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les voitures a buga..pardon,a deudeuche, mon surnom officiel..


buga 2
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si je peux : ne serait il pas plus simple et respectueux de ce véhicule de ne tenter un ralentissement uniquement pas un bouton electrique planqué qui permettrait de couper un bref instant l allumage par une impulsion? rallentissement soudain et puissant obtenue et redemarrage instantanné pas lle volant et son inertie? sa coute juste 2m de fils et un poussoir pour tester la solution ;)

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cher nouvel ami sous-marin qui fait surface..

;)

 

sur les avant-guerre,le contact c'est un bouton au tableau de bord.

 

c'est la première solution que j'ai essayé.

 

en lâchant les gaz,il reste juste assez d'essence pour le ralenti.pour ainsi dire rien.

et avec le peu de puissance de ce moteur et la grosse inertie du volant et du moteur en lui-même,

longue course et peu de compression,

 

en coupant le contact,c'est comme si je chantais la marseillaise pour ralentir....

aucune influence...

 

rien à voir avec un moteur plus puissant dont la capacité de ralentir est d'autant plus importante..

 

merci d'être intervenu...

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Salut Buga, tu pourrais pas combiner une sangle de frein comme tu l'envisage, couplée avec ta pédale d'embrayage ?

Je dis ça mais ne connais pas ton système à la pédale, câble ou tringle.

 

Je connais ce système sur les vieux motoculteurs Staub qui sont dotés d'un embrayage centrifuge et de moteur Bernard.

La longue course de ces moteurs rend le maniement très dangereux, c'est pourquoi une sangle de frein était prévue sur la cloche d'embrayage.

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Darwin;

cable ou tringle??

aucun des deux,mon brave..

hahaha

la pédale agit directement sur le levier et la fourchette..

 

:??:

 

oui,c'était comme ça a l'époque.

 

et donc je vois que le freinage d'un volant moteur a existé..

 

mon idée n'est donc pas si bizarre,sauf que...je ne me sens pas les capacités de fabriquer moi-même un freinage qui entourerait complètement le volant moteur..

il faudrait pour cela que le volant moteur soit lisse,passé au tour avec précision,avec l'épaisseur absolument parraléle a l'axe moteur..

et puis trouver un acier correspondant,différent pour les axes,fabriquer systéme de bride,bien solide et sans jeu latéral, etc..

au niveau des "forces mécaniques" engagées au serrage,je sens que cela dépasse mes compétences.

 

pour cela, enlever la boite..

 

ouhlààààà

 

les obligations de qualité et finesse de résultat..

 

je ne suis pas technicien.

 

 

tandis que réaliser un patin au sens inverse,(concave ou qu'on vexe..je ne sais plus..) avec ferrodo,et systéme de levier simple,mais résistant,je peux..

il y a moins de systémes de forces mécaniques en jeu.

d'après moi.

 

TAZ:

 

pas con..

placer un disque de frein au niveau de la poulie avant..et la mâchoire fixée au chassis.. :sol:

 

...................................................

 

aujourd'hui,après avoir repéré par photo la position d'allumage où ma voiture tourne très bien mais n'est pas puissante,

 

-réglage de base où je puis revenir quand je veux-

 

 

P9071272.jpg

j'ai fait un essai statique de mon idée de mettre plein retard ou avance pour espérer que le régime moteur descende plus vite;

 

donner un coup de gaz à haut régime,tourner le distri et compter les secondes...

eh bien,moteur chaud,en décélération moteur,AUCUNE DIFFERENCE...

 

chou blanc..

 

en repensant à cela,peut-être que donner du gaz à ce moment le ferait peut-être descendre plus vite,puisqu'il tournerait mal??

 

oui-bon-non-hein-voyons..

je n'y crois pas..

 

après un nouveau réglage de l'allumage obtenu en mettant un régime moteur peu élevé,et voyant (lampe hahaha) quand il tourne plus vite,

 

et regonflé les 4 roues dont une n'était qu'à 1k500,

 

je suis allé dans la côte de stavelot..

 

..

..

..

je n'ai même pas été jusqu'au bout..

 

c'est encore pire.

 

 

bon-bon-bon..

 

j'ai encore du taf sur ce moteur,pour obtenir un résultat satisfaisant...

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Le caoutchouc m'a fait bondir mais tu as vite compris le sens de cette amélioration

L'idéal serait de mettre l'aimant à l'interieur Ce n'est pas forcément facile surtout quand on fait avec ce que l'on a sous la main

Ta voiture est une commerciale . Il faudrait peut être vérifier si le volant moteur n'est pas plus lourd que sur les autres modèles pour avoir plus de couple

On doit pouvoir trouver un volant moteur à modifier

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pour l'aimant,oui,j'y ai pensé..à l'intérieur..as-tu déja réalisé cela avant??

même si c'est en métal,le carter,je pense que les ondes magnétiques vont quand mêmeretenir des particules s'il y en a..

 

une autre solution pour développer cette idée,est peut être d'entrer manuellement un petit aimant par le trou et le laisser à l'intérieur..

 

comment veut-on qu'il se déplace,puisqu'il se colle au métal??

lors d'une vidange,avec un petit crochet,le ramener dehors et "curer" les alentours du trou..

voire simplement le poser au sommet du bouchon..

