Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Renault 1000kg - 1400kg, Galion, Goélette & Voltigeur


 Partager

Messages recommandés

Historique, infos et photos : Tout sur les Renault 1000Kg, 1400Kg, Galion, Goélette & Voltigeur (1945-1965)

 

Bonjour à tous !

 

Je créé ce topic dans le but de parler de ces charmants utilitaires Renault : les Galion (version PL) et Goélette/Voltigeur (anciennement 1000 et 1400kg je crois ! Les noms Goélette et Voltigeur n'étant apparus qu'en 1957).

 

Je suis tombé amoureux de ces utilitaires il y a quelques temps, surtout après ma rencontre avec cette Goélette des bois :

 

Topic_goelette_1_1.jpg

 

C'est décidé, plus tard, j'en aurais une :love: :love:

 

Maintenant c'est à vous ! Je lance d'ailleurs un avis de recherche : je suis intéréssé par tout scan de catalogue ou autre au sujet des Galion/Goélette/Vltigeur et 1000/1400 kg !

 

:)

 

----------

 

Le petit texte de présentation du modèle, par © Renault Medias.

 

Fourgon lancé en 1945, le 1000 kg est synonyme de renouveau pour bien des Français. En aidant artisans et commerçants à retrouver le chemin des marchés, il contribua activement à la reconstruction d’après-guerre.

 

Au service de la reconstruction

 

Dès 1944, vient le temps des reconstructions. Avec le plan Pons, le gouvernement provisoire s’emploie à déterminer les besoins et répartit les tâches entre les différents industriels français. La Régie Renault, nationalisée depuis Janvier 1945, fait partie des sélectionnés pour le programme « 1000/1400 kg ».

 

Les usines de Billancourt doivent élaborer un utilitaire solide, peu onéreux et fonctionnel. L’objectif est clair : fournir aux commerçants français l’outil dont ils ont besoin pour accomplir leur travail au quotidien.

 

IMG_4409.jpg

 

Un énorme succès populaire

 

En seulement 1 an, Renault réussit à atteindre son objectif et présente en 1945 son nouveau modèle : le « 1000 kg ». On le veut robuste et il n’utilise que des techniques éprouvées : sa propulsion ne suit pas Citroën dont le type H se lance dans la traction avant, et il adopte le moteur latéral lancé 10 ans plus tôt sur la Primaquatre. Sa carrosserie s’appuie sur une armature bois (abandonnée en 1950) alors que la calandre adopte les barrettes horizontales que l’on retrouve sur la gamme Renault utilitaires.

 

IMG_4285.jpg

 

Une silhouette familière

 

Avec ses grandes roues sur un empattement court facilitant les manœuvres, sa silhouette familière sillonnera pendant des années les campagnes françaises pour livrer le pain ou courir les marchés. Renommé Goelette, l’utilitaire connaîtra de multiples versions, parmi lesquelles un étonnant 4x4 qui fît le bonheur des baroudeurs. Avec 124 570 exemplaires produits entre 1945 et 1965, le 1000 kg rencontra un joli succès populaire. Il s’effacera discrètement derrière l’Estafette, lancée en 1958.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §car212lY

Salut !

Ben ca alors !! ca ta pris comment cette passion des Goelettes ??

On dirais qu'une personne t'as innondé d'annonce de Galion Goelette et Voltigeur ....

A plus

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ben ca alors !! ca ta pris comment cette passion des Goelettes ??

On dirais qu'une personne t'as innondé d'annonce de Galion Goelette et Voltigeur ....

A plus

Stéph.

 

 

Salut Stéph :coucou:

 

En effet ta grande liste d'annonce de Goélette m'a beaucoup plus !

 

 

Cette passion m'est venue en deux temps : la première fois sur le topic des Chasseurs d'épaves, j'ai commencé à trouver les Goélette très belles, puis lorsque j'ai trouvé celle dont je parle là haut, et là, c'était le coup de foudre ! :p:love:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob822To

mon grand père paternel, travaillant à la commune avait un 100kg plateau (ou ce genre là), il servait aussi pour transporter la grande famille, ça devait être drôle, tous les gamins sur le plateau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj

Slt une petite contribution pour se fort sympatique topic alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

1175611235173298.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §acm301nU

Ah béh alors,j`en met un aussi,qui ma bien plus dans cette version :D

 

 

Photo 023.jpg1..jpg

 

Photo 021.jpg1..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le_036rs

Que voila une fantastique idée :)

 

Voici donc ma contribution.

