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Restaurations

[Topic officiel] Rover P6 - Restauration d'une 3500S '73


alinx
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L’objectif rêvé était d’avoir une voiture nickel. Hélas la carrosserie bien que pas mal comme déjà dit, présente des signes de fatigue : capot et malle de coffre aluminium qui perdent la peinture, une ou deux bosses, des marques de corrosion sur 3 des 4 ailes.

Une réfection totale étant hors budget, j’ai décidé d’étaler les travaux de carrosserie.

 

Le pare-chocs avant a été remis en ligne, tous les joints non pas cuits mais cramés ont été changés, y compris ceux des ferrures de pare-chocs, les mécanismes de vitres, etc. nettoyés, graissés et enfin la voiture a été lustrée en attendant mieux.

 

Avant :

 

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Après :

 

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L’objectif : en profiter après 26 ans d’attente !

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Après près de 10 mois d’absence, retour « at home ».

En rodage, 2500 tr/mn maximum soit 80 km/h.

Cela tombe bien, il n’était pas prévu de prendre l’autoroute...

 

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« Home sweet home »

 

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En bas à droite de la malle, un exemple de l’aluminium qui perd la peinture.

 

Arrivés à Nantes, les deux « pilotes » ont été marqués par l’odeur infâme de nos habits.

La voiture n’était pas que sale à l’extérieure, malgré un nettoyage, moquettes et cuirs sont imbibés d’une odeur de vieux très très marquée.

 

Il s’en est suivi une dépose de la sellerie et des moquettes pour un shampoing en règle suivi d’un apport nourrissant pour les cuirs.

 

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Malgré tout l’odeur infecte demeure et quand on roule, j’installe des plaids pour limiter l’imprégnation des habits.

Nettoyer et nourrir les cuirs sera sans doute encore nécessaire. Si vous avez une idée je suis preneur.

 

La moquette n’étant pas d’une tout première fraîcheur (elle est déchirée au pied du conducteur) j’ai récemment passé commande chez Coverdale.

https://www.carcarpets.co.uk/

 

J’ai trouvé cette adresse en regardant Wheeler dealer (version anglaise) consacré à une superbe Rover P5B coupé

 

Il semble être les seuls à reproduire les moquettes tel qu’a l’origine avec par exemple la poche située sous les pieds des passagers arrières et qui reçoit une plaque d’isorel pour rigidifier le tapis.

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Première participation à l’« Exposition bourse Bénureau » organisée par L’Atelier du Temps.

 

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Il n’y a pas d'attelage sur la P6 mais l’illusion d’optique est plutôt sympa.

 

 

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Un stand avec des P6 serait sympa en 2020, les Charentais, Girondins, etc. ne sont pas bien loins.

Je le sais, je vais chez vous toutes les semaines pour le boulot. J’ai même un collègue de bureau qui a admiré la P6B de Magnum 46 lors d’une manifestation récente à Mérignac. ?

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Bilan des 1000 premiers kilomètres, des petits trucs qui déconnent comme le renvoi d’angle du compteur qui a arrêté de bosser, la jauge d’essence qui déclare forfait depuis peu, etc.

 

Côté mécanique, le moteur se libère progressivement et la voiture est de plus plus agréable à conduire.

Bien évidemment elle n’a pas l’onctuosité des P6B mais c’est vraiment sympathique à conduire.

J’évite de passer du Range Classic V8 à la P6 4 cylindres car alors le contraste est saisissant. Alors même que le RR est beaucoup plus lourd que vos P6B, j’imagine la légèreté que vous devez ressentir au volant de vos autos.

 

Parmi les trucs qui restent à régler, un bruit de ferraille en provenance du train avant sur route qui ne présente pas un ruban de bitume lisse. Le bruit s’arrête quand j’appuie sur la pédale de frein. La voiture faisait cela il y a 26 ans. Le garage va regarder la prochaine fois mais si vous avez une idée je suis preneur. Le CT ne signalait rien.

 

Au plaisir de vous lire.

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Invité §dan040bL

Rapide félicitations pour ce retour à la route de ta P6... ;)

Je pars au GPAO...

A plus tard!

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Bonjour à tous,

félicitations pour cette nouvelle P6 sur la route.

Odeur cuir : l'idée, mettre en excès, un parfum qui remplacera au fur et à mesure les mauvaises odeurs. J'ai dans une voiture japonaise une petite pierre très poreuse, fournie d'origine par le constructeur, sur laquelle je mets de l'eau de toilette, j'ai donc un " sent bon " personnalisé, tout finit par la sentir.

