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les voitures a buga..pardon,a deudeuche, mon surnom officiel..


buga 2
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Invité §JAC274Kq

Sur mon Hudson;une petite boite en tole est fixee sur la pipe d admission.De la un tube flexible de 7MM envois la chaleur vers la capsule thermostatique du starter.De meme niveau rechauffage de la pipe d admission.Un clapet dans le collecteur actionne par un bilame suivant la temperature moteur envois le rechauffage de la pipe d admission ou pas.

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Invité §JAC274Kq

Ici sur un modele restauré;on distingue bien la boite avec le petit tube vers la capsule du carburateur carter WA1.A l arriere du carbu sur la pipe on distingue également le bilame qui commande le clapet dans la pipe d echappement ,pour le rechauffage du carbu.

 

 

HUDSON 34.jpg

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ah PU****

113 chevaux..

ça parait fou même en 2020,

puisque les petites voitures actuelles sont en dessous de cette puissance..

 

je me souviens d'un pote,quand j'étais jeune,qui entretenait la patinoire de Jambes (près de Namur,pour les français)

 

justement à l'époque ou Dutroux la fréquentait.

on y allait entre frêres et soeurs en famille avec femmes et enfants..

ça nous a interpellé,on a regardé les photos pour voir..

 

il était jeune et friqué,et roulait en chevrolet bel-air des plus belles années..une 56 je crois..

 

et il me disait qu'une Golf GTI ne lui résistait pas au démarrage...

 

vrai ou faux,je n'en sais rien.

 

et je m'en fout; ça veut dire qu'il n'était pas loin!

 

au delà de la puissance,il y a aussi le couple;

 

ta voiture a 113 chevaux,mais bien conduite,elle peut se comporter comme une voiture actuelle de 150 chevaux voire plus !!!

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bon..la fixation a été retravaillée pour un passage plus doux du tuyau de la sonde..002.jpg

j'ai dû recouper un peu le renfort de capot,qui touchait le dessus de la fixation;

 

soyons sérieux..avec cette tôle épaisse,et l'axe de 8 mm de la charnière,ces renforts de capots sont bien inutiles..

donc j'ai taillé un peu dedans,et dommage pour les photos..

 

003.jpg

 

maintenant ça passe bien.

 

j'ai aussi travaillé sur le "collecteur" d'air chaud de 2cv..je dois le mettre au point avant de fabriquer le boitier de chauffage proprement dit.

 

le reste plus tard.

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Invité §JAC274Kq

Beau taf .Sinon ,pour les 113chevaux et surtout c est le couple qui va avec.C est pas pour rien , que ces Hudson était utilisée par les gangsters au usa.C était des voitures réputées rapide en 1934.

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pas facile d'adapter ça...

selon le bon angle...

001.jpg

 

et aussi renforcer et refermer les tôles minces du système 2cv...y a des fuites partout.

 

 

002.jpg

 

et puis..en ardennes,dans les bois..

 

y a du vert qui se pose chaque année....

 

pensez-vous qu'il est temps de laver mon berlingo??

 

 

004.jpg

 

:lol: :lol: :lol:

 

005.jpg

 

c'est un peu plus vert en réalité

 

 

007.jpg

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bon,hier,après l'épisode "piqûres",

ma soeur revenait jusqu'aujourd'hui à sa caravane,,

donc pas travail dans garage,

et en même temps les implications de ce chauffage me font beaucoup réfléchir de façon sécuritaire,

il n'est donc pas mauvais que j'aie des jours "sans"..

des petites idées me viennent de temps en temps..je vais jeter un oeil,je réfléchis,je compare divers tuyaux par exemple,

et c'est pas plus mal...

un chauffage supposé "puissant" qui passe sous le réservoir et au dessus d'un tuyau d'essence,

alors même qu'à quelques centimètres de là,passée la cloison non étanche, on a le robinet qui lorsqu'on l'ouvre ou ferme,laisse passer quelques gouttes d'essence..

 

y a pas de quoi bricoler comme un imbécile.. :o

 

imaginons un jour futur,pour quelque raison que ce soit, une fuite au collecteur..

si un peu de gaz passe,je le sentirai.

mais si des flammes passent..

 

y a de quoi réfléchir,non?

le levier de l'accélérateur est aussi dans le coin,et frôlera la pièce 2cv..

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PORTIERES 201

 

elles n'ont pas leurs joints de portes..

