Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Restauration] Renault 5 Turbo 2 - 1983


5 turbo 2
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous

 

 

Pour moi la 5 Turbo était un rêve, et je l'ai concrétisé en 2004 par un modèle 83.

 

Après quelques recherches et une grosse déconvenue avec un vendeur, je me dis que je devrais être encore très patient.

Je décide quand même de mettre une annonce de Mille Miles mais sans grand espoir de trouver un modèle à restaurer. :??:

 

Un jour le téléphone sonne. :ange:

 

Le gars me dit : "J'ai une 5 Turbo à vendre mais elle a eu un peu chaud dans le garage qui, lui, a brûlé."

Je décide d'aller la voir le samedi suivant avec mon frangin, 2H00 de route, je n'avais pas grand chose à perdre et j'y allais sans grande conviction.

Voici quelques photos que j'avais pu prendre lors du premier rendez-vous:

 

Vous pouvez voir le tour de toit fondu, le pare brise cassé, etc... tout ça à cause de la chaleur de l'incendie.

 

 

 

http://img139.imageshack.us/img139/5307/dscf0475sh5.jpg

DSCF0475.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xav836ka

Il faudrait plus de photos pour pouvoir apprécier les dégâts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://img262.imageshack.us/img262/1360/dscf0476fi2.th.jpghttp://img262.imageshack.us/images/thpix.gif

 

 

DSCF0476forum.jpg

 

Après cette vue sur des longues portées de camion, vu sur le compartiment moteur avec la poussière imprégnant tout.

 

 

http://img407.imageshack.us/img407/825/dscf0474ku0.jpg

DSCF0474.jpg

 

DSCF0478.jpg

 

 

 

 

 

http://img407.imageshack.us/img407/dscf0474ku0.jpg/1/w640.png

 

Vous pouvez voir le feu arrière fondu :lol:

 

http://img134.imageshack.us/img134/4143/dscf0483cf0.jpg

DSCF0483.jpg

http://img134.imageshack.us/img134/dscf0483cf0.jpg/1/w640.png

 

Et là j'observe les dégats sur le tour de toit et me demande si cette pièce est facile à trouver :??:

 

Nous avons regardé partout, les longerons sont bien droit et la caisse ne présente pas de rouille, la caisse est très saine :)

Nous repartons après avoir dit au vendeur que j'allais réfléchir...

Nous en parlons pendant tout le trajet du retour et pour moi elle était toute à reprendre et le sujet était clos.

Oui mais le frangin n'en reste pas là, " à ce prix là tu n'en retrouvera pas surtout dans cet état bien que des pièces carosserie soit à changer".

Il n'avait pas tord le bougre :ange:

 

Je n'arrête pas d'y penser toute la semaine et je refixe un rendez vous le samedi suivant en demandant au vendeur de faire le nécessaire pour qu'elle démarre.

 

La suite demain soir :sol:

 

Je sais que ce topic était très attendu par jfdetouvans, puyraimond père et fils, Rallye deux...

Alors heureux? :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DaG773mQ

Ouah mais c'est super, il était hyper attendu ce topic !

 

Bravo belle acquisition, elle était tournante quand tu l'as récupéré ?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tof875Og

:coucou:

 

moi je dit super voiture vivement la restau :love::love:

 

mais s'il te plait retire c'est immonde longue porté ou je ne sais pas quoi :non: mais c'est vraiment pas tiptop :non:

 

allé bon courarage pour la suite :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre028qw

Vivement la suite du recit de tes aventures...

Je vais suivre l'evolution du topic et de la restau avec grand interet!

et hop dans mes favoris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, 5T2 a déjà pas mal travaillé sur sa R5, aux dires de son frangin, R2...

 

Sans jeux de mots à la con, je crois qu'on peut dire qu'on a à faire à deux vrais fondus... ;)

 

:siffle: :siffle:

 

Oui, je sais... Au fond, à droite.. :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

 

Je suis bien content que vous réagissiez sur mon topic, ça fait toujours plaisir et ça motive par la même occasion ;)

 

Le second samedi fut venu et nous revoila en route avec le frangin avec pour objectif de faire tourner le moteur et de revérifier quelques points.

Arrivé chez le vendeur, il était après avec son frère pour essayer de la démarrer.