 

je pense que c'est à essayer..

 

.................

 

pour le volant,je l'ai déja exprimé; il y a deux types de volants sur les 201 et sur la commerciale c'est effectivement le lourd..

 

mais comme je le disais ici,il y a peu,un volant lourd c'est interessant pour l'inertie,et donc le couple de l'auto..

vu ma puissance moléculaire..

 

le seul inconvénient est sa vitesse de ralentissement..

 

DONC en utilisant un frein moteur quelconque,

 

-si toutefois j'y arrive-

 

je conserve ses avantages et je supprime son seul inconvénient,qui se situe uniquement dans les côtes..

 

ce qui signifie qu'il n'y a aucune chance que je fasse chauffer le volant ni l'embrayage,puisque si on réfléchit bien,dans une côte,de quelque longueur qu'elle soit,

on ne change que rarement de vitesse,puis on finit la côte dans la vitesse obtenue....

 

j'estime donc qu'avec la 201,ses caractéristiques intrinséques,l'ajout d'un frein d'inertie sera une bonne amélioration pour la conduite en général.

 

pourquoi en général??

 

parce qu'en pleine cirtculation,le frein inertiel peut parfois être utile aussi..

par exemple lorsque tu es freiné par la circulation au point de venir à un moment à bas régime.. et pile au moment ou tu rattrappe la voiture de devant,hop ça réaccélére.

et là,mettre des gaz puis le frein d'inertie,permet de "retaper" la deuxième plus rapidement,comme en côte..et donc de reprendre le cours de la circulation sans emmerder "les autres".

 

je rappelle que je ne désire pas battre des records;

 

mais techniquement,mécaniquement,

je tiens à être performant.

 

rappelez vous le ré-équilibrage que j'ai fait subir au moteur,

 

et tous ces connaisseurs,garagistes,mécanos,et même le fabriquant d'Apal,qui sont étonnés que ma 201 soit si silencieuse au ralenti et même en roulant..

 

(JL...te l'as-t'on dit par chez toi,qu'elle est silencieuse ??)

 

je ne me contenterai jamais d'une voiture cahotante,imprécise,irrégulière,

 

et cela fait partie de ma passion.

j'envisage encore d'améliorer mes suspensions..

pas tout de suite par l'adjonction d'amortisseurs..

il faut d'abord l'assouplir,et elle est déjà plus souple qu'au départ..

 

(je pense que la 177 aussi,vu que j'ai démonté,"poli" et regraissé toutes les lames..sur le casse vitesse,c'était vraiment une cata..)

 

je me suis toujours senti l'âme d'un fabriquant de voitures qui est arrivé un siècle trop tard...

donc j'ai des envies..des idées..et vu les circonstances,je ne vais pas rester les bras croisés..

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en 1999,je m'en souviens car j'ai habité à un certain endroit cette année là,

j'ai enroulé du tube de cuivre autour d'une sortie d'échappement au cylindre droit de ma deuche..

 

de là je suis parti vers l'habitacle,en passant par un petit récipient supérieur pour la dilatation de l'eau;

 

dans l'habitacle,j'ai posé une petite boite en contre-plaqué,rectangulaire, qui entourait un radiateur d'huile de moteur 2cv.

 

je pense que j'avais mis un ventilo derrière,sinon comment aurais-je fait??..

 

j'avais donc fabriqué un chauffage de dimension réduite,genre 20/8 cm...

 

malheureusement,pour je ne sais quelles raisons,j'ai changé de moteur pour l'hiver.

 

je ne sais pas si mon enroulement aurait donné assez de chaleur dans la tuyauterie..

................

 

20 ans plus tard,je découvre ceci sur face-book,en publicité..

 

 

59f97978591d3a0be0360cc5-large.jpg

 

je pense que ça peut être très intéressant pour les avant-guerre..

car les chauffages extirpés des voitures modernes sont gros,trop gros pour placer dans l'habitacle..

 

et si déjà ça peut éliminer la buée aux vitres,c'est un point important..

si en plus ça peut donner un peu de chaleur,c'est encore mieux..

..................

 

depuis que j'ai revendu toutes mes pièces 2cv,

je regrette de ne pas avoir conservé un radiateur d'huile,il a les dimensions adéquates..

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bon,un nouveau forum vient de se créer apparemment,qui traite des peugeot 01..

et sur un topic on parle de mon amélioration des lames avant,en vue du confort.

 

il semble que j'ai quelques adeptes "sortis" de la rigidité mentale du club01 initial.

 

je ne vais pas aller leur tenir de longues conversations,enfin je vais essayer de ne pas le faire,

et n'intervenir que ponctuellement par rapport à ce que j'ai fais sur ma 201 si j'estime utile de repréciser quelque chose..

 

vais essayer de ne pas y foutre le bordel,hahaha

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hier,j'ai résolu de vérifier mon frein arrière qui chauffe un peu,même desserré.

 

j'ai eu difficulté à enlever le tambour:

 

sot que je suis,je n'ai pas desserré le réglage du frein...

 

(pourtant je n'ai plus rien bu le soir.. c'est pas ça..)

