Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 
   / / / /

{Topic Officiel} Chrysler 160 - 180 - 1610 - 2 Litres ! (1971-1980)

 

Il y a 49 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2  3  4  5
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Sujet officiel

{Topic Officiel} Chrysler 160 - 180 - 1610 - 2 Litres ! (1971-1980)

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Pilote d'essai
  1. config
pepper-mint
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 02/07/2008 à 16:56:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bienvenue sur le topic de celle qui fut la seule Brise l'Air française !

face160wp7
^ Une 160.

"Brise l'Air"... c'est ainsi que Fernand Raynaud surnommait sa Chrysler dans l'un de ses sketchs... ce n'était pas celle qui nous intéresse ici, mais l'expression est restée...

Pour cette fantastique voiture, très injustement méconnue, il fallait bien un beau topic, le plus complet possible, pour vous faire (re)découvrir l'exotisme de cette charmante bourgeoise...

On va commencer avec un historique. Avec une carrière d'un peu moins de dix ans, voici l'histoire de la Chrysler française.

Mais d'abord, je préfère citer mes sources : Gazoline, Automobilia, et l'excellent site pentastar.free.fr !

Et Hotchkiss 20.50 s'occupera, avec moi, de garnir ce topic avec nos archives.

Millésime 71

Au Salon de Paris, en octobre 1970, on découvre trois nouveaux modèles : la 160, la 160 GT et la 180.

Curieusement, celles-ci se nomment Chrysler, tout simplement. Rappelons qu'en juillet 1970, la société Automobiles Simca change de nom, et devient la société Automobiles Chrysler France, en rapport avec le nouvel holding Chrysler Europe.

On pense, naïvement, que le seul nom Chrysler suffit à apporter une aura luxueuse sur une voiture. Mais Chrysler n'a, hélas, aucun passé significatif en France et les clients seront un peu perdus.

Une publicité répondra parfaitement à nos questions, je cite :

Les nouvelles Chrysler 160 et 180 sont-elles françaises ? 500 concessionnaires vous diront qu'elles sont faites à Poissy. Et que Poissy, c'est en France.

Voilà qui est clair ! Mais penchons nous un peu plus sur nos petites dernières.

La voiture a été dessinée par Roy AXE, chef du design Chrysler Europe. Il est Anglais, et vient de dessiner l'Hillman Avenger. La Brise l'Air lui ressemblera comme une jumelle... d'ailleurs, cette Hillman Avenger sera importée en France sous divers noms : Sunbeam 1250, Chrysler Avenger... mais ceci est une autre histoire. Notons toutefois, pour fermer la paranthèse, que cette jumelle anglaise disposera de diverses versions refusées à sa copine : un coach à deux portes, une version sportive, et un break !

avengerzq4
^ L'Avenger et la Chrysler sont presque des jumelles.

Mais si le dessin est anglais et un peu vieillot, le moteur est, lui, français et très moderne !

Cette voiture sera la première Simca à posséder : des glaces incurvées, 4 freins à disques, un moteur avec un arbre à cames en tête, des phares rectangulaires.

Voyons maintenant un peu plus en détail ces versions :

  • 160

Version basse. Elle est équipée d'un moteur de 1.639 cm3 offrant 80 HP, soit 9 CV. Elle est garnie de drap aéralon et une petite gamelle chromée vient couvrir chaque roue.

  • 160 GT

Version mixte. Elle est équipée d'un moteur de 1.812 cm3 offrant 97 HP, soit 10 CV. Elle conserve la présentation de la 160 normale, à la différence près que sur les trois cadrans, celui de droite remplace la montre par un compte-tours.

  • 180

Version haute. Elle est équipée du même moteur que la 160 GT. Elle est garnie de vinyle et, en plus d'une petite gamelle chromée, un enjoliveur blanc vient couvrir chaque roue. Sa calandre est également différente, avec plus de baguettes chromées.

intrieur18​0ol6
^ Le garnissage en vinyle d'une 180.

D'office, on dénombre quelques gros défauts : son pont arrière est rigide, ce qui affecte sa tenue de route, et sa visibilité est extrêmement médiocre vers l'arrière. Et tant que nous sommes à l'arrière, l'accessibilité aux places du fond n'est pas fantastique non plus...

Malgré tout, elle offre un excellent moteur, de belles performances, un équipement correct et un confort de bon aloi.

De nombreuses options viennent gonfler le catalogue : citons la boîte automatique, la lunette arrière dégivrante, les phares à iode, le garnissage en vinyle, la peinture métallisée, les pneus à grande vitesse, la radio ou encore les vitres teintées.

Millésime 72

Peu de modifications cette année, mais l'on observe l'arrivée du faux bois sur la 180, ainsi qu'une nouvelle option intéressante : le toit vinyle.

intrieur16​0zj5
^ Le tableau de bord d'une 160.

Ce que l'on note, malheureusement, c'est un accueil glacial du public et des ventes qui s'écroulent de moitié ! :(

profil160g​tkm3
^ Une 160 GT.

Millésime 73

Pour freiner la chute des ventes, on s'organise. La 160 GT disparaît, faute de succès. La 180 passe de 97 à 100 HP.

