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Restaurations

Apprendre la restauration


Invité §gra766du

Messages recommandés

Invité §gra766du

 

Bonjour à tous, :)

 

 

Tout est dans le titre ! :lol:

 

Je suis dans les voitures anciennes depuis pas très longtemps, mais ça me prend tout mon temps libre... :)

Je veux travailler dans la restauration (de voitures, pas chez Macdo :p ) mais je ne trouve personne qui sache me dire où se former.

Tout les professionels que j'ai rencontré se sont formé sur le tas (à par les spécialisés genre rectification moteur, ou les selliers ),

mais personne pour me prendre même en stage non rémunéré !

 

A croire que personne ne veut transmettre son savoir ! :??:

 

Bien sur il y a les filières mécanique automobile, mais je ne suis pas sur qu'à notre époque sa serve a quelque chose (électronique & co).

Une voiture ne démarre pas, on lui met un petit boitié au cul et elle dit ce qui cloche... alors faut pas compter savoir retaper les voitures...

 

 

Est-ce que quelqu'un saurait où se former, si il existe des formation (faut pas rever, oui je sais... :pfff: ) ect...

 

merci à tous !

 

 

 

 

 

 

 

 

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Bonjour à tous, :)

 

 

Tout est dans le titre ! :lol:

 

Je suis dans les voitures anciennes depuis pas très longtemps, mais ça me prend tout mon temps libre... :)

Je veux travailler dans la restauration (de voitures, pas chez Macdo :p ) mais je ne trouve personne qui sache me dire où se former.

Tout les professionels que j'ai rencontré se sont formé sur le tas (à par les spécialisés genre rectification moteur, ou les selliers ),

mais personne pour me prendre même en stage non rémunéré !

 

A croire que personne ne veut transmettre son savoir ! :??:

 

Bien sur il y a les filières mécanique automobile, mais je ne suis pas sur qu'à notre époque sa serve a quelque chose (électronique & co).

Une voiture ne démarre pas, on lui met un petit boitié au cul et elle dit ce qui cloche... alors faut pas compter savoir retaper les voitures...

 

 

Est-ce que quelqu'un saurait où se former, si il existe des formation (faut pas rever, oui je sais... :pfff: ) ect...

 

merci à tous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ben écoute, moi j'ai 41 balais et je restaure des anciennes depuis l'age de 6 ans avec mon père, et depuis l'age de 15 ans tout seul.

L'an dernier j'ai fait une formation AFPA (mais bon faut avoir plus de 18 ans) de mécano auto (niveau bac pro), ben tu apprends tout, pas seulement l'électronique. Moi je dis que c'est vachement bien.

Et pour être au top, le mieux c'est de faire la formation mécanique et ensuite la carrosserie...

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Invité §gra766du

 

Ben écoute, moi j'ai 41 balais et je restaure des anciennes depuis l'age de 6 ans avec mon père, et depuis l'age de 15 ans tout seul.

L'an dernier j'ai fait une formation AFPA (mais bon faut avoir plus de 18 ans) de mécano auto (niveau bac pro), ben tu apprends tout, pas seulement l'électronique. Moi je dis que c'est vachement bien.

Et pour être au top, le mieux c'est de faire la formation mécanique et ensuite la carrosserie...

 

 

Bin c'est bon j'ai 19 ans, j'ai eu une Opel Manta pendant quelques moi qui ma permis de me lancer sur les petits boulots

(alternateur, vidange, freins ect... ) que j'ai revendue parceque pas assez fiable a mon gout.

Mais maintenant j'ai le virus, et du vieu même du très vieux (je prefererai une 5hp Trefle à une R5 turbo ) donc il faut que je me forme.

 

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Bin c'est bon j'ai 19 ans, j'ai eu une Opel Manta pendant quelques moi qui ma permis de me lancer sur les petits boulots

(alternateur, vidange, freins ect... ) que j'ai revendue parceque pas assez fiable a mon gout.

Mais maintenant j'ai le virus, et du vieu même du très vieux (je prefererai une 5hp Trefle à une R5 turbo ) donc il faut que je me forme.

 

 

La manta pas fiable ??? :??:

Oui, faut que tu apprennes la mécanique :W !!!

 

Pour l'afpa, faut te renseigner dans ta ville. Y'a pas de formation mécanique auto dans toutes les régions.

