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Restaurations

restauration id 19


Invité §ced403kB

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Invité §ced403kB

Salut j'ai commencé depuis avril 2007 la restauration de la voiture de mon arrière grand-père, c'est une id 19p de juin 1958.

28000km au compteur et moteur bloqué.

Si des personnes sont intéressés pour parler de ces voitures laisser des messages et les photos de vos restauration de ds/id.

voici la mienne lors de la "sortie de grange" en 2007:

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  • Réponses 107
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Invité §ced403kB

Merci pour ta réponse,je vais donc te rajouter des new au fur et à mesure.

Retour en bretagne 1600km allé/retour pour allé chercher la belle et dès le lendemain et après quelques semaines de démontage, le moteur est sorti, c'était en juin 2007.depuis le chassis est presque prêt à recevoir le moteur, refait à neuf, mais les photos vont suivre.J'y bosse que le samedi et pendant les vacances en sachant que la voiture est chez mes parents car je suis en location et je n'ai pas de place chez moi.

2001567821_2_demontage(2).jpg.7386cd72304dbcd54c472f947136e137.jpg

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Invité §Mis148Td

Bonsoir,

 

Toujours émouvant une sortie de grange familiale...

 

Je suppose que tu connais ces quelques adresses :

- http://id19p.over-blog.com

- http://www.citrothello.net

 

Petite question, pourquoi laisses-tu tes ailes AV sur la voiture pour bosser ? Par manque de place ?

 

En tout cas un beau chantier, car c'est un modèle qui devient très très rare...

As-tu encore la carte grise pour la mettre à ton nom après ta restauration ?

 

Tu comptes la garder au LHS ou la passer au LHM ?

 

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Invité §ced403kB

bonsoir,

j'ai laissé les ailes au début car je ne pouvais pas les stoker ailleur je les enlevai pour bosser mais je les remettai à faut frai pour gagner de la place une fois la journée fini.Sinon elle restera d'origine et en 6 volt également, pour la carte grise je l'ai bien sur et sera bientot faite avant janvier pour avoir une imatriculation dans mon département.

Tu ty connais en ds aparament,tu en as une mister bean??

 

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Tu comptes la garder au LHS ou la passer au LHM ?

 

 

Salut,

surtout ne pas la passer au LHM, pas de silicone non plus, un ou deux bons rinçage(s) de circuit et il n'y aura pas de problemes, une id 59, ça doit garder son identité et son authenticité...;) la fiabilité sera au rendez vous de la même façon :bien:

D'autant plus que l'hydraulique y est réduite à sa plus simple expression et ne concerne que la suspension, même les freins ont leur bocal lookeed séparé.

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Invité §ced403kB

t'inkiete pas elle resta d'origine car aparament les id 19 ont été fabriquéer pour faire oublier les souci des premieres ds.

J'ai une question : es que le destucteur de rouille remplace le frameto?

 

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Invité §Ald374Cy

Chouette, la restau.

 

Seul truc un peu dommageable, c'est le peu de photos publiées ! N'hésites pas à montrer les images Avant-Après, ça fait toujours plaisir sur FA...

 

Comment se fait-il qu'elle n'ait que 28.000 kms ?

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Invité §R5_171xc

t'inkiete pas elle resta d'origine car aparament les id 19 ont été fabriquéer pour faire oublier les souci des premieres ds.

J'ai une question : es que le destucteur de rouille remplace le frameto?

 

 

un destructeur de rouille détruit la rouille et laisse une pellicule de phosphate. Frameto est un transforamteur de rouille, il la transforme en un oxyde de fer.

 

Perso je préfère le destructeur de rouille partout ou j'ai accès et le transformateur de rouille la ou je peu pas gratter ou accèder comme dans les longerons ou recoins.

En destructeur j'utilise Derfose de chez OSER ou à défaut le destructeur de chez Targol Oxytol.

En transformateur de rouille Ferose de chez Oser, il est classé n° 1 dans les tests d'une revue. Article sur le site de OSER www.ferose.fr

 

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Ca m'a l'air d'être une très belle base !!! :bien:

 

Effectivement, un modèle de ces années là, il ne faut surtout pas succomber à la tentation de le moderniser ou de l'équiper d'accessoires de modèles plus luxueux, comme c'est trop souvent le cas avec les ID, DSpéciale, DSuper...

 

Bon courrage et n'hésite pas à soigner le boulot, quite à ce que ça coute un peu de pognon, mais l'auto le mérite !!!

