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Restaurations

[Restauration] Opel Kadett B Coupé de 1973


nicotigra
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Participants fréquents à ce sujet

Bonjour à tous,

 

Je vais continuer de vous présenter le travail effectué sur l'auto.

Nous allons donc nous attaquer au sablage de l'entièreté de la caisse et de tout les panneaux de carrosserie.

Avant de me lancer seul dans cette aventure, je me suis renseigner sur internet des avantages et des inconvénients de cette technique.

 

Beaucoup de commentaires expriment le risques de déformage de la tôle dû à une trop forte pression de projection de sable (pression de réglage d'air comprimé en sortie de pistolet), l'aspect granuleux final lors de l'utilisation de sable dont la granulométrie est trop grosse. L'apparition de l'oxydation superficielle plus rapide, le sable reste coincé dans les espaces creux et provoque des zones humides favorisant le développement de la rouille (surtout lors de l'utilisation du quartz car celui-ci contient de la Ferrite), le risque pour la santé, la Silice présente dans la composition du sable est inhalée par l'opérateur et la silicose peut apparaitre longtemps après.

 

Ensuite vous avez l'aérogommage dont celui que l'on parle le plus, le sablage au bicarbonate de soude. Dans ce cadre ci, nous utilisons d'autres substrats moins ou pas du tout nocifs pour l'homme et l’environnement. Dans cette technique, nous retrouvons les notions de faible pression d'air, de la non modification de la surface de l'objet nettoyé, de la santé de l'opérateur, de la capacité de ré emploi du produit (ou pas car le bicarbonate de soude n'est pas ré utilisable après la première projection).

 

Après des jours et des jours de lecture sur le sujet, avec les points négatifs - positifs - contradictoires que l'on trouvent sur internet, je voulais trouver quelqu'un qui me ferai le travail avec le résultat que j'attendais. Après plusieurs coup de téléphone et renseignements pris, le budget était de +/- 1000 euros (avec couche d'époxy après sablage pour protéger l'ensemble de l'auto).

 

A ce prix là, autant le faire soi même amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif

 

J'ai donc recoupé les informations et mes conclusions sont :

- sable assez fin mais pas trop fin pour décaper la rouille et pouvoir peindre à l'époxy direct sans devoir poncer

- pas de risques pour la santé

- pression de sablage réglable

- diamètre de buse de sablage modifiable pour avoir un jet assez large pour ne pas déformer la tôle

- garder une bonne distance entre la pièce et le pistolet (pas trop près)

- grosse capacité pour avancer dans le travail

- réutilisation du sable plusieurs fois (il devient plus fin donc encore mieux pour l'aspect de la surface)

- un compresseur qui suit bien car le débit d'air doit être important (je ne connais pas la valeur mais celui chez mon père suivait bien)

 

J'ai effectué des recherches pour trouver des sableuses sous pression mais le prix du matériel rox est super cher mais à refaire, j'achèterais le matos...

J'ai acheté la sableuse de chez Matthys ( http://www.matthys.net/francai [...] sterCat=75 )

 

Sinon il existe ceci :

 

http://www.acf-france.com/inde [...] mp;lang=fr

http://www.acf-france.com/inde [...] mp;lang=fr

http://www.ibix-system.com/fr/ [...] euses.html

http://www.euromat.be/fr/artic [...] bleuse-80l

 

Pour le sable, j'utilise du GARNET 30-60 Mesh (granulométrie : 0,595mm - 0,250mm) (ou sous un autre nom/marque : microgran)

J'ai acheté un sac chez Matthys pour essai mais j'ai trouvé moins cher chez Euromat à Gosselies (plus proche de la maison) en sac en 20kg

http://www.aerogommage-seda.co [...] Garnet.pdf

http://www.euromat.be/fr/fiche-894

 

J'ai voulu faire un essai comparatif Garnet - sable blanc de jointoyage

 

 

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A droite avec le garnet, à gauche avec le sable blanc

 

 

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Au garnet

 

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Pas mal comme résultat... absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

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Maintenant que les essais sont concluant, YAPLUKA...

 

Mes parents habitent dans un quartier résidentiel et les voisins doivent en avoir râle bol que l'on travail sur nos voitures en permanence et que l'on fait du bruit assez tard mais tant pis, je sablerai l'auto en été pour profité des bonnes et longues journées.

Sur ce, j'ai acheté une tonnelle de 6MX3M uniquement pour l'auto.

A la maison, la cour arrière fait justement cette dimension, l'endroit idéal pour sabler r0adrunner.gif.70750d9075d4ff9734977b6ba532de55.gif

 

On monte donc la tonnelle avec des plastiques au sol afin de récupérer un max de sable.