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Invité §foo681vM

Salut ,la je passe en terminale bac pro ,et je peux te dire que ca ma bien servi pour restaurer un combi us de 68 ,j'ai fait tout ce qui touché la mécanique .

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Invité §gra766du

 

La manta pas fiable ??? :??:

Oui, faut que tu apprennes la mécanique :W !!!

 

Pour l'afpa, faut te renseigner dans ta ville. Y'a pas de formation mécanique auto dans toutes les régions.

 

 

J'entendais par pas fiable 500€ de pièces en 2 mois.

Aurais-je du dire trop cher ?

 

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J'entendais par pas fiable 500€ de pièces en 2 mois.

Aurais-je du dire trop cher ?

 

 

Ben c'est les joies des anciennes...

Quand elle est en bon état y'a pas raison d'avoir des emmerdes.

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Invité §gra766du

 

Ben c'est les joies des anciennes...

Quand elle est en bon état y'a pas raison d'avoir des emmerdes.

 

 

Bin oui, mais quand tu achètes un bagnole avec un contrôle technique vierge, et que tu découvre 3 semaines après que les etriers avant sont bons à jeter...

 

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Bin oui, mais quand tu achètes un bagnole avec un contrôle technique vierge, et que tu découvre 3 semaines après que les etriers avant sont bons à jeter...

 

 

Bonjour,

Excuses-moi d’être un peu sec mais là c’est de la bonne parole d’un changeur de pièces de chez No***o, pas d’un passionné de la vieille mécanique. Comme l’a déjà dit S4-61L, il faut que tu apprennes la mécanique mais aussi l’électricité, la hydraulique, un brin de la mécanique des fluides, la tôlerie, la soudure, la peinture… et j’en passe. If faut que tu comprennes que ce qui se passe dans une voiture pour pouvoir la remettre en état et la restaurer. C’est ne pas en passant un CAP que tu apprendras tout ça. J’en connais des BAC Pro avec 4 – 5 ans d’expérience qui réparent les voitures actuelles (on ne fait que de changer des pièces, rien ne se répare aujourd’hui) mais à qui faut pas demander la remise en route d’une 309 à carburateur. Ils savent tout (ou presque) sur la gestion d’un moteur mais rien (ou presque) sur son fonctionnement.

Si tu veut apprendre la restauration, achètes-toi une voiture simple et pas chère, comme une fiat 126 par exemple, mets-la en chantier pour une restauration complète et passes tes week-ends au garage et tes nuits blanches dans les bouquins et devant l’écran de ton PC. C’est comme ça que tu apprendras les plus vite.

N’oublis quand même pas qu’il te faut un autre métier pour vivre. La restauration coûte cher mais rapporte peu.

Bon courage à toi. La passion fait bouger les montagnes.

Cordialement, Georges

 

P.S. Pour ne pas te décourager, voici l’adresse d’un jeune passionne que j’ai trouvé sur le net : http://grouch.ovh.org/grouch/

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Invité §r 1186HC

salut , je suis d accord la mècanique avant apres la tollerie , mais pour ça il faut avoir le virus tout petit. la renault 4 et une bonne basse pour commencer les pieces sont interchangable entre ( renault5,r4,r6,r12 ,r14 etc ;etc ) voila a toi de jouer!

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Bonjour,

Excuses-moi d’être un peu sec mais là c’est de la bonne parole d’un changeur de pièces de chez No***o, pas d’un passionné de la vieille mécanique. Comme l’a déjà dit S4-61L, il faut que tu apprennes la mécanique mais aussi l’électricité, la hydraulique, un brin de la mécanique des fluides, la tôlerie, la soudure, la peinture… et j’en passe. If faut que tu comprennes que ce qui se passe dans une voiture pour pouvoir la remettre en état et la restaurer. C’est ne pas en passant un CAP que tu apprendras tout ça. J’en connais des BAC Pro avec 4 – 5 ans d’expérience qui réparent les voitures actuelles (on ne fait que de changer des pièces, rien ne se répare aujourd’hui) mais à qui faut pas demander la remise en route d’une 309 à carburateur. Ils savent tout (ou presque) sur la gestion d’un moteur mais rien (ou presque) sur son fonctionnement.