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Invité §ced403kB

ok pour les photos j'en rajouterai d'avantage.

Elle n'a pas baucoup de km car mon arrière grand-père a eu un accident de travail et il ne pouvait plus conduire mais a gardé la voiture pour mon père qui était déja un grand fâne de cette auto.

 

pour le destructeur de rouille je peux mettre mon minium gris par dessus?la rouille ne reviendra plus?

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Invité §ced403kB

une photo avant de la mettre au garage pour démontage elle parait nikel avc l'effet mouillé.

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une photo avant de la mettre au garage pour démontage elle parait nikel avc l'effet mouillé.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/579960/1_sortie de grange 4-5 avril 2007 (42).jpg

 

 

Un copain m'a dit que quand il était gamin sa marraine avait une ID de 58 noire. D'après lui la peinture était encore en cellulo, car il s'ammusait à la lustrer quand il n'avait pas école !

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t'inkiete pas elle resta d'origine car aparament les id 19 ont été fabriquéer pour faire oublier les souci des premieres ds.

J'ai une question : es que le destucteur de rouille remplace le frameto?

 

 

ça dépend quelle rouille tu veux combattre.

La seule vraie solution est de découper la tôle malade et de ressouder en bord à bord avec de la tôle neuve. Comment est ton chassis, au niveau corrosion?

Fond de coffre, longerons? N'hésites pas à démonter le cache de la barre de torsion au fond du coffre, il y a souvent des surprises, par là.

La première photo de ton auto avant sa sortie de grange me fait peur, je n'aime pas cette terre battue qui semble humide:??:

 

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Invité §Mis148Td

bonsoir,

j'ai laissé les ailes au début car je ne pouvais pas les stoker ailleur je les enlevai pour bosser mais je les remettai à faut frai pour gagner de la place une fois la journée fini.Sinon elle restera d'origine et en 6 volt également, pour la carte grise je l'ai bien sur et sera bientot faite avant janvier pour avoir une imatriculation dans mon département.

Tu ty connais en ds aparament,tu en as une mister bean??

 

 

Oui j'ai une DS20 de 69. Donc ça ressemble tout en étant très différent... Beaucoup de chose ont été modifié entre 59 et 69 (en plus des différences ID/DS...)

 

Pour la rouille, faut pas se voiler la face. Tu auras beau traiter, cela reviendra. Mais si tu traites mal, au bout de 6 mois, si tu traites bien avec les produits actuels, au bout de minimun 10 ans... Donc faut bien faire les choses.

 

Perso, j'ai aucune confiance au transformateur de rouille. Tu soignes les symptomes mais pas les causes... Perso, si c'est de la corrosion superficielle, j'essaye de tout enlever jusqu'à atteindre la tôle nue..

Pour cela, tu as plusieurs manières différentes.

Tu peux déjà enlever le blackson (saloperie ça...) ou le gros de la peinture au décapeur termique. Ensuite la rouille, tu peux y aller au papier de verre (long...), à la perceuse ou meuleuse muni d'une brosse de fer, ou à l'acide phosphorique (dilué avec de l'eau). Ensuite antirouille puis peinture... (en faisant gaffe à la compatibilité entre les différents produits que tu mets antirouille/rouille...)

Par contre si c'est de la rouille qui a fait des trous... Ca dépend, si c'est juste un trou, tu peux le reboucher avec fibre de verre (le plus simple, mais pas bien du tout selon le respect de l'origine ou du travail bien fait), soit en brasure (mais besoin poste à souder, je suis en train de regarder pour m'équiper de ce coté la d'ailleurs). Si c'est une tole bien pourrie, remplacement pur et simple de la partie bouffée par la rouille.

 

Mais tu as de la chance, ces millésimes bénéficiaient de meilleure tole (plus épaisse) que les derniers millésime...

 

Les premiers points à crever par la rouille sur une IDS, se trouvent dans la partie arrières (coquilles, gouttières, fond de coffre, attache de pare-choc...). Qu'en est-il sur la tienne ?

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Invité §fab021EL

laisse moi te dire que tu as de la chance que la voiture soit rester dans la famille toutes ces années :-D

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Invité §ced403kB

elle est restée 10 ans ds le garage à caravanes avant elle était ds le garage de l'arrière grand-père.mais quand celui ci a disparu il a fallu vendre le terrain donc dégager la voiture.

