Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
70s (1971-…)

L' usine MATRA, une page se tourne.


Invité §fla673Ar

Messages recommandés

Invité §fla673Ar

Il y a quelques temps j' avais suivi sur ce forum la destruction de l' usine Renault de l' ile Seguin. C' est toujours très émouvant de voir le patrimoine industriel et tous les souvenirs qui y sont rattachés être réduit en poussière. Aujourd' hui c' est une usine moins connue mais qui à son importance dans l' histoire de l' automobile française qui se fait manger par les buldozer, l' usine MATRA à Romorantin dans le Loir et Cher.

 

Avant les images, petit récapitulatif repiqué sur le site du musée MATRA:

 

M.A.T.R.A (Mécanique Aviation TRAction) entreprise fondée en 1945 par Marcel Chassagny, rayonne tout d'abord dans le secteur de l'armement. C'est en 1964 que débute la Saga Matra automobile.

 

René Bonnet installé depuis 1962 à Romorantin, produit le Djet, première voiture au monde (de série) à posséder un moteur central, est racheté par Matra deux ans plus tard. Une grande aventure commence. Dans les locaux qui ont abrité les usines Normant, sont assemblées, tour à tour la 530, la Bagherra, la Muréna puis la Rancho. A partir de 1984, la firme connaît un véritable essor avec la fabrication de L'Espace, commercialisé par Renault. Une nouvelle usine est construite route de Vierzon, près de 350 véhicules sortent chaque jour des chaînes installées dans la capitale de Sologne. L'échec commercial de l'Avantime, entraîne la disparition de Matra Automobile (juin 2003) et met fin à une aventure qui permit à Romorantin de prospérer pendant près de 40 ans.

 

Je rajouterai que la fin de l' aventure automobile à Romorantin est surtout le fait de Lagardère qui voulait se debarasser de cette usine, pourtant performante. Absurde, mais les financiers ont toujours le dernier mot. Matra à Romorantin à employé jusqu'à 3000 personnes, pour une ville de 20 000 habitant, c' est énorme. On imagine facilement le vide que crée le départ d' une telle industrie.

 

Pour commencer une video du début de la démolition:

 

http://www.dailymotion.com/video/x7px35_demolition-de-lusine-matra-de-romor_news

 

MATRA.jpg.532159515bc5494202a3107c25ff23e5.jpg

 

791770342_MATRA(2).jpg.a29598e701987b433a539e7f7c85d679.jpg

 

35299471_MATRA(3).jpg.3831f987589184646431a7bfe99ca936.jpg

 

1825049071_MATRA(4).jpg.bdc7476ab57cd09d2d3a68240e2f04fc.jpg

 

238232550_MATRA(5).jpg.306cc16f48553fc2a42f15c0e90738c2.jpg

 

420563937_MATRA(6).jpg.e95f3ef62d8ba49037c38b6049fc7f22.jpg

 

1600519052_MATRA(7).jpg.53ac4b8986a5b0433a0299fe0a4cedf2.jpg

 

307728407_MATRA(8).jpg.90463fda0e76a55d78fcaab29b446cb1.jpg

 

IMG_0409.jpg.54694fe90b0254114a276f3bc3c6ea67.jpg

 

Il faut préciser que tout ne sera pas détruit, les parties les plus anciennes sont classées. Mais on peut dire adieux aux chaines de production...

Si parmis vous certains ont connu l' usine, y ont travaillé, ont des photos, des anecdotes, n' hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Il y a une partie des plus vieilles installations, sans doute du début XXè, qui auraient quand même mérité une sauvegarde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did043zI

Cette semaine, je demandais où en était Matra automobile depuis le fiasco Renault Avantime mais j'étais à cent lieux de me douter que l'usine avait fermé. C'est une énorme décèption car on se rends compte aujourd'hui que chaque Matra fabriquée est recherchée aujourd'hui pour ses qualités ou son originalité. Même les Espace n'ont pas été remplacés. J'habite en montagne et avec son chassis galvanisé et sa carrosserie en polyester, l'espace est le seul véhicule à résister au sel et je ne parle pas de ces qualités de volume interieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §twe088zf

Bonjour

Merci pour ces magnifiques photos.

J'ai travaillé sur l'histoire plus ancienne du site en réalisant un master de recherche à l'université consacré à la manufacture Normant frères de Romorantin.

Aujourd'hui, je trouve honteux la façon dont la ville gère cette histoire industrielle de plus de deux siècles (la maison Normant puis Matra Automobiles) en détruisant si massivement les lieux.

Je compte prochainement édité un livre de mes recherches (si j'arrive à intéresser des professionnels de l'édition).

Vous pouvez obtenir des informations sur le site Wikipédia en tapant "manufacture Normant frères"

Je suis à votre disposition si vous souhaitez connaitre davantage l'histoire de ce site.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lok627Rf

C'est bien malheureux de voir les usines se faire détruire... :( C'est un peu comme si l'usine Imperia était détruite, elle aussi... :bah: Mais que fait la direction de la ville ?! La personne qui a fait détruire les bâtiments est il tellement idiot que de détruire sans aucun remords un immense morceau du patrimoine français ! :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea722CU

Bonjour je possede une Matra Simca Bagheera de 1976 que je restaure entierement a Ardentes 36120 et je me demande si c'est possible d'adapter un carburateur de Simca 1100 a simple carbut avec sa pipe d'admission sur mon moteur car j'ai deux carbut double corps et je ne trouve aucun garage qui soit capable de les régler a moin que si vous connaissez quelqu'un capable de le faire et aussi est il possible de démonter le reservoir sans enlever le moteur.

 

Merci de bien vouloir me repondre s'il vous plait.

 

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Et bien je suis étonné aussi de voir que Matra a fermé les usines à Romorantin, mais alors où sont produites les Espaces Renault maintenant ?

 

 

Pourtant c'est connu. L'Espace 4ème génération est fabriqué chez Renault à Sandouville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Bonjour je possede une Matra Simca Bagheera de 1976 que je restaure entierement a Ardentes 36120 et je me demande si c'est possible d'adapter un carburateur de Simca 1100 a simple carbut avec sa pipe d'admission sur mon moteur car j'ai deux carbut double corps et je ne trouve aucun garage qui soit capable de les régler a moin que si vous connaissez quelqu'un capable de le faire et aussi est il possible de démonter le reservoir sans enlever le moteur.

 

Merci de bien vouloir me repondre s'il vous plait.

 

 

Cordialement.

 

 

A ta place, j'essaierai plutot de trouver quelqu'un qui sache régler ces carbus. Peut-être pourrais-tu essayer un garage moto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui des Logements sociaux encore !! comme au centre Matra de Vélizy où durant une époque c'était les voitures de compétition que l'on préparait là !

Triste sort de notre industrie automobile...

Maintenant près de cet endroit on à Béhème, Porsche et Audi...!!

Décidément l'industrie automobile française est à genoux... je dirai même à terre...

Merci à nos politiques !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...