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Controle technique véhicule de collection


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:jap:

 

 

A partir du 1er janvier 2009 les véhicules de collection seront soumis à un contrôle technique tout les cinq ans.

 

S'agit-il du même C.T. que pour les véhicules modernes ? Notamment pour la pollution, quelle sera la norme acceptable ?

 

 

Quelqu'un a des renseignements ? :??::??::??:

 

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  • Réponses 125
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Invité §ant642wY

T'inquiete pas, pour la pollution.

Il ce peut meme que ton vehicule ne soit pas concerné par le controle pollution (selon l'année de mise en circulation). Pour le reste c'est pareil,a part les valeurs de freinage qui change avant 1956 (si je me tompe pas).

Perso, meme si je devrais pas le dire, je suis plus cool avec les "vieilles" qu'avec des vehicules recent, et je pense pas etre le seul...

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Invité §mp4011mG

bonjour,

je me permets de poser une question sur ce forum car finalement aucun texte de loi n'en parle precisement !!

http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/infos-ref/vehicule/faq/index.html#faq14

http://www.legifrance.gouv.fr

 

j'ai une estafette de 1973 avec un CG collection ( depuis un moment deja )...

je souhaite la vendre

la loi dit que les vehicules de collection ne sont pas soumis a CT meme a la vente (cf liens au dessus)... apparement la loi devrait changer en janvier 2009 !???

 

alors que faire ? la vendre apres avoir passé le CT meme si celui ci n'est pas ok? ne pas la vendre et passer un CT pour rouler? meme le site de la ffve n'en parle pas !!!

 

en effet je suis persuadé que malgré les travaux fait dessus elle ne passera jamais ... je ne veux pas en mettre pour des fortunes en réparation ! en plus de ca certaines pieces sont difficilement trouvables ...

 

quand je l'ai acheté je n'ai jamais passé de CT et bien que je me sois fait arréter plusieurs fois et aucun policier ou gendarme ne m'a verbalisé !!!

 

merci pour vos reponses, je suis coincé la

cordialement

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Invité §34c507jW

bonjour,

je me permets de poser une question sur ce forum car finalement aucun texte de loi n'en parle precisement !!

http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/infos-ref/vehicule/faq/index.html#faq14

http://www.legifrance.gouv.fr

 

j'ai une estafette de 1973 avec un CG collection ( depuis un moment deja )...

je souhaite la vendre

la loi dit que les vehicules de collection ne sont pas soumis a CT meme a la vente (cf liens au dessus)... apparement la loi devrait changer en janvier 2009 !???

 

alors que faire ? la vendre apres avoir passé le CT meme si celui ci n'est pas ok? ne pas la vendre et passer un CT pour rouler? meme le site de la ffve n'en parle pas !!!

 

en effet je suis persuadé que malgré les travaux fait dessus elle ne passera jamais ... je ne veux pas en mettre pour des fortunes en réparation ! en plus de ca certaines pieces sont difficilement trouvables ...

 

quand je l'ai acheté je n'ai jamais passé de CT et bien que je me sois fait arréter plusieurs fois et aucun policier ou gendarme ne m'a verbalisé !!!

 

merci pour vos reponses, je suis coincé la

cordialement

 

 

Ben tu peu le vendre sans ct l'acheteur peu le passer lui meme aprés, sa c'est un arragement entre toi et l'acquereur, cooment font les gens qui achete des bagnoles a retaper, elle n'ont pas de ct ou un non roulant a la limite, mais tu peu le vendre sans ct :)

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bonjour,

j'ai une estafette de 1973 avec un CG collection ( depuis un moment deja )...

je souhaite la vendre

la loi dit que les vehicules de collection ne sont pas soumis a CT meme a la vente (cf liens au dessus)... apparement la loi devrait changer en janvier 2009 !

 

 

Si tu as un véhicule en CGCollection , le CT n'est pas obligatoire pour la vente ( attention il le sera a partir du 15 avril - l'application du texte de loi a été repoussée au 15 avril - ) . Après pour "rassurer" ton acheteur ou pour savoir l'état réel du véhicule ( comme ça tu sais ou tu en est , et tu le vends en connaissances de causes ) , il existe des contrôles volontaires , c'est a dire que c'est un contrôle qui est fait a ta demande sans aucune obligation de dates

 

En ce qui concerne le CT pour les véhicules anciens ou de collection ( avec une CG en tant que telle ) , les normes sont dictées en fonction des évolutions des différentes normes au fil des années . On ne contrôle pas un VW coccinelle de 1951 comme on contrôle une New-beetle de 2001.

