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Après guerre (1945-1971)

Topic officiel : Simca P60 ! (1959-1963)


Invité §Pep416DO
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Invité §Pep416DO

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J'ouvre ce topic pour pouvoir discuter et partager de nombreuses choses sur la P60, celle qui fut la quatrième et dernière génération de l'Aronde :bien:

 

Je ne me risquerais pas à faire un historique extrêmement complet, par crainte de faire des erreurs, faisons simple. Mais d'abord, quelques photos !

 

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ETOILE

 

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ETOILE SIX

 

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MONTLHERY SPECIALE

 

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MONACO

 

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RANCH

 

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MESSAGERE

 

Les grandes dates de la P60

 

1959

 

La P60 est présentée officiellement à Monaco le 30 août 1958 et elle fera son premier Salon de Paris le 25 septembre 1958. Au début, la véritable ligne P60 (Personnalisation des années 60) ne concerne que quatre modèles sur les douze proposés. Son lancement est tellement réussi que le PDG de Simca recevra l'Oscar de la publicité le 12 janvier 1959. La gamme s'étale ainsi :

 

BERLINE

 

  • Deluxe 6
  • Super Deluxe
  • Elysée 698.000 AF
  • Montlhéry 720.700 AF

 

Si l'Elysée et la Montlhéry adoptent la toute nouvelle ligne P60 et une peinture bicolore, les deux versions Deluxe conservent l'ancienne carrosserie apparue en 1956 et que l'on appelait la ligne Océane.

 

COACH

 

  • Grand Large 785.000 AF
  • Monaco 810.700 AF

 

Ces deux versions amènent la ligne P60 et leur finition ainsi que leur motorisation s'apparente aux berlines Elysée et Montlhéry, à ceci près que les baguettes latérales sur la Monaco sont dorées, alors que sur la Grand Large et les berlines, elles sont argentées.

 

BREAK

 

  • Châtelaine 755.850 AF
  • Commerciale
  • Messagère

 

La gamme utilitaire n'a pas le droit à la nouvelle ligne P60 et doit se contenter de la ligne Océane. Si la Châtelaine est considérée comme une version civile, les autres sont clairement des fourgonnettes : la Messagère est tôlée, la Commerciale est semi-vitrée.

 

PICK-UP

 

  • Intendante

 

Disponible également en pick-up, mais privée de la ligne P60, l'Intendante est construite dans les établissements Facel, accompagnée par les dérivés Sport et, évidemment, les véritables Facel Vega !

 

SPORT

 

  • Plein Ciel 1.210.000 AF
  • Océane 1.310.000 AF

 

Le cabriolet Océane (nom de la ligne) et le coupé Plein Ciel (nom du pare-brise panoramique) ne sont pas des inconnus puisqu'ils sont disponibles depuis 1957 et sont fabriqués chez Facel, avec l'Intendante. Elles gagnent un petit lifting avec une nouvelle calandre et des pare-chocs moins torturés, ainsi que des feux revus et corrigés.

 

1960

 

Un pas en avant important vient d'être franchi : la ligne P60 est maintenant disponible sur les utilitaires ! Il ne reste donc plus que la Deluxe qui conserve l'ancienne carrosserie, plus pour longtemps, car sa remplaçante est arrivée : elle se nomme Etoile. Présentée en Algérie et parachutée par avion (!), c'est ce modèle qui rentrera dans l'histoire comme étant la millionième Aronde sortie des chaînes, le 4 février 1960.

 

BERLINE

 

  • Deluxe 6
  • Etoile 6 639.000 AF
  • Etoile 7 649.000 AF
  • Elysée 689.000 AF
  • Montlhéry 709.000 AF

 

La Super Deluxe disparue, l'Etoile prend la relève et, comme la Deluxe précédemment, est disponible en motorisation "SIX CV" ou "FLASH". Pour autant, la Deluxe n'est pas abandonnée et continue son petit bonhomme de chemin.

