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Répliques

bugatti royale type 41,répliques ,reconstructions et inspirations


buga 2
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Messages recommandés

Invité §tun768Yb

dites donc,c'est marrant,on parle de royales sur d'autres topics,mais pas sur celui-ci,hahaha.

soit.je reprends donc ici certaines choses.

dessin/plan envoyé par saga

 

http://d4.e-loader.net/6D3DB1NhvW.jpg

et texte y afférant

(...)

 

;;;

 

 

"y afférent"! Béotien! Du verbe afférer = porter

 

A ceci près que ce n'est pas un plan de Royale: la BV et le pont AR sont clairement distinct... Béotien!

 

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[…]

A ceci près que ce n'est pas un plan de Royale: la BV et le pont AR sont clairement distinct... Béotien!

[:greendy:4]

 

http://g.imagehost.org/0993/6D3DB1NhvW.jpg

Copie Saga55

 

Des photos en lien :

http://www.bugatti-trust.co.uk/photographs/d/14190-3/180+D1003_15.jpg

 

http://www.bugatti-trust.co.uk/photographs/d/14165-3/181+D1003_8.jpg

 

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eyh..

je ne vois pas bien qui est béotien ce soir,hahaha..

le chassis croisé et des roues en 36,je n'ai pas eu besoin d'aller plus loin pour reconnaître le chassis royale;

T_T_T,

T_T_T,

aaah là là là ces vieux,ils pensent avoir la science infuse,mais elle est plutot en train de se diffuser..

 

je reviens de chez mon frêre,et il a pu prendre en photo "mon" éléphant royale en cire,que je devrai mouler avec le systéme de "cire perdue".

ne cherchez pas la grande précision,le respect au millimétre,je n'ai pas dit que je ferais une réplique "parfaite",c''est juste a la taille de mon nouveau mobilier,et ne pourrait pas être mis sur une réplique a 100%...

il fait 15,5 a peu pres..

le haut de la trompe s'est détaché,il faudra que je le refasse,puis adoucir un peu les "traits" a la chaleur,opération délicate que je ferai juste avant de le mouler..

http://d12.e-loader.net/EMl1EFY8GV.JPG

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alors,on ne répond pas???

 

bon.

comme vous les savez tous,je suis un homme "bourré" d'idées..

si je devais réaliser toutes les carosseries dont j'ai envie,principalement sur chassis deuche qui permet de faire ce que je veux a l'échelle adaptée,voir mon topic,je pense qu'il me faudrait un garage avec 50 chassis roulant deuches..

 

de ces idées,et qui correspondent a ce topic ci,il y en a deux..

d'abord le coupé de ville "ulm",léger,en "garniture" a l'échelle 1/1,avec roues de vélo d'un métre,posé sur le chassis deuche,j'en ai déja parlé..

ensuite,un autre projet auquel je repense depuis peu mais que je ne réaliserai jamais..

par respect de la parole donnée a saga....

 

bien avant de le connaitre,j'avais dessiné sur base 2cv adaptée,deux répliques..réplique a l'échelle de la esders et du coupé de ville,(l'esders étant sur mon topic)..

-utiliser mon chassis dyane qui est immatriculé et ne doit plus passer au controle.

-le retourner,souder les axes de fusées,installer un essieu avant a la place de l'arriére,ce sont les même boulons de fixation..

 

chassis retourné et différentiel aussi,je suis exactement comme le chassis cox,moteur arriére et même empattement,dimensions de roues,et les voies a 2 cm pres..

a la différence que l'abominable tenue de route de la cox est ici un peu meilleure,vu que la mécanique est plus légére,et je compense par du poids a l'avant,rétablissant encore les masses..

la puissance de base est la même,32 pour le 1200 cox et pour le moteur dyane/ami6/ami8/méhari,seul le couple change..

la partie avant du chassis peut être carrément coupée,sauf...la boite de vitesse,qui comprend les freins..

ce qui fait que je peux simuler carrément un avant de chassis royale,avec lames de ressorts et essieu courbé,voire en mettre sur rotules un vrai que je posséde de saga55,et qui est bien lourd,c'est parfait.

le projet initial,datant d'environ 2002,me donne une réplique du coupé de ville a environ 60%,et aux proportions presque pareilles..

un hic,je dois me placer en tant que chauffeur,entre l'avant et l'arriére,on voit les pointillés,et c'est tout juste au niveau tête..et c'est évidement une deux places..

 

puis j'ai connu saga 55,et le projet saga-buga a démarré..

 

récement,lorsque jai commencé mon topic,je suis retombé sur ces dessins..

et d'un coup d'oeil,j'ai réalisé...

que les ailes de la saga sont a la bonne échelle...a peine différentes

 

http://d1.e-loader.net/ldzNAhfSDv.bmp

 

mais je tiens ma parole,ces ailes sont pour une saga buga t 55..

