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Après guerre (1945-1971)

[Topic Officiel] Simca 1300-1500 & 1301-1501


Invité §six770Xx
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Participants fréquents à ce sujet

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Bonjour à tous,

Hier, sortie de la 1501 par temps sec mais froid, (la dernière sortie remontant au 28 novembre) 0° et le soleil est sorti en même temps que la Simca de son box !!!

Donc 14 kms, sans problèmes, avec un intérieur toujours douillettement chauffé sans forcer grâce à l'efficacité du chauffage.

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Invité §elv341Up

Bonjour à tous .....très sympa ce topic ! Mon voisin en avait une pendant longtemps :) j'aime bien sont style à cette charmente 1301/1501 :jap: D'ailleur j'ai toujours aimer les simcas !

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Salut Elvis 158,

 

Bienvenue à toi, as-tu visité la CAAPY puisque tu apprécie les Simca ???

J'essaie de contribuer au mieux au fonctionnement de ce topic, en mettant des infos qui pourraient servir aux autres mais, en ce moment (hélas) ce n'est pas le moment de bricoler et de sortir les autos.

Bonne visite...

A bientôt...

 

 

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Invité §cee717DH

:jap: Bonjour cher topickeurs!! Super ce topic. Enfin une place reservée a la 1501/1301. Je possède depuis peu cette simca 1301 spéciale de 1975. 10500 km au compteur! C est pas beau ca? Elle est en bon état mise a part quelque point de rouille (normal pour cette auto d époque :) ) au niveau carrosserie et plancher. Voila c'est un réel plaisir de rouler avec mais en ce momment c'est un peu rageant vu le mauvais temps!!!

 

simca1301speciale2.jpg.199d8a6fbe0de3edbf4d98d72d930b28.jpg

 

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:jap: Bonjour cher topickeurs!! Super ce topic. Enfin une place reservée a la 1501/1301. Je possède depuis peu cette simca 1301 spéciale de 1975. 10500 km au compteur! C est pas beau ca? Elle est en bon état mise a part quelque point de rouille (normal pour cette auto d époque :) ) au niveau carrosserie et plancher. Voila c'est un réel plaisir de rouler avec mais en ce momment c'est un peu rageant vu le mauvais temps!!!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/940999/simca1301speciale2.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/940999/simca1301speciale1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/940999/PICT1312.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/940999/PICT1311.jpg

 

 

 

Elle n'a pas de kilomètres ta 1301 !!!

Elle est belle :bien:

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:jap: Bonjour cher topickeurs!! Super ce topic. Enfin une place reservée a la 1501/1301. Je possède depuis peu cette simca 1301 spéciale de 1975. 10500 km au compteur! C est pas beau ca? Elle est en bon état mise a part quelque point de rouille (normal pour cette auto d époque :) ) au niveau carrosserie et plancher. Voila c'est un réel plaisir de rouler avec mais en ce momment c'est un peu rageant vu le mauvais temps!!!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/940999/simca1301speciale2.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/940999/simca1301speciale1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/940999/PICT1312.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/940999/PICT1311.jpg

 

Bonsoir ceejay,

Bienvenu sur le topic, il me semble que ta voiture que tu viens d'acheter était déjà en vente à l'époque où je recherchais la mienne, la caisse est propre et elle présente bien j'aime bien ce Vert Vélasquez.

Un petit conseil, vidange tous les fluides sans tarder : liquide de refroidissement, huile boite, huile pont, liquide de freins. Vidange moteur et dépose le couvercle de l'épurateur centrifuge pour le nettoyer.

Référence PSA du joint torique de couvercle de l'épurateur centrifuge 19715

Le joint de vidange moteur équipe aussi les bouchons de remplissage-niveau et de vidange de la boite et du pont. Ces bouchons ont tous une empreinte identique et utilisent la même clé.

Faire le niveau d'huile du boîtier Gemmer.

Garnir les graisseurs.

Il est aussi recommandé de déposer le carter d'huile moteur pour voir si le fond n'est pas couvert de dépôts et aussi pour voir si la crépine d'aspiration n'est pas colmatée.

Pour l'huile boite-pont et boitier Gemmer, utiliser de la GL4 exclusivement.

