Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
 

Il y a 23 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
  Aller à la page :
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  100  110  120  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Sujet officiel

[Topic Officiel] Simca 1300-1500 & 1301-1501

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : La 403 victorieuse à noël 2013
carami60
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 17/02/2020 à 17:52:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Reprise du message précédent :
le clac c'est le solénoïde qui s'enclenche, si le démarreur ne tourne pas probablement que tes charbons sont hs
Message cité 2 fois
Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
nanard1000
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 17/02/2020 à 21:33:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:jap: bonsoir tout le monde! ,pour les demarreurs , certains grossistes possedent des stocks (kits de revision )comprenant , charbons ressorts , et bagues de pallier ; une petite partie de plaisir a souder et remonter le culot porte charbons ! sinon du nettoyant freins pour degraisser tout ça ça coute peut etre 20e mais il est preferable de le faire , j'ajoute les necessaires de revision sont communs a plusieurs demarreur par marques donc noter les N°

Profil : Apprenti confirmé
fansimca1300
  1. Posté le 18/02/2020 à 09:30:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

carami60 a écrit :

le clac c'est le solénoïde qui s'enclenche, si le démarreur ne tourne pas probablement que tes charbons sont hs
Afficher plus
Afficher moins


Merci Carami60 et Nanard pour votre réponse.
En fait j'ai tout démonté le démarreur et tout semble propre et impec (la voiture n'a que 26.000km d'origine, donc peu d'usure) et j'ai tout nettoyé l'intérieur, les contacts, etc... tout semble bon à priori et les charbons à peine usés.
Par contre, une chose bizarre que j'ai remarquée : le fond du démarreur, celui qui est tenu par les 2 longues tiges avec 2 boulons et dont l'axe dépasse (on le voit entouré en rouge sur la photo ci-dessous). Est-ce que ce bout d'axe qui dépasse et qui est maintenu par une goupille doit pouvoir tourner ou pas dans son logement ? Je serais bien sur tenté de dire oui, mais là si je visse les 2 boulons l'axe central ne peut plus du tout bouger, alors que si je ne les visse pas ou à peine, la tige peut tourner (pas super bien, mais en forçant un peu elle tourne).

Donc est-ce que le fait que le démarreur ne tourne pas vient de cet axe qui ne tourne pas quand les 2 boulons sont bien sérrés fort ?? pouvez vous me dire si pour vous cet axe doit librement tourner dans le cercle rouge ?

Merci à vous

20200218_083944Voir l'image en grand0 vote

Message édité par FanSimca1300 le 18/02/2020 à 10:18:06
Publicité

Profil : Apprenti confirmé
fansimca1300
  1. Posté le 19/02/2020 à 11:52:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Les amis,
Bon je suis venu à bout du proiblème de démarreur : re-démontage et re-installation sur le moteur... après quelques coups de marteau sur le corp, il a enfin fonctionné !!!! :-)

Je peux continuer la remise en route du moteur qui n'avait pas tourné depuis 34 ans avant sa remise en route en cours !!

Problèmes suivants, le moteur ne démarre pas SVP HELP :-) :

1) Je regarde aux bougies, en mettant le culot de la bougie sur le bloc et le reste relié au doigt d'allumeur/bobine : aucune étincelle au démarrage !! Pouvez-vous m'indiquer les contrôles/mesures à effectuer et à quels niveaux afin de remonter le circuit électrique étatpe par étape pour savoir d'où ça coince svp ?? Genre, quelle mesure dois-je avoir à quel endroit, car ça peut être le distributeur, ou plus haut la bobine, ou plus haut encore le régulateur.... mais quelle tension à quel niveau mesurer, sur quel cable exactement ?? (nb : j'ai "renové" l'allumeur et installé de nouveaux cables de bougies, mais tout le reste est resté tel quel d'origine)...

2) Niveau carbu Solex Pbic 32, après pourtant une rénovation complète (démontage complet, nettoyage ultrasons, remontage pochette joints complet neufs), ça pisse l'essence de partout :-( Bon j'ai resseré un peu tous les endroits, car j'avais pas trop forcé les vis au remontage.... Mais bon, j'ai encore une question : sur le "chapeau" du carbu (la partie du dessus sur laquelle se fixe le tuyau d'arrivée d'essence), c'est une "longue" pièce mais qui n'est tenue que par 2 vis et que d'un seul côté de cette pièce (côté de l'arrive d'essence justement) et RIEN du tout de l'autre côté de ce chapeau, ce qui créé un petit espace sur le côté qui n'a pas de vis et donc une fuite possible j'imagine !!! Comment se fait-ce que ce chapeau ne soit fixé que par 2 vis d'un seul côté, vous aussi c'est ainsi ???? Il y a pourtant un joint papier en dessous de ce chapeau mais il n'est donc "plaqué" que d'un seul côté, bizarre !!!!!