Au Salon de Bruxelles, en janvier 1973, on lance un nouveau modèle, qui n'est autre qu'une 180 avec toutes les options :

  • 2 Litres

Version haute. Elle est équipée d'un moteur de 1.981 cm3 offrant 110 HP, soit 11 CV. Elle est garnie de velours, et adopte de grands enjoliveurs chromés, un toit vinyle, des phares à longue portée sur la calandre, et surtout : la boîte automatique de série.

C'est ainsi l'une des rares voitures françaises à défendre l'automatisme. Ainsi, il est impossible d'obtenir une 2 Litres en boîte manuelle.

Après une présentation aux concessionnaires, qui eut lieu entre le 29 janvier et le 16 février 1973, à Nice, les ventes stagnent. Elles ne remontent pas, mais elles ne chutent pas comme l'année passée.

Une évolution pour la tenue de route fait son apparition : des roues en 14 pouces, au lieu de 13 par le passé.

Millésime 74

Les ventes continuent de baisser, et les nouveautés pour ce millésime sont maigres : quelques décorations intérieures, des bacs de rangement dans les portières...

2litresfac​edm6
^ Une 2 Litres.

Citons néanmoins un évènement digne des grandes années Simca, comme quoi tout n'était pas si gris sous l'ère Chrysler France...

En février 1974, Chrysler France lance l'Opération Vérité Consommation : le journaliste Guy MICHELET, accompagné d'un commissaire de la Fédération Française du Sport Automobile, testera les consommations de modèles Chrysler France.

La nôtre n'échappera pas à cette Opération, et ralliera Bruxelles à Nîmes. C'était une 2 Litres, qui n'a pas dû faire un score extraordinaire !

Celle qui remporta cette opération fut la toute nouvelle Bagheera.

Toute la gamme adopte désormais les grands enjoliveurs chromés de la 2 Litres.

Millésime 75

Youpi, les ventes remontent ! De très peu, certes.

Parmi celles-ci, la 2 Litres est la plus vendue avec 53 % des ventes, suivie par la 180 avec 37 % des ventes, et enfin bonne dernière : la 160 avec 10 % des ventes.

Quelques petites améliorations comme les ceintures à enrouleur pour la 2 Litres, et de nouveaux accoudoirs plus sécuritaires.

Mais aussi une inversion : si les feux de recul était de couleur orange à l'arrière, et les clignotants à l'avant étaient blancs... c'est maintenant le contraire : les feux de recul sont blancs, et les clignotants à l'avant de couleur orange !

Millésime 76

Les ventes continuent de remonter, tout doucement. Sans pour autant dire que c'est un succès !

Quelques améliorations : la 160 adopte un nouveau carburateur et passe de 80 à 90 HP, avec également un starter automatique.

La 2 Litres voit son intérieur entièrement garni de velours, avec des petites pochettes au dos des sièges pour ranger des journaux, par exemple.

2litresix3
^ Une 2 Litres.

Millésime 77

Les ventes remontent encore, discrètement. Cette année, la Brise l'Air quitte Poissy pour Villaverde, en Espagne, où elle est désormais produite.

La 160, on l'a vu, se vend au compte-gouttes : elle disparaît cette année.

La 180 est remplacée par une nouvelle version.

  • 1610

Elle conserve le moteur de la précédente 180. Très semblable à sa comparse la 2 Litres, elle conserve la boîte manuelle et s'offre un toit vinyle, des appuis-tête et des sièges en velours.

De nouveaux logos font leur apparition. C'est beaucoup trop tard, mais cela a le mérite d'arriver quand même : un logo Simca trône sur le coffre !

Quant à la calandre, elle change son badge (160/180/2L selon la version) pour une petite étoile, le Pentastar : logo de Chrysler France.

Des clignotants font leur apparition dans les ailes.

Comme précédemment, arrêtons-nous sur la part de marché de cette nouvelle gamme : il sera de 64 % des ventes pour la 2 Litres, contre 36 % des ventes pour la 1610.

Millésime 78

Absolument aucune modification, même minime... et les ventes s'écroulent de moitié !

Millésime 79

Les ventes s'écroulent encore de moitié, mais des modifications esthétiques importantes viennent fleurir ce millésime.

La 1610 adopte le moteur de la 2 Litres, mais en conservant une boîte manuelle. L'avantage, c'est qu'elle devient très performante ! L'inconvénient, c'est que, maintenant, entre la 1610 et la 2 Litres, c'est le jeu des 7 erreurs !

2litrespro​filfw6
^ La nouvelle présentation de la 2 Litres.

De nouvelles roues, similaires à celles des 1307 par exemple, sont montées : avec une petite gamelle chromée sur chaque roue. Un retour aux sources, comme en 1971 !

Les baguettes latérales sont plus larges, le chrome se fait discret, et le logo Chrysler quitte la calandre pour le capot. On découvre aussi un nouveau bandeau décoratif sur le coffre. Et pour cette année uniquement, on pourra même monter... des jantes sportives en alliage léger !!!

Mais qui s'en soucie ?

gam01cy7
^ Au revoir, la Brise l'Air ! :(

Millésime 80

Les ventes, encore une fois, chutent brutalement de moitié. Elles sont tellement microscopiques qu'elle fera ses valises... pour de bon.