Pour le moteur, j'utilise de la ELF Multigrade S 20 W 50.

Ne pas oublier de remplacer la courroie.

J'espère que ce quelques conseils te servirons.

A bientôt

Marco

 

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Invité §cee717DH

alors cher marco, voici ce que j ai fait dessus dernièrement. AH oui juste pour te dire que je l ai acheté dans le 17 prés de royan.

-vidange moteur (huile 20w50 minérale),

-nettoyage couvercle filtre épurateur

-vis platinée neuve

-graissage arbre de transmission

-graissage rotule AVG et AVD.

Pour ce qui est du pont et de la boite c'est prévu bientot (vidange et remplissage).

C est quoi le boitier GERMER?

Par contre petite surprise dernièrement: voila ce que j ai trouvé mais bon il fallait s'en douter. Un jour j ai roulé avec et il pleuvait beaucoup. Je me appercu que ma moquette de sol etait trempéé. Je l ai enlevé, enlevé aussi la thibaude et la g trouvé mon plancher rouillé au niveau de la fixation du cric ( angle inférieur de bas de caisse). L ancien proprio avait remastiqué. Bonne chose sauf qu'en gratant la mastic mon tournevis et passé a travers. Résultat plancher percé sur 15 centimètre. Je posterais une photo ce soir de l état des dégat. Prochainement je compte donc viré toute la thibaude pourrie, le mastic d étanchéité collé sur la tole de plancher, remastiqué aprés dérouillage. Saurait tu cher marco ce que je peu mettre entre la tole de plancher que j aurais peint au préalable avec de l apprét phosfatant et la thibaude? Un mastic d étanchéité? Doit on boucher les bouchons d évacuation d eau?

Ma simca affiche donc au compteur 10500 km mais en réalité c'est 110500.

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Invité §cee717DH

C vrai ke j avé pa pensé au lhquide de frein! Oups. Merci je vais le faire. Sinon les jupes av et arriére sont assez ateimd par la rouille. L aile ar droite aussi et l intérieur de capot av. Le reste est a peu pré sain. Je posterais des photos de tou ca ce soir. Autrement je recherche aussi des phares longue portée encastrable cibié type 35. Les verres des miens sont morts et pour retrouver les mémes faut se lever de bonne hr. Ca cour pas les rues!

Voila sinon je note une auto agréable a conduire. Attention dans les rond point. La 1ere fois on se fait peur car le train ar a tendance a viré sur chaussée mouillée si on braque un peu tro le volant. Trés bon confort intérieur, chauffe trés vite. Bonne visibilité. Un réel plaisir.

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Invité §cee717DH

J ai 35 ans et je ne s8 monté que dans une seule simca aupparavant. La Simca 1100 de mon pére. Acheté en mars 72 elle affichait 3000km au compteur.

Une 1100 gls donc bleu turquoise. Que de bons souvenirs cette voiture. Elle nous a servit de voiture de tous les jours jusqu en septembre 92 ou, aprés de bon et loyaux services, elle a été cédé a un copain de mon pére qui la quelque mois plus tard mis a la casse car trop rouillée. Sniff. Oups désolé cet un topic reservé aux 1501/1301 mais bon je voulais juste ouvrir une tite paranthése. Je conduis et suis enfin l heureu proprio d une 1301. Quelle joie!

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Invité §cee717DH

Pour mwa les 1300/1500 sont les plus jolie simca aprés les simca V8. Mais dis moi Marco j ai vu ke tu èté un passionné de citroën aussi? Ah b1 on a la méme passion aussi. J ai eut une bx boite 4 de 83, une cx gti turbo 2 de 89 grise metal, une bx sport de 86, ue bx 16 tgs de 88, une zx 1,9 D de 97, et la j ai une zx 1,9 Td de 96 avec intéreur perso volcane et une xara vts 90 de 2003. Et toi?

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Invité §car211gq

il est évident qu'elle a 110000km sinon elle ne serait pas corrodée aux endroits que tu cites

 

peux tu encore la lever avec le cric de l'auto à l'avant?

