et ne manquerez pas de vous faire part de la suite et de mes impressions :jap:

Bonne soirée à tous

 

Momo

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Hello tout le monde axelay.gif.d5795f1b713da946204d2fd30ee59d29.gif

C'est fait j'ai commandé des amortisseurs Avo :lol: je dois dire que c'est encore les seuls livrables pour ma (grand mère) :D Je vous remercie de vos conseils et ne manquerez pas de vous faire part de la suite et de mes impressions :jap:

Bonne soirée à tous

 

Momo

 

 

Ben, y a intérêt, mon n'veu!! Sinon, pan-pan cul-cul!! :o :o :o

 

:lol:

 

N'oublies pas de faire quelques petites photos... et de les mettre sur notre topic... ;):jap: :jap:

 

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Invité §lot018Yp

:coucou: à tous... :D

 

Pour continuer sur la lancée des amortisseurs, sujet bien complexe à priori, après petit coup de fil de l'ami L56, j'ai vérifié certaines choses... :/

 

Voici un éclaté de la suspension avant..

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/293324/Sup_AV1.jpg

 

.. et la table référence.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/293324/Sup_AV2.jpg

 

:pfff: attention :pfff:

 

banks ne peut pas fournir les pièces pour les triangles haut et bas comme sur cette éclaté

 

il fournit des triangles complets qui se montent en lieu et place :lol::lol:

deux types usage routier ou usage course type 47

de ce fait j'ai du changer les deux cotés :ange::ange:

au réçu de mes pièces je vous mettrai des photos ainsi que le cout rendu at home :):)

 

à savoir j'ai donc un coté gauche complet de 1968 non cassé comme sur les éclatés à vendre, à droite certaines pièces sont bonnes d'autres non à détailler

 

si quelqu'un est interréssé :D:D

de toutes façons je les mets dans le sel pour conservation :lol::lol:

 

salutations

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:pfff: attention :pfff:

 

banks ne peut pas fournir les pièces pour les triangles haut et bas comme sur cette éclaté

 

il fournit des triangles complets qui se montent en lieu et place :lol::lol:

deux types usage routier ou usage course type 47

de ce fait j'ai du changer les deux cotés :ange::ange:

au réçu de mes pièces je vous mettrai des photos ainsi que le cout rendu at home :):)

 

à savoir j'ai donc un coté gauche complet de 1968 non cassé comme sur les éclatés à vendre, à droite certaines pièces sont bonnes d'autres non à détailler

 

si quelqu'un est interréssé :D:D

de toutes façons je les mets dans le sel pour conservation :lol::lol:

 

salutations

 

 

 

:coucou: L46... :)

 

Le fait que les éléments de trains avant ne soient plus disponibles m'avait choqué quand tu nous avais annoncé ça... :( :( :(

 

En effet, ça voudrait dire que les propriétaires de Triumph Spit et GT6 ne peuvent plus en avoir non plus.. :/ :/

 

Et là, je suis quand même sacrément étonné, sachant le nombre de refabrication des pièces pour cette marque. :??: :??:

 

Que Banks n'en fournisse plus est une chose, mais qu'en est-il chez les revendeurs de pièces Triumph comme on peut en trouver facilement en France... :??:

:jap: :jap:

 

Edit pour corriger les mauvaises informations.. ;)

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Invité §lot018Yp

 

 

:coucou: L46... :)

 

Le fait que les éléments de trains avant ne soient plus disponibles m'avait choqué quand tu nous avais annoncé ça... :( :( :(

 

En effet, ça voudrait dire que les propriétaires de Triumph Spit et GT6 ne peuvent plus en avoir non plus.. :/ :/

 

Et là, je suis quand même sacrément étonné, sachant le nombre de refabrication des pièces pour cette marque. :??: :??:

 

Que Banks n'en fournisse plus est une chose, mais qu'en est-il chez les revendeurs de pièces Triumph comme on peut en trouver facilement en France... :??:

 

:jap: :jap:

 

 

remarque fort pertinente :p , je ne me suis pas réellement penché sur la question. :non:

 

je pense que sur le site

http://www.angloparts.com

on doit pouvoir se renseigner

 

salutations

 

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En fait, L46, je te soupçonne de trouver une mauvaise excuse pour monter des éléments de train avant "course" sur ton auto... :o

 

:lol:

 

:);):);)

 

J'ai déjà le catalogue d'angloparts...