Apparement ça faisait 7 ans qu'elle n'avait pas tournée et évidemment les pompes et l'injection étaient collées par l'essence qui avait séché et tout grippé.

Ils ont donc démonté une vis qui se trouve sur l'échangeur et injecté par là du nettoyant pour frein hautement inflammable :ange:

Le moteur a enfin donné un coup mais sans grande conviction, apparemment un problème du module d'allumage, le frangin du vendeur (mécano les deux) n'arrêtais pas de dire "c'est le module, c'est le module" et éffectivement un fil était débranché :jap: .

Ils reconnectent tout et là miracle le moteur démarre avec un joli son bien clair :love::love:

Je demande que le véhicule soit levé pour revérifier le dessous, l'alignement des longerons, les trains etc... le dessous est très sain.

A ce moment là je sais déja que je suis pratiquement possésseur d'une 5 Turbo de 83 totalisant 50000 kms et que l'ancien proprio avait retouché 80000 frs de l'assurance pour le véhicule endommagé par la chaleur de l'incendie.

Après discution avec le vendeur, je lui annonçais que je prennais le véhicule et qu'il fallait qu'il me le livre vu qu'il avait un camion de dépannage.

J'insistais pour lui faire un chèque d'acompte, je ne voulais pas qu'une autre personne s'en emparre avant moi.

Tout était ok et la livraison devait se faire le vendredi suivant, il allait me recontacter pour me dire le jour exact.

Nous repartons heureux en attendant impatiemment le vendredi en espérant qu'il n'y ai pas de problème, on sait jamais.

 

Le jeudi arrive et là coup de téléphone, "je vous livre la 5 Turbo demain" :sol::sol:

Là j'y crois vraiment, je devrai les attendre sur un parking au bord de la route pour leur indiquer le chemin.

La 5 Turbo sera rangée dans le garage de mon frangin car le mien étant pas en entrée plate, difficile à rentrer sans un moteur qui tourne.

 

Je décide de remettre en état tout les organes nécessaires pour que le moteur marche et là je pourrai la ramener chez moi dans mon garage.

 

La suite du récit demain. ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab446eV

Voilà un topic que je vais suivre avec plaisir...

 

Bonne chance à toi pour cette remise en route !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar002md

oui toutes mes félicitations!!!

un ordre de prix pour le prix d'achat???

 

bonne chance et bon courage pour cette restauration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru712eg

oui, la suite... :D avec plein d'images et des détails écrits de l'aventure :sol::love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis impatient, de voir la suite! :)

 

 

 

Et c'est rien de le dire.. :lol:

 

Ca fait plsu d'un an que j'en entend parler de cette T2.. Et les travaux sont sacremment avancés... :)

 

5T2 va bien mettre 1 ou 2 mois avant de faire coller la réalité aux photos... :D :d :D

 

Allez, l'Ami, continues donc ta narration.. :love: :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Remettre en route une 5 Turbo qui n'a pas tournée depuis environ 7 ans c'est du boulot.

J'ai commancé par contrôler les pompes de gavage + la pompe haute pression, rien ne tournait :??: mais je m'y attendais.

J'ai tout mis tremper dans un bac chauffant à ultrasons, les pompes de gavage ce sont décoincées mais ne tounaient pas normalement et la pompa HP n'a rien voulue savoir.

Aujourd'hui les pompes se retrouvent facilement chez les spécialistes comme 3S développement, GMS ou encore Mécaparts mais en 2004 ce n'était pas le cas. Renault n'avait plus rien :??: . Je retrouvais les pompes de gavage chez un spécialiste Alpine qui est Hamelin dans le 37. Pour la pompe HP je décide de me diriger du coté des casses :ange: . J'enmène la mienne pour modèle et la première casse a une pompe semblable provenant d'une R21 Turbo. Je décide de la prendre en me disant qu'elle ferait l'affaire pour seulement redémarrer le moteur et rentrer la 5 dans mon garage.

En contrôlant un peu tout je me rend compte que les réservoirs étaient bien encrassés par l'essence qui avait stagnée tout ce temps.

Donc démontage complet des réservoirs et direction la station de lavage, là je nettoie tout à la haute pression chaude mais une fois sec il restait encore de ce caramel qui est une vraie colle :cry: j'ai terminé le lavage à l'acétone et au chlorure de méthylène et là comme neufs.

