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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] La Neue Klasse : Les BMW 1500 à 2002 (La nouvelle classe)


Invité §ded515dQ
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Messages recommandés

Invité §fab446eV

Quelques souvenirs :

 

Le Mans Classic

 

http://farm4.static.flickr.com/3264/2680519390_0e0118607e_o.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com/3105/2679699513_169542656f_o.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com/3270/2680539386_c8b09058af_o.jpg

 

Classic Days :

 

http://farm4.static.flickr.com/3545/3496769725_3b653e4217_o.jpg

 

 

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §nan480oY
Invité §fab446eV

 

 

superbe tes photos

 

 

Merci... :jap:

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Invité §fab446eV

Petite prise du jour au Vésinet :

 

http://farm4.static.flickr.com/3636/3539797612_f8d8706087_o.jpg

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Invité §ded515dQ
:jap: Merci pour toutes ces belles images :sol:
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Salut Nano.

 

Il y a quelque chose de très rare, sur cette Tilux, ce sont ses roues; Ce sont des roues Alpina en tôle. Il y a quelques mois, il y en en avait un jeu à vendre sur Ebay Allemagne, et bien avant la fin des enchères, le prix atteint était déja, euh, comment dire, couillu !

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Invité §nan480oY

Salut Nano.

 

Il y a quelque chose de très rare, sur cette Tilux, ce sont ses roues; Ce sont des roues Alpina en tôle. Il y a quelques mois, il y en en avait un jeu à vendre sur Ebay Allemagne, et bien avant la fin des enchères, le prix atteint était déja, euh, comment dire, couillu !

 

 

 

justement je recherchais ces jantes dans les différents sites que je connais et je ne les trouvais pas. Merci pour l'info . ;););););):jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap:

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Invité §ded515dQ

Effectivement, rares voire introuvables ces jantes en 14" .

Je me demande si elles n'étaient pas montées de série sur les versions TISA ?

 

 

Salut :jap:

 

D'après les photos en page 1, les jantes de la Tisa paraissent moins larges ;)

 

Au premier coup d'oeil j'ai pensé à des jantes d'origine élargies, mais si Jiji dit que c'est des jantes Alpina je prends ça pour argent comptant :)

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Salut Dédé. Je suis loin d'avoir la science infuse, je le dis simplement parce que j'en ai vu passer un jeu identique sur Ebay Allemagne; Et, comme deux jours avant la fin des enchères, on en était à quasi 800 euros, il s'agissait certainement de vraies ...

 

Sinon, Alpina montait également des jantes tôle Borrani identiques d'aspect à celles des Alfa de la même époque.

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Et, concernant les roues de 1800 TISA, selon le petit boquin "Schrader Motor Chronik" consacré à la Neue Klasse, la seule différence était la monte pneumatique en 165 HR 14 ou encore en Dunlop Racing au lieu des 165 SR 14 des 1800 ti.

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Invité §kaw386Gq

Effectivement, rares voire introuvables ces jantes en 14" .

Je me demande si elles n'étaient pas montées de série sur les versions TISA ?

 

 

Ce sont effectivement des jantes BMW d'origine de TISA en 6x14", une rare option d'époque aussi vendues en accessoires, et pas des Alpina... ;)

 

http://www.derkleine02.net/1602/FAQ-jantes/FAQ-jantes-06.jpg

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Ce sont effectivement des jantes BMW d'origine de TISA en 6x14", une rare option d'époque aussi vendues en accessoires, et pas des Alpina... ;)

 

http://www.derkleine02.net/1602/FAQ-jantes/FAQ-jantes-06.jpg

 

Salut, Koukousaquid.

 

Zubehör, ça signifie "accessoire". Donc, d'origine Alpina accessoire, ça y'en a vouloir dire pas Alpina ...

 

Et encore moins d'origine Béhaimewoué ...

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Invité §kaw386Gq

 

Ce sont effectivement des jantes BMW d'origine de TISA en 6x14", une rare option d'époque aussi vendues en accessoires, et pas des Alpina... ;)

 

http://www.derkleine02.net/1602/FAQ-jantes/FAQ-jantes-06.jpg

 

 

 

Salut, Koukousaquid.

 

Zubehör, ça signifie "accessoire". Donc, d'origine Alpina accessoire, ça y'en a vouloir dire pas Alpina ...

 

Et encore moins d'origine Béhaimewoué ...