Références :

 

042.518 pour les 4 bras supérieurs

042.517 pour le bras inférieur gauche

042.516 pour le bras inférieur droit..

:siffle:

 

;) ;)

 

Edit pour correction des mauvaises informations.. les pièces Triumph étant différentes de celles pour Lotus Europe.. :jap:

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1849229210_cliodci.gif.8973f0a36e431b1f4f0d67fd5591a822.gif

Pas le temps d'écrire ces derniers temps et à peine de lire en diagonale... christ952.gif.33d3fa96e6492166d2dc65013a65be2d.gif

Bravo Lotus 46 pour ce périple en Bankscountry et pour ce reportage illustré! Le chantier avance!

Pour les suspensions avant, il y a eu un changement à la fin des S1 ou au début des S2 de mémoire, avec de nouveaux triangles qui ne passent pas au même endroit par rapport à l'amortisseur je crois.

En tout état de cause, les pièces Triumph ne concernent pas tout le train avant mais juste les pivot, direction et biellettes, freins.... mais les triangles sont spécifiques Lotus.

 

Pour les amortos, je m'étais renseigné à l'époque chez Koni et ils n'étaient plus disponibles pour les S2, je m'étais rabattu sur les AVO "Banks" à l'arrière et j'en étais très content.

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Certaines documentations poussent à une certaine ambigüité. :( En effet la S1 serait construite depuis l'année 1967 à 1969 et la S2 et twincam de 1970 à 1974 ! Ma voiture est donnée pour une S2 et de 1969 :??: Quel casse tête :( J'ai appris aujourd'hui que les ressorts d'amortisseur de la S1 ont 1,9 pce de diamètre alors que la S2 2,5 pce ! Ça va peut être servir à certains pour identifier sa voiture :)

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:coucou: à tous.. :)

 

Non, non, L56, je reste sur mes positions..

 

Il ne faut pas confondre les S2 et les TC.. :D :d

 

Les Europe S1 se sont plus produites à partir de 1968...

 

Les premières S2 datent de 1968 et ont été produites jusqu'au millésime 71..

 

Les TC, à moteur Ford et découpe des ailes arrières, ont été produite après ça.. :) :)

 

On peut reprendre les posts que j'avais fait dans lesquels je présentais les différentes modéles d'Europe.. :D :d :D (liens dans le sommaire.. ;) )

 

Dans l'esprit de pas mal de monde, les Europe à moteur Renault sont les S1 alors que celles à moteur Ford sont les S2.. C'est faux.. :nanana:

 

Par contre, pour confirmer les dires de Lotusien, en reprenant mes docs, je me suis rendu-compte que les S2 et les TC n'avaient pas le même train avant, tout du moins, en ce qui conserne un des éléments qui forment le triangle supérieur..

 

Voici l'éclaté du demi-train de S2, type 54..

 

TaV_54.jpg.96748f9ecd725474224ac39087934e4e.jpg

 

Et voici celui des Europa, type 74..

 

TaV_74.jpg.193d4952807a94bdcf5e9096de104b02.jpg

 

On voit que le bras supérieur en haut à droite, est différent d'un dessin à l'autre.. :)

 

Pour la correspondance avec les Triumph, je me suis fait avoir sur la ressemblance entre les pièces pour ce qui est des éléments.... :o;):lol:

 

 

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:coucou: à tous.. :)

 

On voit que le bras supérieur en haut à droite, est différent d'un dessin à l'autre.. :)

 

 

 

 

 

Bonsoir à tous!

 

La liste des pièces de rechange doit certainement confirmer la différence visible sur le dessin, par un n° de pièce différent. :D

 

Amitiés..

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Bonsoir à tous!

 

La liste des pièces de rechange doit certainement confirmer la différence visible sur le dessin, par un n° de pièce différent. :D

 

Amitiés..

 

 

J'étais magasinier chez VW, Ford, Toyota, Mercédes et depuis quelques années je "joue" avec mes petites anglaises (Mini et MG). J'ai donc passé de nombreuses années plongé dans les catalogues de pièces détachées.

Une référence différente ne veut pas nécessairement dire que les pièces ne sont pas interchangeables. Un changement de fournisseur, une modification du dessin de la pièce pour faciliter sa fabrication ou la renforcer ou l'alléger, un changement de matière, etc... amènent un changement de la référence.

Les pièces sont donc visuellement différentes mais seule une comparaison minutieuse afin de vérifier les dimensions et les différents angles permet de s'assurer de la possibilité de montage de l'une ou l'autre référence.

