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Restaurations

Conseils pour restaurer ma mobylette AV33


Invité §AV3726Ed

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Invité §AV3726Ed

Bonjour tout le monde !

Voilà, je viens just d'acheter une mobylette AV33, le moteur n'est pas bloqué.

Il marche normalement d'après le vendeur (plus d'essence le jour ou je l'ai acheté )

 

Je voudrais la restaurer ma mobylette, mais je n'avais jamais fait ça.

Au fait, je connais rien du tout, mais vraiment rien :ange:

 

y'a t-il une ame charitable pour m'expliquer de A à Z pour restaurer une mobylette, SVP ?

 

genre avec quoi et comment je la démonte ?? (j'ai just une tournevis pour démonter mon rodi portable :D )

Ou je peux trouver les outils pour faire ça ?

Quoi comme produits à utiliser ? (si possible ou je peux les acheter )

Faut-il restaurer avec la même couleur que l'ancienne ?

si vous avez un tuto, je suis preneur aussi.

Ect ect ect ...

 

Y'a un déut à tout, merci à vous.

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Invité §AV3726Ed

Merci beacoup !

Et désolé si je fais une gaffe.

 

Je vais poster les photos.

 

3.jpg.66f594faf9347c81e6454d7d9eeacf45.jpg

 

2.jpg.51c14519512b8a523f3f0be63117a22e.jpg

 

1.jpg.a98bbbb5d4d2295dc5729be4256be5d4.jpg

 

voilà :jap:

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Invité §THI560BG

Salut AV33 si tu n'a rien fait de telle ne te lance pas dans une restauration total essaye plutot de voir pour faire repeindre le cadre et les partie peintes sans forcement tout demonter ce que tu demontera devra etre demonté en sous ensemble par exemple si tu demonte le moteur remonte les vis sur les fixation moteur afin de ne pas les inverser ou les perdre utilise une boite pour chaque sous ensemble ,vis ,et pieces pour les outils tu peu trouver a casto ouchez le quincaillé du coin bon courage Thierry

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Invité §AV3726Ed

Ok, Merci des tes conseils thierry 1 !

 

Ok, je ne demonterai pas le moteur.

Pour la peinture je prendrais un pistolet à peinture.

 

Mais comment j'enlève l'ancien peinture ??

J'utilise quoi pour couche anti-rouille ??

Quel type de vernis apres avoir peindre ??

 

Enfin, si c'était vous, vous le ferez comment étape par étape ??

 

Merci encore .

 

ps: photos prisent chez la personne à qui j'ai acheté ce mob

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Vue son état elle me semble bien. Garde la stock en lui faisant un nettoyage au white spirit et c'est tout.

 

NE LA MASSACRE PAS, elle est en bon etat et d'origine

DONC PAS DE PEINTURE

 

le peinture d'origine de ces années 50 est peut etre encore un stock de l AFRIKA KORPS

 

J'ai la meme mob en noire et avec un moteur dont l'echappement est sur le cote et n'a pas de variateur.

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adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

Ce n'est pas parce que c'est un cyclo que c'est plus facile...

Pour commencer, elle parait en relatif bon état. Donc je déconseillerais de repeindre.

Et si tu veux absolument repeindre, il faut tout démonter. Suivi au mieux d'un sablage, ou décapage chimique, au pire ponçage. Mais avant de décaper, faire refabriquer de la peinture d'origine en faisant analyser une partie peinte.

Si tu veux attaquer la partie mécanique, il y'a un certain nombre d'outils spécifiques...

Si besoin de conseils pour la remise en route, n'hésite pas à ma demander.

 

Le topic de mon AU44, descendante de ton AV33 :

http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet620.htm

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Invité §AV3726Ed

Wouaw, merci les gars :D

 

Au fait, la peinture n'est pas aussi en bon état que ca, y'a de la rouille, plein de petit pics niveau peinture.

De plus, l'ancien propriétaire commence déjà à poncer :/

 

Ha oui, le poigné d'accélérateur ne revient pas dans ca position initiale quant je le tourne.

 

Et le bouchon d'essence ne tient pas bien, on dirait qu'il manque un anneau caoutchouc.

 

ps: désolé, je connais pas trop les termes techniques :D

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Invité §AV3726Ed

1: AFRIKA KORPS, c'est la peinture d'origine ? (j'ai ma réponse, c'est pas ça lol)

 

2: Le sablage, ça consiste à quoi au fait ? (je mets du sable dedans et je secoue, c'est ça ? ).

