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Restaurations

Porsche 924 1977, remise en état.


Invité §NPG675Wo
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Invité §chr408md

DSC_0085[1].jpgDSC_0086[1].jpg

On continue les finitions, j'en profite pour rectifier les défauts qui étaient sous la peinture refaite, je le rappelle il y a 5 ans...

 

Et bien on peut dire qu'ils y sont allés léger sur la peinture...

 

J'aurai donc restauré cette voiture en carrosserie 2x !!!

La première en faisant confiance à un "pro" pour faire la peinture... on a vu le résultat, et la deuxième pour tirer la leçon et l'appliquer : on n'est jamais si bien servi que par soi même !

 

Revoir page 13 :

Porsche 924 1977, remise en état.

Je ralais car ça n'avançait pas.. et c'était soi disant pour faire un truc top, il prenait son temps mais ça allait être nickel... hein.. bon je ne dis plus rien...

 

 

Pour moi une restau c'est pas pour juste changer la couleur et que ça brille de loin.. c'est pour repartir sur du sain et être tranquille pendant 20 ans..

 

 

 

tres belle 924 :bien:

J'en ai une a restaurer si tu ne sais plus quoi faire après :jap:

:)

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §NPG675Wo

Aujourd'hui, on attaque l'aile complète.. tous ces défauts insupportables sur cette aile arrière droite vont vite dégager !

 

DSC_0099.jpg

Comme je m'en suis douté il y a cinq ans, il a juste mis une fine couche d'apprêt et de peinture par dessus le ponçage que j'avais commencé avant de lui apporter la voiture, je on voit encore des traces de l'ancienne peinture en dessous.. pas étonnant que le rendu était moche avec des traces de mastic mal poncé... regardez moi ça..

 

DSC_0100.jpg

et évidemment le petit trou de corrosion que je lui avait demandé de reprendre a juste été camouflé en dessous d'un peu d'anti-gravillon et de joint carrosserie, forcément, en dessous de la peinture ça ne s'est pas arrangé.. :

 

DSC_0101.jpg

 

DSC_0102.jpg

Voici le morceau de pâte à joint carrosserie que j'ai enlevée du trou... :

DSC_0103.jpg

vue de l'intérieur :

 

DSC_0104.jpg

notez que tous les dessous ont été bâclés, très fine couche d'apprêt, peu de peinture et pareil pour le vernis.. l'humidité a commencé à faire des traces de corrosion, heureusement qui part d'un coup de papier de verre..

 

DSC_0105.jpg

 

DSC_0106.jpg

je coupe ce qui est malade, je vais fabriquer un élément que je viendrais souder à la place :

 

DSC_0108.jpg

 

DSC_0110.jpg

 

Voilà, l'avant de la carrosserie, l'aile arrière gauche, les portières et le pavillon ont heureusement été mieux traités... c'est bien simple, cette aile arrière droite était déjà pas top quand j'ai acheté la voiture qui avait été mal repeinte et donc les produits avait mal réagit entre eux ce qui avait entraîné un décollement de la peinture..

 

Donc j'avais bien précisé que cette aile devait être prioritaire vu qu'elle avait davantage souffert d'un mauvais travail..

 

mais évidemment... si on ne fait pas tout soi même.. on se fait avoir..

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Invité §NPG675Wo

Fabrication d'un patch pour boucher ce trou qu'on a volontairement agrandi.

d'abord, un petit gabarit en carton pour donner la forme à la tôle, ici la tôle provient du toit d'une épave de peugeot 405, métal de bonne qualité et de même épaisseur que la 924.

 

DSC_0098.jpg

une fois découpé :

 

DSC_0099.jpg

puis brossé à blanc :

 

DSC_0100.jpg

on vérifie là où il faudra plier :

 

DSC_0102.jpg

puis une fois formé :

 

DSC_0104.jpg

puis soudé :

 

DSC_0105.jpg

Il ne restera plus qu'à faire la finition avant de préparer l'apprêt, il y a aussi un tout petit patch à faire pour le trou du haut, mais beaucoup plus simple car c'est sur une petite zone plate, donc rien à former.

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Invité §NPG675Wo

Préparation des finitions au mastic avant ponçage de l'arrière complet passage en apprêt epoxy, il me reste à démonter le feux arrière gauche et le "porsche 924" + la plaque d'immat pour finir le ponçage.

Il faudra aussi passer le côté intérieur à la brosse sur perceuse pour tout décaper à blanc, ce sera mis à l'époxy, joint carrosserie puis peinture.

 

DSC_0114.jpgDSC_0113.jpgDSC_0112.jpg

 

Je vais prélever un éclat de peinture suffisamment grand pour faire faire 2L de peinture jaune totalement identique.

