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LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
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Messages recommandés

:coucou: L54... :)

 

Sympa toutes ces photos.. :love: :love:

 

As-tu trouvé la solution pour le joint au niveau de l'AAC, plat ou épais? :??:

 

Vu d'ici, je dirais que tu dois remettre le joint papier... ;)

 

Pour ce qui est des pistons bombés, ça doit être grâce à eux que le taux de compression est plus élevé dans un 807G qu'un 807-20..

 

Dans la RTA de R12G, il est indiqué que le rapport volumétrique passe de 10.25/1 à 11.5/1.. Mais il est aussi marrant de voir que ce kit '807G" est homologué sur route, puisque la puissance fiscale passe de 8cv à 9cv.. ;)

 

Pour ce qui est des données, on reléve un 160cv SAE et un 17m.daN SAE pour le 807G contre un 125cv SAE (113cv DIN) et un 15.4m.daN SAE pour le 807-20.. Mais ces valeurs maxi sont obtenues à des régimes bien plus élevés..

 

Puissance à 7200tr/mn au lieu de 6250 et couple à 6000 contre 4.500.. Ton moteur doit donc être assez pointu.. tout du moins aimé vraiment les haut régime...

 

Quand on pense qu'il est accouplé à une bonne 365 et que ton Europe doit peser dans les 650/680kg.. :siffle: :siffle:

 

As-tu trouvé l'endroit de rupture sur ton ancien joint de culasse? :??:

 

:jap: :jap:

 

Edith (Cresson) : MàJ du sommaire.. ;)

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Salut Jeff ! :coucou:

 

Un "Alpiniste" m'a dit que le joint plat servait à compenser la différence de hauteur entre le joint de culasse d'origine qui est d'après lui de 1.2mm, et la hauteur d'un joint renforcé (h=1.6mm).

Or j'ai mesuré l'épaisseur du joint d'origine (Moteur monté chez Gordini à Viry Chatillon, je le rappelle) Ep=1.6mm soit exactement la hauteur d'origine. Je vais donc utiliser le joint "caoutchouc" seul, comme à l'origine.

 

Mon moteur est très souple à bas régimes et a une faculté d'envol vers les hauts régimes assez phénoménale.

Les 1596 sont donnés pour 160ch SAE (150 ch din). En réalité, ces chiffres sont un peu optimistes. Ils sont raisonnablement plus proches de 145 ch DIN que des 150 ch.

 

C'est sûr qu'avec 690 kg (mesurés au contrôle technique) ma Lotus est un véritable petit monstre... :sol:

 

Amitiés..

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Salut Jeff ! :coucou:

 

Un "Alpiniste" m'a dit que le joint plat servait à compenser la différence de hauteur entre le joint de culasse d'origine qui est d'après lui de 1.2mm, et la hauteur d'un joint renforcé (h=1.6mm).

Or j'ai mesuré l'épaisseur du joint d'origine (Monteur monté chez Gordini à Viry Chatillon, je le rappelle) Ep=1.6mm soit exactement la hauteur d'origine. Je vais donc utiliser le joint "caoutchouc" seul, comme à l'origine.

 

Mon moteur est très souple à bas régimes et a une faculté d'envol vers les hauts régimes assez phénoménale.

Les 1596 sont donnés pour 160ch SAE (150 ch din). En réalité, ces chiffres sont un peu optimistes. Ils sont raisonnablement plus proches de 145 ch DIN que des 150 ch.

 

C'est sûr qu'avec 690 kg (mesurés au contrôle technique) ma Lotus est un véritable petit monstre... :sol:

 

Amitiés..

 

 

Et encore, penses que cette donnée comprend le poids............ du contrôleur qui était à bord de l'engin quand il passait sur le banc à rouleaux.. :o :o :o

 

A toi de savoir si le contrôleur est de ton gabaris ou non.. :??:

 

Je ne fais pas le poids avec mon contrôleur à moi.. :siffle: :siffle: ;) ;)

 

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Invité §hot810xD

salut à tous,

 

je suis nouveau dans le monde de l'europa avec une S2 de 1969 équipée d'un gordini 1647.

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:coucou: à tous...