 

 

N'est-ce pas précisément ce que j'ai écrit... :D Faut tout lire, hein :o

 

Je maintien, ce sont soit des jantes TISA origine BMW, ou accessoires d'époque tels que figurants sur cette pub... ;)

 

 

 

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Invité §ded515dQ

 

Ce sont effectivement des jantes BMW d'origine de TISA en 6x14", une rare option d'époque aussi vendues en accessoires, et pas des Alpina... ;)

 

http://www.derkleine02.net/1602/FAQ-jantes/FAQ-jantes-06.jpg

 

 

 

Je maintien, ce sont soit des jantes TISA origine BMW, ou accessoires d'époque tels que figurants sur cette pub... ;)

 

 

 

Salut Kawa et les autres :jap:

 

Permettez moi d'avoir un doute, cette pub n'est pas une pub BMW c'est peut-être des jantes adaptables :??:

 

En tous cas, c'est les mêmes que sur la photo de Nano70 et elles sont plus larges que celles de cette photo ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/tisa%201p.jpg

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Invité §kaw386Gq

 

Salut Kawa et les autres :jap:

 

Permettez moi d'avoir un doute, cette pub n'est pas une pub BMW c'est peut-être des jantes adaptables :??:

 

En tous cas, c'est les mêmes que sur la photo de Nano70 et elles sont plus larges que celles de cette photo ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/tisa%201p.jpg

 

 

Mais c'est pourtant parfaitement clair, c'est une pub d'un revendeur d'accessoires pour voiture de sport... ;)

 

Si c'était des adaptables, ce serait de belles copies... :D

 

C'est normal qu'elle soient différentes de celle que l'on voit sur la photo de l'article de la 1800 TiSA car cette dernière est un exemplaire de préserie (un seul baquet entre autres détails) destiné aux essais de presse. :jap:

 

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Resalut.

 

J'en remets une petit couche !

 

La pub. du revendeur indique "roues de course pour 1800 TISA", et non pas "Roues 1800 TISA". Pour moi, ce ne sont pas des roues d'origine, mais des roues qui étaient homologuées à l'époque, parce que d'une taille figurant dans la fiche d'homologation.

 

D'ailleurs, un accessoiriste qui vend des roues d'origine (toujours selon moi, naturellement), c'est un non-sens !

 

Avec un peu de chance, je dois pouvoir retrouver la fiche de la 1800 TI "simplex", et je suis quasi-certain que le 6/14 y figurait aussi.

 

Toujours à l'époque, il y avait un certain nombre de préparateurs et/ou accessoiristes allemands qui s'intéressaient à la 1800, car c'était un marché très porteur, un peu équivalent à celui de la R8 G en France (Scheel, Köppchen, Schnitzer, Heidegger, - j'en oublie certainement - et Burkhart Bovensiepen, alias Alpina, qui alors n'était pas encore constructeur ni vigneron).

 

M'enfin, on s'en fout, une chose est certaine, c'est rarissime ...

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Resalut, Dansch.

 

Sans doute bien 1600/2 et pas 1600 TI, car cette dernière n'est sortie qu'en 67 et 68, alors que la 1800 TISA n'est sortie qu'en 64 et 65. Comme la 1600/2 est sortie en 66, la pub. doit vraisemblablement dater de cette année là.

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Invité §kaw386Gq

La pub. du revendeur indique "roues de course pour 1800 TISA", et non pas "Roues 1800 TISA". Pour moi, ce ne sont pas des roues d'origine, mais des roues qui étaient homologuées à l'époque, parce que d'une taille figurant dans la fiche d'homologation.

 

 

Pour clore sur le sujet et éviter de s'embrouiller avec la terminologie ou les approximations de traduction, il se trouve que la 1800 TISA du musée BMW de Munich est équipée de telles jantes... ;)

 

D'origine en effet la 1800 TISA est équipée des jantes tôle de la 1800 TI dont elle est issue... Les jantes tôles "course" en 6" ont équipé les 1800 TISA "usine" à Spa ou au Ring, il est relativement facile de mettre la main sur de photos de presse d'époque pour le constater... :D

 

Après l'histoire ne dit pas comment elles ont finit sur la pub d'un marchand d'accessoire (qui n'était là que pour illustrer, soit dit en passant :o )

 

http://www.kfz-kultur.de/bilder/fotos/youngtimer/oldtimer/techno_classica_2007/DSC_0579.JPG

 

http://www.kfz-kultur.de/bilder/fotos/youngtimer/oldtimer/techno_classica_2007/DSC_0584.JPG

 

Connaissant le soin maniaque du département Mobile Tradition en ce qui concerne le souci de l'origine (pour preuve la reconstruction de la 2002tii en 2006), je doute fortement pour ne pas dire que ça me parait impossible qu'ils aient équipé la 1800 TISA du musée de Munich avec autre chose que de la pièce "BMW Original Teile", fût-elle fabriquée à l'époque en petite série par un sous-traitant spécialiste en jantes... :jap:

 

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Salut, Kamerad.

