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Après guerre (1945-1971)

[Topic Officiel] Simca 1300-1500 & 1301-1501


Invité §six770Xx
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Invité §EVA587aB

Bonsoir et bienvenu sur le topic.

Voila une autre 1301 qui se rajoute à la liste. C'est formidable. C'est vrai que ces voitures sont attachantes. Elles ont une ligne fine, sont très spacieuses et marchent très bien. Aucun problème pour s'intégrer dans la circulation d'aujourd'hui. Je vais également à Courpière mais avec la 1300 pour fêter les 50 ans. Mais pas d'inquiétude il y aura aussi d'autres 1301, toutes aussi belles les unes que les autres.

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Invité §EVA587aB

Elle sera à Courpière à partir de jeudi, je lis avec grand intérêt le forum depuis plusieurs mois mais sans participation active, voir ma propre voiture sur le forum m'a décidé à franchir le pas.Comme je ne savais pas mettre les photos, j'en suis dispensé grâce à un membre sympa et efficace que je remercie pour la qualité de ces photos et donc me contente de donner quelques précisions, elle est de 71 mais c'est un modèle 70, la mécanique est saine toutefois les 4 bas d'ailes étaient à refaire , après un séjour chez le carrossier elle a retrouvé l'attrait de sa jeunesse.Par contre les bas de caisse et le châssis étaient impeccables.Quand j'étais gosse, mon père avait une 1501 blanche intérieur rouge modèle 68, beaucoup de bons souvenirs d'enfance et une nostalgie des simca, après il y a eu la 1307S, première voiture que j'ai conduite.En parallèle avec la 1307 une horizon puis une autre.Quant à moi avec mes premières payes ce fut la 1510 GLS rouge que j'ai gardé quelques années, il y a déjà bien longtemps.

Je profite de ma première participation pour poser une question technique, le silent-bloc du relais de transmission est fatigué voire avachi, un technicien compétent et retraité m'a assuré qu'elle ferait l'aller et retour Courpière, mais qu'il était bon à changer.Quand je regarde la rta je constate qu'au niveau du relais de transmission, il y a un roulement et juste derrière l'accouplement, puis un manchon coulissant muni d'un graisseur.Sur la mienne je ne vois qu'un silent bloc au niveau du relais, juste derrière l'accouplement et tout de suite le demi arbre arrière, de fait je ne vois ni manchon coulissant ni graisseur.Que faut-il en penser?

J'espère rencontrer d'autres 1301 à Courpière et passer 3 jours agréables au milieu des simca et de leur passionnés propriétaires.

A plus

( la plaque est du 63 car je l'ai achetée début octobre dans le puy de dome, je suis du 77)

Marco 823 a mis une photo du flector de transmission avec le manchon coulissant et le graisseur sur ce topic le 28-10-2010 ( page 5 ). C'est ce que vous devriez avoir !

Avez-vous une photo de votre arbre de transmission ? Le manchon coulissant avec graisseur était déjà monté sur les P 60.

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Invité §EVA587aB

Voila une photo du flector de mon break 1301 spécial de mars 70, avec le manchon coulissant et le graisseur.

 

 

IMG_1985.jpg

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Invité §car211gq

le flector est le même que sur les lada tjrs dispo

 

jamais eu de pb sur la neige avec mon break, ça ne va pas aussi vite que les autos actuelles mais ça avance qd même, il faut juste ne pas être arrêté en côte!

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Invité §sim321Eq

Le flector de l'accouplement avec la boite et le manchon coulissant au niveau du demi arbre avant correspondent parfaitement à la rta, au niveau du relais noté D dans la rta et renseignement pris à un retraité bien au courant de ces modèles, il y a bien un roulement dans le caoutchouc du silent-bloc, je ne peux tout simplement pas le voir.Le relais est donc bien conforme à la doc.Par contre le demi arbre arrière arrive directement en sortie du relais.Sur la doc on voit le tube, un manchon coulissant puis le dispositif d'accouplement avec le relais.Sur la mienne le tube est plus long que sur le dessin et la photo de la rta et à son extrémité est monté l'accouplement qui le lie au relais.L'accouplement avec le pont arrière est conforme à la doc.L'ensemble de la transmission n'a visiblement pas été bricolée, peut être que j'interprète mal la doc. En tout cas, je profiterai d'être à Courpière pour me faufiler, avec l'autorisation des propriétaires, sous les voitures pour comparer les montages.J'ai par ailleurs commandé le relais chez mon fournisseur habituel, il devrait l'avoir dans une dizaine de jours.Dès maintenant je remercie les personnes qui ont répondu à ma question et espère faire des rencontres sympas dès jeudi.Je n'ai pas pu envoyer de photos, à condition d'y arriver, car je n'ai pas le cordon qui va du téléphone

au PC.