 

Exemples :

 

l'efficacité de freinage =>31/12/1955 = 35 %

au delà 50% , nos vieilles "guimbardes" avec leur 4 tambours ( ou leurs câbles ) , et avec des freins en bon état évidemment sont largement au dessus ( j'ai d'ailleurs remarqué un truc , sur un freinage - et je dit bien un seul - une voiture équipée de tambours obtient une meilleure efficacité que la même équipée de disques , la différence se faisant dans la longévité )

 

Les équipements : Ceintures avant obligatoires a partir du 01/09/1967

Warning obligatoires a partir du 01/01/1980

Klaxon obligatoires a partir du 01/01/1950 ..... etc

 

La pollution : les véhicules essence avant le 01/10/1972 ne sont pas contrôlés ( les diesels avant 1980 ne sont pas contrôlés non plus )

les véhicules du 01/10/1972 au 01/10/1986 ne doivent pas dépasser 4.5 % de CO et a partir de cette date , ce taux est baissé a 3.5 %

 

Après , sachez que les contrôleurs techniques ( dont je fait parti , je précise ) sont régis par des règles précises

et qu'ils ne sont pas là pour empêcher vos voitures de rouler ( bien au contraire en ce qui me concerne ) et un minimum d'entretien suivi est conseillé pour éviter les surprises ....

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Si tu as un véhicule en CGCollection , le CT n'est pas obligatoire pour la vente ( attention il le sera a partir du 15 avril - l'application du texte de loi a été repoussée au 15 avril - ) . Après pour "rassurer" ton acheteur ou pour savoir l'état réel du véhicule ( comme ça tu sais ou tu en est , et tu le vends en connaissances de causes ) , il existe des contrôles volontaires , c'est a dire que c'est un contrôle qui est fait a ta demande sans aucune obligation de dates

 

En ce qui concerne le CT pour les véhicules anciens ou de collection ( avec une CG en tant que telle ) , les normes sont dictées en fonction des évolutions des différentes normes au fil des années . On ne contrôle pas un VW coccinelle de 1951 comme on contrôle une New-beetle de 2001.

 

Exemples :

 

l'efficacité de freinage =>31/12/1955 = 35 %

au delà 50% , nos vieilles "guimbardes" avec leur 4 tambours ( ou leurs câbles ) , et avec des freins en bon état évidemment sont largement au dessus ( j'ai d'ailleurs remarqué un truc , sur un freinage - et je dit bien un seul - une voiture équipée de tambours obtient une meilleure efficacité que la même équipée de disques , la différence se faisant dans la longévité )

 

Les équipements : Ceintures avant obligatoires a partir du 01/09/1967

Warning obligatoires a partir du 01/01/1980

Klaxon obligatoires a partir du 01/01/1950 ..... etc

 

La pollution : les véhicules essence avant le 01/10/1972 ne sont pas contrôlés ( les diesels avant 1980 ne sont pas contrôlés non plus )

les véhicules du 01/10/1972 au 01/10/1986 ne doivent pas dépasser 4.5 % de CO et a partir de cette date , ce taux est baissé a 3.5 %

 

Après , sachez que les contrôleurs techniques ( dont je fait parti , je précise ) sont régis par des règles précises

et qu'ils ne sont pas là pour empêcher vos voitures de rouler ( bien au contraire en ce qui me concerne ) et un minimum d'entretien suivi est conseillé pour éviter les surprises ....

 

 

Salut,

 

puisque tu es controleur, sais tu ce qu'il en est à propos de la corrosion perforante sur la caisse.

Je travaille dans un garage et il m'arrive souvent de passer des voitures au CTpour les clients. Le CT avec qui je bosse m'a dit qu'à partir de 2009 la corrosion perforantes des parties importantes de la caisse (longerons, bas de caisse...) sera soumise à contrevisite.

 

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Je peut pas te confirmer pour le moment , j'ai pas reçu les docs ( les SRV ) pour 2009 . si modifs il y a concernant ce point , ce ne sera surement pas applicable au 1er Janvier . De toutes façons , comme je le fais régulièrement pour mes potes "collectionneurs" , je vous tiendrais au courant des évolutions 2009 dès que j'en sais plus .