 

3: Avec quoi on fait un décapage chimique ? (on en trouve chez casto ?).

 

4: C'est ou qu'on fait analyser la peinture d'origine ? (si c'est pas de l'AFRIKA).

 

5: C'est quoi comme certains nombres d'outils spécifiques ? (on le trouve ou ?)

 

6: c'est normal qu'on me demande 400€ pour un petit pistoler à peinture électrique ??

 

7 : la mobylette je l'ai eu depuis ce dimanche soir, meme pas 3 jous lol. Je l'ai ramené chez moi en RER :D

 

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Invité §THI560BG

decapage chimique ça peu etre avec un decapant tel que le decapex de chez casto ou un decapant liquide que tu peu trouver chez un grossiste peinture auto AD, MESNIL ACCESSOIRE, ETC vu ton manque d'experience si j'etais toi j'utiliserai de la peinture en bombe dans les gamme il existe egalement les apprèts necessaires a +

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Repeindre à la bombe pourquoi pas, mais une bombe fabriquée par le détaillant dans une teinte d'origine. Je répète qu'il serait dommage de MAL repeindre dette AV33, l'air de rien çà a de la valeur maintenant ces engins.

Donc soit repeindre couleur d'origine, avec un résultat parfait, soit laisser dans son jus avec éventuellement du Rustol pour figer la rouille.

 

Pour les outils spécifiques, c'est pour la mécanique. Mais je ne t'encourage pas trop à y toucher, un démontage nettoyage du carbu devrait suffire.

 

Pour ta poignée d'accél qui ne revient pas, il faut sûrement changer le câble/gaine d'accélérateur.

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sans etre desagreable

 

ta mob est dans son jus et ce qui fait sa valeure

 

Si tu la denature par une peinture " a la degueu" elle perdra son attrait

 

PAS DE PEINTURE A LA BOMBE ça tiendra pas.

 

 

je plussoie :jap:

 

un bon nettoyage sera toujours plus agréable à l'oeil qu'une peinture à la bombe mal réalisée...

 

mais il est possible d'obtenir un rendu sympa à la bombe :oui: , mais ici, vu les formes tortueuses du chassis, mieux vaut jouer du pistolet pour éviter les coulures axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

belle acquisition en tout cas :) , j'aime beaucoup ce modèle... trouves lui des pneus à flancs blancs un peu usée, nettoie là à bloc, au pire repeinds juste le reservoir et donnes lui un aspect usé (un poil de graisse fera l'affaire)...

 

bonne remise en route :jap:

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Invité §kub570zC

Wouaw, merci les gars :D

 

Au fait, la peinture n'est pas aussi en bon état que ca, y'a de la rouille, plein de petit pics niveau peinture.

De plus, l'ancien propriétaire commence déjà à poncer :/

 

Ha oui, le poigné d'accélérateur ne revient pas dans ca position initiale quant je le tourne.

 

Et le bouchon d'essence ne tient pas bien, on dirait qu'il manque un anneau caoutchouc.

 

ps: désolé, je connais pas trop les termes techniques :D

 

 

les poignées d'accelerateur de l'époque ne reviennent pas en place toutes seules, il la ramenée en sens inverse (ce ne sont pas de poignée tirage rapide). Ton boucon ne tient pas bien car comme tu le dit il n'y a pas d'essence, ce sont le vapeur qui vont faire dilater le bouchon et la il tiendra

Bon courage quel que soit ton choix (garder dans son jus ou repeinte)

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Invité §AV3726Ed

Merci tout le monde.

pour le moment, je vais suivre vos conseils, je ne touche à rien.

Mais je prendrais qques photos de près plutard, on verra si pour vous je dois toujours le laisser comme c'est :)

 

Merci encore

Demain/apres demain je vais faire une assurance pour cette engin, achat d'un casque.....et viva la viva sur les rues de Paris :D

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Invité §THI560BG

sans etre desagreable

 

ta mob est dans son jus et ce qui fait sa valeure

 

Si tu la denature par une peinture " a la degueu" elle perdra son attrait

 

PAS DE PEINTURE A LA BOMBE ça tiendra pas.

 

A 12 ans je repeingnais les mob de mes copain de college et je peu vous assurer que la peinture a la bombe etait solide et si la preparation est bonne la peinture tient correctement c'est largement aussi solide que la peinture au pistolet

 

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Invité §Gho843FP

Bonjour,

Je viens de terminer une restauration d'une Honda Amigo de 1970.