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http://d4.e-loader.net/HGqtpbgpEV.JPG

deuxiéme photo ou je réponds a aravis;

certes,l'originale semble "taillée",mais les bords des différents reliefs sont adoucis,alors que mes bords de "travail" sont présents tous les 4 a 5 mm,et ceux là doivent être adoucis..

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hé!!!

ho!!!

 

qui a 92 000 euros a me prêter??

y la réplique royale sbarro a vendre,mais je vous mettrai pas le lien..

je rembourserai a raison de ...

je monterais bien a ..150 euros par mois.. aimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gif

elle est moche,mais alors???

je garde le chassis méca,les capots,et je me reconstruit le reste,en ayant pris soin de conserver les arriéres de caisse arrondis,pour réutiliser ces arrondis que je suis incapable de faire a la main..

 

pour la royale?? ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

 

je donne toutes mes voitures,la saga-buga,les deux dyanes,mon ax..

j'irai a pied,m'en fous,j'ai 1,5 km jusqu'au village..

 

qui veut l'acheter avec moi en co-propriété???

un mois chacun..

je la ferais en coupé de ville,bien sur..

a mes frais...

 

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hahaha..seuls,la base mécanique et les capots sont intéressants..

mais c'est pour moi le principal..je referais le reste moi-même..

 

bon,j'ai encore travaillé sur l'éléphant de royale ce matin,rectifiant quelques problémes délicats de proportions,et adoucissant les coups de la fabrication..là,il est prêt..

je laisse encore 24 h a l'élastomére de test qui trempe depuis avant hier,et si le résultat me plait,je préparerai l'éléphant pour son moulage..évents,chape,boite,entonnoir,ect..

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oh noooon,

je me remets a peine de mon malaise dur "la saga ou comment ..."

et tu as mis cette affiche aussi ici...

 

MAIS QUE FAIT LA POLICE????

 

IL

 

EST

 

INCONCEVABLE

 

QU'ON

 

LAISSE

 

PARTIR

 

L'ELEPHANT

 

FAUT FAIRE quelque chose...

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Invité §chr208pf

oh noooon,

je me remets a peine de mon malaise dur "la saga ou comment ..."

et tu as mis cette affiche aussi ici...

 

MAIS QUE FAIT LA POLICE????

 

IL

 

EST

 

INCONCEVABLE

 

QU'ON

 

LAISSE

 

PARTIR

 

L'ELEPHANT

 

FAUT FAIRE quelque chose...

 

Achéte le :o

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hahaha

 

bon..quoique cela donne,je ne peux rester les bras croisés devant cette abberation,

-la royale déclarée patrimoine français,avec les procés qui s'en sont suivis,la complexité de tout ce qui s'est passé,

...et l'éléphant resté dans la "poche" de fritz,au propre comme au figuré, alors qu'il aurait dû être récupéré et posé sur le coupé de ville,car c'est une piéce incontournable de cette voiture considérée par beaucoup comme la plus belle voiture du monde.

 

 

je ne me souviens pas des détails,peut-être as-t'on déja débattu de l'éléphant dans ces procés??

 

qu'importe..

 

derriére mon ordinateur,

et habitant un autre pays,je vais voir ce que je peux faire,que cela porte des fruits ou non..;

 

-je viens de créer un "groupe" sur face book,nous verrons si cela rallye des amateurs a la cause.

-je suis en contact provisoire avec l'étude qui s'occupe de la vente,par mail,j'ai reçu une réponse "officielle" et ai répondu.je me doute que cette communication sera de durée tres brêve.

 

seul,je n'ai aucune influence.

j'aimerais que les amateurs de voitures anciennes de mon dentier(euh,du monde entier)comprennent qu'il s'agit là d'un "exemple" qui devrait être résolu en faveur de la conservation du patrimoine national,qui devrait faire jurisprudence.

 

qui se sent d'attaque pour agir,sachant qu'internet peut parfois réussir à ouvrir des portes jusque là closes??

 

idées,adresses officielles?

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Invité §chr208pf

hahaha

 

bon..quoique cela donne,je ne peux rester les bras croisés devant cette abberation,

-la royale déclarée patrimoine français,avec les procés qui s'en sont suivis,la complexité de tout ce qui s'est passé,

...et l'éléphant resté dans la "poche" de fritz,au propre comme au figuré, alors qu'il aurait dû être récupéré et posé sur le coupé de ville,car c'est une piéce incontournable de cette voiture considérée par beaucoup comme la plus belle voiture du monde.

 

 

je ne me souviens pas des détails,peut-être as-t'on déja débattu de l'éléphant dans ces procés??

 

qu'importe..

 

derriére mon ordinateur,

et habitant un autre pays,je vais voir ce que je peux faire,que cela porte des fruits ou non..;

 

-je viens de créer un "groupe" sur face book,nous verrons si cela rallye des amateurs a la cause.

-je suis en contact provisoire avec l'étude qui s'occupe de la vente,par mail,j'ai reçu une réponse "officielle" et ai répondu.je me doute que cette communication sera de durée tres brêve.