Pour les forumers qui me lisent , si vous voulez des renseignement s vis a vis du contrôle , n'hésitez pas

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Invité §mp4011mG

bonjour,

merci enormement pour toutes ces reponses monsieur b-rem....

je pense effectivement passé un CT volontaire, le futur acquereur saura ainsi les reparations a faire

je ne sais pas de quelle region tu es mais ca vaut bien un coup a boire ca

passes de bonnes fetes

cordialement

thierry

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Salut,

 

puisque tu es controleur, sais tu ce qu'il en est à propos de la corrosion perforante sur la caisse.

Je travaille dans un garage et il m'arrive souvent de passer des voitures au CTpour les clients. Le CT avec qui je bosse m'a dit qu'à partir de 2009 la corrosion perforantes des parties importantes de la caisse (longerons, bas de caisse...) sera soumise à contrevisite.

 

 

Après vérifications , les normes 2009 sont quasi identiques aux normes 2008 ( a quelques détails près ) donc pas d'inquiétudes . Aucune modifications de prévu concernant la corrosion perforante ( en tout cas pour cette année ... )

 

bonjour,

merci enormement pour toutes ces reponses monsieur b-rem....

je pense effectivement passé un CT volontaire, le futur acquereur saura ainsi les reparations a faire

je ne sais pas de quelle region tu es mais ca vaut bien un coup a boire ca

passes de bonnes fetes

cordialement

thierry

 

 

Content de t'avoir aidé :good:

Pour le coup a boire , je suis a Toulouse donc ça fait un peu loin , mais si je passe par Saint-etienne , qui sait un jour ??

Bonnes fêtes a toi aussi

@@ ++

Rémy

 

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Bonjour à tous,

J'ai des nouvelles pour le Contrôle Technique des véhicules de collection :

 

 

 

ARRETE

Arrêté du 14 octobre 2009 relatif aux visites techniques des véhicules de collection

 

NOR: DEVE0924224A

 

Version consolidée au 15 octobre 2009

 

Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat,

Vu la directive 2009 / 40 / CE du Parlement européen et du Conseil du 6 mai 2009 relative au contrôle technique des véhicules à moteur et de leurs remorques ;

Vu le code de la route, et notamment ses articles L. 311-1, L. 323-1, R. 323-1 à R. 323-26 ;

Vu l'arrêté du 18 juin 1991 modifié relatif à la mise en place et à l'organisation du contrôle technique des véhicules dont le poids n'excède pas 3, 5 tonnes ;

Vu l'arrêté du 27 juillet 2004 relatif au contrôle technique des véhicules lourds,

Arrête :

 

Article 1

Les véhicules de plus de trente ans d'âge doivent faire l'objet d'un contrôle technique favorable préalable à l'établissement du certificat d'immatriculation avec la mention relative à l'usage « véhicule de collection ».

 

Article 2

 

Les véhicules de collection sont soumis à contrôle technique périodique conformément aux textes relatifs à leurs catégories de poids respectives.

 

Article 3

 

Les contrôles techniques périodiques des véhicules de collection ont lieu à intervalles n'excédant pas cinq ans.

 

Article 4

 

Le contrôleur agréé en charge du contrôle technique est celui désigné par l'article R. 323-6 du code de la route.

 

Article 5

 

Les dispositions du présent arrêté sont applicables à compter du 15 octobre 2009.

 

Article 6

 

La déléguée à la sécurité et à la circulation routières et le directeur général de l'énergie et du climat sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

 

 

Fait à Paris, le 14 octobre 2009.

 

 

 

Pour le ministre et par délégation :

 

Le sous-directeur de la sécurité

 

et des émissions des véhicules,

 

D. Kopaczewski

 

 

 

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:jap: Suite :

 

 

 

 

 

 

 

Extrait de l'Arrêté du 14 octobre 2009 modifiant l'arrêté du 18 juin 1991 relatif à la mise en place et à l'organisation du contrôle technique des véhicules dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes (paru au JORF n°0251 du 29 octobre 2009 page 18312 )

 

 

 

 

 

Article 3

 

Il est inséré un article 3-1, ainsi rédigé :

« En cas de mutation d'un véhicule de collection, le vendeur professionnel ou non professionnel doit remettre à l'acquéreur non professionnel du véhicule, avant la conclusion du contrat, le procès-verbal de la visite technique périodique, tel que défini à l'article 6 du présent arrêté et établi depuis moins de six mois. »

 

Article 19

 

Il est inséré un article 32-2 ainsi rédigé :

« Art. 32-2.-A défaut de date d'échéance de contrôle technique mentionnée sur le certificat d'immatriculation, les véhicules de collection mis en circulation :

― à compter du 1er janvier 1940 doivent faire l'objet d'un contrôle technique périodique au plus tard en 2011 ;

― entre le 1er janvier 1920 et le 31 décembre 1939 doivent faire l'objet contrôle technique périodique au plus tard en 2012 ;

― avant le 31 décembre 1919 doivent faire l'objet d'un contrôle technique périodique au plus tard en 2013.