 

Et bienvenue à toi, "hotrod66".. :jap: :jap:

 

Un Gordini en 1647? Tu m'interpelles.. :p :p

 

Il va falloir que tu nous en dises un peu plus sur ton auto.. et sur la mécanique qui l'équipe, comme le n° type du moteur par exemple.. ;) ;)

 

Avec quelques photos.. On est très friand de ce genre de chose.. :love: :love: :love:

 

Mais je pense que le 1647cc qui équipe ton Europe (Heu.. Encore une de 1969.. Elle est noir? ;) ;) ;) ) doit venir d'une R16TX comme c'est souvent le cas.. :) :) :)

 

En attendant de "voir" ta petite S2 et d'en savoir plus,

 

Au plaisir..

 

:jap: :jap:

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Re :coucou: à tous..

 

Juste un petit post pour vous dire que j'ai eu de mauvaises nouvelles de la part de L56.. :(

 

Il a fait une sortie avec sa S2 hier, et la roue arrière gauche s'est dérobée suite à la casse nette de son arbre de transmission.. Casse au niveau de l'écrou de serrage.. :( :( :( :(

 

Dans son malheur, il a eu la chance de ne pas rouler vite ( 40mk/h ) et que la roue se soit bloquée à plat sous le bras de suspension, évitant que la caisse ne frotte parterre..

 

Etrangement, la jante n'a pas de marque, mais c'est l'amortisseur qui a trinqué.. Sans parler de l'arbre de sortie qui est à changer lui-aussi.. :/ :/

 

L56 ne pourra pas venir ici rapidement pour cause personnelle, mais il ne manquera pas de nous conter sa mésaventure dès que possible.. :/ :/

 

:jap:

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Petit message pour notre ami L54 consernant le montage de son joint de culasse..

 

Après discution passionnée, il s'avére qu'il faut monter les DEUX joints au niveau de l'AAC.. Le joint papier en dessous et le joint caoutchouc au dessus.. :D :d :D

 

:jap: :jap:

 

EDIT :

 

Par contre, j'aurai une petite question :

 

Lors de la discution enflammée que j'ai eu avec un de mes potes qui nous suit en sous-marin ( :coucou: JC, celui qui a l'A110 1600Sc bleue.. ;) ), il m'a fait remarquer que tu avais des brides souples sur ton admission.. Normalement, que ce soit sur les A110 1600 ou sur les R12Gord, le montage des Weber se fait en direct, en montage "rigide".. :??:

 

Sais-tu d'où vient ton collecteur d'admission? :??:

 

:jap:

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Bonsoir à tous !!

 

Pas de chance pour L56. Lui qui avait monté un train arrière spécial pour eviter justement ce genre de mésaventure.... :cry: J'espère que les dégats seront réparés sans trop de problèmes.

 

Je suis étonné de l'avis de JC. :??: Des "Alpinistes" parisiens me disent d'utiliser seulement le joint type "caoutchouc". De plus lorsque j'ai démonté la culasse, il n'y avait , d'origine qu'un seul joint, de ce type. :??:

 

Les brides souples sont recommandées pour la longévité des carburateurs. Ces pipes d'admission proviennent de chez RENAULT SPORT, anciennement RENAULT GORDINI (Viry Chatillon). Elles sont d'origine, car mon moteur a été assemblé et préparé à l'usine de Viry en 1972. :D

Je connais un propriétaire d'A110 1600S , qui a acheté sa voiture, neuve, en 1974 chez Renault, et qui la possède toujours. Son moteur est équipé d'origine de brides souples comme les miennes.

 

Amitiés :coucou:

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J'ai vérifié à la règle la planéité. La cale de 5/100 passe (Régle dans le sens transversal seulement). J'ai donc porté ma culasse chez un rectifieur.

Je n'ai pas encore mesuré le diametre des soupapes, mais à priori, elle doivent être identiques à celle des moteurs 807-25 de série (R12G normale) comme sur tout moteur 807G. Je le ferai au retour de la culasse.

 

La culasse, telle qu' elle est partie chez le rectifieur:

 

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Voici des photos du travail de retouche des chasses, fait par RENAULT GORDINI, à la grande époque.

 

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1608797147_200910197.jpg.2d0934747cb39ed8406b2a47b9809111.jpg

 

LA pompe à eau (dont je vais faire un sérieux "toilettage" )

 

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Les pipes d'admissions :

 

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Les vis et poussoirs repérés.