Il faut aussi bien graisser les coutures qui ont tendance à casser.

J'ai envie de dire que les produits de qualité d'époque ne sentent pas, les produits d'aujourd'hui ont pour certains un parfum intégré.

denis

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Bonjour Magnum 46,

Merci pour la proposition mais ce sera sans moi. C’est pas la distance mais le temps. La voiture étant en rodage c’est environ 8:30 de route depuis Nantes.

@+

P6 2000 TC

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Hello à tous.

 

 

Je vois que ça roupille profondément, sur ce topic !! L'hibernation, c'est plutôt l'hiver, non ?

 

Bon, dans un mois, je vais faire un petit tour en P6 au Pays Basque (Français) les 27, 28 et 29 septembre. Il y a des Basques parmi vous tous ??

 

Puis en novembre, j'espère bien aller à Bilbao en P6 pour la Retro Clasica 2019.

 

Qui d'autre va se dégourdir un peu les bielles d'ici la fin d'année ?

 

@+, les endormis :D:p

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Invité §HEM080Bx

Hello,

pour moi, la p6 fera un petit week-end mi septembre au Luxembourg.

pas un très long déplacement pour moi, dans les 5 ou 600 km.

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Heureux de constater qu’il y a encore du monde, je pensais avoir cassé l’ambiance avec toutes mes photos ! :mouais:

De mon côté, rodage presque terminé encore une grosse centaine de kilomètres à faire à 2500 tr maximum (80 km/h).

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Invité §HEM080Bx

AAaahh , quel son ! et dire que certains c..... veulent electrifier nos anciennes , pendant que les puits de pétrole et les forets brulent ! que des centaines de centrales au charbon tournent à plein tube "ailleurs".

ne boudont pas notre plaisir, tant qu 'on peut, bien qu'on soient déjà considéré comme criminels par toute une masse de" bien pensant "

merci pour ton partage !

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La caméra est sur le pare-chocs ?

On voit bien un petit nuage de fumée à chaque changement de vitesse quand vous appuyez.

En pointe vous étiez à combien, la caméra donne l’impression que vous roulez vite mais sur une route limitée à 50 vous étiez à quoi 70, 80?

Ce qui me frappe c’est le silence de roulement quand le moteur n’est pas vraiment sollicité.

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La caméra est sur le pare-chocs ?

On voit bien un petit nuage de fumée à chaque changement de vitesse quand vous appuyez.

En pointe vous étiez à combien, la caméra donne l’impression que vous roulez vite mais sur une route limitée à 50 vous étiez à quoi 70, 80?

Ce qui me frappe c’est le silence de roulement quand le moteur n’est pas vraiment sollicité.

Oui, la caméra était pincée sur le pare-chocs arrière, pas très loin de la sortie d'échappement.

On va dire que je suis resté dans les limites des vitesses légales, sans rentrer dans le détail ... :lol:

Elle fume lors des fortes sollicitations, oui : probablement des joints de queues de soupapes à changer, mais j'ai le projet aussi de trouver des culasses de 3.9 SD1 qui sont sensées être plus efficaces pour les flux de gaz.

 

Sinon, je reviens d'un petit périple de 600 km en P6, de Bordeaux au Pays Basque, et retour. Aller par l'A63 (110-120 km/h), et retour par les petites routes. Du pur bonheur !

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Si quelqu’un a dans ses cartons le logo de capot je suis potentiellement intéressé.

Actuellement la P6 est équipée d’un logo de SD1.

Comme elle va passer en carrosserie s’il est possible de remettre le logo d’origine ce serait un plus.

J’ai contacté l’entreprise anglaise qui en propose a pas trop cher, ils n’en ont plus dans l’immédiat.

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Désolé, pas de logo Rover de capot, donc pour une série 2. Beaucoup de ces logos ont mal vieilli avec le temps, le soleil, le gel, les chocs, etc ... J'ai entendu parler de répliques mais sans en avoir vu la moindre pour de vrai, et les "new old stock" se vendent au prix de l'or !

 

 

Les série 1 ont le logo Rover sur la calandre. Sur le capot, elles ont un logo V8 arrondi pour suivre la courbe du support, et ce logo V8, bien que ressemblant aux autres, n'a pas les mêmes références. Rien n'est simple en ce bas monde !!