 

quand j'y ai pensé,ensuite, c'est venu tout seul.

et puis voilà ce que je vois:

 

 

P9081274.jpg

 

alors quoi??

est-ce parce que je n'ai pas desserré le frein complètement que ça a plié??

 

certainement..

mais il semble que les bords de la section qui reçoit le patin de ferrodo a déjà bien été abîmée..

au bout,sur la photo,en brouillé..

 

 

P9081278.jpg

 

donc,ici..

 

P9081279.jpg

 

et c'est hier que j'ai constaté que le demi-cylindre qui reçoit l'axe du moyeu,ce demi-cylindre qui est "plié",

n'est pas soudé à la partie plate qui reçoit le ferrodo.

donc il peut se plier plus facilement que je le pensais...

par exemple en forçant au montage avec un ressort déjà en place..

pas évident de comprendre, sauf sur place..

 

donc j'ai donné un coup de disqueuse,préférant cela au risque de déformer l'ensemble..

 

 

P9081281.jpg

j'ai redressé ces demi-cylindres et ressoudé,après avoir vérifié avec deux petites "lattes",

le systéme de vérification de dégauchissage,en menuiserie,à l'école..

 

 

P9081280.jpg

et j'ai remonté tel quel..

 

 

P9081282.jpg

 

puis j'ai graissé un peu l'entre-lames..

 

 

P9081283.jpg

 

bon..

 

constat,je n'avais changé qu'un patin sur deux par des neufs..

 

pour avoir des freins plus puissants à l'avant qu'à l'arrière.

et considérant que les nouveaux freins,plus mous que les anciens,me donneront de toutes façons,au total, un freinage meilleur qu'à l'origine..

 

c'est peut-être pas faux....

mais...j'aurais peut-être dû mettre des nouveaux partout.

 

DE PLUS je vois que l'usure sur le nouveau segment n'est pas régulière du tout..

elle ne concerne que moins de la moitié de la surface..

 

donc je n'avais pas trop bien travaillé..

elle pourrait mieux freiner de l'arrière..

 

MAIS vu que je trouve qu'elle freine bien maintenant,j'ose espérer que mes patins avant sont mieux mis et mieux usés que ceux-ci.

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Il y a eu quelques divergences de vue ou des difficultés relationnelles entre le président et certains membres du club 01

et des exclusions du club

Il s'est formé un groupe d'amis autour de ces exclus avec un forum et une structure qui porte le nom : Les Amis des Peugeot 01

Tu y retrouveras beaucoup d'anciens membres et des nouveaux aussi

Il y a pas mal de monde qui se souvient de toi

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ah je comprend mieux..

car effectivement la présentation de ce nouveau club ressemble tellement au club 01..

 

ceci dit,sans vouloir remettre de l'huile sur le feu,

 

simple constat,

 

j'ai compris de suite la rigidité mentale du club01..

 

simple à comprendre:

il y a mélange étroit avec l'AVENTURE PEUGEOT..

peut-être même que le club en est issu..

donc on y a là tous les maniaques du boulon d'origine,les spécialistes restaurateurs de l'AVENTURE MEUGEOT,

les défenseurs du temple..

 

des gens chiants à l'extrême par rapport à des caractères et activités comme les miens..

 

des mecs "auto-suffisants" (c'est le cas de le dire) qui ont la science infuse,qui sont envoyés par Dieu,sans doute,descendant des prophètes,et pour qui tout quidam qui prétend faire autrement est un idiot à éliminer.. :lol: :lol:

 

les cimetières en sont pleins,de gens comme ça..

 

:q

 

 

alain "tassin",au contraire,est un type ouvert,et j'étais resté quelque peu en contact avec lui..

il ne m'étonne donc pas qu'il soit venu dans ce nouveau forum..

 

ceci dit lors de la présentation demandée à chaque nouveau membre,que j'ai rédigée j'ai été très strict..

 

j'ai bien expliqué que les "rigides" et donneurs de leçons,je ne les accepte pas.

 

avec d'autres phrases autrement bien ficelées que celle-ci.

 

et donc on verra bien si finalement je suis admis après ma présentation..

 

et si pas??

 

hahaha eh bien tant pis,

comme vous me connaissez,

j'ai pas envie de m'emmerder avec des emmerdeurs..

 

 

je vais avoir 60 ans avant un mois,et je n'espére pas vivre au delà de 70 en ayant des problémes dans tous les coins du corps.

surtout aux jambes....

 

ce qui ne va qu'empirer,c'est inéluctable et chaise.voire tabouret.

 

 

si je vais plus loin que 70 ans,ce sera "cadeau" mais je ne m'y attend pas.

 

 

alors il me faut la paix.. ;)

 

 

 

 

donc,ce forum,s'il est "ouvert d'esprit"

-et j'ose le penser puisqu'il provient d'une sécession d'avec des trop rigides-

 

je pourrais y passer de temps à autre...

 

on verra.

 

..............

 

en tout cas je suis à nouveau bien remotivé pour travailler sur la 201....qui retrouvera son écusson "C1" quand j'arrêterai d'y travailler,parce que je dois,sinon,le dévisser à chaque ouverture des capots..