 

ne t'amuses pas avec des mastic et cpgnie si c'est pourri, il faut remplacer et ressouder des tôles comme c'était fait, le plancher est soudé au tablier au niveau du support de cric, qui lui même est enveloppé ds une doublure en tôle ds la laquelle ce crée et s'infiltre toutes sorte de saleté qui le font pourrir

 

le boitier c'est le boitier de direction en bout de la colonne, c'est un système à vis et galet, il faut qu'il soit rempli d'huile l'huile de boite 75/80 va très bien, sur le dessus tu as une vis qui sert à ratrapper le jeu, tu dois avoir 4° maxi au volant qd les les roues sont droites

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Invité §car211gq

pour tes optiques additionnels il y en avait sur lbc il y a 1 mois, regarde ds équipement auto

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Invité §car211gq

après cette phase de démontage place à la reconstruction...

 

découpe nette du plancher histoire de ressouder sur du sain

 

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préparation du S qui est en 2mm

 

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ajout du tube

 

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réalisation de l'enveloppe en tôle

 

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P1130059.jpg.1b95da582dd5c23f6fd85703fcfeab97.jpg

 

et de la partie du plancher

 

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soudure de la rustine du plancher

 

P1130061.jpg.18b5ecbec5e3db813fb5d250147db0f5.jpg

 

 

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Invité §car211gq

un petit ancien nouveau

 

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rustine plancher avant mise en place du support

 

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P1130012.jpg.1791f38f38448382b5603f2bc770e4cc.jpg

 

une fois soudé en place

 

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Pour mwa les 1300/1500 sont les plus jolie simca aprés les simca V8. Mais dis moi Marco j ai vu ke tu èté un passionné de citroën aussi? Ah b1 on a la méme passion aussi. J ai eut une bx boite 4 de 83, une cx gti turbo 2 de 89 grise metal, une bx sport de 86, ue bx 16 tgs de 88, une zx 1,9 D de 97, et la j ai une zx 1,9 Td de 96 avec intéreur perso volcane et une xara vts 90 de 2003. Et toi?

 

Effectivement moi, je suis branché aussi Citroën, mais comme je n'ai pas de place, je me contente de deux autos, la seconde étant une Xantia 2.0 i 16 V 135 chevaux VSX de 1996, je roule depuis 22 ans en Citroën Hydropneumatique pour "tous les jours", en fait surtout pour essentiellement descendre à la maison de campagne dans la Corrèze, c'est royal sur autoroute !!!

J'ai conduit à l'époque de sa sortie une BX Sport, vraiment une auto formidable !!! Sinon avant la Xantia, j'ai eu une BX 16 TZS BVA (la BVA a lâché à 102 000 kms, et encore avant une GSA Pallas C Matic dont le soubassement était bouffé par la corrosion au bout de 20 ans et 140 000 kms.

 

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Invité §cee717DH

alors les petits amis voici quelque nouvelles pas trés catholiques de mon plancher. Juste concernant le boitier gemer je regarderais plus tard. Voici donc les photos donnant l état du plancher coté passager:

surprise en otant la thibaude

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et aprés grattage et un peu de nettoyage

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vue du dessous

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Compte rendu le plancher a totalement disparu sur le dessus du longeron!! Alors je t explique pas carami la merde que j ai trouvé dans le lo,geron. Je pense que intérieurement il n'est pas trop bouffé donc aprés un bon nettoyage un coup de cire corps creux ca devrait le faire. J espère que je n aurais pas a

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Invité §cee717DH

... j espère que je n aurais pas a en changer un bou comme toi carami car je ne suis pas soudeur. Perso je pense couper un bout de tole pour boucher le trou au dessus du longeron et le faire souder par un pote. Quand pense tu carami?

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Invité §cee717DH

Bon en ce qui est du plancher coté chauffeur le voici moin abimé:

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PICT1325.jpg.3008055f339864f382a90022f381118c.jpg

vue du dessous

 

PICT1322.jpg.d17d98062cf2c7cbdf2b56d6e244977b.jpg

 

Voila beaucoup moin abimé que l autre coté je pense un bon grattage et dérouillage puis mastikage et le tour est joué.

 

Par contre je soupconne l eau de s infiltré par ici:

 

PICT1328.jpg.05c5780266052e0c0d9d6e8adaf94b73.jpg

Par le pédalier...

 

Aurait tu kelke conseil carami ou marco?

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