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[Présentation] Pontiac Trans Sport..L'amérique à l'européenne !


Invité §zty206ZT

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Invité §zty206ZT

[ Suite au petit sondage, j'ai décidé de présenter l'engin ici, vu l'exotisme du véhicule il sera a priori plus à meme d'interesser les amateurs de (pre)oldies décalés que ceux qui lorgnent vers les Golf TDI.... ]

 

Donc, voila la derniere acquisition.

 

Il s'agit d'un Pontiac Trans Sport, en version 2.3i 16v, montage GPL d'origine, d'avril 1995.

 

Petit rappel pour ceux qui découvrent :

Le Trans Sport a été commercialisé en France en 1991, sous la marque Pontiac, alors qu'il existait déjà aux Etats Unis chez Oldsmobile ( Silhouette ) et Chevrolet ( Lumina APV ). Motorisation V6 3.1L et BVA au programme, uniquement. Puis apparait le 3.8, toujours en BVA... Rien de tres adapté pour l'Europe en fait.

Ce qui était fort dommage car au contraire du Chrysler Voyager il avait tous les arguments pour contrer l'Espace : modularité quasi identique ( brevet Matra ), carrosserie en "plastique" et ossature inox, suspensions indépendantes, design avenant et équipement surabondant.

 

C'est donc fin 1993, pour le restylage, que fut présenté cette version uniquement déstinée à l'Europe, avec un moteur plus à la mesure de notre vieux continent et une boite mécanique.

Pour celà, c'est un bloc moderne qui fut employé, 4 cylindres alu avec culasse à 16 soupapes et double arbres à cames en tete ( ca change de la technologie américaine classique ! ), distribution par chaine et allumage-injection couplé DELCO-ROCHESTER. Le tout pour 147ch DIN et 11cv fiscaux.

Proposé en 5 ou 7 places, sans option si ce n'est une "version clim", il offrait de sérieux attouts sur le papier. Hifi de qualité, Regulateur de vitesse, ABS, correcteur d'assiette, Airbag étaient de serie... Que disait l'Espace à cette époque pour le meme prix ? ....pas grand chose !

Tres vite l'importateur Francais proposa d'équiper des la livraison les véhicules avec du GPL, en integrant sous le chassis deux bonbonnes de 65L au total, avec un montage Necam Koltec et une jauge qui reprend celle de l'essence.

 

Il s'agit donc de cette version que je vous présente aujourd'hui, qui fut achetée neuve à la concession GM d'ORLEANS, équipé de la clim, des 7 sieges et du GPL.

Je l'ai repris en 2e main, avec encore sa facture d'achat et le dossier de financement neuf qui allait avec...

 

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La carrosserie plastique ne craint pas les petits choc, ni la corrosion, et meme apres 13 ans, le brillant est encore impeccable.

Remarquez les lave phares de serie, et le pare brise athermique, que RENAULT a repris des 1998 sur toute sa gamme de l'époque...

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Vraie galerie d'origine, feux arriere en hauteur ( avant la Volvo 850 Break et la mode qui a suivi....), pare chocs servant de marchepied et attelage démontable.

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Une seule porte coulissante ( bien et pas bien à la fois...) et une ligne effilée, completement "monocorps", qui masque bien les 4,95M de long ( 4,43M pour un Espace de la meme année...)

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A l'intérieur, coté conducteur. Remarquez les tapis de sol d'origine, habituellement protégé par d'autres tapis en fait... :D Le bloc compteur comprend un voltmetre et la pression d'huile, introuvables ailleurs sur les monospaces équivalent ( sauf sur le Voyager, lui aussi Yankee...)

Pommeau de levier de vitesses enorme, spéciales mains de cow-boy, et frein à main à l'européenne...Paradoxe !!

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Vue du coté passager, on peut distinguer les portes cannettes 1L, et le design très marqué US de l'interieur : Tape à l'oeil mais mal fini...

Plastiques brillants, ajustages approximatifs...Mais finalement ca vieillit pas si mal que ca.

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Les sieges du 2e rang, tous rabattables et amovibles. Ventilation independante, portes gobelets, spots de lecture, éclairage de pieds, cendrier...mais pas d'appuie tete ni de poignées au plafond ! Bravo l'amérique !

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Le 3e rang, encore accessibles pour des adultes. On continue sur les portes goblets ( non visibles sur la photo ) !! Et toujours les meme defauts qu'au 2e rang...

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Une petite curiosité : Le correcteur d'assiette arriere tient également lieu de compresseur pour gonfler ce que l'on veut. Livré d'origine avec un raccord de 5m et un manometre + divers embouts, cela s'avere bien pratique pour la plage par exemple...

http://images4.hiboox.com/images/3208/ced0a3edbcead8de4db621870fb1fc9a.jpg

 

La console centrale abrite une "chaine" hifi au format propriétaire, de marque DELCO ELECTRONICS, d'excellente facture, avec tuner RDS ultra sensible, équaliseur fin, volume asservi à la vitesse et de belles enceintes au nombre de 8 ( 4 dans le tableau de bord et 4 dans le hayon ) avec un rendu surprenant.