Pour la corosion le dessous de la voiture c'est de la rouille de surface, les portières et ailes coté droit sont trouées dc a retoler sinon le chassis se porte bien le coffre je l'ai nétoyé il est nikel.

Aujourd'hui le bloc moteur est pret pour recevoir le moteur et cette semaine j'ai mis en peinture tout le dessous il ne reste plus qu'a le blaksonner.Le moteur est bien remonté aussi plus qu'a mettre la culasse mais je posterai plusieur photos plus récente.

Merci pour tous vos conseils et vos messages

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Invité §Mis148Td

euh rassure-moi, pour savoir l'état des passages de roue, du dessous de la voiture, tu as enlevé le blackson ? Je sais c'est long et fastidieux, mais bon faut y passer...

 

Avec le temps, le blackson perd son élasticité, prend des microfissures ou vient l'humidité, et ça rouille donc par en-dessous. Tu as donc l'impression que tout va bien, mais c'est parfois pas le cas...

D'ou le besoin d'enlever au moins à certains endroits le blackson...

 

Si tu le fais, et que tu traites toute ta voiture (long, mais tenue dans le temps assuré), il faudrait peut-etre pas reblacksonner... Juste une protection antirouille + peinture... Comme cela tu controles de temps en temps, et si tu as un point de rouille qui recommence, tu le vois et le traite de suite...

 

Evidement, c'est plus vite dit que fait, et les conseileurs ne sont pas les faiseurs ni les payeurs... Surtout que le pied droit doit te démanger...

 

Pour tout ce qui est hydrau, tu essayes de sauver des éléments, ou tu remplaces d'office ? Je pense aux diverses sphères par exemple (4 de suspension/amortissement, 1 au conjoncteur disjoncteur... Par contre tu ne dois pas avoir d'accumulateur de freinage, si ?)

 

 

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Invité §ced403kB

il n'y avait pas de bakson sous la voiture c'était à mème la tôle par contre j'ai enlevé là où je pouvais c'est vrai que ces une belle m_____.

Pour le blakson que je veux remettre sur la voiture je pensais juste en mettre sous la voiture pour éviter que les gravillons m'abîme la peinture.

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Invité §Mis148Td

C'est ta voiture, c'est toi qui voit... Les deux possibilités ont leurs + et -

- le blackson

+ évite les coups dans la peinture par les gravillons, aura probablement un impact positif sur le niveau sonore dans l'habitacle

- risque de rouille dans le temps, sans que tu t'en aperçoives...

 

- juste la peinture

+ semble rester dans la configuration d'origine de ta voiture... S'il y a de la rouille, tu la voies de suite, donc tu pourras traiter quand c'est superficielle

- t'oblige à vérifier souvent le dessous de ta voiture (m'enfin, avec la suspension en position haute + 4 chandelles pour la sécu, c'est déjà plus simple qu'une autre voiture...)

 

J'ai un très bon copain qui a également une ID19 de 1959. Je lui demanderai s'il a du blackson ou non sous la voiture... En attendant, si tu veux voir à quoi ressemblera ta voiture quand tu auras fini (à quelques détails prés...), http://www.citro-rouge-et-vert.com/viewtopic.php?t=4

 

Edit : ortho

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Invité §ced403kB

C'est vrai que pour garder un état d'origine on oublie le blakson,ton raisonnement est très logique et mérite reflexion.

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Invité §mi_161WY

Bonjour et bravo pour ce début de resto, on attend le résultat final avec impatience :bien:

 

Par contre si c'est de la rouille qui a fait des trous... Ca dépend, si c'est juste un trou, tu peux le reboucher avec fibre de verre (le plus simple, mais pas bien du tout selon le respect de l'origine ou du travail bien fait), soit en brasure (mais besoin poste à souder, je suis en train de regarder pour m'équiper de ce coté la d'ailleurs).

 

 

Pour la fibre déjà sur une 205 jacky-tuning ça fait pleurer alors sur une DS/ID c'est carrément un crime (sauf au niveau du pavillon, puisqu'il est en polyester d'origine). Pour un tout petit trou tu peux utiliser de l'étain après un bon décapage ...pour des trous plus gros préfère la soudure (et non la brasure si tu peux) ...l'idéal étant le semi-auto (mig/mag).

Enfin, c'est ta voiture hein ...si tu veux reboucher les trous à la choucroute personne te fera un procès, mais bon c'est pas du boulot (surtout sur un tel modèle).