 

COACH

 

  • Monaco 799.000 AF

 

La Monaco est désormais toute seule, la Grand Large étant supprimée pour ce millésime. Il faut croire que ce segment de marché était trop étroit pour deux modèles aussi élitistes, malgré une élégance indéniable.

 

BREAK

 

  • Artisanale 752.000 AF
  • Châtelaine 765.000 AF
  • Ranch 792.000 AF
  • Messagère

 

Ligne P60 pour tout le monde ! La Commerciale disparaît, remplacée par l'Artisanale dont les vitres sont grillagées. La Châtelaine est épaulée par la Ranch, une version de luxe bicolore qui peut être apparentée au coach Monaco et à la berline Montlhéry.

 

PICK-UP

 

  • Intendante

 

Ce vaillant pick-up reste l'un des rares sur le marché. En effet, à la même époque, il faut chercher du côté de Peugeot pour trouver une concurrence sur ce segment, en attendant que Panhard ne choisisse également de tenter l'aventure.

 

SPORT

 

  • Plein Ciel S 1.100.000 AF
  • Océane S 1.215.000 AF
  • Plein Ciel 1.282.000 AF
  • Océane 1.388.000 AF

 

Ces deux modèles sont maintenant disponibles dans une version S (Simplifiée) moins baroque et donc moins chère, mais aussi un peu moins bien finie. Mais la finition haut-de-gamme demeure, prenant l'appellation Grand Carrossier.

 

1961

 

L'Aronde fête ses 10 ans ! C'est désormais une valeur sûre, Simca le sait et décide de la modifier une dernière fois, dans un style plus sobre et plus élégant, notamment au niveau des baguettes latérales qui deviennent droites. L'appellation P60 disparaît car nous sommes maintenant en 1961 ! Mais, pour tout le monde, elle restera "la P60". Le moteur Rush et son vilebrequin 5 paliers remplace avantageusement l'ancien Flash, moins fiable.

 

BERLINE

 

  • Etoile 6 6.190 NF
  • Etoile 7 6.490 NF
  • Elysée 6.990 NF
  • Montlhéry 7.190 NF

 

Avec la disparition de la Deluxe et l'ultime lifting, cette année laisse le champ libre pour que l'Aronde puisse terminer sa carrière tout doucement, avec la plus belle des robes qu'elle ait pu porter en dix ans...

 

COACH

 

  • Monaco 8.090 NF

 

Cette déclinaison est une offre unique en France, puisqu'aucune autre automobile française ne propose un équivalent 2 portes. Avec une meilleure fiabilité grâce au Rush et une sobriété de bon aloi, voilà une petite qui ne manque pas de séduction !

 

BREAK

 

  • Châtelaine 7.790 NF
  • Ranch 7.995 NF
  • Messagère

 

L'Artisanale n'aura finalement pas eu le temps de s'imposer : une seule année de commercialisation et puis s'en va ! La Messagère reste l'utilitaire le plus demandé, pendant que la Châtelaine et la Ranch font le bonheur des familles...

 

PICK-UP

 

  • Intendante

 

SPORT

 

  • Plein Ciel 11.292 NF
  • Océane 12.357 NF

 

Les ventes des Sport ont souffert de l'arrivée de la Renault Floride qui fit ressortir leur âge avancé. Ainsi, la finition Grand Carrossier disparaît, et le coupé et le cabriolet ne sont plus disponibles que dans leur version S, plus austères mais moins chères.

 

1962

 

L'Aronde passe sous la barre des 100.000 exemplaires par an, et l'on devine sa fin proche. Simca prépare son remplacement avec la 1300 pour l'année prochaine. En attendant, le chant du cygne se fait entendre avec une évolution du moteur Rush baptisé Super M (Modifié) pour les versions de pointe qui deviennent ainsi de véritables petits palaces roulants !