 

écusson égale rosalie et égale rouler sans soucis.

elle sera fin prête pour le printemps prochain,voire avant si tout se passe bien.

parce que j'envisage,dans le désordre,:

 

-un de ces type de chauffage,

-la vérification du deuxième frein arrière,

-réglages fins et essais,

-assouplissement de la suspension et voir si du fait j'arriverai à placer des amortisseurs ou si ce ne sera pas necessaire,

-réfection des tours de porte avec du tissu que JL m'a fourni,des découpes du même modéle,c'est GENIAL,

-éventuellement installér proprement une deuxième batterie sous le plancher,

--car c'est prévu d'origine,2x6 volt-

-frein moteur,

 

et je ne sais encore quoi d'autre.

 

 

-bibil qui restera toujours en tête ?..

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bon..hier,à certains moments,je me suis appliqué à réfléchir au frein moteur..

devant le capot ouvert,essayant de visualiser un systéme,des axes et leviers..

 

et sachant que j'exige quelque chose de simple,en max deux ou trois pièces,parce que mettre au point quelque chose de compliqué prendrait des plombes..

 

et puis "euréka".

 

je pense avoir trouvé..

 

-une seule grosse pièce.

-plus une charnière,

-un ressort de rappel simplement fixé,

-une roulette de guidage fixée aussi sur la pièce,et c'est tout.

pas même un trou à forer si ce n'est une découpe dans le dessus de la cloche d'embrayage..

 

et ce trou,éventuellement,peut recevoir un couvercle en cas de démontage du système..

pas difficile.

 

le truc que j'ai trouvé,c'est qu'à part l'accélérateur,

entre le tablier et le dessus de la cloche d'embrayage,il n'y a rien de gauche à droite..

sauf le bas de la pédale de freins.

qu'il faut éviter,ainsi que l'accélérateur.

 

donc j'ai dessiné vite fait,sur place,pour ne pas l'oublier,ceci..

 

 

P9111294.jpg

 

 

j'imagine bien les choses en3D,je visualise bien ce que je veux faire..

 

il faut du tube creux,pour la rigidité,soudé par sections...ce ne sera pas trop lourd,il y a environ 60 à 70 cm de tube..

 

et à l'endroit où toucher le fond de pédale,la pièce finale avec le réglage sera(it) orientée sur place..pointage avant soudure,comme pour toute la fabrication..

 

ah j'oubliais:

l'embrayage..

 

les trois quatre millimètres du fond ne servent à rien,sinon sécurité de réglage..

 

donc je pense à un long levier "biscornu" mais ne travaillant qu'à la verticale,

 

fixé au tablier dans les trous existants côté convoyeur,

 

où le "bloc" de frein y est fixé rigidement,

 

avec un simple ressort de rappel calibré (j'en ai des centaines..) simple à poser,

 

une roulette en latéral s'appuyant sur le couvercle arrière du moteur là où est fixé l'accélérateur,

pour le guidage latéral,

 

et finalement le bout du levier allant juste là ou la pédale d'embrayage arrive,lors de ses derniers millimètres de course..

 

si je veux ralentir le moteur,j'appuie à fond quelques secondes,puis je retire un peu mon pied pour rester au ralenti..

c'est une habitude à prendre,tout comme quand on apprend à conduire.

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voici le témoignage d'un autre collectionneur de peugeot 201 :

 

"Ce que j'appelle le trou de la boite c'est quand tu monte une côte en 1ere ou en deuxième, que tu es à regime moteur maxi et que tu veux passer au dessus (2eme ou 3eme) le temps que le régime moteur descende, tu es revenu à la vitesse (compteur) en dessous.C'est pour cela que j'ai entrepris de mettre des vitesse synchro,.."(etc)...

il est clair que je ne veux pas faire ses transfos.d'abord je n'en ai pas les moyens..

alors que si je ne me trompe,le frein moteur que je projette de faire palliera facilement a cet inconvénient.

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petite surprise désagréable hier..

je me suis mis en tête de vérifier pont et boite..

 

j'avais refais les niveaux en 2014 ou 15..

je m'en souviens fort bien,malgré mon esprit dans la lune,parce que je n'ai pu ouvrir le bouchon de boite,trop abîmé.

je suis donc passé par un trou de boulon à la même hauteur..

............

pour le pont:

 

l'huile est bien de la 80/90...j'ai tenté,à tout hasard,de mélanger une goutte de cette huile avec de la non-minérale,ça ne va pas.donc c'est bien de la minérale.

 

vidange;

il manquait pas mal d'huile..

 

c'est donc "vrai" qu'il faut vérifier régulièrement sur ces vieux engins..

il me restait un petit litre,donc la vis sans fin était quand même bien baignée,et le planétaire aussi,donc éclaboussures d'huile en roulant et pas de risques.

 

boite de vitesses;

 

là,grosse surprise.

 

dans le gros jerrycan en plastique blanc découpé,

j'ai récolté ceci...

 

 

P9121295.jpg

 

:ouch::hebe:

 

j'ai vérifié avec un fil de fer que rien n'obstrue le trou..

non,c'est bien VIDE.

 

EH BIEN CHER JL ON A EU CHAUD TOUS LES DEUX.

 

donc elle m'a bouffé,ou fuité,tout le contenu de la boite sur à peu près 5000 km..

et il ne s'est rien passé de mauvais dans la boite..

 

mais quelle santé,ces voitures!!!.....