 

j'en ai discuté techniquement hier avec ma soeur,qu'elle me couse des bandes de tissu à intercaler entre la portière et les tôles qui servent à maintenir les joints..

et puis au fil des discussions..

bon dieu de bon dieu..

le tissu va être coincé sous une tôle vissée..

alors,pourquoi coudre??

 

on est en 2020,non??

il y a des mastics et des colles dans tous les sens..

je n'aurai pas plus compliqué en préparant le tout,enduire le tissu de colle,et visser les tôles;laissant le bourrelet avec le tuyau de caoutchouc,dépasser..

 

-(le tissu,quel tissu?)

 

- bin,celui que Jean-Louis m'a ramené,des chutes de démontage d'une autre peugeot de l'époque..

 

 

 

-(mais pourquoi il te donne autant de choses,alors que tu lui a "massacré" la carrosserie de sa "cent septante sept" ??

 

-j'ai pas vraiment de réponse à cette gentillesse..

bon,ça ne lui servait probablement plus..

 

mais ça fait un réel plaisir de retrouver le même tissu!!!

c'est génial!

 

et à peu près de la même usure!!

 

donc,j'ai fais un essai,lavage délicat..

 

 

001.jpg

 

après avoir enlevé les derniers mini-clous..

 

002.jpg

 

et puis

 

004.jpg

 

005.jpg

 

007.jpg

en voici un aperçu...

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chez les zamis peugistes,je papote un peu (et je réfléchis) à quels joints de portières il convient de mettre à rosalie,car la disposition n'est pas la même sur les commerciales que sur les berlines...

 

inutile de mettre les détails ici.

 

ici c'est relativement "toutes marques",pour mes amis lecteurs aussi,

(voire pas de marque du tout pour certains) :o

 

:p

tandis que là on est vraiment chez peugeot.

 

............................

 

premier essai de boite à air chaud..

 

premier,car je ne doute pas qu'il y aura des changements necessaires..

voire la suppression du projet si ça ne fonctionne pas.

 

 

001.jpg

 

il faudra fignoler certaines choses,avant de la placer correctement,puis ..

 

bin,comme d'hab..

 

essayer,modifier,ré-essayer,etc..

 

eh bè...

 

mon chauffage vite fait,là,facile à faire....

 

il n'est pas encore terminé hein...

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je suis d'accord avec toi..c'est typiquement le genre de chauffage qui s'installait en accessoire..les chauffages sur les jeeps anciennes de l'armée,c'est à peu près pareil.

tandis que lorsque la voiture en est pourvue au départ,il a une forme adaptée et cette partie technique est encastrée dans les formes du tablier..

 

 

....................

 

 

chauffage 201:

 

 

bon.

charnière obligatoire pour son placement,entre les deux autres pièces fixes.

mais double échec qui m'explique le pourquoi.

 

 

004.jpg

 

005.jpg

 

 

-manque de puissance,due aux diverses fuites...

en effet,rien en dessous, rien de terminé,je vois que je dois perfectionner l'herméticité surtout dessous.

 

avec le petit boitier,c'était la puissance de l'hélice,et l'hélice pousse tout d'avant en arrière..

donc limitait un peu les fuites,quelque part....l'air était chassé aussi dessous,ce qui équilibrait.

ici les puissances de l'hélice et de la turbine sont différentes..je ne peux les quantifier.

 

-l'air est tiède..

 

c'était quelque chose que je redoutais:

j'ai pris la dimension "grande" pour pouvoir y insérer un systéme d'aération naturelle à l'arrêt,et correspondre au collecteur 2cv aussi..

 

mais il y a trop d'air qui passe loin du collecteur..

 

avec le petit boitier en alu,l'air passait inévitablement contre le collecteur et était chaud dès les premières secondes où le moteur tournait,ce qui m'avais sidéré.

 

PC231283.jpg

 

donc je dois revoir ma copie,et je pense que je vais retravailler l'alu,c'est bien plus rapide,tant que je ne suis certain de rien..

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je suis assez positif.

 

j'ai replacé la "boite" alu,et ai recoupé,riveté,ajouté,enlevé,etc..

ça s'est passé beaucoup plus vite,avec cisaille et riveteuse,que pour l'acier..

c'est tout à fait expérimental.

de suite,l'air était plus puissant,et un peu plus chaud,mais pas assez..