 

seul,je n'ai aucune influence.

j'aimerais que les amateurs de voitures anciennes de mon dentier(euh,du monde entier)comprennent qu'il s'agit là d'un "exemple" qui devrait être résolu en faveur de la conservation du patrimoine national,qui devrait faire jurisprudence.

 

qui se sent d'attaque pour agir,sachant qu'internet peut parfois réussir à ouvrir des portes jusque là closes??

 

idées,adresses officielles?

 

Tu ne manques pas de culot , tu es comme cette escroc et fumiste de Mitte érant, on spolie le grand stroumph, on lui vole son musé, et on en veut encore :q

 

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HAHAHA;;

ce n'est pas moi qui ai demandé qu'on classe ses voitures,ne nous trompons pas de cible.

inutile de revenir aux tenants et aboutissants de cette histoire/feuilleton judiciaire.

 

si la collection d'arlette,qui rit quand je pête,est vendue,c'est que plus personne de ses proches ne fait cas affectivement (et effectivement)de cet éléphant.sauf pour SON POGNON...

 

cet éléphant aurait dû logiquement se trouver sur la royale,cette piéce appartient a la voiture,et même s'il a été accepté que "fritz" la conserve,maintenant qu'il est mort et sa femme aussi,cette piéce doit revenir à la voiture.

on peut toujours avoir la réaction inverse,telle que tu la regrette..avoir laissé se disséminer la collection schlumpf

et je n'entre pas dans les détails,mais les faits.

a ce stade là,on peut aussi tout aussi bien revenir quelques siécles en arriére,rendre a tous leurs propriétaires les articles disséminés dans la plupart des musées..

ces propriétaires n'ayant généralement pas les moyens d'entretenir leurs oeuvres,

elles vont se retrouver dans le fond de greniers ou granges humides,

ou alors vendues a prix d'or pour se retrouver finalement inaccessibles chez quelques ploucs fortunés qui veilleront jalousement sur ce trésor QUI M'APPARTIENT A MOI ET RIEN QU'A MOI ET QUE PERSONNE NE VERRA JAMAIS...et empêchera le monde d'évoluer vers la connaissance..

 

il y a quelques années,j'ai parlé avec un petit "patron chauffagiste"..

qui râlait que son ouvrier essayait de connaitre ses trucs,ses astuces,son expérience..

 

ce con de patron ne comprenait pas que c'est CA qui a fait avancer le monde..

le partage des connaissances..

et qui a permis au cerveau humain de se développer.

un homme qui dés la naissance serait obligé de réapprendre la roue et le feu seul au fin fond de l'amazonie sans jamais voir une chose inventée de la main de l'homme,

ne pourrait sur une seule vie avoir les mêmes perceptions,développer son esprit come nous..

soit..

 

 

les français vivant a l'étranger ayant la fibre patriotique remuée assez facilement,c'est humain,

voici ce que je viens d'envoyer a tous les ambassadeurs français aux usa,et je ne compte pas m'arrêter là...

 

claude francotte, date du mail

belgique,

amateur d'art

et de voitures

exceptionnelles

et de collection.

 

monsieur l'ambassadeur,

 

le patrimoine français a-t'il de l'importance a vos yeux?

 

l'éléphant en argent massif de la bugatti royale,la mascotte de radiateur,

dont la voiture est classée monument français dans le musée de mulhouse également classé,

avait été "subtilisé" (au propre comme au figuré) par l'ancien propriétaire du musée,fritz schlumpf,qui,obsédé par les bugatti,portait l'éléphant en poche en permanence.

 

or cet éléphant a une valeur symbolique et affective presqu'aussi grande que la voiture,considérée comme la plus belle du monde,en plus de sa valeur financiére.

 

cet éléphant dressé était au départ une création de Rembrandt BUGATTI,célébre sculpteur animalier de l'époque,donc chaque amateur d'art connait l'existence.

 

en mémoire de son frêre décédé,ETTORE BUGATTI en a tiré un exemplaire en argent massif,qu'il apposa sur le radiateur de SA royale,et fit des copies en métal moins noble pour les autres royales.

 

suite au décès récent d'arlette schlumpf,la femme d'un des frêres schlumpf,une étude propose cet éléphant en argent massif,l'original,le seul et unique mascotte de LA royale,a la vente aux enchêres.

http://www.etudegasseraudhuy.fr/

 

selon la réponse que j'ai reçu d'un mail que j'ai envoyé a l'étude,"quelle loi peut s'opposer a cette vente??".

 

il s'agit là d'une lacune des trop nombreuses lois de nos démocraties actuelles,ou l'intérêt commun ne peut plus prévaloir sur certaines actions légales privées.

 

qu'en serait-il aux états unis?

 

je ne suis pas français,certes,mais ne pouvant rester sans agir devant cette abberation légale,j'ose espérer qu'en soumettant mon texte a un maximum de personnalités françaises,dans ou hors de l'hexagone,je pourrai a terme dégager un consensus moral qui incitera l'une ou l'autre personne compétante, a la conscience et au patriotisme heurté par cet état de faits,a agir efficacement s'il en est possible en ce cas particulier.