Les véhicules de collection concernés par le calendrier de passage ci-dessus doivent se présenter à la visite technique au plus tard à la date anniversaire de leur première mise en circulation, dans le courant de l'année prévue.

Dans le cas particulier où la date de mise en circulation est inconnue, le véhicule doit faire l'objet d'un contrôle technique périodique au plus tard en 2012. »

 

Article 20

 

Il est inséré un article 32-3 ainsi rédigé :

« Art. 32-3. - Pour les véhicules de collection présentés au contrôle technique périodique avant le 1er janvier 2011, la date limite de validité du visa de la visite technique périodique ou de la contre-visite favorable est portée à cinq ans à compter de la date de la visite technique périodique. »

 

 

 

 

 

 

------------------------------------------------- A plus ------------------

 

 

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Invité §jej651Cb

 

 

:jap: Suite :

 

 

 

 

 

 

 

Extrait de l'Arrêté du 14 octobre 2009 modifiant l'arrêté du 18 juin 1991 relatif à la mise en place et à l'organisation du contrôle technique des véhicules dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes (paru au JORF n°0251 du 29 octobre 2009 page 18312 )

 

 

 

 

 

Article 3

 

Il est inséré un article 3-1, ainsi rédigé :

« En cas de mutation d'un véhicule de collection, le vendeur professionnel ou non professionnel doit remettre à l'acquéreur non professionnel du véhicule, avant la conclusion du contrat, le procès-verbal de la visite technique périodique, tel que défini à l'article 6 du présent arrêté et établi depuis moins de six mois. »

 

Article 19

 

Il est inséré un article 32-2 ainsi rédigé :

« Art. 32-2.-A défaut de date d'échéance de contrôle technique mentionnée sur le certificat d'immatriculation, les véhicules de collection mis en circulation :

― à compter du 1er janvier 1940 doivent faire l'objet d'un contrôle technique périodique au plus tard en 2011 ;

― entre le 1er janvier 1920 et le 31 décembre 1939 doivent faire l'objet contrôle technique périodique au plus tard en 2012 ;

― avant le 31 décembre 1919 doivent faire l'objet d'un contrôle technique périodique au plus tard en 2013.

Les véhicules de collection concernés par le calendrier de passage ci-dessus doivent se présenter à la visite technique au plus tard à la date anniversaire de leur première mise en circulation, dans le courant de l'année prévue.

Dans le cas particulier où la date de mise en circulation est inconnue, le véhicule doit faire l'objet d'un contrôle technique périodique au plus tard en 2012. »

 

Article 20

 

Il est inséré un article 32-3 ainsi rédigé :

« Art. 32-3. - Pour les véhicules de collection présentés au contrôle technique périodique avant le 1er janvier 2011, la date limite de validité du visa de la visite technique périodique ou de la contre-visite favorable est portée à cinq ans à compter de la date de la visite technique périodique. »

 

 

 

 

 

 

------------------------------------------------- A plus ------------------

 

 

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Invité §jej651Cb

Bonjour, ces informations me sont précieuses car je possède une jeep hotchkiss de 1957.Le soucis auquel je me retrouve confronté au vu de cette nouvelle loi est le passage au CT de mon véhicule en carte grise collection.

En effet j'ai fait quelques modif. dessus car je m'en sers pour faire du tout terrain mais il m'arrive de prendre la route pour rallier les sites de TT. Jusqu'ici pas de Ct nessecaire en carte grise collection et ma modif. la plus embettante est que j'ai mis un moteur diesel.Elle est en règle niveau éclairage, freinage, meme klaxon , warning et ceintures...et mon utilité enfin mon usage se restreint au tout terrain et ça m'embete de rechercher un moteur d'origine qui de toute manière je redémonterais aprés le passage du CT.