Merci pour vos réponses, car le moteur ne démarre pas .....
Message édité par FanSimca1300 le 19/02/2020 à 12:08:34
Profil : La 403 victorieuse à noël 2013
carami60
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 19/02/2020 à 14:38:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
écarte une fois le contact mis les vis platinées pour voir s'il y a de l'étincelle à celles-ci, si ce n'est pas le cas nettoie les ds un 1er tps avec du papier 600 imbibé de wd40

j'ai un weber double corps donc je ne vois pas mets une photo qd tu as des pbs c'est probablement le même carbu que sur d'autres populaires de ces années là donc le rapprochement serait vite fait, sinon tu tapes ds google le type ton carbu et tu auras des tas d'images et tu pourras comparer les couvercles
qt à tes explications sur la fixation je doute que ce soit fixé ainsi rarement vu des carbus avec moins de 6 vis pour maintenir le couvercle!
il y en a au dessus mais en dessous aussi parfois!!!!
Message cité 1 fois
Message édité par carami60 le 19/02/2020 à 14:40:56
Publicité

Profil : Apprenti confirmé
fansimca1300
  1. Posté le 19/02/2020 à 17:38:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

carami60 a écrit :

écarte une fois le contact mis les vis platinées pour voir s'il y a de l'étincelle à celles-ci, si ce n'est pas le cas nettoie les ds un 1er tps avec du papier 600 imbibé de wd40

j'ai un weber double corps donc je ne vois pas mets une photo qd tu as des pbs c'est probablement le même carbu que sur d'autres populaires de ces années là donc le rapprochement serait vite fait, sinon tu tapes ds google le type ton carbu et tu auras des tas d'images et tu pourras comparer les couvercles
qt à tes explications sur la fixation je doute que ce soit fixé ainsi rarement vu des carbus avec moins de 6 vis pour maintenir le couvercle!
il y en a au dessus mais en dessous aussi parfois!!!!
Afficher plus
Afficher moins



Bon, je ne trouve tjs pas pourquoi aucune étincelle aux bougies.......... :-(

Carami, je ne suis pas sur d'arriver à comprendre ce que tu dis : on ouvre le couvercle du distributeur, on met le contact de la voiture (sans la démarrer) et avec un tournevis on écarte les vis platinées et il doit y avoir une étincelle ? Ceci dans le cas ou à l'ouverture du couvercle les vis sont colées non ? Mais si le courvercle est déposée, ce qui alimente les vis c'est quoi, le fil rouge fin qui provient d'une des 2 bornes de la bobines ? j'y mesure du 13V, d'ailleurs j'ai cette tension aux 2 bornes de la bobine (en prenant la masse sur le chassis à chaque fois)...
J'ai revérifié la bobine, après avoir pensé qu'il y avait un des bobinage coupé (valeur infinie à l'ohmetre), mais il y a bien 5/6ohms et 6000ohms entre les bornes...
Bha je vois pas trop quoi faire/vérifier d'autre !!!!

Profil : Routard confirmé
nanard1000
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 19/02/2020 à 21:39:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:ange: bonsoir tout le monde :bon il faut detaillier un peu l'allumeur (le delco pour certains :ce qui est une marque) bon je continue , la bobine est un transformateur (tu amene du 12V il ressort au_ vers l'allumeur et passe par le rupteur (les vis platinèes) la bobine rend du 10 000v et ce courant HT est distribuè par le doigt et la tete d'allumeur ; le courant se coupe au rupteur (c'est l'ouverture ) et l'allumage vers la bougie se produit a ce moment! , mais ceci n'est possible que si le condensateur (la petite bobine raccordèe au rupteur ) est en etat et que les grains de contacts sont nickel :si mauvais contact , pas d'accumulation de courant dans le condensateur et pas plus d'etincelle a l'ouverture ni d'allumage HT (en realitèe c'est plus compliquè ,mais ce post est pour info minimum