 

la sonde indiquait bien quand la chaleur de l'eau montait,eh bien, ça met du temps!!

et finalement,il a fallu quelques minutes,

au contraire du premier essai avec l'alu et je ne sais pas pourquoi,

pour sentir de l'air chaud.

Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

 

 

006.jpget j'ai dû aussi couper presque la moitié du flux d'air froid,en intercalant une pièce d'alu,parce que le flux ne permettait pas de réchauffer rapidement l'air.

Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

 

007.jpg

comme il était 17 h,je n'ai pas continué l'expérience..

je n'ai donc pas compris tout.

 

ce que j'ai vu,c'est que l'eau arrivait à 60 degrés,

(ma sonde fonctionne),

le moteur n'est pas encore à température,

et j'avais 28 degrés en sortie d'air chaud sous le tableau de bord..

 

DONC..

 

quand il gélera,ce sera un peu différent..

 

MAIS la turbine aspire l'air du haut du radiateur,

air réchauffé par le refroidissement,

et ne sera pas à moins 5 ou moins 10..

 

ET quand le moteur est a température,

en théorie,les chambres de combustion sont à la bonne chaleur..

 

le refroidissement de l'eau du moteur fait que dans le capot moteur,dès qu'il est chaud,il n'y gèle pas...surtout si j'ai mon écran de calandre..

de plus,le collecteur est enfermé dans mon boitier...

 

je pense donc qu'il n'y aura guère trop de différences..quand le moteur sera chaud..

 

...........................

maintenant,je ne touche plus à rien,

j'attend qu'il gèle pour la sortir avec écran de calandre,et voir ce que ça donnera...

 

tant qu'il fait doux,mes supputations sont vaines..

 

il faut un test en réel,pour savoir si ce chauffage me donnera assez de chaleur pour considérer cela comme un chauffage "normal".

 

en attendant,je vais encore réfléchir à prévoir une évacuation de chaleur lorsque j'arrête la voiture.

et réfléchir à reconstruire cela en plus sérieux.démontable,fixable etc..

 

et puis,un amateur peugeot m'a très justement conseillé de placer un détecteur de CO2 dans la voiture..

sécurité facile..

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anecdote relative à ton intervention :

 

parfois je rêve encore de mes années à l'armée..

 

 

peu,pourtant..

 

moins de 3 ans au total.

 

et nous sommes en guerre,parfois,et je cherche toujours mon équipement que je ne retrouve jamais..

 

ou bien nous sommes en paix,mais c'est pareil,j'ai toujours perdu mon bèrêt,ou mon ceinturon..

:??:

 

comme quoi chez certains,

 

comme moi,

 

le passé revient toujours même en rêves..

 

suis content de me réveiller,parfois...

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EXCITE JE SUIS

 

100% REUSSITE

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

 

je vais citer les chiffres,sinon j'en ai pour deux heures d'explication.

-avec le demi-écran de calandre cuivré et le carton,

par 4 à 6 degrés environ,

l'eau monte presque à 100°..

d'où l'intérêt d'un thermomètre pour ce genre d'expérimentations.

 

-j'enléve le carton central,et l'eau stagne,plats et faux-plats,à 80/83 degrés.

ce qui me laisse de la marge pour les côtes.

pc101217.jpg

-le chauffage interne chauffe un peu plus vite que l'eau..normal..ET AGREABLE par rapport aux autres caisses..

 

(j'emmerde les voitures modernes,vous le savez)

 

-quand le moteur est chaud,l'air chaud en sortie de tuyau au tablier dépasse les 40 degrés..j'enléve le thermomètre de là sinon il va "peuter".

defune10.png

-le thermométre placé en milieu de siège convoyeur m'indique jusque 28 degrés or qu'il ne recoit pas vraiment l'air direct.et je n'ai pas fait un esai de 100 kilomètres..donc la voiture,au départ,est FROIDE et pleine de courants d'air..

 

-je n'ai pas de joints de portes,les fenêtres avant ouvrantes n'ont plus de joint hermétique ou si peu.

 

-quand j'arrête,l'alu de mon chauffage est chaud,bien chaud,mais pas vraiment brûlant..

 

-donc le souffle de la turbine est bon,diminué de moitié comme je l'ai fait hier.