Si quelqu'un connait un centre en gironde qui pourrait fermer les yeux sur la motorisation pour ce CT mis en place apparrement ça m'aiderais beaucoup a profiter encore de mon jouet.Merci au futur réponses.jérome (gironde)1015104009_Jeep001.jpg.d3f10522c08f4a32592bbf08f2e16462.jpg

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:jap: Bonjour à tous ....

 

Voici le lien de la FFVE ( Fédération Française des Véhicules d'Epoque) qui s'est enfin mis à jour :

 

 

http://www.ffve.org/?option=com_content&view=article&layout=simple&id=60&menu_id=106&Itemid=51

 

 

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;;;

 

 

 

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Invité §huc253xl

il me semble que le controle technique est non seulement obligatoire, mais de plus il doit etre OK, je suis passé à la préfecture pour effectuer le remplacement de la carte grise d'une UNIC , avec un CT non roulant, la préposée m'a refusé d'effectuer le remplacement car le véhicule doit etre roulant, je lui est demandé comment je pouvait résoudtre le problème, elle m'a répondu que je devais d'abord restaurer le véhicule, refaire un CT et ensuite refaire laCG,

 

 

 

 

 

bonjour,

je me permets de poser une question sur ce forum car finalement aucun texte de loi n'en parle precisement !!

http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/infos-ref/vehicule/faq/index.html#faq14

http://www.legifrance.gouv.fr

 

j'ai une estafette de 1973 avec un CG collection ( depuis un moment deja )...

je souhaite la vendre

la loi dit que les vehicules de collection ne sont pas soumis a CT meme a la vente (cf liens au dessus)... apparement la loi devrait changer en janvier 2009 !???

 

alors que faire ? la vendre apres avoir passé le CT meme si celui ci n'est pas ok? ne pas la vendre et passer un CT pour rouler? meme le site de la ffve n'en parle pas !!!

 

en effet je suis persuadé que malgré les travaux fait dessus elle ne passera jamais ... je ne veux pas en mettre pour des fortunes en réparation ! en plus de ca certaines pieces sont difficilement trouvables ...

 

quand je l'ai acheté je n'ai jamais passé de CT et bien que je me sois fait arréter plusieurs fois et aucun policier ou gendarme ne m'a verbalisé !!!

 

merci pour vos reponses, je suis coincé la

cordialement

 

 

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Invité §Mis312oT

Bonjour,

 

Je viens de passer par la case 'Départ', présentation, et viens pour donner des informations données hier par le contrôleur technique chez qui je passe mes voitures.

J'expose :

J'ai une vieille 2cv que je bricole depuis des années (au fur et à mesure que je trouvais les pièces). J'avais récupéré dans la famille un vieux chassis. J'ai changé la caisse, plus neuve. J'ai récupéré un moteur plus récent. L'ancien moteur (celui de la carte grise) faisait 425cm3, le nouveau fait 475cm3. Ayant décidé de la donner à mon gendre dans l'état, (elle tourne, il suffit maintenant d'une peinture), je me suis renseigné auprès d'un contrôleur technique. Réponse : à partir de janvier 2011, plus aucune voiture ne passera si le moteur n'est pas d'origine sur son chassis !!!

 

Quelqu'un pourrait il me dire s'il confirme cette info ? parce que dans l'affirmative, je n'ai plus qu'à vendre la deuche en pièces détachées

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Invité §Mis312oT

Bonjour,

 

Pas d'avis sur le sujet ?

 

AHhhh tout le monde est déjà parti sur les bords de la mer ! :sol::sol:

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Invité §tre447Zs

c'est un vieux topic (de 2008) mais la, je crois que ton controleur se fou de toi.... ou va t'il trouver l'info? sur les cg? faudrais déjà que le n° de moteur y figure....

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Invité §dia647KK

Disons qu'il n'a pas complètement tort, sans avoir raison non plus... Je m'explique:

Tu es censé conserver le moteur d'origine. Si tu le remplaces, tu dois le remplacer par un moteur identique. Dans le cas contraire, tu dois théoriquement faire homologuer la modif par la Drire (anciennement les Mines). Si tu ne le fais pas, ta voiture n'est plus conforme au PV de réception et du coup, tu peux avoir de gros soucis en cas d'accident très grave entrainant une expertise approfondie de ta voiture. T'auras pas de soucis si tu as un accrochage avec une portière ou un pare choc à changer... Ca ,c'est pour le coté légal de la chose.

