Invité §Bri177dr 3 avril 2008 Signaler Partager 3 avril 2008 Bonjour à tous, Après 1 année de recherche et l'envie de 2 cousains de se lancer dans la restauration d'une vieille coupé sportive. L'un d'eux s'est lancé et a acheté donc une opel manta S 1.6L 80cv de 1972 . Nous allons essayer de vous montrer les étapes de la restauration. Pour commencer voici les photos de l'arrivée de la voiture dans sa chambre pendant quelques temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stingrayraph 3 avril 2008 Signaler Partager 3 avril 2008 de prime abord elle a l'air propre, tu peut donné des détails, elle tourne?et niveau corosion elle en est ou? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bri177dr 3 avril 2008 Signaler Partager 3 avril 2008 Voici donc quelques photos Pour son état elle tourne sans probleme, elle a parcouru une centaine de km après son achat. Niveau corrosion nous avons pas vu en détail encore le dessous mais les longerons sont bons, corrosion perforante au niveau de la roue de secours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bri177dr 3 avril 2008 Signaler Partager 3 avril 2008 Salut Stingrayraph C'est pas lui c l'autre couzaing qui parle, pas mal la bagnole hein !? Bon concernant la voiture elle tourne bien, elle a 112 000 bornes et le contrôle technique. D'un point de vue corrosion, il y en a un peu, importante au niveau de la roue de secours (perforante), sinon les logerons sont sains. De toute façon on va la mettre sur parpaing ......... hé oui on fait avec les moyens du bord, tout ça pour attaquer les dessous de caisse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stingrayraph 3 avril 2008 Signaler Partager 3 avril 2008 ok elle est saine quant meme, c'est asser rare, en tous as c'est une voiture intéressante qui devient rare en bon état, d'ailleur j'en connais une imobilisée depuis quelques années suitte a un choc arriere, bonne restauration, je vais suivre ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar234YB 3 avril 2008 Signaler Partager 3 avril 2008 Restauration en vue de lui redonner son look d'origine ou pour transformation german look (comme celle de Mr manta) ? Autrement, belle voiture... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Eri257mz 3 avril 2008 Signaler Partager 3 avril 2008 Salut, Beau projet en perspective. Cette Manta a l'air d'une bonne base de restau. Si vous avez besoin d'aide, techniques, recherche de pièces, conseils...n'hésitez pas à visiter les sites spécialisées le Site Franco-Blitz On connait tout sur ces autos. A+ Eric M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nic342SV 3 avril 2008 Signaler Partager 3 avril 2008 Pour commencer voici les photos de l'arrivée de la voiture dans sa chambre pendant quelques temps elle a pas l'air très confortable la chambre de ton cousin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bri177dr 3 avril 2008 Signaler Partager 3 avril 2008 Salut Eric M, merci pour l'aide que tu proposes, je vais t'avouer que c'est grâce à votre site que j'ai trouvé la voiture d'ailleurs après de longues recherches pour cette perle rare. Longue vie à Franco Blitz ! Merci. Pour ce qui est de ma chambre, il y fait froid l'hiver chaud l'été ........ mais j'y fais autant de bruit que je veux ! =0 ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mr 705QM 3 avril 2008 Signaler Partager 3 avril 2008 elle est trés chouette votre manta elle à l'aire trés seine en plus féloicitation et longue vie au franco blitz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man014gO 3 avril 2008 Signaler Partager 3 avril 2008 Salut stingrayraph d'ailleur j'en connais une imobilisée depuis quelques années suitte a un choc arriere, tu sait si le proprio la vend ou pas ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bri177dr 6 avril 2008 Signaler Partager 6 avril 2008 Bonjour a tous, Hier début des travaux, la 1ere chose a faire était de la mettre sur parpaings pour voir l'étendu des travaux a faire. Ce que nous nous savons maintenant.... on voulait la lever de 2 parpaings. on a donc commencé par 1. voici l'état du longeron avant gauche on commence a lever l'avant droit et la crack !!! le longeron avant droit qui lache..... cela a déja été traité a l'antirouille mais il y a combien de temps?? et un beau cache misere en alu pour cacher la corrosion du longeron.... apres nettoyage de la rouille on voit aussi une belle fuite d'huile sous le moteur Alors la question qu'on se pose. par quoi doit on commencer pour la remettre sur roue? la 1ere idée était de la vider completement pour commencer par la carrosserie, bien sur le longeron qui a plié a travaillé le chassis et la porte passager a beaucoup de mal a s'ouvrire maintenant..