Profil : Apprenti confirmé
fansimca1300
  1. Posté le 19/02/2020 à 23:20:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonsoir et merci bien pour la réponse.
Alors effectivement, le condensateur a presque 60 ans et son état est forcement... mauvais j imagine. Je pensais que sans le pire des cas cela n empêcherait pas l l'allumage des bougies a lui seul, mais d zpres ce que tu dis ce serait le cas c est ça ?
Bon dans ce cas oui ke condo pourrait etre fautif ! Pour les contacts ils doivent etre bons car je les ai nettoyés...
Alors dans ce cas si c est le condo a lui seul le pb de la non étincelle aux bougies, serait il aussi bien de partir sur un kit transistorise poyr ke rempkacer et ameliorer l allumage tant qu on y est ????
Merci pour votre retour .

Profil : La 403 victorieuse à noël 2013
carami60
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 21/02/2020 à 22:57:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
si le moteur ne tourne pas comme je t'ai expliqué et que tu as compris, pas besoin de savoir si le condo est bon ou pas, lui limite en fonctionnement les étincelles pour que les vis platinées ne se détériorent pas trop vite, car à 5000tr/mn le nbr de fois que tes vis s'ouvrent et se ferment pour passer de la hte tension elles ne feraient pas long feu!

en fonctionnement un condo hs t'empêche de monter ds les tours et le moteur pétarade, tu ne peux guère que tourner de façon moyenne même parfois au ralenti

est ce compréhensible? pas simple par message

donc simple vérif que tu as me semble t-il bien cerné, contact, écarter les vis, étincelles ou pas?

si pas d'étincelle vérifier la bobine, sur une autre auto, ou en mettre une autre

ensuite, le condo en dernier....

Profil : Apprenti confirmé
fansimca1300
  1. Posté le 22/02/2020 à 11:35:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour et merci de prendre le temps et le courage de me répondre c est tres aimable.
Donc oui effectivement j ai bien une etincelle quand je sépare les contacts et aussi au gros fil de bougie qui sort sort au centre de la bobine quand je le rapproche d un point de masse. Donc a priori tout semblerait correct en théorie. Sachant en pkys que les bougies et fils sont neufs... peut être que j ai décalé l allumage ou autre... ? Bon je continue d investiguer... mais renseignement pris avec mes 5.5 ohms en impedance sur la bobine ce serait trop élevé comme valeur pour une etincelle puissante... je ne sais donc dire si la bobine est assez vaillante... bon je vous tiens informés les amis 😁😎
Bon WE

Profil : Apprenti confirmé
fansimca1300
  1. Posté le 22/02/2020 à 11:58:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
alors je viens d'essayer à nouveau de démarrer ce matin c'est un petit peu mieux dans le sens où j'ai entendu une explosion et j'ai eu une flamme qui est sorti du collecteur d'échappement car je n'ai pas mis en place encore l'échappement. Ça voudrait dire quand même que j'ai l'essence qui arrive et une bougie qui fonctionne au moins. Mais pourquoi une grosse flamme sort du collecteur d'échappement ? Des imbrûlés ?? Pour autant je n'ai aucun signe de démarrage si ce n'est de temps à autre un bruit comme une grosse explosion avec une flamme qui sort...
Sinon ai je i intérêt à acheter du StartPilote ??
Merci
Message édité par FanSimca1300 le 22/02/2020 à 15:01:01
Profil : La 403 victorieuse à noël 2013
carami60
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 22/02/2020 à 14:45:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
je pense que tu es décalé plus qu'autre chose!

Profil : Routard confirmé
nanard1000
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 22/02/2020 à 21:29:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:ange: bonsoir tout le monde ! suite du courrier! le calage en gros (a defaut d'outillage pour cela: la poulie moteur (qui est aussi le filtre a huile centrifuge a nettoyer)comporte deux coches et le carter de chaine de distribution un repere (en forme de pointe dans mes souvenirs) donc la deuxieme encoche face au carter dans le sens de rotation donne le point mort haut (pour les cylindres 2et4 ) la tete d'allumeur doit correspondre fil bougieN°1 soupapes du cylindre N°4 en bascule , celle du N°1 fermèes c'est a dire avec du jeu sur les deux ) la premiere (dans le sens de rotation !) donne l'avance a l'allumage c'est a dire le tout debut d'ouverture des contacts ! il arrive souvent a ceux qui auront deposèe la tete d'allumeur sans reperes de decaller d'un tour moteur donc un demi tour sur l'allumeur ,ceci donne l'explosion soupapes ouvertes sur le cylindre oposè d'ou des flammes a la sortie! avec un peu de patience , ça se regle!