 

Après, je ne connais pas bien les 425 et 475 (j'ai un 602 sur la mienne) et je ne sais pas s'il est facile de les distinguer visuellement l'un de l'autre... Est-ce qu'un expert t'embêterait vraiment pour une augmentation de puissance aussi phénoménale ? j'en sais rien. Une chose est sûre, tant que tu n'as pas d'accident, personne ne viendra t'embêter à mon avis. Les képis n'iront même pas ouvrir le capot, quant au controleur technique, pas sûr qu'il soit capable de faire la différence entre un 425, un 475 ou un 602 rien qu'en soulevant le capot... Il va voir un bicylindre, c'est tout! (c'est pas une critique des controleurs technique, juste un constat! Après, il y a bien sûr quelques passionnés parmi eux mais ce n'est malheureusement pas la majorité!

 

La première chose à faire serait déjà de changer de centre de controle technique... ;):ange::siffle:

Tu es dans quelle région ?

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Salut a tous .

 

Tu demandera a ton contrôleur sous quel défaut il met ton moteur non d'origine et comment il est capable de dire que ce n'est pas un moteur d'origine je serais heureux de le savoir ;)

 

Ce qui vas être plus inquiétant a partir du 1er janvier c'est au niveau de l'identification des véhicules je m'explique:

 

Aujourd'hui si tu présente un véhicule avec une erreur au niveau des numéros d'identification tu as le droit au défaut "plaque constructeur ou frappe a froid sur le chassis non concordance avec les documents d'identification et ce n'est pas en contre visite idem avec l'absence de plaque constructeur ou de frappe qui passe ne contrôle impossible.

 

A partir du 1er Janvier les véhicules présentant une erreur supérieur a 1 caractère ou les véhicules ne possédant pas de plaque constructeur ou sur lequel le n° de frappe a froid n'est pas contrôlable ou absent seront soumis a contre visite et ça me fait peur..... :pfff:

 

Je suis contrôleur et je pense que l'on vas se faire pourrir grave alors que nous y sommes pour rien...Pour le moment cette nouvelle réglementation concerne tous les véhicules mais nous espérons qu'il y aura des dérrogations pour les véhicules anciens et certains 4X4 mais pour le moment ce n'est pas le cas ....

 

Donc a suivre.... ;)

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simcaseb, j'ai un chiffre différent entre la plaque chassis et la Cg de ma deuche (6 au lieu de 8), l'erreur est de la part de la préfécture et date d'il y a + de 20ans et c'est seulement lors du dernier CT l'année dernière que le controleur l'a remarqué: j'aurai des problèmes ou pas?

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Vu comment est le texte aujourd'hui oui ,si je comprend bien il te manque 2 chiffres sur ta CG maintenant si 6 correspondent ça reste a l'appréciation du contrôleur donc ça devrais passer, il y aura tout de même correspondance donc ....Voilà vers quoi on se dirige ça vas être un sacré bazar et pour la frappe sur les 2cv n'en parlons pas .... :pfff: J'espère qu'ils vont modifier ce texte avant sa mise en place. ;)

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Invité §Mis312oT

Bonjour et merci à vous de vous re-pencher sur la question.

 

Alors ce que le contrôleur a expliqué, c'est qu'il devra y avoir la coincidence entre le moteur et ce qu'il doit être en regardant sur le n° de chassis. J'explique :

2 cv n° XXXXXX de l'année XXXX doit avoir un moteur X cm3 (comme le précise la CG d'origine), (peu importe le n° du moteur qui n'est de toute façon comme le souligne trelleurman, pas spécifié sur la cg ). Le capacité du moteur est différente = refusé.

 

 

 

C'est donc mon cas : Chassis de 2cv et caisse/moteur de 2cv 4. On va peut être attendre le 1er janvier pour savoir. Merci Simcaseb de revenir donner tes infos, ferraridu68.gif.61e05072f91dcf459f587ec9deea7352.gif dès que tu pourras en avoir §

 

 

Tout ça est pour contrer, je pense, les bidouillages que ce soit en voiture ou en scooter...Ca va pas être triste en effet pour les contrôleurs...

