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Après guerre (1945-1971)

[Topic Officiel] Simca 1300-1500 & 1301-1501


Invité §six770Xx
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Invité §sim566Ou

J'alimente le forum pour le plaisir.

 

On ne peut pas plaire à tout le monde

 

 

Pas de feuilles partout, certes, mais l'intérêt c'est qu'il y a des Simca :jap:

 

 

-  Bourse Échanges AMPV - REDON 35 -  18-11-2018- Marc  News d'Anciennes -_74.jpg

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Invité §DAM405yR

Salut à tous.

 

Je viens vers vous pour vous dire que le hasard à fait que le samedi dernier matin j'ai récuperer une simca 1301.

Cette voiture appartenait à une personne assez agée, elle dormait dans un garage depuis 1991, c'est une première main.

Elle ait d'octobre 66, c'est une des toutes premières 1301 je pense ?

 

Enfin voila, je m'appel Damien, je vous envoie les photos de la sortie puis du début du nettoyage. (à la policheuse)...

La première photo c'est la sortie de garage depuis 91, jamais pris la pluie, le soleil... enfin rien elle dort.

Je pense l'a garder bien évidemment étant passionné de voiture...

 

Je cherche d'éventuelle pièce, il faut que je la remettre en route (prudemment) je l'a découvre au fur et à mesure.

L'hélice tourne à la main donc pas bloqué, elle affiche au compteur 14911...

 

Merci.

 

 

20181124_084813.jpg20181124_092515.jpg

 

20181124_144748.jpg20181124_144755.jpg20181125_112531.jpg20181125_112554.jpg

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Invité §car211gq

elle présente bien et la sellerie a l'air en état

bonne remise en route

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Invité §Val555hr

Salut à tous!

Tout d'abords bienvenu à Damien Two :)

 

J'ai une petite question technique, un dimanche soir ça ne fait pas de mal!

J'ai trouvé des mâchoires de 1500 et je voulais savoir si ce sont des éléments compatibles avec la première génération de 1501?

 

Autres petites question: on m'a conseillé des étriers de peugeot 204 qui pourraient être facilement adaptables. Est-ce que l'un d'entre vous a déjà entendu parler de cette technique?

 

Sinon, il y a quelques semaines j'ai croisé la route de "Pierrot" dans l'aube. Il a restauré une Aronde, c'est un véritable petit bijou (je vous la met en dessous).

J'espère avoir une forme comme lui à 74 ans :lol:

 

P_20181110_113518.jpg

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Invité §nan826Po
:ange: bonsoir val51! la 1501 est une 1500 allongèe! pareil pour la 1301//1300 les freins sont les memes cotè tambours , mais il est possible qu'il y ait deux fournisseurs pour l'hydreaulique (girling et bendix)(precaution des constructeurs pour raison de probleme en cas de fournisseur unique (greve ,defaut de fourniture !!!) voir si compatibilitèe avec les 1100 et les milles (DIAMETRE TAMBOURS INTERIEUR 216.2mm largeur garnitures "35mm)
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Invité §car211gq

je ne pense pas que les étriers de 204 soient à double piston comme les 1500-1501-1301

 

ce ne sont pas des étriers à ennuis pourquoi les changer? démontés nettoyés contrôle de l'état de surface interne et joints neufs et ça repart

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Invité §DAM405yR

Bonjour à tous!

 

Merci pour le bienvenue :)

 

Bon petite suite de la simca 1301.

 

J'ai contrôler avec un bboster si au moins en tournant la clé de contact le moteur tournait.

A mon grand desespoir au début non.

Je me suis dit, MERDE!!!

Puis après je me suis dit bonsurs mais c'est biensans, qu'il fallait appuyer sur la clé de contact pour un second cran (je ne savais pas) et la biiiiiingo l'hélice tournait!!! :lol:

 

Depuis 1991, pas de démarreur bloqué, ni d'hélice ou de moteur.... et l'electricité fonctionne aussi

Sa part bien ce début d'histoire d'amour entre elle et moi.