 

ceci dit à la question qu'on m'a posé pour le changement de vitesses,

 

elles ne sont pas synchronisées,donc il faut descendre au bon régime..

 

mais je pense quand même qu'avec de l'huile bien comme il faut,les engrenages vont s'emboiter correctement plus facilement..

 

méa culpa,méa culpa,méa maxima culpa..

 

aujourd'hui je continue peut-être sur la 201..

 

le temps est à la pluie,apparemment,je ne peux donc pas travailler en extérieur comme je dois le faire chez ma soeur.

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et voici le gabarit grossier,qui ne va m'indiquer que la faisabilité dans l'espace,de mon frein moteur..

 

 

P9131296.jpg

 

 

bin,à priori,il n'y a rien qui coince..

 

P9131298.jpg

 

-il y a des trous dans le tablier,côté convoyeur,qui peuvent être utilisés pour fixer la charnière.

-à ce niveau,il devra y avoir un haut renfort.

 

 

P9131300.jpg

-ça passe au dessus de l'accélérateur,

-en dessous de la pédale de freins qui ne va JAMAIS à fond comme l'embrayage,

(là elles sont enfoncées toutes les deux,et l'accélérateur est en position repos).

-ce sera(it) en tubes métal soudés plus fins que le gros bois,

-un guide-butée peut aussi exister contre le dit patin côté conducteur..c'est pas interdit....

-ce sera une autre roulette que celle-là,bien sûr,pas ce "tchinisse" en plastoc,mais permet au systéme de rester à la même distance du moteur,patin centré dans son trou.

 

 

P9131299.jpg

-il peut aussi y avoir un petit cadre fixé au moteur,là-bas derrière,qui empêche le levier d'aller vers l'arrière.. c'est pas interdit non plus..

 

tout ça me semble bien clair...

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et donc,la décision est prise,je fais un essai..

tant pis pour le trou que j'ai découpé,au besoin une petite tôle allant se fixer aux deux boulons pourra le refermer.

 

 

P9131301.jpg

 

placer en vue les matériaux,pour mieux choisir..

 

P9131303.jpg

 

mais j'ai comme des doutes..

j'éventualise deux autres endroits d'utilisation de ce grand levier,si je suis en échec de puissance ou de déplacement,par le fond de la pédale d'embrayage;

soit je place une quatrième pédale à gauche pour laquelle j'aurai tout le loisir de la longueur de mon levier au pied,

 

soit j'installe un levier manuel sortant au tableau de bord..

ma conduite se rapprocherait alors plus de la locomotive,avec des leviers partout.. :p

 

et puis.. voilà t'y pas que quelqu'un du nouveau forum "amis des 01" me parle technique,et me propose de rapprocher la charnière au moteur

 

wouaw..

 

excité par le fait que mon gabarit passe,je me précipite peut-être un peu trop vite..

ce gars me fait penser à ralentir la cadence et recommencer à y réfléchir mieux que ça.

il est assez rare que quelqu'un m'aide dans mes idées,sur un forum monomarque..

 

j'ai peut-être trouvé le seul bon!!!..

..forum...

 

 

ceci dit comment quantifier la force résultante??

 

les freins: la force du pied est divisée par huit segments,et diminuée fortement par tous les axes,leviers,tringles et cables..

moi,je frein est petit,mais EN DIRECT..

et je ne freine pas la voiture,mais le moteur en décélération..

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Ouf pour la boite . J'avoue que je n'ai pas pensé à vérifier

Sur ma 177 j'ai fait le niveau la sem derniere . Il y avait presque 1 litre de trop

Comme le volant moteur et l'embrayage tournent dans l'huile ,je suppose que le surplus d'huile moteur va dans la boite et les fuites de la boite vont dans le tube de poussée et arrivent dans le pont

 

Par contre ce dont je suis sur c'est qu'il faut impérativement une huile à base ricin dans le pont à vis Peugeot à cause de la couronne en bronze

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-avec la 201,il n'y a pas moyen que l'huile de boite descende dans le tube de poussée.

il y a un joint,et le cardan est au sec..

je ne sais pas pour la 177,mais je n'ai pas l'impression qu'ils ont laissé un passage d'huile vers l'arrière..sinon à chaque démarrage,ou parking en côte,moteur tournant,de l'huile descendrait..

 

.......................................

 

-huile de ricin:

ah..bon..

moi c'était de la 80/90,et j'ai remis cela..

 

je ne sais quoi faire..

 

.........................................

 

 

 

hier,j'ai simulé la conduite physiquement et mentalement,avec d'autres leviers et pédales fictifs dans la voiture..

je dis mentalement,donc la gestuelle comme si j'avais des leviers en main..

passer de première en deuxième,par exemple en utilisant la main droite pour soulever un levier qui freinerait, ou le pied gauche sur une autre pédale à gauche de l'embrayage:

 

avec le pied sur une autre pédale,c'est la galére.car quand le régime est redescendu,je dois lâcher celle-là et réappuyer sur l'embrayage..donc il y a un trou pendant lequel le régime peut encore varier,en bien ou en mal;

si j'utilise un levier manuel de la main droite,c'est un peu mieux,je peux appuyer plus tôt sur l'embrayage pour la repasser,la vitesse,mais alors c'est ma main qui doit lâcher le levier et revenir sur le levier de vitesse..