 

2tne7.jpg

 

1951- 1000 kg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le_036rs

:oEvitons de poster trop d'épaves mais plutôt de la notice et des photos d'époques.

 

:)

 

1953 - 1000 kg - 1400 kg.jpg

 

Et un peu de nostalgie.

 

1000 kg Champigneules.jpg

 

1000 KG Gauffres Rita.jpg

 

1000 KG Nescafe.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle314bp

Ah, il manquait ce topic là!

bonne idée, mathieu!

J'ai jamais vraiment su faire la différence entre Goélette et Galion mais alors le Voltigeur, je connaissais pas du tout du tout!!!

Enfin, ça me rapelle la scène du charbonnier dans "Les grandes vacances" avec de Funès qui décharge à toute vitesse.

C'était quoi comme motorisation là dessus?

 

Et le Fainéant, c'était quoi? la version Poids Lourd, non?

 

Enfin, vu le surnom, je me doute que ça devait pas casser 3 pattes à un canard les moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le_036rs

Tour de France de 1950.jpg1..jpg

 

1000 kg Pates Milliat.jpg

 

Toute mon enfance le cirque Pinder. :love:

 

1000 kg Pinder.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob822To

tient, tu as presque les même connaissances que moi sur ce modèle!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj

encore une que je trouve sympa (provenance forum)

berger.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj776YR

[:mariton:6] Pris il y'a environ 2 heures ;)

 

 

 

DSC04181.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi742mS

tien un topic sympa :

 

une image de ce que j'ai trouvé dans le sud

 

KIF_0755.jpg

 

et maintenant deux petites images publicitaire:

 

Tour_2.jpg

 

Tour_1.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §d4b810TL

Salut, j'avais envoyé des infos comparatives techniques sur 3 utilitaires des années 50 (peugeot D3A, Citroen HY et Renault 1000kg) A voir sur le topic des Peugeot D3A D4A D4B en page 15.

Voici ma contribution. Vue au 6eme rétrocamping de L'Ile Bouchard (37)

 

concentr 010.jpg1..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le_036rs

Une dernière pour faire plaisir à mon ami Deudeuche86 :)

 

1958- Camionette 1000 - 1400 kg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos superbes participations !!!!

 

Sympa toutes ces docs L_C, mais dis moi, ce sont des brochures que tu as chez toi ou tu as des scans ?

 

 

Pour ceux qui ne savent pas faire la différence entre un Galino et une Goélette/Voltigeur, c'est simple, regardez les roues !

 

Les Galion ont des jantes de type artillerie :

 

 

 

 

Tandis que les Goélette/Voltigeur ont des jantes normales :

 

 

 

 

 

 

 

Continuez comme ça j'adoooore :love::love:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §acm301nU

Petite erreur,Deudeuche,petite différence entre la goélette et le voltigeur,la goélette fourgon a un toit de hauteur égal de la cabine,a l`arriére,tandis,que le voltigeur,a une éxcroissance,ou réhaussement du toit aprés la cabine!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §acm301nU

Un voltigeur

 

voltigeur_1961.jpg

 

Une goélette

 

goelette_1950.jpg

 

Désolé pas mieux trouvé par le web ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe358fo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite erreur,Deudeuche,petite différence entre la goélette et le voltigeur,la goélette fourgon a un toit de hauteur égal de la cabine,a l`arriére,tandis,que le voltigeur,a une éxcroissance,ou réhaussement du toit aprés la cabine!! ;)

 

 

Merci pour ses précisions Acmis greendy.gif.efcc74e9334ec4eb6cdf1f923bac4afd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §are826vw

Ma contribution à ce topic sur un utilitaire fort sympatique, dans ses différentes configuration !

 

012.jpg1..jpg

 

un joli petit couple (image du forum) :

 

couple%20rino.jpg

 

et pour aller dans le même sens que moi244 (image du forum) :

 

Tour_5.jpg

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §d4b810TL

Bonsoir, a ceux qui ont vue " les Tontons Flingueurs" Lino Ventura alias Fernand Naudin, se fait canarder à bord d' un Renault Galion, en livrant une cargaison d'alcool frelaté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob822To

c'est quoi l'utlitaire renault avant cette série goelette, voltigeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...