 

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Amitiés

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Invité §lot018Yp

 

trafalgar.gif.be4a2a51f0cf01c96b3337e74693dde2.gif Bonsoir trafalgar.gif.be4a2a51f0cf01c96b3337e74693dde2.gif

 

Bienvenu à cette nouvelle S2 :love:

 

Momo tu n'as pas de chance amaryllis69.gif.ccb84034bb82131f1e7825fc179ead7d.gif:cry::cry: , Il faut que tu nous informes en détail du problème :ange: car si tu as eu une rupture au niveau du dernier filet de l'arbre de roue cela est indépendant du renfort de train arrière et peut arriver à tous amaryllis69.gif.ccb84034bb82131f1e7825fc179ead7d.gif

 

Mais si tu as roulé, cela veut dire que tu as ta ligne d'échappement ? Comment est le bruit? Envoutant? :love:

 

JF dans les liens utiles du sommaire, je n'ai pas trouvé l'adresse du magicien des boites aspire88.gif.fc9aff2e2224d4a42827d516ef4b9d37.gif , j'ai un copain alpin-iste qui a une boite dont une dent de la couronne à pris sa liberté et s'est retrouvée coincée entre un pignon et le carter, bilan une couronne et un 1/2 carter :D peux tu la mettre ou m'indiquer ses coordonnées?

 

salutations à tous, bon courage à L56

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:coucou: à tous.. :D

 

Ah, les joies de la mécanique... :o :o :o

 

:lol:

 

Par contre, tu es sûr que ce n'est pas un accordéon sur lequel il manque des touches, sur la dernière photo? :??::lol:

 

 

Pour redevenir un peu sérieux, mais pas trop, hein!! :o

 

Je commence à regretter mes moteurs Simca Rallye.. :p :p :p

 

Car chez Renault, bonjour la nomenclature.. :hebe: :hebe:

 

Suite à la discution animée d'hier soir avec JC, je me suis replongé un peu dans mes documents qu'ils soient numériques ou papier.. :)

 

Entre les 807, les 844 ou 843, il y a de quoi en perdre son latin.. Sans compter les nombreuses versions de chaque moteur... :o :o :o

 

A la base de la discution, il y avait les brides souples qu'on voyait sur les photos de notre ami L54.. Elles ne m'avaient pas choquées plus que ça, habitué que je suis de ce type de pièces sur les moteurs Simca... ou Alfa-Roméo.. Pièces qui ont tendance à m'énerver rapidement suite à leur facheuse facilité à rompre à cause du poids des ans.. et des carburateurs. :/ :lol:

 

Sur le 1565 de l'A110 de JC, point de brides souples, mais un montage direct des Weber 45 sur le collecteur d'admission.. Je reprend mon livre sur les A310, montées elles-aussi avec les 1605cc censé être identiques à celui monté sur les A110 1600Sc.. Et là, sur les photos.. :siffle:

 

P20-10-09_17_08.jpg.e5200abcfa8213b91436f53da152456d.jpg

 

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Au passage, on notera que le collecteur ressemble à celui monté sur le 807G de L54.. ;)

 

Je me dis alors que j'ai du rater quelque chose.. Et je reprend ma RTA de R12G.. :p :p

 

RTA12G_4.jpg.c97afbe87ae27168c245e67c4578ed68.jpg

 

Et là, point de brides souples, mais un montage identique à l'A110 bleue que je connais (pas trop mal).. :p:o:p:o

 

Je reprend alors les données, que voici.. :)

 

RTA12G_1.jpg.746e999036c978b12e4a6373b74555a1.jpg

 

On note que le 807G, dérivé du 807-20 (pourquoi -25 dans ton post, L54? :??: ), conserve les mêmes soupapes que le moteur "de base".. mais aussi le montage rigide des carburateurs.. De même, consernant les joints de l'emplacement de l'AAC, on ne voit qu'un seule joint et non deux.. :??:

 

RTA12G_3.jpg.7ed8516524629267c082e147ef38f62d.jpg

 

Chose qu'on retrouve également dans la pochette de joints pour les A310 1600VE et VF, et qu'on peut voir dans le PR955..

 

ici -> http://en.calameo.com/read/0000223203e9e5dc53e0d

 

Mais aussi dans le PR871 des A110, en page 17..