Ultime modification : elle change son logo Chrysler sur le capot, pour un logo Talbot.

Un peu d'histoire pour comprendre.

En 1958, Simca rachète la marque d'Anthony Lago : Talbot. Il tente de relancer les ventes, en vain. Talbot ferme en 1960, Anthony Lago meurt en 1961.

En 1963, Chrysler possède 100 % du capital de Simca et prend les commandes. Georges Héreil assurera l'intermédiaire avant de laisser sa place aux dirigeants américains.

Le 1 juillet 1970, Chrysler décide de monter un holding européen et Simca devient Chrysler France, mais il n'y a que le nom de l'entreprise qui change !

Le 10 août 1978, Chrysler est en difficulté sur son propre terrain et décide de vendre son holding européen à Peugeot pour une somme ridicule, à condition de changer le nom de l'entreprise.

Le 10 juillet 1979, Peugeot ressort des archives le nom Talbot, plus connu dans le monde que Simca, pour cette nouvelle appellation. Mais pour faire le trait d'union et habituer (!) les clients, cette année-millésime 1980 portera la double étiquette Talbot Simca.

Le 1 juillet 1980, Simca disparaît complètement avec Chrysler et seul le nom de Talbot persiste.

La Brise l'Air ne connaîtra pas cela puisque son départ est programmé en mai 1980. On continuera d'écouler péniblement les stocks, elle fera même la campagne publicitaire de l'année-millésime 1981 qui expliquait que, cette fois, il n'y avait plus que Talbot, et Talbot seul !

...alors qu'elle était déjà rayée des catalogues.

Le nuancier !

Quelques coloris qui habillèrent la Brise l'Air...

  • Beige Anthéor
  • Beige Gold
  • Beige Lorelei
  • Blanc Tacoma
  • Bleu Calanques
  • Bleu Estoril
  • Gris Arden
  • Noir Onyx
  • Rouge
  • Turquoise
  • Vert Tania

Les chiffres des ventes !

Ces chiffres sont arrondis et changent selon les sources, et selon que l'on s'exprime en année civile ou en année-millésime. Ici, par année-millésime :

1971 82.000

1972 41.000

1973 39.000

1974 23.000

1975 24.000

1976 26.000

1977 27.000

1978 12.000

1979 6.000

1980 1.000

TOTAL 281.000 exemplaires entre Octobre 1970 et Mai 1980.

Les tarifs !

Tarifs généralement affichés lors des différents Salon de Paris, en octobre.

AM 71

  • 13.790 FF : 160

  • 14.690 FF : 160 GT

  • 15.590 FF : 180

AM 72

  • 14.795 FF : 160

  • 15.695 FF : 160 GT

  • 16.695 FF : 180

AM 73

Bientôt...

AM 74

  • 16.550 FF : 160

  • 17.750 FF : 180

  • 19.750 FF : 2 Litres

AM 75

  • 19.950 FF : 160

  • 21.350 FF : 180

  • 23.350 FF : 2 Litres

AM 76

  • 24.610 FF : 160

  • 26.200 FF : 180

  • 28.740 FF : 2 Litres

AM 77

  • 28.820 FF : 1610

  • 31.480 FF : 2 Litres

AM 78

Bientôt...

AM 79

  • 33.620 FF : 1610

  • 36.350 FF : 2 Litres

AM 80

  • 38.400 FF : 1610

  • 41.500 FF : 2 Litres

Quelques anecdotes !

  • Les premières Chrysler, en pré-série, avait au centre du volant une inscription : "Société des automobiles Simca"

  • En juin 1972, après sa victoire avec Matra Simca aux 24 Heures du Mans, le pilote Henri Pescarolo se fera offrir une 180 à Villemonble

  • En Australie, était commercialisée la Centura : une cousine de notre Brise l'Air, équipée à l'américaine, et qui connaîtra une carrière aussi médiocre

  • En France, on pouvait importer la Sunbeam 1250 puis l'Avenger : une jumelle anglaise qui offrait un break, une sportive et un coach

  • La Brise l'Air perdra son statut de haut-de-gamme en octobre 1978 avec l'apparition de la Simca Chrysler 1309 SX, remplaçante de la 2 Litres

  • En août 1980, la Brise l'Air fera une campagne de publicité comme toutes les Talbot, mais elle n'était plus produite

Ce que la presse en a pensé !

  • Novembre 1970, l'Auto Journal essaye la 160 et la 180

Les Chrysler 160 et 180 disposent, avant tout, d'un bon moteur, d'une boîte au-dessus de toute critique et d'un freinage agréable. Au contraire, l'essieu arrière, rigide, est responsable de bien des inconvénients en matière de tenue de route et de suspension. La consommation n'est pas particulièrement intéressante, tandis que nous avons constaté, avec surprise, que la 160 dépensait au moins autant d'essence, à vitesse égale, que la 180. Les prix de vente, agrémentés de nombreux suppléments, sont tout de même intéressants dans leur catégorie respective. Nous ne savons pas encore vraiment comment vont être accueillies les nouvelles Chrysler, mais tout au long de cet essai, nous nous sommes demandés, sans trouver de réponse, quel avantage décisif elles apportaient par rapport à la concurrence. Quand on dispose d'un tel moteur et d'une telle boîte, il est possible de réaliser une routière qui se révèle plus convaincante.