Si tu veut apprendre la restauration, achètes-toi une voiture simple et pas chère, comme une fiat 126 par exemple, mets-la en chantier pour une restauration complète et passes tes week-ends au garage et tes nuits blanches dans les bouquins et devant l’écran de ton PC. C’est comme ça que tu apprendras les plus vite.

N’oublis quand même pas qu’il te faut un autre métier pour vivre. La restauration coûte cher mais rapporte peu.

Bon courage à toi. La passion fait bouger les montagnes.

Cordialement, Georges

 

P.S. Pour ne pas te décourager, voici l’adresse d’un jeune passionne que j’ai trouvé sur le net : http://grouch.ovh.org/grouch/

 

 

C'est vrai, quand je parlais de bac-pro, ça sous entendais "avoir aussi la passion"...

Sinon désolé mais on peut quand même être réparateur de voiture actuelle et aimer la mécanique (et tout ce qui va avec, hydraulique, calorimértie, etc...) ;) ...

 

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Invité §gra766du

 

Bonjour,

Excuses-moi d’être un peu sec mais là c’est de la bonne parole d’un changeur de pièces de chez No***o, pas d’un passionné de la vieille mécanique. Comme l’a déjà dit S4-61L, il faut que tu apprennes la mécanique mais aussi l’électricité, la hydraulique, un brin de la mécanique des fluides, la tôlerie, la soudure, la peinture… et j’en passe. If faut que tu comprennes que ce qui se passe dans une voiture pour pouvoir la remettre en état et la restaurer. C’est ne pas en passant un CAP que tu apprendras tout ça. J’en connais des BAC Pro avec 4 – 5 ans d’expérience qui réparent les voitures actuelles (on ne fait que de changer des pièces, rien ne se répare aujourd’hui) mais à qui faut pas demander la remise en route d’une 309 à carburateur. Ils savent tout (ou presque) sur la gestion d’un moteur mais rien (ou presque) sur son fonctionnement.

Si tu veut apprendre la restauration, achètes-toi une voiture simple et pas chère, comme une fiat 126 par exemple, mets-la en chantier pour une restauration complète et passes tes week-ends au garage et tes nuits blanches dans les bouquins et devant l’écran de ton PC. C’est comme ça que tu apprendras les plus vite.

N’oublis quand même pas qu’il te faut un autre métier pour vivre. La restauration coûte cher mais rapporte peu.

Bon courage à toi. La passion fait bouger les montagnes.

Cordialement, Georges

 

P.S. Pour ne pas te décourager, voici l’adresse d’un jeune passionne que j’ai trouvé sur le net : http://grouch.ovh.org/grouch/

 

 

Mais alors ça je suis tout a fait d'accord c'est pour ça que je ne suis pas aller bosser au garage en face de chez moi, parcequ'il ne font que de l'echange standard !

 

J'ai commandé un bouquin qu'on m'a conseillé :

 

http://www.collection-schlumpf.com/fr/schlumpf/664-produits/getfile.php?GFILE_ID=3557

 

En fait c'est surtout la mecnique qui m'interesse, car je suis un fervent défenseur du "dans son jus"

Pour moi restaurer a neuf, c'est enlever une partie de l'ame de la voiture.

Bien sur il ne faut pas negliger la restauration carrosserie, mais j'ai envie de dire seulement si ça rement en question le bon fonctionnement et l'integrité des parties vitales (longerons, chassis).

 

Une voiture d'origine à beaucoup plus de charme qu'une restau totale !

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Mais alors ça je suis tout a fait d'accord c'est pour ça que je ne suis pas aller bosser au garage en face de chez moi, parcequ'il ne font que de l'echange standard !

 

J'ai commandé un bouquin qu'on m'a conseillé :

 

http://www.collection-schlumpf.com/fr/schlumpf/664-produits/getfile.php?GFILE_ID=3557

 

En fait c'est surtout la mecnique qui m'interesse, car je suis un fervent défenseur du "dans son jus"

Pour moi restaurer a neuf, c'est enlever une partie de l'ame de la voiture.

Bien sur il ne faut pas negliger la restauration carrosserie, mais j'ai envie de dire seulement si ça rement en question le bon fonctionnement et l'integrité des parties vitales (longerons, chassis).

 

Une voiture d'origine à beaucoup plus de charme qu'une restau totale !

 

 

Et du custom... :pfff:

 

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C'est vrai, quand je parlais de bac-pro, ça sous entendais "avoir aussi la passion"...