 

ici -> http://en.calameo.com/read/000022320db17aa738a4b

 

Et qui nous parle d'un 807-25.. :o:p:o

 

Allez, puisque je suis bien parti pour vous embrouiller la tête à la sauce Renault..

 

Les 807 sont des 1565cc, qu'ils soient -20 ou -25.. Ils délivrent 125cv SAE ou 113cv DIN..

Les 807G sont des 1596cc et tombent 160cv SAE.. sur les R12G.. :)

 

Sur les A110 1600Sc et A310 VE, ce moteur est remonté en 1605cc.. nommé dans un premier temps 807-20-1605 puis 844-30.. Il développe 140cv SAE soit, environ 125cv DIN..

Alpine ( ou Renault) a dérivé un moteur de ce 844-30.. dont la cylindrée est redescendue à 1596 (tiens, tiens, ça ne vous rappelle rien? :o:lol: ) pour concourir dans la classe "1600" et dont la puissance est de.... 172cv SAE soit 155cv DIN.. Ce moteur, contrairement au 807G, a une culasse à grosses soupapes.. Ce moteur équipait les A110 Groupe 4...

 

En fait, il y a tellement de versions, tellement de possibilité de mixage de pièces, qu'il devient difficile aujourd'hui, de savoir ce qu'il faut pour faire quoi... :o:lol: :lol:

 

Moi, j'm'en fiche. J'ai un pauv' 1647 de R18GTS qui fait 96cv.. Et mis à part le carburateur que je risque de changer d'ici peu, il restera tranquillement sous mon capot... :D :d

 

Allez, c'est ma tournée, j'offre un Doliprane à tout le monde.. :p :p

 

:ptdr: :ptdr:

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trafalgar.gif.be4a2a51f0cf01c96b3337e74693dde2.gif Bonsoir trafalgar.gif.be4a2a51f0cf01c96b3337e74693dde2.gif

 

Bienvenu à cette nouvelle S2 :love:

 

Momo tu n'as pas de chance amaryllis69.gif.ccb84034bb82131f1e7825fc179ead7d.gif:cry::cry: , Il faut que tu nous informes en détail du problème :ange: car si tu as eu une rupture au niveau du dernier filet de l'arbre de roue cela est indépendant du renfort de train arrière et peut arriver à tous amaryllis69.gif.ccb84034bb82131f1e7825fc179ead7d.gif

 

Mais si tu as roulé, cela veut dire que tu as ta ligne d'échappement ? Comment est le bruit? Envoutant? :love:

 

JF dans les liens utiles du sommaire, je n'ai pas trouvé l'adresse du magicien des boites aspire88.gif.fc9aff2e2224d4a42827d516ef4b9d37.gif , j'ai un copain alpin-iste qui a une boite dont une dent de la couronne à pris sa liberté et s'est retrouvée coincée entre un pignon et le carter, bilan une couronne et un 1/2 carter :D peux tu la mettre ou m'indiquer ses coordonnées?

 

salutations à tous, bon courage à L56

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:coucou: L46.. :)

 

Petits indices de réponses dans l'attente de la (re)venue de L56.. ;):)

 

L'arbre s'est rompu juste au niveau de la face arrière de l'écrou centrale..Le manuel d'atelier de nos Europe préconise un serrage à 20kg.m, mais je vois mal un serrage excessif venir faire une amorce de rupture sur l'arbre, car L56 a vu cette amorce une fois la roue par terre.. Je pense que le filetage, même fin, aurait trinqué avant la casse.. :??:

D'autant plus que les arbres de roue, depuis le montage de la boite NG3, ne sont plus maintenus par une goupille sur la sortie de boite.. Ils ont donc une certaine liberté qu'ils n'avaient pas (officiellement) avant.. :/

 

Je vois plus une contrainte verticale qu'un effor axial dans cette affaire.. mais c'est à suivre de TRES près par tous pour que nous n'ayons pas ce soucis.. :o:p:o:p

 

Pour le collecteur d'échappement, il va être redémonté pour être repris au niveau de la semelle.. tout comme le tien.. La chaleur de la soudure ayant voilée la surface de contact.. Par contre, L56 ne m'a rien dit au sujet du son ou de l'agrément, énervé qu'il était par son aventure du WE..