  • Février 1972, l'Auto Journal essaye la 180 Automatique

Avec le supplément "boîte automatique", la Chrysler 180 conserve les défauts de conception mécanique et de dessin de carrosserie mais elle prend son vrai visage et devient beaucoup plus agréable à conduire. Les performances sont nettement inférieures à celles de la voiture normale mais, et ceci est intéressant, la consommation est à peine augmentée. La boîte par elle-même n'est critiquable que par ses difficultés à rétrograder à l'accélérateur. Autrement, cette transmission américaine est correctement adaptée à la puissance évidemment plus mesurée du moteur français. La 180 n'est pas, a priori, un modèle pour les fanatiques de conduite sportive, aussi nous ne pouvons que conseiller à la clientèle Chrysler d'essayer l'automatisme qui les reposera dans les encombrements et même ailleurs.

  • Mars 1977, l'Auto Journal essaye la 2 Litres Automatique

Les années ont passé et n'ont pas permis de changer la conception douteuse de base de la 2 litres Automatique. Cependant, elle a moins vieilli que nous le pensions et conserve l'avantage de la bonne adaptation d'une très solide boîte automatique. La direction est toujours surprenante mais le plus gros défaut reste sans doute la suspension mal à l'aise sur les routes françaises. La voiture manque aussi de place à l'intérieur et de visibilité mais ses performances ainsi que sa consommation ne décevront pas les amateurs de conduite automatique, si reposante dans les encombrements. Pour le prix d'un modèle de grande série, ces derniers auront l'impression de posséder une voiture spéciale, à tirage limité, avec un parfum de rétro en plus.

La Brise l'Air en miniature !

Peu de réducteurs se sont penchés sur notre amie. Citons Majorette, Dinky Toys, Norev... et c'est tout. Mais récemment, Ixo l'a brillamment réduite.

  • Bleue - Boutique (environ 30 €)

imgp4598vt​5

imgp4597wz​5

  • Brune - #51 "Nos chères voitures d'antan" (environ 10 €)

imgp4596is​2

Notez que celle-ci a un défaut : des phares jaunes et des longues portées blancs. Sortie la première, ce défaut sera corrigé sur la version boutique bleue.

  • Verte - #45 "Les belles années Simca" (environ 10 €)

Cette nouvelle version sortira dans quelques mois dans la collection de miniatures en presse susnommée ! Tenez-vous prêts, donc !

Bonus !

En bonus, quelques documents rares. Voici les fameuses jantes en alliage léger uniquement proposées en 1979 :

jante4bqw9

La revue interne "Inter Chrysler France" de septembre 1970 présentant la petite nouvelle aux employés :

imgp4600xv​8

La revue interne "Inter Chrysler France" de février 1973 offrit aux employés un petit roman pour présenter la nouvelle 2 Litres, que vous pourrez lire ici :

http://sherlock.canalblog.com/ [...] index.html

Conclusion par un petit mot de moi-même...

Ma première rencontre visuelle avec une Brise l'Air, c'était il y a de nombreuses années. Sur le parking d'un supermarché de province, au milieu de toutes ces loutres modernes, se tenait fièrement une magnifique et étincelante berline. Une 2 Litres ! Elle était verte claire, avec un toit vinyle, des petits phares dans la calandre... tout simplement magnifique ! Je me suis toujours dit qu'un jour, j'aurais la même !

/!\LES ARCHIVES D'HOTCHKISS 20.50 /!\

Extraits de l'Auto Journal :

Automne 1970

http://aws​-cf.caradi​sia​c.com/​prod/mesim​ages/22736​5/Ch​rysle​r francaises​ 1970 1.jpg

http://aws​-cf.caradi​sia​c.com/​prod/mesim​ages/22736​5/Ch​rysle​r francaises​ 1970 2.jpg

Automne 1973

http://aws​-cf.caradi​sia​c.com/​prod/mesim​ages/22736​5/Ch​rysle​r francaises​ 2 litre Salon 1973.jpg

http://aws​-cf.caradi​sia​c.com/​prod/mesim​ages/22736​5/Ch​rysle​r françaises​ 2 litre Salon 1973 1.jpg1..jp​g

http://aws​-cf.caradi​sia​c.com/​prod/mesim​ages/22736​5/Ch​rysle​r françaises​ 1973 2.jpg1..jp​g

Automne 1974

http://aws​-cf.caradi​sia​c.com/​prod/mesim​ages/22736​5/Ch​rysle​r francaises​ 1974.jpg

Automne 1975

http://aws​-cf.caradi​sia​c.com/​prod/mesim​ages/22736​5/Ch​rysle​r francaises​ 2 litre Salon 1975 01.jpg

http://aws​-cf.caradi​sia​c.com/​prod/mesim​ages/22736​5/Ch​rysle​r francaises​ 1975 2.jpg

Automne 1976

http://aws​-cf.caradi​sia​c.com/​prod/mesim​ages/22736​5/Ch​rysle​r francaises​ 1976.jpg

Automne 1977

http://aws​-cf.caradi​sia​c.com/​prod/mesim​ages/22736​5/Ch​rysle​r francaises​ 1977.jpg