 

voici le résultat :

 

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Avec le coffre en le capot (les premières pièces que j'ai essayé

 

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On démarre l'aventure du sablage qui va durer des jours et des jours jusqu'à tard le soir.

Une salopette, la cagoule, le casque anti-bruit, le masque P3 pour savoir respirer, les gants, le matos, ...

Me voila prêt à attaquer

 

 

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On s'arrête, après plusieurs réglages et on regarde le résultat...

 

Buse de 4mm de diamètre, pression de sablage 3,5bars, distance entre pièce et pistolet +/- 2 largeurs de main

==> OK, on est lancé

 

 

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Après quelques heures de sablage et avoir ramassé encore et encore le sable (la prochaine fois, il faut une réserve encore plus grande !!!!!).

Je mets 40kg de sable il faudrait 80kg pour être à l'aise...

 

Le résultat du capot :

 

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On continue sur les ailes avant :

 

 

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Un peu de grattage parce que la couche est trop épaisse que pour enlever direct (c'est trop long et ça conssome beaucoup de sable)

 

 

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Le coffre, Avant-Après

 

 

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Les portes Avant-Après

 

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Pour la nuit, je protégeait les pièces avec de grosses couverture et je les rentrais dans le garage.

 

Petite démontration en sablant une canette de COCA :

 

 

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La première fournée de pièces est sablée, il faut encore les souffler pour préparer à la peinture

 

Je n'ai rein pour pendre les pièces de carrosserie. Mon père a fait un montage avec des échafaudages.

On a démonté une partie de la tonnelle pour pouvoir peindre

 

 

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On prépare le matos pour dégraisser et peindre les pièces en Epoxy 2 composants

Petite astuce pour faire tenir et remplir le pistolet avec un tréteau

 

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On dégraisse bien correctement les pièces pour avoir un bon résultat

 

 

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Je n'ai malheureusement pas de photos des pièces peintes parce que j'ai photographié avec l'Iphone de ma sœur et elle ne retrouve plus mes photos :pfff: :pfff: :pfff::cry: :cry: :cry:

 

Qu'en dites vous ???????

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Les ouvrant sont fait, il va falloir entamer le gros morceau, la caisse complète.

 

Pour ça, il faut démonter les pare-brises et aussi gratter le goudron sous la voiture.

L'expérience des ailes avants me conseille de gratter un maximum pour avancer plus vite.

 

Démontage :

 

 

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A la maison, j'ai toujours de l'aide....

Les chats adorent cette auto, même pur se reposer...

 

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Démontage du pare-brise avec l'aide de mon père en gardant le joint et le jonc chromé

 

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Vous remarquerez que le chat reste toujours à ça place malgré le faite que l'on travaille autour de lui...

Imperturbable :o:lol:

 

 

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Chapeau! Tu ne sables pas pieds nus tout de même?

Quelques questions d'un béotien :

Comment récupères tu le sable au sol? Aspirateur d'atelier sans sac?

Et le fait que le sable soit "pollué" par ce que tu as décapé est gênant?

Les buses durent longtemps?

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Bonjour GSX,

 

Non non, je ne sable pas pied nu, mais quand je m'arrêtais, j'enlevais tout l'équipement et marcher dans le sable, ça faisait du bien, on était à la plage... :lol:

 

Pour le sable au sol, tu verras sur les premières photos que l'on a tiré des plastiques au sol.

C'était à la brosse et une petite pelle.

C'était lourd et fastidieux parce que avec l'aspirateur, j'aurais aspiré mon plastique tandis qu'avec le poids du sable, il restait plaqué au sol.

Pour le sable pollué, je le tamisais avant de le remettre dans la réserve de la sableuse.

Ce n'est pas gênant qu'il soit pollué parce que la peinture par en poussière et s'évacuait par les petites ouvertures de la tonnelle (que je n'ai pas fait trop étanche sinon, après 15min c'était irrespirable et je ne voyais plus rien...) et puis, le sables devenait plus fin et permettait un état de surface plus "doux" et les fines particules d'acier présentes amélioraient un peu le décapage.

Pour les buses, c'est de la céramique et après 1 journée de +/- 8h, elle était morte.

Le top, c'est une buse au carbure de tungstène comme dans une vrai sableuse mais c'est assez cher par rapport au prix de la sableuse.

 

J'avais regardé pour l'améliorer en prenant des accessoires de sableuse professionnelle, mais le coût ne vaut pas la chandelle et puis les dimensions sont complètement différentes, il faut modifier à partir de la sortie de la cuve... Et puis quand tu as tout additionné (sableuse matthys + accessoires + modifications), tu arrivais presque au prix d'une petite de la Marque ACF.