 

 

Quant au problème de boite de ton ami Alpiniste (Tu es sur que c'est un ami? :p :p A mon avis, non.. Sinon, il aurait revendu son truc en plastoc français pour en prendre un anglais.. ;):lol:;):lol: ), ce garage n'a pas de site internet, mais voici les coordonnées, étiquetées sur le 1600-16s qui équipe l'A110 de Bernardin.. ;)

 

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:jap: :jap: :jap:

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Invité §lot018Yp

 

 

 

Quant au problème de boite de ton ami Alpiniste (Tu es sur que c'est un ami? :p :p A mon avis, non.. Sinon, il aurait revendu son truc en plastoc français pour en prendre un anglais.. ;):lol:;):lol: ), ce garage n'a pas de site internet, mais voici les coordonnées, étiquetées sur le 1600-16s qui équipe l'A110 de Bernardin.. ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/293324/Photo388.jpg3..jpg

 

:jap: :jap: :jap:[/quotemsg]

 

jef grâce à ces infos ub tour sur les pages jaunes et

Garage Bernardin route des tilleuls 03 81 93 47 00

garage.bernardin@orange.fr

 

salutations

 

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Invité §lot018Yp

 

 

jef grâce à ces infos un tour sur les pages jaunes et

Garage Bernardin route des tilleuls 03 81 93 47 00

garage.bernardin@orange.fr

 

salutations

[/quotemsg]

 

j ai oublié la ville

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Onans 25250

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Re :coucou: .. :)

 

Je pense que, globalement, l'incident de L56 reste un cas isolé, mais qu'il faut aussi réussir à savoir pourquoi c'est arrivé... :/

 

La seule fois où je me suis fait dépasser par une roue de l'auto dans laquelle j'étais, c'était suite à un mauvais serrage des écrous de fixation.. Le resultat n'a vraiment pas été très agréable même si ce n'était pas avec mon auto, mais la Rallye2 de mon voisin.. :p :p

 

Je pense aussi que chacune de nos Europe a ses faiblesses et tout à chacun peut "facilement" imaginer les mouvements de nos différents trains arrières.. Ainsi :

 

  • Sur les Europe à train "Lotus" d'origine :

Ce n'est pas tant la légéreté de la traverse ou des tirants inférieurs qui est à contrôler, mais le fait que les arbres de roue subissent d'énormes contraintes du fait qu'ils soient des éléments importants de la suspension. Il faut donc régulièrement contrôler les joints homocinétiques, les roulements au niveau du bibax, la goupille et l'écrou centrale côté moyen de roue sans oublier l'état de l'articulation avant du bras principale.

 

  • Sur les Europe à trains "banks" :

Le fait qu'il soit rajouté un point d'articulation côté boite de vitesse engendre des contraintes différentes aux arbres de roue. De prime abord, on peut penser que ces derniers soient soulagés, mais j'avais émis des doutes à l'époque de l'arrivée de L56 sur ce forum et lors des sa venue à la maison. En effet, les points d'articulation des tirants supérieurs ne sont pas exactement dans l'axe des articulations des arbres de roue. Du coup, ce système doit engendrer des torsions suplémentaires à certains éléments du train. Le fait que les mécaniciens de Bernardin aient découvert les goupilles d'arbres cassées lors du démontage, tendrait à prouver cette éventualité. :??:

 

  • Sur les Europe à chassis "Spyder" :

Normalement, on se trouve dans une configuration plus classique d'un train à double triangulation. Mais ça implique que les arbres de roue doivent être de type coulissant.. Hors, cette fonctionnalité est créée "artificiellement" par les "donuts" montés côté roue. De part expérience, parce que c'est le type de joint de transmission qu'on utilise en industrie sur nos moteur-pompe électrique, ces donuts ont une durée de vie limitée. Il "suffit" de prendre un morceau de caoutchouc et de le tordre de façon répétée pour voir que ça finit par rompre.. Et plus la puissance et le couple sont conséquents, plus les risques augmentent.. :/ :/

A titre indicatif, les Lotus Elite première du nom étaient réputées pour ce problème.. Leur train arrière était aussi léger que le notre et les arbres de transmission comportaient des Donuts.. qui lachaient en compétition, avec la fameuse roue qui dépasse l'auto avachie sur les trois restantes.. :/ :/

 

Bref, nous avons chacun nos risques... Mais comme toutes les automobiles.. :D :d :D

J'ai eu le cas d'un cardan qui s'est bloqué dans un virage sur ma GSA.. Je vous laisse imaginer le resultat.