Automne 1979

http://aws​-cf.caradi​sia​c.com/​prod/mesim​ages/22736​5/Ch​rysle​r francaises​ 1979.jpg

Automne 1980 (Espagne)

http://aws​-cf.caradi​sia​c.com/​prod/mesim​ages/22736​5/Ch​rysle​r 1980 Espagne diesel.jpg

Comparatif de 1974

http://aws​-cf.caradi​sia​c.com/​prod/mesim​ages/22736​5/Ch​rysle​r francaises​ 2 litre Salon 1974 comparatif​ CX 1.jpg

http://aws​-cf.caradi​sia​c.com/​prod/mesim​ages/22736​5/Ch​rysle​r francaises​ 2 litre Salon 1974 comparatif​ CX 12.jpg

http://aws​-cf.caradi​sia​c.com/​prod/mesim​ages/22736​5/Ch​rysle​r francaises​ 2 litre Salon 1974 comparatif​ CX 2.jpg

http://aws​-cf.caradi​sia​c.com/​prod/mesim​ages/22736​5/Ch​rysle​r francaises​ 2 litre Salon 1974 comparatif​ CX 22.jpg

Le blog d'Hotchkiss 20.50 avec de très nombreux essais & duels extraits de l'Auto Journal + liens vers essais Chrysler :

http://blog.doctissimo.fr/voil [...] e/articles

Essai 160 & 180 (1970) http://blog.doctissimo.fr/voil [...] es/p384714

Essai 180 Automatique (1972) http://blog.doctissimo.fr/voil [...] es/p444380

Essai 2 Litres Automatique (1977) http://blog.doctissimo.fr/voil [...] es/p415700

L'historique de la Chrysler Centura par Greg

Aprés avoir, semble t-il, importé quelques exemplaires de Chrysler 180 en Australie, Chrysler, bien implanté là bas, lance la Centura en 1975.

En Australie, la Centura est vendue en tant que modéle de gamme moyenne, qui reprend la caisse et une partie de la mécanique de la 2 Litres Française.
Toutefois, la partie AV est plus longue de quelques centimétres que celle de la version Française.

La gamme est composé de la Centura 4 : C'est en fait une 2 Litres Française mais avec une Boite de Vitesses Manuelle a 4 rapports et des freins a tambours a l'AR (comme la 160).
Les roues sont identiques aux modéles Européens de 1979 et 80.
La Boite Auto est dispo en option.

Au dessus, on trouve la Centura 6 : Moteur (d'origine Chrysler Australie) 6 cylindres en ligne, disponible en 2 cylindrées (3.5 L de 140 HP et 4.0 L de 165 HP).
Les Boites de Vitesses sont spécifiques. En série, on trouve une Boite Manuelle a 3 rapports, et, en option, une BVM a 4 rapports et une Boite Auto a 3 rapports.
Les freins AR sont toujours a tambours mais les disques AV sont d'un diamétre plus importants.
Le circuit de freinage est double (simple sur 4 cylindres).

Les finitions dispos sont :

XL : Pas de compte-tours, de montre, de baguettes latérales et d'enjoliveur de coffre ni de toit vinyl.
Avec les options, on pouvait lui donner l'allure d'un GL.

GL : Elle offre en série le toit vinyl (supprimable en option), les baguettes latérales et enjoliveur de coffre et des enjoliveurs de roues.

Les options sont : Dégivrage de lunette AR, vitres teintées, radio, climatisation (sur 6 cylindres), et les "Sport Pack".

Les 3 moteurs et les 2 finitions sont "mixables".

De 1975 a 77, on parle du type "KB".

En 1977, le type "KB" est remplacé par le type "KC" qui sera produit jusqu'en 1978.
A noter qu'en 1977, les 2 types ont cohabités.

Le type "KC" n'est disponible qu'avec le moteur 6 cylindres 4.0 L et avec un intérieur modifié.
Les finitions disponibles sont la GL et la GLX.
La Boite Manuelle a 3 rapports n'existe plus.

Photos :

screenshot​007-42833d

screenshot​005-428354

Ici, une Centura GLX (type "KC" ) avec option "jantes alliages" :

screenshot​006-42ed8a
Message édité par WildOne le 22/11/2018 à 16:59:42
Sujets relatif
Profil : Pilote pro
tatraplan
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/07/2008 à 17:11:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:hello:  Ce topic est une très bonne initiative. Je lui souhaite longue vie... et j'espère y apporter une modeste contribution.

Commençons avec celle-ci : un rare dérivé ambulance produit en Espagne.
Chrysler 180ambulan​cia_spain.​jpg2.

Poursuivons avec ce taxi à empattement long croisé en Espagne il y a fort longtemps (je pense que c'était en 1980  :ange: ), et de même origine  :)
img988.jpg​1.
img989.jpg​1.

Profil : Pilote confirmé
  1. homepage
  2. config
hotchkiss20-50
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès or messages
  1. Posté le 02/07/2008 à 17:24:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Eh bien... je vois qu'en plus il n'a pas attendu mes archives... non mais j'vous jure...