Publicité

Profil : Apprenti confirmé
fansimca1300
  1. Posté le 23/02/2020 à 13:52:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci bien !!
Donc je bosse sur le callage de l allumage !
Avec vos conseils et ceux trouves sur le net...
Oui en effet la première encoche correspond au 12 degrés d'avance à l'allumage pour le premier cylindre donc. il me faut caler l'allumage à ce moment-là avec un multimètre ou une ampoule. par contre honnêtement je n'arrive pas à faire tourner le moteur avec une vitesse engagée car c'est très dur même les bougies retirées. Je ne sais pas comment vous faites pour faire tourner les roues avec une vitesse engagée vous car sur une propulsion il faut en plus tourner les deux roues arrières à la fois et ou en la poussant c'est très difficile et imprécis??

Profil : Apprenti confirmé
fansimca1300
  1. Posté le 23/02/2020 à 14:39:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
alors c'est très étrange car pour moi tout est OK je viens de vérifier donc à la première encoche du volant moteur qui correspond au point moteur haut mon rupteur est bien ouvert à 0,5 donc le bon écartement ; quand je tourne le volant moteur jusqu'à la 3e encoche sur le volant moteur qui correspond au 12 degrés d'avance à l'allumage c'est pile le moment où j'obtiens les 12 V ou bien la lumière s'allume et à ce moment-là mon doigt d'allumeur pointe bien vers le fil de bougie du premier cylindre donc tout à l'heure de bien coïncider ou tout du moins je ne suis pas décalé d'un demi-tour ou rien de aussi important que ça...

Profil : La 403 victorieuse à noël 2013
carami60
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 23/02/2020 à 14:57:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ton ordre d'allumage 1-3-4-2 est-il bon?

Profil : Apprenti confirmé
fansimca1300
  1. Posté le 23/02/2020 à 16:25:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui mes ordres de fils qui partent de la tête d'allumeur vont bien vers les bougies 1 3 4 2 sachant que le cylindre 1 est celui le plus en avant derrière la pompe à eau. Mon seul doute je ne sais pas si ça a du sens mais ce serait que au lieu que ça allume le cylindre 1 ça allumerait le cylindre 4 c'est-à-dire que je serai inverser à 180° mais je ne sais pas si ce que je dis à un sens et si c'est possible... ??

Profil : Apprenti confirmé
fansimca1300
  1. Posté le 23/02/2020 à 19:42:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C EST BON LES AMIS CA TOURNE NICKEL........
Trop content. Merci encore pour votre aide !!
En fait ce qui se passait c'est que l allumeur était décalé de 180 degrés...

Profil : Routard confirmé
nanard1000
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 23/02/2020 à 21:24:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:ange: bonsoir tout le monde! pour le ptit nouveau, tu as devant toi un moteur 4 temps , donc l'allumage se fait un tour sur deux dans le meme cylindre(N°1 ) a 180° TU ES a 1/2 tour d'allumeur mais a un tour moteur donc allumage cylindre N°4 l'allumage se produit au debut decontct du toucheau du rupteur (au moment ou les contacts se decollent l'un de l'autre) avec une lampe temoin branchèe sur la vis du fil d'entree qui prend aussi le condensateur une pince dessus ,l'autre a la masse : contact mis , le moment d'allumage se fait lorsque la loupiote s'allume :pour faire tourner le moteur en poussant l'auto :mettre en 4eme ou lever une roue arriere pour la faire tourner par dessous le pont

Profil : La 403 victorieuse à noël 2013
carami60
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 25/02/2020 à 15:33:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
non le 1 est contre le tablier c'est pour cela que tu es décalé!!!!

Profil : Apprenti confirmé
fansimca1300
  1. Posté le 25/02/2020 à 17:52:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Comment ça ? Non c est pas possible. C est noté sur le côté du moteur à côté de chaque bougie. Il est indiqué 1 en avant puis 2 et 3 et 4 contre le tablier !!
Rassurez moi là...

Profil : Routard
  1. homepage
  2. config
ganouch
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 25/02/2020 à 20:27:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sur le moteur il n'est pas marqué 1234 mais 1342 qui est l'ordre d'allumage. Le cylindre 1 est toujours côté tablier ...