 

je ne doute pas que dans des cas extrêmes,des personnes spécialisées en art,patrimoine,et en lois y afférentes,pourront trouver une action directe a mener.

 

mais ceci necessite qu'un éventail extrêmement large de personnes et personnalités soient contactée,informée,"remuées"un peu a la maniére dont s'est déroulée la prise de conscience du "patrimoine" enfermé dans les entrepôts des frêres schlumpf,ce qui a permis de sauver la collection,et de la classer.

 

est-il envisageable que cette piéce unique,et important morceau d'un des plus grands fleurons de l'industrie automobile française,

se trouve bientot chez un riche nabab,a l'égocentrisme hyper développé,eu égard aux sommes folles qui seront a coup sûr proposées pour cet article,et dont l'intérêt aux arts et a l'automobile prestigieuse de l'acquéreur n'est qu'en étroit rapport avec l'épaisseur de son portefeuille,privant la collectivité de cet article indispensable a la conservation "pleine et entiére" de cette partie du patrimoine?

 

l'éléphant de la royale d'ETTORE BUGATTI ne peut être qu'à un seul endroit sur terre..

sur le radiateur du COUPE DE VILLE BUGATTI TYPE 41 dite "royale"

le chassis 41100,

la royale personnelle d'ETTORE BUGATTI,qu'il utilisa jusqu'à sa mort.

 

en ces temps modernes d'ouverture au monde,il arrive que l'on rende aux peuples originaux leurs oeuvres d'art "pillées" a une époque par les coloniaux..

 

il doit absolument en être ainsi dans ce cas précis,l'éléphant doit réintégrer sa place sur la royale.

 

puis-je compter sur votre attention,votre compréhension du probléme juridique posé,et votre accompagnement,votre intervention dans tout sens qu'il vous plaira d'acter en faveur d'un retour a son emplacement d'origine de cette double oeuvre d'art?

 

en même temps que ce mail,je joins par le même biai un maximum d'ambassades françaises,ainsi que,s'il m'en est possible,un maximum de personnes ayant une quelconque capacité d'influence au sein du monde politique français..

 

un "groupe" pétition vient d'être créé sur face-book,et sans nul doute que d'autres actions vont naitre,de par mon influence ou celle d'autres passionnés ayant une haute idée des valeurs intrinséques de l'art et du patrimoine.

en vous remerciant d'avoir accordé de l'attention a mon courriel,je vous prie d'agréer,monsieur,l'expression de mon respect.

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voila,le net permet des choses facilement parfois..

j'ai envoyé aussi a l'embassade de mirmanie,du maroc,d'angola,d'éthiopie..

des gens éloignés,sous le couvert d'autres lois,dans d'autres civilisations,ont un aperçu diff&érent des choses de leur pays,et parfois se battrons d'avantage que les résidents du pays,n'étant pas influencés par la molesse de réactions des gens vivant dans un pays dit riche..

 

sinon,ou et comment est-il possible de joindre des personnes efficaces et compétantes afin d'essayer de faire annuler cette vente???

 

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cherchons un mécéne qui en ferait don au musée de mulhouse.

(je répugne a appeller cela autrement qu'un musée,qui est le terme français approprié.les autres appellations ne sont que des expressions dues au marketting a la base)

un musée vivant,ça existe,et pourtant,c'est un musée..

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Invité §chr208pf

Mon cher et petit buga :D une remise a l'heure est utile :o

 

Pour le savoir faire de la france, il suffit de laisser travailler les artisants au lieu de les assommer et de les pourrir de taxes ect, quand a ce grand stroumph, qui a quand méme grace a lui , sauvé la plupart des voitures exposées a Mulhouse, seulement ni l'état ni personne ne veut reconnaitre le courage et la persévérence de ces deux hommes, il est facil ensuite de venir saisir (pardon de voler ) l'ensemble de sa colection, le préjudice soit disant est de 40 millions de franc a l'époque, et on lui vole la totalitée du musée, quand on sait que l'on estime une royale a 80 millions de francs et qu'il y en a quand méme trois.

Donc pour finir si tu n'es pas pognoniste :lol: et bien ne pleure pas de ne pas pouvoir te payer un vrai éléphant :p:lol::lol:

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mon cher et tendre..

je suis d'accord avec ce que tu dis..

je ne suis pas pognontiste,et mes paroles le prouvent,je ne veux pas de l'éléphant,je veux qu'il retourne d'ou il vient..

 

par mail,

au ministére de la culture française,

je viens de joindre le contact/correspondant,

au mécénat à la direction

des affaires culturelles d'alsace,paul risch..

lui ai envoyé le même texte retouché..

 

qui d'autre???

vous souvenez vous du journaliste qui avait pris des clichés du musée,de nuit,et avait apporté,si je me souviens bien,ces clichés a un homme célébre des médias??

condonds-je avec l'histoire de la découverte des trois protos de la deuche chez citroen??