Publicité

Profil : Pilote d'essai
  1. config
pepper-mint
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 02/07/2008 à 17:28:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tiens, nous voilà tous trois réunis :lol:

Je me suis relu et j'ai apporté de toutes petites modifications, les plus visibles étant les bonus, j'ai pris des photos plus précises, et j'ai rajouté un chouette bonus daté de 1973... :)

Un :coucou: amical à tout les deux et comme le dit Tatraplan : longue vie à ce topic (et aux Brise l'Air !)
Message édité par Pepper.Mint le 02/07/2008 à 17:28:51
Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
trebor-yles
  1. Posté le 02/07/2008 à 17:50:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Vu que je viens de faire une sortie de route sur la Route bleue, une modeste contribution en matière de miniatures

0037_Chrys​ler_180_av​_ouv_DK  0037_Chrys​ler_180_ar​_ouv_DK


La 180 de Dinky-Toys  qui est verte (et non bleue comme sur ces vieilles photos)

212001_180​_doree  212002_180​_doree

celle des Chères voitures d'antan by IXO


250501_Chr​ysler_2L_v​erte  250502_Chr​ysler_2L_v​erte


celle du commerce par IXO



---------------
http://leblog43.over-blog.com/ pour CH43 devenu QUINZO43
http://le-blog-a-simca.over-bl​og.com/ pour les Simca
http://fcfretrovision3.canalbl​og.com/ pour mes délires
Publicité

Profil : Pilote d'essai
  1. config
pepper-mint
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 02/07/2008 à 18:07:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci Trebor :bien:

Ce soir, normalement, Hotchkiss 20.50 attaque à son tour sa contribution, que je placerais pour plus de clarté dans mon premier message :bien:

Retraité des miniatures .
Profil : As du volant
alain-du-38
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 02/07/2008 à 19:10:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:) Un topic qui commence fort ! Belle initiative .
Longue vie à cette nouvelle page d'histoire .


---------------
Tertre rouge , Mulsanne , Arnage , Hunaudières...........
Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
trebor-yles
  1. Posté le 02/07/2008 à 19:11:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
De rien Pepper mais j'arrêterai certainement ma contribution ici en vous invitant à consulter ce site

http://www.rootes-chrysler.co.uk/chry-160.html

et plus particulièrement la partie qui concerne la Chrysler Centura, sa version australienne

et n'oubliez pas la Chrysler Barreiros espagnole en plus des versions anglaises

du beau boulot en perspective


...

au plaisir de vous lire  [:soph68]


---------------
http://leblog43.over-blog.com/ pour CH43 devenu QUINZO43
http://le-blog-a-simca.over-bl​og.com/ pour les Simca
http://fcfretrovision3.canalbl​og.com/ pour mes délires
Profil : Pilote d'essai
  1. config
pepper-mint
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 02/07/2008 à 19:16:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ce sera fait mais ça, ce n'est pas moi qui m'en occupe, très bientôt donc :bien:

Profil : Pilote pro
tatraplan
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/07/2008 à 20:40:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:hello:
Connaissez-vous la Chrysler 1609 ?  :D
img449.jpg​1.

En Espagne, la Chrysler s'offre un Diesel Barreiros (2007 cm³, 65 ch)
img450.jpg​1.

Au verso, il y a cette photo avec un rarissime cabriolet Ford Corsair Crayford, immatriculé à Barcelone
img451.jpg​1.

Profil : Pilote confirmé
  1. homepage
  2. config
hotchkiss20-50
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès or messages
  1. Posté le 03/07/2008 à 20:51:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Intéressant tout ça :love:
Pour la 1609... au risque de dire une bêtise je crois que dans certains pays genre Europe du Nord et bien sûr souvent en Angleterre et en Espagne, certains modèles Simca ont porté des matricules différents : elle doit être de celles-ci. :??:

EDIT : je viens de lancer quelque recherche, et je trouve des groupes de discussion 1609 aux States :lol: Donc je suppose que c'est le nom des quelques Brise-l'Air qui ont pris le bâteau jusque là-bas ?

Pour la diesel, merci d'illustrer, une autre photo sera ajoutée dans le premier message bientôt ! :)
Message édité par Hotchkiss20.50 le 03/07/2008 à 20:55:59
Profil : Pilote pro
tatraplan
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/07/2008 à 20:55:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Exact, pour la 1609 : il s'agit d'un catalogue belge. Mais j'ignore si c'était le cas dans d'autres pays et le pourquoi de cette unité manquante :voyons:

Profil : Pilote confirmé
  1. homepage
  2. config
hotchkiss20-50
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès or messages
  1. Posté le 03/07/2008 à 21:01:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Comme édité plus haut, je trouve des groupes de discussion 1609 jsqu'aux Etats-Unis ! :lol: Elle a dû s'appeler comme ça sur certains marchés... remarque, c'eût été plus logique : motorisée par le 1639cc, c'est bien une 9CV, non une 10... parce que oui, sur ce site américain, je trouve à la fois des 1609... et des "1609 1.8", nos 1610 quoi ! :lol:

http://www.carsplusplus.com/sp [...] r_1609.php
http://www.carsplusplus.com/sp [...] 609_18.php

Publicité

Profil : Pilote pro
tatraplan
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/07/2008 à 21:16:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:)  Tu dois avoir raison, c'est sans doute aussi bête que  ça : la puissance fiscale... Etonnant quand même de trouver des sites de discussion sur ce modèle aux Etats-Unis, où elle n'a certainement jamais été importée, et où on voit mal pourquoi elle pourrait déchaîner les passions  :lol:   :lol:

Profil : Pilote d'essai
  1. config
pepper-mint
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 03/07/2008 à 22:45:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La 1609 c'est l'ancienne 160 qui est devenu 1609 :)

Mais uniquement pour l'export, chez nous seule la 180 a continué sa carrière sous le nom de 1610 avec la 2 Litres comme complice.