Je voudrais te dire que si tu n'as ni outillage ni un peu d'expérience, ne te lance pas là dedans, une resto à l'origine coute cher si tu veux la remettre complètement d'origine avec la robe exacte qui lui était assortie d'époque, c'est beaucoup de travail et il faut vraiment une mob "coup de coeur" pour que cela en vaille la peine.

si tu veux voir les photos de la resto complète, va sur bellapix.com > Les expos (onglet supérieur droite) > rechercher un album > tape amigo > choisir le premier album "retauration de mon Honda Amigo" par fa430818. Il y a 193 photos, je ne sais pas toutes les placer ici.

Je te souhaite bonne chance pour ta resto.

Une petite tof après

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER42/USER4251/USER42516abe9a4b1/images/Amigo_12_22.jpg

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PAS DE PEINTURE A LA BOMBE ça tiendra pas.

mais il est possible d'obtenir un rendu sympa à la bombe :oui:

A 12 ans je repeingnais les mob de mes copain de college et je peu vous assurer que la peinture a la bombe etait solide et si la preparation est bonne la peinture tient correctement c'est largement aussi solide que la peinture au pistolet

 

Je vous remercie d'avoir démenti les propos de Chris :jap:

 

les poignées d'accelerateur de l'époque ne reviennent pas en place toutes seules, il la ramenée en sens inverse (ce ne sont pas de poignée tirage rapide). Ton boucon ne tient pas bien car comme tu le dit il n'y a pas d'essence, ce sont le vapeur qui vont faire dilater le bouchon et la il tiendra

Bon courage quel que soit ton choix (garder dans son jus ou repeinte)

 

Si la poignée doit revenir en place, le ressort du boisseau doit suffire à ramener la poignée dans la position de ralenti.

Pour le bouchon, les connaissant bien, je doute qu'il gonfle :non:

La solution est de glisser un joint torique entre les gorges du bouchon.

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Invité §AV3726Ed

je comprends que certains ne veulent pas que j'y touche, mais faut bien que je commence un jor, non ??

Sinon, je ne saurai jamais le faire :/

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:nanana:

Si tu veux y toucher juste pour apprendre la mécanique, c'est un mauvais choix, rabat-toi sur une mob plus récente/courante.

 

Pour le moment contente-toi d'un lustrage et d'une remise en route. Si tu veux des conseils pour cette dernière, pose tes questions/soucis, j'y répondrai avec plaisir. :jap:

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Invité §THI560BG

sur ta poignee de gaz il y a 2 cables. un qui ouvre le boiseau rond du carbu et l'autre qui le referme.

sur mon AV 33 c'est ce systeme mais les poignees de freins sont inversees comme les solex

 

Malgrés ma lointaine experience des mobylettes je pense que tu te trompe sur les deux cables il y en a un qui agit sur le boisseau lorsque tu tourne ta poignée vers l'ar de la mob en revanche lorque tu pousse vers l'av tu n'agit plus sur le boisseau mais sur le clapet de decompression sur la culasse qui sert a chuter la pression dans le cylindre afin de demarer plus facilement

 

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Malgrés ma lointaine experience des mobylettes je pense que tu te trompe sur les deux cables il y en a un qui agit sur le boisseau lorsque tu tourne ta poignée vers l'ar de la mob en revanche lorque tu pousse vers l'av tu n'agit plus sur le boisseau mais sur le clapet de decompression sur la culasse qui sert a chuter la pression dans le cylindre afin de demarer plus facilement

 

:oui:

Entièrement d'accord.

A moins qu'il ne s'agisse là d'une spécifité de l'AV33 ? Pourtant la génération suivante est bien équipée de la façon décrite par Thierry.

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Invité §AV3726Ed

:nanana:

Si tu veux y toucher juste pour apprendre la mécanique, c'est un mauvais choix, rabat-toi sur une mob plus récente/courante.

 

Pour le moment contente-toi d'un lustrage et d'une remise en route. Si tu veux des conseils pour cette dernière, pose tes questions/soucis, j'y répondrai avec plaisir. :jap:

 

 

 

Au fait, je ne veux pas toucher au moteur, mais refaire la peinture.

Cadre1.jpg.f18dec08d61f04c72fc1e16abe8a0ad2.jpg

Reservoir.jpg.8135fa5ae4e2d11ea89eb62e9aa2b344.jpg

 

L'ancien propriétaire commence déjà à poncé.