Les concessionnaires reçoivent régulièrement des fiches techniques annonçant les nouvelles disponibilités de pièces et leur incidence sur les réparations.

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Invité §lot018Yp

:coucou: à tous.. :)

 

Non, non, L56, je reste sur mes positions..

 

Il ne faut pas confondre les S2 et les TC.. :D :d

 

Les Europe S1 se sont plus produites à partir de 1968...

 

Les premières S2 datent de 1968 et ont été produites jusqu'au millésime 71..

 

Les TC, à moteur Ford et découpe des ailes arrières, ont été produite après ça.. :) :)

 

On peut reprendre les posts que j'avais fait dans lesquels je présentais les différentes modéles d'Europe.. :D :d :D (liens dans le sommaire.. ;) )

 

Dans l'esprit de pas mal de monde, les Europe à moteur Renault sont les S1 alors que celles à moteur Ford sont les S2.. C'est faux.. :nanana:

 

Par contre, pour confirmer les dires de Lotusien, en reprenant mes docs, je me suis rendu-compte que les S2 et les TC n'avaient pas le même train avant, tout du moins, en ce qui conserne un des éléments qui forment le triangle supérieur..

 

Voici l'éclaté du demi-train de S2, type 54..

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/293324/TaV_54.jpg

 

Et voici celui des Europa, type 74..

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/293324/TaV_74.jpg

 

On voit que le bras supérieur en haut à droite, est différent d'un dessin à l'autre.. :)

 

Pour la correspondance avec les Triumph, je me suis fait avoir sur la ressemblance entre les pièces pour ce qui est des éléments.... :o;):lol:

 

 

 

 

Histoire de compliquer un peu les données :lol::lol:

 

sur ma S1 de 68 le bras supérieur droit (de face en haut à gauche) est du type :D:D:D74

 

et je suis pratiquement sûr d'être d'origine

 

encore une énigme pour notre conservateur jf :love::love:

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Invité §lot018Yp

Bonjour :jap::jap::jap:

 

Toujours au sujet des triangles avants voici ceux que j'ai achetés chez Richard version route

supérieur complet

IMGP3730.jpg.909e695cd35f355c32f76ebec84c9042.jpg

un bras

IMGP3731.jpg.826c0da30e52215e6704b63eda2350a8.jpg

inférieur avec rotule

IMGP3732.jpg.d96e1ffd95b89027106b294e0dd6910a.jpg

IMGP3733.jpg.ef92160a69ad74ae92a1da3903a7af71.jpg

 

Pour notre banque de données je vais systématiquement prendre des photos des pièces démontées en plus de la phase de remontage

 

salutations

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:coucou: à tous... :)

 

Je suis d'accord avec toi, Claude, il faut savoir se plonger des heures durant dans les catalogues pour réussir à en faire le tri... :/

L'avantage des autos d'avant-guerre, c'est qu'on trouve pas mal de catalogues de pièces d'adaptation qui permettent de dresser des tableaux d'interchangeabilité d'éléments entre différents modéles.. Chose plus difficile et plus longue à réaliser pour des autos plus récentes... Je n'ose imaginer ce que ce sera pour nos enfants et nos petits-enfants quand ils voudront restaurer une Lotus Elise ou une 206cc (si, si, ça arrivera bien un jour!! :q :q :q :lol: ) en 2024 ou 2028.. Si l'essence se trouve encore... :ptdr: :ptdr: :ptdr:

 

En attendant, je continuerai à prendre ma vieille, vieille Europe pour retrouver le sourire sur la route, chose qui est de plus en plus difficile de nos jours.. :p :p

 

Mais bon, voici le parking de mon travail aujourd'hui... :siffle:

 

P28-05-09_12_582.jpg.118e39fa05963b564de0301ee44e368b.jpg

 

Un truc en plastique anglais motorisé par le moteur d'une berline Renault, accompagné d'un truc en plastique français motorisé également par le moteur d'une berline Renault.. ;) ;) ;)

 

C'est la GTA V6GT d'un pote qui, non seulement, vient réguliérement nous former, mais fait aussi parti de l'organisation des Nuits Franc-Comtoises... :rs: :rs:

 

P28-05-09_12_581.jpg.492139e8a0819b83a4ad34c17626ede5.jpg

 