 

Pour changer de sujet, j'ai fait une petite révision de mes 2 carbus HIF6 le week-end dernier (synchro / richesse / ralenti) et j'en ai profité pour changer mes ressorts de boisseaux.

J'ai commandé chez Burlen des ressorts AUC1167, les "jaunes", qui correspondent aux carbus référencés AUD623 de ma 3500S de 1975.

Figurez-vous que les nouveaux ressorts sont, à vide, 32mm plus longs que ceux qui étaient installés sur ma voiture. Ils se sont contractés avec le temps ?? Je n'y crois pas une seule seconde ! Je crois plutôt que le très réputé garage Aumonier, spécialisé (!?!) dans les Anglaises, a mis les ressorts qu'il avait à disposition quand il entretenait cette voiture pour le précédent proprio, mais sans se soucier des bonnes références.

Dans le même type de suivi "spécialisé", ils avaient bien mis de la 80W90 dans la boîte méca en lieu et place de la 20W50 préconisée dans le manuel et même sur les étiquettes constructeur figurant très lisiblement sous le capot.

Ce garage qui se prétend "spécialisé" n'est donc qu'un ramassis de clowns !!

Cependant, les ressorts courts n’empêchaient pas la voiture de fonctionner. Mais le réglage de ralenti a du être copieusement modifié après la pose des nouveaux ressorts.

J'attends d'avoir cramé 2 ou 3 pleins pour voir si la conso est modifiée.

 

Et n'oubliez pas qu'il est un peu trop tôt pour hiberner, mes chères marmottes :deuxsanssix:

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Invité §dan040bL

Bonjour tous et...Toutes!

@ Magnum,

 

Ce n'est pas tellement la conso qui va vraiment changer mais plutôt les performances: A supposer qu'avec un ressort plus faible accélérateur au 3/4 le piston est collé au maxi...

Pédale à fond tu n'auras rien de plus! Au contraire (mélange trop pauvre à haut régime) plus le ressort est fort, plus le mélange est riche...

Tu peux jouer aussi avec l'épaisseur de l'huile entre celle de machine à coudre , de la 20w50 en passant par l'huile de boite auto!

 

 

En fait , il faut le bon combo aiguilles/ ressorts en fonction aussi du/des filtres à air...origine ou...pas! :ange:

Peut être que le pro a choisis ces ressorts en connaissance de cause... :lol:

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Ce qui est dommage dans ces forums c’est les jugements définitifs tel que vous venez de l’exprimer.

Ce garage existe depuis plus de cinquante ans, allez y faire un tour pour voir les autos en entretien et en restauration. Je ne pense pas que des générations de clients auraient confiés et continueraient de confier de bien plus magnifiques et exceptionnelles autos que les nôtres, à des clowns.

Un peu de modestie ne nuit pas de temps en temps.

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Je dis ça, je dis rien ... mais quand un "pro" prend l'entretien de base à la légère ...

Peut-être que ce n'est juste pas assez rentable !

Mais je respecte ton opinion. Respecte la mienne, merci !

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Salut Magnum,

Depuis quelques années j'ai tripoté et refait quelques paires de SU.

Les ressorts qui se tassent : c'est réel. Nous sommes quelques uns à en faire la remarque lorsqu'on refait de A à Z ces carbus.

 

Leur remplacement ne fait pas partie d'un entretien systématique : en général, on ouvre, on les pose sur l'établi et on les remet sans mesurer.

 

 

Si il n'y a pas de grosses disparités visuelles, sur une auto qui marche bien donc sans reconditionnement complet, on ne s'en rend pas compte.

 

Sont chouettes ces carbus.

Pour l'huile de boîte, tu vois ce que c'est comment ? Tu as la facture ? C'est toi qui l'avait confiée à ce garage ? ça craint !

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Aperçue au salon epoqu’auto Lyon ce week-end !

Malheureusement je n’y suis pas allé cette année et voila je l’ai loupée.

Quelques la reconnait et sait d’où elle vient? :int:

 

 

Voiture de l'un des membres du Rover Club de France.

Récemment récupérée (en 2018) dans un lot de 3 P6, donc deux guère bonnes que pour de la pièce...et celle-là.

Elle a figuré en avril 2002 dans le numéro 164 de Retroviseur, dans un dossier comparant plusieurs voitures à base de V8 (Cadillac, Maserati, Mercedes, De Dion, Matford...et donc la P6), et était à l'époque la propriété du journaliste qui a écrit la partie consacrée à la P6.

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