 

Petit week end de ponçage au papier ultra fin sur la carrosserie, suivie du lustrage à la machine et au 3M

 

Aie aie, c'est ma belle..

affaire à suivre.

 

Entre la première photo et les autres, sa peinture revis...

 

 

20181124_084813.jpg20181124_144748.jpg20181201_143453.jpg20181201_153933.jpg20181201_153940.jpg

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Invité §DAM405yR

c'est ces deux photos avant / après...

 

Voila, je suis un peu expert en peinture...

 

 

20181124_084813.jpg20181201_153901.jpg

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Elles se trouvent a L'Isle en Dodon (Haute-Garonne). Cela fait quelques années que je passe devant de temps a autres

 

et les autos n'ont pas bougé. Maison toujours fermée mais l'herbe est tondue et le jardin entretenu, donc quelqu'un viens de temps en temps.

 

:spamafote:

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Il y a de plus en plus de monde ! Finalement il y en a pas mal encore en circulation !

 

Bon pour ma petite mamie dort bien chaud mtn :jap: ! La neige a fait son apparition et avec elle le sel mangeur de tôle... J’ai eu l’occasion de la sortir fin novembre la dernière fois.

 

B693A353-6E20-41CE-8CE0-B1E6EF7CE537.jpg

 

Pleins phares tout le monde se pousse ! 67cv quand même ca impressionne :D

Elle faisait toujours des bubulle donc à noël c’est JDC et tant qu’on y est support moteur et joint moteur !

 

Pour les grilles d’aération j’ai trouvé la solution ! L’impression 3D ! Souate c’est un peu amateur mais ça fait le taff... j’avais pris les côtes avant de repartir.

J’ai le fichier pour les possesseurs d’imprimantes si jamais.

 

La conception :

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L’impression :

 

3ECB3A07-7AD0-41AE-B7A4-1B9602D51FC6.jpg

 

Reste à poncer et peindre pour rendre nacré comme à origine !

 

A bientôt pour la suite

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Invité §gou744Cb

Il y a de plus en plus de monde ! Finalement il y en a pas mal encore en circulation !

 

Bon pour ma petite mamie dort bien chaud mtn :jap: ! La neige a fait son apparition et avec elle le sel mangeur de tôle... J’ai eu l’occasion de la sortir fin novembre la dernière fois.

 

B693A353-6E20-41CE-8CE0-B1E6EF7CE537.jpg

 

Pleins phares tout le monde se pousse ! 67cv quand même ca impressionne :D

Elle faisait toujours des bubulle donc à noël c’est JDC et tant qu’on y est support moteur et joint moteur !

 

Pour les grilles d’aération j’ai trouvé la solution ! L’impression 3D ! Souate c’est un peu amateur mais ça fait le taff... j’avais pris les côtes avant de repartir.

J’ai le fichier pour les possesseurs d’imprimantes si jamais.

 

La conception :

D1DC86ED-B8F9-4BF2-97DB-EFCCC926F7D9.jpg

 

L’impression :

 

3ECB3A07-7AD0-41AE-B7A4-1B9602D51FC6.jpg

 

Reste à poncer et peindre pour rendre nacré comme à origine !

 

A bientôt pour la suite

Bonjour je suis à la recherche de mes 2 aérateurs et je serai client pour t'en acheter si tu le veux bien tiens moi au courant en MP Merci Laurent

 

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Invité §EVA587aB

Damien two soit le bienvenu sur le topic. Ta 1301 semble très bien conservée en carrosserie et intérieurement. A priori elle a à peine plus de 100000 kms. Elle devrait en faire encore pas mal. Bravo pour ta motivation et bon courage pour la suite de la remise en route.

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Enfin le déculassage !