Oui, je sais, le jaune n'est pas une teinte d'origine, mais il faut avouer que ça lui va à ravir, non?.. :love: :love: :love:

 

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Mais j'ai quand même une petite préférence pour le 'truc' noir.. ;) ;)

 

Jf2.jpg1..jpg.e242f15433920654bfaa42d64b43bdf3.jpg

 

:rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs:

 

Ce dimanche, elle sera de nouveau de sortie.. mais pour aller voir le pote Renaud faire le slalom d'ouverture de sa saison.. au volant d'une A110 1600S équipée d'un moteur tout beau, tout neuf... Un 807G... :siffle: :siffle:

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Invité §lot018Yp

bonsoir

 

13h00 le téléphone sonne: On vous livre dans 1/2h un colis en provenance de liverpool :love::love::love:

super

 

ouverture fébrile :sol::sol:

IMGP3756.jpg.22e15b0243ef73f11a1cae0dbc14ba82.jpg

 

le cœur bas puis s'arrête: :(:(

IMGP3757.jpg.f31d49e3d40f590deac2958f97c25f6d.jpg

je ne le sens pas ce pare-brise :(:(

IMGP3759.jpg.a3f45bb604281d4fc6e073ea704a438b.jpg

il est complètement détruit :cry::cry::cry::cry:

IMGP3760.jpg.72c903d2873816259b06ce69597528c1.jpg

 

Imaginez mon désarroi. :non:

Je contacte Richard qui me dit: désolé patrice mais le transport est à tes risques; je ne prends pas d'assurance ' (sic) :pfff::pfff:

 

Alors commence une course avec les assurances transporteur et autres :ange::ange:

il semblerait que l'assurance du transporteur va jouer ( attention il limite à 1200 euros) mais encore des papiers. :D:D

Il me faut un pare-brise. Richard me propose à moitié prix mais là je ne joue plus donc je contacte europarts à Reims et eux ils me le proposent rendu à la maison à 674,54 euro ( il vient du même endroit que celui de richard ( triplex en angleterre) :p

 

celui de richard me revenais vers les 400 euros ( ttc + transport) donc je vais en être de ma poche :lol::lol:

 

voilà pour ce soir

 

salutations

 

 

 

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Bonjour :jap::jap::jap:

 

Toujours au sujet des triangles avants voici ceux que j'ai achetés chez Richard version route

supérieur complet

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/514016/IMGP3730.jpg

un bras

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/514016/IMGP3731.jpg

inférieur avec rotule

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/514016/IMGP3732.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/514016/IMGP3733.jpg

 

Pour notre banque de données je vais systématiquement prendre des photos des pièces démontées en plus de la phase de remontage

 

salutations

 

:jap:

Ils seront plus solides que ceux d'origine! :D Pièces classiques en tubes, de mémoire les Spyder ressemblent assez à ça.

Bonne idée les photos au démontage, il faudra juste faire le tri entre ce qui est d'origine et ce qui a été modifié quand on le sait. ;)

 

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13h00 le téléphone sonne: On vous livre dans 1/2h un colis en provenance de liverpool :love::love::love:

super

je ne le sens pas ce pare-brise :(:(

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/514016/IMGP3759.jpg

il est complètement détruit :cry::cry::cry::cry:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/514016/IMGP3760.jpg

 

Imaginez mon désarroi. :non:

Je contacte Richard qui me dit: désolé patrice mais le transport est à tes risques; je ne prends pas d'assurance ' (sic) :pfff::pfff:

 

:(:(

 

Pour te consoler un peu mais pas complètement christ952.gif.33d3fa96e6492166d2dc65013a65be2d.gif , j'ai du faire changer le pare-brise de mon Elise l'an dernier pour passer le CT. J'ai d'abord fait confiance à des pro du pare brise, Carglass pour ne pas les nommer. Bilan : 3 (TROIS!) pare-brise livrés cassés par le transporteur, d'où attente pendant plus de 2 mois. Pas vraiment content, je me rabats chez le concessionnaire Lotus de Paris. Le pare brise est livré plus rapidement mais........... arrive cassé! bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gifbigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif Le 2ème arrivé chez Lotus sera enfin le bon et le boulot très bien fait. Ouf! Mais plus de 3 mois de délai en tout! Heureusement je n'ai payé qu'une fois, pour une fois c'est l'avantage de le faire faire :p .

 

 

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Re :coucou: à tous...