 

QUI était responsable de la redécouverte des bugatti?????

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voici la deuxiéme et sans doute derniére réponse de l'étude "gasser and co"

 

"Ok c’est bien l’etat n’a déjà qu’a entretenir le musée avez-vous déjà vu l’etat des bugattis ???"

 

et ma derniére réponse,au vu du manque de culture et de pertinence de conversation du sous-fifre qui m'a répondu..

 

 

"je me permet de vous répondre une derniére fois.

nul n'ignore qu'un musée travaille le plus souvent a perte,et pourtant,ce sont des témoins du passé necessaires a l'avancée vers le futur.le retour de l'éléphant permettrait aussi au musée d'organiser une vaste exposition,une manifestation lui dédiée,qui engrangera quelques bénéfices.

sans passé a analyser,dans tous domaines et en toutes directions,

où des scientifiques vont réguliérement prendre des notes dans quelque domaine que ce soit,

sans conscience et mémoire collective,l'être humain court a sa perte,par un mépris des valeurs ancestrales humaines.

il est bien plus judicieux de préserver des témoins "instructifs"..que de placer des milliards dans des inventions électronico-modernes inutiles pour la sauvegarde de l'humanité.

certes,l'éléphant n'est pas "utile",en lui-même,mais il fait partie intégrante de la mémoire collective en matiére d'automobile.

réguliérement,des spécialistes en branches diverses frquentent ce musée a la collecte d'informations.c'est un musée "riche" de culture.

 

mais ce discours vous ennuie certainement,je n'insisterai donc pas et vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.."

 

UN PEU D'HUMOUR DERISOIRE..

 

c'est un long chien basset qui tourne autour d'un poteau,on se demande pourquoi..

il tourne,il tourne..

apres deux jours,il tourne toujours..

a un moment,il se dit:

"chouette,un cul"

 

il renifle,et se dit:

 

ah non,c'est le mien"

 

aimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gifautofrancaise1l43.gif.e2fcff4f2f4aa9861c7b66d411e53286.gif

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Invité §dia647KK

A qui d'autre as-tu écrit ? Matignon ? l'Elysée ?

 

Dans tous les cas, lorsque tu écris à ces gens là, tâche d'être concis. Ils n'ont pas de temps à perdre avec des considérations hautement philosophiques sur le rapport entre la mascotte d'une bagnole et l'avenir de l'humanité toute entière...

 

Personnellement, OUI, je serais content que l'éléphant retrouve sa place mais NON, je ne pense pas que la Terre changera de sens et que l'humanité toute entière va disparaître, ou encore que l'avenir de la science et de l'histoire automobile en dépendent...

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héhéhé..

bien sûr,restons sérieux,ça ne changera rien nulle part pour la planéte....j'ai essayé,et puis voila..

oui,j'ai écrit a françois ...fillon..??

bon,évidement tout le monde est empreint de marketting sans même le savoir..

la ROYALE devait être classée,elle fait 6 m +/-,ça "frappe",c'est visuel..

l'éléphant,un petit truc riquiqui,n'est PAS visuel..

soit..

ma crise est passée,oublions..

 

un passionné doit agir,sinon..il ne fait rien et ne vit pas sa passion...

MON éléphant,le demi-moule est fait,mais..au démoulage,ça déconne,ça se fendille(la cire),des morceaux se décollent..on verra bien la suite..

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a propos de la "saga 41"

qui n'est pas une royale construite par mon ami jlb,

hélas,

mais simplement la saga des éléphants de la royale..

 

copié collé de JPL sur le topic des bugatti 1/43:

 

 

"J'avais glané il y a quelques temps des éléments sur cette mascotte que je vous livre tels quels:

 

trouvé sur le site: http://www.bugattipage.com/bqueeste.htm

 

L'éléphant de la Bugatti T41 Royale

 

 

 

Concernant la question de l'éléphant de Rembrandt, je peux vous livrer quelques éléments d'intéressants. D'abord, bien qu'aujourd'hui les six voitures aient toutes une de ces statues, toutes sauf une sont des artéfacts, certains même très grossiers. En fait, seules trois voitures ont été pourvues à l'origine de la mascotte. Ce sont:

 

Chassis n° 41100: depuis l'origine comme prototype jusqu'à ce que Fritz Schlumpf le retire en 1977. C'est maintenant une copie qui le remplace.

 

Chassis n° 41111: installé dès sa livraison à Esders est le seul véritable original. Au moins jusqu'à ce que la voiture soit vendue à W. Lyons. Je l'ai examinée attentivement à Goodwood l'an dernier et il me semble très différent de celui qu'on voit sur des photos prises il y a 20 ans maintenant. (NDLR: il doit s'agir de la nouvelle carrosserie Binder puisque l'actuel spyder Esders n'est qu'une reproduction).

 

Chassis n° 41131: il portait à l'origine une "Spirit of Ecstasy" de Rolls-Royce qui fut remplacée ensuite par un éléphant quand Captain Foster en était le propriétaire. Il a été également enlevé par Fritz Schlumpf en 1977 et remplacé par une copie.