A plus

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Invité §cee717DH

Le flector de l'accouplement avec la boite et le manchon coulissant au niveau du demi arbre avant correspondent parfaitement à la rta, au niveau du relais noté D dans la rta et renseignement pris à un retraité bien au courant de ces modèles, il y a bien un roulement dans le caoutchouc du silent-bloc, je ne peux tout simplement pas le voir.Le relais est donc bien conforme à la doc.Par contre le demi arbre arrière arrive directement en sortie du relais.Sur la doc on voit le tube, un manchon coulissant puis le dispositif d'accouplement avec le relais.Sur la mienne le tube est plus long que sur le dessin et la photo de la rta et à son extrémité est monté l'accouplement qui le lie au relais.L'accouplement avec le pont arrière est conforme à la doc.L'ensemble de la transmission n'a visiblement pas été bricolée, peut être que j'interprète mal la doc. En tout cas, je profiterai d'être à Courpière pour me faufiler, avec l'autorisation des propriétaires, sous les voitures pour comparer les montages.J'ai par ailleurs commandé le relais chez mon fournisseur habituel, il devrait l'avoir dans une dizaine de jours.Dès maintenant je remercie les personnes qui ont répondu à ma question et espère faire des rencontres sympas dès jeudi.Je n'ai pas pu envoyer de photos, à condition d'y arriver, car je n'ai pas le cordon qui va du téléphone

au PC.

A plus

 

 

 

Bonjour sim404,

Merci d avoir redonné vie a cette formidable auto qu est la 1301!

Bonne sortie au national simca.

:-) :-)

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Invité §cee717DH

le flector est le même que sur les lada tjrs dispo

 

jamais eu de pb sur la neige avec mon break, ça ne va pas aussi vite que les autos actuelles mais ça avance qd même, il faut juste ne pas être arrêté en côte!

 

 

 

Idem pour moi. Jamais eut de souci avec ma berline. De plus je suis équipé en pneu alpins et ca aide bien;-)

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Invité §cee717DH

Le graisseur du manchon coulissant a peut etre sauté?

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Invité §Hot884lK

A titre d'information pour les amateurs, un gros bouquin sur ces voitures sortira chez ETAI en octobre. :p

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Invité §sim611dc

toujours aussi beau ce break!!!love.gif.4b699068046e8b54eab9300b6dce03d8.gif

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Invité §cee717DH

voici un petit guide concernant les horloges de tableau de bord. On pourrait penser que celles ci ne fonctionnent pas vu que les aiguilles ne tournent plus. Et bien ne vous y faites pas prendre car moi je viens d en faire les frais!! Effectivement pensant qu elles ne fonctionnaient plus je les ai démonté:

 

Voici donc les deux bétes en question:

 

à gauche une horloge de 71 et à droite une de 75

 

horloge 71 et 75.jpg

 

dos d horloge.jpg

 

je me suis donc intérressé a celle de 75:

 

on commence par oter les écrous qui tiennent le capot blanc et on enlève celui ci

 

dos d horloge 75.jpg

 

retrait du capot.jpg

 

et voici ce qu on y trouve:

 

vue d ensemble axe complet.jpg

 

vue d ensemble de l orloge.jpg

 

et la un gros plan du mécanisme qui fait tourner les aiguilles

 

vue d ensemble du mécanisme.jpg

 

 

celui ci est composé d un axe balancier avec en son centre une came qui actionne une roue d entrainement qui permet de faire tourner la pignonnerie des aiguilles. Il y a en bout de cet axe un ressort de rappel.

 

Donc j ai branché l horloge a une batterie 12 volts et je me suis aperçu que l axe se balancait de gauche a droite mais par contre la came n arrivait pas a entrainer la roue dentée d entrainement des pignons.

J ai légérement remonté la came de facon qu il y aie une bonne attaque sur la roue dentée, tiré un peu sur le ressort pour le retendre légérement et donner un peu plus de force a la came. Ensuite j ai huilée avec de l huile de parafine la came, la roue dentée et les axes de pignonnerie. Depuis les aiguilles retrouve leur marche normale lol.gif.aa44915315260740d0a3762217e92549.giflol.gif.aa44915315260740d0a3762217e92549.giflol.gif.aa44915315260740d0a3762217e92549.gif

Par contre je me suis apercu que ces horloges sont faites pour fonctionner un peu inclinées. Dés qu elles sont a la verticale le mécanisme déconne. De plus faut pas hésiter a leur donner un ptit coup sec léger pour mettre le mécanisme en branle car faut pas oublier qu elles ont plus de 30 ans ces horloges!!!