---------------
Bien Simcamicalement, Morgan.

Profil : Apprenti confirmé
fansimca1300
  1. Posté le 25/02/2020 à 22:21:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
excusez-moi d'insister mais il est bien inscrit 1 2 3 4 à côté de chaque bougie en partant du ventilateur jusqu'au tablier sur mon moteur. Il est effectivement inscrit 1 3 4 2 en haut de la culasse qui est l'ordre d'allumage des cylindres mais j'ai bien une numérotation de 1 à 4 à côté des fils de bougies

Profil : Apprenti confirmé
fansimca1300
  1. Posté le 25/02/2020 à 22:24:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je viens de faire le reglage d3s jeux de culbuteurs avec cette numerotation de cylindre !! 😭

Profil : Apprenti confirmé
fansimca1300
  1. Posté le 25/02/2020 à 22:34:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je viens de regarder la RTA et disent que le cylindre un c'est le plus en avant donc je ne sais pas pourquoi vous dites que c'est le plus proche du tablier c'est très bizarre tout ça
Je ne me permettrai pas de remettre en cause ce que vous dites mais là très franchement je comprends pas, tout indique que les cylindres sont numérotées de 1 à 4 de l'avant vers le tablier c'est ce que dit la RTA et c'est ce qui est inscrit sur le bloc-moteur, je suis plus que perplexe !!
Message édité par FanSimca1300 le 25/02/2020 à 22:52:35
Profil : Routard
  1. homepage
  2. config
ganouch
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 26/02/2020 à 00:04:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Mais le bloc moteur n'a jamais dit ça, où est ce que c'est inscrit car je ne comprends pas à quoi tu fais référence ? Ensuite le cylindre 1 est TOUJOURS celui côté volant moteur, et en effet la RTA est fausse sur le sujet je m'étais fait la même réflexion lors du calage de mon allumage. Ma voiture a fait plusieurs milliers de km avec le calage cylindre 1 côté tablier et fonctionne parfaitement. ;)

Pour appuyer nos propos :
Quel est le cylindre numéro 1?
Message cité 1 fois
Message édité par ganouch le 26/02/2020 à 00:05:42

---------------
Bien Simcamicalement, Morgan.

Profil : Apprenti confirmé
fansimca1300
  1. Posté le 26/02/2020 à 10:48:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ganouch a écrit :

Mais le bloc moteur n'a jamais dit ça, où est ce que c'est inscrit car je ne comprends pas à quoi tu fais référence ? Ensuite le cylindre 1 est TOUJOURS celui côté volant moteur, et en effet la RTA est fausse sur le sujet je m'étais fait la même réflexion lors du calage de mon allumage. Ma voiture a fait plusieurs milliers de km avec le calage cylindre 1 côté tablier et fonctionne parfaitement. ;)

Pour appuyer nos propos :
Quel est le cylindre numéro 1?
Afficher plus
Afficher moins



20200226_104555Voir l'image en grand0 vote
Voici la photo de ce dont je vous parle. A cote de chaque puis de bougie...

Profil : La 403 victorieuse à noël 2013
carami60
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 26/02/2020 à 15:11:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
quoiqu'il en soit puisque tu as redémarré et que ça tourne ça n'a plus d'importance.....

et puis on est sûr que la culasse ne peut pas être montée à l'envers!!!!!
pour le jeu aux soupapes tu te fie aux cylindre 1 et 4 sans savoir lequel est référencé, celui qui est en compression est celui qui a les soupapes libres ce sera ta référence, les bouquins on n'en a besoin que pour les mesures, la logique doit aussi servir!

Profil : Routard
  1. homepage
  2. config
ganouch
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 26/02/2020 à 21:36:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ça alors, je n'ai jamais vu ça sur aucun de mes moteurs Simca !


---------------
Bien Simcamicalement, Morgan.