Portepagage.jpg.a8cbf406049993627d91f686b9448a0d.jpg

Devant.jpg.60fda84ac016c4a82a60bc3d26a10ee4.jpg

Bougie.jpg.0a961b92f37bfe2130f8a3ed577b6dc4.jpg

 

Voilà pourquoi je veux repeindre.

 

Je trouve qu'il est bruillant ce mob, en plus j'ai l'impression qu'il y'a de petit choques quant le moteur tourne, mais bon, comme je connais rien niveau moteur, c'est peut etre normal lol.

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Invité §AV3726Ed

C'est super ta mob ghost1 :)

 

Donc je résume, pour repeindre, il faut :

 

1: je décape (genre décapex)

2: je ponce (feuille de ver)

3: je nettoie (avec quoi ?)

4: Les aprèts (kézaquoi ? ) rep: du sous-couche

5: peinture (comment sans toucher les logos "Motobecane" ?)

 

c'est bien ça ?

Et c'est quoi le nom de la couleur de cette peinture au fait ?

j'utilise du 2t Semi-synthétic mélangé avec de l'essence, c'est bon ?

 

Merci les gars.

demain je vais acheter ce qu'il faut.

(je poserai plus de questions cons la prochaine fois :D )

 

 

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Invité §AV3726Ed

Neortic23, chris94ca, THIERRY 1 , pouvez-vous me répondre aux derniers questions, SVP ?

 

ps : je vis dans un immeuble, au 6eme étage sans ascenseur :D

Mais par chance, le toit de l'immeuble voisine, se trouve just en-dessous de la fenêtre de ma cuisine....imaginez le boulot lol

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Au fait, je ne veux pas toucher au moteur, mais refaire la peinture.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/619030/Cadre1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/619030/Reservoir.jpg

 

L'ancien propriétaire commence déjà à poncé.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/619030/Portepagage.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/619030/Devant.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/619030/Bougie.jpg

 

Voilà pourquoi je veux repeindre.

 

Je trouve qu'il est bruillant ce mob, en plus j'ai l'impression qu'il y'a de petit choques quant le moteur tourne, mais bon, comme je connais rien niveau moteur, c'est peut etre normal lol.

C'est super ta mob ghost1 :)

 

Donc je résume, pour repeindre, il faut :

 

1: je décape (genre décapex)

2: je ponce (feuille de ver)

3: je nettoie (avec quoi ?)

4: Les aprèts (kézaquoi ? )

5: peinture (comment sans toucher les logos "Moibecane" ?)

 

c'est bien ça ?

Et c'est quoi le nom de la couleur de cette peinture au fait ?

j'utilise du 2t Semi-synthétic mélangé avec de l'essence, c'est bon ?

 

Merci les gars.

demain je vais acheter ce qu'il faut.

(je poserai plus de questions cons la prochaine fois :D )

 

 

Effectivement elle est bien rouillée, plus que la mienne. Il n'empêche que moi j'opterais pour une neutralisation de la rouille au Rustol.

Si tu veux la repeindre, il va d'abord falloir dégraisser. Si tu n'enlèves pas le moteur, tu vas donc galérer. De plus le moteur est pris sur le cadre, donc ces parties ne seront pas peintes si tu ne le démontes pas, hors, ces fixations sont généralement très rouillées (montage rigide métal contre métal et vibrations). C'est pourquoi si tu ne veux pas déposer le moteur, le Rustol au pinceau serait peut-être, une fois de plus, approprié. De plus si tu veux peindre proprement, il faudrait retirer les autocollants, et en reposer des neufs ensuite. Si tu ne fais que les camoufler, le résultat sera loin d'être parfait. On s'heurte toujours au même problème.

 

Ta bougie a un indice thermique un peu bas, tu devrais plutôt mettre du 7 voire du 8. (en NGK, pareil, elles sont excellentes).

 

Pour le mélange, 2% d'huile 100% synthétique (de préférence de qualité) dans du SP95.

 

Edit : décaper au décapant chimique sans rien démonter, c'est prendre le risque que les joints moteurs se bouffent, ainsi que les pneus etc...

 

Re-Edit : très franchement, déposer le moteur n'est pas complexe (beaucoup moins que de repeindre) et ne recquiert pas énormément de matériel, médite là-dessus...

