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Restaurations

Restauration Opel MANTA A 1972


Invité §Bri177dr

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Invité §Bri177dr

Bonjour à tous, Après 1 année de recherche et l'envie de 2 cousains de se lancer dans la restauration d'une vieille coupé sportive.

 

L'un d'eux s'est lancé et a acheté donc une opel manta S 1.6L 80cv de 1972 :love: . Nous allons essayer de vous montrer les étapes de la restauration.

Pour commencer voici les photos de l'arrivée de la voiture dans sa chambre pendant quelques temps :sol:

 

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Invité §Bri177dr

Voici donc quelques photos

 

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Pour son état elle tourne sans probleme, elle a parcouru une centaine de km après son achat. Niveau corrosion nous avons pas vu en détail encore le dessous mais les longerons sont bons, corrosion perforante au niveau de la roue de secours

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Invité §Bri177dr

Salut Stingrayraph

 

C'est pas lui c l'autre couzaing qui parle, pas mal la bagnole hein !?

Bon concernant la voiture elle tourne bien, elle a 112 000 bornes et le contrôle technique. D'un point de vue corrosion, il y en a un peu, importante au niveau de la roue de secours (perforante), sinon les logerons sont sains.

De toute façon on va la mettre sur parpaing ......... hé oui on fait avec les moyens du bord, tout ça pour attaquer les dessous de caisse.

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ok elle est saine quant meme, c'est asser rare, en tous as c'est une voiture intéressante qui devient rare en bon état, d'ailleur j'en connais une imobilisée depuis quelques années suitte a un choc arriere, bonne restauration, je vais suivre ça.

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Invité §mar234YB

Restauration en vue de lui redonner son look d'origine ou pour transformation german look (comme celle de Mr manta) ?

 

Autrement, belle voiture... :lover:

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Invité §Eri257mz

Salut,

Beau projet en perspective. Cette Manta a l'air d'une bonne base de restau.

Si vous avez besoin d'aide, techniques, recherche de pièces, conseils...n'hésitez pas à visiter les sites spécialisées le Site Franco-Blitz

On connait tout sur ces autos.

A+

Eric M

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Invité §nic342SV

Pour commencer voici les photos de l'arrivée de la voiture dans sa chambre pendant quelques temps :sol:

 

elle a pas l'air très confortable la chambre de ton cousin :o

 

 

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Invité §Bri177dr

Salut Eric M, merci pour l'aide que tu proposes, je vais t'avouer que c'est grâce à votre site que j'ai trouvé la voiture d'ailleurs après de longues recherches pour cette perle rare.

Longue vie à Franco Blitz !

Merci.

 

Pour ce qui est de ma chambre, il y fait froid l'hiver chaud l'été ........ mais j'y fais autant de bruit que je veux ! =0 )

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Invité §mr 705QM

elle est trés chouette votre manta :love:

 

elle à l'aire trés seine en plus

 

féloicitation :jap:

 

et longue vie au franco blitz :D

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Invité §man014gO

Salut

 

stingrayraph

d'ailleur j'en connais une imobilisée depuis quelques années suitte a un choc arriere,

 

tu sait si le proprio la vend ou pas ?

 

merci

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Invité §Bri177dr

Bonjour a tous,

Hier début des travaux, la 1ere chose a faire était de la mettre sur parpaings pour voir l'étendu des travaux a faire. Ce que nous nous savons maintenant.... :(

 

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on voulait la lever de 2 parpaings. on a donc commencé par 1.

 

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voici l'état du longeron avant gauche

 

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on commence a lever l'avant droit et la crack !!! le longeron avant droit qui lache..... :cry:

 

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cela a déja été traité a l'antirouille mais il y a combien de temps?? et un beau cache misere en alu pour cacher la corrosion du longeron....

 

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apres nettoyage de la rouille

 

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on voit aussi une belle fuite d'huile sous le moteur

 

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Alors la question qu'on se pose. par quoi doit on commencer pour la remettre sur roue?

la 1ere idée était de la vider completement pour commencer par la carrosserie, bien sur le longeron qui a plié a travaillé le chassis et la porte passager a beaucoup de mal a s'ouvrire maintenant.....

 

 

 

 

 

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Invité §Bri177dr

Bon du fait que les longerons soient a refaire aujourd'hui on s'attelle a vider complètement la voiture, garniture et moteur.