 

BERLINE

 

  • Etoile 6 ... 6.340 NF
  • Etoile 7 ... 6.650 NF
  • Etoile Super 6 ... 6.850 NF
  • Elysée ... 7.150 NF
  • Montlhéry Spéciale ... 7.450 NF

 

Pendant que la Montlhéry se pare d'une belle teinte grise et de simili-cuir blanc, et devient Spéciale avec le Rush Super M, une nouvelle déclinaison de l'Etoile 6 fait son apparition : l'Etoile Super 6 se rapproche ainsi de sa cousine l'Elysée.

 

COACH

 

  • Monaco Spéciale ... 8.350 NF

 

Même traitement que pour la berline Montlhéry, qui offre un intérieur en velours pour les allergiques du cuir et de ses imitations. Ainsi fardée, et avec un beau champ de course sous le capot, elle se révèle comme l'un des modèles les plus attractifs de la gamme.

 

BREAK

 

  • Châtelaine ... 7.750 NF
  • Ranch ... 7.950 NF
  • Messagère

 

Depuis 1961, ces modèles adoptent une ouverture de coffre plus grande, car il ne faut pas oublier que la cellule arrière est celle des années 50 ! Malgré une accessibilité à l'arrière plus complexe que sur des breaks normaux, l'Aronde conserve ses admirateurs dans ce segment de marché.

 

PICK-UP

 

  • Intendante

 

SPORT

 

  • Plein Ciel ... 11.550 NF
  • Océane ... 12.650 NF

 

Pour leur dernière année de commercialisation, les deux Sport ne sont plus que des fantômes... pourtant, sous le capot, le Rush Super M vient leur apporter le punch qui a toujours cruellement manqué... mais c'est un peu tard !

 

1963

 

Nous sommes le 22 mai 1963. Une Etoile Super 6, de couleur Ivoire de Chine et au toit Rouge Cardinal, quitte les chaînes de Poissy. C'est la dernière ! Ironiquement, la voiture qui suivit était une 1300, sa remplaçante. C'est la fin de carrière d'une des voitures les plus emblématiques de l'époque... Elle sera accompagnée, une semaine plus tard, par le PDG historique de Simca, Henri-Théodore Pigozzi, qui démissionne... l'hirondelle s'est envolée !

 

BERLINE

 

  • Etoile 6 6.450 NF
  • Etoile Super 6 6.950 NF
  • Elysée 7.150 NF
  • Montlhéry Spéciale 7.450 NF

 

Pour leur dernier tour de piste, l'Etoile 7 s'en est allée, éclipsée par l'Etoile Super 6 qui fut ainsi la dernière réussite d'une auto qui en comportait tellement... c'est d'ailleurs ce modèle qui, comme en 1960, entrera dans l'histoire : c'était la dernière Aronde !

 

BREAK

 

  • Ranch 7.950 NF

 

Le coach, les utilitaires et les Sport ne seront pas présentes pour la dernière séance. La Ranch sera donc toute seule pour faire ses adieux, aux côtés des berlines, en ce triste jour du 22 mai 1963...

 

Chiffres de production de la P60

 

1959 : 194.553 exemplaires + 2.913 Sport

 

1960 : 175.384 exemplaires + 1.817 Sport

 

1961 : 164.297 exemplaires + 1.424 Sport

 

1962 : 84.236 exemplaires

 

1963 : 31.522 exemplaires

 

Le mystère Bacalan

 

Le 13 mars 1957, la maquette de celle qui deviendra la P60 est validée. Conservant le toit des Aronde d'alors, une présérie de 750 exemplaires vit le jour en 1958. Mais lorsqu'elles furent présentées au PDG de Simca, il entra dans une colère noire et ordonna de les faire disparaître sur le champ !

 

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Les malheureuses furent envoyées à Bordeaux, quai Bacalan, pour y être stockées. Approximativement, 500 exemplaires ont été envoyés en Hongrie et en République Tchèque après un accord passé par Simca, et 100 exemplaires pour l'Allemagne.