C'était pour aller avec la 1307-1308-1309 :bien:

1307 : 7 CV - 1308 : 8 CV - 1309 : 9 CV

Notre Brise l'Air pareil :

1609 : 9 CV (export) - 1610 : 10 CV

Gag : la 1510 c'était juste pour faire beau, aucun rapport avec la puissance fiscale celle-là :lol:
Message cité 1 fois
Profil : Pilote d'essai
  1. config
pepper-mint
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 04/07/2008 à 22:48:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je viens de rajouter, comme prévu, les archives d'Hotchkiss 20.50 ainsi qu'un historique de la Centura par Greg, le nouvel admin du forum Talbot & Chrysler France.

Tout cela dans mon premier message en p.1 :bien:

Profil : Pilote confirmé
  1. homepage
  2. config
hotchkiss20-50
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès or messages
  1. Posté le 05/07/2008 à 16:23:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Pepper.Mint a écrit :
La 1609 c'est l'ancienne 160 qui est devenu 1609 :)

Mais uniquement pour l'export, chez nous seule la 180 a continué sa carrière sous le nom de 1610 avec la 2 Litres comme complice.

C'était pour aller avec la 1307-1308-1309 :bien:

1307 : 7 CV - 1308 : 8 CV - 1309 : 9 CV

Notre Brise l'Air pareil :

1609 : 9 CV (export) - 1610 : 10 CV

Gag : la 1510 c'était juste pour faire beau, aucun rapport avec la puissance fiscale celle-là :lol:
Afficher plus
Afficher moins



C'était très logique en effet... sauf que comme dit, sur ce site US... la 1610 de chez nous est appelée... 1609-1.8 litres ! :lol:

Ah Simca et les noms fantaisistes :p

:lol:

En tous cas, ce topic commence d'avoir bien de la gueule. J'ai encore deux trois petites choses, je vais les chercher de ce pas pour pouvoir vous les soumettre demain :)

Profil : Pilote d'essai
  1. config
pepper-mint
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 14/07/2008 à 16:05:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hop!

Pour les amateurs de vieux papiers, Hotchkiss 20.50 a compilé plusieurs articles sur les Brise l'Air avec 3 numéros (juillet 70, août 70, septembre 70) comprenant une présentation de la nouvelle gamme et un essai express de la 160 GT.

> http://blog.doctissimo.fr/voil [...] es/p466911

Profil : Pilote confirmé
  1. homepage
  2. config
hotchkiss20-50
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès or messages
  1. Posté le 14/07/2008 à 20:14:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il n'est pas exclu qu'en prime, paraisse tout bientôt dans cette même compilation la présentation de la "future grosse Simca" daté de février 1969, annonçant la sortie future du vaisseau amiral de la marque... non sans bien des erreurs d'appréciation !

Profil : Pilote d'essai
  1. config
pepper-mint
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 30/07/2008 à 11:00:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sur l'excellent site AUTO PUB :

http://www.auto-pub.net/page_S [...] 60_180.htm

Brochures 1972 à lire entièrement :)

Profil : Pilote confirmé
  1. homepage
  2. config
hotchkiss20-50
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès or messages
  1. Posté le 04/08/2008 à 21:54:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Allez, comme je l'ai sous la main... :p

Chrysler pub.JPG1.

Profil : Vétéran
jgd34
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 05/09/2008 à 09:01:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
que de souvenirs les chrysler 180!


---------------
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'on fait!
Mark Twain.

JE SUIS CHARLIE
Ah, la LOTUS Europe.....
Profil : Pilote confirmé
jfdetouvans
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/09/2008 à 18:14:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:coucou: à tous.... :)

Un superbe topic que je découvre là.. Sur une auto des plus mal aimée en son temps... Les agents Simca-Chrysler ne cherchant absolument pas à vendre ces autos conçues en Grande-Bretagne, préférent proposer 1301 et 1501, puis la série des 1307/8/9... :/

Pourtant, les 160/180 ont connu une carrière bien correct hors de nos frontières, en Espagne notamment, pays dans lequel on les voyait courir sur circuit sous des robes à faire frémir une 1000 Rallye2 gr.2.. :love: :love: :love:


---------------
 
Profil : Pilote confirmé
  1. homepage
  2. config
hotchkiss20-50
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès or messages
  1. Posté le 18/02/2009 à 01:53:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Les deux soeurs ennemies se livrent bataille dans l'AJ du 22/04/1971.


http://blog.doctissimo.fr/voil​avoilavoila////notes/p512605
Ford%20Tau​nus%202000​%20contre%​20Chrysler​%20180%20C​oupe%20Eur​ope%201971​%2001

Bonne lecture !