 

Quand je suis tombé en panne avec (tuyau troué par le passage du sable et tuyau acier interne du pistolet HS), j'ai acheté du tuyau de frein de camion qui avait le même diamètre et des raccords + tuyau en galva dans un magasin de bricolage. J'ai refais des filets "plomberie" et j'ai tout remonté. ça fonctionne nickel et tu es vite dépanné en cas de problème.

 

J'espère avoir été complet.

 

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Comme dit précédemment, il faut gratter le dessous de la caisse pour faciliter le travail :

 

 

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Moi en train de "poser" devant le travail accompli...

 

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On remonte tout et on installer l'auto, la tonnelle fait juste la dimension de l'ensemble, ça sera au top pour travailler...

 

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:jap: :jap: :jap: Merci merci pour les compliments, j'essaye de faire de mon mieux...

 

Mais attendez, je n'ai pas encore présenté le sablage de l'auto et la mise en époxy....

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Je vois que vous appréciez les photos.

Je vais vous montrer le sablage de la caisse et de sa mise en peinture en époxy

 

 

 

 

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On continue à gratter ce qui ne s'en va pas. Décapeur thermique et spatule...

 

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J'ai des fois du travailler très tard pour pouvoir avancer et mes parents étaient là pour "m'éclairer" et surtout me donner un coup de main...

Quand je soufflais, mon père reprenait le sablage et ma mère ramassait le sable...

C'est une histoire de Famille cette Kadett... amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif

 

 

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Comme le travail était long, j'ai dû travailler en plusieurs jours...

Alors la nuit, il fait plus frais et comme elle est toute nue, il ne s'agit pas qu'elle attrape froid donc je la recouvrait de grosse couverture... :ange:

 

 

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Après un certains nombre d'heures (que je n'ai pas calculé), la sableuse est tombée en panne et il a fallu s'arrêter.

On a donc peint les parties sablées correctement car certains endroits n'étaient pas nettoyé à mon goût :o

 

Il faut donc démonter toutes les bâches latérales, les plastiques du sol en prenat soin de récupérer un max de sable et de pas en mettre partout dans le jardin...

Après vient le temps au soufflage de la caisse, d'aspirer le sable qui s'est logé partout.

Souffler, aspirer, retourner l'auto, souffler, aspirer, re retourner l'auto, ....

Jusqu’à ne plus avoir de sable qui sorte...

 

 

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Je n'ai su faire que les faces latérales, une partie de la face avant, la face arrière, et une partie du toit...

 

Maintenant, il faut dégraisser toute les parties, préparer les produits et peindre...

 

 

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Quelques réglages du pistolet et c'est PARTI...

 

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Alors, pas mal pour une première mise en peinture ???

Je précise que je ne suis pas peintre, j'essaye plusieurs réglages afin de "ressentir le coup de pistolet"...

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Après avoir laisser sécher l'auto quelques semaines et vu que la sableuse était HS.

Nous avons tout rentré dans le garage.

De plus, l'été n'est jamais long en Belgique et les beaux jours peu présent.

 

Vu que j'ai du réparer la sableuse (voir expliqué plus haut), les journées et les mois ont défilé rapidement au point de se retrouver en hiver... :non:

 

Comment sabler une voiture à l'extérieur en hiver ???

Et bien on le fait à l'intérieur... dans le garage de la maison... :D

Avec le sable partout, ça fera penser aux vacances.... :ange:

 

J'ai résolu le problème en réinstallant toute la tonnelle dans le garage...

En faisant de la place, il est quand même grand le garage... :lol:

 

 

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Et nous revoilà parti pour des heures et des heures de sablage...

C'est tuant à la longue, je ne me rendais pas compte du boulot que c'était.

Je commence à comprendre les devis de 1000 - 1500 euros... C'est un fameux travail à faire...

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Tes parents sont sympas! Et tes voisins aussi...

Y'a pas mal de dentelle à rattraper. Tu sais faire la partie reconstruction tôlerie?

 

HS : c'est quoi les panneaux gris inclinés contre la maison au-dessus de votre groupe de clim' (photos opération pare-brise)? Du photovoltaïque?

 

T'as du courage quand même.

Si tu avais eu le budget pour le sablage, tu l'aurais fait faire ou tu préfères quand même faire toi-même (avec le recul)?

 

A part ça, la convalescence se passe?

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Bonjour GSX,

 

Et oui, les parents sont sympas, mais j'atteins une certaines limites... Dans le sens ou je mets des pièces au dessus de leur garde-robe dans leur chambre :ange:

Et que je commence à monopoliser toute la maison sans ne plus y habiter...

Mais bon, ils ont accepté parce que nous avons des passions communes (moto, motocross, rallye, mécanique en général).