 

-à l'arrêt moteur chaud,la température de l'eau augmente,d'une moyenne de 5 degrés,naturellement,la conduction thermique dans l'acier puis dans l'eau se fait,puisqu'il n'y a pas de thermostat,et que ma sonde est au point le plus haut de l'eau.il se fait du thermosiphon..

tout cela est normal.

 

-j'ai bien chaud,même fort chaud,

il fera peut-être un peu moins chaud quand il gélera,et encore je n'en jurerais pas,-1)puisque c'est aussi la température de l'eau qui conditionne la chaleur du moteur,à moi de la contrôler.-2) je prend de l'ai déjà réchauffé par le radiateur,et je peux améliorer un peu le refroidissement de cet air quand il géle,comme je l'ai déjà fait,en réduisant le passage aux points hauts de la calandre...

-3) c'est la chaleur du collecteur d'échapp dont je m'occupe..

 

soit;

 

-après cet essai de plusieurs kilomètres et arrêts,moteur tournant ou arrêté, pas de vapor-lock,

(la base du carbu est tiède),le moteur redémarre comme d'hab "au quart de tour",sans mettre de gaz,

et

-moteur arrêté la chaleur de l'alu mis à plat sur le collecteur augmente,et je sens qu'elle remonte dans la turbine..

finalement la chaleur trouve son chemin..

 

MAIS je peux améliorer cela,toutefois sans placer toutes les grilles que j'ai achetées..

il suffirait d'une fente ou deux.

 

tout cet essai chauffage bloqué en direction de l'intérieur,naturellement..

faut que j'installe la tringle pour pouvoir diriger le chauffage vers l'extérieur.

 

-détail technique-

 

DONC je suis extrêmement satisfait,je peux laisser ça comme ça et voir quand il gélera et aussi quand il fera moins froid..

 

mais je prévois déjà les choses,

-il y a la possibilité de la calandre variable,à laquelle j'ai déjà pensé (vaec l'aide de quelques-uns d'entre vous)sans la développer ici;

-des fentes au dessus de l'alu pour que l'air chaud,à l'arrêt,n'aille pas "faire fondre" la turbine,

mais pas ces aérations achetées,avec plein de fentes partout,ce serait de trop.

 

-éventuellement quand il gélera,un écran de calandre supérieur à trous,permettant juste de proportionner le refroidissement supérieur et de là la chaleur d'air de l'admission dans la turbine,laissant l'écran du bas faire son office tout l'hiver quelle que soit la température..

 

voilà.

je peux laisser ça comme ça,

mais je vais continuer,c'est tellement agréable.

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merci..mais je ne peux pas franchement en rester là,je dois encore avancer un peu en sécurité pour le hors-hiver..

et installer la tringle de commande..

l'interrupteur pour la turbine..

et continuer sur le cache- calandre

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.... et donc,j'ai effectivement placé le bouton de commande du distributeur 2cv,à la façon de certaines commandes de 2cv;

une tringle rigide,pliée,qui frotte un peu sur ses trous de passage.006.jpg

...sous la tirette de shoke,à droite.à peine visible.

 

002.jpg

 

003.jpg

 

puis j'ai fait une "entaille" rapidement dans la boite à air,pour que la chaleur puisse s'échapper lorsque le moteur sera à l'arrêt.

bricolage,puisque je devrai remplacer tout ce fatras d'alu par une bonne boite métallique..

 

 

008.jpg

 

009.jpg

 

puis hier,après avoir simonisé la facade cuivrée de mon demi-écran de calandre,

 

 

001.jpg

j'ai refais un essai qui se révêle être un échec au niveau électrique..

 

ma batterie ne charge plus correctement.

je vous fait grâce des détails,

car j'ai une géné à 3 balais,réglable,

je ne comprend pas tout en électricité auto,surtout au niveau de cette géné spéciale,

 

et donc je pose la question aux spécialistes peugeot sur le site des amis des 01..

plutôt que de rechipoter moi-meme sans être certain du résultat.

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marrant..

pour moi,bien sûr..

 

les eaux sont coupées chez nous,mais j'ai lavé ma voiture et l'ai rincée au tuyau d'arrosage..

 

je n'ai jamais vu personne faire cela ici l'hiver...

 

avec ma pompe et les fins tuyaux,j'ai une faible pression..

 

il m'est donc impossible de gaspiller de l'eau,en réglant mal l'ouverture..

l'eau est à peine projetée..