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Invité §Eri257mz

Si le châssis a travailler comme tu dis, il te faudra des travaux lourds pour lesquels tu ne pourras te passer d'un outillage performant.( Mig ) et d'un savoir faire non moins important.

 

Eric M

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Invité §bry212Fg

Bonjour Eric, Je suis le cousain qui met les photos. Ce week end on a démonté sièges avant plastiques et moquettes. Par contre on a jamais réussi à démonter la banquette arrière. Comment qu'on fait ???

sinon tout le blaxon qui est sur le plancher il sert à quoi exactement ? c'est mis d'origine tout ça.... faudra en remettre une fois la carrosserie finie ?

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Invité §man145ql

Salut, pour ta porte qui coince, est-ce que ce n'est pas parce que la voiture est inconfortablement installée sur parpaing? Souvent, même avec une voiture en bon état, le fait d'être sur un crick pour changer une roue fait que les portières "frottent".

 

A ta place je la remettrait sur ces roues le temps de la vider entièrement. Si elle présentait bien au départ, il y a quand même pas mal de boulot sur les soubassements apparemment.

 

Bon courage pour la resto, c'est une très belle auto.

 

Ps: essais de pas trop la modifier, elles sont de plus en plus rare en configuration d'origine.

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Invité §ral577VM

Salut,

 

Belle voiture que la Manta :love:

 

Le mieu dans l'etat du dessous est de mettre la caisse à nue,c'est à dire de demonter tout ce qui ce demonte dessus,ensuite il faut virer tout le blackson,pour etre fixé de l'etat des planchers et longeron et de la caisse en generale.

 

Une fois demontée et deblacksonnée soit vous sablez la caisse,ou alors vous brossez tout les points ou il y a de la rouille.

 

Il vous faudra un poste à souder MIG car vous aurez des parties à changer ou a refaire.

 

Faite gaf avec les parpaings,c'est creux,avec du poids dessus ils peuvent eclater et si vous etes sous la caisse ça peut etre tres dangereux,le cric comme vous avez n'est pas stable non plus,il vaut mieu investir dans 4 chandelles et un cric hydrolique,c'est pas tres cher et question securité c'est beaucoup mieu.

 

En tout cas bon courrage,et je vais suivre votre restau avec attention :jap:

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Invité §Bri177dr

voici les photos du démontage du week end dernier :

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tout le blaxon d'origine faudrait l'enlever ? en remettre apres ? :

 

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ce week end on enleve la banquette arriere et on attaque le train avant

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Invité §Bri177dr

Salut, pour ta porte qui coince, est-ce que ce n'est pas parce que la voiture est inconfortablement installée sur parpaing? Souvent, même avec une voiture en bon état, le fait d'être sur un crick pour changer une roue fait que les portières "frottent".

 

A ta place je la remettrait sur ces roues le temps de la vider entièrement. Si elle présentait bien au départ, il y a quand même pas mal de boulot sur les soubassements apparemment.

 

Bon courage pour la resto, c'est une très belle auto.

 

Ps: essais de pas trop la modifier, elles sont de plus en plus rare en configuration d'origine.

 

 

le but est de la remettre a neuf pas de la tuner ! sinon ce week end on va la changer de sens donc la remettre sur ses roues. on va suremet la mettre sur chandelle mais vu l'état des longerons pour l'instant on va tout enlever pour l'alleger. on vérifira si effectivementsur ces roues la portiere travaille toujours. merci pour les conseils et on en aura besoin d'autres au fur et a mesure !

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Invité §Bri177dr

voici les nouvelles du week end,

on commence par enlever la banquette arrière puis on la retourné pour profité du soleil !

 

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Invité §Bri177dr

Ensuite démontage des garnitures extérieures et on attaque le moteur avec la purge du systeme de refroidissement et le démontage du radiateur

 

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Invité §Eri257mz

Bonjour,

Et désolé, je n'ai pas vu la question concernant l'enlèvement de la banquette....

Je vois que vous y etes arrivé et tant mieux.

Pour les prochaines questions éventuelles il est préférable de m'envoyer un MP car je surfe sur

beaucoup de sujets et des fois certains m'échappent...

Le blaxon en plaque est un materiau isophonique.

Pour cette restau il est indispensable de le retirer car c'est souvent oxydé dessous. De plus pour les soudures ce sera plus facile.