Remarquez la clim à commande electro/pneumatique et la commande séparée pour l'arriere, de meme que l'interrupteur pour le passage GPL/Essence.

http://images4.hiboox.com/images/3208/b1a177db67d1fef1f1927cebadd96dec.jpg

 

Les impressions de conduite maintenant ?!....

 

...Souple, silencieux, tenant bien la route, freinant bien, consommant peu ( je fais 11L de GPL....40€ = 550kms...) mais boite de vitesse ratée, beaucoup trop longue ( reprises épouvantables en 4e-5e ), il faut "taper dedans" pour que ca marche, et à cette condition on s'en sort bien ( 1000M DA en 32,5 sec, chiffres Moniteur Automobiles, mieux qu'un Espace V6 de la meme époque...) mais ca fait hurler et ...casser le moteur ! La culasse est un point faible, car les gens tapent justement trop dans les tours et vu le poids de l'engin ca fini par causer quelques soucis.

Sur le mien, la culasse a été changée à 85 000kms, et en respectant un style de conduite en rapport avec le véhicule, ca devrait tenir longtemps !

 

Voila, je pense que j'ai été assez complet !

Si vous avez des questions, n'hesitez pas.

Ce véhicule est un bon moyen de rouler pratique, décalé, agréable, à bas prix. Enfin, ca n'est que mon avis !

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J'adore!

 

Une ligne décalé american spirit! Un équipement complet, vraiment de la belle voiture! Bravo

Décidemment tes autos me plaisent toutes autant les une que les autres!

 

T'as des ameliorations a faire sur ce pontiac?

 

J'aimerais beaucoup comparer avec un voyager!

 

Au fait t'as toujours ta xm break? ! :??:

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Invité §Roc488xJ

C'est...Horrible...

 

 

Mais chacun c'est gout ! :)

 

 

En tous cas, elle est très très propre !! :jap:

 

Félicitation !! :jap:

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Invité §Roc488xJ

Mais l'interieur est simpa et sa ma l'air d'ètre très pratique ! ;)

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C'est...Horrible...

 

on dit "j'aime pas", pas "c'est horrible" :cyp:

 

Perso je trouve la ligne assez réussie pour un minivan américain ^^ Assez futuriste pour l'époque, j'aime beaucoup :) Bien plus qu'un Espace de la même époque

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c'est tres années 90, avec une finition digne d'une..... américaine

mais bon, au moins c'est décallé, plutot tres rare, surtout dans cet état... achat exotique interessant je dirais ;)

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Invité §ply456Ot
Moi je trouve ça egalement affreusement moche, j'aime pas du tout cette ligne sans aucune originalité, si j'ai bonne memoire il avait aussi eu une note catastrophique au test euroNCAP.

 

Le principal est que cela te plaise et que tu en soit satisfait

 

chacun son avis....je pense tout le contraire,c'est pas vilain,c'est nerveux (surtout en boite auto),

et,et....c'est tout

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Invité §ply456Ot

 

 

A mon avis tu n'as jamais conduit de véhicule nerveux par ce qu'une caisse de pas loin de 2 tonnes avec un malheureux 2.3 l en BA c'est quand meme trééééés loin d'etre un foudre de guerre.

 

mais j'ai jamais dit en 4 cyl,celui que j'ai essayé est en v6

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Invité §zty206ZT

C'est pas une BVA, c'est une BVM...

 

J'ai eu aussi le 3.8 en BVA il y a quelques temps, et c'est vrai que ca avoinait vachement mieux il faut le dire !

Mais en ces temps de recession, comme véhicule "utilitaire" , le 2.3 est impeccable.

 

Pour l'originalité, je ne suis pas trop d'accord quand meme. A cette époque, entre un Espace 2, un 806 cubique, un Voyageur camionnette et quelques autres, le Pontiac est quand meme plus travaillé esthetiquement parlant. Il faisait d'ailleurs l'unanimité à ce sujet par les differents journalistes qui le testaient.

 

Apres, ca reste qu'un monospace hein ! Qui plus est à un cout quand meme assez dérisoire pour les services rendus...

 

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Invité §Nab346Vf

Salut à toi, bienvenue dans la tribu trans-sport. Il est vrai que le 2.3 a quelques petits problèmes de culasse mais bon, chaque modèles de véhicule (toutes marques confondues) a ces petits soucis.

 

Pour la finition, même si elle fait très plastique, sa tenue dans le temps est exemplaire, ceci est valable pour tout le reste de l'intérieur, ça ne vieilli pas ou très peu contrairement à certains de ces concurrents ( je pense particulièrement à l'espace ou tout part en c***lle au bout de 150000 kms.

 

Persos j'en suis à mon deuxième, et je trouve que c'est vraiment un véhicule pratique. Le seul point noir, c'est l'accessibilité mécanique (amenez-le chez le garagiste du coin, vous aller voir la tête qu'il va faire). Changer un joint de culasse peut durée 2 fois plus longtemps que sur un autre véhicule. La faute à GM qui à étudié le moteur à la va vite.