Profil : Pilote confirmé
  1. homepage
  2. config
hotchkiss20-50
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès or messages
  1. Posté le 11/04/2009 à 12:42:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bien peu de vie sur ce topic :(


Quoi qu'ol en soit, dans la même coupe, au premier tour, la Chrysler l'avait emporté sur la Taunus 2000 qui lui ressemblait comme une soeur. Aujourd'hui, c'est le match contre son extrême inverse que je vous propose de redécouvrir. Le duel de la révolution contre le conservatisme.

VW%20K70%2​0vs%20Chry​sler%20180​%20Coupe%2​01971%20Ro​utieres%20​Auto%20Jou​rnal%2001
http://blog.doctissimo.fr/voil [...] es/p519799

Bonne lecture !
Message cité 1 fois
Ah, la LOTUS Europe.....
Profil : Pilote confirmé
jfdetouvans
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/04/2009 à 12:52:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Hotchkiss20.50 a écrit :
Bien peu de vie sur ce topic :(


Quoi qu'ol en soit, dans la même coupe, au premier tour, la Chrysler l'avait emporté sur la Taunus 2000 qui lui ressemblait comme une soeur. Aujourd'hui, c'est le match contre son extrême inverse que je vous propose de redécouvrir. Le duel de la révolution contre le conservatisme.

http://blog.doctissimo.fr/php/ [...] l%2001.JPG
http://blog.doctissimo.fr/voil [...] es/p519799

Bonne lecture !
Afficher plus
Afficher moins



:coucou: l'ami.. :)

Comme tu le dis, ça manque de vie ici... Mais c'est le lot de presque TOUS les topics consacrés aux berlines des années 70... :/  :/

Tu verras que tous les topics sur les Taunus TC1 dorment gentimment aussi.. :( :( :(

Pourtant, ce sont d'honnêtes autos anciennes qui ont un charme fou.. :rs: :rs:

Nul besoin d'avoir une auto de course ou de sport... :)

Bon, ok, facile à dire quand tu as les deux.. :p

:ptdr: :ptdr:

;) ;) ;) ;)


---------------
 
Profil : Pilote confirmé
  1. homepage
  2. config
hotchkiss20-50
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès or messages
  1. Posté le 11/04/2009 à 12:54:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:lol: :lol: :lol:

:hello:

En effet, je sais bien que les berlines en général ne déchaînent pas les passions. Je fais partie de ces rares oiseaux qui les préfèrent largement aux coupés en général, pour le côté plus statutaire, peut-être plus "sérieux" je n'en sais rien... Ceci dit, nul besoin d'entrer dans un débat : il y a bien entendu de moches berlines, et des coupés très à mon goût :p

Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 24/04/2009 à 18:12:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Un :up: pour ce Topic parti un peu trop vite aux oubliettes !  :bien:




Qui a dit  "Comme la voiture dont il parle ???" :mad:  :mad:


'Pas gentil ça...  :L


---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Profil : Pilote confirmé
  1. homepage
  2. config
hotchkiss20-50
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès or messages
  1. Posté le 24/04/2009 à 18:14:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour bichette. Bienvenu ici :W

Profil : Pilote semi-pro
  1. config
juluch
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès or messages
  1. Posté le 24/04/2009 à 18:50:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
il est pourtant bien ce topic.....faut le relancer de temps en temps!!!! [:axelay:8]

 [:aurel311:1]


---------------
http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0

http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Profil : Pilote confirmé
  1. homepage
  2. config
hotchkiss20-50
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès or messages
  1. Posté le 24/04/2009 à 18:51:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai fait ça par deux fois, mais je n'ai pas 46 bancs d'essai alors j'ai besoin d'aide hein :p

Profil : Pilote semi-pro
  1. config
juluch
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès or messages
  1. Posté le 24/04/2009 à 18:55:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ok, on peut tjrs essayer de relancer certains topics moribonds......


---------------
http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0

http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Profil : Pilote confirmé
  1. homepage
  2. config
hotchkiss20-50
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès or messages
  1. Posté le 24/04/2009 à 18:58:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La difficulté de faire vivre ce topic montre quand même à quel point ces bêtes sont oubliées et délaissées... :(

Ah, la LOTUS Europe.....
Profil : Pilote confirmé
jfdetouvans
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/04/2009 à 19:40:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:coucou: à tous...

En effet, difficile de mantenir à flot un topic sur de telles autos... :/

Elles n'étaient déjà pas spécialement appréciées en leur temps (à tort.. :( :( :( ), alors il est facile d'imaginer la place qui leur est réservée en collection.. :cry: :cry: :cry:

Voic quand même un scan d'un de mes documents.. :d

img026BR.j​pg1.


---------------
 
Profil : Pilote confirmé
  1. homepage
  2. config
hotchkiss20-50
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès or messages
  1. Posté le 24/04/2009 à 19:48:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ca, ça sent la photo de presse officielle :p
Message cité 1 fois
Publicité

 Page :
1  2  3  4  5
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Aston Martin V8 - 1974 6
recherche plan carburateur 32dir pour r12 ts 5
culasse r18 sur r12 ts 15
CHERCHE carte grise peugeot 504 pick up diesel 2
Quelle réédition de muscle car préférez vous ? 37