 

Les chassis 41121, 41141 et 41150 ont quitté l'usine sans mascotte. Elle fut ajoutée bien plus tard.

 

Je pense que la légende des "yeux sertis de rubis" vient de ce qu'ils sont peints en rouge sur la Berline de voyage.

 

La mascotte d'origine était en bronze plaqué argent et venait de la fonderie Valsuani

 

Quand le Coach Weyman a été accidenté, l'éléphant a été brisé à hauteur des genoux des pattes arrière. Les pièces ont été conservées par la famille Bugatti jusqu'à ce que L'Ebbé les prête au Bugatti Owners Club en 1970 afin d'être réparées et pour faire une petite série de copies destinées aux membres du club. Il a disparu depuis ...

 

Greg Morgan (traduction JacquesPierreLouis)

 

====================================

Vu sur E-bay, non vendu au prix de 102,50 US$

 

 

 

Reproduction d'une mascotte Eléphant Bugatti: en bronze chromé, selon un dessin de Rembrandt Bugatti. Seulement quatre originaux ont été fondus plus une épreuve en argent massif. Les cinq sont répertoriés sur leurs voitures respectives.

 

 

===========================

Vu sur un site de vente aux enchères d'art

 

 

 

 

Il était naturel que les plus belles voitures jamais produites arborent un éléphant debout sur un radiateur au sublime dessin. Dessiné par Rembrandt Bugatti, il m'a fallu 25 ans pour en localiser un exemplaire en bronze plaqué argent, fondu à la cire perdue par la fonderie Valsuani en 1929. Peut être dix mascottes originales auraient été réalisées.

 

==================================

Vu sur le site: http://mediatheque.over-blog.net/a [...] 097-6.html

 

… Le bouchon de radiateur de la Royale d’abord est une sculpture en bronze inspirée d’un éléphant du zoo d’Anvers et sculptée par Rembrandt Bugatti, le frère du constructeur automobile, grand sculpteur animalier. A la base, cette sculpture était unique et Fritz Schlumpf y tenait tant qu’il ne s’en séparait qu’en de très rares occasions pour la mettre sur l’une des « Royales » du musée. Finalement, le précieux pachyderme en bronze de 19 cm de hauteur a été à la mort de Fritz définitivement apposé sur le bouchon de la T 41 Coupé Napoléon ….

 

=====================================================

 

Voilà ma ceuillette sans prétention ! Il semble donc qu'il y ait des copies dans la nature. Si c'est vrai, il n'est pas étonnant que le vendeur, ni le commissaire-priseur, ni même le Musée de Mulhouse ne souhaitent répondre aux sollicitations ! Bon anniversaire quand même un peu en avance. Et tu peux en trouver une copie pour 45,00 $ sur le site: http://www.modelmotorcars.com/Sale [...] ts_Bug.htm

 

Amicalement. JPL."

fin du texte..

 

je m'autorise a en faire une synthése a l'heure d'aujourd'hui..

(heure d'aujourd'hui est une expression ridicule,l'heure du jour de ce jour,mais enfin,bon)..

 

41100;

il semble acquis que fritz l'a conservé,et que ce soit l'authentique qui est mis en vente..

on saura peut-être bientôt qui sera propriétaire du vrai deuxiéme éléphant de 41100..

le premier est sans doute a chercher dans un manoir sombre chez les englishes,ressoudé aux genoux..

et ce premier est sans doute celui en argent massif..

 

41111: le fait de dire qu'

"il doit s'agir de la binder" est une phrase curieuse,comme si le commentateur ne sait pas exactement si la binder a remplacé l'esders,cela peut-être dû a la date de l'article,mais j'en doutes.

l'avoir comparé a celui qu'il y avait il y a 20 ans,ne peut pas apporter grand chose.

car lors de la destruction de l'esders et la fabrication de la binder,était-ce une réplique ou l'original??

 

et a présent???

ne pas oublier qu'une chose aux formes "tourmentées",brillante,qui est photographiée,sera perçue différement pour peu que la luminosité,sa nature,naturelle ou artificielle,et son angle d'attaque sur la matiére soient différents d'a peine quelques degrés..

une photo donne rarement un aperçu réaliste des 3D..d'autant plus quand l'objet reflête la lumiére....

 

ce pourrait tout aussi bien être l'original qu'une copie..

 

41131;

qui a des infos la dessus??

fritz ne se serait pas contenté de celui du coupé???

il lui en fallait un dans chaque poche??

 

hahaha

 

si c'était jusqu'alors l'original,où est maintenant cet éléphant??

 

41121,41141 et 41150;

on peut supposer que cela est réel et réaliste..

mais curieux,vu qu'ettore a conservé la double berline,pourquoi n'avait-il pas mis de mascotte dessus???

 

soit..

apres ce bilan qui nen est pas une,certaines phrases sont bizarres...et contradictoires..

l'avais d'amateurs mieux éclairés que moi,(donc sous des angles différents,hahaha)me ferait plaisir,parce que ma bibliographie réduite ne me permet pas de tout savoir.