 

Ne te fâche pas !

 

Si tu as posté cette pub. tu dois bien savoir de quel canard elle sort, et connaître la date de sortie dudit canard: si cette date est postérieure à 65, ça règle le problème.

 

Toujours relativement à l'origine et au caractère pointilleux du département anciennes de chez BM, tu crois vraiment que les TISA étaient livrées avec un rétro extérieur de chaque coté ?

 

Ca n'était tout de même pas la version destinée aux caravaniers, si ?

 

Péaisse: pour la terminologie et les "approximations de traduction", je te laisse la paternité de tes écrits, et le soin de me démontrer ta supériorité.

"Rennfelgen", c'est "roues course", "silberlackiert", "peinture argent", et "netto", contrairement à ce que pourrait penser un français, c'est hors taxes ...

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Invité §kaw386Gq

Ne te fâche pas !

 

 

Ai-je donc l'air fâché ? :p

 

Si tu as posté cette pub. tu dois bien savoir de quel canard elle sort, et connaître la date de sortie dudit canard: si cette date est postérieure à 65, ça règle le problème.

 

 

Pub prise sur le site web d'un copain, je lui demanderai donc ses sources à l'occasion. ;)

Re-soi dit en passant, pour illustrer le propos, pas pour en faire une référence :o

 

Toujours relativement à l'origine et au caractère pointilleux du département anciennes de chez BM, tu crois vraiment que les TISA étaient livrées avec un rétro extérieur de chaque coté ?

 

 

Et alors, pourquoi pas ? La TISA a aussi été homologuée pour la route et produite pour ça à 200 exemplaires, non ? :??:

 

Péaisse: pour la terminologie et les "approximations de traduction", je te laisse la paternité de tes écrits, et le soin de me démontrer ta supériorité.

"Rennfelgen", c'est "roues course", "silberlackiert", "peinture argent", et "netto", contrairement à ce que pourrait penser un français, c'est hors taxes ...

 

 

J'ai aussi fait Allemand, je confirme !:D

 

En ce qui concerne la terminologie, je n'ai pas dû être bien lu, en tout cas pas bien compris... :o

Je ne nie pas qu'il s'agisse de "roues course", c'est d'ailleurs ce que je dit depuis le début, puisque c'est d'ailleurs précisément ce dont il s'agit... :bah:

J'ajoute que des roues identiques équipaient les 4 BMW 1800 TISA "usine" qui ont couru aux 24 heures de Spa en 1965 aux mains de Ickx, entre autres... ce sont donc des roues "usine" et ce n'est pas une approximation de ma part :L

 

Plutôt que "d'origine BMW", j'aurais sans doute du dire "de provenance BMW" ce qui aurait moins prêté à l'équivoque... Toujours est-il que curieusement on retrouve ces mêmes "roues course" sur les 2000ti "usine" à partir de 66 (encore Ickx...). ;)

 

Encore une fois, je répète (sans me fâcher :D) que ces roues tôles de 6"x14 sont des "roues course" provenant de chez BMW... Après, ce qui est à peu près certain c'est qu'elles ne faisaient pas partie de l'équipement standard des berlines NK et que, comme je l'ai d'ailleurs écrit dans mon premier post sur le sujet il s'agit d'une rare option ou d'un accessoire de l'époque, ce qui n'est d'ailleurs pas contradictoire avec le reste, ni avec le fait qu'un marchand d'accessoires puisse les écouler... :bah:

 

Est-ce plus clair cette fois ? ;)

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Re.

 

Pas du tout, c'est même de plus en plus confus ...

 

Suite en MP éventuellement, notamment au sujet des langues allemande et française, mais ce genre de discours commence à me gonfler.

 

Téaissechuesses.

 

 

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Invité §kaw386Gq

Re.

 

Pas du tout, c'est même de plus en plus confus ...

 

Suite en MP éventuellement, notamment au sujet des langues allemande et française, mais ce genre de discours commence à me gonfler.

 

Téaissechuesses.