Celle que j'ai achetée a une très légère différence, un tout petit plus orange > voir ci dessous (pourtant même code couleur mais pas la même marque), c'est super léger mais bon, je veux ne pas avoir à faire un dégrader sur mes portières qui sont nickelles..

peinture neuve passée au pinceau pour comparer à partir de la jointure (côté droit)

avec flash

 

DSC_0091.jpg

sans flash

 

DSC_0090.jpg

 

On voit quand même une légère différence

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Invité §NPG675Wo

Photo de cette aile arrière lorsque j'avais récupéré la voiture de carrosserie avant pour remettre la mécanique.

On peut voir que tout avait été repris sauf l'arrière et le bas d'aile.. on y voit encore l'ancienne peinture.. comme c'était en cours, en ayant récupéré la voiture je ne me suis pas posé de question..

Et voilà le résultat.103_6061.jpg.191d388edccdce98b2afd64633a6c341.jpg

 

 

La question est :

- Pourquoi l'autre aile arrière n'a aucun souci ?

 

Réponse :

Lorsque j'ai poncé ma 924 pour la première fois, il s'est avéré que mon aile arrière droite avait un traitement par cataphorèse.

Après inspection, j'ai remarqué que cette aile avait été changée, surement lorsque la voiture avait été repeinte en vert.

Une réparation qui a dû être coûteuse à l'époque, certainement due à un accrochage.. mais déjà là, ça avait été mal préparé.

Et la peinture a cet endroit avait déjà craqué !

je ne savais pas pourquoi, car le reste de la peinture était nickel.

 

Tout simplement parce que le traitement par cataphorèse doit être poncé avant d'être peint.. ce qui n'avait pas été fait, du coup la peinture ne pouvait pas tenir, et raison pour laquelle de la corrosion est apparue là où il y a des jointures avec le reste de la carrosserie qui est d'origine.

 

Donc, voilà pourquoi je dois mettre cette aile à blanc et tout rectifier avant de la repeindre.

Mon carrossier à l'époque me l'avait fait remarquer mais je pensais qu'il avait fait le boulot sachant cela.. et bien non.

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Invité §oul767Da

Il est vrai que le jaune est bien plus joli et va très bien avec la voiture. Cette couleur fait t'elle partie du nuancier de la marque?

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Invité §NPG675Wo

Non, les jaunes qui faisaient partie du nuancier Porsche de l'époque étaient pas top :

 

- Jaune Talbot :

http://forums.rennlist.com/rennforums/attachments/911-forum/712095d1363528130-talbot-yellow-930-930-4.jpg

- Jaune Clair :

http://germancarsforsaleblog.com/wp-content/uploads/2012/12/Screen-Shot-2012-12-29-at-12.49.04-PM.png

- Jaune Rallye :

http://i86.servimg.com/u/f86/13/96/85/42/sansti11.jpg

 

Voilà, j'ai voulu un jaune bien dynamique, moi c'est le Velocity Yellow de chez Corvette, teinte pour la C6 :

 

326737_452110861508520_1525832730_o.jpgDSC_0492.jpg169435_452112198175053_1240772633_o.jpg176139_452113278174945_1172348752_o.jpg

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Invité §NPG675Wo

Continuons de refaire tout le boulot de bricolage qui a été fait lorsque cette aile arrière droite a été remplacée...

Une belle jointure finie au goudron (blackson)... on gratte un peu et... je me disais bien qu'il y avait un début de cloque de l'autre côté.. mon peintre avait repeint par dessus tranquille... sympa !

 

DSC_0111.jpg

 

DSC_0119.jpg

Bon bah, quitte à reprendre l'aile.. on va reprendre l'arrière complet... on tente de reboucher le trou au semi-auto.. mais la tôle est trop fine à cause de la corrosion donc on ne fait qu'agrandir, il faudra donc couper et patcher..

DSC_0120.jpg

A propos de patch, je ne vous ai pas montré le côté intérieur de celui d'il y a quelques jours :

avant:

DSC_0104.jpg

Après :

DSC_0118.jpg

Plus présentable qu'un rebouchage au blackson et autre saloperies du même genre.. restera à bien décaper autour avant de repeindre toute cette zone en epoxy.

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Invité §NPG675Wo

Je rassure, ces zones normalement ne se voient pas, c'est dans le coffre mais moi je veux avoir la conscience tranquille.. heureusement le reste de la caisse est sain et il n'ya rien à reprendre nulle part après ces interventions..

 

Mais je vais me retaper une peinture complète pour ma pomme..

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Invité §NPG675Wo

On verra bien... je ne suis pas non plus super pressé de la vendre d'où le prix volontairement haut.. elle part en peinture complète dans 2 semaines.

 

J'entends peu de proprio de Mondial en dire du mal.. mais, qu'ont-ils eu pour comparer ?

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Invité §NPG675Wo

Ah mais je te rassure, je me fous littéralement des perfs !

Sinon je me choisirai un truc japonais avec un upgrade pas cher..