Ensuite ben il faut remonter le capot dans l ordre inverse de démontage.

Voila rien de bien compliqué. Juste un peu de minutie et de l huile.

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Invité §car211gq

en fait c'est l'usure des pièces en mvt qui fait qu'il faut les violenter, car le courant induit n'est plus assez important pour lutter contre les forces de frottements accrues

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Invité §cee717DH

en fait c'est l'usure des pièces en mvt qui fait qu'il faut les violenter, car le courant induit n'est plus assez important pour lutter contre les forces de frottements accrues

 

 

 

Tout a fait! Et pour qu il y aie le moins de frottement possible j ai huilé les roues dentées ainsi que les embouts de l axe. Aprés plusieurs essais plus besoin de cogner un ptit coup dessus. Aprés voila je sais pas trop ce que ca donnera une fois remontée dans la facade du TDB mais au moins j ai vu d ou vient le souci.

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Invité §car211gq

et pour le reste (transfert des moteurs) t'en es où?

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Invité §cee717DH

et pour le reste (transfert des moteurs) t'en es où?

 

 

 

Ben pour le momment status co. Il me faut l élément principal: une chévre! J ai décidé d en acheter une neuve. Y en a en location pour 20 euros la journée vers chez moi. Seulement moi j aime bien prendre mon temps et réfléchir pour pas faire n importe quoi. De plus j en profiterais pendant que le moulin sera suspendu a la grue pour y mettre un bon coup de nettoyage. Je compte 3 ou 4 jours d opérations pour sortir le moteur boite et réinstaller l autre bien entendu en bossant des demi journée car je taffe aussi en mm temps. De plus y a un peu de démontage a faire notament le flector de sortie de boite, la pate de fixation et pour le momment j ai pas encore trouvé la bonne solution pour désacoupler la selection de boite. La petite tringlerie de selection ca c est bon mais la plus grosse ca je sais pas encore comment je vais my prendre. Est ce que je la désacouple au niveau de la boite mais dans ce cas il faut que je bascule l ensemble motopropulseur en arrière car pour passer une clé dans le tunnel de boite je t explique pas! C est la crise de rire!!! Ou bien j ai le choix de laisser les tringleries sur la boite et de les désacoupler au niveau du levier de vitesse. Seulement quand je vais sortir l ensemble avec les tringleries restées sur la boite est ce que ca va passer en longueur? Je ne sais pas. Donc tout un tas de questions que je me pose. Si ca semble facile à réaliser j aime bien regarder et penser avant d agir. Bah j aurais fait ca des miliers de fois y aurait longtemps que ca serait sortit mdrrrr

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Invité §cee717DH

De plus concernant le flector, une fois que j aurais retiré les 3 boulons (il me semble) je sais pas trop comment ca va se passer. Ptetre qu il faudra que je tombe aussi le relais pour donner un peu plus de jeu. Sur la RTA c est ce qu ils disent. Pour tout t avouer ca me stresse un peu tout ca mdrrrr! Mais je suis confiant.lol.gif.b76af751604c1692666dd55eedcfed46.giflol.gif.b76af751604c1692666dd55eedcfed46.giflol.gif.b76af751604c1692666dd55eedcfed46.gif

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Invité §cee717DH

faut voir en faisant

voila c est pour ca que je préfére avoir ma grue et prendre le temps quitte a louer aprés

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Invité §nin018iR

bonsoir a tous voila je viens d'acquérir dernièrement une 1301 special de février 74 dans son jus, elle de couleur bleu mais l'aile avant gauche a été repeinte ou plutot barbouillée a la va vite d'un bleu plus clair. j'aimerai savoir ou je pourrai retrouver le code peinture sur la carrosserie afin de determiner la teinte exacte. je mettrai des photos des que possible merci.

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Invité §cee717DH

bonsoir a tous voila je viens d'acquérir dernièrement une 1301 special de février 74 dans son jus, elle de couleur bleu mais l'aile avant gauche a été repeinte ou plutot barbouillée a la va vite d'un bleu plus clair. j'aimerai savoir ou je pourrai retrouver le code peinture sur la carrosserie afin de determiner la teinte exacte. je mettrai des photos des que possible merci.