 

Les 150 exemplaires restant ont été soldées à la fin de l'année 1959 pour des employés Simca, avec un petit maquillage pour ne pas trop éveiller les soupçons, et l'interdiction formelle de la revendre, mais de les ramener ensuite à Poissy pour, très certainement, y être détruites !

 

Quand on suit la bonne Etoile...

 

4 février 1960, la millionième Aronde est une Etoile 6 peinte en Ivoire de Chine.

 

http://img23.imageshack.us/img23/3734/sanstitrexrq.jpg

 

22 mai 1963, la dernière Aronde est une Etoile Super 6 peinte en Ivoire de Chine et Rouge Cardinal.

 

http://img11.imageshack.us/img11/1896/thelastone.jpg

 

Coloris

 

La P60 était disponible dans une vingtaine de coloris différents, que l'on pouvait associer pour les carrosseries bicolores.

 

Entre 1959 et 1963, le nuancier comportait du bleu (7), du vert (5), du rouge (3), du gris (3), du beige (1), du blanc (1) et de l'ivoire (1).

 

Une P60 dans la famille

 

C'était en 1961, et c'est un de mes grands oncles qui pose devant sa nouvelle acquisition : une Etoile bien sûr !

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L'Etoile 6 de 1962 d'un ami Ardéchois!

 

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http://img231.imageshack.us/img231/4144/simcaarondeetoile6de196pa8.jpg

Attention Moteur Rush 6!

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Invité §Pep416DO

Superbe ! :love:

 

L'Etoile et la Monaco Spéciale sont mes préférées.

 

En attendant, disponible en kiosque, le numéro de Mars-Avril 2009 de Rétro Collection Magazine et un article sur une P60 Elysée de 1961 !

 

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Invité §Jim460QG

:love::love::love: On dirait qu'elle a des moustaches :lol:

 

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Invité §Pep416DO

En 1959 et 1960, cette carrosserie était toujours disponible et s'appelait aussi P60 !

 

Une P60 que l'on m'a photographiée à Reims, une Etoile, ma préférée ! :rs:

 

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Invité §Jim460QG

P60 Elysée, je crois :)

 

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Elle est chouette hein ? 129172098_AIMER4.gif5..gif.2c16610f620e786aff2d3fbbc83005e0.gif

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Invité §Pep416DO

C'est une des toutes premières P60, elle a une grosse serrure de coffre !

 

Et ce logo "Records du Monde" (la mappemonde), dire que j'ai failli en acheter un en bourse, avant de me désister bêtement !

 

D'ailleurs, pour reconnaître le moteur avec la mappemonde, faut regarder la couleur ;)

 

Rouge : Flash

Bleu : Flash Spécial

Beige : Flash Service

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Invité §Jim460QG

carine71000.gif.dfeb40317d009b920f968749785b6654.gif pour ces infos !

As tu d'autres photos ?

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Invité §Pep416DO

J'en aurais sans doute pour ce soir, quand on m'aura ramené des photos d'une exposition sur Arras ;)

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Invité §Jim460QG

J'en aurais sans doute pour ce soir, quand on m'aura ramené des photos d'une exposition sur Arras ;)

 

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Invité §Pep416DO

...à ce propos, ton pseudo à un rapport avec la P60 ou c'est juste une coïncidence ? ;)

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Invité §Jim460QG

...à ce propos, ton pseudo à un rapport avec la P60 ou c'est juste une coïncidence ? ;)

 

:lol: J'y ai pensé aussi ! C'est une pure coincidence, 60 c'est mon département ;)

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Invité §Pep416DO

J'ai une préférence pour celles des millésimes 61-63, elles sont plus sages dans leur présentation !