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bri177dr 12 avril 2008 Signaler Partager 12 avril 2008 Bon du fait que les longerons soient a refaire aujourd'hui on s'attelle a vider complètement la voiture, garniture et moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Eri257mz 12 avril 2008 Signaler Partager 12 avril 2008 Si le châssis a travailler comme tu dis, il te faudra des travaux lourds pour lesquels tu ne pourras te passer d'un outillage performant.( Mig ) et d'un savoir faire non moins important. Eric M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bry212Fg 16 avril 2008 Signaler Partager 16 avril 2008 Bonjour Eric, Je suis le cousain qui met les photos. Ce week end on a démonté sièges avant plastiques et moquettes. Par contre on a jamais réussi à démonter la banquette arrière. Comment qu'on fait ??? sinon tout le blaxon qui est sur le plancher il sert à quoi exactement ? c'est mis d'origine tout ça.... faudra en remettre une fois la carrosserie finie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man145ql 16 avril 2008 Signaler Partager 16 avril 2008 Salut, pour ta porte qui coince, est-ce que ce n'est pas parce que la voiture est inconfortablement installée sur parpaing? Souvent, même avec une voiture en bon état, le fait d'être sur un crick pour changer une roue fait que les portières "frottent". A ta place je la remettrait sur ces roues le temps de la vider entièrement. Si elle présentait bien au départ, il y a quand même pas mal de boulot sur les soubassements apparemment. Bon courage pour la resto, c'est une très belle auto. Ps: essais de pas trop la modifier, elles sont de plus en plus rare en configuration d'origine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ral577VM 16 avril 2008 Signaler Partager 16 avril 2008 Salut, Belle voiture que la Manta Le mieu dans l'etat du dessous est de mettre la caisse à nue,c'est à dire de demonter tout ce qui ce demonte dessus,ensuite il faut virer tout le blackson,pour etre fixé de l'etat des planchers et longeron et de la caisse en generale. Une fois demontée et deblacksonnée soit vous sablez la caisse,ou alors vous brossez tout les points ou il y a de la rouille. Il vous faudra un poste à souder MIG car vous aurez des parties à changer ou a refaire. Faite gaf avec les parpaings,c'est creux,avec du poids dessus ils peuvent eclater et si vous etes sous la caisse ça peut etre tres dangereux,le cric comme vous avez n'est pas stable non plus,il vaut mieu investir dans 4 chandelles et un cric hydrolique,c'est pas tres cher et question securité c'est beaucoup mieu. En tout cas bon courrage,et je vais suivre votre restau avec attention Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bri177dr 17 avril 2008 Signaler Partager 17 avril 2008 voici les photos du démontage du week end dernier : tout le blaxon d'origine faudrait l'enlever ? en remettre apres ? : ce week end on enleve la banquette arriere et on attaque le train avant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bri177dr 17 avril 2008 Signaler Partager 17 avril 2008 Salut, pour ta porte qui coince, est-ce que ce n'est pas parce que la voiture est inconfortablement installée sur parpaing? Souvent, même avec une voiture en bon état, le fait d'être sur un crick pour changer une roue fait que les portières "frottent". A ta place je la remettrait sur ces roues le temps de la vider entièrement. Si elle présentait bien au départ, il y a quand même pas mal de boulot sur les soubassements apparemment. Bon courage pour la resto, c'est une très belle auto. Ps: essais de pas trop la modifier, elles sont de plus en plus rare en configuration d'origine. le but est de la remettre a neuf pas de la tuner ! sinon ce week end on va la changer de sens donc la remettre sur ses roues. on va suremet la mettre sur chandelle mais vu l'état des longerons pour l'instant on va tout enlever pour l'alleger. on vérifira si effectivementsur ces roues la portiere travaille toujours. merci pour les conseils et on en aura besoin d'autres au fur et a mesure ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bri177dr 28 avril 2008 Signaler Partager 28 avril 2008 voici les nouvelles du week end, on commence par enlever la banquette arrière puis on la retourné pour profité du soleil ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bri177dr 28 avril 2008 Signaler Partager 28 avril 2008 Ensuite démontage des garnitures extérieures et on attaque le moteur avec la purge du systeme de refroidissement et le démontage du radiateur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Eri257mz 28 avril 2008 Signaler Partager 28 avril 2008 Bonjour, Et désolé, je n'ai pas vu la question concernant l'enlèvement de la banquette.... Je vois que vous y etes arrivé et tant mieux. Pour les prochaines questions éventuelles il est préférable de m'envoyer un MP car je surfe sur beaucoup de sujets et des fois certains m'échappent... Le blaxon en plaque est un materiau isophonique. Pour cette restau il est indispensable de le retirer car c'est souvent oxydé dessous. De plus pour les soudures ce sera plus facile. Il est possible d'en remettre par la