 

Voilà voilà tout est bien sorti sans forcer. Le joint était impec (étonnant) mais les vis de culasse arrière étaient (côté boîte) pas serrée...

 

Voilà ce que cela donne. La couleur des soupapes est étrange et elle ne semble pas fuirent (test a l’essence). Les joints d’echappement et de collecteur n’ont sûrement jamais été changés vu leur “cannibalisation” avancée. La culasse part pour un test lundi.

 

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La couleur rouge peut elle venir d’une cuisson des soupapes. J’ai jamais fait de surchauffe du type fumée + arrêt début la voiture.

 

Des avis , des commentaires. Les bulles dans le LDR sont tj pas expliquée (pas de fissures visible, pas de claquage de joint...) Le serrage de la culasse ?

 

Sinon pour les grilles d’aérateur j’essaye de perfectionner la méthode... pour l’instant il y a trop de stries de construction et vagues pour être acceptable.

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Pour moi les soupapes de cette couleur sont synonymes d'un mélange très pauvre ... Après pour les bulles dans le LDR c'est la compression qui part dans l'eau, donc soit joint de culasse HS, soit culasse voir bloc fendu. Les photos sont petites mais je ne vois rien sur la culasse ou le joint de culasse, à voir de plus près.

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Hum ça confirme la couleur laiteuse des bougies. Trop pauvre, il manquait des joints sur le carbu en plus...

 

Oui mais si il y a des bulles c’est qu’il y a passage de pression entre cylindre et circuit de refroidissement. Mais aucun cylindre ne semble être ”lavé” comme on voit dans certain cas.

 

C’est pour ça... ! Après on verra à l’épreuve mais ça me laisse perplexe

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Invité §car211gq

un cylindre lavé? quel rapport avec un pb de joint de culasse?

 

ds le cas de passage de la compression ds le circuit de refroidissement, un infime trou peut poser le pb doc en effet le voir sur des photos pas forcément possible

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Invité §nan826Po
:jap: bonjour jeunes simcaistes! si les gougeons etaient desserès sur l'arriere il me semble , c'est que le moteur a chauffè , le pontet de maintien des gougeon peut s'enfoncer dans la culasse a cette occasion et ylaisser son empreinte ceci fait que a froid les gougeons sont desserès (voir detendus) le plan de joint de la culase a veriffier et rectiffier ces moteurs on souvent chauffè car a l'epoque c'etait l'eau du robinet qui servait pour le refroidissement ,avec l'inconvenient de faire rouillier le bloc et la rouille se detachant colmate le dessus du faisceau du radiateur ! un remede simple , fermer le haut avec un sac plstique et un elastique , le poser tete en bas et le remplir de vinaigre blanc (ça bouffe le calcaire et la rouille sans attaquer le radiateur : laisser tremper un jour ou deux puis rincer tete enbas : si possible rincer le bloc )
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Merci de tout les conseils !

Le verdict tombera demain.

La différence de serrage entre avant et arrière du bloc était assez flagrante au niveau des vis de culasse ça m’a semblé etrange en effet. Il est vrai aussi que le joint de culasse “sointait” en dernier lieu de l’huile et il c’est spontanément décoller de la culasse et du bloc lors de la démonte.

 

Je vous tient au courant ! En attendant une question. Partout dans la RT je vois qu’il ne faut pas roder les soupapes mais les rectifier. C’est lié à quoi ? Traitement des soupapes ? Disposition particulière dans la culasse des soupapes ? Il faut que j’en change (échappement) car toutes écaillées.