Sinon désolé mais on peut quand même être réparateur de voiture actuelle et aimer la mécanique (et tout ce qui va avec, hydraulique, calorimértie, etc...) ;) ...

 

Entièrement d’accord. Tout ce que je voulais dire, c’est que un diplôme ne suffit pas pour se lancer dans la restauration automobile. La voiture est un objet suffisamment complexe pour qu’il n’y ait pas grand monde qui le maîtrise en sa totalité. D’où les formations des mécaniciens, des carrossiers, des « experts en électronique » etc. Chacun connaissant son domaine de prédilection, il n’y a presque personne qui connaisse la voiture entière. Il n’y a pas de formation ni de diplôme de « réparateur automobile » ou de « restaurateur automobile ». D’ailleurs, une voiture moderne est vraiment trop complexe pour qu’un jeune diplômé puisse la connaître à la sortie d’école.

Pour restaurer une ancienne un diplôme ne suffit pas, il faut une grande dose de la passion, on est bien d’accord.

Cordialement, Georges

 

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Mais alors ça je suis tout a fait d'accord c'est pour ça que je ne suis pas aller bosser au garage en face de chez moi, parcequ'il ne font que de l'echange standard !

 

J'ai commandé un bouquin qu'on m'a conseillé :

 

http://www.collection-schlumpf.com/fr/schlumpf/664-produits/getfile.php?GFILE_ID=3557

 

En fait c'est surtout la mecnique qui m'interesse, car je suis un fervent défenseur du "dans son jus"

Pour moi restaurer a neuf, c'est enlever une partie de l'ame de la voiture.

Bien sur il ne faut pas negliger la restauration carrosserie, mais j'ai envie de dire seulement si ça rement en question le bon fonctionnement et l'integrité des parties vitales (longerons, chassis).

 

Une voiture d'origine à beaucoup plus de charme qu'une restau totale !

 

Alors là, je ne te suis pas du tout. Par expérience, on dit souvent « dans son jus » pour ne pas dire « poubelle de collection ». Pour moi, mais ce n’est que mon avis personnel et il n’engage que moi, une poubelle, qu’elle soit récente ou ancienne, c’est toujours une poubelle. Une ancienne n’est intéressante que dans son état de l’époque, c'est-à-dire proche du neuf.

Mais après tout, chacun son goût. Je ne critique pas le tien. C’est ton choix et je le respecte.

Cordialement, Georges

 

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Invité §gra766du

Alors là, je ne te suis pas du tout. Par expérience, on dit souvent « dans son jus » pour ne pas dire « poubelle de collection ». Pour moi, mais ce n’est que mon avis personnel et il n’engage que moi, une poubelle, qu’elle soit récente ou ancienne, c’est toujours une poubelle. Une ancienne n’est intéressante que dans son état de l’époque, c'est-à-dire proche du neuf.

Mais après tout, chacun son goût. Je ne critique pas le tien. C’est ton choix et je le respecte.

Cordialement, Georges

 

 

J'entends pas dans son jus = poubelle, j'entend dans son jus en bon état de fonctionnement mecanique, et avec un petit accro à la banquette, ect...

Simplement une voiture qui as vécu, qui à 40 ans et qui ne le cache pas.

Et du custom léger aussi, pourquoi pas !

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Invité §seb324QZ

si tu arrive a refaire une voiture entierement je te tire mon chapeau car maitriser la mécanique la carrosserie la sellerie l'électricité en meme temps ce n'est pas donné a tout le monde ce qui le font passe plusieurs année a refaire vivre un bijoux

ce qui dit que tu vas y sacrifier ton temps libre une bonne partie de tes économie

comme il a été dit plus haut tu apprendra plus en regardant et te passionnant a des sujet de restauration type 2cv et tout autre voiture de ce genre ronger par le temps et qui retrouve une nouvelle vie plutot que d'aller passer un cap

la aussi il faut savoir accorder la théorie a la pratique ce qui n'est pas toujours tres simple mais ça se fait en s'arrachant pas mal de cheveux

 

bon courage

 

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si j'ai bien compris, tu souhaite en faire ton métier ?

 

dans ce cas, ben le diplome sera trés certainement necessaire, en particulier si tu te plante (oui ca arrive). Tu auras toujours un bagage "officiel" pour te faire embaucher quelquepart.