 

Non, moi je roule tranquille, j'ai juste besoin que ça réponde quand je veux dépasser sur une départementale sans se mettre de travers si c'est un peu humide.. le reste c'est juste de la sensation de conduite.. une Ferrari des années 80 est précise dans le volant et dans le levier de vitesse et ça a une ambiance agréable avec une odeur de cuir caractéristique, un petit look pininfarina typique de l'image que je me faisais des Ferrari étant gosse, petits feux ronds à l'arrière, moteur central, facile à entretenir soi même... bref ça me suffira pour l'instant.

 

En cab ce serait idéal parce que c'est plus agréable à regarder

http://ag-spots-2013.o.auroraobjects.eu/2013/10/26/ferrari-mondial-cabriolet-c810126102013173429_2.jpg

 

http://ag-spots-2013.o.auroraobjects.eu/2013/10/26/ferrari-mondial-cabriolet-c810126102013173429_7.jpg

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Invité §NPG675Wo

Bah non d'abord vendre la vette, rajouter un peu.. pour la première fois je suis allé voir pour un prêt.. et vu ce que j'exerce comme profession ça rentre pas dans les cases donc va falloir économiser quelques mois, j'espère cet été réunir assez.

En même temps je crois que 90% des annonces sont largement surévaluées par rapport à la demande.

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Invité §NPG675Wo

J'ai vu qu'aux USA lors de ventes aux enchères le prix moyen final est de 12k$ pour une mondial 3.0 (ce qui ne fait même pas 10ke)... Et en France elles sont toutes affichées entre 17 et 25ke pour les modèles de base ce qui est surévalué je pense.

 

De toute façon j'observe les ventes pour les 3.0 : entre 15 et 17ke elles se vendent sous quelques mois (surement négociées) et entre 18 et 25 c'est parfois un an.. et à mon avis le prix final doit être situé entre 11 et 17000 selon l'état pour une 3.0.. la demande n'est pas très élevée sauf les cab, les 3.2 et les 3.4.

 

Comme les 924 correctes partent entre 2000 et 4000, même si beaucoup sont affichées à 5-6000. raison pour laquelle je garde la mienne même quand elle sera terminée.

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Invité §cc_450bH

Tu trouves ?

 

Je parlais de la rouille bien sûr... ;)

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Invité §cc_450bH

Sympa la Mondial en cab, mais il me semble que le 3.0L est moins fiable que les 3.2 et 3.4L...

 

En même temps je dis ça mais ma préférée c'est la 308 et je ne l'échangerais pas contre une 328 ou 348 donc...

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Invité §NPG675Wo

Je n'ai pas de retour perso, c'est vrai que le 3.2 89 est le top en terme de fiabilité/coût d'entretien.. la 3.4 c'est l'ère moderne, mais en coût d'entretien ça explose..

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Sympa la Mondial en cab, mais il me semble que le 3.0L est moins fiable que les 3.2 et 3.4L...

 

En même temps je dis ça mais ma préférée c'est la 308 et je ne l'échangerais pas contre une 328 ou 348 donc...

 

 

 

meme moteur que les 308 rien entendu à ce sujet

 

attention par contre aux trx :D

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Invité §NPG675Wo

Faut leur monter des jantes de testarossa en 16"

 

6090915388_9fabf0e69c_b.jpg

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Invité §cc_450bH

 

 

meme moteur que les 308 rien entendu à ce sujet

 

attention par contre aux trx :D

 

 

Pb électriques courants il me semble mais ma mémoire peut être défaillante... :ange:

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Invité §cc_450bH

Faut leur monter des jantes de testarossa en 16"

 

6090915388_9fabf0e69c_b.jpg

 

Ça lui va bien je trouve... Par contre ça doit piquer.

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Invité §NPG675Wo

D'occasion.. bah ouais un peu ça tourner à 1000€ le jeu de jantes avec les pneus usés à 50%..

 

problèmes électriques.. comme une italienne des années 80.. encore que.. ça reste du faisceau assez basique..

 

Mais ça vaut le coup de refaire le tableau électrique avec du neuf générique moderne.. relais etc.. Mais porsche parfois aussi..

 

Mais une italienne ça a tendance à pas trop aimer l'humidité, ne jamais nettoyer le moteur au karsher !

Maserati c'est pire, j'avais lu un mec avec sa biturbo qui a fait ça.. il est resté une semain à attendre que ça sèche complètement avant de pouvoir redémarrer !

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Invité §NPG675Wo

IMG20140622_003.jpg

Et voilà ! Oui.. du coup ma 924 est restée en stand by !

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Invité §NPG675Wo

Pour de l'occasion de 30 ans ? bon bah avant de faire la cg je vais devoir faire un peu d'ordre !.. même si je l'ai achetée simplement en revendant la précédente..

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Invité §NPG675Wo

je vais surement choquer... mais parmi toutes celles que j'ai eues, 3 ont finies en pièces et le reste à la benne.... des merguez, bouffées, accidentées mal réparées, bidouillées, administrativement très galères à remettre en ordre....

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