Je connais certaines Alfa, les Transaxles, dont le looonngg arbre de transmission peut aussi être problématique..

 

En conclusion, il est surement trop tôt pour être alarmiste face au pépin de notre ami hélvétique. Il faut "juste" connaitre le pourquoi de cette rupture... :) :)

 

Il faut aussi faire le lien avec la façon d'utiliser nos autos.. Non que L56 soit du genre à taper dedans.. Bien au contraire, et le fait qu'il roulait à 40km/h lors de l'accident est inquiétant.. Mais il fut savoir que les trains d'origine ne peuvent surement pas supporter une forte puissance (voyez les type47 avec leur train arrière de Lotus F2 et les Europa Speciale de 126cv dont le train comporte quelques petites différences) et je ne pense pas non plus qu'un usage "circuit" soit bon. :??:

 

Globalement, quand je prend ma Lotus, je pense un peu à tout ça.. Et j'évite les sorties de virages trop fortes, les départs façon "burn" (toute façon, c'est pas avec mes 96cv que... :o:lol: ) ainsi que les appuis trop marqués.. :) :)

 

:jap: :jap:

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Très interessante ton analyse Jeff ! :jap:

 

Pour le système Spyder, je sais aussi que les cardans élastiques (rotoflex) ne sont pas éternels. Mais en cas de rupture, le risque d'accident est faible car la roue reste toujours attachée à la suspension à double triangles...

 

Ce soir, j'ai poncé la peinture haute température de mon collecteur 4 en 1. En effet cette peinture ne tient absolument pas. J'ai utilisé un produit qui m' a été recommandé par un ami "Alpiniste" : le Zebracier. L'aspect est des plus joli, ça brille en plus..... :love::love:

 

 

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La pompe à eau prête au remontage

 

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Amitiés..

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:coucou: à tous.. :)

 

Dans la famille Zebra, je ne connais que Zebra3... Dans "Starkit et Flunch".. ;) ;)

 

Voilà des pièces qui présentent bien.. :bien::love:

 

Pour le collecteur, n'as-tu pas été tenté de l'enrubaner? Il semblerait que ça les rende plus efficaces et que ça protége l'environnement de la chaleur qu'ils diffusent.. :) :)

 

Le problème des peintures haute température, c'est qu'elles ne résistent pas bien longtemps.. Le mieux étant de faire remétaliser le collecteur.. Une petite aluminisation fait des merveilles.. :p

 

Voici un exemple sur un collecteur 3/1 d'A310 V6.. :rs: :rs:

 

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:jap:

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Invité §Rs0458yT

Salut les lotusiens :)

 

Le produit de grand mère zebracier ça marche aussi pour les collecteurs en fonte ? :??:

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Bonsoir

A Lotus540129q "Cyril"

Je n'ai pas suivi ton pb de joint pedant qq jours ,cause vacances

Je t'avais bien dit de soulever doucement la culasse avec un tourne vis de qq dixieme uniquement pour la décoller ,en laissant éventuellement une vis pour limiter la levée de la culasse(plusieurs dizaine de "déculassages" à l'actif)

Pour ton aac je pense que c'est un arbre dénomé 53/83

A+

LFL38( lfl)

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:coucou: LFL.. :)

 

En effet, c'est bien la puissance des 1800.. :bien:

 

On peut remarquer le montage rigide des Weber.. ainsi que l'enrubanage du 4/1... Je ne trouve pas ça très estétique, mais il parrait que c'est efficace.. :) :)

 

Par contre, c'est quoi le truc bleu autour du moteur? :??:;) ;)

 

:lol:

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Invité §rom784Gy

Bonsoir les Lotusiens, je rentre prochainement un moteur de R 18 Turbo, avis aux amateurs ;)

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Une partie de la compagne de la 65 .