 

C'est une mésaventure fréquente, cette histoire de pare-brise... :( :( :(

 

Je n'arrive pas à comprendre comment ça peut arriver.. :o :o :o

 

De mon point de vue, c'est une HONTE... Les transporteurs savent ce qu'ils ont en charge.. mais le fait que les assurances paient, les déchargent de leur responsabilité... Et ça, j'ai du mal à l'accepter... :q :q :q

 

Le seul constat agréable dans ton post, L46, c'est que les parebrises d'Europe sont encore disponibles sans "trop" de difficulté..

 

J'ose espérer que le reste des pièces de ce collis est arrivé sans dommage.. :D :d

 

:jap: :jap: :jap:

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Bonsoir à tous! :coucou:

 

Bon sang!! Des vrais sagouins ces transporteurs!! :q :q

 

En 2003, j'ai acheté mon pare brise chez Banks (321 eurosTTC). Je me souviens aussi du jour où le colis est arrivé. Le pare brise était dans un emballage à part. C'était une vraie cage en bois. Le pare brise entouré de mousse et était intact.

Sur l'emballage, était écrit :FRAGILE, WINDSCREEN, et il me semble que c'était même écrit en français : Pare-Brise....

 

Bref, L46, je compatis à ta rage ... de perdre encore du temps et de la monnaie, pour trouver un autre pare brise.... :cry::cry:

 

 

Amitiés...

 

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Invité §fan424QB

Impressionnant cette histoire de pare-brise, et surtout la petite histoire de Lotusien... :/

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Invité §vdh675mc

:lol:

 

Bernard qui?

 

Ah oui, Gironnet.. "Construire une voiture de course.. suspension - châssis".. Je connais un peu..Aux éditions Dunod, très bel ouvrage de 163 pages.. mon exemplaire date de l'édition de 1983..Acheté à l'époque, avec un autre livre, "Le moteur à explosion" de Marcel Menardon.. :lol:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/293324/PIC_0998.jpg

 

Je vois que nous avons les mêmes livres de chevet. ;) ;)

 

J'avais acheté un autre livre, après ces deux là... Celui de Luc Meloua, "La préparation des moteurs"..

 

Ma mère n'avait pas été peu fière de dire à mon père que je venais d'acheter mes premiers livres avec mon propre argent de poche... à 16ans..

 

Par contre, il n'a pas du tout adhéré avec mon style de lecture, lui qui me forçait à lire du Beaudelaire et autre illustres inconnus.. :o:ptdr: :ptdr:

 

J'avais acheté ce livre, parce que je m'étais mis en tête cette idée folle de me construire une barquette pour courir en course de côte... Jeune blanc-bec que j'étais!! :o :o :o:lol:

 

Au passage, Patrice reconnaitera le livre dont tu parles, puisque c'est celui que j'ai sorti lors de son passage quand on parlait "suspension".. ;) ;)

 

Non d'un Brelant de Bielles !

J'ai les mêmes à la maison... et ça fait 25 ans que je les relie et que je modifie mes plans de construction :sol: Bienvenue au Club :love:

Un jour je courrerai au Mans avec Ma voiture :D

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:coucou: à tous.. :)

 

C'est bien calme ici.. :o;) ;)

 

Aujourd'hui, petit tour avec l'Europe jusqu'au circuit de Villard sous Ecot, à 10minutes de chez moi... Mais ne vous inquiétez pas, ce n'était pas pour la maltraiter sur la piste.. :o

 

Simplement pour assister à la première course de la saison d'un ami qui court sur un engin en plastique à moteur Renault.. Pfff.. Cette formule devient idiote.. Tout ça parce que j'ai honte d'écrire "Alpine".. :o;):ptdr:

 

Plus sérieusement, voici une petite série de moteur qu'on commence à bien connaitre par ici.. :love: :love:

 

Le moteur d'une FR du début des années 80 qui est encore efficace même si nettement en retrait par rapport aux Dalara F390 et F399.. :eek::hebe:

 

P31-05-09_14_34.jpg.3a8b378bb229285a924457b32b5de993.jpg

 

L'échappement devrait rappeler certains souvenirs à l'ami L54... ;) ;)

 

P31-05-09_14_341.jpg.1754b385f10149a2e5b714607fc5e423.jpg

 

:rs: :rs:

 

P31-05-09_14_342.jpg.cad1ff8b4a461f5b6a5a03e57016dbb0.jpg

 

Et voici le "petit" 1596 que le père de Renaud a concocté pour cette saison... :love: :love:

 

P31-05-09_14_51.jpg.7b65c11ae87a17ce0bd134d84745cce2.jpg

 

Encore en plein rodage pour cette course... :siffle: :siffle:

 

P31-05-09_14_52.jpg.e8bed9ab153a1972575299d5fd25d970.jpg

 

Un petit tête-à-queue en fin de 3éme manche, à 50cm de la cellule de chronométrage vaudra une petite séance de mécanique... Mais bon, il a une excuse.. Il court en A110.. Ca ne lui serait pas arrivé avec une Europe... :o :o :lol:;) ;)

 

Le temps de faire le montage et la mise en ligne et je vous ferais par des exploits du "gamin" en vidéo... :p

 

:jap: :jap:

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Bonjour à tous ! :coucou:

 

Merci Jeff pour ces photos de beaux moteurs.... :love:

Echappement Formule Renault et pompe à essence Sofabex !!

 

Dimanche, je fais mon premier rallye d'anciennes avec la Lotus.... Je suis en train de la bichonner....

J'ai trouvé l'huile dite "miracle" pour supprimer toutes les fuites de sorties de différentiel. C'est la Red Line Shockproof. La fameuse "Purée de fraises". Disponible chez SADEV, au prix "modique" de 30 euros le litre :siffle:

Avec le port, cela porte la facture à 75 euros :pfff:

Mais je sens qu'il va falloir y passer. J'en ai marre de voir ces fuites.. et je ne me vois pas encore recommencer à changer ces bagues d'étanchéité...

 

RED-58204.jpg.ee736171a26176fc1485ebba06d48982.jpg

 

Amités...

 

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:coucou: L54... :)

 

Héhé, un premier rallye est un sacré événement... :p :p

 

Pour ce qui est des petites fuites d'huile, honnétement, je ne prendrai pas autant la tête... :/

 

Une mécanique ancienne ne peut être excempt de tels désagréments.. :hebe:

 

Cette huile me rappelle la "solution" des anciens avec les ponts des Peugeot d'avant-guerre... Les couronnes en bronze prennant rapidement du jeu, ils mettaient......................... de la sciure fine de bois pour compenser les jeux et le bruit... :o :o

 

Je ne suis pas sûr qu'un huile trop épaisse fasse du bien aux pignons et couple conique. :??:

 

De mon point de vue, mieux vaut une huile à déquat et refaire le niveau régulièrement (surtout que tu ne dois pas non plus perdre 0.5litre aux 100km... ;) ) que prendre des risques pour la mécanique... :) :)

 

Si tu voyais les taches sous mes anciennes... :o:lol: :lol: ;) ;) ;)

 

Voici la petite vidéo d'hier... C'est en plastique, ça a un moteur Renault mais c'est français... ;)

 

 

Il n'est pas sur qu'un de ces quatres, je n'inscrive pas la Lotus dans le groupe 'Loisir'... :siffle: :siffle:

 

Ah, au fait, pour en finir avec ce petit HS, le pote Renaud exécute sa dernière saison au volant de cette 1600S.... "Grace" aux instances, le Gr.F est en cours de disparition et c'est la dernière saison pendant laquelle les A110 sont homologuées... :cry: :cry: :cry:

 

Hier, dans le parc concurrents, il n'y avait que deux A110, celle de Renaud et celle de Didier Nerling, 1 FR atmo et 3 Arc pour me rappeler mes souvenirs d'adolencent.. Tout le reste du plateau était dévolu à des modernes... :cry: :cry: :cry:

L'an prochain, c'est au volant d'un coupé Mégane 16v que Renaud défendra ses chances... Autres temps, autres moeurs... :/ :/

 

:jap: :jap:

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Invité §El 835Gx

Sympa la vidéo :)

 

Tiens Jeff, j'ai trouvé ça hier sur un de mes sites favoris... et je me suis dit que ça allait te plaire :D

OldNow09298.jpg.jpg.15542f9438d41128ae2c94fa47f4143e.jpg

 

OldNow09035.jpg.jpg.20a420bc8029b18d3dfb1f2340a76831.jpg

 

...et oui, ce sont encore des Lotus japonaises ;)

 

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:coucou: L0.... :)

 

Tu crois que ça va me plaire? :??:

 

 

 

 

 

 

 

:rs: :rs: :rs:

 

Je te le confirme... :love: :love:

 

Nos amis du Soleil Levant m'épatent de jour en jour... :D

 

La petite 54 noire de ta seconde photo est d'une beauté sans nom.... :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs:

 

Techniquement, on aura deviné un chassis Spyder sous la caisse élargie avec bon gout.. :rs: :rs: :rs:

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L'Europe noire est superbe :love::love:

Les ailes sont effectivement élargies mais discrètement. Le châssis semble être du type Spyder, mais il a l'air d'être un peu différent du mien et les triangles ont un dispositif de réglage de carrossage et de pincement.