Il est possible d'en remettre par la suite après restau et peinture.

 

Eric M

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Invité §Bri177dr

Salut Eric merci pour le tuyau !

 

Petite question collégiale, est-il possible de sortir le moteur et le train avant en même temps par le bas ?

Tout d'abord il faut retirer l'arbre de transmition, boucher la boîte de vitesse, enlever le levier de vitesse. Jusque là ça va.

Par contre pour la suite ça se gâte : Il y a les barres stabilisatrices et les amortisseurs qui me chagrine. Est-ce que je dois les démonter avant de soulever la caisse pour retirer moteur + train avant ?

 

Merci pour les réponses par avance.

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Invité §Eri257mz

Oui c'est possible, et même conseillé. C'est plus facile pour déplacer le moteur par la suite...

 

Les amortisseurs et la barre stabilisatrice font partie intégrantes du train avant. Il suffit de virer les boulons des 2 tirants de trains sur les longerons au niveau des assises avant. (des fois c'est très coincé...)

Ensuite il ne reste que les 2 pivots du berceau. La traverse de boite.

 

Ne pas oublier de désaccoupler la colonne de direction.

Par contre le levier de vitesse peut rester sur la boite.

 

http://manta7075.free.fr/old/Images/250973_08.jpg

 

Bon courage.

 

Eric M

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Invité §Bri177dr

on s'attaque au faisceau électrique, on espere pouvoir sortir le moteur le week end prochain

 

on met plein de nétiquettes partout

 

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ça commence a se vider

 

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Invité §Eri257mz

Salut,

Tu devrais en profiter pour démonter ton ventilo de chauffage.

D'une pour le mettre à l'abri d'un faux mouvement (très fragile)

et de 2 pour un bon nettoyage et petite révision.

 

Eric M

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Invité §anc350Bp

tres bien de restaurer cette manta A :bien: c'est un modele superbe

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Invité §bry212Fg

Salut,

Tu devrais en profiter pour démonter ton ventilo de chauffage.

D'une pour le mettre à l'abri d'un faux mouvement (très fragile)

et de 2 pour un bon nettoyage et petite révision.

 

Eric M

 

 

 

salut Eric, oui j'ai voulu démonter le support en entier, j'ai enlevé toutes les vis mais il a l'air d'etre collé en plus.

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Invité §Eri257mz

 

 

salut Eric, oui j'ai voulu démonter le support en entier, j'ai enlevé toutes les vis mais il a l'air d'etre collé en plus.

 

 

Le bloc ventilation/chauffage n'est pas collé mais maintenu par 2 ou 3 vis (m'souviens plus exactement) depuis l'habitacle (à l'interieur)

 

Eric M

 

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Invité §Bri177dr

Il y a 3 vis mon bon monsieur !

Dont une inaccessible avec un tournevis classique, mais je l'aurai un jour fais moi confiance.

Sinon g passé 3h à démonter les 6 boulons hyper grippés du collecteur d'échappement ....... une vrai galère !

Maintenant il ne reste plus que la colonne de direction et l'arbre de transmission à désacoupler avant de retirer le moteur ce week-end.

Petite question lorsque je vais retirer l'arbre de transmis: Le bouchon de la boite de vitesse avec la petite clavette décris dans la RTA peut-il être remplacé par n'importe quel autre bouchon ou a t-il une spécificité précise ?

 

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Invité §bry212Fg

Bonjour,

voici les nouvelles d'hier, on continu sur les durites, le radiateur de chauffage. La ligne d'échappement est enlevée, on a commencé le tableau de bord, et le réservoir. je mettrai les photos demain

 

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Invité §Eri257mz

Bravo, à 2 ça va aller plus vite et surtout plus joyeusement.

 

Eric M

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Invité §bry212Fg

voici les photos du week end :

 

pas beaucoup de photos, le démontage / étiquetage des diverses durites prend du temps !

 

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sinon Eric on est 2 à travailler desssus depuis le début, c'est sa voiture mais on est 2 cousains a la retaper en fait. C'est moi qui pose les photos depuis le début !!

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Invité §ber300OG

Bravo pour votre boulot !

Bonne continuation !!

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Invité §bry212Fg

Du nouveau, le réservoir est démonté, la direction aussi, on a perdu un peu de temps sur le pont. on devrait pouvoir sortir le moteur + train avant la semaine prochaine !

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