 

 

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Invité §tun768Yb

Sur l'éléphant de la Royale, j'ai été très discret.

 

Avant les années 1990, personne ne se posait vraiment la question de savoir si il y en avait eu et sur quelle voiture...

 

Pour être honnête, il faudrait reprendre toutes les photos d'époque, comparer et conclure: personne ne l'a fait.

 

Robert Jarraud, vous auriez dû rester sur Bugatti et votre renommée aurait été indiscutable. Après le double arbre, tout restait à écrire. Dommage que vous soyiez parti sur Gordini.

 

Il y a plusieurs versions de l'éléphant, d'autant qu'aucun n'est réellement de Rembrandt Bugatti. C'est un ersatz d'inspiration.

 

La plus connue est celle vendue par repiquage en laiton chromée. C'est une vague copie. La moins connue mais de même eau est tirée dans le Jura. Aucune des deux n'est fidèle.

 

Une des plus fidèles est en argent, coulée vers 1980 en Espagne. J'en ai un exemplaire. Ce n'est pas mal. L'autre est en étain pur coulée en Suisse dans les années 1990 en s'inspirant de l'espagnole et de photos diverses. Elle assez fidèle.

 

La grande question est la photo de celle dans le Hucke: la mascotte est différente.

 

Personnellement, j'ai une hypothèse correspondant à mon expérience de l'atelier. Je pense qu'il est possible qu'Ettore ait fait couler DES éléphants en fonction de la demande potentielle: Donner envie d'acheter la Royale, laisser traîner la mascotte devant les clients. Dès lors, il y a eu DES SERIES d'éléphants pas nécessairement portés par les Royales.

 

Il peut donc avoir eu plusieurs coulages puisqu'aucun n'est de Rembrandt. Un exemplaire en argent? Lébée n'en a jamais parlé... Quid? cela aurait frappé les esprits, non?

 

La question reste ouverte.

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si je comprends bien.ettore n'a pas fait grand cas de la fidélité de reproduction de l'éléphant depuis le départ..

et n'a pas coulé directement une série d'éléphants semblables,les stockant dans une caisse pour les poser sur la voiture vendue..

ce que tu nous dit (je t'en remercie)explique pourquoi chaque éléphant que l'on voit sur les voitures a des différences visibles et parfois tres marquées.

vis a vis de celui du coupé,c'est aussi sans doute une "reproduction" des premiers,voire DU premier...

on peut alors se demander si ettore avait prévu dés le départ qu'elles pourraient être équipées d'un éléphant,ou s'il n'avait pas mis le premier en "souvenir personnel",sans penser réellement le fournir en série..vu que parfois,pour des raisons de marketting uniquement,on peut s'approprier les pensées des clients ou des journalistes,si elles semblent apporter un plus.

soit..

les seuls deux intéressants,sont donc le cassé de l'accident de la weyman,soi-disant introuvable,mais je n'y crois pas un seul instant,et celui qui a étouffé dans les poches de fritz,même s'il est d'une deuxiéme eau.

ceux là semblent avec certitude avoir été faits par/pour ettore lui-même..

 

je suis un peu perplexe..nous savons que la personnalité d'ettore,comme de tous les hommes célébres,géniaux,artistes dans l'âme,et "commercants" de surcroit,est complexe et impossible a cerner d'un coup de plume.

 

il tenait tant a définir voire rectifier le moindre pli,la moindre courbe,le moindre bord d'une piéce mécanique...

mais semble s'être moqué complétement de cet emblême sensé définir,déterminer, au premier contact visuel,l'ensemble des caractéristiques techniques,donc finalement les qualités et le comportement, d'une royale...

peut être la différence des comportements d'époques si distantes et mon âge sans doute encore jeune par rapport aux vieux loups que vous êtes,ne me permettent pas de saisir certaines finesses,justement,des comportements de cette époque...

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Invité §tun768Yb

Mais zut! A la fin, il faut rester les pieds sur terre! La Royale a été une mévente. Que la 1ère ait reçu un éléphant, soit. Ettore voulait bluffer la clientèle.

 

Mais les autres? Il s'est écoulé des années entre le torpédo et la dernière vendue. La montre au centre du volant, l'éléphant, ce sont des détails de finition secondaires.

 

Que l'Esders ou le Coupé de Patron aient reçu cet éléphant et la montre semble logique. Mais les châssis carrossés à l'extérieur? La Kellner était une tentative de vendre un châssis qui traînait visiblement en mévente: le commentaire de Starter dans Spirou était sans fard vu le sous-équipement de la voiture pour la clientèle visée (le tableau de bord est désespérement peu nanti en cadrans de toutes sortes). La double-berline a-t-elle été proposée à la vente? J'en doute et penserais plutôt à un Ettore au faite de sa gloire (en course + 13ème fabricant français d'automobiles) et richesse (les ventes battaient leur plein) qui se faisait plaisir.