 

 

tandis que si je continue à vouloir commander le frein moteur depuis le fond de la pédale d'embrayage,

je constate qu'il est très facile de relâcher le pied de quelques millimètres au moment opportun,pour changer la vitesse à l'oreille...le mouvement est presque naturel..

comme par exemple quand une vitesse ne passe pas sur des voitures plus conventionnelles,il suffit parfois de relâcher un peu l'embrayage..

 

sur les 2cv par exemple,première non synchro.marche arrière non plus..

je suppose que tous les deuchistes ont déja eu cette expérience..

quand ça passe pas,tu relâche un peu doucement,et un moment ça passe.

ce geste est facile et plus naturel..

 

donc c'est décidé,la meilleure solution est le fond de la pédale d'embrayage.

 

le reste c'est du caca..

 

va pas être facile d'être "court" en mouvement et précis,mais il le faut pour un confort de conduite et, finalement, l'efficience du procédé.

et comme c'est une première,personne n'ayant tenté cela,

c'est excitant pour moi,mais je ne peux pas garantir que ça fonctionnera comme je l'espére.

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faut que je vous raconte quelque chose de phénoménal à propos d'une mercedes cabrio.

c'est niveau voitures,ça a sa place ici.

 

d'abord le contexte particulier..

 

 

le jeune type qui a habité un temps dans la caravane de son pére,son pére qui est mon voisin dont je ne veux plus qu'il m'adresse JAMAIS la parole tellement il est con et chiant,absolument chiant,n'a jamais tort,et pourtant ne fait que des conneries qu'il impute à sa femme,à son fils,à tout le monde.et il voudrait toujours,année après année,faire modifier du réglement intérieur IMPOSSIBLE A MODIFIER TECHNIQUEMENT, pour son plaisir égoiste..

l'année passée j'en ai eu marre,je suis monté en colére,j'allais devenir violent s'il ne se taillait pas chez lui..je me suis levé d'un bond,à un moment,parce qu'il n'arrêtait pas d'insister avec sa connerie,et s'il n'était pas parti chez lui,j'allais lui en mettre une dans la tronche..

et JAMAIS je ne me bat.

un emmerdeur incroyable,personne ne le supporte.

moi,j'en pouvais plus.

 

soit..

son fils (Greg)est aussi con,

la seule chose qu'il sait faire c'est "vendre",(bagou et menteur)ou faire très bien à manger.

 

en vente,il a fait faillite,et avait des dettes en arrivant ici,il a revendu sa camionnette,et était dans la misére parce qu'il ne sait même pas mettre en ordre ses papiers.

quand il avait 100 euros,c'était pour aller acheter des chimay,et pas payer son loyer ou acheter à manger.

il tournait mal.

et si un objet traine devant chez lui,il le le ramasse jamais..

après deux ans de location chez une amie,les mauvaises herbes montaient partout à plus d'un mètre.un bordel incommensurable.

 

deux cuves de 1000 lites dehors pour avoir de l'eau,une pompe,mais..tout est resté dehors deux ans.ça a gelé,et lui ne sait et ne veux rien faire de ses mains.

un vrai naze qui ne comprend rien à rien et n'a aucune organisation..le wc géle,le frigo ne va plus,etc etc..avec ce type il n'y a que des problémes.

 

son pére a hérité d'une fameuse somme,...quand on voit ce qui se passe,que je décris maintenant..

 

la faillite est réglée,il a acheté pour son fils Greg,deux parcelles avec chacune une caravane récente.

..

et il a payé la somme dûe pour que son fils puisse reprendre la gérance "surveillée" par les proprios,d'un restaurant à Coo,village touristique.

de "miséreux" par sa propre faute,il se retrouve dans une situation très confortable,quoique fatiguante,parce qu'il doit faire tourner ce resto bien connu des touristes,et pas un resto pour ouvriers..

les plus grands touristes qui visitent, qui la centrale en groupe,qui la cascade,vont manger dans ce resto.

 

alors môssieur greg joue "à l'américain" selon une expression que j'ai entendue, que je ne connaissais pas;

 

il achéte une petite nemo,puis la revend après moins de deux mois,rachéte une bmw x3 je pense,d'occase..

mauvais occase bien sûr (j'aime pas les bm) il a eu des pannes..

il la revend et emprunte la bmw coupé cabrio (la deux places,très basse avec long capot,sais pas c'est quoi...)de son cuisinier..

et il commande une toute nouvelle bmw qui viendra dans 6 mois..

 

donc,en attendant,quand on joue "à l'américain",on ne s'achéte pas une petite voiture pas chére en attendant.

non..

on s'achéte un coupé mercedes cabriolet,aussi la deux place très basse.

on dépense sans compter.

il la revendra dés qu'il aura sa bmw..

je PARIE que ce sera un cabrio..

 

autant dire que si ça foire avec sa gérance,vu qu'il est quand même bien con,

il se retrouvera à nouveau en dettes..à 33 ans.

 

bon la partie amusante arrive..

 

quand il a fini le resto,il boit sur place,généralement,et il revient bourré,selon son ex-femme que j'ai bien connu,qu'il a foutu dehors il y a deux mois.

alors il revient,la nuit,ici pour dormir, "à l'américaine".