 

Pour la Tôlerie, j'apprends en travaillant sur l'auto. J'ai du acheter un poste semi automatique, des pinces, et 2-3 bricoles...

Je mets des fin 2 heurs pour former une pièce mais je ne suis pas pressé ;)

 

J'ai acheté ça comme poste :

Il est simple et je sais le mettre en 230V mono ou 380V triphasé

Réglage de la vitesse du fil et de l'intensité.

 

(à l'arrière à gauche on voit mon Honda Hornet avant l'accident et à droite la Suzuki Intruder de mon père, celle de ma mère était à l'extérieur)

 

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Pour les voisins, je sais que je les em.....de mais je m'en fous :o

De toute façon, ils ne nous disent rien (pour le moment) et quand ils sont invités à la maison pour boire un verre, ils font les curieux et veulent voir donc je me tracasse plus.

 

HS ON

 

Alors, le groupe de clim', c'est une pompe à chaleur pour chauffer la piscine qui est enterré dans le jardin et en parallèle les "fameux panneaux gris" qui sont des panneaux solaires pour chauffer également la piscine.

 

La nuit, la pompe à chaleur et le jour les panneaux (quand il y a du soleil)

Mon père voulait rajouter en plus un échangeur eau-eau sur un poêle à mazout que l'on aurait fait tourner avec de l'huile de vidange.

On a abandonné l'idée pour le coût, la difficulté de trouver un poêle pour chauffage central et pour ne pas ajouter la "goutte d'eau" qui énerverait les voisins par l'odeur...

 

HS OFF

 

Si c'était à refaire, j'aurais acheté du meilleur matos mais je l'aurais fait quand même.

Je sais ce que j'ai fait et ci on me questionne, je sais répondre :sol:

 

Pour mon accident, on m'a retiré le plâtre du poignet gauche et j'ai une atèle (je suis un peu plus mobile).

Par contre, je vais devoir me faire opéré de l'épaule droite et je saurai la date d'opération que jeudi 8 mai.

 

Quand on voit l'épaule... On voit qu'il y a un soucis... alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

 

 

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En fait, ce qui m'énerve le plus, c'est qu'on déclasse la moto et que je ne sais toujours pas qui est en tort !!!

 

Voilà voilà... Je garde le moral :)

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Allez, où en étions nous...

Il restait : le toit, la face avant que mon papa avait commencé avant que la sableuse ne tombe en panne, le dessous de l'auto et tout l'intérieur...

 

 

Comme je sablais le soir quand je rentrais du boulot et le W-E, j'ai travaillé en 2 phases pour éviter que la tôle mise à nue ne s'oxyde trop vite.

 

J'ai sablé le toit et la face avant ainsi que le compartiment moteur que j'ai ensuite dégraissé et peint.

 

 

 

 

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Voici donc les parties sablées (on voit le Avant - Après)

 

Maintenant, il faut à nouveau brosser tout, souffler, aspirer, retourner l'auto, ...

 

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Dégraisser les parties sablées

 

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Et ensuite peindre

 

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2éme phase : bas de caisse, plancher, intérieur complet...

 

Mon père m'a donné un gros coup de main (on le verra sur les photos) pour avancer parce que j'avançais lentement.

 

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Mon père en Action :) :) :)

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Et là, c'est moi... :) :)

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Voici le toit à l'intérieur.

Avant et Après Sablage

 

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L'intérieur

 

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Et quand tout est fait et prêt à peindre, voilà ce que ça donne :love: :love: :love:

 

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Toutes les petits espaces sont vraiment difficile d'accès, je tire mon chapeau au peintre quand ils font une peinture final pour ne pas avoir de coulée parce que moi, j'en ai fait quelques unes.

Pas grave, c'est l'époxy, je le poncerai avant de mettre l'appret...

 

 

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UN GRAND MERCI à mon Père pour toutes les photos qu'il a pris pendant que je pistolais et que je nettoyais le matériel.

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L'avantage d'avoir fait tout ce travail, c'est que maintenant, on sait ce qu'il y a à faire...

 

Voici en image et en légende..

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Comme je vois que vous aimez mon travail, je continue en vous présentant les premières pièces que j'ai soudé.

Soyez indulgent, c'est mes premières soudure à la semi-automatique et les premières tôles que je forme.

 

Je précise que je ne suis pas carrossier...

 

J'ai commencé par le trou sur la contre aile avant gauche.

 

J'ai fait un gabarit en carton, que j'ai tracé sur une plaque et coupé.

Je la présente face à mon premier traçage

 

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ça se présente bien.

Je découpe la partie malade et je prépare ma pièce de remplacement en forant des trous pour la soudure par points.

 

 

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Bouchonnage

 

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Soudure Bord à bord

 

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