Ensuite, moi j'y connais rien en mécanique malheureusement, mais j'aimes les anciennes et je pense que je suis pas le seul dans ce cas.

Et il est clair qu'avoir la possibilité de confier une voiture à un spécialiste qui saura la remettre en état est vraiment appréciable quand on y connait rien.

 

Faudrait essayer de faire un truc en apprentissage ou alternance. Y a que comme ça qu'on apprend.

 

 

bon courage

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Faut savoir un truc, c'est que la réparation automobile, c'est difficile, il faut de bonne connaissance en physique et en maths pour comprendre beaucoup de chose, et par contre ça paye très mal.

En ce qui me concerne j'ai travaillé pendant 20 ans dans les réseaux téléphoniques et je gagnais bien ma vie. J'ai choisi il y a 2 ans de me reconvertir dans l'automobile. Avec mes connaissance aquise sur le tas, en 25 ans de pratique dans la restauration, j'ai passé les tests pour acceder à la formation AFPA de technicien diagnosticien et réparation automobile. Le niveau est assez élevé pour quelqu'un qui arrive avec un CAP de mécanique, mais on réapprend tout de A à Z en accéléré, depuis la mécanique de base (définition d'une vis) jusqu'au multiplexage, en passant par la géométrie, l'électricité, l'électronique, les notions de force, de couple, de puissance, de calorimétrie, bref la totale, et bien sur la pratique et la mise en application en entreprise et les "gestes professionnels".

Autant dire que les non passionnés et non motivés n'ont rien à faire là.

Par contre un technicien débutant gagne 1400 ou 1500 euros brut, donc net il ne reste pas grand chose. Il faut le savoir...

Moi à 40 balais passés, je me "ballade" en théorie, en pratique je me débrouille assez bien (dans le sens ou je ne maitrise aucune marque sur le bout des doigts), mais j'ai un mal fou à trouver un job car je n'ai pas de "référence" dans le métier...

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Invité §gra766du

Faut savoir un truc, c'est que la réparation automobile, c'est difficile, il faut de bonne connaissance en physique et en maths pour comprendre beaucoup de chose, et par contre ça paye très mal.

En ce qui me concerne j'ai travaillé pendant 20 ans dans les réseaux téléphoniques et je gagnais bien ma vie. J'ai choisi il y a 2 ans de me reconvertir dans l'automobile. Avec mes connaissance aquise sur le tas, en 25 ans de pratique dans la restauration, j'ai passé les tests pour acceder à la formation AFPA de technicien diagnosticien et réparation automobile. Le niveau est assez élevé pour quelqu'un qui arrive avec un CAP de mécanique, mais on réapprend tout de A à Z en accéléré, depuis la mécanique de base (définition d'une vis) jusqu'au multiplexage, en passant par la géométrie, l'électricité, l'électronique, les notions de force, de couple, de puissance, de calorimétrie, bref la totale, et bien sur la pratique et la mise en application en entreprise et les "gestes professionnels".

Autant dire que les non passionnés et non motivés n'ont rien à faire là.

Par contre un technicien débutant gagne 1400 ou 1500 euros brut, donc net il ne reste pas grand chose. Il faut le savoir...

Moi à 40 balais passés, je me "ballade" en théorie, en pratique je me débrouille assez bien (dans le sens ou je ne maitrise aucune marque sur le bout des doigts), mais j'ai un mal fou à trouver un job car je n'ai pas de "référence" dans le métier...

 

 

On gagne mal sa vie, sa dépend ce qu'on retape.

Si on vise 2cv, les benefs ne seront pas gros.

Il vaudrai a mon avis apprendre le "très gros" (americaine, prestige genre jaguar ect) et ensuite tout le reste devient de la rigolade.

Bien sur il faut des années pour arriver a maitriser, mais encore faut-il trouver quelqu'un qui soit près a me former, ou au moins a me laisser regarder et me balader dans les ateliers...C'etait le but du sujet.

 

Alors si vous en connaissez...

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mais j'ai un mal fou à trouver un job car je n'ai pas de "référence" dans le métier...

 

 

A mon avis, faut se mettre à son compte. Aprés laisser faire le bouche à oreille.

Y a pas de secret, un mec bon, aura toujours des clients, meme sans faire de pub.

 

c'est valable pour tous les métiers manuels et de l'artisanat en général.