 

Quelle élégance, ces hirondelles ! :love:

 

En revanche, il me semble que les calandres sont fragiles, il y a souvent plusieurs barrettes d'abimées sur les P60 :(

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Invité §Jim460QG

Je ne suis pas un spécialiste de P60, qui est à mes yeux une voiture :love: comme beaucoup de Simca, mais je compte bien sur toi et ton topic pour m'apprendre beaucoup de choses, j'aime beaucoup les voitures de cette époque ;)

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Invité §100165SF

Bonjour a tous ,tres bien d avoir cree ce topic, voila , mon grand pere avait une aronde ,carroserie canadienne de 1957 , type 812899. Depuis quelque temps , je suis a la recherche d info sur cette voiture sur le net mais malheureusement aucun resultat.Je trouve toujour des infos concernant la messenger,la chatelaine, mais rien sur la canadienne qui etais aussi un break.

 

Es que quelqu un aurais des infos, photos ou autres sur ce modele,MERCI

 

 

A++

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Invité §Pep416DO

j'aime beaucoup les voitures de cette époque ;)

 

 

C'est aussi mon cas :lover:

 

Bonjour a tous ,tres bien d avoir cree ce topic, voila , mon grand pere avait une aronde ,carroserie canadienne de 1957 , type 812899. Depuis quelque temps , je suis a la recherche d info sur cette voiture sur le net mais malheureusement aucun resultat.Je trouve toujour des infos concernant la messenger,la chatelaine, mais rien sur la canadienne qui etais aussi un break.

 

Es que quelqu un aurais des infos, photos ou autres sur ce modele,MERCI

 

A++

 

 

Je ne prétends pas être un expert en la matière, mais je n'ai jamais entendu, de près ou de loin, une Aronde s'appeler "Canadienne" :???:

 

La seule Simca qui se soit appelée "Canadienne", c'était la 8 (avant l'Aronde). Carrosserie "woody" pour ce break à la fin des années 40, mais très peu produit.

 

Si réellement celle de ton grand-père était une Aronde, c'était peut-être une réalisation artisanale ;)

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Invité §100165SF

C etais bien une simca aronde, type 812899, carrosserie CANADIENNE, mise en circulation en avril 1957, mon pere a encore la carte grise ,merci de ta reponse, mais peut etre qu elle a etais moins connue que les autres.A++

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Invité §wm3445bj

C etais bien une simca aronde, type 812899, carrosserie CANADIENNE, mise en circulation en avril 1957, mon pere a encore la carte grise ,merci de ta reponse, mais peut etre qu elle a etais moins connue que les autres.A++

 

Slt je rejoind pepper la dénomination Candienne était pour la Simca 8, mais en aucun cas pour la série Aronde sauf comme pepper le dit réalisation artisanal ou commande spéciale mais pas au catalogue Aronde autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Invité §dia647KK

Salut,

 

Je suis à la recherche de pièces de Simca 8 ou 9 : un moteur 1089 cc (ou au pire 1221 - pas Rush ni Flash) et d'un pont 10/43 (complet si possible avec ses tambours).

Si quelqu'un a ça qui traîne dans son atelier / garage... Merci de me contacter en MP!!

 

Pour ce qui est de la canadienne, il suffirait que quelqu'un fasse une recherche à partir du type. Il y a des gens qui peuvent retrouver le modèle précis ou la dpmec à partir du type et du n° de série. Si 100Cricri dit qu'il a la CG, on peut le croire, non ?

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Invité §Pep416DO

Il n'y a pas vraiment de rapport avec la P60, il faudrait qu'il écrive à la CAAPY ou au Club Simca France (une recherche Google et le tour est joué) ;)

 

Pour moi, c'est soit une erreur sur le nom (Canadienne c'est la Simca 8), soit une carrosserie artisanale d'un quelconque carrossier indépendant.

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Invité §dia647KK

Je suis bien d'accord avec toi mais si elle est de 1957, il me semble bien qu'il y a très peu de chances pour que ça soit une Simca 8, vu qu'elle a été arrêtée en 1951... :bah:

Du coup, effectivement, ça peut être une carrosserie artisanale (coup de chance d'avoir la carte grise mise à jour dans ce cas!!).