 

tandis qu'avec un système "normal" complet,la tentation est grande de donner un peu de puissance au jet.. et consommer plusieurs fois la quantité que j'ai consommé,sans s'en aperçevoir..

 

d'abord,avec deux mâles que j'ai collés ensemble,raccorder le tuyau de la machine à laver au tuyau d'arrosage..

 

DSC03611.jpg

ensuite projeter le produit de nettoyage (elle était crado et même verte par endroits) et frotter à la brosse,

et puis simplement rincer..

 

 

DSC03612.jpg

 

je pense avoir consommé au maximum,4 seaux,comme une lessive..

parce qu'il faut un certain temps pour remplir un seau..plus de 60 secondes..

 

et voilà..

 

DSC03613.jpg

 

donc me voici encore tout content et satisfait de ne pas avoir fait "comme tout le monde"..

des groupes hydrophores ou pompes a dépression,coûteuses,des tuyauteries officielles plus chéres de du tuyau d'arrosage,et un GASPILLAGE permanent de l'eau dès qu'ils ouvrent le robinet..

car par exemple pour se laver les mains,NUL BESOIN d'eau sous pression....

avec un écioulement doux,cela suffit..

 

vive moi et les frites belges..

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pour ceux que ça interesse,la division blindée du général Mac Auliffe est passée devant chez moi,ce midi,pour défendre la belgique après avoir remporté la bataille des ardennes..... :lol: :lol: :lol:

 

 

 

je ne poste que quelques photos,mais il y eut bien plus de véhicules.

 

DSC03591.jpg

 

DSC03605.jpg

 

DSC03595.jpg

 

DSC03585.jpg

 

je peux envoyer les autres à ceux que ça intéresse..

cependant,ce petit APN moderne met un temps à réagir,j'ai loupé des véhicules..

 

saloperie de truc électronique.

 

je voulais voir des chars,parce que je sais qu'il y en a qui sont partis de bastogne,mais ici rien sinon un half-track..

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Invité §JAC274Kq

Et c est pas le tous que tu a fait des economies, tu as mis deux males ensemble,t es a la mode. :lol:

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pour ceux que ça interesse,la division blindée du général Mac Auliffe est passée devant chez moi,ce midi,pour défendre la belgique après avoir remporté la bataille des ardennes..... :lol: :lol: :lol:

 

 

 

 

 

je voulais voir des chars,parce que je sais qu'il y en a qui sont partis de bastogne,mais ici rien sinon un half-track..

Ils ont fait halte à Spa, il y avait un Sherman et un M7 Priest et plusieurs semi-chenillés. Dommage ils étaient tous en chenilles route, je n'ai pas retrouvé le bruit de cliquetis de mes souvenirs A.B.L.

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en fait quand je suis arrivé à la grand route,les 3 chars venaient de passer..

..

 

.......................

 

ceci dit,JF,tu n'imaginais quand même pas que les chenillés allaient faire autant de km

 

en abîmant les routes déjà fragiles de belgique?? :p

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Invité §JAC274Kq

C est sur, une griffe dans la route avec les chenilles ca douille severe.J aie vu ca au tank in town une année a Mons.

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201 ROSALIE

 

revirement de situation..

parfois je suis con,mais alors con..

 

dans mes premiers essais,j'utilisais le flux du ventilo de la voiture,"tempéré" par le flux du petit ventilo d'ordi.

et si la chaleur n'était pas vraiment au rendez-vous,

j'avais quand même une certaine pulsion d'air,interessante..

 

j'ai voulu mettre une turbine,

pour avoir plus d'air,par sécurité pour l'échappement..

puis je me suis aperçu que j'ai TROP d'air et j'ai diminué ce flux..

 

en attendant la turbine semble incompatible avec ma génératrice..question de charge..

 

bin alors??

 

j'ai qu'à l'enlever,et me refournir du flux du ventilo moteur,

avec ou sans le petit ventilo d'ordi,

y a qu'à essayer!!

 

donc hier,entre de nombreuses occupations extérieures,

 

j'ai commencé à construire une ajoute en alu pour monter capter l'air en haut du radiateur de la voiture..

à finir aujourd'hui,et essayer s'il fait sec.

 

 

...................

hier chez mes amis hollandais,j'ai visionné la petite vidéo avec le passage des 3 chars..

 

bin,sur le tarmac,on entend quand même le bruit "sec" des chenilles..

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