 

dans ses graviers,(il y en a une certaine épaisseur,je dirai même plus de 12/13 cm),

depuis une semaine,on voit la trace en profondeur de ses 4 roues,avec un petit monticule devant.

 

je le vois quand je promène ma Laïka..

 

tient tient,ce con,il freine brutalement dans ses graviers..

quel intérêt??

 

bin..faire l'américain..

:p :p :p

et tous les jours,le trou s'approfondit,et le monticule augmente de hauteur aux 4 roues...

 

il a plein de place,pour se garer,mais il est "plein sur place".. :p et toujours "en plein sur cette place".

 

 

 

hier en revenant de TP,nico voit son voisin avec une pelle autour de la mercedes.

il s'interroge..

et l'autre con les bras écartés comme pour dire "je ne peux rien faire"..

 

cet enfoiré s'est "embourbé" de lui-même dans ses graviers,et, tentant d'en sortir,il est descendu jusqu'au bas de caisse..

 

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

il faut "dégraviériser" la voiture..

nouveau terme que j'intente rien que pour lui...

 

y a qu'un mec comme lui (ou son père) pour arriver à ça..

 

c'est trop fort..

 

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

c'est du jamais vu.

 

 

bon,j'aime pas trop les merco non plus,à la base,mais là c'est pas la faute de la caisse..

 

brassens:

"quand on nait con,on est con".

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bon.

je vais essayer de ne pas y aller par 4 chemins,

quels que soient les essais que j'ai fais ce matin,et quelles que soient les modifications que j'ai dû opérer,sentant que j'arrivais à un résultat de plus en plus prometteur..

je ne sais pas comment vous dire calmement,que je suis mentalement surexcité.

physiquement,ça ne se voit pas trop,sauf que j'ai envie de trouver un auditoire pour m'exprimer et que je n'ai eu que Nico à l'instant.

 

j'ai amélioré mon faux gabarit en bois,et d'essais en essais j'ai compris que ça fonctionnerait.

donc j'ai continué,et j'ai placé du ferrodo récent mais déja dur,"à riveter",

et en moins de deux secondes,pour résumer la situation,le moteur retrouve son ralenti..

alors que mon truc est vascillant,pas fixé,etc.

 

quelques photos..

 

 

P9151318.jpg

 

P9151319.jpg

 

 

P9151320.jpg

 

le bois transversal,à droite,simule la charnière..bloqué contre le moteur,et sous le reste du tablier..

 

inconvénient: le volant moteur n'est pas lisse..il y a comme des minuscules rainures qui ont un très léger angle par rapport à la circonférence du volant....

comme si le tour qui a accompli les finitions de l'extérieur,à la fabrication,a été très vite..

 

et donc,le ferrodo ,en deux essais,s'use déja un peu..

 

DONC si je polis cet extérieur de volant,ça freinera moins bien.

 

mais le ferrodo durera plus longtemps.

 

mais sans même de pédale,juste avec la tige,et mes souliers d'été à semelle molle, et sans appuyer très fort,ça freine rapidement.

 

ET malgré que ce n'est que mon bricolage en bois!!!

pas besoin de gros effort!!!

 

DONC avec un choix de polissage du volant,

 

-(entre très poli et mal élevé)

 

je dois conserver une faculté de freinage intéressante..

 

c'est très motivant..

 

imaginez la même chose réalisé sérieusement,avec du métal,avec un soutien correct..

pas de pertes au niveau mouvements,pas de déséquilibre..

 

à n'utiliser que lors des difficultés de changement de vitesses en côte..

 

et comme on ne fait pas 100 000 km par an,

je peux concevoir la chose en deux morceaux,

démontable facilement,

 

pour changer le ferrodo après autant de km,à revisser sur du simple bois!!!

 

ça va consommer un peu de ferrodo par année,mais quelle importance,si on peut aborder les côtes de façon plus "normale",et ne pas se trainer en première dans les fortes côtes,et en deuxième dans des côtes plus longues..

 

tout dépendant de la côte,évidemment,il y a des côtes où il n'y a rien à faire.

mais elles sont rares.

comme la haute levée ici à stavelot..

donc voilà,les gars,

cette semaine je vais m'appliquer à réaliser cela de façon sérieuse...

 

motivé,je suis motivé..

 

depuis que j'ai ré-inventé la 3D avec mes lunettes périscopiques,en 2009,je pense que je n'ai plus rien inventé d'aussi rare.

 

c'est exhaltant.

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bon.. ça sert à quoi de remettre de l'huile jusqu'au niveau,dans le pont,s'il y en a qui s'échappe même voiture à l'arrêt,et elle n'a plus bougé depuis??

 

 

P9161324.jpg

 

aujourd'hui,ponçage superficiel du volant moteur,

"à la buga".

 

mais d'abord,échappement...

P9161325.jpg

 

accélérateur manuel,déja utilisé hier..

 

P9161323.jpg

ça fonctionne génial,quelques millimètres du volant,et on monte doucement de régime..

premier passage de papier de verre épais avec le gabarit..

 

 

P9161321.jpg

 

deuxième..

 

 

P9161327.jpg

 

et voilà..il n'y a plus de stries transversales.