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Invité §AV3726Ed

Merci Neortic23 !

 

J'ai acheté du Rustol-owatrol (pour l'anti-rouille)

Du Décapant gel Express "Spécial FER"

des pinceaux

Pour la peinture, je connais pas le nom de la peinture de ma mobylette, mais ça ressemble à du "Blanc cassé brillant" chez casto, enfin, on dirait que c'est ca.

 

Pour les parties chrome, je vais utiliser de la peinture "Effet Chrome Argent", chez casto).

Et pour du sous-couche, je trouve pas à la bombe.

C'est obligatoire une sous-couche ?

 

Pour décaper et repeintre, je vais démonter les pièces quant meme.

Et quant je dis que je ne touche pas au moteur, je veux dire que je ne le démonte pas complètement.

 

Je veux garder les anciens logos, parcontre, je sais pas trop comment faire :/

pour l'essence j'utilise bien du SP95.

 

Et pour la bougie, je vais changer ça :)

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Merci Neortic23 !

 

J'ai acheté du Rustol-owatrol (pour l'anti-rouille)

Du Décapant gel Express "Spécial FER"

des pinceaux

Pour la peinture, je connais pas le nom de la peinture de ma mobylette, mais ça ressemble à du "Blanc cassé brillant" chez casto, enfin, on dirait que c'est ca.

 

Pour les parties chrome, je vais utiliser de la peinture "Effet Chrome Argent", chez casto).

Et pour du sous-couche, je trouve pas à la bombe.

C'est obligatoire une sous-couche ?

 

Pour décaper et repeintre, je vais démonter les pièces quant meme.

Et quant je dis que je ne touche pas au moteur, je veux dire que je ne le démonte pas complètement.

 

Je veux garder les anciens logos, parcontre, je sais pas trop comment faire :/

pour l'essence j'utilise bien du SP95.

 

Et pour la bougie, je vais changer ça :)

 

Si tu veux repeindre, le Rustol n'est d'aucune utilité :/ Le Rustol est très bien pour neutraliser la rouille, mais pas pour repeindre par dessus (risque de réactions), re- :/

Comme tu sembles décidé à déposer le moteur et démonter le reste, quelques conseils :

- utiliser des gants et un masque pour le décapage chimique. Etaler le gel au pinceau en couche relativement fine, laisser agir le produit quelques minutes jusqu'à ce que çà frise. Gratter avec une spatule bien aiguisée. Répéter l'opération jusqu'à ce que toutes les couches de peinture et d'apprêt se décollent.

Une fois le décapage fini, rincer au jet et à l'éponge, frotter vigoureusement, ne pas lésiner sur ce rinçage si tu veux éviter des réactions futures... Nettoyer les instruments à l'eau.

- Préparation à la peinture : ponçage au 400 à l'eau du cadre et éléments, apprêt phosphatant (çà se trouve en magasin genre Feu Rouge), apprêt garnissant, ponçàge à l'eau au 400, puis 800 (peut-être pas obligatoire le 800, par expérience, je sais que MOI je n'en ai pas besoin).

Puis peinture.

Attention aux coulures...

 

Pour les chromes ne les repeint surtout pas !!! Tu peux les désoxyder à l'aide de laine d'acier triple zéro, imbibée de WD40 ou autre dégrippant.

Sur les parties chromées où le chrome est parti, tu peux sauver le coup avec du Zebracier.

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Invité §AV3726Ed

Merci tous les deux, surtout pour l'explication, y'a pas plus claire que ça.

Vraiment tres tres sympas.

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Invité §THI560BG

Neortic23, chris94ca, THIERRY 1 , pouvez-vous me répondre aux derniers questions, SVP ?

 

ps : je vis dans un immeuble, au 6eme étage sans ascenseur :D

Mais par chance, le toit de l'immeuble voisine, se trouve just en-dessous de la fenêtre de ma cuisine....imaginez le boulot lol

 

C'est pas evident de tout te decrire tu devrais deja t'entrainer sur une piece amovible avant de tout demonter tel qu'un carter moteur par exemple il doit y avoir que 3 vis pour le deposer tu le decape donc corectement esuite degraissage ,apret phosphatant,apret en bombe genre cellulosique et peinture en bombe je pense que tu peu trouver une teinte approchante et si c'est degueu et bien tu recommence jusqu'a avoir un resultat parfait et au moin tu n'aura pas ruiné ta mobylette de maniere iremediable a + Thierry

 

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