Une voiture de toute beauté.... :love::love:

 

Les japonais aiment les Lotus Europe/Europa et ils le montrent….

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:coucou: L54.. :)

 

Comme tu le dis, nos amis nippons vouent un certain culte pour ces autos... :rs:

 

Je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour sur un des clubs des plus actifs pour ces autos..

 

-> www.grouplotusjapan.com

 

J'ai réussi à retrouver, non sans mal vu le nombre de sorties qu'ils font, cette Europ(e)a noir si désirable.. :rs: :rs: :rs:

 

C'est elle au second-plan.. :p (EDIT : En fait, non, ce n'est pas la même .. Mais elle semble avoir la même coque élargie.. ;) )

 

071014_14b.jpg.961a55ea625778bfb358f65c58bfced3.jpg

 

... juste devant la 47 "orque".. :rs: :rs: :rs: :rs:

 

La voici au premier plan, devant une belle enfilade d'Europe... :rs: :rs:

 

080505_05b.jpg.c9ab9c7332003bd1ddaf2531b98e5878.jpg

 

Elles ne sont pas belles leurs Lotus? :love: :love:

 

080127_09b.jpg.eb5df6d3851162aeec701d63a39c8914.jpg

 

Mais revenons un peu sur Terre... ;)

 

Petite virée dans une brocante (un vide-"arrière-cour" devrait-on dire.. :/ ) avec deux petites choses en retour, quand même... ;)

 

Une certaine revue que j'avais et qui a disparu dans un de mes déménagement et qui m'a coutée la monstrueuse somme de ... 30centimes..... :siffle:

 

P01-06-09_16_14.jpg.32738c7364ae55c2af8c6ce53d8120d0.jpg

 

.. Avec une article sur une auto qui m'est inconnue... ;) ;)

 

P01-06-09_16_141.jpg.95822e6c6bc585fd738faf7079d74ae9.jpg

 

et une vieille, vieille Matchbox, enlevée pour le prix de 3€... :rs: :rs: :rs: :rs:

 

P01-06-09_16_13.jpg.4de97b189c7aa4ab91a946146355f131.jpg

 

P01-06-09_16_131.jpg.f9d164c6254db94bc902df585f31fdaa.jpg

 

Pour le reste de la journée, il va falloir aller faire un tour sur le topic de ma Ford Taunus.... :o:lol:

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Bravo pour tes achats.

 

Mon numéro d'Auto Retro est nettement plus abimé que le tien tellement il a été feuilleté....

 

 

:coucou: L54... :)

 

Ne t'inquiètes pas, ça viendra.. Je ne l'ai que depuis hier... :o:ptdr: :ptdr:

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Invité §skw538sV

Salut à tous,

 

Je ne suis pas encore définitivement de retour, puisqu'après les écrits c'est la phase oraux de mes concours qui va commencer...

Néanmoins je me suis accordé une journée pour réaménager le garage de la maison avec mon père, et ce WE vous devinerez pas...

mon père va chercher un caisse innocenti cooper (qu'on a enfin trouvé à pas trop chère) pour remonter l'inno cartonnée de mon frère !

Ah pardon, je ne suis pas au bon endroit !

Mais mieux encore : on va profiter d'avoir la remorque pour rammener ma S1A qui dort toujours chez ma grand mère !

Mais pas d'affolement, après le relevé metrique qui affirmait que pour rentrer son spider alfa et la mienne en ligne il faudrai les poser pare-chocs contre pare-chocs, ou presque, papa s'est empréssé de dire que son retour n'était "QUE PROVISOIR" (bon cela dis il va partir travailler en arabie, donc je m'accomoderai certainement des consignes... :ange: )

Je vais donc tout mettre en oeuvre pour la remettre en conformité pour le CT pendant ces grandes vacances(c'est à dire qu'elle restera dans son jus encore quelques temps), même si je ne suis pas sur de la faire vraiment rouler (assurance, papier, etc... ça fera un énorme trou dans mon budget d'étudiant...). Pour ce qui est de la grande restauration, avec notament l'installation du 16TX que j'ai acheté avec ses 2 weber 45, je vais attendre un peu... (je risque de refaire une année de prépa l'an prochain, pour avoir une meilleure école d'ingé).