 

 

P9161328.jpg

 

P9161329.jpg

 

ça suffat comme çi..

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Invité §JAC274Kq

Exact pour l huile ,perso j aie mis de la motul GL3 qui n attaque pas le bronze des syncros.Pas comme la GL4 a proscrire dans ce genre de boite a papy.

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oki,je vais donc m'en procurer..

il me reste un fond de bidon d'un litre..

 

ça doit être JL qui me l'a donné,et que j'ai oublié.

..............

maintenant j'ai un dilemne..

 

-ma pièce en bois a tenu bon,sans souffrir de l'appui de mon pied pendant la (vingtaine??) de fois où j'ai appuyé dessus,d'abord le sapin,puis un ferrodo "mou",puis le bon ferrodo..

parce que je n'ai pas une grande puissance d'appui,sur quelques millimètres comme ça....

 

avec le ferrodo,(comme avec le papier de verre d'ailleurs) il ne faut pas appuyer fort pour que le régime moteur descende,du fait de son manque de puissance..

 

mais je veux faire une pièce qui soit tout ou partiellement amovible,

 

qui puisse se déboiter facilement,alors qu'elle est coincée là,entre le moteur et le plancher,donc presque inaccessible.

 

c'est pas que c'est compliqué; mon imagination n'a pas beaucoup de limites.

surtout qu'il s'agit juste d'assemblage(ou s ) ,il y a tant de choix.

 

mais je ne vois pas encore comment faire en sorte que je puissé

-fabriquer facilement des pièces d'appui et de glissage,

pour pouvoir

-déclipser le levier,tirer sur la pièce côté conducteur,et sortir simplement la pièce qui reçoit le patin en dehors,pour remplacement...

 

je cale un peu,mais c'est du provisoire..

d'abord réaliser le patin et son support,le tout en métal:je ne veux pas de risque d'inflammation d'une pièce de bois,là,juste en dessous du réservoir..

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AAAH je vois que Jack préfére la motul à la castrol...

 

:lol: :lol: :lol:

.............................

 

 

bon.. suffisait que je m'y mette..

dans le garage..

 

 

P9161331.jpg

 

P9161333.jpg

 

P9161334.jpg

 

P9161335.jpg

quand ce patin,garni,sera emboité dans deux encoches et le levier mis en place,il ne pourra pas bouger.

au pire un peu de bruit de ferraille,on verra bien.

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AAAH je vois que Jack préfére la motul à la castrol...

 

Tu connais l'histoire du type qui avait laisser sa voiture pour une vidange ?

Lorsqu'il vient récupérer sa voiture, le mécano tout fier, lui dit, je t'ais mis de l'Igol et avec Igol, on s'envole !

Et l'autre de répondre, heureusement que tu ne m'a pas mis de la Motul ! :p

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savez quoi??

 

il est temps que je me remette sur rosalie,et que je fasse ce que j'ai à faire,projets quelconques..

dans 5 ans je pense que ce sera fini..

 

deux jours et demi à travailler parfois assis sur le marche-pied,et me pencher à l'intérieur pour accéder au volant moteur ..

je suis donc penché tordu vers la droite..

eh bien ma hanche se réveille bien..

elle n'aime pas ça,et de temps à autre,hop, coup de poignard..

saleté..elle se venge comme elle peut..

même en promenade avec Laïka.

même dans mon fauteuil..

 

par chance,

j'aborde maintenant le travail par le capot moteur,puisque je dois construire quelque chose qui se monte et se démonte facilement par là..

 

j'ose penser qu'en retravaillant bien droit,ça va passer..

 

et je vais limiter au minimum cette position tordue,mais il en faudra quand même..

le nombre d'essais qu'on doit faire quand on fabrique quelque chose,est incommensurable au départ..

j'ai placé la pièce au moins une quinzaine de fois sur le volant..

à chaque étape,chaque soudure,vérifier.

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et pourquoi je laisse la soudure sur les côtés??

 

pour renforcer..

il n'y avait qu'un petit millimètre entre les tôles..

donc autant laisser un pseudo-cordon qui épaissit la matière soudée par points..

 

par points,pour éviter de déborder sur la surface courbe..

qu'elle reste bien comme je l'ai pliée..

 

je m'en fout de l'aspect,tant que la pièce me convient sur les autres points techniques..

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APAL / EDMOND PERRY

 

sur face-book,des photos du constructeur APAL qui, plus tard,quand les buggies et les répliques porsches se sont moins vendues,est resté restaurateur de voitures de collection comme bugatti par exemple,

le voici à une manifestation ce week-end.

 

 

70038974_10205860310142469_2496829750916415488_n.jpg

 

70089495_10205860310382475_7486709647169028096_n.jpg

 

 

j'en reparle,car j'ai été flatté qu'il me dise,il y a quelques années,après que j'eus fait quelques manoeuvres pour me garer,qu'il n'a jamais entendu une 201 tourner si bien et si silencieusement..

alors que le pot d'origine est vide..

 

ça restera gravé dans ma mémoire..

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Invité §JAC274Kq

Une part de l histoire Belge Apal,mon ami a un beau buggy apal court entièrement d origine.Il a fait de belles choses monsieur Perry.

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