Bonsoir ninnaz38,

assure toi que l aile a pas été réparée avec du mastic car si c est le cas et que la rouille a pas été entièrement otée, ca ne servira a pas grand chose de repeindre ton aile car dans quelque temps tu recommenceras.

Normalement le code couleur se trouve dans le compartiment moteur coté aile gauche. Mais avec le temps ce code couleur disparait. Un carrossier utilise son nuancier de couleur dans ce cas et te retrouve la teinte exact. Dans les magasins de vente de pièces et accessoires comme AD TALBOt, tu peux te faire préparer de la peinture avec un nuancier talbot-simca-chrysler

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bonsoir a tous voila je viens d'acquérir dernièrement une 1301 special de février 74 dans son jus, elle de couleur bleu mais l'aile avant gauche a été repeinte ou plutot barbouillée a la va vite d'un bleu plus clair. j'aimerai savoir ou je pourrai retrouver le code peinture sur la carrosserie afin de determiner la teinte exacte. je mettrai des photos des que possible merci.

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Salut et bienvenue,

 

Si tu pouvait nous mettre une photo de la voiture, cela donnerai une idée pour la couleur, bon je note que c'est un bleu d'une 1301 Spécial de février 1974, donc, je regarderai dans le nuancier aux archives samedi dans la journée.

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Invité §car211gq

le mieux est d'aller faire préparer la teinte chez un spécialiste, qui avec un spectrométre te fera la teinte exacte de la couleur ACTUELLE de la voiture, car si tu prends la teinte d'époque avec les années passées cela crée de belles différences!

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Invité §12f830oy

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enfin ma simca est arrivé a la maison la restauration peut commencer et je prend des photos

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Invité §car211gq

une 1300 de 65 yapluka! bon courage...et que ça brille!

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Invité §12f830oy

c est le model tb 1966 pour que ça brille j ai belgom chromes

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Invité §cee717DH

c est le model tb 1966 pour que ça brille j ai belgom chromes

 

Moi j ai abel auto chrome. Une pate merveilleuse qui redonne un bel éclat aux chromes:-) :-)

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Invité §car211gq

moi du mirror et ça marche aussi pour la peinture du coup et c pas cher!

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Invité §cee717DH

Petite question: une aile avant de 1300 est identique à une aile de 1301?

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Invité §car211gq

quasiment ça coince au niveau du cligno mais y'a moyen de l'arranger!

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Invité §sim321Eq

 

 

Tout a fait! Et pour qu il y aie le moins de frottement possible j ai huilé les roues dentées ainsi que les embouts de l axe. Aprés plusieurs essais plus besoin de cogner un ptit coup dessus. Aprés voila je sais pas trop ce que ca donnera une fois remontée dans la facade du TDB mais au moins j ai vu d ou vient le souci.

Quand j'ai nettoyé, passé un coup de bombe à contact et resserré les bornes du solénoide de démarreur, j'ai eu la surprise de voir la montre refonctionner.Elle s'était arretée cet hiver.

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Invité §sim321Eq

Pas encore de photos de Courpière, c'était pourtant sympa de voir de belles autos et de discuter avec leur propriétaires.Mis à part les risques d'enlisement, un séjour tout à fait réussi.Ca m'a furieusement donné envie d'une autre 1301 mais en break voire d'une 1100 S, mais il faut savoir attendre et apprécier à sa juste valeur celle qu'on a la chance d'avoir.La mienne m'a conduite et ramené, plus de 1000 km sur 4 jours, sans consommer ni huile, ni eau, ni de coup de chaleur, que demander de mieux.J'ai même trouvé un relais de transmission absolument neuf.Pris dans la bonne ambiance, je lui ai offert un couvre calandre pour l'hiver, faudrait pas qu'elle s'enrhume.Les tchèques sont époustouflants, la qualité de leur restauration fait plaisir à voir, ma préférée, à part la mienne , reste le magnifique break 1301, celui du reportage France 3 Auvergne. Il est visible sur leur site.

A bientôt avec des photos si possible, j'avais apporté un vieil appareil mécanique qui a eu le mauvais goût de tomber en panne à la première photo, Que faire!!!!!!!

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Invité §EVA587aB

Quelques photos du meeting SIMCA à Courpière.

 

sur la routeDSCF6679.jpg

 

alignement sur site

DSCF6719.jpg

 

DSCF6785.jpg

 

ma 1300 avec la 1301 de SIM404

DSCF7267.jpg

 

DSCF7271.jpg

 

parade devant le Chateau de La Barge pour fêter les 50 ans de la 1300.

DSCF7534.jpg

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