Elles ont un coeur de mémé origine

LFL38

 

 

Je pensais que ton A110 était une 1600Sx, vue les jantes qui l'équipent.. :) :)

 

Peux-tu nous la présenter, s'il te plait? :??:

 

:jap: :jap:

 

Bonsoir les Lotusiens, je rentre prochainement un moteur de R 18 Turbo, avis aux amateurs ;)

 

 

Pas assez noble pour nous.. :o :o :o

 

Ne n'avons que des moteurs atmosphériques, gavés de chevaux pur-sang, qui hurlent dans les hauts régimes, avec des pistons forgés, des bielles usinées dans la masse et équilibrées au µg près, des soupapes surdimensionnées et des vilebrequins montés sur des cages à aiguilles... :o :o :o :o :o

 

 

JE PLAISANTEUUU.. On va encore me dire que je me la pète avec mon truc en plastique.. :o :o :ptdr: :ptdr: :ptdr:

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Invité §rom784Gy

 

Je pensais que ton A110 était une 1600Sx, vue les jantes qui l'équipent.. :) :)

 

Peux-tu nous la présenter, s'il te plait? :??:

 

:jap: :jap:

 

 

 

 

Pas assez noble pour nous.. :o :o :o

 

Ne n'avons que des moteurs atmosphériques, gavés de chevaux pur-sang, qui hurlent dans les hauts régimes, avec des pistons forgés, des bielles usinées dans la masse et équilibrées au µg près, des soupapes surdimensionnées et des vilebrequins montés sur des cages à aiguilles... :o :o :o :o :o

 

 

JE PLAISANTEUUU.. On va encore me dire que je me la pète avec mon truc en plastique.. :o :o :ptdr: :ptdr: :ptdr:

 

 

 

Rappelle moi ce qu'il y a sous le capot de ta Lotus déjà ?? Un moteur de R 18 il me semble :p (j'attends toujours mon tour au fait !)

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Bonsoir

A Lotus540129q "Cyril"

Je n'ai pas suivi ton pb de joint pedant qq jours ,cause vacances

Je t'avais bien dit de soulever doucement la culasse avec un tourne vis de qq dixieme uniquement pour la décoller ,en laissant éventuellement une vis pour limiter la levée de la culasse(plusieurs dizaine de "déculassages" à l'actif)

Pour ton aac je pense que c'est un arbre dénomé 53/83

A+

LFL38( lfl)

 

 

C'est ce que j'ai fait, mais je ne me souviens plus que tu m'as parlé du "coup du tournevis" :non:

 

L'intérêt particulier de mon moteur, c'est qu'il a été monté chez RENAULT GORDINI à Viry. C'est donc un 807 G entièrement "d'origine" :lol:

Je connais personnellement le premier propriétaire, qui, lors de son achat, a traité directement avec M. François CASTAING.

 

Amitiés....

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Salut les lotusiens :)

 

Le produit de grand mère zebracier ça marche aussi pour les collecteurs en fonte ? :??:

 

 

:coucou: à tous.. :)

 

A priori, quand on voit la photo de l'article, on peut penser que oui..

 

doc-1129.jpg.05bfea747aab9936b75d823f3cd1360c.jpg

 

J'ai hate de pouvoir ressortir ma petite Lotus.. Elle me manque.. :/

 

Hier, je suis monté dedans, j'ai démarré le moteur (sans le réducteur de son.. :siffle: :siffle: ), bah, j'avais qu'une envie, c'est d'aller faire un tour.. :o :o :lol:

 

Au fait, ma Ford part samedi.. Ca va me faire bizarre.. :/ :/ Mais elle sera entre de bonnes mains.. :p :p

 

Je vais pouvoir faire quelques petits achats pour l'Europe.. :love: :love: :love:

 

:jap: :jap:

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Je ne peux pas suivre le topic de près car trop occupé ou en déplacement comme la semaine dernière mais je lis rapidement ce qui s'y dit. :D

 

A propos des roues éprises de liberté, heureusement que l'avanture de L56 s'est bien terminée! J'ai entendu quelques témoignages de possesseurs d'Europe à qui c'est arrivé, sans trop de dommage non plus mais avec du bol! La cause vient sur des autos d'origine, soit de la fixation avant du bras sur la caisse (silent bloc fatigué, travail excessif du bras ou de la caisse qui rouille en plus à cet endroit, bref un coin à surveiller! :p ), soit d'un desserrage de l'écrou de moyeu coté roue qui a tendance à se desserrer et est aussi à surveiller.

Pour ma part j'ai cassé les goupilles qui traversent l'arbre de sortie de boite et le cardan, c'est aussi un point à surveiller. Bien mettre les 2 goupilles l'une dans l'autre et caler le cardan sans aucun jeu axial (clinquants en sortie de boite), les goupilles doivent renter en contrainte.

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