 

Surtout que, et c'est le moment de dire que JF est vraiment formidable, je viens de découvrir le nouveau sommaire du forum !!!

Et cela m'a donné de quoi allimenter plein de nouveaux rêves et projets !

Notamment j'avais raté le sujet sur les chassis (spyder), et comme j'ai prévu de tourner ma voiture vers la compétition (en régularité, VH, sorties sportives et circuit en tous genres) quand j'attaquerai ma réfection, je pense que j'y reviendrai.

Une petite question tout de même : faut-il comprendre que le chassis spyder est le chassis "de route" le plus performant avant les chassis tubulaires ?

Quel et le budget (en gros) pour un tel chassis et le amménagements qui viennent nescessairement avec ? (je pense à ce qu'il faut changer à l'arriere)

 

Voilà, je ferai certainement quelques photos du convoi, donc je vous dis à très bientôt, disons que je repasserai au moins une fois avant de redisparaite le temps de quelques révisions...

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Invité §lot018Yp

Salut à tous,

 

Je ne suis pas encore définitivement de retour, puisqu'après les écrits c'est la phase oraux de mes concours qui va commencer...

Néanmoins je me suis accordé une journée pour réaménager le garage de la maison avec mon père, et ce WE vous devinerez pas...

mon père va chercher un caisse innocenti cooper (qu'on a enfin trouvé à pas trop chère) pour remonter l'inno cartonnée de mon frère !

Ah pardon, je ne suis pas au bon endroit !

Mais mieux encore : on va profiter d'avoir la remorque pour rammener ma S1A qui dort toujours chez ma grand mère !

Mais pas d'affolement, après le relevé metrique qui affirmait que pour rentrer son spider alfa et la mienne en ligne il faudrai les poser pare-chocs contre pare-chocs, ou presque, papa s'est empréssé de dire que son retour n'était "QUE PROVISOIR" (bon cela dis il va partir travailler en arabie, donc je m'accomoderai certainement des consignes... :ange: )

Je vais donc tout mettre en oeuvre pour la remettre en conformité pour le CT pendant ces grandes vacances(c'est à dire qu'elle restera dans son jus encore quelques temps), même si je ne suis pas sur de la faire vraiment rouler (assurance, papier, etc... ça fera un énorme trou dans mon budget d'étudiant...). Pour ce qui est de la grande restauration, avec notament l'installation du 16TX que j'ai acheté avec ses 2 weber 45, je vais attendre un peu... (je risque de refaire une année de prépa l'an prochain, pour avoir une meilleure école d'ingé).

 

Surtout que, et c'est le moment de dire que JF est vraiment formidable, je viens de découvrir le nouveau sommaire du forum !!!

Et cela m'a donné de quoi allimenter plein de nouveaux rêves et projets !

Notamment j'avais raté le sujet sur les chassis (spyder), et comme j'ai prévu de tourner ma voiture vers la compétition (en régularité, VH, sorties sportives et circuit en tous genres) quand j'attaquerai ma réfection, je pense que j'y reviendrai.

Une petite question tout de même : faut-il comprendre que le chassis spyder est le chassis "de route" le plus performant avant les chassis tubulaires ?

Quel et le budget (en gros) pour un tel chassis et le amménagements qui viennent nescessairement avec ? (je pense à ce qu'il faut changer à l'arriere)

 

Voilà, je ferai certainement quelques photos du convoi, donc je vous dis à très bientôt, disons que je repasserai au moins une fois avant de redisparaite le temps de quelques révisions...

 

 

 

Bonsoir skwiz :jap::jap:

 

j'aime ta fougue :love::love: ce qui est pour moi un lointain souvenir :lol::lol:

je me permets de faire une réflexion de vieux (qui est mon cas) bosse tes concours, décroche un école d'ing ( de quoi si pas indiscret) et là tu pourras concrétiser tes rêves sans pb. :sol::love::sol::love:

Je commence le remontage de la mienne, bien que je n'ai pas pris le châssis spyder :ange::ange: je pense pouvoir apporter des infos au forum piloté par le pro JF :D:D

 

salut à toi et naturellement aux autres

 

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