Profil : Routard confirmé
nanard1000
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 26/02/2020 à 21:55:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:ange: bonsoir tout le monde , sur les milles le N°1 est celui de l'arriere qui est aussi a guauche dans le sens de la lecture 1 3 4 2

Profil : Apprenti confirmé
fansimca1300
  1. Posté le 27/02/2020 à 15:25:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Oui effectivement, en réflechissant et en observant on s'en sort, mais c'était juste pour confirmer, car je lisais partout que le cylindre 1 est toujours celui côté volant moteur, mais donc pas forcément, et apparemment surtout les moteurs Italiens (certain, peut être pas tous) ont la numérotation "inversée" (c'est à dire cylindre 1 côté distribution...). Bon, tout le monde en apprend, et c'est bien tout là l'intérêt du Forum, échanger ; et merci encore pour vos réponses et votre support, ma Simca vous en remercie bien :-)

Je redonne à l'occasion les 2 méthodes pour le calage (trouvé sur le Net, mais bien pratique), ça pourra servir peut être à l'occasion :

Il existe donc deux méthodes:

1) La première est la pleine ouverture échappement ou POE:


NB : Edit : rien à faire, j'ai beau corriger à chaque fois la tabulation ci-dessous, mais l'éditeur me colle tout, donc c'est pas beau mais j'y peux rien :

Soupape d'échappement Soupape d'admission Soupape d'échappement
en pleine ouverture à régler à régler
1 3 4
3 4 2
4 2 1
2 1 3

On met une soupape en pleine ouverture échappement puis on règle la soupape d'admission correspondante et la soupape d'échappement correspondante (voir tableau ci-dessus).

2) La deuxième est la balance :

Cylindre en balance Cylindre à régler
1 4
3 2
4 1
2 3

On met un cylindre en balance c'est à dire lorsque la soupape d'échappement fini de se fermer et la soupape d'admission commence à s'ouvrir puis on règle les soupapes du cylindre à régler.
Message édité par FanSimca1300 le 27/02/2020 à 15:29:17
Profil : Apprenti confirmé
fansimca1300
  1. Posté le 08/03/2020 à 20:53:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hello amigos :-)

Je reviens avec des questions, désolé par avance :-)

Bon, les bonnes nouvelles c'est que ça avance bien ma restauration, je termine la partie mécanique (moteur, refroidissement, ligne échappement, etc...). Restera la partie chassis avant de penser à passer un CT :-)

Bon, je vous expose mes 4 questions :

1) J'ai le voyant rouge "charge" qui reste en permanence allumé !! ca veut dire quoi, la dynamo ne fonctionne pas/mal ??
2) Sur le dessus des rampes de culbuteurs, il y a 4 ou 5 petits trous par lesquels sort l'huile moteur pour lubrifier le haut moteur. Question : comment doit se passer l'écoulement de cet huile ? Moi c'est un léger suintement, disons que ça coule à peine, on voit juste que le trou est rempli d'huile et cela forme une légère "bosse" d'huile à la sortie du trou, mais rien de trenscendant et vigoureux, c'est normal cet écoulement ??
3) Le ventilateur, ou plutôt, les pales qui sont solidaires de la pompe à eau tourne en permance avec le moteur. Mais ma question est : les pales doivent etre orientées dans quel sens ?? Car en les remontant je ne m'en souvient pas. Donc les pales sont censés souffler vers le radiateur pour le refroidir à l'arrêt (mais serait en contre-sens en roulant) ou bien envoi de l'air vers le moteur à l'arret et le flux serait ainsi dans le sens de la marche en roulant ??
4) J'ai court-circuité le circuit de chauffage pour le moment (en mettant un bouchon d'arret aux départs-arrivés de la culasse. Mais aufinal je ne sais pas combien mettre de liquide de refroidissement. Donc, pour vous, il faut (à froid) que le liquide arrive à quel niveau si l'on regarde dans le radia par le bouchon de remplissage du dessus ? Que le faisceau baigne juste dans le liquide ? Qu'il soit bien au dessus ? Qu'il soit proche du haut du radiateur ?