 

pour résumer, le rêve américains au même prix d'une twingo d'occasion. Essayer-le et vous verrez. :)

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Invité §BRG187gY

Salut Ztyph!

Décidemment tu nous surprendras toujours avec tes achats! Tu t’es spécialisé dans le sauvetage des voitures mal aimées en France, mais au moins ca met une touche d’originalité sur le forum. Moi qui ne savait même pas que la Scorpio se faisait en Break ! Le pire c’est que tu arrives toujours à vendre ces autos sans trop de problèmes, il faut dire la touche de propreté que tu appliques a tes autos donne confiance ! As-tu pense un jour a en faire ta profession ? Garage Ztyph !

Pour revenir a ce Transport, une fois de plus une auto propre avec un historique qui semble limpide, et tout comme la Ford a la base que je n’aime pas du tout ! Mais agréable de la découvrir dans ce topic !

Si j’ai bonne mémoire tu disais sur un autre topic que ton père avait aussi eu un 3.8L ? Vous êtes mordus de cette auto dans la famille ? 

Je me souviens d’un essai dans un journal du transport équipé du moteur 1.9D turbo PSA, le résultat était pas bien brillant…d’ailleurs j’en ai jamais vraiment vu beaucoup avec cette motorisation !

Bonne route à son bord…

Qu’elle sera la suivante ?

 

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Quand j'étais gamin ce monospace me faisait rêver (je conseillais même à mes parents d'en acheter un, et ils n'étaient pas loin de céder...). J'adorais sa ligne qui l'apparentait encore plus au TGV que l'Espace.

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Invité §zty206ZT

Oui tout a fait, ca me faisait la meme chose lorsque je l'ai vu pour la 1ere fois à sa présentation en France !

 

Il me paraissait "irréel" !!

 

Aujourd'hui j'ai lavé en machine tous les tapis de sol... :D

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Invité §sie545xR

Sacré engin ! Faut aimer, moi je n'aime pas les monospaces, mais sacré engin quand même ! Complètement décalé, ça conrrespond bien à ta collection Ztyph !

 

Tu devrais ouvrir une gallerie photo avec tous tes engins, j'ai remarqué que tu vas toujours au même endroit pour prendre tes bijoux en photo ;)

 

(Enfin je dis toujours, en tous cas c'est la deuxième, j'ai reconnu le coin, il y a quelques mois un squale clignait des yeux face à ce chateau !!!)

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Invité §zty206ZT

Tu vois juste, puisque depuis des années je vais régulièrement a cet endroit pour prendre des photos...

C'est avantageux car c'est tout pret de chez moi, et c'est plutôt esthétique.

...qui a dit plus que le Pontiac ?! :D

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Salut Ztyph ! :coucou:

 

Comme on en a déjà parlé, nous avons les mêmes impressions à propos de ce fameux et élégant (si si !) Pontiac. Mon père a le même, mais modèle 93, sans le GPL ;)

 

Il est en tous points identique à l'exception de :

- le combiné radio, qui n'est malheureusement pas RDS :non:

- le style du volant, que je trouve d'ailleurs mieux que le tien :p:oui:

 

La tienne à l'air vraiment propre. Sur celle de mon père, les années, les voyages en famille et les verres de coca renversés ont taché la moquette et j'ai vraiment du mal à la faire revenir. J'ai déjà testé la machine à laver ainsi que le Karcher + détergent sur les surtapis et ça n'a pas fait grand chose :L

 

Enfin, au niveau mécanique, je trouve que l'ensemble moteur/boite est vraiment très médiocre. Certes, en accélération pure, quand on lui tape dans la tronche il marche vraiment pas mal, mais pour les reprises... aïe aïe aïe :roll:

 

En plus du fait que la boite de vitesses soit extrêmement lente et longue (la Vmax est obtenue en 4e par exemple), on lui a collé un moteur archi creu (couple maxi perché à plus de 4000 tours je crois) ce qui ne colle pas du tout à un véhicule de ce gabarit :non: En plus de ça, le volant moteur est relativement lourd ce qui rend le moteur souple mais encore plus pataud...

 

Bref, c'est vraiment dommage et je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers la version V6 3.8 plus puissante, coupleuse et fiable (mon oncle en a eu une, c'était autre chose !)

 

:jap:

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Invité §zty206ZT

Je suis bien du même avis que toi, honnêtement faut dire ce qui est : ce moteur et cette boite sont nuls en agrément !

C'est bete, car au fond il a de bonnes performances, mais uniquement en tapant dedans...

 

Et là, ce sont les culasses qui descendent...

 

D'ailleurs, le tien, il en est ou niveau culasse justement ? Et en conso d'huile et d'eau ?

 

Sinon, pour le coup du volant, justement moi c'est l'inverse : je trouve ceux sans airbag hideux... :D

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Le volant de mon père a également un airbag ;) Mais son dessin n'est pas le même, je prendrai une photo :p

 

La voiture a plus de 170.000km mais le bloc moteur a seulement 100.000 (suite à échange standard) et se porte à merveille. Aucune conso d'huile ou d'eau, on touche du bois :D

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