 

 

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Invité §dia647KK

Je reste pas convaincu d'un truc : comment un controleur lambda va faire la différence entre ces moteurs ?? Parce que là, on parle de deuche mais si on tape dans bien plus vieux, ou bien plus rare, je lui souhaite bien du plaisir au controleur! :jap:

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Invité §gam624pj

Pour le contrôle des numéros de châssis je souhaite bien du plaisir aux contrôleurs , cherchez un peu le numéro de châssis d'une 301 , si le gars ne sait pas où il est , bien planqué , il va passer l'après-midi à le trouver (soit il marque absent soit il perd du chiffre d'affaire)

 

 

Au fait c'est quoi la norme de freinage au CT pour les avant-guerre avec "freins à câbles ", précisément ?

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simcaseb.gif.d1353303146738f442a80da1d38a4656.gif

 

Il faut savoir que notre bible est la base de donnée fournie par l'OTC et elle ne notifie en aucun cas la cylindrée du moteur seul un changement d'énergie peut entrainer une contre visite CG en essence et moteur diesel sur le véhicule ;)

 

Et comme dit plus haut vu le nombre de modèle par marque, le nombre de motorisation différente sur chaque modèle je serai curieux de savoir comment un contrôleur peut savoir si le moteur est d'origine ou pas ;) maintenant si tu m'emmène une 2cv avec un moteur de SM j'aurais peut être la puce a l'oreille mais le véhicule sera controlé tout de même ;) après c'est le problème du propriétaire de la passer au mine et de se mettre en règle vi a vis de son assureur :)

 

En ce qui concerne les avant guerre seul le taux d'efficacité globale est abaissé il est de 35% pour un véhicule mis en circulation avant le 1er Janvier 1956 contre 50% pour un véhicule mis en circulation a partir diu 1er Janvier 1956 le taux d'efficacité du frein a mais lui reste a 18% et le déséquilibre par essieux ne doit pas dépasser 29% sinon c'est contre-visite.

 

Et pour ce qui est des frappes j'en reviens a ce que j'ai dit plus haut elles sont introuvables sur de nombreuses anciennes c'est pour cela que l'on attend que le texte soit modifié...

 

Je vous tiens au jus si j'ai des infos ;)

 

Moi je conseil au possesseurs de véhicules très anciens de se diriger vers un centre équipé d'un décéléromètre et pouvant effectuer les mesures sur route ça évite le passage sur les rouleaux pas très apprécié des anciennes cet appareil mesure uniquement l'efficacité de freinage, le déséquilibre du véhicule reste a l'apréciation du contôleur qui effectue les mesures et le frein a main est testé par immobilisation (frein a main tiré a l'arrêt on essai d'avancer avec le véhicule en passant la 1ère )....

 

Voilà

 

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Invité §gam624pj

Un grand merci pour ces informations concrètes et professionnelles , au moins on sait exactement ce qu'il faut retenir :jap:

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Vu comment est le texte aujourd'hui oui ,si je comprend bien il te manque 2 chiffres sur ta CG maintenant si 6 correspondent ça reste a l'appréciation du contrôleur donc ça devrais passer, il y aura tout de même correspondance donc ....Voilà vers quoi on se dirige ça vas être un sacré bazar et pour la frappe sur les 2cv n'en parlons pas .... :pfff: J'espère qu'ils vont modifier ce texte avant sa mise en place. ;)

 

 

non il ne manque pas de chiffre mais il y a un 6 qui s'est transformé en 8, moins grave encore donc! ;)

oui la frappe ca va etre beau!!!

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Comme toujours, ces textes sont fait essentiellement pour les voitures modernes et ignorent superbe le tas de vieilels voitures, d'anciennes ou de voitures de collection,

 

qui ne rentrent pas dans des schémas aussi précis que ceux de la loi, ou même qui ne peuvent pas rentrer dans ses schémas qui sont très souvent incompatibles avec la réalité de ces anciennes ou collections.

 

 

Alors le tout, va reposer sur l'intelligence, la souplesse d'esprit, mais aussi le bon vouloir des controleurs et des centres de control.

 

Une loterie... avec parfois des controleurs obtus qui vont vous emmerder en étant hypers tatillons inutilement, et d'autres plus réalistes qui vont tenir compte du caractére d'ancienneté ou de collection de la voiture pour le passage du CT. Et quand je dis réaliste, je ne veux pas dire "complaisance" anormalement élevé. Bref, encore une fois, ce sera selon le bon sens et le bon vouloir d'un controleur.

 

 

 

 

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Invité §gam624pj

Et comme ça on pourra faire une carte de France des contrôleurs aimant les anciennes :love:

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