 

:jap:

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Invité §Mis148Td

Pour revenir sur les dessous de la miss, voici des infos fournis par mon pote qui en a une, et qui a travaillé chez Citroën comme peintre :

 

[le dessous] est simplement apprêté avec les bordures de jointures bas de caisse protégées par une espèce de blaxon disons caoutchouté.

Le blaxonnage était en option a cette époque et faisait l'objet d'une facturation chez l'agent ou le concessionnaire Citroên.

Mais avouons que la qualité de la tôle était nettement supérieure dans les années 50/60, j'en ai pour preuve cette auto.

 

En tout cas, si tu souhaites lui poser d'autres questions, ou avoir des photos de certaines parties comme témoin de restauration si tu as des doutes à certains moments, n'hésite pas à le lui poser en direct...

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Invité §ced403kB

Je te remercie beaucoup pour tes explications.J'en profite pour rajouter qq photos lors de la séparation moteur/chassis:1454484899_2_demontage(9).jpg.cdde01e2c3bd11a7ebfd857091f29399.jpg

1212377139_2_demontage(12).jpg.78d7d09f3da5274137f3ea948e06066f.jpg

 

D'autres photos viendront plus tard de la culasse qui c'est montrée bien attaquée.

On en a trouvé une autre en meilleur état, on a eu de la chance.

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Invité §Mis148Td

Tu as encore les sphères démontables. Même si elles te semblent mortes, ne les jette pas... On trouve des membranes pour les refaire sur le marché (+ bien sûr regonflage azote)

 

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Invité §Mis148Td

Je vois un liseré bleu sur la sphère "conducteur", ton arrière-grand-père l'avait passé au silicone ?

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Invité §ced403kB

Si tu peux m'expliquer les différences entre les traits de couleur, car je découvre la voiture et en aprends tout les jours,mon père s'y connait plus que moi, elle est toute d'origine la voiture je sais que c'est du liquide rouge à part ça...

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Invité §ced403kB

Les sphères sont démontées du châssis, elles sont démontables et vont être rectifiées, par contre j'arrive pas à enlever celle à l'arrière, la clé à chaine ne passe pas, comment? merci d'avance

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Invité §Mis148Td

Si tu peux m'expliquer les différences entre les traits de couleur, car je découvre la voiture et en aprends tout les jours,mon père s'y connait plus que moi, elle est toute d'origine la voiture je sais que c'est du liquide rouge à part ça...

 

 

Normallement, DS et ID jusqu'au millésime 66, LHS (liquide rouge), donc organe hydraulique peint en noir.

A partir du millésime 67, LHM (liquide vert), organe peint en vert.

 

Jusqu'ici, tout va bien.

 

Le liquide rouge est plus ou moins mal vu. Les raisons : jugé plus corrosif pour les joints de l'installation hydraulique et en cas de fuite pour la peinture + côut du liquide plus élevé que le LHM. (le soucis des fuites peut étre évité si tu changes souvent le LHS, c'est à dire maximum tous les 2 ans et que tu roules avec ta voiture souvent, mais donc dépense récurrente).

Pour annuler ce soucis, certains ont remplacé le LHS par du silicone ou du Dot5. C'est vrai que c'est moins couteux, que ça fait moins de fuite. Mais de plus en plus de personne qui ont fait cela revienne à une autre solution car on s'est aperçu que le silicone apporte de l'eau avec le temps, ce qui fait rouiller les organes de l'intérieur, occasionnant d'autres problèmes...

 

Il existe ce qui ressemble une convention, c'est que quand on passe une voiture au silicone, on fait un tour de peinture bleue sur les sphères, pour qu'au garage, les mécanos ne mettent pas de LHS dans le réservoir (LHS et silicone ne se mélange pas...)

 

Le liquide se trouvant dans ton bocal de liquide hydrau, il était comment ?

 

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Invité §Mis148Td

Les sphères sont démontées du châssis, elles sont démontables et vont être rectifiées, par contre j'arrive pas à enlever celle à l'arrière, la clé à chaine ne passe pas, comment? merci d'avance

 

 

Qu'entends-tu par rectifier les sphères ?

 

Pour l'arrière, oui pas évident, les sphères démontables sont plus grosses que les monoblocs monté de nos jours... Soit tu prends une clé à chaine dont les mailles de la chaine sont suffisament fines, soit tu essayes de dégotter l'outil spécial sphère...

http://www.citro-rouge-et-vert.com/image/albert/outil38.jpg

 

(par expérience, essaye de trouver clé à chaine qui va bien...)

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