 

Je prends l'exemple de mon plombier.

Il m'a été recommandé par un entrepreneur trés serieux, lui meme recommandé par une personne que je connais depuis 20 ans.

Résultat, les compétences sont là et son carnet de rdv est plein. Et j'hesiterais pas à le recommander également.

 

Le souci c'est de démarrer, et là faut oser, faut se lancer, mais surtout faut assurer !!

Si tu commence à entuber les gens, à mal faire le boulot, ca marchera peut etre 1 an, mais au final tu auras perdu toute crédibilité quelquesoit ce que tu entreprends ensuite.

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Invité §seb324QZ

surtout que le probleme d'une restauration coute tres cher et on en compte pas toutes les heures passées

faire restauré une voiture est réservé a des personnes qui ont de vieilles voitures et qui y tienne et surtout de l'argent dans le porte monaie

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A mon avis, faut se mettre à son compte. Aprés laisser faire le bouche à oreille.

Y a pas de secret, un mec bon, aura toujours des clients, meme sans faire de pub.

 

c'est valable pour tous les métiers manuels et de l'artisanat en général.

 

Je prends l'exemple de mon plombier.

Il m'a été recommandé par un entrepreneur trés serieux, lui meme recommandé par une personne que je connais depuis 20 ans.

Résultat, les compétences sont là et son carnet de rdv est plein. Et j'hesiterais pas à le recommander également.

 

Le souci c'est de démarrer, et là faut oser, faut se lancer, mais surtout faut assurer !!

Si tu commence à entuber les gens, à mal faire le boulot, ca marchera peut etre 1 an, mais au final tu auras perdu toute crédibilité quelquesoit ce que tu entreprends ensuite.

 

 

Je précise que je ne veux pas faire de la restauration mon métier ni me mettre à mon compte.

Pour vivre de la restauration il faut se lever de bonne heure...

Je pense qu'il vaut mieux faire 40 heures par semaine sur des modernes sans (trop) se prendre la tête, et avoir le temps pour ses anciennes perso le soir en rentrant.

Bon j'en entends déjà venir me dire "ouai les modernes t'as plus rien à faire à part brancher la valise de diag" :D . Ben je les invite quand ils veulent à venir essayer :W !!!

 

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surtout que le probleme d'une restauration coute tres cher et on en compte pas toutes les heures passées

faire restauré une voiture est réservé a des personnes qui ont de vieilles voitures et qui y tienne et surtout de l'argent dans le porte monaie

 

 

Exactement.

Quand le sellier à refait l'intérieur de ma Salmson il m'a compté un forfait de 100 h... Sinon ça aurait été hors de prix.

Autrement dit, il a travaillé pour l'honneur...

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Je précise que je ne veux pas faire de la restauration mon métier ni me mettre à mon compte.

Pour vivre de la restauration il faut se lever de bonne heure...

 

 

sinon, y a un autre moyen qui vaut ce qu'il vaut mais tu peux restaurer dans le but de vendre.

Je me rend pas compte du temps que peux prendre la réalisation d'une auto par une equipe de pro, mais je pense qu'il y a moyen de rentrer dans ses frais tout en se faisant plaisir.

 

Je ne sais pas, hein. je donne des idées... :)

 

 

Pour les modernes, faut avouer que c'est de plus en plus dur pour un indépendant qui est par définition moins bien équipé que le garage constructeur.

J'ai regardé le reportage sur C+ hier soir qui en parlait, c'est la mort des indépendants si ca continue comme ça.

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sinon, y a un autre moyen qui vaut ce qu'il vaut mais tu peux restaurer dans le but de vendre.Je me rend pas compte du temps que peux prendre la réalisation d'une auto par une equipe de pro, mais je pense qu'il y a moyen de rentrer dans ses frais tout en se faisant plaisir.

 

Je ne sais pas, hein. je donne des idées... :)

 

 

Pour les modernes, faut avouer que c'est de plus en plus dur pour un indépendant qui est par définition moins bien équipé que le garage constructeur.

J'ai regardé le reportage sur C+ hier soir qui en parlait, c'est la mort des indépendants si ca continue comme ça.

 

 

 

Négatif !!!

Une restauration revient toujours plus cher que le prix de revente du véhicule fini.

Ou alors c'est du boulot de merde et ça s'appelle du vol.