suite après restau et peinture. Eric M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bri177dr 28 avril 2008 Signaler Partager 28 avril 2008 Salut Eric merci pour le tuyau ! Petite question collégiale, est-il possible de sortir le moteur et le train avant en même temps par le bas ? Tout d'abord il faut retirer l'arbre de transmition, boucher la boîte de vitesse, enlever le levier de vitesse. Jusque là ça va. Par contre pour la suite ça se gâte : Il y a les barres stabilisatrices et les amortisseurs qui me chagrine. Est-ce que je dois les démonter avant de soulever la caisse pour retirer moteur + train avant ? Merci pour les réponses par avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Eri257mz 28 avril 2008 Signaler Partager 28 avril 2008 Oui c'est possible, et même conseillé. C'est plus facile pour déplacer le moteur par la suite... Les amortisseurs et la barre stabilisatrice font partie intégrantes du train avant. Il suffit de virer les boulons des 2 tirants de trains sur les longerons au niveau des assises avant. (des fois c'est très coincé...) Ensuite il ne reste que les 2 pivots du berceau. La traverse de boite. Ne pas oublier de désaccoupler la colonne de direction. Par contre le levier de vitesse peut rester sur la boite. http://manta7075.free.fr/old/Images/250973_08.jpg Bon courage. Eric M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bri177dr 2 mai 2008 Signaler Partager 2 mai 2008 on s'attaque au faisceau électrique, on espere pouvoir sortir le moteur le week end prochain on met plein de nétiquettes partout ça commence a se vider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Eri257mz 2 mai 2008 Signaler Partager 2 mai 2008 Salut, Tu devrais en profiter pour démonter ton ventilo de chauffage. D'une pour le mettre à l'abri d'un faux mouvement (très fragile) et de 2 pour un bon nettoyage et petite révision. Eric M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §anc350Bp 2 mai 2008 Signaler Partager 2 mai 2008 tres bien de restaurer cette manta A c'est un modele superbe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bry212Fg 2 mai 2008 Signaler Partager 2 mai 2008 Salut, Tu devrais en profiter pour démonter ton ventilo de chauffage. D'une pour le mettre à l'abri d'un faux mouvement (très fragile) et de 2 pour un bon nettoyage et petite révision. Eric M salut Eric, oui j'ai voulu démonter le support en entier, j'ai enlevé toutes les vis mais il a l'air d'etre collé en plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Eri257mz 2 mai 2008 Signaler Partager 2 mai 2008 salut Eric, oui j'ai voulu démonter le support en entier, j'ai enlevé toutes les vis mais il a l'air d'etre collé en plus. Le bloc ventilation/chauffage n'est pas collé mais maintenu par 2 ou 3 vis (m'souviens plus exactement) depuis l'habitacle (à l'interieur) Eric M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bri177dr 5 mai 2008 Signaler Partager 5 mai 2008 Il y a 3 vis mon bon monsieur ! Dont une inaccessible avec un tournevis classique, mais je l'aurai un jour fais moi confiance. Sinon g passé 3h à démonter les 6 boulons hyper grippés du collecteur d'échappement ....... une vrai galère ! Maintenant il ne reste plus que la colonne de direction et l'arbre de transmission à désacoupler avant de retirer le moteur ce week-end. Petite question lorsque je vais retirer l'arbre de transmis: Le bouchon de la boite de vitesse avec la petite clavette décris dans la RTA peut-il être remplacé par n'importe quel autre bouchon ou a t-il une spécificité précise ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bry212Fg 9 mai 2008 Signaler Partager 9 mai 2008 Bonjour, voici les nouvelles d'hier, on continu sur les durites, le radiateur de chauffage. La ligne d'échappement est enlevée, on a commencé le tableau de bord, et le réservoir. je mettrai les photos demain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Eri257mz 9 mai 2008 Signaler Partager 9 mai 2008 Bravo, à 2 ça va aller plus vite et surtout plus joyeusement. Eric M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bry212Fg 10 mai 2008 Signaler Partager 10 mai 2008 voici les photos du week end : pas beaucoup de photos, le démontage / étiquetage des diverses durites prend du temps ! sinon Eric on est 2 à travailler desssus depuis le début, c'est sa voiture mais on est 2 cousains a la retaper en fait. C'est moi qui pose les photos depuis le début !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ber300OG 10 mai 2008 Signaler Partager 10 mai 2008 Bravo pour votre boulot ! Bonne continuation !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bry212Fg 18 mai 2008 Signaler Partager 18 mai 2008 Du nouveau, le réservoir est démonté, la direction aussi, on a perdu un peu de temps sur le pont. on devrait pouvoir sortir le moteur + train avant la semaine prochaine ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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