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Invité §Pau275jV

bonjour,

j'ai une petit problème electrique

peut-etre il y a qq qui connait la solution :ange:

 

les 3 ampoules pour l'eclairage du combiné n'eclaire pas :q

toutes les autre feux marche bien

 

le fil marron 'en triple' est le '+'. le '+' est la

les ampoules sont neuf et fonctionne dans les autre montage

 

une connection du montage d'une ampoule avec la masse par un fil direct est sans resultat souhaité

 

:??: :??: :??:

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Invité §nan826Po
:ange: bonjour! pour les problemes de ce genre , il te faut un appareil controleur multiples fonctions appelè metrix (mais c'est une marque!) ceci etant tu trouveras dans les magasins foure tout des appareils similaires pour 10e ils te permettent de veriffier l'arrivèe du courant , le bon etat des masses et eventuellement sonder le cablage c'est un reflexe chez un electricien (que je ne suis pas !) mais ça s'aprend vite :peut aussi servir cotè allumage
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Invité §Pau275jV

bonjour,

la problème electrique n'a pas encore resolu

 

c'est pres d'un an apres l'achat de ma Simca 1300, et voila, toutes les pieces trouvér et changer;

 

 

IMG_20190101_105116.jpgIMG_20181231_172116.jpgIMG_20181231_172110.jpgIMG_20181231_172215.jpg

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Invité §Pau275jV

et vendredi prochaine, je part par Reims avec ma Simca , vers le Salon Champenois :love:

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Pour ma part c’est un peu la loose ce soir !

 

Depuis début février les choses ont pas mal évoluées ! La culasse a été éprouvée (bonne ouf !), entièrement démontée , sablée. Les guides-sièges-joints de queue de soupapes changés.

 

82BBE458-F99F-4360-B4E4-5D5F1FB07C84.jpg

 

J’ai fait refaire les bagues entre la rampe de culbu et la culasse , voila l’etat d’une... :

 

FCDCD671-84A2-4D97-8454-144A4CA6F625.jpg

C’était donc pas du luxe !

 

Pendant ce temps j’ai refait mes joints moteur : pompe à essence , reniflard, carter inférieur. Changé les supports moteurs.

 

E43754E1-4F98-4AA6-8A22-E9C4935163E7.png (ils étaient bien cuits ! L’un c’est carrément décollé).

 

Nettoyé mon radiateur ! Aspiré le bloc (la quantitée de dépots au niveau du cylindre 1 était assez impressionnante) .Et puis refait un peu de peinture, histoire que l’ensemble soit présentable et durable !

 

BF316B88-D764-4A9D-92DD-64380972F654.jpg

 

Au final ça allait bien et j’ai remonté l’ensemble hier soir en rentrant pour le week end.

 

2154B4F8-8FDC-4DBC-9D8B-1A41DA5635A9.jpg

 

Ce matin les ultimes réglages donc : jeu au culbuteur (en suivant la méthode POE avec les données de la fiche technique (a froid : 0,30 Admission ; 0,35 Échappement) avec la voiture en bascule sur 1 roue AR, bougie retirée pour faciliter la rotation moteur. Vidange et remise d’huile (15W40), nouveau LDR. Nettoyage des plans de joint du carbu et nouveau joint. Nouvelles bougies aussi par la même occaz.

 

Et puis le REDÉMARRAGE !!! 18h : La remontée d’huile c’est faite timidement dans les culbu mais finalement c’est bon. Pas de cliquetis, pas de fumée.

 

18h02 on sort la bête du Garage pour la laisser prendre son aise 10-15min au ralentit histoire de ne pas mourir asphyxié. 18h05 un bruit de sifflement au niveau du moteur se fait entendre... 18h06 ON COUPE TOUT. La voiture sera rentrée à l’abri à la force des bras...

 

Voilà le résumé de se « splendide » dimanche ! Je suis dégoûté tout se travail pour ça... Le bruit n’a jamais été entendu auparavant... et il augmentait rapidement à la fin... on a préféré tout couper pour éviter de faire des degats. On verra l’avis du mécano mais bon.

 

Voilà ! Affaire à suivre :/

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Invité §car211gq

sûr qu'il faut fiabiliser et que ce n'est pas tjrs encourageant mais à force tous les petits pépins s'estompent et le plaisir prend le dessus

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