 

Peut être que 100Cricri pourrait trouver une photo ? ou demander à son père s'il se souvient de la voiture ? Un break woody dans la famille, on s'en souvient quand même, non ?? :p Et puis d'ailleurs, qu'est devenue cette voiture ? existe-t-elle toujours dans la famille ?

 

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Invité §wm3445bj

Salut,

 

Je suis à la recherche de pièces de Simca 8 ou 9 : un moteur 1089 cc (ou au pire 1221 - pas Rush ni Flash) et d'un pont 10/43 (complet si possible avec ses tambours).

Si quelqu'un a ça qui traîne dans son atelier / garage... Merci de me contacter en MP!!

 

Pour ce qui est de la canadienne, il suffirait que quelqu'un fasse une recherche à partir du type. Il y a des gens qui peuvent retrouver le modèle précis ou la dpmec à partir du type et du n° de série. Si 100Cricri dit qu'il a la CG, on peut le croire, non ?

 

Slt ca ne donnerat rien car dans l'hypotèse que se soit une Aronde le type ne changeait pas,le carrossier part d'une base existante donc un type existant meme si il est partit d'un chassis cabine a carrosser celui-ci a déja un n°et un type approprié.seul dans ses cas la la carte grise peut éventuellement le mentionner mais rien est obligé que se soit fait dans le cas d'une base (break) mais par contre sa peut l'etre a partir d'un chassis cabine a carrosser autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Invité §Pep416DO

Exact ;)

 

En parlant de ça, j'ai le père d'un ami qui garde une grande nostalgie de la P60 de son père, dont il avait conservé la carte grise, ou une photocopie, je ne sais plus.

 

J'ai fait un bond quand j'ai vu la date d'immatriculation : en 1958 !

 

Une des toutes premières, donc, millésimées 1959 mais immatriculation en 1958. Une Elysée, de mémoire.

 

Au passage si, comme moi (voir mon premier message) vous possédez des photos anciennes de "vos" P60 (famille, amis...) n'hésitez pas, cela possède un charme monstre !

 

...à ce propos, vous réussirez peut-être à résoudre une énigme... Je remets la photo :

 

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Immatriculation en 1961 (reste à savoir si c'est un millésime 61 ou 62), c'est une Étoile.

 

Mais, si vous regardez bien le déflecteur avant, au bas de la vitre, il y a (semble-t-il) un papillon autocollant représentant un éclair.

 

Est-ce que quelqu'un sait de quoi il s'agit ? J'ai regardé mille fois à la loupe mais je n'ai toujours pas trouvé d'explication.

 

J'imagine que la voiture est neuve, peut-être que c'est un truc de concessionnaire (je ne peux pas leur demander puisqu'ils sont décédés depuis longtemps hélas).

 

 

 

 

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Invité §mik154qe

Salut Pepper,

 

Voici trois P60 qui étaient à Arras, hier

 

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Invité §Pep416DO

 

 

:bien:

 

Dans l'ordre : une Elysée (ou une Etoile Super), une des premières Montlhéry, et une Etoile accessoirisée !

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Invité §Jim460QG

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Je te laisse le soin de nous indiquer le modèle, Pepper :ange:

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Invité §Pep416DO

C'est me prendre par les sentiments : une Étoile 1960 ! :love::lol:

 

Je ne sais pas si c'est la photo qui la rend verte, mais cette couleur est très seyante !

 

Je vais pinailler : les enjoliveurs ne sont pas les bons, en 1960, c'est une pastille rouge uniquement, pas de S au centre ! :cyp:

 

Pour l'anecdote, c'est l'Américain Studebaker qui a souhaité que Simca fasse disparaître ce S qu'il revendiquait comme étant le sien :bah:

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Invité §Jim460QG

Une petite ballade ? Allez, je te laisse conduire :sol:

 

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