Il fallait encore démonter toute l'injection et tout nettoyer, injecteurs au bac ultrasons, changer le filtre à essence.

J'ai aussi nettoyé la goulotte de remplissage d'essence et là j'ai eu une surprise :pfff: des morceaux de sucre étaient restés dans un coude, mais que faisaient-ils là? L'ancien proprio n'avait pas que des amis dirait t'on :??:

Il ne fallait donc pas lésiner sur le nettoyage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le doseur distributeur, un fonctionnement parfait est indispensable.

http://img101.imageshack.us/img101/8941/dscf0487pc4.jpg

DSCF0487.jpg

 

 

 

http://img101.imageshack.us/img101/dscf0487pc4.jpg/1/w640.png

 

Démontage et nettoyage, je suis heureux car bien souvent il est complètement grippé et impossible à démonter et donc foutu.

 

http://img101.imageshack.us/img101/3566/dscf0486nu8.jpg

DSCF0486.jpg

 

Les pompes de gavage neuves remontées sur leur support (les supports seront dans l'avenir refaient neufs)

 

http://img263.imageshack.us/img263/2807/dscf0515cy4.jpg

DSCF0515.jpg

 

Le débitmètre d'air également nettoyé, ce n'est pas l'air rentrant qui risquait de l'actionner. L'axe était plein d'essence collante. Vous pouvez distinguer le joint liège dessous tout neuf que j'ai changé.

 

http://img518.imageshack.us/img518/7579/dscf0549ro0.jpg

DSCF0549.jpg

 

Vu que les réservoirs sont démontés, j'en profite pour faire un nettoyage dessous et un petit coup de peinture.

http://img380.imageshack.us/img380/8520/dscf0547il1.jpg

DSCF0547.jpg

http://img380.imageshack.us/img380/dscf0547il1.jpg/1/w640.png

 

Aujourd'hui j'ai reçu une commande de pièces de chez 3S développement :love:

Je vous en reparlerai prochainement, continuons dans l'ordre, ne nous dissipons pas ;)

La suite une prochaine fois.

Bye">http://img380.imageshack.us/img380/8520/dscf0547il1.jpg

http://img380.imageshack.us/img380/dscf0547il1.jpg/1/w640.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can466CP

Du sucre dans le réservoir, une bien bonne blague ....

 

Une belle resto de plus à suivre, tu nous tiens en halène !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar002md

cool!!! bon taff!!!

ptin mettre du sucre dans le reservoir... y en a qui ont que ça à faire!!!

(EDIT: grillé par canaille ^^ )

En tout cas bon courage pour la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bry212Fg

un bien belle voiture, un récit fort bien expliqué, bref tout pour mettre dans les favoris !!

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral258yr

Salut à tous,

 

Ben ça y est enfin,le topic est ouvert !!! :D

 

ça merite que l'on ouvre une bouteille ce week end n'est ce pas? :lol::lol:

 

Et oui j'ai assisté à tous celà,je me rappelle de la premiere visite chez le vendeur,en rentrant il me disait que si il l'achetait il aurait l'impression de jeter son argent... :lol: ,je ne sait pas comment il la voyait,j'ai essayé de lui ouvrir les yeux...et ça a marché :D

 

La deusieme visite était emmouvante aussi,surtout la remise en route du moteur...un grand moment :love:

 

J'ai aussi une petite anectode à raconter....

 

C'etait bien avant que le frangin trouve sa T2,mais il était tellement motivé à en trouver une,qu'il c'était mis dans la tete d'acheter des sieges de T1... ,un petit coup de telephone chez un specialiste à Blois,le gar lui dit qu'il en a plusieurs en tres bon état.

 

Il decide donc que nous irons en chercher le samedi qui suit.

 

Nous avons donc fait environs 1200 Km aller retour pour des sieges pour une voiture qu'il n'avait pas ... :lol: ,et nous sommes rentré sans les sieges car c'etait loint d'etre comme annoncé au tel....tu as raison Jeff de dire que nous sommes fondus... :lol::lol:;)

Mais toutes ces aventures restent de tres bons moments passionnant.

 

Bon et ne passe quand meme pas plus de temps sur ton topic que sur ton auto,je tiens à rouler avec moi... :lol::lol:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...