Merci pas avance et bonne semaine à vous :-)
Message édité par FanSimca1300 le 08/03/2020 à 21:01:03
Profil : Routard confirmé
nanard1000
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 08/03/2020 à 21:31:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:jap: bonsoir fan simca ! le ventilo fonctionne en aspiration de l'avant vers l'arriere (donc dans le sens de la marche de l'auto! , si tu pose l'helice d'un cotè ou de l'autre , ça ne change pas le sens du pas de l'helice (cest comme pour un pas de vis!) le graissage de la rampe de culbuteurs est calibrè pour graisser par ruissellement (ça marche beaucoup mieux a chaud) ceci pour ne pas faire baisser la pression dans le circuit du vilo!, pour le niveau d'eau , c'est a faire en surveillant a plusieures minutes (vu qu'il va se purger en fonctionnant ) niveau normal disons 2 cm au dessus des faisceaux (les orifices verticeaux) a froid si tu mets trop , pas de probleme , le trop plein deborde par le petit tuyeau fixè sur la collerette du bouchon (ou du moins il doit rester un petit orifice genre tetine pour en poser un qui suit ensuite ce cotè du radiateur en passant au travers de deux ou trois agraphes ) voila voilou pour ton probleme du jour ; snion as tu nettoyè le filtre centrifuge qui est en fait le couvercle de la poulie moteur c'est le seul systeme filtrant l'huile et qui est tres rarement verifiè ;sur une vieille auto ,il doit etre encrassè : la vase et les cediments du moteur se fixent dans le pourtour en forme de cuvette : prevoir un joint torique section3mm diametre juste sous les vis de fixation du dit couvercle

Profil : La 403 victorieuse à noël 2013
carami60
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 09/03/2020 à 20:40:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
je te conseille de faire tourner ton moteur au fuel à la place de l'huile avt sa remise en service la lubrification est svt défaillante sur des moulins restés inactifs pdt des années.... et les anciennes huiles n'avaient pas les qlté de celles d'aujourd'hui

si tu n'as pas peur tu peux carrément le démarrer après vidange de l'huile et 3.5 l de fuel à la place, tu le laisses tourner 2 mn environ et tu vidanges, tu peux renouveler mais à ce moment là pour ma part je retire les bougies et je le fais juste tourner au démarreur assez lgtps

bien svt les petits passages sont bouchés et l'huile n'est plus distribuée qu là où il y a le moins de perte de charge....

Profil : Apprenti confirmé
fansimca1300
  1. Posté le 10/03/2020 à 09:30:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour :-)
Merci pour vos retours, ça fait bien plaisir !
Pour vous répondre, oui j'ai parfaitement nettoyé le centrifuge (il était d'ailleurs super propre, étonnament !).
Après un démontage quasi complet du moteur, en tout cas tout le haut moteur, je l'ai parfaitement nettoyé, donc tous les conduits sont "parfaits" très hônnetement. J'ai aussi, sous vos conseils, redemarré le moteur avec un mélange 50/50 huile/gazoil, laissé tourné plusieurs fois 2 minutes, puis rincé. L'huile était presque noire !!!! OMG
Là j'ai remis de l'huile pure, mais comme je disais ça suinte lentement sur les rampes, mais bon si vous dites que c'est normal, parfait :-)

Pour le témoin charge qui reste allumé, j'ai cherché sur le Net, cela peut venir soit de la dynamo, soit du régulateur; j'imagine qu'il me faut déjà mesurer les tensions aux bornes et voir ce que la dynamo débite en accélérant ? Certain d'entre vous sont-ils passés à un alternateur avec régulateur intégré ?
Sinon, j'ai une fuite sur mon carburateur, je pense que l'embase. J'ai bien sur refait tout le carbu à neuf (nettoyage ultrason + joints complets neufs), mais on dirait que sur la connection carbu/collecteur, ça suinte et j'ai donc une belle coulure d'essence sur le collecteur !! J'ai pourtant mis un join neuf aussi sur l'embase ! Question : est-ce que peut superposer sur ce nouveau join un deuxième join papier que je vais essayer de faire moi même dans ce cas, et/ou rajouter de la pâte à joint ou bien huiler le tout ??

Bonne semaine les amis ;-)

Profil : La 403 victorieuse à noël 2013
carami60
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 10/03/2020 à 14:51:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
au ralenti peut être mais dès que tu accélères ça doit trisser plein pot, et qd bien même si ça ne trisse pas au ralenti je dirais que ce n'est pas top

ce n'est pas parce que tu as démonté que c'est parfaitement propre, je t'ai expliqué /perte de charge

oui tu peux mettre 2 joints il y a peut être une déformation, ou un joint plus épais

en général le régulatuer déconne tu peux regarder sur le net il y un site qui explique bien comment les contrôler je ne sais plus ça par coeur

Publicité

 Page :
1  100  110  120  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
mopar françaises et américaines (topic officiel) 1565
recherche de manuel d'emploi de jaguar type E 3
ma première ricaine...le rêve...Mercury Cougar GT 1967 204
[Présentation] Mercedes 280S W108 518
cherche vw combi 1