 

 

 

Et après ça on dit que je me fâche... :roll:

 

Que ça te gonfle, c'est tout à fait regrettable mais ça n'est pas le problème... :bah: Mais par ailleurs je constate que tu ne t'es pas spécialement privé d'alimenter le débat ! :W

 

De suite, il n'y an aura pas plus sur le forum qu'en mp... après avoir répété peu ou prou la même chose sur pas moins de 5 messages, je laisse volontiers à d'autres le soin de juger de la confusion du propos et le cas échéant d'apporter de nouveaux arguments :jap:

 

Quand à moi, je persiste et signe, et le débat sur les jantes est clos ! :o

 

 

 

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Invité §ded515dQ

Salut les gars :jap:

 

Merci Kawa pour les images de la Tisa ;) , on voit bien que les jantes sont des jantes de compétition, elles n'ont pas les bossages pour tenir les enjoliveurs. La forme des aérations est aussi différente et les soudures sont doublées.

 

Concernant la provenance, les jantes des BMW étaient produites par Lemmerz ou KPL (entre autres?), certaines sont frappées BMW en plus et d'autres non.

 

Voila pour illustrer une jante 5Jx14 qui provient d'une BMW 1800 ou 2000, frappée Lemmerz 8/68. (je ne peux pas dire si c'est celles d'origine ou une deuxième monte, en Suisse beaucoup de monde a l'habitude d'avoir deux jeux de jantes)

 

1129183630_jante5jx14.jpg.7f25ffafc47e88b2883c5f7ebb87b2cb.jpg

 

A+ :)

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Mouais ...

 

Le débat, je ne l'ai pas alimenté, mais suscité, en relevant la rareté des roues de cette Tilux, vues "onzeouaibe" se vendre en Allemagne comme étant des Alpina à un prix exorbitant (comme je le disais à Dédé, je n'ai pas la science infuse, je retranscris juste ce que j'ai vu et lu); J'aurais mieux fait de fermer ma gueule.

 

Sur le point des deux rétros extérieurs (je te prie par avance d'excuser ma désagréable remarque), je pense que tu es d'une mauvaise foi "à l'épreuve des balles": tu connais des berlines (je ne cause pas des breaks, hein) qui, en 1965, étaient livrées de série avec cet équipement ?

 

Hugh, bon Mercredi.

 

 

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Invité §ded515dQ

Tiens, salut Dédé.

 

A l'époque, les roues en tôle, c'était essentiellement soit Lemmerz, soit Kronprinz.

 

 

Tiens salut Jiji :jap: ,

 

Merci pour cette précision, et aussi pour avoir suscité ce débat instructif... ;)

 

PS: Merci aussi à Kawazakid, et n'ayez pas l'air de vous énerver parce que vous n'avez pas exactement les mêmes arguments, le contraire serait ennuyeux et n'aurait pas permis de débattre :p

 

A+ :)

 

 

 

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Invité §kaw386Gq

...

Sur le point des deux rétros extérieurs (je te prie par avance d'excuser ma désagréable remarque), je pense que tu es d'une mauvaise foi "à l'épreuve des balles": tu connais des berlines (je ne cause pas des breaks, hein) qui, en 1965, étaient livrées de série avec cet équipement ?

 

 

Mais pourquoi diable veux-tu que ce rétro droite soit nécessairement un équipement de série ? :??:

C'est tout bêtement un équipement optionnel de l'époque dont les catalogues constructeurs étaient remplis, c'est tout... :bah:

 

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Un côté "maternelle" les derniers messages .... c'est tellement dur de dialoguer et d'exprimer ses idées ses opinions sans se fâcher ?

Je ne comprends pas ça .... mais bon je n'ai pas à le comprendre, c'est vrai :-)

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Invité §nan480oY

bonjour à tous !!!

 

Je vois que ces jantes ont soulevé un bon débat, mais qui a été trop loin à mon goût. Il faut pas vous fâcher les gars, et je promets que je ne mettrai plus de photos de voitures, dont toutes les pièces soient bien identifiées.

 

[:tiboboch:5] [:tiboboch:5] [:tiboboch:5] [:tiboboch:5] [:tiboboch:5] [:tiboboch:5] [:tiboboch:5] [:tiboboch:5]

 

 

3219244104_661e08dce6.jpg2..jpg.ed518bb2ad89df79d76c0073600b0a5b.jpg

 

d'ailleurs maintenant je prendrai des photos ou l'on devine nos titines xavier1968.gif.982e3a561926c63e9aa502026385194a.gifxavier1968.gif.982e3a561926c63e9aa502026385194a.gifxavier1968.gif.982e3a561926c63e9aa502026385194a.gif

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