 

Alors éléphant ou pas éléphant, montre dans le centre du volant ou pas... Vu le faible nombre d'exemplaires fabriqués, leur étalement dans le temps, chaque châssis a reçu ses propres finitions en fonction de l'envie du moment.

 

As tu le livre de Carron sur le rêve magnifique? Qui a collecté systématiquement les photos de toutes les Royales dans leurs premières années? Là se trouvent la plupart des réponses...

 

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hello cher ami..

ne t'énerve pas,même virtuellement..

oui,j'ai lu le livre de KESTLER avec les photos de CARRON.je le posséde.

mais comme tous les livres il contient une part de subjectivité de l'auteur,et sans doute quelques imprécisions que l'on ne découvre qu'en évoluant dans le temps,et les renseignements qui passent sur le net..

 

comme se demander pourquoi jean portait un fez dans la berline (le coupé napoléon allongé),or qu'il s'agit d'un double effet d'optique,le "sombre" des découpes dans le bâtiment situé derriére la voiture,marié a l'ombre du pare-soleil..

je ne sais d'ailleurs pas quel chapeau est un "fez"..hahaha

 

http://d17.e-loader.net/yYqxsTrUwp.jpg

 

sans vouloir être critique,simplement dire que des erreurs,ça arrive a tout le monde..

je ne suis pas et de loin le seul a m'intéresser a cet éléphant..

 

je reconnais la justesse de tes propos..

et te lis a chaque fois avec attention,admettant la pertinence de ton analyse,supérieure a la mienne.

 

 

mais sache faire la différence inévitable entre un amateur de bugatti "classique" que tu es,et..un passionné par la royale,même modéré,qui sera plus interessé par les détails de l'objet de sa passion,que l'amateur de bugatti normales.

 

euh,je dis modéré,mais je ne suis pas sûr d'être modéré..

quoiqu'il en soit,sans en être obsédé(quoique me faire une demi royale dans mon habitation,on peut hésiter entre l'obsession et l'envie artistique déformée),je suis inévitablement attiré par toute connaissance tournant autour de la royale..de quelque article,piéce mécanique ou autre,la concernant..

 

ce me semble,même si j'en fais une obsession,toutefois plus raisonnable que le quidam moyen qui vénére une deuche ou une 4cv,cherche des boulons "de la même année" pour la restaurer,et se fait une fierté de retrouver les différents propriétaires,constituant ainsi l'arbre généalogique d'une bête,tres bête voiture,parce que produite a grande échelle est sans valeur..

 

maintenant reparlons succintement de l'échec de la royale..

 

qu'en penserait ettore,s'il avait pu vieillir et en parler 30 ans plus tard???

parce que cette voiture a été un échec financier,l'aura-il rangée au placard??

l'aurait-il oubliée??

 

certes non,puisque jusqu'à la fin il a roulé avec..et qu'il a mis plus de 10 ans pour la concevoir a cette époque ou la mécanique évoluait si rapidement..

c'était "son" rêve,enfin un de ses rêves,enfin concrétisé....

alors je ne vois absolument pas pourquoi TOUS les bugattistes devraient êtres unanimes et (a tout le moins) négliger son rêve...je ne me ré-étendrai pas sur mes raisons,mais une longue partie de sa vie a été consacrée a la réflexion,et aux essais de ce rêve,entre toutes les autres choses,il est donc normal que certaines personnes actuellement se réapproprient ce rêve mentalement..chacun a sa maniére..et en fassent l'objet de leur passion..

 

comique;

j'ai fais connaissance il y a peu avec une personne plus jeune que moi,curieux,avide de certaines connaissances,mais sans connaitre bugatti..

lui ai envoyé une vidéo de la royale "vers saint cloud" avec caroline au volant,sur you-tube..

il l'a regardée ( la royale) pour la premiére fois,alors qu'il n'est absolument pas intéressé par les "tacots" au départ,mais peut apprécié quelque chose de beau..

et m'a ensuite répondu,en substance,

"attend un peu que je me reléves,je me suis prosterné pour regarder cette vidéo"..

 

ça dit tout de l'effet qu'elle peut faire...

même effet que d'écouter suzan boyle,mais avec un cerveau en plus..

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Certaines réponse pourraient se trouver au Bugatti-Trust. (je suis prudent)

Kestler y a consulté plans et photos.

Revenir à la source, comme dit Tunesi.

 

Après, c'est un question de moyen pour y aller, et savoir quoi chercher.

L'éléphant de 41100 Weymann s'est brisé au moment de l'accident.

Il a été remplacé

Autre question qui me turlupine. Dans le livre de Zagari se trouve une photo du coach Weymann prise en montagne. La légende indique Klausen, août 1932… ce qui est difficilement crédible à part une recontruction Mythe, quand tu nous tiens…

 

POURTANT, La jante visible ne comporte pas de cercles peints visibles sur toutes les autres photos de 41100 Weymann. Une roue de secours ???

Le pneu est un Michelin comme lors du crash…

 

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