 

Ce que tu dis, c'est pour celà que ce n'est pas intéressant de se mettre à son compte. Le bonheur du petit garagiste c'est fini. Mais y'a pas le choix, c'est comme ça.

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Prends un exemple: restaurer une traction de A à Z dans les règles de l'art. Il faut entre 300 et 1000 h, c'est une bonne moyenne. Tu comptes, même à 45€ de l'heure, tu arrive à 15000 euros au minimum, sans aucune pièce ni produit. Va la revendre la traction après...

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Invité §gra766du

D'ou l'idée de garder dans son jus...

Un des mecs qui voulai m'acheter ma Manta voulait : refaire une peinture complête, changer tout les joints, refaire toute la moquette ect...

Au moins 2000€ dépensé pour que dalle...

 

P1010023.jpg.fc29a03b8d77b08f4f88ff000eb52863.jpg

 

Vous trouvez qu'elle a besoin d'une peinture totale ?

 

Acheter une traction en relativement bon état avec moteur grippé par exemple, refaire la mecanique, traiter la corrosion, nettoyer un bon coup l'interieur, il n'y as pas besoin de plus...

traction achetée 3000€ par exemple, 300h de boulot à 10€ de l'heure plus 2000€ de pieces, ça fait bien 8000€ la traction saine, fiable avec un CT technique non ?

C'est pas pour autant qu'il y aura eu un travail de sagouin à la vas-vite.

Aura seulement été repris ce qui en avait besoin

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C'est pas pour rien qu'on voit des 2CV restaurées par des "pros" (amis de la 2CV ou autre), à vendre 14000 euros...

Et encore à ce prix là, le boulot NE PEUT PAS être nickel !!!

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D'ou l'idée de garder dans son jus...

Un des mecs qui voulai m'acheter ma Manta voulait : refaire une peinture complête, changer tout les joints, refaire toute la moquette ect...

Au moins 2000€ dépensé pour que dalle...

 

Acheter une traction en relativement bon état avec moteur grippé par exemple, refaire la mecanique, traiter la corrosion, nettoyer un bon coup l'interieur, il n'y as pas besoin de plus...

traction achetée 2000€ par exemple, 300h de boulot à 10€ de l'heure plus 2000€ de pieces, ça fait bien 7000€ la traction saine, fiable avec un CT technique non ?

 

 

Mais tu gagnes pas ta vie avec 10 euros de l'heure ... :roll:

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Invité §gra766du

 

Mais tu gagnes pas ta vie avec 10 euros de l'heure ... :roll:

 

 

Le smic c'est 8€...

Oui bon d'accord plus 5€ de charges ça fait 13€

 

après t'es pas obligé de t'en mettre plein les fouilles non plus le boulot facturé 45€ de l'heure c'est bon pour les grosses boites avec 7 ponts élévateurs, 4 cabines de peinture ect

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Invité §dia647KK

C'est pas faux!! Cela dit, quand tu commences, il faut que tu arrives a rentabiliser tout le matériel que tu as acheté, la location du local ...tres rapidement. Ca, C'est pas avec 10€ de l'heure que tu vas y arriver...

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sinon, tu te spécialise et tu fais des économies d'echelle (toute proportions gardée bien sur)

 

mais genre, le mec qui se fait spécialiste 2CV par exemple (au hasard) ben il fait que ca, il a son stock de pièces de 2cv, il fait refaire quelque pièces de carrosserie mais en "gros" volumes (genre 500 pièces à chaque fois)

 

Et des deuches, il y en aura toujours qui auront besoin de pièces. Ou des gens qui seront pret à mettre 15.000 euro pour un exemplaire neuf.

Mais là le temps passer est nettement plus faible puisque tu as déjà une logique de "travail à la chaine"

 

et ca n'empeche pas de faire du bon boulot. :)

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Le smic c'est 8€...

Oui bon d'accord plus 5€ de charges ça fait 13€

après t'es pas obligé de t'en mettre plein les fouilles non plus le boulot facturé 45€ de l'heure c'est bon pour les grosses boites avec 7 ponts élévateurs, 4 cabines de peinture ect

 

 

Ah oui, et les charges du garage, les investissements, les taxes professionnelles, l'ursaf et je ne sais pas quoi encore...

Et tu vas vivre toute ta vie avec le smig ???

 

On parle pas de boulot au black là ... :roll:

 

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